Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mon scapulaire est-il valide ?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Mon scapulaire est-il valide ?  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon scapulaire est-il valide ?

5 participants

Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Ven 31 Déc 2021 - 13:02

L'été dernier (2021) je me suis fait imposer le scapulaire de la passion de Jésus-Christ et des sacrés cœurs de Jésus et de Marie ou scapulaire rouge de la passion. Par un prêtre qui m'a dit un jour qu'il était lazariste. Ce que je sais surtout c'est qu'il était affilié à la Mission catholique polonaise française. Me sentant très tôt touché par la figure de Vincent de Paul je voulus porter un scapulaire différent du mont-Carmel.
Je découvris l'existence de ce scapulaire. En attendant je pris le temps durant une année de mûrir ma décision. Et j'en achetais deux sur un site de commande en ligne d'une grande enseigne. Il ne me fut livré qu'avec une petite notice qui ne disait rien de la manière de le recevoir et ni par qui devait-il être imposé. (Pas de rituel particulier semblait-il). Et sans aucune autre explication plus détaillée sur le dit scapulaire. Et je ne trouvais rien d'autre de plus après des heures de recherche sur internet. Je trouvais tout de même un livre ( que j'achetais), "Sœur Apolline Andriveau fille de la Charité et le scapulaire de la Passion". Vendu sur le même site en ligne cité précédemment. J'appris tout ce je voulais savoir sur l'histoire de ce scapulaire et même davantage. Mais rien une fois encore sur le rituel d'imposition (s'il en existe un ou non).
Je décidais alors d'en faire fit et je demander au prêtre s'il accepter de m'imposer le scapulaire. Après tout je me disais qu'il devait savoir mieux que personne ce que moi j'ignorais. Lors de l'imposition, à la fin de la messe, j'étais trop content d'enfin le porter que je ne songeais pas à demander au prêtre si tout avait été correctement fait. Je sais qu'il prit comme modèle le bref d'imposition du scapulaire brun. Et je lui fis confiance. Mais, maintenant j'ai des doutes sur la validité de cette imposition. Tout ceci sur le moment me sembla un peu brouillon mais je n'y prêtais pas trop d'attention. Cela faisait longtemps que je désirais porter mon scapulaire. Alors je voulais vous adresser cette question afin de me rassurer : est-ce bien valide ?
Je ne peux en discuter avec mon prêtre car il est désormais décédé depuis environ deux mois.
Ce que je sais c'est qu'il m'a appelé à la fin de la messe à venir devant. Puis je me souviens qu'il a fait le signe de croix sur mon scapulaire. Et il a dit deux ou trois mots dessus. Puis il me la mit autour du cou..
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Ven 31 Déc 2021 - 13:06

Voila voilà.. je ne me fais pas trop d'illusions. Je doute que quelqu'un puisse me répondre. Mais, on ne sait jamais. J'ai envoyé le même mail à l'Archiconfrérie de la Sainte Agonie.. je n'ai toujours pas de réponse de leur part.
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par apolline Ven 31 Déc 2021 - 19:04

Aucune formule spéciale n'est nécessaire pour consacrer le scapulaire; il suffit qu'il soit béni par un prêtre et porté par la personne.

https://www.filles-de-la-charite.org/coin-priere/les-cadeaux-du-ciel/

apolline
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par apolline Sam 1 Jan 2022 - 2:09


apolline
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 96
Inscription : 24/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par territoire en héritage Sam 1 Jan 2022 - 23:06

bryanmarkiewicz a écrit:L'été dernier (2021) je me suis fait imposer le scapulaire de la passion de Jésus-Christ et des sacrés cœurs de Jésus et de Marie ou scapulaire rouge de la passion. Par un prêtre qui m'a dit un jour qu'il était lazariste. Ce que je sais surtout c'est qu'il était affilié à la Mission catholique polonaise française. Me sentant très tôt touché par la figure de Vincent de Paul je voulus porter un scapulaire différent du mont-Carmel.
...

Pourquoi ne pas adopter simplement le scapulaire du Mont Carmel, le seul reconnu - il me semble - officiellement par l'Eglise ? 
Le scapulaire est une grâce merveilleuse accordée par le Seigneur et apportée par la Sainte Vierge du Mont Carmel à saint Simon Stock en 1251.

Il faut alors procéder à l'imposition par un prêtre avec la prière rituelle, des infos sur cette imposition et l'engagement :

un résumé :
http://www.jesus-marie-joseph.org/formulescapulaire.htm
ou
https://lecarmel.org/blog_formule-de-benediction-scapulaire
ou
https://www.traditions-monastiques.com/extraits/Tract_scapulaire_Flavigny.pdf

plus explicite :
https://www.mariedenazareth.com/encyclopedie-mariale/prier-marie-prier-avec-la-vierge-marie/les-devotions-mariales/le-scapulaire-du-carmel-origine-et-signification/le-rituel-dimposition-du-scapulaire/
ou
http://www.revueenroute.jeminforme.org/scapulaire_mcarmel_rituel_francais.php

un historique bien fait et en particulier les papes qui ont soutenu le scapulaire du Mont Carmel :

https://laportelatine.org/spiritualite/prieres-et-devotions/tout-ce-quil-est-recommande-de-savoir-sur-la-devotion-et-le-port-du-scapulaire

A noter que l'Eglise permet de remplacer le port du scapulaire après son imposition préalable par le port de la médaille du scapulaire (mais préfère le scapulaire étoffe) et qu'une fois la bénédiction et l'imposition faites il n'est pas besoin de les recommencer en cas de perte ou de détérioration du scapulaire (ou de la médaille) : on peut ainsi le remplacer par un scapulaire neuf (ou une médaille) sans un nouveau rituel.

On peut par exemple trouver le scapulaire - et un petit livret bien fait - aux traditions monastiques à l'abbaye saint Joseph de Clairval de Flavigny :

https://www.traditions-monastiques.com/fr/

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Amour de Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Dim 2 Jan 2022 - 13:02

Merci pour la vidéo. Mais je sais déjà tout ça.

Quant à mon choix de ce scapulaire plutôt que celui du mont-Carmel : 

- 1) Je fais ce que je veux.
- 2) J'aime le rouge.
- 3) J'ai expliqué plus haut mon attachement pour Saint Vincent de Paul et les Filles de la Charité. 
- 4) J'ai un attachement particulier pour la Passion de Jésus. Je réfléchis encore sur la possibilité de devenir membre de l'archiconfrérie de la sainte-agonie.
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Dim 2 Jan 2022 - 13:04

5) De plus ce scapulaire a été approuvé par Pie IX. Ce n'est pas un scapulaire sortie de nulle part. Il est tombé dans l'oublie. Il ne tient qu'aux chrétiens de le remettre sous le feu des projecteurs.
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par territoire en héritage Dim 2 Jan 2022 - 15:26

.

Vous aviez un doute de validité de l'imposition qui vous a été donnée du scapulaire rouge car c'était, comme vous l'aviez indiqué, celui du rite du scapulaire brun, rite bien établi dans l'Eglise.
 
Les promesses pour le scapulaire rouge contiennent effectivement des indulgences plénières, par exemple comme indiqué ici :

http://www.lavoieduciel-garabandal.fr/archives/2013/04/23/26994930.html

.
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par AVRIL Ghislaine Lun 10 Jan 2022 - 8:18


  • Port du scapulaire du Mont carmel (le faire imposer par un prêtre selon le rituel officiel. On trouve ce rituel dans le livre de l'abbé Beitia aux éditions Résiac : 024010126).


AVRIL Ghislaine
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Féminin Messages : 75
Age : 63
Localisation : Val de Marne
Inscription : 17/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par Maurice d'Elbée Lun 10 Jan 2022 - 13:05

bryanmarkiewicz a écrit:

- 1) Je fais ce que je veux.
Ca c'est la loi du Démon, pas celle de Dieu.
Maurice d'Elbée
Maurice d'Elbée
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 825
Inscription : 06/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Lun 10 Jan 2022 - 17:07

Maurice d'Elbée vous interprétez mal mes propos.. c'est une honte.
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par bryanmarkiewicz Lun 10 Jan 2022 - 17:13

J'ai reçu une réponse il y a quelques jours à mon mail que j'ai envoyé à l'adresse de l'Archiconfrérie de la Sainte-Agonie de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Tout est bon. On m'a même envoyé le texte de l'imposition du Scapulaire rouge de la Passion. Mais une simple bénédiction suffit.

Voici la réponse :

Monsieur
 Je vous envoie par document joint le texte de l'imposition du scapulaire de la Passion. Toutefois une simple bénédiction peut suffire. L'important est d'exprimer notre attachement de foi en nous unissant à la Passion de Jésus-Christ et de l'exprimer par notre prière. C'est le but recherché par le port de ce scapulaire. 
 Avec mes sentiments religieux.
bryanmarkiewicz
bryanmarkiewicz
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 261
Age : 29
Localisation : Grand-Est , Lorraine
Inscription : 21/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon scapulaire est-il valide ?  Empty Re: Mon scapulaire est-il valide ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum