Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Audience générale: la désolation, objet du discernement Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Audience générale: la désolation, objet du discernement Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Audience générale: la désolation, objet du discernement

Aller en bas

Audience générale: la désolation, objet du discernement Empty Audience générale: la désolation, objet du discernement

Message par sga Jeu 27 Oct 2022 - 18:32

Audience générale: la désolation, objet du discernement Cq5dam.thumbnail.cropped.750.422

[size=42]Audience générale: la désolation, objet du discernement[/size]
Le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur le discernement, lors de l'audience générale du 26 octobre place Saint-Pierre. François a axé son intervention sur «la désolation objet du discernement », et la tristesse qui la manifeste, qui peut être «un réveil indispensable à la vie spirituelle».

Myriam Sandouno – Cité du Vatican
Dans sa catéchèse du mercredi 26 octobre, François a mis l’accent sur le mode «affectif de la désolation, objet du discernement», rappelant de façon brève que le discernement n'est pas d'abord une procédure logique, il concerne selon lui, les actions, qui ont une connotation affective qui doit être reconnue, parce que Dieu parle au cœur.

Le sens de la désolation

[size]
«Ténèbres de l'âme, agitation intérieure, envie de choses basses et terrestres, inquiétude due à diverses agitations et tentations: ainsi l'âme est portée à la méfiance, elle est sans espoir et sans amour, elle se trouve molle, tiède, triste et comme séparée de son Créateur et Seigneur», telle est la définition que donne saint-Ignace de la désolation.
«Elle a quelque chose d'important à nous dire», dit le Pape, il est donc important de savoir comment la lire. «Et si nous sommes pressés de nous en débarrasser, nous risquons de la perdre», ajoute-t-il.


LIRE AUSSI

Audience générale: la désolation, objet du discernement Cq5dam.thumbnail.cropped.500.281
19/10/2022

[/size]

Audience générale: relire sa propre vie en déchiffrant le langage de Dieu




 

Savoir lire la tristesse

[size]
François reconnait que tout individu souhaiterait avoir une «vie toujours joyeuse, légère et épanouie» et ne voudrait être face à un sentiment de tristesse ou de désolation. Pourtant cela, en plus d'être impossible, «ne serait pas bon pour nous non plus», pense-t-il.
Le changement d'une vie orientée vers le vice, fait savoir François, peut commencer par une situation de tristesse, de remords pour ce que l'on a fait. Et le remord au sens propre, rappelle le Pape, c’est «la conscience qui mord», qui ne donne pas la paix.
Alessandro Manzoni, dans Les fiancés, donne une merveilleuse description du remords comme occasion de changer de vie. Il est important d’apprendre à lire la tristesse, martèle le Saint-Père, soulignant qu’elle est aujourd’hui souvent considérée de manière négative, comme «un mal à fuir à tout prix, alors qu'elle peut être un signal d’alarme indispensable à la vie, nous invitant à explorer des paysages plus riches et plus fertiles que la fugacité et l'évasion ne permettent pas».
[/size]

Une alerte de vie

[size]
La tristesse selon le Souverain pontife, est «indispensable à notre santé, elle nous protège afin que nous ne nous fassions pas de mal à nous-mêmes et aux autres». «Il serait beaucoup plus grave et dangereux de ne pas ressentir ce sentiment», poursuit-il.
Saint Thomas la définit comme une douleur de l’âme: comme les nerfs pour le corps, elle éveille notre attention à un danger possible, ou à un bien négligé.
[/size]

Surmonter la tentation

[size]
Poursuivant son allocution, François explique que pour ceux qui ont le désir de faire le bien, la tristesse est un obstacle, utilisé par le par «tentateur» qui pousse au découragement. En cas de tentation, il exhorte à agir «de manière contraire à ce qui est suggéré» sous peine de renoncer à ses engagements, et cela peut concerner la vie de prière, ou encore le choix qui a été fait du mariage ou de la vie religieuse.
«Pensez au travail, à l'étude, à la prière, à un engagement pris: si nous les abandonnions dès que nous ressentons de l'ennui ou de la tristesse, nous n'achèverions jamais rien», affirme-t-il, soulignant que c’est aussi une expérience commune à la vie spirituelle. Pour le Pape, comme le rappelle l'Évangile, le chemin vers le bien étroit et pentu, «exige un combat, une victoire sur soi-même».
Pour ceux qui veulent servir le Seigneur, François invite à ne pas se laisser égarer par la désolation, à ne pas abandonner la vie de prière, ou le choix qu'ils ont fait, mariage ou vie religieuse. «Une règle sage dit de ne pas faire de changements quand on est désolé», dit François, ajoutant qu’un «temps successif, plutôt que l'humeur du moment, montrera la bonté ou non de nos choix».
[/size]

