Un évêque inaugure un temple maçonnique
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les menaces à la liberté et à la Vie :: LA FRANC-MAÇONNERIE
Un évêque inaugure un temple maçonnique
Comment ne pas y voir l'infiltration de l'Eglise par ces gens pour la détruire de l'intérieur ?
https://www.riposte-catholique.fr/archives/171102
vinz 109- Contemplatif
- Messages : 1875
Inscription : 26/12/2009
territoire en héritage et murielmax aiment ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Bonjour de nouveau mon frère en Christ Vinz109,vinz 109 a écrit:Un évêque italien présent à l'inauguration d'un temple maçonnique.
Comment ne pas y voir l'infiltration de l'Eglise par ces gens pour la détruire de l'intérieur ?
https://www.riposte-catholique.fr/archives/171102
Il y a malheureusement une certaine partie de notre clergé catholique romain, qui sont dans des graves hérésies religieuses, doctrinales, morales, et théologiques, et dans des graves fausses croyances pernicieuses, et pour des graves déviations doctrinales, morales, et théologiques.
J'aimerais aussi dire que Satan et ses démons sont à l'œuvre c'est évident, et certain, ils font beaucoup de dégâts.
Par ailleurs j'aimerais dire qu'il est totalement impossible, d'être à la fois chrétien catholique romain, et franc-maçon, ni d'être à la fois avec Notre-Père Céleste bien-aimé, et Créateur d'amour bien-aimé, et sa Sainte-Trinité, ainsi qu'avec Satan et ses démons, cela est totalement impossible !
De plus il devrait y avoir des sanctions pastorales, canoniques, et ecclésiastiques, concernant un certain nombre de chrétiens catholiques romains, qui sont malheureusement dans la franc-maçonnerie en même temps.
Bien fraternellement en Christ,
Ton frère en Christ Moyi
Dernière édition par Frère soleil le Mar 4 Oct 2022 - 12:27, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
[size=32]Prêtres, Évêques, Cardinaux... et autres pauvres gens ayant cédé à l'attraction maléfique.
[/size]
Extrait de Maria Valtorta
Graves responsabilités des chefs d’État et des prêtres
Le 28 octobre 1943
Jésus dit :
« Trop nombreux sont ceux qui ont voulu manger avec le sang. Et le sang leur fait un nœud dans la gorge. Du sang extorqué par la force, par l’orgueil, par la soif de pouvoir. Trop de sang a été versé et continue d’être versé sur la terre par ceux qui ont perdu même la plus petite idée du bien et du mal et sont la risée de Satan, qui les agite comme son insigne pour leurrer et dévoyer les faibles.
Trop de choses “illicites” ont été rendues “licites” uniquement parce qu’elles ont été commises par les puissants. Mais pensez donc, ô puissants d’une heure, que l’unique puissant a déjà dans la main la foudre pour d’abord réduire en cendres dans vos mains les fruits que vous avez volés et puis, si vous ne vous repentez toujours pas, vous réduire vous-mêmes en cendres.
La véritable possession de la terre ne sera pas donnée aux violents, aux meurtriers, aux corrupteurs, aux traîtres, aux vicieux. La terre appartiendra à ceux qui vivront selon ma Loi. Vous pourrez leur enlever le jour terrestre avant que le soleil ne se couche ; mais au jour terrible et éblouissant de ma venue, ils vous jugeront avec moi, vous qui vous croyez permis chaque verdict illicite.
Lucclucas- Va recevoir Jésus Christ
- Messages : 47
Localisation : Belgique
Inscription : 05/06/2022
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
vinz 109 a écrit:Un évêque italien présent à l'inauguration d'un temple maçonnique.
Comment ne pas y voir l'infiltration de l'Eglise par ces gens pour la détruire de l'intérieur ?
https://www.riposte-catholique.fr/archives/171102
Merci pour cette info instructive et symptomatique ... !
C'est un exemple supplémentaire de la collusion - et plus ... - entre la franc-maçonnerie et une partie de l'Eglise y compris dans ses plus hautes autorités.
CQFD
Le Bnai Brith avait d'ailleurs été aussi accueilli avec empressement au Vatican en mai de cette année :
https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2022/may/documents/20220530-bnaibrith.html
Mais ce ne sont pas tous les évêques qui se compromettent avec la franc maçonnerie ... :
https://www.medias-presse.info/message-de-mgr-vigano-pour-la-marche-nationale-pour-les-catholiques-notre-chemin-de-guerre-des-29-et-30-septembre-a-peoria-illinois/163636/
extraits
...
Les voici qu’ils sortent au grand jour, les partisans de la fraternité universelle maçonnique, pour vomir leur haine pour le très saint Rosaire
[...]Les voici, enfin ! Les voici qu’ils sortent au grand jour, les partisans de la fraternité universelle maçonnique, pour vomir leur haine pour le très saint Rosaire, que nous appelons dans la prière à la Vierge de Pompéi « tour du salut dans les assauts de l’enfer, port sûr dans le naufrage commun ». Et il ne pouvait en être autrement : dans une guerre qui engage le monde spirituel et le monde matériel, nous avons une fois de plus la confirmation que derrière le mirage mondialiste il n’y a que la tyrannie de Satan et de ses satellites.« L’État est laïc », disent-ils. Comme s’il était possible pour l’homme contemporain de nier l’autorité de Dieu et de refuser de soumettre les individus, les familles, les sociétés et les nations à Sa Seigneurie.
Mais cet État, qui se dit laïc, est en réalité irréligieux et impie, car s’il choisit de professer l’athéisme ou l’indifférentisme religieux, il offense en fait la Majesté divine en l’abaissant au niveau des idoles et des superstitions ; il fait violence à la Vérité, la plaçant au même niveau que les mensonges et l’erreur ; il trompe malicieusement les gens, leur faisant croire que nous pouvons être croyants en privé et laïcs en public sans renier Celui qui nous a créés non pas pour « nous réaliser » ou pour « marcher ensemble », mais pour adorer, servir, rendre gloire et obéir à notre Créateur et Rédempteur, à qui chacun de nous appartient et sans qui nous n’aurions pas été créés et sauvés.
[...]
Le monde de la Grande Réinitialisation et de l’Agenda 2030, le monde de Davos et de l’ONU, l’OMS et la finance usurière semblent avoir gagné.
Après le départ de Benoît XVI et la fraude électorale aux élections présidentielles américaines, deux figures du katèchon ont disparu, une autorité spirituelle et une autorité temporelle qui pouvaient s’opposer à l’avènement de l’Antéchrist.
À leur place, deux personnages totalement inconciliables avec le rôle qu’ils jouent (c’est le moins qu’on puisse dire) choisi l’un par la Mafia de Saint-Gall et l’autre par l’État profond américain et l’élite du NWO.
Ils sont également unis par le choix d’amis et de collaborateurs corrompus et pervers. L’Église catholique est aujourd’hui éclipsée par l’église profonde et l’État est éclipsé par l’État profond. Tous deux utilisent leur autorité contre le but pour lequel elle est instituée : le salus animarum pour l’Église et le bonum commune pour l’État.
Et nous trouvons significativement alliés les chefs d’État et de l’Église dans la destruction des deux : ils se rencontrent, se louent, s’achètent et se vendent réciproquement ; ils se prostituent mutuellement à l’élite dans l’espoir de ne pas être anéantis quand ils ne seront plus nécessaires. Et pour se montrer dévoués au Léviathan mondialiste, ils détruisent tout ce qui rappelle la société née de la Civilisation chrétienne.
[...]
À la fin de la Sainte Messe, après le Dernier Évangile, nous récitons la prière à saint Michel Archange, l’invoquant comme « Prince des Milices Célestes » et le suppliant de repousser en enfer Satan et les autres mauvais esprits qui parcourent le monde pour la perte des âmes.
Dans la prière qui la précède, le prêtre demande l’intervention de Dieu pro libertate et exsaltatione Sanctæ Matris Ecclesiæ, pour la liberté et le triomphe de la Sainte Mère Église : pour cela nous prions le glorieux Archange ; pour cela nous vénérons la Mère de Dieu avec la prière du Saint Rosaire et avec des dévotions pieuses ; pour cela, les prêtres célèbrent la Sainte Messe tous les jours, déversant sur ce monde égaré les Grâces infinies de la Passion de Notre Seigneur.
[...]Je vous bénis tous.+ Carlo Maria Viganò, Archevêque29 septembre 2022
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3793
Inscription : 04/01/2008
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Territoire en héritage a écrit:Merci pour cette info instructive et symptomatique ... !
C'est un exemple supplémentaire de la collusion - et plus ... - entre la franc-maçonnerie et une partie de l'Eglise y compris dans ses plus hautes autorités.
Eh oui ! Malheureusement. «Infiltré !»
Et, comme c'était déjà le cas en 1960, pour l'infiltration, en dépit des sévérités de principe et murs défensifs en place d'ancien régime : il n'est pas difficile d'imaginer comment la situation ne se sera pas amélioré depuis, à l'ère du refus de sévir, l'ouverture et le dialogue pour le dialogue.
Le Bnai Brith avait d'ailleurs été aussi accueilli avec empressement au Vatican en mai de cette année
En effet.
Un rappel qu'il me faudrait ajouter un petit quelque chose à saveur locale au sujet de ce Bnai Brith. Prochain message.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1388
Inscription : 22/04/2021
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
L'ordre des Bnai Brith n'aime pas l'hymne national du Canada
Moment de triomphe, le 18 février dernier, pour les forces qui cherchent à détruire l'identité euro-chrétienne du Canada, pour faire de celui-ci un pays multiculturel : la prière récitée habituellement avant les travaux de la chambre des communes a été modifiée de sorte que le christ soit désormais passé sous silence. Pour plaire aux quelques députés fédéraux qui ne sont pas chrétiens, on se contentera d'invoquer un «Dieu tout puissant», comme l'a dit le député réformiste Elwin Hermanson.
[...]
A la suite de cet acte du Parlement dont la portée symbolique n'échappera à personne, la section canadienne de l'Ordre des Bnai Brith a fait connaître son intention de réclamer le remaniement du texte français de l'hymne national canadien. Cette idée de l'Ordre a été divulguée par The Suburban, journal qui a également informé ses lecteurs du fait que l'Ordre avait récemment incité le Parlement à prendre enfin une décision quant à la prière.
«Le texte français de l'hymne national canadien, qui en constitue la version originale, mentionne l'épée et la croix, l'hymne favorise spécifiquement les valeurs catholiques», déplore Joel Goldenberg du Suburban. Interviewé sur cet état des choses,le vice-président à l'exécutif de l'Ordre du Bnai Brith-Canada, Frank Dimant, a exprimé sans équivoque l'idée qui prévaut su sein de son puissant organisme : la version française du O Canada «ne correspond pas à la réalité actuelle de la société canadienne». «L'hymne devrait dire la même chose en français et en anglais», a-t-il dit. Et d'ajouter : «Nous avons reçu des douzaines de doléances qui allèguent que l'hymne national ne devrait pas avoir de connotations religieuses». Les personnes qui ont adressé des plaintes estiment que le texte français de l' hymne a un caractère chrétien trop marqué.
Il est difficile de croire que l'hymne national soit radicalement modifié à court terme. Cependant, l'idée lancée par l'Ordre du Bnai Brith jouit d'un certain courant de sympatie. La Secrétaire d'État au multiculturalisme, Sheila Finestone [qui est juive en passant] ne cache pas qu'elle est mal à l'aise quand elle chante le O Canada en français: «Je ne peux jamais chanter ces ces rimes «Car ton bras sait porter l'épée/il sait porter la croix», je m'étouffe». Mme Finestone a révélé que l'hymne national a déjà fait l'objet de discussions impromptues parmi les députés du parti libéral du Canada : «J'ai expliqué à mes collègues francophones que les mots suscitent à mon avis un malaise et qu'ils constituent dans certains cas une faute de goût.»
Une collègue de Sheila Finestone, Shirley Maheu a été quelque peu surprise par les questions du Suburban. Néanmoins, elle ne s'oppose pas a priori à un O Canada revu et corrigé. Bien qu'elle doute que cela se fasse de sitôt, elle n'écarte pas la possibilité de modifier les paroles françaises de l'hymne national. «Nous devrions envisager tout ce qui peut faire en sorte que tous les Canadiens sentent qu'ils font partie du pays».
__
Notes : Au sujet de l'Ordre du Bnai Brith, organisme maçonique réservé aux personnes de confession juive, lire Confidentiel no 5, ainsi que Mystères et secrets du Bnai Brith
Source : Le Harfang, vol.10, no 4, été 2022
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1388
Inscription : 22/04/2021
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Signe des temps qui indique clairement que le moment annoncé dans les Écritures où tout ce qui a été caché doit être révélé au grand jour n'est plus très loin! Le moment venu, il faudra bien faire son choix qui nous engagera pour l'éternité : soit le Christ, soit Lucifer ! Les deux à la fois, ce n'est pas possible !!!
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Plus de précisions sur cet acte blasphématoire et, plus généralement, sur cette mentalité :
L’évêque de Terni, en Italie, inaugure une loge maçonnique
https://www.medias-presse.info/leveque-de-terni-en-italie-inaugure-une-loge-maconnique/163734/
...Mgr Francesco Soddu, 62 ans, évêque de Terni en Italie, a assisté le 27 septembre 2022 à l’inauguration d’une loge maçonnique de Terni et a même participé à la cérémonie de coupure du ruban (voir notre photo ci-dessus).Voici comment le site « Grande Oriente d’Italia » – Grand Orient d’Italie – rapporte les faits :
Le 27 septembre, la Maison maçonnique du Grand Orient d’Italie, via Roma à Terni, a ouvert ses portes au public, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle porte d’entrée du temple maçonnique. Un événement auquel participent les institutions, les autorités ainsi que les francs-maçons des loges de la ville. Le ruban a été coupé par le Grand Maître Stefano Bisi, accueilli devant le siège de via Roma par Luca Nicola Castiglione, président du Collège de district des Vénérables Maîtres de l’Ombrie, par Gabriele Cardona, président du Conseil des Vénérables Maîtres de Terni et par de nombreux frères.
...
Après la cérémonie, une visite a eu lieu à l’intérieur de la maison maçonnique – à laquelle ont assisté le maire Leonardo Latini, le préfet Giovanni Bruno, l’évêque Francesco Antonio Soddu, qui dans leurs messages de salutation ont remercié pour avoir été invités et ont exprimé l’espoir que des initiatives comme celle-ci puissent favoriser le dialogue et la confrontation entre différentes réalités, en combattant les préjugés.
Étaient également présents le parlementaire Raffaele Nevi et le conseiller municipal Cristiano Ceccotti.
Et voici la vidéo d’inauguration où l’on voit bien l’évêque novus ordo participer avec un grand sourire et des applaudissements nourris à ce qu’il convient d’appeler un acte anti-catholique entraînant ipso facto l’excommunication :
https://youtu.be/xCbnIZYsOykNous publions les photos et la vidéo parce que Mgr Soddu s’est justifié sur le site de son diocèse en attaquant ses détracteurs et en affirmant que les preuves ont été « mal comprises » et « mal interprétées ».
Il voulait simplement « témoigner de l’Évangile » en période de synodalité (sic).« Fratelli tutti » comme l’a écrit François ?...
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3793
Inscription : 04/01/2008
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Il voulait simplement « témoigner de l’Évangile » en période de synodalité (sic).
?
Quand bien même l'intention serait bonne et sincère, la charité évangélique, du moins me semble t-il, ne ne se réduit pas à ce genre de mondanités! En tout cas, en tant que simples catholiques nous sommes en droit d'attendre autre chose de la part d'un évêque !
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
https://www.medias-presse.info/message-de-mgr-vigano-pour-la-marche-nationale-pour-les-catholiques-notre-chemin-de-guerre-des-29-et-30-septembre-a-peoria-illinois/163636/
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 460
Inscription : 09/05/2017
territoire en héritage et Lucclucas aiment ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Cet homme voit la réalité sans fuir, il explique clairement la situation.
Il nous explique ce que nous avons à faire.
C'est ce genre de personnalité que nous devrions avoir à la tête de l'Eglise.
Bravo.
Lucclucas- Va recevoir Jésus Christ
- Messages : 47
Localisation : Belgique
Inscription : 05/06/2022
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Philippe-Antoine a écrit:
Il voulait simplement « témoigner de l’Évangile » en période de synodalité (sic).
?
Quand bien même l'intention serait bonne et sincère, la charité évangélique, du moins me semble t-il, ne ne se réduit pas à ce genre de mondanités! En tout cas, en tant que simples catholiques nous sommes en droit d'attendre autre chose de la part d'un évêque !
Désolé mais son action ne peut pas être bonne ...
Un évêque catholique ne peut valider , approuver , conforter ou ratifier ainsi un tel acte - pas seulement une mondanité mais une compromission ! ... - de la maçonnerie, ennemie déclarée et réelle depuis sa fondation et ses principes , de la vraie Eglise catholique : non.
https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus.html
De plus la mention ici de 'synodalité' par Mgr Soddu est ahurissante et induit plutôt une suspicion légitime la concernant , à bien y réfléchir ...
.
Dernière édition par territoire en héritage le Mer 5 Oct 2022 - 17:19, édité 1 fois
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3793
Inscription : 04/01/2008
Lucclucas aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Lucclucas a écrit:Excellent ce texte de Carlo Maria Viganò, Archevêque.
Cet homme voit la réalité sans fuir, il explique clairement la situation.
Il nous explique ce que nous avons à faire.
C'est ce genre de personnalité que nous devrions avoir à la tête de l'Eglise.
Bravo.
Mgr Vigano est-il le Saint Pape attendu ?
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 460
Inscription : 09/05/2017
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Buni- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 460
Inscription : 09/05/2017
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Après la cérémonie, une visite a eu lieu à l’intérieur de la maison maçonnique – à laquelle ont assisté le maire Leonardo Latini, le préfet Giovanni Bruno, l’évêque Francesco Antonio Soddu, qui dans leurs messages de salutation ont remercié pour avoir été invités et ont exprimé l’espoir que des initiatives comme celle-ci puissent favoriser le dialogue et la confrontation entre différentes réalités, en combattant les préjugés.
En fait de confrontation, ce n'est pas vrai. Nul confrontation. Il s'agit de ce qui s'appelle «la fausse paix».
Le but c'est bien de dialoguer (ça, oui) pour comprendre surtout à quel point l'Église catholique se sera toujours trompé (le magistère ancien,les papes d'avant), pour découvrir qu'au fond nous rechercherions tous la même chose. Plus besoin de s'embarrasser de frontières, de limites, de murs. Loin de nous ces façons de faire mondaines ! La nouvelle évangélisation consiste à dire, tenir et signifier qu'on est sauvé sans même avoir besoin d'être baptisé, ni étant maçon se trouver dans l'obligation de devenir catholique. Jamais ! L'essentiel c'est de se faire philanthrope, agir en ami de l'humanité (accepter les homosexuels comme ils sont sans faire valoir qu'il leur faudrait changer quelque chose; mieux, que leur différence serait une richesse, etc.) Ce que Dieu veut : que juifs, bouddhistes, islamistes, maçons, catholiques,panthéistes, athées,animistes et sorciers indigènes se tiennent par la main pour faire la ronde. «La paix ! la paix ! Il n'y a plus de conflit. Merveilleux ! En marchant selon la voie de Dieu, comme on s'entend si bien !»
Il suffit de considérer ce qui nous serait commun. Deux mille ans pour découvrir cela. Personne pour s'être jamais avisé d'une telle trouvaille de génie. Pas dans l'Église, en tout cas. C'est en étant humble et en acceptant de se laisser instruire par nos frères portant tablier et truelle en main que l'esprit peut circuler et nous faire mieux comprendre les choses.
Dans le texte que je viens de mettre plus haut (Bnai Brith,section canadienne), l'on voit très clairement comment, pour le Bnai Brith, le Christ, les symboles chrétiens et le catholicisme en particulier seraient des nuisances, des obstacles à un meilleur vivre-ensemble de gens venant d'horizons divers. C'est clair. L'amitié entre les peuples et les religions exige la destruction du papisme.
Papisme (historique, comme on l'aura toujours connu) = rigidité, hostilité, enfermement, intolérance, guerre, orgueil démesuré, inhumanité, maltraitance des pécheurs, manque de charité.
Cinci- Avec Saint Joseph
- Messages : 1388
Inscription : 22/04/2021
Lucclucas aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
territoire en héritage a écrit:Philippe-Antoine a écrit:
[size=42]Il voulait simplement « témoigner de l’Évangile » en période de synodalité (sic).[/size]
?
Quand bien même l'intention serait bonne et sincère, la charité évangélique, du moins me semble t-il, ne ne se réduit pas à ce genre de mondanités! En tout cas, en tant que simples catholiques nous sommes en droit d'attendre autre chose de la part d'un évêque !
Désolé mais l'intention ne peut pas être bonne ...
Un évêque catholique ne peut valider , approuver , conforter ou ratifier ainsi un tel acte - pas seulement une mondanité mais une compromission ! ... - de la maçonnerie, ennemie déclarée et réelle depuis sa fondation et ses principes , de la vraie Eglise catholique : non.
https://www.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18840420_humanum-genus.html
De plus la mention ici de 'synodalité' par Mgr Soddu est ahurissante et induit plutôt une suspicion légitime la concernant , à bien y réfléchir ...
.
"L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on". Cependant, je me garderais bien de juger de celles de cet évêque. Ce n'est pas notre rôle !!! même si nous pouvons à juste titre, je vous l'accorde, condamner objectivement une telle attitude.
Quant à Mgr Vigano, nous ne sommes pas l'Esprit-Saint pour savoir, ou même simplement supposer si un jour il aura une chance de devenir le "Grand Pape" qui aurait été annoncé dans certaines "prophéties" (personnellement, je peux me tromper, mais je n'accorde pas beaucoup de crédit à ce genre de "prophétie" qui ne font pas partie de notre credo).
Par contre, le Seul "Grand Monarque" que j'attends, ce n'est autre que Notre Seigneur Jésus-Christ dont le Royaume n'est pas de ce monde.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
murielmax aime ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
Philippe-Antoine a écrit:
...
"L'enfer est pavé de bonnes intentions dit-on". Cependant, je me garderais bien de juger de celles de cet évêque. Ce n'est pas notre rôle !!! même si nous pouvons à juste titre, je vous l'accorde, condamner objectivement une telle attitude.
...
Objectivement oui effectivement , donc il s'agit du for externe et non du for interne
https://fr.aleteia.org/2022/07/08/for-interne-for-externe-une-distinction-utile-a-tous/
...
For interne, for externe : une distinction utile à tous
Qu’est-ce que le for interne ? C’est notre jardin secret. Le lieu tout intérieur où résident nos pensées intimes, nos souvenirs, nos regrets, nos désirs : c’est le point caché en nous, où s’exerce notre conscience morale, où nous pesons nos choix, où seul avec nous-même nous entrons néanmoins en relation avec Dieu. Qui peut connaître cette région profonde qui nous rend absolument unique ? Nous-même ? c’est déjà difficile. Alors bien souvent, nous nous confions à un confident, à une amie, à un parent, pour démêler un peu ce qui en nous est enfoui, et cela nous aide à y voir plus clair.
...
A contrario, on appelle for externe ce qui relève de notre personne publique : nos actes, comportements, prises de paroles publiques et accessibles à tout observateur extérieur.
C’est sur ce for externe que nous sommes évalués, jugés, soumis aux lois et aux autorités sociales. Par exemple, aucune loi en France ne peut m’interdire de nourrir du ressentiment envers le type qui m’a volé mon portable dans le métro. En revanche la loi peut m’interdire de me venger et d’aller lui casser la figure. Ces deux fors sont donc à distinguer.
...
Donc nous ne sommes pas les confesseurs de Mgr Soddu (le for interne) mais nous jugeons que son comportement contredit (for extérieur) , au minimum partiellement (euphémisme) ... ce que préconise (avec grande fermeté et sans ambiguïté) l'Eglise à propos de la franc maçonnerie.
L'expression 'l'intention' peut être remplacée par 'son action', ce que je fais ci-dessus.
PS Maintenant vous ne ferez pas croire qu'il soit vraisemblable qu'un évêque soit ignorant que l'Eglise condamne très gravement la franc maçonnerie et - par l'excommunication - la "double appartenance "... !
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3793
Inscription : 04/01/2008
Lucclucas et murielmax aiment ce message
Re: Un évêque inaugure un temple maçonnique
territoire en héritage a écrit:
PS Maintenant vous ne ferez pas croire qu'il soit vraisemblable qu'un évêque soit ignorant que l'Eglise condamne très gravement la franc maçonnerie et - par l'excommunication - la "double appartenance "... !
Difficile à croire, effectivement vous avez raison, mais difficile aussi de défendre sa foi sans risquer d'ajouter de la confusion à la confusion. Parfois toute vérité n'est pas bonne à dire.
Philippe-Antoine- Avec les anges
- Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007
murielmax aime ce message
» La police surprend une « orgie sexuelle » dans un temple maçonnique
» La Franc Maçonnerie Disséquée
» Partage sur l'évêque de Santander un très bon évêque, prions pour lui
» lexique maconnique
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Les menaces à la liberté et à la Vie :: LA FRANC-MAÇONNERIE