Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
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Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
Des rumeurs internes insistantes affirment que le pape pourrait interdire totalement la célébration de la messe tridentine
https://www.riposte-catholique.fr/archives/175111
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vinz 109- Contemplatif
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Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
Vivement que la prophétie d'Ezéchiel du règne du Sacré-Cœur se réalise. (Chapitre 34)
Invité- Invité
Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
Gallia Sacra a écrit:Vivement que la prophétie d'Ezéchiel du règne du Sacré-Cœur se réalise. (Chapitre 34)
La révélation du Sacré-Coeur n'existait pas à l'époque d'Ezéchiel. Alors, Pourriez-vous être plus explicite ?
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
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Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
vinz 109 a écrit:Des rumeurs internes insistantes affirment que le pape pourrait interdire totalement la célébration de la messe tridentine
Ce serait un signe eschatologique de plus.
Calex- Combat l'antechrist
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Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
Enfant du Père a écrit:Gallia Sacra a écrit:Vivement que la prophétie d'Ezéchiel du règne du Sacré-Cœur se réalise. (Chapitre 34)
La révélation du Sacré-Coeur n'existait pas à l'époque d'Ezéchiel. Alors, Pourriez-vous être plus explicite ?
L'Esprit-Saint, par son Eglise, et quelques soient les péchés de son Eglise militante, a voulu mettre sous nos yeux des paroles bien précises afin que nous comprenions mieux les secrets de son Sacré-Cœur, justement le jour qui lui est consacré.
En l'année C (Ezéchiel 34, 11-16), c'est Ezéchiel qui nous est proposé. Là nous est exposé ce que sera le règne du Sacré-Cœur. Et ainsi, nous est révélé aussi ce qui précèdera ce règne puisqu'il nous suffit de lire le début de ce chapitre :
Fils de l'homme, prophétise sur les pasteurs d'Israël ; prophétise et dis-leur, à ces pasteurs : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui n'ont fait que se paître eux-mêmes ! N'est-ce pas le troupeau que les pasteurs doivent paître ? 3 Vous mangiez la graisse, vous vous revêtiez de la laine, vous tuiez ce qui était gras ; vous ne paissiez pas le troupeau. 4 Vous n'avez pas fortifié les brebis débiles, vous n'avez pas soigné celle qui était malade, vous n'avez pas pansé celle qui était blessée, vous n'avez pas ramené celle qui était égarée, vous n'avez pas cherché celle qui était perdue ; mais vous avez dominé sur elles avec violence et cruauté. 5 Et elles se sont dispersées, faute de pasteur ; elles sont devenues la proie de toutes les bêtes des champs, et elles se sont dispersées. 6 Mes brebis sont errantes sur toutes les montagnes, et sur toute colline élevée ; sur toute la face du pays mes brebis ont été dispersées, et personne n'en a souci, et personne ne les recherche
Parce que mes brebis ont été mises au pillage, et que mes brebis sont devenues la proie de toutes les bêtes sauvages, faute de pasteur, et parce que mes pasteurs ne prenaient pas souci de mes brebis, mais que ces pasteurs se paissaient eux-mêmes et ne paissaient pas mes brebis, 9 à cause de cela, ô pasteurs, écoutez la parole de Yahweh : 10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Voici que je viens aux pasteurs ; je redemanderai à leurs mains mes brebis ; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes ; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer.
Avant le temps du règne du Sacré-Cœur, les fidèles seront retirés de la garde des pasteurs lorsque Notre Seigneur l'aura décidé. Et il suppléera lui-même à leurs besoins. Car la majorité des pasteurs se servent eux-mêmes et suivent leurs vues selon l'esprit du monde.
Et voici le passage lu justement le dimanche 18 juillet, le troisième jour après la publication de Traditionis Custodes :
Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l'Éternel. 2 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël, Sur les pasteurs qui paissent mon peuple: Vous avez dispersé mes brebis, vous les avez chassées, Vous n'en avez pas pris soin ; Voici, je vous châtierai à cause de la méchanceté de vos actions, Dit l'Éternel. 3 Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées ; Je les ramènerai dans leur pâturage ; Elles seront fécondes et multiplieront. 4 J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront
Tout ceci nous parle des prêtres et des évêques de notre temps. Le moment venu, Jésus nous retirera de leur garde, alors nous recevrons une grâce particulière d'union de cœur avec lui. Grâce qu'a expérimenté sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dont le directeur spirituel était Jésus lui-même. C'est elle qui l'affirme. Puis il suscitera des pasteurs selon son cœur Mais nous n'avons pas à décider de quitter l'Eglise. Le moment et la manière appartiennent à Dieu. Ce serait très dangereux de prendre les devants. Devant toutes ces injustices flagrantes, ne nous laissons pas scandaliser. De plus nous ne comprenons pas tout et risquons de nous fourvoyer nous-même. Laissons Dieu régler les comptes. Ce sera notre consolation.Je ne veux pas donner plus d'explications. De toute façon, certain ne seront pas d'accord. D'autres le seront. Ce n'est pas mon problème et ça ne m'intéresse pas.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
Le Pape François a confirmé sans équivoque deux points précis du Motu Proprio Traditionis custodes, le document qui, en juillet 2021, avait redéfini les normes sur l'utilisation de l'ancien missel en redonnant aux évêques l'autorité sur ces célébrations. Il l'a fait par un rescrit suite à l'audience accordée lundi 20 février au préfet du dicastère pour le Culte divin, le cardinal Arthur Roche. Les deux points, qui ont fait l'objet de différentes interprétations et de récents débats, également dans les médias, concernent l'utilisation des églises paroissiales et l'éventuelle création de paroisses personnelles pour les groupes célébrant selon le missel de 1962, promulgué par Jean XXIII avant le concile œcuménique Vatican II, ainsi que l'utilisation de ce missel par les prêtres ordonnés après le 16 juillet 2021, c'est-à-dire après la publication du Motu Proprio
De fait, le contenu de Traditionis custodes était déjà suffisamment clair sur les deux points pour lesquels l'évêque, avant de décider, doit demander l'autorisation du dicastère pour le Culte divin, qui selon le Motu Proprio exerce l'autorité du Saint-Siège en la matière. Il revient donc au dicastère, selon les circonstances, de donner son accord éventuel à l'ordinaire diocésain.
Après avoir réaffirmé, sans aucune possibilité de malentendu, que les deux cas en question sont des «dispenses réservées de manière spéciale au Siège Apostolique», et que les évêques sont donc obligés de demander l'autorisation au Saint-Siège, le rescrit du Pape François précise que «si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas mentionnés ci-dessus, il est obligé d'en informer le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, qui évaluera les cas individuels».
Par conséquent, en présence de concessions d'églises paroissiales, de l'établissement de paroisses personnelles et du nihil obstat pour l'utilisation du missel préconciliaire par les prêtres ordonnés après juillet 2021, établis par l'autorité diocésaine sans le consentement de Rome, l'évêque devra obligatoirement reprendre la procédure et se conformer à la réponse du dicastère. Enfin, avec le nouveau rescrit papal, François «confirme ce qui a été établi» dans les réponses aux dubia qui ont émergé après la publication de Traditionis custodes; réponses publiées accompagnées de quelques notes explicatives le 4 décembre 2021.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-02/un-rescrit-du-pape-sur-motu-proprio-traditionis-custodes.html
De fait, le contenu de Traditionis custodes était déjà suffisamment clair sur les deux points pour lesquels l'évêque, avant de décider, doit demander l'autorisation du dicastère pour le Culte divin, qui selon le Motu Proprio exerce l'autorité du Saint-Siège en la matière. Il revient donc au dicastère, selon les circonstances, de donner son accord éventuel à l'ordinaire diocésain.
Après avoir réaffirmé, sans aucune possibilité de malentendu, que les deux cas en question sont des «dispenses réservées de manière spéciale au Siège Apostolique», et que les évêques sont donc obligés de demander l'autorisation au Saint-Siège, le rescrit du Pape François précise que «si un évêque diocésain a accordé des dispenses dans les deux cas mentionnés ci-dessus, il est obligé d'en informer le dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, qui évaluera les cas individuels».
Par conséquent, en présence de concessions d'églises paroissiales, de l'établissement de paroisses personnelles et du nihil obstat pour l'utilisation du missel préconciliaire par les prêtres ordonnés après juillet 2021, établis par l'autorité diocésaine sans le consentement de Rome, l'évêque devra obligatoirement reprendre la procédure et se conformer à la réponse du dicastère. Enfin, avec le nouveau rescrit papal, François «confirme ce qui a été établi» dans les réponses aux dubia qui ont émergé après la publication de Traditionis custodes; réponses publiées accompagnées de quelques notes explicatives le 4 décembre 2021.
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-02/un-rescrit-du-pape-sur-motu-proprio-traditionis-custodes.html
vinz 109- Contemplatif
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Re: Forte rumeur sur l'interdiction totale de la messe tridentine
source aleteia:https://fr.aleteia.org/2023/02/22/traditionis-custodes-notre-attachement-a-la-liturgie-ancienne-na-rien-dideologique/
[size=44]Traditionis custodes : « Le rescrit du Pape n’a pas été une grande surprise »[/size]
Nicolas Guyonnet / Hans Lucas via AFP
Une messe célébrée selon le ritre extraordinaire à Valence, le 20 juillet 2021.
Agnès Pinard Legry - publié le 22/02/23 - mis à jour le 23/02/23
Dans un rescrit publié mardi 21 février le Saint-Siège a renforcé le contrôle de l’application du motu proprio Traditionis custodes. "Ce document confirme seulement ce qui avait été dit dans Traditionis Custodes tout en rappelant que certaines dispenses relèvent exclusivement du Siège Apostolique", explique à Aleteia l’abbé Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Entretien.
Le pape François a décidé par un rescrit en date du 21 février que les prêtres ordonnés après la promulgation du motu proprio Traditionis custodes – le 16 juin 2021 – devront demander l’autorisation au Saint-Siège pour pouvoir célébrer la messe tridentine. Les évêques doivent ainsi demander une autorisation au dicastère pour le Culte divin et la discipline des sacrements pour que de jeunes prêtres célèbrent avec le Missel romain de 1962, ainsi que pour l’utilisation ou l’érection d’une église paroissiale pour la messe tridentine. « Ce rescrit confirme simplement les normes générales établies par le Motu Proprio concernant les autorisations relevant du Siège Apostolique », explique à Aleteia l’abbé Benoît Paul-Joseph, supérieur du district de France de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP).
Aleteia : Que retenez-vous du rescrit publié ce mardi 21 février ?
Cela n’a pas été une grande surprise, puisque des rumeurs circulaient depuis quelques semaines sur la publication d’un texte romain visant à encadrer de façon plus stricte la liturgie selon l’ancien ordo. J’en retiens, tout d’abord, qu’il s’agit d’un rescrit, c’est-à-dire, en quelque sorte, d’un procès-verbal faisant état, par écrit, de décisions prises au cours d’une discussion. Publié avec l’autorisation du Saint-Père, le document est signé par le préfet du Dicastère pour le Culte divin. Ensuite, ce rescrit confirme simplement les normes générales établies par Traditionis Custodes concernant les autorisations relevant du Siège Apostolique, à savoir l’octroi de la permission aux prêtres ordonnés après la publication du Motu Proprio de célébrer la messe selon le missel romain de 1962, et l’usage des églises paroissiales pour la liturgie romaine selon l’ancien rite.
Cela va-t-il changer beaucoup de choses pour la FSSP ?
Le 11 février 2022, donc après la publication de Traditionis Custodes et des Responsa ad dubia (18 décembre 2021), actes qui font l’objet des explications du présent rescrit, le pape François, dans un décret signé de sa main, a accordé, à tous les membres de la Fraternité Saint-Pierre, la faculté de célébrer la messe et d’administrer les sacrements selon les livres liturgiques en usage en 1962. Tout prêtre membre de la Fraternité Saint-Pierre jouit donc de cette autorisation qui a été donnée, je le répète, par le Saint-Père lui-même, après le Motu Proprio du 16 juillet 2021 et après les Responsa. Par ailleurs, le décret du Pape précise que cette permission vaut pour les oratoires propres de la Fraternité Saint-Pierre, et que partout ailleurs il faudra le consentement de l’Ordinaire du lieu, c’est-à-dire de l’évêque. Cette disposition du décret du Saint-Père donne à l’évêque diocésain la faculté d’autoriser, par lui-même, la célébration de la liturgie selon l’ancien ordo par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre dans les églises de son diocèse qui lui semblent adaptées.
Notre attachement à la liturgie ancienne n’a rien d’idéologique ; il s’agit pour nous de vivre en profondeur des richesses spirituelles dont elle nous abreuve.
Comment analysez-vous ces allers-retours ?
À vrai dire, le rescrit du 21 février 2023 confirme seulement ce qui avait été dit dans le Motu Proprio Traditionis Custodes tout en rappelant que certaines dispenses (autorisation de célébrer la messe selon l’ancien ordo pour un prêtre ordonné après la publication de Traditionis Custodes, ou l’accueil de cérémonies selon l’ancien ordo dans les églises paroissiales) relèvent exclusivement du Siège Apostolique. C’est d’ailleurs le Saint-Père lui-même qui autorise par son décret du 11 février 2022 tous les membres de la Fraternité Saint-Pierre à user des livres liturgiques de 1962 et, avec le consentement de l’Ordinaire du lieu, de pouvoir célébrer en telle ou telle église de son diocèse. Le Saint-Père a pris cette décision compte tenu de notre histoire et de notre spécificité, en particulier la fidélité de nos fondateurs au successeur de Pierre au moment des sacres de quatre évêques par Mgr Lefebvre sans mandat pontifical. Le pape François nous a dit lors de l’audience privée du 4 février 2022 que cette attitude de nos fondateurs devait être « honorée, protégée, encouragée ». Cette histoire est commune à toutes les communautés ex-Ecclesia Dei, qui relèvent depuis lors, par leur droit propre (Constitutions définitivement approuvées par le Saint-Siège), d’un régime spécifique dérogeant à la loi générale en vigueur.
Alors que nous entrons en Carême, quelle est votre Espérance ?
Elle est de saisir les grâces de ce temps liturgique si fécond, en prenant de la distance par rapport à l’agitation du temps, pour revenir à l’essentiel, pour vivre davantage en présence du Seigneur, en nous retirant un peu à l’écart, en le suivant au désert. La liturgie romaine traditionnelle peut ici nous être d’un puissant secours, puisqu’une messe propre est prévue pour chaque jour du Carême, avec de magnifiques textes à méditer, dont nous allons nous nourrir. Notre attachement à la liturgie ancienne n’a rien d’idéologique ; il s’agit pour nous de vivre en profondeur des richesses spirituelles dont elle nous abreuve. Ce Carême en est l’occasion, et pour nous tous, c’est l’heure d’une conversion intérieure, qui nous établira dans la vraie Paix.
sga- MEDIATEUR
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