Nazisme et manipulation mentale
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Nazisme et manipulation mentale
Comme l'idéologie nazie est en top tendance sur le forum aujourd'hui.
Enfin, une petite chanson pour égayer tout ça (humour). On retiendra que ce qui est du diable est absurde.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Inscription : 04/04/2019
Re: Nazisme et manipulation mentale
Desiderius a écrit:Comme l'idéologie nazie est en top tendance sur le forum aujourd'hui.
Ah bon ! On apprend des choses.
Sérieux ...
Il y avait le fameux (et feu) cinéaste italien Pasolini, je ne sais pas si vous vous rappelez, qui disait déjà que le totalitarisme avait changé de main. Dès les années 70, il racontait que l'on ne devait pas se laisser berner par le folklore fasciste des années 30, les grands coups de gueule au balcon, les uniformes et tout ça. Fini, disait-il. Non, la vraie menace ou le vrai totalitarisme actuel (question d'aller «perdre son âme») si l'on veut, résiderait-elle plutôt dans ce qu'il pouvait présenter comme étant notre société de consommation (consommation de masse). C'était déjà un point de vue intéressant.
Et un philosophe français (Jean Vioulac, dans le même sens que Pasolini, dirais-je) pouvait ajouter mais plus récemment :
«Il me semble difficile de se passer de tout concept de totalitarisme pour penser notre situation d'aujourd'hui. Le phénomène le plus caractéristique de notre époque est en effet ce que l'on appelle la «mondialisation» ou «globalisation», processus au long cours qui intègre tous les hommes, tous les peuples et tous les territoires dans un même espace-temps. L'intégration de la multiplicité et des particularités dans une même sphère et par un unique principe, c'est justement ce qui définit le concept de totalité. Nous vivons dans une même totalité planétaire, et il faut bien parler de «totalisation» pour définir ce processus. Or historiquement, c'est bien le capitalisme qui en est à l'origine, et la totalité contemporaine est le marché mondial. Le marché est totalisant, et d'ailleurs tout le monde est à peu près d'accord pour le reconnaître, y compris un théoricien du néolibéralisme comme Friedrich Hayek, qui voyait dans le marché mondial un «cosmos» qui se substituait à l'antique nature.
Dès lors, deux questions se posent. D'une part celle de la puissance, puisqu'on ne peut parler de totalitarisme que s'il y a une puissance effectivement contraignante qui opère la totalisation, d'autre part celle de la liberté, puisque le concept de totalitarisme implique une soumission de tous les individus à un pouvoir total.
Le néolibéralisme va donc refuser ce concept [celui d'une contrainte imposée] parce qu'il prétend que le marché est l'interaction harmonieuse et pacifique des libertés. Mais, en réalité, si les actions individuelles sont harmonieuses, c'est d'abord que chaque homme est redéfini comme calculateur de ses intérêts et ensuite que l'intérêt de chacun est strictement assigné à la recherche d'une valeur abstraite, l'argent.
Chacun ne poursuit que son intérêt, et il se croit libre quand aucune entrave ne s'oppose à sa quête, mais il ne se rend pas compte que son intérêt est lui-même déterminé, préformaté, conditionné par le marché. Et d'ailleurs quand les théoriciens du marché parlent avec Adam Smith de «main invisible», ils présupposent bien qu'il y a manipulation des individus, d'autant plus dangereuse qu'elle est invisible.
Or le fondement même du capitalisme est le salariat, par lequel le Capital réduit la puissance de travail elle-même à une quantité de valeur et ainsi se la soumet. Par là même, le Capital massifie la puissance de travail et devient le seul à en faire usage; il conquiert en cela la puissance absolue. Il est donc extrêmement naïf de croire, comme l'affirment journellement les tenanciers du marché mondial, que moins il y a d'État, plus il y a de liberté, comme si l'État était la seule puissance de coercition. La puissance du marché est infiniment supérieure, elle ne tend jamais qu'à accroître sa puissance, et le moteur du Capital est en cela une volonté de puissance aveugle et inconditionnée.
Le Capital est aujourd'hui la puissance qui domine le monde, qui atomise les sociétés humaines, déterritorialise tous les peuples, une puissance par rapport à laquelle les États eux-mêmes n'ont plus aucune marge de manoeuvre. L'avènement du marché mondial n'est rien d'autre que la soumission de tous les hommes, de tous les peuples et de la nature tout entière au Capital et au règne de la valeur. Donc, oui, il faut dire que le capitalisme est un totalitarisme, et même qu'il est le fondement, la condition de possibilité des totalitarismes politiques du vingtième siècle, car ces régimes ne furent que l'expression caricaturale et grossière du principe constitutif de la modernité occidentale, à savoir la massification de l'humanité par son assujetissement à la puissance totale de l'abstraction.
Source : Éric Martin [citant ici Jean Vioulac] , «Le totalitarisme sans État» dans Liberté, numéro 303, 2014
Note : Jean Vioulac, La logique totalitaire, Paris, PUF, 2013, 496 p.
https://www.cairn.info/la-logique-totalitaire--9782130608554.htm
Cinci- Avec Saint Joseph
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Re: Nazisme et manipulation mentale
Eh oui, pour l'instant, c'est comme un gargarisme, on y pense puis on recrache. Demain, nous aurons à le vivre.
Préparons-nous.
Préparons-nous.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Inscription : 04/04/2019
Re: Nazisme et manipulation mentale
Voir dans la vidéo le propos de Donde Vamos à partir de 1 h :06 40.
Elle : «... je me suis aperçu que les mouvements d'extrême-droite les plus agressifs sont souvent financés pour une déstabilisation, la déstabilisation lancée par le grand Capital. Faut pas chercher très loin ...»
Elle : «... je me suis aperçu que les mouvements d'extrême-droite les plus agressifs sont souvent financés pour une déstabilisation, la déstabilisation lancée par le grand Capital. Faut pas chercher très loin ...»
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1416
Inscription : 22/04/2021
Re: Nazisme et manipulation mentale
« Il existe aujourd’hui une forme d’antifascisme archéologique qui est en somme un bon prétexte pour se décerner un brevet d’antifascisme réel. Il s’agit d’un antifascisme facile, qui a pour objet et objectif un fascisme archaïque qui n’existe plus et qui n’existera plus jamais. […] Voilà pourquoi une bonne partie de l’antifascisme d’aujourd’hui ou, du moins, de ce que l’on appelle antifascisme, est soit naïf et stupide, soit prétextuel et de mauvaise foi ; en effet, elle combat, ou fait semblant de combattre, un phénomène mort et enterré, archéologique, qui ne peut plus faire peur à personne. C’est, en somme, un antifascisme de tout confort et de tout repos. »
« Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé « la société de consommation », définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n’en est rien. »
(Pasolini)
https://modernite-totalitarisme.com/pasolini-fascisme-et-societe-de-consommation-vostfr/
En passant : plaisant de voir le mouvement dit «antifa» être épinglé dès 1976 par nul autre que Pasolini. «La vérité est ailleurs», si l'on devait reprendre le slogan d'une certaine série télévisée américaine populaire des années 1990.
« Je suis profondément convaincu que le vrai fascisme est ce que les sociologues ont trop gentiment nommé « la société de consommation », définition qui paraît inoffensive et purement indicative. Il n’en est rien. »
(Pasolini)
https://modernite-totalitarisme.com/pasolini-fascisme-et-societe-de-consommation-vostfr/
En passant : plaisant de voir le mouvement dit «antifa» être épinglé dès 1976 par nul autre que Pasolini. «La vérité est ailleurs», si l'on devait reprendre le slogan d'une certaine série télévisée américaine populaire des années 1990.
Cinci- Avec Saint Joseph
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Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
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