Être au service du Seigneur dans l’épreuve

[size]
S’appuyant sur l'Évangile, le Souverain pontife fait remarquer que Jésus rejetait les tentations avec une attitude de ferme résolution. Malgré les situations d’épreuve qu’il traversait, il trouvait en lui cette fermeté, déterminé à faire la volonté du Père.
Dans la vie spirituelle, l'épreuve est un moment important, explique le Pape, la Bible nous le rappelle explicitement: «si tu viens te mettre au service du Seigneur, prépare-toi à subir l’épreuve» (Sir 2,1).
«Si nous savons traverser la solitude et la désolation avec ouverture et conscience, nous pouvons en sortir renforcés sur le plan humain et spirituel. Aucune épreuve n'est hors de notre portée», poursuit le Souverain pontife. Saint Paul nous rappelle que personne n'est tenté au-delà de ses capacités, car le Seigneur ne nous abandonne jamais, et avec Lui près de nous, nous pouvons surmonter toute tentation.

[/size]
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Audience générale: la désolation, objet du discernement Empty Re: Audience générale: la désolation, objet du discernement

Message par sga Jeu 17 Nov 2022 - 10:58

[size=45]« Une sérénité parfaite rend inhumain », avertit le pape[/size]
La vie spirituelle « n’est pas un programme de bien-être intérieur », elle contient aussi une « saine tristesse » qu’il ne faut pas « fuir », a souligné le pape François lors de l’audience générale du 16 novembre 2022, qu’il a présidée place Saint-Pierre.
Audience générale: la désolation, objet du discernement Pape_audience_161122

Tiziana FABI / AFP
Publié le 16/11/2022 à 11:00






Prière et méditation
Après une pause pour dresser le bilan de son voyage à Bahreïn mercredi dernier, le pape a repris son cycle de catéchèses sur le discernement, en méditant sur un thème ignacien qui lui est cher : la désolation, dont il a chanté les bienfaits. « S’il n’y a pas un peu d’insatisfaction […], une saine capacité à habiter la solitude, d’être avec nous-mêmes sans fuir, nous risquons de rester toujours à la superficie des choses », a estimé le pontife de bientôt 86 ans. 
Le pape a vu les moments « d’obscurité » comme une protection contre le « vent des caprices ». Une sérénité « parfaite mais aseptique, sans sentiments », telle une vie « dans un laboratoire fermé », rend « inhumains, […], indifférents à la souffrance des autres et incapables d’accepter la nôtre », a-t-il averti. 
Pour le successeur de Pierre, « les choix importants ont un prix ». Ils ne sont pas tirés « de la loterie », a-t-il lancé en sortant de ses notes, il faut « un peu d’effort », ce n’est pas « gratuit »« nous devons payer cette décision de sortir de l’état de l’indifférence ».
La désolation, a aussi assuré le pontife, « est la réponse à l’objection selon laquelle l’expérience de Dieu est une forme de suggestion, une simple projection de nos désirs ». Si tel était le cas, « nous serions toujours heureux et satisfaits, comme un disque qui répète la même musique », a-t-il fait observer. Et d’exhorter, en cas de découragement, à faire « le contraire » de la voix du « tentateur » qui vise « à nous détourner de la prière »

À lire aussi

Audience générale: la désolation, objet du discernement Angelus_131122_0
« Construisez ce qui ne s’écroule pas : l'amour et le bien ! », exhorte le pape

« Comment vas-tu ? »


La désolation, a-t-il poursuivi, est aussi une invitation « à ne pas agir toujours et uniquement en vue d’une gratification émotionnelle ». Il s’agit « d’entamer une relation plus mature, plus belle avec le Seigneur et avec les personnes qui nous sont chères »
Le chef de l’Église catholique a alors invité à sortir de l’attitude de l’enfant qui recherche ses parents « non pas pour eux-mêmes, mais pour un intérêt » et à chercher « une relation qui ne se réduit pas à un simple échange de donner et de recevoir »
Dans l’Évangile, a encore noté le pape, Jésus était « pressé par les foules, et pourtant il était seul » car celles-ci le cherchaient « pour obtenir quelque chose ». Au lieu de prières centrées sur ses intérêts, il a suggéré au chrétien de demander au Seigneur : « Comment vas-tu ? ». Et d’apprendre « à être avec Lui […] sans autre but, tout comme cela nous arrive avec les personnes que nous aimons : nous voulons les connaître de plus en plus, parce qu’il est bon d’être avec elles ».  
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Audience générale: la désolation, objet du discernement Empty Re: Audience générale: la désolation, objet du discernement

