Le jardin
+3
bonnafous
Marie mamùke
Desiderius Ulixes
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Pedro31 et Marie mamùke aiment ce message
Re: Le jardin
Mildiou !
Comment ne pas avoir le mildiou ? Nous parlons bien entendu des tomates. En 2021, année maudite ! toutes mes tomates qui n'étaient pas protégées ont été flinguées, celles sous abri ont passé outre le fléau maudit.
Une règle : protéger sans confiner. L'air doit bien circuler autour des pieds de tomates. Surtout ne pas les enfermer comme cela a pu être pratiqué contre les humains durant le khauviide !!!
Comment ne pas avoir le mildiou ? Nous parlons bien entendu des tomates. En 2021, année maudite ! toutes mes tomates qui n'étaient pas protégées ont été flinguées, celles sous abri ont passé outre le fléau maudit.
Une règle : protéger sans confiner. L'air doit bien circuler autour des pieds de tomates. Surtout ne pas les enfermer comme cela a pu être pratiqué contre les humains durant le khauviide !!!
Marie mamùke aime ce message
Petit cours de jardin avec Did67, le potager du paresseux.
Mise en évidence qu'une "serre" n'est pas une solution idéale pour le jardinier.
Préférer le châssis pour démarrer ses plants précocement. La température en châssis est plus favorable que celle d'un tunnel plastique où il fait plus froid en cas de gelée.
Mise en évidence qu'une "serre" n'est pas une solution idéale pour le jardinier.
Préférer le châssis pour démarrer ses plants précocement. La température en châssis est plus favorable que celle d'un tunnel plastique où il fait plus froid en cas de gelée.
Malou et Marie mamùke aiment ce message
Très ingénieux en effet.. j essaierai avec une plante verte extérieure
Marie mamùke- Contre la puce électronique
Malou aime ce message
Marie mamùke a écrit:Très ingénieux en effet.. j essaierai avec une plante verte extérieure
Il te manque le fer à souder ! sinon, pour le reste "sava"
Malou, azais et Marie mamùke aiment ce message
Pris des graines de courge spaghetti début mai dans une courge de l'année dernière, placé dans du terreau et.... 0 germination.
Comme j'avais conservé d'autres graines dans ma courge mise au frigo, j'ai semé 7 graines directement en pleine terre sous un peu de tonte de gazon et 6 germinations sur 7.
Problème avec le terreau ?
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça. Peut-être pour remarquer que si une méthode n'a pas marché, on peut recommencer autrement.
Et la courge spaghetti, c'est très bon cuisinée avec crème fraîche, lardons et oignons...
Comme j'avais conservé d'autres graines dans ma courge mise au frigo, j'ai semé 7 graines directement en pleine terre sous un peu de tonte de gazon et 6 germinations sur 7.
Je ne sais pas pourquoi je vous raconte ça. Peut-être pour remarquer que si une méthode n'a pas marché, on peut recommencer autrement.
Et la courge spaghetti, c'est très bon cuisinée avec crème fraîche, lardons et oignons...
BENEDICTE 2 et Marie mamùke aiment ce message
sujet jjardin
merci monsieur de vos idee sur le jardinage pour economiser l eau je l est trouver intressant merci est bonne journee que Dieu vous protege
bonnafous- Aime la prière
bonnafous a écrit:merci monsieur de vos idee sur le jardinage pour economiser l eau je l est trouver intressant merci est bonne journee que Dieu vous protege
Merci ! Je voudrais dire surtout que le jardin, c'est le lieu de l'émerveillement ! et où l'on apprend à observer, à être patient aussi.
Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;
vous, cieux des cieux, louez-le, et les eaux des hauteurs des cieux.
R/ Qu’ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ;
c’est lui qui les posa pour toujours sous une loi qui ne passera pas.
Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes ;
feu et grêle, neige et brouillard, vent d’ouragan qui accomplis sa parole ; les arbres des vergers, tous les cèdres ;
Les montagnes et toutes les collines,
les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l’oiseau qui vole ;
les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
R/ Qu’ils louent le nom du Seigneur, le seul au-dessus de tout nom ; sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
il accroît la vigueur de son peuple. Louange de tous ses fidèles, des fils d’Israël, le peuple de ses proches ! Alléluia !
Semé le 26 juillet de la demi-courte obtuse de Guérande et aujourd'hui 29 juillet de la demi-longue de Chantenay.
That's all folks !
Desiderius Ulixes a écrit:Pris des graines de courge spaghetti début mai dans une courge de l'année dernière, placé dans du terreau et.... 0 germination.
Haha ! mes courges spaghetti se sont transformées en courgette jaune et verte.... il y a eu croisement... donc, sachez que ce fait est possible mais les jardiniers expérimentés le savent. Je me suis fait avoir... mais bon.... des dizaines de kilos de courgettes quand même... pour le voisin.
On apprend à cultiver le jardin où Dieu nous a placés.
Le meilleur, c'est Jacquot !
azais aime ce message
Ah si Jacquot pouvait avoir un jardin hildegardien !Desiderius Ulixes a écrit:Le meilleur, c'est Jacquot !
Au lieu des tomates, on aurait du fenouil, des carottes, des navets, du céleri, des haricots, des oignons, du persil...
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
Sainte Hildegarde est surtout connue pour son shampoing et la farine d'épeautre moins par le Scivias.Enfant du Père a écrit:Ah si Jacquot pouvait avoir un jardin hildegardien !Desiderius Ulixes a écrit:Le meilleur, c'est Jacquot !
Au lieu des tomates, on aurait du fenouil, des carottes, des navets, du céleri, des haricots, des oignons, du persil.
Jacquot fait des carottes, des navets, du céleri, des haricots, des oignons, du persil. (le fenouil, je ne sais pas)
Le site de Jacquot est très bien pour qui veut s'initier au jardinage.
Je fais de la pizza hildegardienne avec les tomates ! Mais je garde la recette jalousement...
Vu ce matin au jardin, des betteraves Chioggia alors que je n'ai rien semé cette année à cet endroit.
Le reproduction s'est faite naturellement à partir de betteraves qui avaient grainé l'année dernière.
Passé tout l'hiver dans le sol, aucun soin...
(Sa fait réfléchire comme disé Victor hugo*) * orthographe réformée ! le jardin... Cf : le jardin pour l'esprit du crétin.
Le reproduction s'est faite naturellement à partir de betteraves qui avaient grainé l'année dernière.
Passé tout l'hiver dans le sol, aucun soin...
(Sa fait réfléchire comme disé Victor hugo*) * orthographe réformée ! le jardin... Cf : le jardin pour l'esprit du crétin.
Dernière édition par Desiderius Ulixes le Jeu 3 Aoû 2023 - 11:24, édité 1 fois (Raison : E)
Récolter ses graines de tomates
Du point de vue de la culture des tomates, cette année, ce sont les tomates russes qui se sont le mieux comportées (n'y voyez aucun parti pris idéologique ou politique !). Belles tomates charnues de 600 grammes !
Le plant est facilement reconnaissable : il forme un fuseau qui se dresse bien droit et monte assez haut.
Côté carottes, j'ai de belles carottes de Tilques : 30 cms de longueur !
Pour la carotte de Tilques prévoir 35 cm de sol ameubli.
Les demi-courtes obtuses de Guérande poussent bien aussi !
Le plant est facilement reconnaissable : il forme un fuseau qui se dresse bien droit et monte assez haut.
Côté carottes, j'ai de belles carottes de Tilques : 30 cms de longueur !
Pour la carotte de Tilques prévoir 35 cm de sol ameubli.
Les demi-courtes obtuses de Guérande poussent bien aussi !
Culture de la tomate de A à Z
Philippe-Antoine et azais aiment ce message
Il existe 12 000 variétés de tomates sur terre, le saviez-vous?
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/quelles-sont-les-meilleures-varietes-de-tomates-f6899b2c-e57b-11eb-b328-3bb388b4cb1f
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/quelles-sont-les-meilleures-varietes-de-tomates-f6899b2c-e57b-11eb-b328-3bb388b4cb1f
Philippe-Antoine- Avec les anges
Philippe-Antoine a écrit:Il existe 12 000 variétés de tomates sur terre, le saviez-vous?
Je pense qu'en fait on serait plus proche de 12 412 ce serait plus réaliste disons
Tomate préférée : la tomate ananas, pour sa couleur jaune ambrée de rouge, ta texture de pêche. Un régal pour la vue si ce n'est des papilles... Des papilles et pas des papillomavirus.... faut pas confondre
Bien heureux celui qui a la chance de posséder chez soi un carré de potager
Pour ma part, depuis que j'ai déménagé dans le sud, vu la configuration de mon nouvel habitat, ce privilège, à mon grand regret, m'est devenu quasiment impossible.
Heureusement que le gouvernement Macron va bientôt imposer à tous d'avoir chez soi un composteur, comme ça chacun aura au moins l'illusion de posséder son petit carré de potager.
Pour ma part, depuis que j'ai déménagé dans le sud, vu la configuration de mon nouvel habitat, ce privilège, à mon grand regret, m'est devenu quasiment impossible.
Heureusement que le gouvernement Macron va bientôt imposer à tous d'avoir chez soi un composteur, comme ça chacun aura au moins l'illusion de posséder son petit carré de potager.
Philippe-Antoine a écrit:Bien heureux celui qui a la chance de posséder chez soi un carré de potager
Beatus Vir !
C'est vrai qu'il y a de multiples intérêts à entrer dans le jardin. L'un et des des moindres est de percevoir une réalité du travail à fournir pour cueillir des fruits ou légumes.
Par exemple, vous voulez faire votre chili vous même. Vous planter des tomates, des poivrons, des oignons, de l'ail, des haricots rouges, des piments... Ce qui représente plusieurs mois de travail + la préparation en cuisine.
Ça permet de redescendre sur terre et de tendre vers l'humilité : se pencher vers la terre.
Et puis, il y a les prédateurs, les maladies. Bref on apprend quelque chose chaque année. L'homme se tient dans la jardin et loue le créateur pour ses bienfaits.
Desiderius Ulixes a écrit:
(...)
Par exemple, vous voulez faire votre chili vous même. Vous planter des tomates, des poivrons, des oignons, de l'ail, des haricots rouges, des piments... Ce qui représente plusieurs mois de travail + la préparation en cuisine.
Ça permet de redescendre sur terre et de tendre vers l'humilité : se pencher vers la terre.
(...)
Oui, je sais, c'est mieux que rien, vous avez raison, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait en plantant mes deux pieds de tomates cerises au printemps mais rien ne vaut un vrai jardin , ne serait -ce que de 30m2 (pas besoin d'entretenir des hectares! perso, trop fainéant pour ça ! ) Non, mais le truc, c'est juste de sentir l'odeur de la terre mouillée et de l'humus après la pluie et après, observer les plantes se régénérer sous l'action bienfaitrice des rayons du soleil et de la terre qui les nourrit. Ce sont des joies toutes simples mais bien réelles qui nous relient au Créateur et à sa création.
Desiderius Ulixes aime ce message
Ah oui, j'avais oublié de dire que dans le peu d'espace dont je dispose, en plus des tomates cerises, j'ai planté du thym et de la sauge. Il n'y a pas que les légumes, il y a aussi les plantes aromatiques, c'est sympa aussi pour se préparer des tisanes lorsqu'on a peu de place...en plus ça demande un minimum d'entretien ce qui est intéressant si on est un peu paresseux
Une belle vidéo didactique. C'est frais, beau et vrai je pense.
azais aime ce message
Elle vit en autonomie dans les basses Alpes , une femme qui sort du commun , rassemble autour d'elle, valise son autonomie en eau toute l'année alors que l'eau n'est pas dans la montagne , son chauffage par panneaux thermiques remarquables, ses murs avec des sacs de pomme de terres et sa paille , ses plafonds et fenetres et serres avec des poutres et déchets de fenêtres récupérés , irrigue et fait bondir ses cultures avec ses eaux usées ( pas de perte d'eau) leur épuration naturelle pour sa consommation apres avoir irrigué ses plantations Bref plein d'idées et de moyens de vivre, partager, et quel punch !
https://www.youtube.com/watch?v=vI2tXwq6qCU
azais- MEDIATEUR
Desiderius Ulixes aime ce message
Où il est question d'enrichir son sol selon ses caractéristiques. On parle fumier entres autres choses :
Beaucoup de tomates russes, belle production cette année. Même si il y a eu des retards dus au chaud et froid. Mais du bon ketchup maison !
Mon point commun avec Did67, je n'interviens pas ou très peu.
Mon point commun avec Did67, je n'interviens pas ou très peu.
Gilles aime ce message
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
J'avoue que sur le moment, je n'ai pas trop compris le pourquoi de cette chanson et puis un bon moment après environ 2 heures, j'ai compris le jeu de mots :
Merci Gilles pour ce fou rire
LA SERVEUSE AUX
Merci Gilles pour ce fou rire
Gilles aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2