Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Empty Re: *33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 19:13


33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie


*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Dd54d98230a27fb9559caf9c3ac8b29a

Ô Jésus, à travers le Cœur (Douloureux et) Immaculé de Marie,
Je vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour
en union avec le Saint Sacrifice de la Messe à travers le monde.
Je les offre pour toute les intentions de vote Cœur Sacré, le Salut
des Âmes, la réparation du péché, et la réunion de tous les Chrétiens.
Je les offre pour les intentions de nos Evêques et tous les Apôtres de
la Prière, et en particulier pour celles recommandées par Notre
Saint Père ce mois. Ainsi soit-il.


Jour 30 - Consécration désintéressée




Considérez les lis, comme ils ne filent ni ne tissent. Or, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Que si, dans les champs, Dieu habille de la sorte l'herbe qui est aujourd'hui, et demain sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi! Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête; mais votre Père sait que vous en avez besoin. Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. « Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s'est complu à vous donner le Royaume. » (Luc 12, 27-32)

Certains d'entre nous sont précaires, d'autres sont riches ; mais tous, pour une raison ou pour une autre, nous sommes tentés par plus de richesses, plus d'honneur ou plus de bien-être : nous sommes tentés d'être « intéressés », de perdre le sens de la gratuité, de la grâce...

Nous oublions que Dieu veille sur ses serviteurs, et les récompensera dès cette vie et dans l'éternité.

Cependant, au fond de nous-mêmes, la consécration est un engagement que nous voulons vivre d'une manière très pure.



« La vraie dévotion à la Sainte Vierge est désintéressée, c'est-à-dire qu'elle inspire à une âme de ne se point rechercher, mais Dieu seul dans sa sainte Mère.

Un vrai dévot de Marie ne sert pas cette auguste Reine par un esprit de lucre et d'intérêt, ni pour son bien temporel ni éternel, corporel ni spirituel, mais uniquement parce qu'elle mérite d'être servie, et Dieu seul en elle ; il n'aime pas Marie précisément parce qu'elle lui fait du bien, ou qu'il en espère d'elle, mais parce qu'elle est aimable. C'est pourquoi il l'aime et la sert aussi fidèlement dans les dégoûts et sécheresses que dans les douceurs et ferveurs sensibles ; il l'aime autant sur le Calvaire qu'aux noces de Cana.

Oh ! qu'un tel dévot de la Sainte Vierge, qui ne se recherche en rien dans les services qu'il lui rend, est agréable et précieux aux yeux de Dieu et de sa Sainte Mère !

Mais qu'il est rare maintenant! C'est afin qu'il ne soit plus si rare que j'ai mis la plume à la main pour écrire sur le papier ce que j'ai enseigné avec fruit en public et en particulier dans mes missions, pendant bien des années. »
(Saint Louis-Marie de Montfort)


Consécration

Ô Mère, je voudrais parfois établir mon petit confort spirituel, d'une manière gratifiante. J'oublie que je ne peux comprendre pleinement la volonté de Dieu et que si je veux devenir saint(e), je dois m'abandonner à toi avec désintéressement.

Ô Immaculée, mère du bel amour, je veux t'aimer sans cesse, et de plus en plus, protège ma consécration et rends-là chaque jour plus pure, désintéressée, inconditionnelle !

Dieu me récompensera au ciel ! Et ma récompense sera l'Amour !

Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 F40e9c3355eef718dffa70fe52d78ccb


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 5-saint-pierre!100x100

Françoise Breynaert


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Empty Re: *33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 19:26

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie


*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Dd54d98230a27fb9559caf9c3ac8b29a

Ô Jésus, à travers le Cœur (Douloureux et) Immaculé de Marie,
Je vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour
en union avec le Saint Sacrifice de la Messe à travers le monde.
Je les offre pour toute les intentions de vote Cœur Sacré, le Salut
des Âmes, la réparation du péché, et la réunion de tous les Chrétiens.
Je les offre pour les intentions de nos Evêques et tous les Apôtres de
la Prière, et en particulier pour celles recommandées par Notre
Saint Père ce mois. Ainsi soit-il.


Jour 31 - Consécration dans l'amour de l'Eglise




Parfois nous nous sentons seuls, et nous sommes heureux de retrouver des amis à la paroisse, dans les mouvements d'Eglise, dans une communauté… C'est une première appréciation de l'Eglise. Nous pouvons accueillir ces sentiments qui sont en nous. Se consacrer dans l'amour de l'Eglise, c'est commencer à fréquenter l'Eglise, ses paroisses, ses mouvements, ses communautés, même avec une motivation très humaine.

Le premier psaume nous invite à un regard plus profond. Ce psaume décrit un homme juste. Au début, nous avons l'impression qu'il est seul parce qu'il n'est pas avec les impies, ni avec les égarés, ni avec les rieurs… Pourtant il est heureux, il se plaît à méditer la parole du Seigneur, il est comme un arbre au bord d'un cours d'eau, et il portera son fruit en son temps… A la fin du psaume, il est dit que cet homme, se retrouve dans « l'assemblée » des justes ! Loin d'être seul, cet homme (cette femme) a sa place dans une assemblée, entouré(e) de l'amitié et de la connivence d'autres gens qui comme lui sont justes.

Se consacrer dans l'amour de l'Eglise, c'est consacrer sa solitude, son union à Dieu, et les amitiés spirituelles qui puisent leur force dans l'union à Dieu que nous avons cultivée, dans la solitude !

L'Eglise est le « Corps du Christ », elle porte le parfum du Christ sans cependant s'identifier physiquement au Christ. Nous vivons très souvent cette réalité mystérieuse. Par exemple, parfois, nous cherchons du réconfort, ce réconfort ne vient pas des personnes que nous attendions mais d'autres gens, auxquels nous ne pensions pas : ce réconfort nous vient du Corps du Christ, du Christ en son Eglise, et c'est toujours Jésus… Se consacrer dans l'amour de l'Eglise, c'est s'ouvrir à un regard de foi !

Par sa croix, Jésus rassemble dans l'unité tous les fils de Dieu… Quand le rassemblement de l'Eglise sera complet, chacun recevra une plénitude supérieure à celle que sa seule union personnelle au Christ lui donnait. Se consacrer dans l'amour de l'Eglise c'est aimer le Christ dans la plénitude : dans tous ses membres, nos frères !

Origène cherche à expliquer pourquoi l'épouse du Cantique, c'est-à-dire l'Eglise, est dite « noire ». Origène compare le Christ à Moïse qui prend comme épouse une femme noire. Il compare surtout Dieu à un soleil de justice qui brûle l'iniquité, et qui fait apparaître noir ce qui n'est pas parfait. Cette comparaison est reprise au XVI° siècle par saint Jean de la Croix dans La nuit obscure, cette « nuit » nous purifie de nos façons trop basses de nous représenter et d'aimer Dieu. Le « soleil » fait apparaître les erreurs et les misères des sens et de l'esprit, pour les en purifier. Les « nuits » sont pénibles mais elles ne sont pas le but ultime, elles exercent le « pur amour », elles conduisent aux noces mystiques.

Toutes les époques ont vu des chrétiens se comporter de manière indigne, qu'ils soient ministres du culte, militaires, notables, ou simples gens. Toutes les époques ont vu des collectivités chrétiennes dis-fonctionner, que ce soit de simples paroisses, des ordres religieux anciens ou nouveaux, des mouvements divers, des peuples entiers.

Et à toutes les époques, Dieu est un soleil de justice qui tôt ou tard se lève pour qu'apparaisse au grand jour ce qui n'est pas parfait. Et son but est de purifier.