Message par sga Jeu 24 Nov 2022 - 13:04

[size=44]La consolation à l’école de la petite Thérèse [/size]
Audience générale: la désolation, objet du discernement WEB3-Therese-of-Lisieux-AFP-000_SAPA970818742960

Lors de l’audience générale du mercredi 23 novembre, le pape François a abordé le thème de la consolation spirituelle, donnant l’exemple de sainte Thérèse de Lisieux. Docteur de l’Église, elle nous livre un enseignement puissant sur cette grâce, qui s’obtient par l’oubli de soi et la quête de l’Esprit saint.

Le mot « consolation » est bien connu des grands saints. Saint Ignace de Loyola, très aimé du pape François qui l’a cité ce 23 novembre lors de l’audience générale, l’emploie dans ses Exercices Spirituels. Pourtant, lorsque l’on évoque la consolation, on pense généralement à un réconfort moral, refuge contre la tristesse ou le désarroi. Mais saviez-vous qu’il existe une consolation bien plus profonde que celle des émotions, celle de l’âme ? C’est justement celle-ci qu’a recherchée Thérèse de Lisieux tout au long de sa courte vie, nous laissant un enseignement profondément inspirant.

La véritable consolation du chrétien est en Dieu seul


L’ouvrage L’Imitation de Jésus-Christ définit ainsi la consolation : 

« Ainsi, mon âme, tu ne peux trouver de soulagement véritable et de joie sans mélange qu’en Dieu, qui console les pauvres et relève les humbles (…) Aucun bien temporel ne saurait te rassasier. Toute consolation humaine est vide et dure peu.« 
La consolation du chrétien ne se trouve dès lors qu’en Dieu et en Dieu seul. La recherche de toute consolation terrestre, bien que naturelle, ne saurait combler ce dont a besoin l’âme. En réalité, la consolation de l’âme se trouve souvent lorsque l’on est privé de toute consolation humaine. Si cela peut paraître dur, c’est pourtant en s’oubliant soi-même que notre désir du Ciel grandit, nous faisant mieux désirer les biens éternels. 
Bien que très exigeant, c’est l’enseignement donné par sainte Thérèse de Lisieux, qui ne cherchait de consolation que dans le Christ, à travers la prière, acceptant toutes les petites humiliations quotidiennes et la souffrance. Toute petite, la sainte avait demandé d’être éloignée des consolations terrestres pour ne trouver refuge que dans la Sainte Face souffrante du Christ : « J’avais demandé à Jésus de changer pour moi en amertume toutes les consolations de la terre ». 

La consolation s’obtient par la quête perpétuelle de l’Esprit saint 



La consolation correspond en fait au souffle de Dieu sur notre âme, gonflant ses voiles pour mieux faire avancer le bateau vers la direction fixée : le Ciel. Et l’on ne ressentira correctement ce souffle que si les vents du monde se taisent. Ce souffle se manifeste par l’Esprit saint. C’est d’ailleurs pour cela que l’on qualifie souvent le Paraclet de « consolateur ». Pour obtenir la consolation de l’âme, il faut donc réclamer l’Esprit saint, le demander à Dieu. Alors viendront les fruits de la consolation, cette paix intérieure que le Pape a lui-même définie ce 23 novembre comme étant « un mouvement intime qui touche au plus profond de nous-mêmes », qui permet à l’âme de se sentir « enveloppée par la présence de Dieu, d’une manière toujours respectueuse de sa propre liberté ». 
Nous pourrons ensuite essayer, comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, d’expérimenter cette paix jusque dans la souffrance : « Souffrons en paix… (..) Qui dit paix ne dit pas joie, ou du moins joie sentie… Pour souffrir en paix, il suffit de bien vouloir tout ce que Jésus veut ».
Source Aleteia:https://fr.aleteia.org/2022/11/23/la-consolation-a-lecole-de-la-petite-therese/
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Audience générale: la désolation, objet du discernement Empty Re: Audience générale: la désolation, objet du discernement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum