Bertrand Vergely : Faut-il en finir avec le christianisme ?
3 participants
Page 1 sur 1
Bertrand Vergely : Faut-il en finir avec le christianisme ?
et, hier, j'écoutais une vidéo de ceux qu'on classe dans le camps des "éveillés" et il y avait toute une démonstration que la pensée "d'amour" vers quelqu'un qui souffre ou qui est "méchant" produit des résultats positifs quantifiables et significatifs sur la cible des "prières".
Avec bien sûr, en fond non dit : mais à quoi servent donc les religions, l'Église. Ayons une spiritualité horizontale, débarassée de tout Christ, Dieu etc...
Une remarque aussi à propos de la coutumière salutation de fin de l'émission du Jour du Seigneur du dimanche à la télé : "et surtout, le plus important, portez-vous bien" ! (mais que faut-il comprendre ?)
Lien vers la vidéo dont je parle : https://crowdbunker.com/v/rdAK3Dh7BeM
et le livre dont il est question :
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Re: Bertrand Vergely : Faut-il en finir avec le christianisme ?
Se débarrasser du christianisme est une vieille ambition quand même et qui reste parfaitement d'actualité. Nos sociétés occidentales en sont tout de même «davantage affranchies» qu'elles ne l'étaient il y a cent ou deux ans passés. Et on voit le résultat ...
Pour moi le vide de toute vraie norme morale et spirituelle chrétienne ouvre la porte à toutes les chimères, à toutes les vraies déraisons. Puis comme disait je ne sais plus qui (Vittorio Messori peut-être ?), une situation post-chrétienne est pire, bien pire, qu'une situation ante-chrétienne. Faudrait pas s'imaginer qu'en reniant le christianisme l'on pourrait juste se retrouver dans une situation comparable à celle des anciens ne l'ayant jamais connu.
Un autre ajoutait qu'il n'y a finalement qu'une seule et unique vraie guerre dans le monde : pour ou contre le Christ.
Pour moi le vide de toute vraie norme morale et spirituelle chrétienne ouvre la porte à toutes les chimères, à toutes les vraies déraisons. Puis comme disait je ne sais plus qui (Vittorio Messori peut-être ?), une situation post-chrétienne est pire, bien pire, qu'une situation ante-chrétienne. Faudrait pas s'imaginer qu'en reniant le christianisme l'on pourrait juste se retrouver dans une situation comparable à celle des anciens ne l'ayant jamais connu.
Un autre ajoutait qu'il n'y a finalement qu'une seule et unique vraie guerre dans le monde : pour ou contre le Christ.
Cinci- Avec Saint Joseph
Olivier_E aime ce message
Re: Bertrand Vergely : Faut-il en finir avec le christianisme ?
Cinci a écrit:Se débarrasser du christianisme est une vieille ambition quand même et qui reste parfaitement d'actualité. Nos sociétés occidentales en sont tout de même «davantage affranchies» qu'elles ne l'étaient il y a cent ou deux ans passés. Et on voit le résultat ...
Pour moi le vide de toute vraie norme morale et spirituelle chrétienne ouvre la porte à toutes les chimères, à toutes les vraies déraisons. Puis comme disait je ne sais plus qui (Vittorio Messori peut-être ?), une situation post-chrétienne est pire, bien pire, qu'une situation ante-chrétienne.
Dans Maria Valtorta, je lisais récemment que nos paganismes, nos idoles actuelles surpassent les idoles des anciens temps dans le sens ou les nôtres sont plus subtiles, plus dissimulées, plus raffinées et donc plus sournoises, insidieuses et profondément ancrées qu'en antiquité où les choses étaient peut-être plus grossières mais moins malicieuses (je reformule de mémoire avec mes mots mais je trouvais ça très juste).
Cinci a écrit:Faudrait pas s'imaginer qu'en reniant le christianisme l'on pourrait juste se retrouver dans une situation comparable à celle des anciens ne l'ayant jamais connu.
Le paganisme antique européen avait une forme de sagesse venant des philosophes qui pouvait même les encourager à la grandeur, à la vertu, aux choses belles (même s'ils n'étaient pas parfaits). Et puis, il se dégageait une rigueur intellectuelle et une aspiration à la vérité, alors qu'aujourd'hui notre monde semble devenir fou.
Je sais qu'il ne faut pas idéaliser le passé, mais il me semble que dans le paganisme antique, les réflexions de Sandrine Rousseau ou la théorie du genre auraient été balayées d'un revers de main sans même qu'on s'y intéresse :o
En tout cas étant donné notre technicité bien plus évoluée qu'avant, les possibilités d'un asservissement à grande échelle et le fait que nos armements puissent nous exploser à la figure sont bien réelles.
Satan trouve un terreau très fertile à son règne, terreau qui s'est considérablement développé en quelques décennies à peine. Le monde ne s'en rend pas vraiment compte, mais pas mal de gens ont un pressentiment et se sentent mal à l'aise dans ce monde, sans forcément pouvoir nommer les choses. Les choses devraient se polariser de plus en plus dans ce sens.
Olivier_E- Contre la puce électronique
BENEDICTE 2 aime ce message