Le Christ, comme Moïse, a pris pour épouse une femme noire, noircie par le soleil de justice qui la purifiera. Nous sommes nous-mêmes cette femme noire que le Christ épouse, et qui, au fur et à mesure de sa conversion devient blanche et radieuse, s'appuyant sur son bien-aimé. L'Eglise tout entière est cette femme noire. Nous aimons l'Eglise parce que Jésus l'aime.

C'est ici qu'il est important de regarder Marie :

« Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l'Eglise en son achèvement dans le siècle futur, de même sur cette terre, en attendant la venue du jour du Seigneur (cf. 2P 3,10), elle brille déjà comme un signe d'espérance assurée et de consolation devant le peuple de Dieu en pèlerinage. »

L'Eglise regarde vers Marie :

« La Vierge a été par sa vie le modèle de cet amour maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l'Eglise, travaillent à la régénération des hommes. » (Vatican II)…

Ceci signifie que, comme Marie a conçu de l'Esprit Saint, la parole des missionnaires agit par la puissance de l'Esprit Saint.

Ou encore, comme Marie chez Elisabeth, l'Eglise vit dans la louange, et avec un esprit de service.

Comme Marie au pied de la Croix, où Jésus meurt pour rassembler les fils de Dieu dispersés (Jn 11, 52), l'Eglise accueille largement, dans l'unité… Car Jésus crée la paix d'une humanité rassemblée dans l'Eglise unifiée !

Comme la prière de Marie attire l'Esprit Saint au cénacle de la Pentecôte, la prière de l'Eglise attire l'Esprit Saint sur le monde, sur tous les peuples !

La consécration par Marie est un acte à intérioriser en Eglise, en paroisse. Les actes récents du saint Père nous y encouragent fortement. Pendant l'année sacerdotale, le pape Benoît XVI a consacré les prêtres au cœur immaculé de Marie, à Fatima, le soir du 12 mai 2010. De plus, cette année sacerdotale fut célébrée en mémoire du saint Curé d'Ars, et ce dernier avait déjà consacré sa paroisse au cœur immaculé de Marie (le 1° mai 1836), et on sait qu'à partir de ce jour, la paroisse d'Ars fut étonnamment fervente ; les vertus des paroissiens grandirent magnifiquement ; et la paroisse eut un rayonnement extraordinaire.



Consécration

Ô Marie, merci pour l'Eglise, l'Eglise locale où je peux concrètement participer à une rencontre, à un temps de prière, à une liturgie, à un mouvement, à un apostolat…

Ô Marie, je te consacre ma solitude et mon union à Dieu, pour nourrir ensuite mes amitiés spirituelles.

Je te consacre mes relations spirituelles, celles qui me sont utiles, protèges-les, celles qui me font reculer, coupe-les.

Ô Marie, je te consacre mon regard sur l'Eglise pour qu'il devienne un regard de foi et que je puisse percevoir Jésus qui me parle par l'Eglise, par le pape, par les ministres ordonnés, ou par les plus humbles chrétiens.

Ô Marie, je te consacre aussi mon espérance pour l'Eglise, tu sais bien que l'épouse qui est encore noircie par ses maux sera bientôt blanche et radieuse, appuyée sur son Bien-aimé…

Ô Marie, donne-moi un cœur comme le tien, capable de rassembler dans l'unité de l'Eglise.

Ô Reine du rosaire, avec toi je prie pour mon pays et pour le monde !



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 F40e9c3355eef718dffa70fe52d78ccb


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 5-saint-pierre!100x100

Françoise Breynaert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Empty Re: *33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 19:46


33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie


*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Dd54d98230a27fb9559caf9c3ac8b29a

Ô Jésus, à travers le Cœur (Douloureux et) Immaculé de Marie,
Je vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour
en union avec le Saint Sacrifice de la Messe à travers le monde.
Je les offre pour toute les intentions de vote Cœur Sacré, le Salut
des Âmes, la réparation du péché, et la réunion de tous les Chrétiens.
Je les offre pour les intentions de nos Evêques et tous les Apôtres de
la Prière, et en particulier pour celles recommandées par Notre
Saint Père ce mois. Ainsi soit-il.


Jour 32 - Consécration par Marie : une spiritualité trinitaire




Reprenons l'image de l'épouse du Cantique des cantiques et des jeunes filles qui courent à la suite du Bien-aimé, Jésus. Il s'agit de la Vierge Marie, de toi, de moi, et de l'Eglise.

Une énergie anime cette épouse, c'est l'Esprit de Dieu (Rm 8,14), l'esprit d'adoption (Rm 8,15). En parlant d'adoption, nous comprenons que l'épouse ressemble au Fils, Jésus, qui est l'Epoux. Dieu est toujours « plus grand », transcendant. La charité de Dieu est plus vaste que l'âme qui en est baignée. Cette transcendance vient du fait que l'époux est « le Fils », il conduit au Père, « plus grand que tout… » La vie trinitaire se donne comme un parfum et demeure insaisissable…

L'Epoux a traversé les cieux (He 4,14), et là également le suit l'épouse parfaite, (Marie, l'Eglise). Les âmes sont avec Jésus un seul esprit (1Co 6,17), et s'accomplira en elles ce qui est écrit :


Père, comme toi en moi et moi en toi nous sommes un, de même qu'eux aussi soient un en nous - (Jn 17, 21).

Marie :

Lors de l'Annonciation, l'ange dit à Marie :


L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Lc 1, 35).

Marie touche aux confins de la divinité, elle a une relation ineffable, sublime, avec le Père, le Fils et l'Esprit Saint…

« Elle reçoit cette immense charge et dignité d'être la Mère du Fils de Dieu, et, par conséquent, la fille de prédilection du Père et le sanctuaire du Saint-Esprit. » (Vatican II).


  • Lors de la Visitation chez Elisabeth, Marie offre la présence du Fils et sa salutation transmet l'effusion de l'Esprit Saint, Marie exulte et chante la louange du Père…
  • Lors de la Nativité de Jésus, Marie donne le Fils pendant que le Père donne la Paix aux hommes de bonne volonté, et l'Esprit Saint suscite la foi et la joie, etc.
  • Au calvaire, Marie s'associe au Fils, elle le voit remettre l'Esprit Saint et prier le Père.
  • Et depuis la Pentecôte, l'effusion de l'Esprit Saint a donné à la mère de Jésus une vie trinitaire encore plus forte, jusqu'à en faire la mère de l'Eglise…

L'amour secret de Marie pour la Trinité sainte, pour le Père, le Fils et l'Esprit Saint avec toutes ses modulations les plus exquises demeurera toujours un mystère caché pour nous. C'est une réalité trop simple, trop pure, trop lumineuse pour être discernée par nos pauvres capacités naturelles. N'imaginons surtout pas de grands élans ou des émois spectaculaires. Pas de place ici pour les extases, qui, selon l'enseignement de sainte Thérèse d'Avila, sont encore la marque d'une humanité non parfaitement accordées à l'action de Dieu. L'amour divin, surnaturel de la Vierge a été en même temps le plus humain, le plus tendre, le plus concret qui puisse exister. Il s'est incarné et s'est développé à travers les gestes plus simples, les plus quotidiens.

Par sa mission unique de Mère de Dieu, Marie a pu déployer toutes les harmoniques de l'amour maternel le plus pur envers son petit enfant.

Et c'était Dieu, le Saint, l'Unique, JE SUIS.

Dieu le Père « a donné son unique Fils au monde seulement à travers Marie » et « il désire avoir des enfants à travers Marie jusqu'à la fin du monde » (Saint Louis-Marie de Montfort)

Dieu le Fils « s'est fait homme pour notre salut, mais en Marie et à travers Marie » et « il désire se former et pour ainsi dire s'incarner chaque jour à travers sa chère mère dans ses membres » (Saint Louis-Marie de Montfort)

Dieu Esprit Saint « a communiqué à Marie, sa fidèle Epouse, ses dons ineffables » et « il désire former en Elle et à travers Elle des élus » (Saint Louis-Marie de Montfort)

« Marie est totalement relative à Dieu et je l'appellerai volontiers la relation à Dieu, qui existe seulement en relation à Dieu. » [6]. C'est pourquoi Marie, la Toute Sainte, conduit à la Trinité.

Jean Paul II témoigne : « En lui répétant chaque jour "Totus tuus" [Je suis à toi, Marie] et en vivant en harmonie avec Elle, on peut parvenir à l'expérience du Père dans la confiance et dans l'amour sans limite (VD 169 et 215), à la docilité à l'Esprit Saint (VD 258) et à la transformation de soi selon l'image du Christ (VD 218-221) »



Consécration

Ô Marie, je te loue et je magnifie ta grandeur, ô mère de Dieu qui enfantas le Sauveur de nos âmes.

Je suis tout(e) à toi, Marie, pour que tu puisses me transformer à l'image de Jésus-Christ.

Je suis tout(e) à toi, Marie, pour que tu je sois docile à l'Esprit Saint.

Je suis tout(e) à toi, Marie, pour devenir librement enfant du Père, dans la confiance et l'amour.

Ô Marie, je te consacre ma solitude et mon union à Dieu, pour nourrir ensuite mes amitiés spirituelles.

Je te consacre mes relations spirituelles, celles qui me sont utiles, protèges-les, celles qui me font reculer, coupe-les.

Ô Marie, la Trinité est un mystère ineffable, et toute l'éternité ne suffira pas à sonder son mystère, entraîne moi dans ton élan d'amour, ô épouse parfaite des desseins du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 F40e9c3355eef718dffa70fe52d78ccb


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 5-saint-pierre!100x100

Françoise Breynaert

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Empty Re: *33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Message par Invité Ven 27 Aoû 2021 - 20:18

33 jours pour se consacrer à Jésus par Marie


*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Dd54d98230a27fb9559caf9c3ac8b29a

Ô Jésus, à travers le Cœur (Douloureux et) Immaculé de Marie,
Je vous offre mes prières, œuvres, joies et souffrances de ce jour
en union avec le Saint Sacrifice de la Messe à travers le monde.
Je les offre pour toute les intentions de vote Cœur Sacré, le Salut
des Âmes, la réparation du péché, et la réunion de tous les Chrétiens.
Je les offre pour les intentions de nos Evêques et tous les Apôtres de
la Prière, et en particulier pour celles recommandées par Notre
Saint Père ce mois. Ainsi soit-il.


Jour 33 - Faire nôtre la consécration du monde au cœur immaculé de Marie.




Dans l'introduction, nous avons évoqué l'appel de Fatima et les « signes des temps », le lien entre la chute du communisme athée (1989-1991) et la consécration du monde au cœur immaculé de Marie (1984).

Durant les jours précédents, nous avons consacré notre propre vie, et, chaque jour, nous avons aussi prié pour le monde. Mieux nous sommes consacrés et mieux nous « consacrons » le monde.

En ce dernier jour, nous allons expliquer et approfondir cette dimension.

Peut-on consacrer son pays ? Nous devinons la difficulté : tous les habitants du pays ne sont pas croyants, ou ne prient pas, et nous ne pouvons pas agir en leur nom.

Il y a la consécration personnelle ou en groupe, mais, parce que la consécration demande la liberté, en toute rigueur, pour la consécration d'un pays, il faut parler de consécration votive : ce n'est pas une consécration formelle (qui requiert le consentement), c'est une intercession pour le pays [1].

Il est excellent de consacrer son pays, car, de même que le péché est personnel et a des conséquences sociales, de même la prière de consécration est personnelle mais elle a des conséquences sociales.

La consécration à Jésus par les mains de Marie opère des miracles dans la vie des Chrétiens, mais aussi dans la vie des pays.

Jean Paul II a montré l'exemple :

« Tout péché est personnel d'un certain point de vue, et d'un autre point de vue, tout péché est social en ce que, et parce que, il a aussi des conséquences sociales […]

C'est entre les mains de cette Mère, c'est à son Cœur immaculé - auquel nous avons confié plusieurs fois l'humanité entière perturbée par le péché et déchirée par tant de tensions et de conflits - que je remets spécialement cette intention: que par son intercession, l'humanité découvre et parcoure le chemin de la pénitence, l'unique chemin capable de la conduire à une totale réconciliation ! »
[2]



Consécration du monde par Jean Paul II en 1984

Nous sommes le 25 mars 1984, fête de l'Annonciation. Sur la place Saint-Pierre en communion spirituelle avec tous les évêques du monde convoqués précédemment, le pape Jean Paul II évoque le fiat prononcé par Marie au moment de l'Annonciation, et, en suivant la consécration du Christ Rédempteur (Jn 17, 19), il consacre au Cœur immaculé de Marie tous les hommes et tous les peuples. C'est à nous maintenant de nous unir à sa prière :

« Ô Mère des hommes et des peuples, toi qui connais toutes leurs souffrances et leurs espérances, toi qui ressens d'une façon maternelle toutes les luttes entre le bien et le mal, entre la lumière et les ténèbres qui secouent le monde contemporain, reçoit l'appel que, mus par l'Esprit Saint, nous adressons directement à ton Cœur, et avec ton amour de mère et de servante du Seigneur, embrasse notre monde humain, que nous t'offrons et te consacrons, pleins d'inquiétude pour le sort terrestre et éternel des hommes et des peuples.

Nous t'offrons et te consacrons d'une manière spéciale les hommes et les nations qui ont particulièrement besoin de cette offrande et de cette consécration.

"Sous l'abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu! Ne rejette pas nos prières alors que nous sommes dans l'épreuve!".


Pour eux, a-t-il dit, je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi consacrés en vérité - (Jn 17, 19).

Nous voulons nous unir à notre Rédempteur en cette consécration pour le monde et pour les hommes, laquelle, dans le cœur divin, a le pouvoir d'obtenir le pardon et de procurer la réparation.

La puissance de cette consécration dure dans tous les temps, elle embrasse tous les hommes, peuples et nations, elle surpasse tout mal que l'esprit des ténèbres est capable de réveiller dans le cœur de l'homme et dans son histoire, et que, de fait, il a réveillé à notre époque.

Combien profondément nous sentons le besoin de consécration pour l'humanité et pour le monde, pour notre monde contemporain, dans l'unité du Christ lui-même !

À l'œuvre rédemptrice du Christ, en effet, doit participer le monde par l'intermédiaire de l'Église. C'est ce que manifeste la présente Année de la Rédemption, le Jubilé extraordinaire de toute l'Église.

[Prière à Marie]

En cette Année sainte, bénie sois-tu par-dessus toute créature, toi, la servante du Seigneur, qui as obéi de la manière la plus pleine à ce divin appel !

Sois saluée, toi qui t'es entièrement unie à la consécration rédemptrice de ton Fils! Mère de l'Église !

Enseigne au Peuple de Dieu les chemins de la foi, de l'espérance et de la charité !

Éclaire spécialement les peuples dont tu attends de nous la consécration et l'offrande !

Aide-nous à vivre dans la vérité de la consécration du Christ pour toute la famille humaine du monde contemporain !

En te confiant, ô Mère, le monde, tous les hommes et tous les peuples, nous te confions aussi la consécration même du monde et nous la mettons dans ton cœur maternel. Ô Cœur immaculé !

Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s'enracine si facilement dans le cœur des hommes d'aujourd'hui et qui, avec ses effets incommensurables, pèse déjà sur la vie actuelle et semble fermer les voies vers l'avenir !

De la faim et de la guerre, délivre-nous !

De la guerre nucléaire, d'une autodestruction incalculable, de toutes sortes de guerres, délivre-nous !

Des péchés contre la vie de l'homme depuis ses premiers moments, délivre-nous !

De la haine et de la dégradation de la dignité des fils de Dieu, délivre-nous !

De tous les genres d'injustice dans la vie sociale, nationale et internationale, délivre-nous !

De la facilité avec laquelle on piétine les commandements de Dieu, délivre-nous !

De la tentative d'éteindre dans les cœurs humains la vérité même de Dieu, délivre-nous !

De la perte de la conscience du bien et du mal, délivre-nous !

Des péchés contre l'Esprit Saint, délivre-nous ! Délivre-nous !

Écoute, ô Mère du Christ, ce cri chargé de la souffrance de tous les hommes !Chargé de la souffrance de sociétés entières !

Aide-nous, par la puissance de l'Esprit Saint, à vaincre tout péché : le péché de l'homme et le “péché du monde”, le péché sous toutes ses formes.

Que se révèle encore une fois dans l'histoire du monde l'infinie puissance salvifique de la Rédemption, la puissance de l'amour miséricordieux ! Qu'il arrête le mal ! Qu'il transforme les consciences !

Que dans ton Cœur immaculé se manifeste pour tous la lumière de l'espérance ! ». (Jean Paul II, 25 mars 1984)



Consécration votive des paroisses, des entreprises, des écoles, des communes, des régions…

Dans le même esprit, nous pouvons vivre une consécration votive, de notre famille, entreprise, école, université, paroisse, communauté, commune, région…

Cela n'engage pas ceux qui ne le désirent pas (consécration « votive »).

Comment faire ?

Il faut se placer dans l'obéissance à l'Eglise locale.

Il est bon d'annoncer une neuvaine préparatoire avant la date choisie.

Proposer aux gens de s'inscrire (pour mieux les informer).

Pendant cette neuvaine, proposer aux participants une prière à lire à la maison,

Et proposer le sacrement de réconciliation.

Il est bon aussi d'organiser un tour de rôle pour jeûner une journée ;

Organiser une heure d'adoration, un chapelet ensemble, etc.

Le 9° jour, les participants sont invités à la consécration qui peut se faire pendant la sainte messe. Et on peut organiser une fête.

La prière de « consécration votive »

- peut être la prière d'un saint, par exemple saint Louis-Marie de Montfort (cf. annexe), que l'on récite ensemble à l'intention de notre famille, paroisse ou ville.

- On peut demander au prêtre (ou évêque) de composer une prière adaptée.

- On peut dire aussi, de manière très simple :

« Vierge Marie, daigne recevoir la consécration votive de notre [famille, paroisse, école, ville, pays…], viens nous guider vers Jésus, rends-nous fidèle au Saint Esprit, pour que nous puissions comprendre et accomplir la volonté du Père. Que ton intercession nous protège aujourd'hui et dans l'éternité. Amen »



[1] Extraits de R.Laurentin, Retour à Dieu avec Marie, OEIL, Paris 1991, p. 79-88

[2] Jean Paul II, Exhortation apostolique Reconciliatio poenitentia § 15-16 et 35



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 F40e9c3355eef718dffa70fe52d78ccb


Je vous salue Marie

Je vous salue Marie,
pleine de grâces,
le Seigneur est avec vous,
vous êtes bénie entre toutes les femmes,
et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.

Amen.



*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 5-saint-pierre!100x100

Françoise Breynaert


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert - Page 2 Empty Re: *33 jours pour se consacrer A JESUS PAR MARIE* avec Françoise Breynaert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum