L'Enfant de choeur de Poutine...
4 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: À travers le Monde :: LES AUTRES EGLISES ET CONFESSIONS CHRETIENNES
Page 1 sur 1
L'Enfant de choeur de Poutine...
source Aleteia:https://fr.aleteia.org/2022/09/27/les-paroles-va-t-en-guerre-du-patriarche-kirill/
En d’autres termes, le chef de l’Église orthodoxe russe a déclaré que les soldats russes morts dans la guerre contre l’Ukraine seraient lavés de tous leurs péchés. Des propos qui ne vont pas manquer de creuser un fossé entre la branche russe de l’Église orthodoxe et d’autres branches de l’orthodoxie dans le monde.
[size=44]Les paroles va-t-en-guerre du patriarche Kirill[/size]
Chef de l’Église orthodoxe et proche du président russe Vladimir Poutine, le patriarche Kirill a fortement incité dimanche 25 septembre les jeunes à s’engager dans l’armée russe en utilisant un argument de poids : l’absolution des péchés.
Proche de Vladimir Poutine, le patriarche Kirill, chef de l’Église orthodoxe, a décidé d’appuyer à sa façon le président russe après la décision de ce dernier d’ordonner la première mobilisation du pays depuis la Seconde Guerre mondiale. Lors de son homélie après la messe à l’église de saint Alexandre de la Néva de Moscou, le patriarche Kirill a évoqué le sacrifice de Jésus : « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn 3, 16) Jusque-là rien d’étonnant. Il reprend plus loin : « Le Seigneur nous fait comprendre que si Dieu par Son Fils donne Sa vie pour le bien des autres, pour le bien de l’humanité, alors le sacrifice est la plus haute manifestation de l’amour d’une personne pour son prochain. Le sacrifice est la plus grande manifestation des meilleures qualités humaines. »Et de conclure, étonnamment, avec ces mots : « Nous savons qu’aujourd’hui beaucoup meurent sur les champs de batailles. L’Église prie pour que cette guerre (avec l’Ukraine, ndlr) se termine le plus tôt possible, pour que moins de frères possible s’entre-tuent dans cette guerre fratricide. Et en même temps, l’Église est consciente que si quelqu’un, poussé par le sens du devoir et la nécessité de remplir sa mission, reste fidèle à sa vocation et meurt en exerçant ses fonctions militaires, alors il commet sans aucun doute un acte qui est équivalent à un sacrifice. Il se sacrifie pour les autres. Et donc nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’il a commis. »
Il se sacrifie pour les autres. Et donc nous croyons que ce sacrifice lave tous les péchés qu’il a commis.
En d’autres termes, le chef de l’Église orthodoxe russe a déclaré que les soldats russes morts dans la guerre contre l’Ukraine seraient lavés de tous leurs péchés. Des propos qui ne vont pas manquer de creuser un fossé entre la branche russe de l’Église orthodoxe et d’autres branches de l’orthodoxie dans le monde.
sga- MEDIATEUR
Re: L'Enfant de choeur de Poutine...
Des propos qui ne vont pas manquer de creuser un fossé entre la branche russe de l’Église orthodoxe et d’autres branches de l’orthodoxie dans le monde.
On peut se demander sur quoi se base Aleteia pour affirmer cela. En réalité il s'agit d'une assertion gratuite qui fait office de conclusion négative car le site se sent malheureusement obligé de suivre la doxa qui impose de ne pas parler de la Russie sans à un moment ou à un autre en dire du mal.
A quand un article d'Aleteia expliquant ce qu'est une guerre juste en se référant à saint Augustin et saint Thomas d’Aquin et montrant que l'opération militaire préventive russe est légitime, tout comme celle d’Israël en 1967 contre l’Égypte.
Pour en revenir à l'assertion d'Aleteia, c'est bien mal connaitre les orthodoxes que de dire cela. En réalité, dans leur immense majorité, les orthodoxes (hormis une partie des Ukrainiens) soutiennent la Russie dans leur cœur. Il en est de même de la hiérarchie des différentes Églises (hormis évidemment de celle d'Ukraine créée ex-nihilo et financée par les USA, et peut-être aussi de celle du Monténégro, elle aussi créée par les Américains).
Les orthodoxes, à l'image également de bon nombre de catholiques, savent qu'il ne s'agit pas d'une guerre entre la Russie et l'Ukraine mais entre le katechon (celui qui retarde l'arrivée de l'Antéchrist) et l'Empire du mensonge au service du père du mensonge. Ils savent que si ce dernier l'emporte, cela en sera rapidement fini de leur Église et de leur nation.
De cela, même l'homme simple qui possède la foi du charbonnier a intuitivement conscience grâce à l'Esprit-Saint.
Calex- Combat l'antechrist
Bonjour Calex,
Le problème n'est pas la Russie, les orthodoxes russes me semble t-il, c'est le suivisme du patriarche Kirill vis à vis de Poutine qui pose problème.
Poutine, dans les faits, et ce sont des faits, organise un système de corruption dont il est le parrain, commandite des assassinats, engage son peuple, des gamins de 20 ans qui vont se faire griller dans des boites de conserves comme dans un micro onde par des missiles pour satisfaire son idéologie paranoïaque basée sur la domination dont la fuite sans fin va au chaos
Poutine et un homme de pouvoir, isolé, qui ment, qui fonctionne sur le rapport de force et qui n'a semble t-il que peu de capacité d'écoute.
Mon sentiment est que pour asseoir son pouvoir, il a besoin de la légitimité de l'Eglise orthodoxe et me semble t-il, Kirill y collabore tel un politicien pour faire avancer ses options.
Poutine revendique le vernis du religieux pour légitimer son désir et son ivresse de pouvoir
Kirill semble réfléchir en politique plutôt qu'en spirituel.
Peut être cette guerre punit les errements de l'Ukraine avec la GPA etc..
On sait que l'Antechrist va arriver, on n'a pas à jouer les madames Irma mais plutôt à s'efforcer d'approfondir les sillons de la voie de sainteté.
De mon point de vue c'est une tentation de pouvoir de vouloir anticiper les évènements même si par le baptême nous sommes prophètes et nous avons le devoir de nous exprimer
Bonne journée à vous,
Le problème n'est pas la Russie, les orthodoxes russes me semble t-il, c'est le suivisme du patriarche Kirill vis à vis de Poutine qui pose problème.
Poutine, dans les faits, et ce sont des faits, organise un système de corruption dont il est le parrain, commandite des assassinats, engage son peuple, des gamins de 20 ans qui vont se faire griller dans des boites de conserves comme dans un micro onde par des missiles pour satisfaire son idéologie paranoïaque basée sur la domination dont la fuite sans fin va au chaos
Poutine et un homme de pouvoir, isolé, qui ment, qui fonctionne sur le rapport de force et qui n'a semble t-il que peu de capacité d'écoute.
Mon sentiment est que pour asseoir son pouvoir, il a besoin de la légitimité de l'Eglise orthodoxe et me semble t-il, Kirill y collabore tel un politicien pour faire avancer ses options.
Poutine revendique le vernis du religieux pour légitimer son désir et son ivresse de pouvoir
Kirill semble réfléchir en politique plutôt qu'en spirituel.
Peut être cette guerre punit les errements de l'Ukraine avec la GPA etc..
On sait que l'Antechrist va arriver, on n'a pas à jouer les madames Irma mais plutôt à s'efforcer d'approfondir les sillons de la voie de sainteté.
De mon point de vue c'est une tentation de pouvoir de vouloir anticiper les évènements même si par le baptême nous sommes prophètes et nous avons le devoir de nous exprimer
Bonne journée à vous,
sga- MEDIATEUR
Marc de Toulouse aime ce message
De grâce, ne tombons pas dans ce narratif manichéen qui consiste à faire porter le chapeau exclusivement à Poutine. Si, perso, je ne suis pas un inconditionnel de Poutine, il me semble que la responsabilité de ce qui arrive incombe principalement à l'Occident hypocrite et corrompu jusqu'à la moelle.
Philippe-Antoine- Avec les anges
Calex aime ce message
De mon point de vue Poutine prend le masque religieux et dénonce les dévoiements de notre société pour mieux servir ses intérêts, et manipuler à dessein, je ne suis pas dans sa tête et lui prête peut être de fausses intentions,
mais encore une fois les faits sont têtus: assassinats, corruption, isolement, paranoïa.
Il semble isolé dans son bunker dans l'autoritarisme et la violence pour imposer et entretenir son pouvoir plutôt qu'incarner les valeurs qu'il prétend défendre sans faiblesse.
A mes yeux il y a une nette différence entre la violence et la force
Les actes posés ne semblent pas très cohérents avec les paroles
voilà mon avis
mais encore une fois les faits sont têtus: assassinats, corruption, isolement, paranoïa.
Il semble isolé dans son bunker dans l'autoritarisme et la violence pour imposer et entretenir son pouvoir plutôt qu'incarner les valeurs qu'il prétend défendre sans faiblesse.
A mes yeux il y a une nette différence entre la violence et la force
Les actes posés ne semblent pas très cohérents avec les paroles
voilà mon avis
sga- MEDIATEUR
C'est aussi par des prétextes faussement "religieux" que les États-Unis et leurs alliés sont allés bombarder l'Irak (sauf quand même que la Russie agit de façon plus sélective, malgré les "bavures" malheureusement inévitables, en évitant si possible de s'en prendre, du moins pour l'instant aux populations civiles).
Maintenant, à mon sens, on ne peut nier une dimension eschatologique à la clé de tous ces conflits et que ce n'est pas pour rien que la Vierge de Fatima a demandé la consécration de la Russie à son cœur immaculé.
Maintenant, à mon sens, on ne peut nier une dimension eschatologique à la clé de tous ces conflits et que ce n'est pas pour rien que la Vierge de Fatima a demandé la consécration de la Russie à son cœur immaculé.
Les motifs de la guerre en Irak par les USA n'étaient pas religieux... mais ils étaient effectivement faux : les armes de destruction massive que l'Irak était censé détenir n'ont jamais existé.
Invité- Invité
Wildboar a écrit:Les motifs de la guerre en Irak par les USA n'étaient pas religieux... mais ils étaient effectivement faux : les armes de destruction massive que l'Irak était censé détenir n'ont jamais existé.
Si, justement
https://geopolri.hypotheses.org/2178
Disons plus précisément que les véritables causes sont "religieuses" au plus mauvais sens du terme ! et que le prétexte des armes de destruction massive que l'Irak était censé détenir était faux.
Double tromperie !!!
Bonjour SGA,
Je serais en désaccord avec votre interprétation des faits ou votre lecture de ce qui se passe en Russie.
Pourquoi ?
Votre façon d'appréhender ce monde russe suggère que nous aurions affaire, là-bas, à des gens de mauvaise foi, des sortes de Machiaviel en la personne du chef de l'État russe ou bien du patriarche local. Votre lecture sera fortement connotée négativement, pour condamner moralement à la racine même l'agir de ceux-là, etc.
Il serait pourtant infiniment plus simple et plus crédible d'envisager que le patriarche comme le chef d'État Poutine sont simplement des gens relativement sincères et dont la pensée profonde ne peut qu'être informée à quelque part par la culture russe traditionnelle et religieuse, une culture nationale qui n'aura jamais fait défaut non plus de charrier l'idée que le peuple russe aurait vocation à être prophète dans le monde (prophète de la vérité religieuse pour commencer). Il n'est pas nécessaire de s'imaginer que les Russes qui croiraient cela seraient des cyniques, de vulgaires manipulateurs de bas étage. Les Russes ont une certaine vision du monde, à l'instar des bons Américains qui se croient eux aussi le peuple élu, le porteur de flambeau de la liberté dans le monde.
Il fait des siècles que les patriarches en Russie collaborent avec l'État russe. On voit bien mal pourquoi un Kirill devrait tout à coup se piquer de vouloir jouer à la dissidence, à l'Église des catacombes et pour être en rupture avec le gouvernement. Par ailleurs, est-ce que voyez que les évêques en France feraient rupture avec le gouvernement français ? Moi, non. Alors pourquoi exiger cela des autres ? Je ne sais pas si vous le savez mais maintenant c'est le Vatican qui souhaite voir les catholiques en Chine cesser de jouer les trublions face à leur gouvernement national. On leur demande de collaborer, de dialoguer, etc. C'est ce que Kirill fait avec le gouyernement de son pays.
Je ne suis pas en train de faire l'éloge de la religion orthodoxe en Russie ou encore que les Russes auraient raison de se penser les meilleurs. Je me mets juste à la place des Russes et aussi bien que de Vladimir Poutine pour comprendre de quoi pourrait être fait sa perception des choses.
Je serais en désaccord avec votre interprétation des faits ou votre lecture de ce qui se passe en Russie.
Pourquoi ?
Votre façon d'appréhender ce monde russe suggère que nous aurions affaire, là-bas, à des gens de mauvaise foi, des sortes de Machiaviel en la personne du chef de l'État russe ou bien du patriarche local. Votre lecture sera fortement connotée négativement, pour condamner moralement à la racine même l'agir de ceux-là, etc.
Il serait pourtant infiniment plus simple et plus crédible d'envisager que le patriarche comme le chef d'État Poutine sont simplement des gens relativement sincères et dont la pensée profonde ne peut qu'être informée à quelque part par la culture russe traditionnelle et religieuse, une culture nationale qui n'aura jamais fait défaut non plus de charrier l'idée que le peuple russe aurait vocation à être prophète dans le monde (prophète de la vérité religieuse pour commencer). Il n'est pas nécessaire de s'imaginer que les Russes qui croiraient cela seraient des cyniques, de vulgaires manipulateurs de bas étage. Les Russes ont une certaine vision du monde, à l'instar des bons Américains qui se croient eux aussi le peuple élu, le porteur de flambeau de la liberté dans le monde.
Il fait des siècles que les patriarches en Russie collaborent avec l'État russe. On voit bien mal pourquoi un Kirill devrait tout à coup se piquer de vouloir jouer à la dissidence, à l'Église des catacombes et pour être en rupture avec le gouvernement. Par ailleurs, est-ce que voyez que les évêques en France feraient rupture avec le gouvernement français ? Moi, non. Alors pourquoi exiger cela des autres ? Je ne sais pas si vous le savez mais maintenant c'est le Vatican qui souhaite voir les catholiques en Chine cesser de jouer les trublions face à leur gouvernement national. On leur demande de collaborer, de dialoguer, etc. C'est ce que Kirill fait avec le gouyernement de son pays.
Je ne suis pas en train de faire l'éloge de la religion orthodoxe en Russie ou encore que les Russes auraient raison de se penser les meilleurs. Je me mets juste à la place des Russes et aussi bien que de Vladimir Poutine pour comprendre de quoi pourrait être fait sa perception des choses.
Cinci- Avec Saint Joseph