Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 14:22

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 1 : Avec la petite Thérèse, aimer davantage la Vierge Marie


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 9536e713-f6ad-3689-c9af-7d1aa8da5167

Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)

C’est dans sa famille que Thérèse a appris à aimer la Vierge Marie lorsque toute la famille Martin se retrouvait en prière devant la statue de la Vierge qui avait été offerte à Louis Martin, son père, et qu’il avait amenée dans son foyer.


Prier Marie en famille produit de grands fruits !

Le dimanche 13 mai 1883, jour de la Pentecôte, Thérèse, malade depuis le 25 mars, expérimente le secours maternel de Marie. Elle écrira à propos de cette grâce où elle reçoit d’être guérie par le sourire de sa Mère du Ciel : « J’ai compris qu'elle veillait sur moi, que j’étais son enfant, aussi je ne pouvais plus lui donner que le nom de “Maman” car il me semblait encore plus tendre que celui de Mère. »

Thérèse nous donne ce conseil : « Ne crains pas d’aimer trop la sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez. »

Entrée au Carmel, Marie reste sa douce étoile. La Vierge nous donne son Fils pour être davantage unis à Lui. Thérèse fait souvent l’expérience de sa faiblesse mais elle s’écrie : « Puisqu’elle nous aime et qu’elle connaît notre faiblesse, qu’avons-nous à craindre ? » Simplement, désirons-nous vraiment recevoir la vie de Jésus en nous ? Voilà ce que Marie veut nous offrir !

Thérèse avait des difficultés à se concentrer lors de la prière du chapelet. Elle savait alors que Marie regarde avant tout notre bonne volonté :

« J’aime beaucoup les prières communes car Jésus a promis de se trouver au milieu de ceux qui s’assemblent en son nom, je sens alors que la ferveur de mes sœurs supplée à la mienne, mais toute seule (j’ai honte de l’avouer) la récitation du chapelet me coûte plus que de mettre un instrument de pénitence… Je sens que je le dis si mal ! J’ai beau m’efforcer de méditer les mystères du rosaire, je n’arrive pas à fixer mon esprit… Longtemps je me suis désolée de ce manque de dévotion qui m’étonnait, car j’aime tant la Sainte Vierge qu’il devrait m’être facile de faire en son honneur des prières qui lui sont agréables. Maintenant je me désole moins, je pense que la Reine des Cieux étant ma MÈRE, elle doit voir ma bonne volonté et qu’elle s’en contente. Quelquefois, lorsque mon esprit est dans une si grande sécheresse qu’il m’est impossible d’en tirer une pensée pour m’unir au Bon Dieu, je récite très lentement un Notre Père et puis la salutation angélique ; alors ces prières me ravissent, elles nourrissent mon âme bien plus que si je les avais récitées précipitamment une centaine de fois… La Sainte Vierge me montre qu’elle n’est pas fâchée contre moi, jamais elle ne manque de me protéger aussitôt que je l’invoque. S’il me survient une inquiétude, un embarras, bien vite je me tourne vers elle et toujours comme la plus tendre des Mères elle se charge de mes intérêts. Que de fois en parlant aux novices, il m’est arrivé de l’invoquer et de ressentir les bienfaits de sa maternelle protection ! »



La Vierge Marie et sainte Thérèse de Lisieux

À la fin de sa courte vie sur cette Terre, la petite sainte de Lisieux nous livre le fruit mûr de toute une vie tournée avec confiance vers Marie :

« Que j’aurais donc bien voulu être prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m’aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet. J’aurais d’abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu’on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s’offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d’amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu’elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents. (...) On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu’elle vivait de foi comme nous (...). On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la Terre, mais elle est plus Mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu’elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles. Mon Dieu ! que cela est étrange ! Une Mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire, je crois qu’elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus. (...) Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c’est qu’elle ne pouvait pas pécher, qu’elle était exempte de la tache originelle, mais d’autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu’elle n’a pas eu de Sainte Vierge à aimer ; et c’est une telle douceur de plus pour nous, et une telle douceur de moins pour elle ! Enfin j’ai dit dans mon Cantique : Pourquoi je t’aime, ô Marie, tout ce que je prêcherais sur elle. » (Derniers Entretiens, 8 août)



MÉDITATION

Aujourd’hui, demandons à Thérèse de nous faire communier à son amour de Marie, de nous laisser comme elle rejoindre par la Vierge avec simplicité à travers tout ce que nous vivons et de lui remettre bien davantage nos inquiétudes, nos pauvretés et nos épreuves.


PRIÈRE

Voici un extrait du Cantique Pourquoi je t’aime, ô Marie, qui est assurément l’une des plus belles prières à Marie de toute la tradition chrétienne (la poésie 54 dans son intégralité se trouve aisément sur Internet) :

Oh ! je voudrais chanter, Marie pourquoi je t’aime !
Pourquoi ton nom si doux fait tressaillir mon cœur
Et pourquoi la pensée de ta grandeur suprême
Ne saurait à mon âme inspirer de frayeur.
Si je te contemplais dans ta sublime gloire
Et surpassant l’éclat de tous les bienheureux
Que je suis ton enfant je ne pourrais le croire
Ô Marie devant toi, je baisserais les yeux !…

Il faut pour qu’un enfant puisse chérir sa mère
Qu’elle pleure avec lui, partage ses douleurs
Ô ma Mère chérie, sur la rive étrangère
Pour m’attirer à toi, que tu versas de pleurs !…
En méditant ta vie dans le saint Évangile
J’ose te regarder et m’approcher de toi
Me croire ton enfant ne m’est pas difficile
Car je te vois mortelle et souffrant comme moi
(...)
 
Ô Mère bien-aimée, malgré ma petitesse
Comme toi je possède en moi le Tout-Puissant
Mais je ne tremble pas en voyant ma faiblesse :
Le trésor de la mère appartient à l’enfant
Et je suis ton enfant, ô ma Mère chérie
Tes vertus, ton amour, ne sont-ils pas à moi ?
Aussi lorsqu’en mon cœur descend la blanche Hostie
Jésus, ton Doux Agneau, croit reposer en toi !…
(...)


CHANT

Avec Thérèse, chantons Marie en communion avec toutes les personnes qui vivent cette neuvaine et surtout confions-nous les uns les autres à Thérèse et à Marie :

R/ Humble présence, Fleur du Carmel, Arche d'Alliance, Splendeur du Ciel, Toi, Toute Pure, sois notre Mère.

Fontaine d'innocence où chante la Vie, partage-nous de cette eau pure que tu reçois de l'Infini, dont la mesure est d'aimer sans mesure. R/

Accueille le silence de notre amour pour le conduire vers la Source, d'où la Parole vient au jour, et nous saisit d'une force si douce. R/

Ô Mère du Bel Amour, tu nous as donné dans le secret l'ardente Flamme qui de ce monde est le foyer : tu es bénie entre toutes les femmes. R/




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Jeu 8 Juil 2021 - 14:32

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 2 : « Mon tout après Jésus » : Thérèse des Andes
et la Vierge Marie


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4b45679c-f39b-f73b-2d47-2a35805f26d9

Sainte Thérèse des Andes (1900-1920)

En février 1917, Juanita (elle entrera au carmel en 1919 et recevra le nom de Teresa de Jesus) se rend avec sa mère en pèlerinage au sanctuaire de la grotte de Lourdes à Santiago du Chili. À son retour, elle écrit dans son Journal la méditation suivante sous forme de prière à la Vierge Marie.
« Tu es, Mère, la céleste Madone qui nous guide. Tu laisses tomber de tes mains maternelles des rayons de Ciel. Je ne croyais pas que le bonheur existait sur la Terre, mais hier mon cœur assoiffé l'a trouvé. Mon âme, en extase à tes pieds, ô Vierge, écoutait tes paroles. Tu étais celle qui parlait et ton langage de Mère était si tendre… C'était céleste, presque divin.

En te voyant si pure, si tendre, si compatissante, qui ne serait encouragé à te découvrir ses secrets tourments ? Qui ne te prierait d'être une étoile dans cette mer orageuse ? Qui pourrait pleurer entre tes bras sans recevoir immédiatement tes baisers d'amour et de consolation, ô toi l'immaculée? S'il est pécheur, tes caresses l'attendrissent. S'il est ton fidèle dévot, ta seule présence allume en lui la flamme vive de l'amour divin. S'il est pauvre, toi, de ta main puissante, tu le secours et lui montres la patrie véritable. S'il est riche, ton souffle le protège des écueils de sa vie très agitée. S'il est affligé, de ton regard plein de larmes, tu lui montres la croix, et sur elle, ton divin Fils. Qui ne trouve un baume à ses peines en considérant les tourments de Jésus et de Marie? Le malade, enfin, trouve dans son sein maternel l'eau de Salut qu'elle laisse jaillir avec son sourire enchanteur et qui le fait sourire d'amour et de bonheur.

Oui, Marie, tu es la Mère de l'univers entier. Ton Cœur est plein de douceur. A tes pieds se prosternent avec la même confiance le prêtre et la vierge pour trouver, entre tes bras, l'Amour de tes entrailles. Le riche comme le pauvre, pour trouver en ton Cœur, leur Ciel. L'affligé comme le bienheureux, pour trouver sur tes lèvres le sourire céleste. Le malade comme le bien portant, pour trouver les douces caresses de tes mains. Et enfin le pécheur, comme moi, trouve en toi la Mère protectrice qui sous ton pied immaculé a brisé la tête du dragon, tandis qu'en tes yeux il découvre la miséricorde, le pardon et le phare lumineux qui l'empêchera de tomber dans les eaux fangeuses du péché. »



La Vierge Marie et sainte Thérèse des Andes

L’expérience d’une telle intimité avec Marie lui fera comprendre combien Marie lui enjoint d’inviter les autres à venir avec confiance à la Vierge. Cela est exprimé dans une de ses plus belles lettres (lettre 81 à son frère juste avant son entrée au Carmel) :
« De plus, ce fut la très Sainte Vierge qui a mis dans mon âme le germe de la vocation. Et tu fus celui qui m'a enseigné à aimer cette tendre Mère que ses enfants n'ont jamais invoquée en vain. Elle m'a aimée et, ne trouvant pas de trésor plus grand à me donner en gage de sa singulière protection, elle m'a donné le fruit béni de ses entrailles, son Divin Fils. Que pouvait-elle me donner de plus ?

Lucho, avant de partir, je te laisse comme sceau de notre fraternité durable, la statue de la Très Sainte Vierge qui a été ma compagne inséparable. Elle a été ma confidente intime depuis les plus tendres années de ma vie. Elle a écouté le récit de mes joies et de mes tristesses. Elle a tant de fois réconforté mon cœur abattu par la douleur. Cher Lucho, je te la donne pour qu'elle me remplace près de toi. Parle-lui comme tu le fais avec moi, de cœur à cœur. Quand tu te sentiras seul, comme si souvent je me suis sentie, regarde-la et tu verras que son sourire te dira : "Ta Mère ne te laisse jamais seul." Quand, triste et désolé, tu ne trouveras personne près de qui t'épancher, cours en sa présence et le regard de ta Mère en pleurs qui te dit : "Il n'y a pas de douleur semblable à ma douleur" te réconfortera en mettant dans ton âme la goutte de consolation qui tombe de son Cœur douloureux.

Moi, dans ma cellule solitaire, je prierai pour toi cette Vierge presque idolâtrée afin qu'elle se montre comme une véritable Mère avec ce frère que j'aime tant. Unies par la pensée, ici sur cette terre, nos âmes sœurs se retrouveront, après cette existence douloureuse, réunies pour toujours dans le Ciel. Alors nous comprendrons le mérite de la séparation de l'exil qui nous aura acquis la communion éternelle là-bas, dans la patrie, où est la vie véritable. »



MÉDITATION

Demandons à Marie avec sainte Thérèse de Jésus de los Andes, d’attirer à elle de nombreuses personnes de notre entourage notamment de notre famille.


PRIÈRE

Enfin, prions ensemble Marie avec l’antienne mariale consacrée à Notre-Dame du Mont-Carmel. N’hésitons pas avec cette antienne à nous confier à elle ainsi que toute la famille du Carmel :

Flos Carmeli,
vitis florigera,
splendor caeli,
virgo puerpera
singularis.

Fleur du Carmel
Vigne florissante
Splendeur du Ciel
Vierge Mère
Sans égale.

Mater mitis
sed viri nescia
Carmelitis
esto propitia
stella maris.

Douce Mère
Mais qui n’a pas connu d’homme
Au Carmel
Sois propice
Étoile de la mer

Radix Iesse
germinans flosculum
nos ad esse
tecum in saeculum
patiaris.

Racine de Jessé
Donnant vie à une petite fleur
Fais que nous soyons
Toujours
Avec toi.

Inter spinas
quae crescis lilium
serva puras
mentes fragilium
tutelaris.

Parmi les épines
Toi le lys qui croît
Garde les cœurs purs
Et les esprits fragiles
Soutiens-les.

Armatura
fortis pugnantium
furunt bella
tende praesidium
scapularis.

Des combattants
Les guerres font rage
Donne-nous le rempart
De ton manteau.

Per incerta
prudens consilium
per adversa
iuge solatium
largiaris.

Parmi les incertitudes
Un prudent conseil,
Parmi les adversités
Un constant secours,
Accorde-nous.

Mater dulcis
Carmeli domina,
plebem tuam
reple laetitia
qua bearis.

Douce Mère,
Reine du Carmel,
Ton peuple,
Remplis-le de la joie
Dont tu jouis.

Paradisi
clavis et ianua,
fac nos duci
quo, Mater, gloria
coronaris. Amen

Clé du Paradis
Et sa Porte,
Fais que nous soyons conduits
Où, toi, notre Mère, de gloire
Tu es couronnée. Amen.




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Ven 9 Juil 2021 - 11:03

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 3 : Élisabeth de la Trinité - avec Marie,
adorer le don de Dieu


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet B159b338-4330-a501-e010-1f75242f9144

Sainte Élisabeth de la Trinité (1880-1906)

Élisabeth de la Trinité entre au Carmel de Dijon à sa majorité en 1901. La Vierge Marie est naturellement présente dans sa vie depuis son enfance.

Enfant, elle ne cesse de demander des grâces à Marie, invoquée comme l’Immaculée Conception. Rappelons qu’à la fin du XIXe siècle, ce vocable se répand fortement dans les prières adressées à Marie suite à la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception le 8 décembre 1854 ; et entrée au Carmel, Élisabeth voit en Marie le modèle de sa vie contemplative.

Elle écrira : « Il me semble que l'attitude de la Vierge durant les mois qui s'écoulèrent entre l'Annonciation et la Nativité est le modèle des âmes intérieures, des êtres que Dieu a choisis pour vivre au-dedans, au fond de l'abîme sans fond. Dans quelle paix, dans quel recueillement Marie se rendait et se prêtait à toutes choses ! Comme celles qui étaient les plus banales étaient divinisées par elle ! Car à travers tout la Vierge restait l'adorante du don de Dieu ! Cela ne l'empêchait pas de se dépenser au-dehors lorsqu'il s'agissait d'exercer la charité ; l'Évangile nous dit que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée pour se rendre chez sa cousine Élisabeth. Jamais la vision ineffable qu'elle contemplait en elle-même ne diminua sa charité extérieure. Car, dit un pieux auteur, si la contemplation s'en va vers la louange et vers l'éternité de son Seigneur, elle possède l'unité et ne la perdra pas. Qu'un ordre du Ciel arrive, elle se retourne vers les hommes, compatit à toutes leurs nécessités, se penche vers toutes leurs misères ; il faut qu'elle pleure et qu'elle féconde. Elle éclaire comme le feu ; comme lui, elle brûle, absorbe et dévore, soulevant vers le Ciel ce qu'elle a dévoré. Et quand elle a fait son action en bas, elle se soulève, et reprend, brûlante de son feu, le chemin de la hauteur. » (Ciel dans la Foi, 40)

« “Nul n'a vu le Père, nous dit saint Jean, si ce n'est le Fils et ceux auxquels Il a plu au Fils de le révéler.” » Il me semble que l'on peut dire aussi : “Nul n'a pénétré le mystère du Christ en sa profondeur, si ce n'est la Vierge.” Jean et Madeleine ont lu bien loin dans ce mystère, saint Paul parle souvent de "l'intelligence qui lui en a été donnée”, et pourtant, comme tous les saints restent dans l'ombre quand on regarde aux clartés de la Vierge !... Elle, c'est l'inénarrable, [c'est] le secret qu'elle gardait et repassait en son cœur [et] que nulle langue n'a pu révéler, nulle plume n'a pu traduire ! Cette Mère de grâce va former mon âme afin que sa petite enfant soit une image vivante, « saisissante », de son premier-né, le Fils de l'Éternel, Celui-là qui fut la parfaite louange de la gloire de son Père. » (Dernière Retraite, 2)



La Vierge Marie et sainte Élisabeth de la Trinité

Dès le milieu de l’année 1903 apparaissent les premiers symptômes de la maladie d’Addison, maladie digestive qui emportera Élisabeth le 9 novembre 1906. Elle rejoint Marie au pied de la Croix alors qu’elle est aux prises avec de très grandes souffrances. Marie l’aide à traverser la souffrance et à lui donner un sens en l’orientant vers Jésus qui habite nos souffrances par amour pour notre Salut. Marie nous aide à rendre fécond tout ce que nous vivons en communion avec Jésus en vue du Salut de tous. Dans sa prière, Élisabeth donne une place de choix aux litanies de Lorette adressées à Notre Dame Porte du Ciel.

Élisabeth nous enseigne ainsi une manière de contempler la Vierge Marie :

« Après Jésus-Christ, sans doute à la distance qu'il y a de l'Infini au fini, il est une créature qui fut aussi la grande louange de gloire de la Sainte Trinité. Elle répondit pleinement à l'élection divine, dont parle l'Apôtre : elle fut toujours “pure, immaculée, irrépréhensible” aux yeux du Dieu trois fois saint. Son âme est si simple. Les mouvements en sont si profonds que l'on ne peut les surprendre. Elle semble reproduire sur la Terre cette vie qui est celle de l'Être divin, l'Être simple. Aussi elle est si transparente, si lumineuse qu'on la prendrait pour la lumière, pourtant elle n'est que le miroir du Soleil de justice.

“La Vierge conservait ces choses en son cœur” : toute son histoire peut se résumer en ces quelques mots ! C'est en son Cœur qu'elle vécut et en une telle profondeur que le regard humain ne peut la suivre. Quand je lis en l'Évangile “que Marie parcourut en toute diligence les montagnes de Judée” pour aller remplir son office de charité près de sa cousine Élisabeth, je la vois passer si belle, si calme, si majestueuse, si recueillie au-dedans avec le Verbe de Dieu. Comme Lui sa prière fut toujours celle-ci : “Ecce, me voici !” Qui ? “La servante du Seigneur”, la dernière de ses créatures : elle, sa Mère ! Elle fut si vraie en son humilité, parce qu'elle fut toujours oublieuse, ignorante, délivrée d'elle-même. Aussi, elle pouvait chanter : “Le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses, désormais les nations m'appelleront bienheureuse.”

Cette Reine des vierges est aussi Reine des martyrs ; mais c'est encore en son cœur que le glaive la transperça, car chez elle tout se passe au-dedans !... Oh ! qu'elle est belle à contempler durant son long martyre, si sereine, enveloppée dans une sorte de majesté qui respire à la fois la force et la douceur... C'est qu'elle avait appris du Verbe lui-même comment doivent souffrir ceux que le Père a choisis comme victimes, ceux qu'Il a résolu d'associer au grand oeuvre de la rédemption, ceux qu'il “a connus et prédestinés pour être conformes à son Christ”, crucifié par amour.

Elle est là au pied de la Croix, debout, dans la force et la vaillance, et voici mon Maître qui me dit : “Ecce Mater tua”, Il me la donne pour Mère... Et maintenant qu'Il est retourné au Père, qu'Il m'a substituée à sa place sur la Croix afin que “je souffre en mon corps ce qui manque à Sa passion, pour Son corps qui est l'Église”, la Vierge est encore là pour m'apprendre à souffrir comme Lui, pour me dire, pour me faire entendre ces derniers chants de son âme que nul autre qu'elle, sa Mère, n'a pu surprendre. » (DR 40-41)



MÉDITATION

Demandons à Élisabeth la grâce de désirer accueillir Marie bien davantage dans toutes les réalités de nos vies pour qu'avec elle, nous orientions TOUT vers le Cœur de son Fils Jésus.


PRIÈRE

Dans tes mains avec confiance,
Ô Marie, ô mon espérance,
J’abandonne tous mes désirs,
Ma vocation, mon avenir
Jésus, Toi que j’adore,
Ô Toi que j’aime
Oui, je bénis ta volonté.
(Extrait de la poésie 65)


CHANT

Salut, Reine des Cieux
Salut, Reine des Anges
Salut, Tige féconde
Salut, Porte du Ciel
Par toi la lumière a brillé sur le monde
Réjouis-toi Vierge glorieuse
Belle entre toutes les femmes
Salut, Splendeur radieuse
Implore le Christ pour nous !




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Sam 10 Juil 2021 - 15:10

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 4 : Avec le bienheureux Père Marie-Eugène
de l’Enfant-Jésus, se tourner vers Marie dans les épreuves


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet F508ba40-0d3d-2ce0-820f-d0a01c90c3fc

Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967)

Au soir de son ordination le 4 février 1922 à Rodez, quelques jours avant de rejoindre le couvent des Carmes d’Avon près de Fontainebleau, le Père Marie-Eugène s’écrie :

« Ô Marie, je vous dois tout… je vous donnerai donc tout… Vous êtes ma Mère et, prêtre, je veux rester votre enfant. »

Au Carmel, il fait sien l’idéal de son Ordre : contempler Dieu, le Christ Jésus et sa Mère. Il médite très souvent sur le mystère de Marie et en reçoit une profonde connaissance. Son regard de foi se porte essentiellement sur le mystère de la maternité de Marie. Tout ce qu’elle a reçu, toute sa beauté, ses privilèges et sa gloire trouvent leur explication dans son titre et sa mission de Mère de Dieu et Mère de l’Église.



La Vierge Marie et le Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

Comme nous tous, il a aussi connu l’épreuve. Il nous invite à partir de son expérience à accueillir l’épreuve comme un exercice concret de confiance en Marie :

« C’est dans la pénombre du soir ou dans l’obscurité de la nuit que brille du plus vif éclat la maternité de la Vierge… En lisant l’Évangile, il est aisé de se rendre compte que Marie est auprès de Jésus lorsqu’il est dans l’obscurité et qu’elle disparaît aux heures de sa manifestation à Israël… Sur le calvaire… Marie est debout au pied de la Croix, affirmant par sa présence et par son attitude, sa force, sa mission, et le triomphe de sa maternité… C’est par elle que la miséricorde va se répandre et la vie se propager… Aux heures de détresse, va vers Marie comme vers la toute-puissance miséricordieuse et la suprême espérance qui ne déçoit jamais… Marie est une pure créature avec qui nous pouvons avoir des relations sur un plan naturel, une créature idéale qui nous attire par sa beauté, qui nous conquiert par sa qualité de mère et par sa bonté… Au-dessus de tous ces motifs… il y a le dessein de Dieu qui a fait Marie toute Mère et lui a confié l’exercice de sa miséricorde…

Une véritable intimité s’établit ainsi entre Marie et l’âme… L’amour de l’enfant ne crie pas seulement père… il appelle aussi la mère. Peut-être dans la nuit et l’épreuve, est-ce l’appel à la mère qui jaillit le premier de l’instinct filial… Non, la Sainte Vierge Marie ne sera jamais cachée pour moi, car je l’aime trop. »



MÉDITATION

Comme la Vierge a été tout accueil de la souffrance de son Fils sur la Croix pour notre Salut, nous sommes invités lorsque nous traversons l’épreuve à laisser Jésus et Marie l’habiter pour que celle-ci soit transformée par l’Amour en chemin de Salut pour nous-même et pour les autres.


PRIÈRE

Prions ensemble la Vierge Marie avec le Bienheureux Père Marie-Eugène :

Ô Vierge Marie, aidez-nous à assurer à l’Esprit Saint la fidélité qu’il attend de nous.

Fortifiez notre foi, si faible parfois, qui doit traverser l’obscurité, passer au-delà de toutes les angoisses, pour aller à Dieu et croire en Lui.

Aidez-nous aussi à lui donner la fidélité de l’amour dans toute notre vie, notre vie quotidienne et notre vie à venir.

Aidez-nous à lui dire : « Je Vous donne déjà tout l’amour, toute la fidélité d’amour que vous attendez de moi. Maintenant et dans l’avenir, demain, dans dix ans, dans vingt ans, jusqu’au dernier soupir, que je tienne cette fidélité d’amour. »  

Amen.



CHANT

Bénie sois-tu, Vierge Marie :
Pour toi la Parole de Dieu
D'avance a porté fruit.
Mais tu es encore
La terre où la semence
Bientôt va germer :
Ranime en nous l'espérance
Du jardin annoncé.

Loué sois-tu, Signe du jour :
En toi le visage du Christ
D'avance a resplendi.
Mais tu es encore
La nuit où sa lumière
Pourra se cacher :
Éveille-nous au mystère
De celui qui viendra.

Heureuse es-tu, sœur des pécheurs :
Sur toi le baptême de sang
D'avance a rejailli.
Mais tu es encore
La source où Dieu fait homme
Naîtra de l'Esprit :
Découvre-nous le Royaume
Des enfants rachetés.

Sœur Marie-Pierre (CFC)




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Dim 11 Juil 2021 - 11:49

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 5 : Avec le Père Jacques de Jésus, avec Marie
orienter notre cœur vers Dieu


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4159b98c-64c9-2388-1c0c-8d904ed22a7f

Père Jacques de Jésus (1900-1945)

Né le 29 janvier 1900 à Barentin dans une famille pauvre, Lucien Bunel est le quatrième de huit enfants. Il songe au sacerdoce et entre à l’âge de 12 ans au petit séminaire de Rouen. En 1924, il est nommé surveillant au collège Saint-Joseph du Havre où il découvre le monastère des carmélites. Il est ordonné prêtre l’année suivante et se révèle un éducateur talentueux et un apôtre ardent. Mais son cœur entend un appel à une vie plus contemplative. Après bien des luttes intérieures et extérieures, il quitte le diocèse de Rouen et entre au noviciat des carmes déchaux à Lille à l’âge de 32 ans, sous le nom de frère Jacques de Jésus.
En 1934, il est envoyé au couvent d’Avon pour fonder et diriger le petit collège Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus. Il y déploie les multiples ressources pédagogiques de son âme d’éducateur. En 1939, il est mobilisé pour la guerre, fait prisonnier puis libéré. Le Petit Collège ouvre de nouveau en 1941. Mais le cœur du Père Jacques est blessé par les actes de barbarie du régime nazi : il se met du côté de ceux qui souffrent et qui sont persécutés.

Après être entré dans la Résistance, il accueille au collège trois enfants juifs en mars 1943. Il sera arrêté avec eux par la Gestapo le 15 janvier 1944, laissant ces mots aux élèves : « Au revoir, les enfants, continuez sans moi ! »

Emprisonné à Fontainebleau puis déplacé à Compiègne et à Sarrebrück (Allemagne), il est déporté au camp de Mauthausen puis à Gusen (Autriche)... D’étape en étape, son rayonnement grandit. Stimulant par son attitude, il réchauffe par sa parole et se fait tout à tous. Auprès des croyants et des non-croyants, des Français et des déportés d’autres nationalités, il témoigne de la dignité de tout homme. Dans ces lieux de mort et de déchéance programmées, il parvient à célébrer l’Eucharistie et à donner le pardon de Dieu, manifestant ainsi le triomphe de la Vie sur la barbarie.

Peu après la libération du camp de Mauthausen, à bout de forces, il s’éteint le 2 juin 1945 à Linz. Son corps est rapatrié à Avon et repose désormais dans le cimetière des frères. La cause de béatification du Père Jacques est en cours.

Le cinéaste français Louis Malle a rendu hommage au Père Jacques, qui était le directeur de son école primaire, dans le film Au revoir les enfants (1987). Un Mémorial Père Jacques vient par ailleurs d’être inauguré le 2 juin 2021 au couvent des Carmes d’Avon pour permettre à tous de mieux le connaître.



La Vierge Marie et le Père Jacques de Jésus

« (...) C’est de la Sainte Vierge que je vais vous parler ce matin et de la Vierge aperçue sous ce jour d'une réalisation merveilleuse de virginité. Et quand j'emploie ce terme de virginité je veux que vous compreniez qu'une âme peut rester vierge même dans l'état de mariage, que la virginité n'est pas à confondre avec la chasteté : la virginité d’âme, c’est cet état d’une âme qui reste tellement détachée de tout ce qui est en bas, qu'elle reste absolument attachée en Dieu, confondant sa volonté avec celle de Dieu et ne voulant que ce que Dieu veut.

Cette virginité profonde, cette virginité totale, cette virginité qui absorbe l’être tout entier et non pas seulement une portion de l’être…, Marie en a été une réalisation très belle, une réalisation exemplaire, absolue. Rien en elle n’est bas, mais toute son attention, tout son amour, toute sa vie demeurent fixés en Dieu ; tout tend vers le Ciel. » (Extrait d’une retraite au Tiers-Ordre Carmélitain à Chaville - méditation du 24 septembre 1936.)

« Dieu est la Toute-Puissance incréée, Marie est la Toute-Puissance créée. Écoutez la voix mélodieuse et ardente de la multitude des saints et des Docteurs qui montent de tous les points de la Terre et de tous les temps passés pour nous répéter en variant leurs expressions : “Toutes les grâces passent par Marie, Dieu n’accorde aux hommes aucune faveur, il n’exauce aucune prière qu’il ne fasse passer son bienfait par les mains de sa Mère.

Quelle confiance avoir en elle et combien la prier. Ne jamais s’endormir sans le chapelet roulé au bras en en égrenant une dizaine ou deux !... » (Extrait d’une retraite prêchée à des jeunes filles dans la vie professionnelle le 10 octobre 1927.)



MÉDITATION

Quelle profonde invitation lisons-nous là ! En dehors de ce temps de l’endormissement plus ou moins facile pour les uns et les autres, combien de fois au cours d’une journée disposons-nous du temps de prier une dizaine de chapelet ! Quel est alors notre problème ? Nous ne croyons pas assez profondément combien ce que le Père Jacques de Jésus nous dit aujourd’hui est vrai et vital !


PRIÈRE

Demandons à nos amis les saints et les saintes du Ciel de partager avec nous leur confiance en Marie. Tout ce qui est à eux est à nous quand il s’agit de choisir de faire confiance. Notre confiance se concrétise dans la prière régulière au cœur du quotidien.
Notre-Dame de la transparence, en Toi et à travers Toi Dieu nous parle : donne-nous un cœur simple, remplis-nous d'allégresse.
Ô Vierge du Fiat et du Magnificat, rends nos cœurs transparents comme le tien.

Notre-Dame de l'humilité, cachée dans la foule, enveloppée dans le mystère, aide-nous à porter la Bonne Nouvelle au monde et à nous immerger dans le mystère du Christ pour en communiquer quelque chose à nos frères.

Notre-Dame de la fidélité, toi qui sans cesse « recherchais le visage du Seigneur », toi qui as accepté le mystère et qui l'as médité dans ton cœur, toi qui as vécu en accord avec ce que tu croyais, toi qui fus l'exemple même de la constance dans l'épreuve comme dans l'exaltation, aide-nous à tenir nos engagements, en bons et fidèles serviteurs, jusqu'au dernier jour de notre vie sur la Terre.

Saint Jean-Paul II



CHANT

Joie du peuple de Dieu
Marie servante et Reine
garde tes enfants sur les chemins de paix
Toi qui sais le poids de nos peines

Joie du peuple de Dieu
Bergère du silence
la parole en toi pouvait donner son fruit
Apprends-nous la sainte espérance

Joie du peuple de Dieu
Ô Reine des apôtres
guide-nous vers ceux qui ont perdu l’espoir
Messagère au seuil du Royaume

Joie du peuple de Dieu
prends dans ton coeur de Mère
les appels muets de tous les malheureux
près de toi au pied du Calvaire

Joie du peuple de Dieu
tu règnes dans la gloire
Quand viendra le jour, nous redirons au Ciel
avec toi le chant de victoire.

Jean Lévêque, ocd




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Lun 12 Juil 2021 - 13:05


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 6 : Avec sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (Édith Stein),
rejoindre Marie dans le silence et la solitude


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 164e2d84-573b-e190-3c39-4454337dbced

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix (1891-1942)

Édith est née le 12 octobre 1891 en Prusse, dans une famille juive de Breslau (Wroclaw). Dernière des sept enfants, elle a moins de 2 ans quand son père meurt. À l’adolescence, Édith cesse de croire et de prier. En 1913, elle étudie la philosophie à Göttingen auprès d’Edmund Husserl qui vient d’initier un nouveau courant philosophique : la phénoménologie. Cette démarche fournit une réponse à sa quête incessante de la vérité. Elle passe ensuite sa thèse et devient la première femme de son pays à obtenir un doctorat en philosophie.
En 1917, auprès de la veuve de son ami Adolphe Reinach, elle perçoit la force donnée par le Ressuscité. Puis à la lecture en 1921 du Livre de la Vie de sainte Thérèse d’Avila, elle comprend que la vérité qu’elle cherchait a un visage, celui du Christ Jésus. Édith reçoit le baptême dans l’Église catholique en 1922, malgré l’incompréhension de sa famille. Enseignante chez les dominicaines de Spire, elle donne de nombreuses conférences en Allemagne et en Europe sur les thèmes de l’éducation, de la femme et de la vocation.

En 1933, les lois du régime hitlérien lui interdisent tout enseignement. Elle décide alors de répondre à l’appel perçu au moment de son baptême ; elle entre au Carmel de Cologne sous le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix : elle a 42 ans. En 1939, pour ne pas mettre sa communauté en danger, elle rejoint le carmel d’Echt, en Hollande. Mais les nazis envahissent le pays et en 1942, Édith est arrêtée avec sa sœur Rosa. Le 9 août, le train où elle est entassée avec des milliers d’autres arrive à Birkenau (Auschwitz II). Tous sont gazés immédiatement…

Canonisée en 1998, cette grande figure intellectuelle et spirituelle a été déclarée co-patronne de l’Europe l’année suivante. Ses nombreux écrits philosophiques, théologiques et spirituels (Vie d’une famille juive, Science de la Croix, etc.) guident ceux qui, comme elle, cherchent la Vérité.



La Vierge Marie et Édith Stein

« Marie, ton samedi Saint comment le penser autrement que dans un silence parfait ? Une fois le tombeau fermé, saint Jean t’a conduite dans la maison où lui-même trouvait l’hospitalité à Jérusalem. Cela s’est passé probablement dans le silence.
Le respect devant ta souffrance a dû les garder tous muets. Tu leur as seulement fait comprendre que tu voulais être seule. Il était bien sûr impossible d’aller comme d’habitude au sabbat et à la fête dans le Temple, parmi les gens qui l’avaient crucifié et qui te montreraient maintenant du doigt.

Être seule était l’unique soulagement. Il fallait qu’une fois les larmes trouvent leur compte. Si le Seigneur avait pleuré sur la mort de Lazare, ne devrais-tu pas toi aussi pleurer après tout ce qui était arrivé ? (...)

Ce que fit le Fils pour sa Mère en ce jour saint précédant l’aurore de la Résurrection, il n’est possible que de le pressentir…

Est-ce qu’avant le lever du jour, l’ange de l’Annonciation ne t'a pas guidée sans bruit depuis la maison de tes hôtes et conduite jusqu’au tombeau ? Est-ce qu’au tombeau l’Alléluia ne résonnait pas de la bouche des anges comme le Gloria dans la campagne de Bethléem ?

Dans l’aurore rougeoyante, ne s'est-il pas avancé hors du tombeau enveloppé de lumière resplendissante dans le jardin en pleine floraison comme au paradis ?

Personne ne nous a rapporté cette rencontre. Aucun œil humain n’a vu, aucune oreille n’a perçu, il n’est monté au cœur d’aucun homme ce que le Seigneur préparait à sa Mère qui l’aimait plus que tout ce que l’on ne pourra jamais concevoir.

Si le temps entre la Résurrection et l’Ascension était surtout consacré à la préparation de l’Église à venir, nous pouvons admettre que le Seigneur a initié sa Mère plus que tout autre à tous les mystères du Corps mystique.

Elle aurait dû mourir de douleur au pied de la Croix et de joie à la Résurrection si une grâce particulière de force ne l’avait gardée pour l’Église. » (Extrait de Le secret de la Croix – cahier de l’École cathédrale – Parole et silence)



MÉDITATION

Solitude et silence. Voilà bien des réalités que nous pouvons mal comprendre et surtout avoir du mal à vivre de manière évangélique. Car il ne s'agit pas de nous replier sur nous-mêmes ou de fuir les autres. Ce silence dans la solitude est au contraire un moyen de nous rendre plus disponible et plus proche de nos racines plongées en Dieu, en son amour et en sa miséricorde.
Nous avons besoin de demander à Marie de nous aider à faire silence dans la solitude pour choisir de mettre notre confiance en Dieu seul afin qu’il nous transforme de l’intérieur. Exprimons notre désir d’être guéris et libérés par lui au plus profond de nous-même.

C’est alors que nos rencontres avec les autres seront plus profondes. Nous recevrons de Jésus sa qualité d’écoute et aussi la grâce de paroles justes : paroles d’encouragement, de bénédiction, de miséricorde puisées à la source : le Cœur doux et humble du Christ.



PRIÈRE

Ô Mère très aimée,
je viens à tes pieds, ce soir, chercher le repos.
Trouver dans le silence, la sérénité dont mon âme a soif.
Après la fatigue du jour,
et la fièvre de l'action,
je viens à toi, ô Notre-Dame !

Havre de silence,
fontaine de paix,
abîme de douceur !
Je viens à toi, pour me renouveler l'âme,
pour oublier les soucis,
pour fuir la parole
et m'évader de la vie trépidante
dont ce soir, je suis lasse.

Être à tes pieds, Marie !
T'aimer à plein coeur,
sans phrases, sans discours, en silence !
Ô Notre-Dame, je viens à toi,
que dans ton silence
le silence adorateur, mon âme se recueille !

Les amis de la prière (Québec)


CHANT

Vierge attentive à la Parole
Qui modèle ta vie,
Depuis le jour de cet appel
Qui ébranla ton cœur,
Accueille en ton silence
Comme un don de l’Esprit
Tous les enfants de Dieu
Qui errent dans la nuit.

Tu as compris que la Parole
De lumière et de vie
Serait un glaive incandescent
Qui brûlerait nos cœurs ;
Apaise notre angoisse
Quand le feu de l’Esprit
Vient libérer l’amour
Des ombres de la nuit.

Vierge imprégnée de la Parole
Qui éclaire nos vies,
Tu sais quel doute et quel péché
Peuvent saisir les cœurs ;
Sois proche de tout homme
Qui désire l’Esprit,
Réveille en nous la joie
De croire dans la nuit.

Sœur Marie-Claire (CFC)




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Mar 13 Juil 2021 - 14:34

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 7 : Avec sainte Mariam de Jésus-Crucifié,
grandir en confiance en Marie


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 0fabfb4c-6d9f-38ee-d690-53dc8c1c4c2b

Sainte Mariam de Jésus-Crucifié (1846-1878)

Mariam Baouardy naît le 5 janvier 1846 à Abellin, petit village situé entre Nazareth et le Mont-Carmel. Orpheline à deux ans, elle est emmenée par l’un de ses oncles en Égypte. À 13 ans, on veut la marier mais elle refuse et fait le vœu de se donner totalement au Seigneur. Elle doit alors s’enfuir et une vie d’errance commence pour elle. Ses pas l’amènent successivement à Alexandrie, Beyrouth, puis Marseille, où elle travaille comme domestique dans des familles chrétiennes. À 21 ans, elle entre au Carmel de Pau et prend le nom de Sœur Marie de Jésus-Crucifié. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore en Inde, puis de celui de Bethléem où elle meurt à 32 ans.

Sa vie remplie d’extraordinaires grâces mystiques ne souligne qu’une chose : la fraîcheur et la simplicité de ces petits de l’Évangile en qui Dieu trouve sa joie car il peut y déployer son Amour en plénitude. Les paraboles et les cantiques qui jaillissent spontanément de son cœur ont la saveur de l’Orient et sont tous pétris de cette terre où a vécu Jésus de Nazareth.

Sa canonisation eut lieu le 17 mai 2015.



La Vierge Marie et sainte Mariam

Aux pieds de Marie, ma Mère chérie,
j’ai retrouvé la vie.
Ô vous qui souffrez, venez à Marie,
aux pieds de Marie, j’ai retrouvé la vie
Votre Salut et votre vie
sont aux pieds de Marie.
Vous qui dites que je suis orpheline, voyez :
Une Mère au plus haut des Cieux.
Heureuse enfant d’une telle mère !…
Aux pieds de Marie,
J’ai trouvé la vie.
J’habite dans les entrailles de ma Mère ;
J’y trouve mon Bien-Aimé :
Suis-je orpheline ?
Dans le sein de Marie
J’ai trouvé la vie…



Je vais vous raconter mon oraison sur Marie. Vous étiez vierge dans le monde, ô Marie. Qui aurait pensé que vous seriez Mère de Dieu ? Vous êtes (devenue) la Mère de Dieu à cause de votre humilité.

L’ange du Seigneur se présente à Marie pour lui annoncer sa maternité divine. La Vierge, éclairée par la lumière puissante de Dieu, s’humilie en pensant que celui qui a créé le Ciel et la Terre va devenir son Fils. L’ange parlait à la Vierge-Mère ; et chaque fois que l’ange lui parlait, Marie s’humiliait. Ô Marie, que vous êtes humble et aimable dans votre humilité !

Marie était aussi un modèle de foi. Oh ! Que la foi de Marie était agréable au Père céleste ! Par sa foi, elle faisait grandir tous les jours Jésus en elle.

Cette même foi, si nous l’avons, fera aussi grandir Jésus dans notre cœur.

À cause de sa foi et de son humilité, Marie se sent indigne de devenir la Mère de Dieu.

Sur la Terre, les enfants ne peuvent pas naître sans une mère : ils entrent dans le monde par une femme. C’est par une femme aussi que nous entrons au Ciel, et cette femme, c’est Marie. Depuis le pêché, les hommes attendaient le Fruit de Marie, de cette Vierge douce, humble et sainte. Soyez bénie, Marie, soyez bénie !



MÉDITATION

Pauvre et souffrante, Mariam a choisi de vivre une relation intime avec la Vierge Marie et les saints. Elle expérimente qu’elle est adoptée et aimée au Ciel. Dès sa plus tendre enfance, la Vierge Marie l’a visitée et particulièrement protégée. Elle trouva en Marie un modèle de foi. La mère de Dieu, devenue sa mère, lui enseigna comment accueillir pleinement Jésus en elle et lui laisser la première place.

Elle nourrit une amitié profonde avec sainte Thérèse d’Avila, se confie à la présence toujours bienveillante de saint Joseph et de tous les saints. N’hésitons pas à nous confier à sainte Mariam de Jésus-Crucifié pour qu’elle nous aide à vivre notre quotidien habités de la présence des habitants du Ciel et en tout premier lieu de la Vierge Marie.



PRIÈRE

Esprit-Saint, inspirez-moi ;
Amour de Dieu, consumez-moi ;
Au vrai chemin conduisez-moi ;
Marie, ma Mère, regardez-moi ;
Avec Jésus, bénissez-moi ;
De tout mal, de toute illusion,
De tout danger préservez-moi.


CHANT

Humble servante du Seigneur,
Amour éveillé par la grâce,
Dieu te choisit.
Heureuse, tu accueilles le message
du Maître de la vie.
Terre féconde au vent de Dieu,
Ta glaise nourrit la semence,
Dieu te bénit.
Le Verbe peut germer dans ton silence,
Tu portes Jésus-Christ.

Mère attentive aux joies des cœurs,
Tu pries, et le signe de fête,
Dieu l’accomplit.
C’est l’heure où, parmi nous, se manifeste
La gloire de ton Fils.

Femme debout près de la Croix,
Voici la nouvelle genèse,
Dieu se fait nuit.
C’est l’heure où dans ton Cœur passe le glaive :
Tu donnes Jésus-Christ.

Joie de l’Église au long du temps,
Tu portes l’espoir du Royaume :
Christ est vivant !
Éclaire notre route jusqu’à l’aube,
Étoile de l’Avent.

Sœur Marie-Pierre et Claude Bernard




Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Mer 14 Juil 2021 - 13:23

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 8 : Avec saint Jean de la Croix et Marie, nous
abandonner sans limites à la miséricorde divine


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 6d38548b-48ff-21c4-9e43-af354f244e56

Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Juan de Yepes naît en 1542 à Fontiveros, en Castille (Espagne), dans une famille de pauvres tisserands. Après la mort du père et du second frère de Jean, la famille s’installe à Medina del Campo (à 50 km plus au nord) pour sortir de la misère. Jean y entre chez les carmes à l’âge de 21 ans, sous le nom de frère Jean de Saint-Matthias. Il fait ensuite ses études de théologie à Salamanque où il est ordonné prêtre en 1567. De retour à Medina del Campo, il y rencontre Thérèse de Jésus qui vient d’y fonder un deuxième monastère de carmélites déchaussées. En ce jeune religieux habité d’un grand désir spirituel, Thérèse d’Avila reconnaît l’homme providentiel que le Seigneur lui associe afin de susciter dans la branche masculine du Carmel un renouveau analogue à celui qu’elle a initié parmi les carmélites. C’est ainsi que, le 28 novembre 1568, à Duruelo (au nord de Madrid), Jean et quelques compagnons fondent le premier couvent de carmes déchaux. Il se nomme dorénavant frère Jean de la Croix.
En 1572, Thérèse appelle Jean à Avila comme confesseur des carmélites de l’Incarnation. Malheureusement, une opposition violente se fait jour et se déchaîne contre la Mère Thérèse et son œuvre. Dans ce contexte difficile, Jean est enlevé et séquestré pendant neuf mois au couvent des carmes de Tolède, dans des conditions terribles. Pourtant, ce moment d’abandon est pour lui le creuset d’une expérience mystique qui devient une véritable source : alors qu’il est dépouillé de tout, Jean expérimente que le Christ crucifié et ressuscité devient son tout.

En août 1578, il parvient à s’évader. Rapidement, il gagne l’Andalousie où il vivra dix années fécondes en missions, apostolat et écriture spirituelle.

À 46 ans, Jean est envoyé à Ségovie avec de hautes responsabilités. Mais des rivalités émergent dans le Carmel déchaussé et il est dépouillé de toutes charges. Jean demande à se retirer dans la solitude. Une infection l’emporte en quelques mois. À Ubeda, le 14 décembre 1591, il quitte ce monde. Canonisé en 1726, il est déclaré Docteur de l’Église en 1926. Ce grand poète a écrit quatre traités : Le Cantique spirituel, La montée du mont Carmel, La nuit obscure et La vive flamme d’amour. Le « Docteur mystique » enseigne comment nous laisser embraser du feu de l’Esprit Saint pour participer de la vie divine ; il nous guide à travers nos nuits jusqu’à l’union d’amour de la Trinité.



La Vierge Marie et Saint Jean de la Croix

« Celui qui aime sagement ne se met pas en peine de demander ce qui lui manque ou ce qu’il désire : il se contente d’exposer son besoin, laissant au Bien-Aimé [le soin] de faire ce qui lui plaira. La bienheureuse Vierge en agit ainsi aux noces de Cana en Galilée. Elle n’adressa pas à son cher Fils de demande directe ; elle se contenta de lui dire : “Ils n’ont pas de vin” (Jean 2, 3). » (Cantique spirituel A, 2,8.)


MÉDITATION

Voilà jusqu’où la Vierge Marie veut nous accompagner dans la confiance en Dieu ! Puissions-nous avec elle remettre nos besoins, nos soucis de tous ordres, nos proches dans le Cœur de Jésus. C’est cela la vraie confiance ! Plus nous vivrons la prière dans cet esprit, plus nous serons libérés du besoin de contrôler, de savoir, d’anticiper… Comme Marie, offrons tout avec simplicité dans le Cœur du Christ, Lui ne faillira pas à nous donner ce qui nous est vraiment profitable. Et voilà le difficile : accepter de recevoir de Jésus ce qui nous est bon un jour à la fois sans décider de cela par nous-mêmes mais en choisissant jour après jour de nous abandonner à la bonté et à sa miséricorde. C’est ce qu’exprime si bien Jean de la Croix dans la prière qui suit !


PRIÈRE

Prions la prière de l’âme embrasée d’amour de Jean de la Croix :

« Seigneur Dieu, mon Bien-Aimé ! Si le souvenir de mes péchés t’empêche de m’accorder la grâce que je sollicite, accomplis ta volonté, car c’est là ce que je préfère. Et cependant, j’ose t’en supplier : donne lieu à ta bonté, à ta miséricorde, de resplendir dans le pardon que tu m’accorderas. Si ce sont mes œuvres que tu attends pour m’accorder l’objet de ma requête, donne-les-moi en les opérant toi-même en moi. Joins-y les peines que tu voudras bien accepter, et qu’elles viennent…

Qui pourra, mon Dieu, s’affranchir des modes et des termes vulgaires, si tu ne l’élèves toi-même jusqu’à toi en pureté d’amour ? Comment montera jusqu’à toi l’homme engendré, nourri dans les bassesses, si tu ne l’élèves, Seigneur, de cette même main qui l’a formé ?

Tu ne retireras point, mon Dieu, ce que tu m’as une fois donné en me donnant ton Fils unique, Jésus-Christ, en qui tu m’as donné tout ce que je peux désirer. Aussi je veux me réjouir, car tu ne tarderas pas, si je t’espère véritablement.

Et toi, qu’attends-tu, puisque dès maintenant tu peux aimer Dieu dans ton Cœur ?

Les Cieux sont à moi et la Terre est à moi. À moi les nations, à moi les justes, à moi les pécheurs. Les anges sont à moi et la Mère de Dieu est à moi. Tout est à moi. Dieu est à moi et pour moi, puisque le Christ est à moi et tout entier pour moi (cf. 1 Co 3, 22-23). Après cela, que demandes-tu et que cherches-tu, mon âme ? Tout est à toi et entièrement pour toi. Sois fière et ne t’arrête pas aux miettes qui tombent de la table de ton Père. Sors et glorifie-toi de ta gloire. Réjouis-toi, et tu obtiendras ce que ton cœur demande (Ps 36,4). »

Jean de la Croix - Dits de Lumière et d’Amour 26 (en espagnol Dichos 26)



CHANT

Merveille de beauté,
de grâce couronnée,
Ô fleur du paradis,
Femme nouvelle,
En ton cœur vint l’Esprit
Et ton corps fut la terre,
où germa le Sauveur.
La première en chemin
Avec l’Église en marche,
Dès les commencements,
Tu appelles l’Esprit !
En ce monde aujourd’hui,
Assure notre marche,
Que grandisse le corps de ton Fils Jésus-Christ.

Ô Cœur immaculé,
Refuge des pécheurs.
Tendresse du Seigneur,
Mère des pauvres !
Conduis-nous par la main
Vers la Terre nouvelle,
Où triomphe la joie.

Lucien Deiss



Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Jeu 15 Juil 2021 - 11:32

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Jour 9 : Sainte Thérèse d’Avila : Marie, porte de la confiance


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet B0d2c7c4-fec5-28d5-9219-06748715b36d

Sainte Thérèse d’Avila (1515-1582)

Teresa de Cepeda y Ahumada naît en Espagne le 28 mars 1515, dans une famille aisée d’Avila : elle est la troisième de neuf enfants. À l’âge de 20 ans, malgré le désaccord de son père, elle entre au Carmel de l’Incarnation. Elle découvre l’oraison mais traverse un déchirement intérieur entre la logique du monde et l’appel à se donner totalement à Dieu : cela dure 20 ans.
C’est à 39 ans qu’elle vit une conversion devant une représentation du Christ en sa Passion : elle expérimente en profondeur l’amour de Jésus et son cœur en est bouleversé. Une vie nouvelle commence pour Thérèse, celle de Dieu en elle.

Femme travaillée par les tensions de son époque (division de l’Église, découverte des Amériques, suspicion de l’Inquisition, etc.), Thérèse scrute ces signes des temps et cherche comment servir le Seigneur avec plus d’amour. Poussée par l’Esprit Saint, elle fonde en 1562 un nouveau monastère, centré sur la vie d’oraison au service de l’Église : les carmélites déchaussées de Saint-Joseph d’Avila. Elle prend alors le nom de Thérèse de Jésus. C’est le début d’une grande aventure puisqu'elle fonde seize autres monastères dans toute l’Espagne et initie une branche masculine vivant du même esprit, avec l’aide de Jean de la Croix. Elle donne ainsi naissance à une nouvelle famille religieuse, le Carmel déchaussé.

Au cours de ces vingt années, Teresa mène une vie intense et éprouvante autour de ses fondations : déplacements, négociations, oppositions, correspondance, etc. Elle se donne totalement à l’œuvre du Seigneur jusqu’au bout et quitte cette vie à Alba de Tormes le 4 octobre 1582.

Dans ses écrits, Livre de la vie, Chemin de Perfection, Château intérieur, Fondations, etc., la Madre nous dévoile son expérience spirituelle autour de la prière qu’elle présente comme une amitié avec Jésus. Cette aventurière de Dieu y défriche les terres nouvelles de l’intériorité et de l’intimité divine pour nous aider à placer le Christ Jésus au centre de notre vie. Son influence humaine, littéraire et spirituelle est considérable.
Thérèse est canonisée en 1622, et en 1970, elle est la première femme à être nommée docteur de l’Église, avec le titre de « Mère des spirituels ».



La Vierge Marie et sainte Thérèse d’Avila

« Je mets ma confiance, ô mon Seigneur, en vos servantes ici rassemblées, car je sais qu'elles ne veulent ni ne prétendent rien d'autre que de vous contenter ; pour vous elles ont abandonné le peu qu'elles avaient, et elles auraient voulu avoir beaucoup plus pour vous en faire don. Car vous, ô mon Créateur, vous n'êtes pas ingrat, et je n'ai aucun motif de penser que vous donnerez moins qu'il ne vous est demandé, vous accorderez plutôt beaucoup plus ; vous n'avez pas non plus, Seigneur de mon âme, abhorré les femmes lorsque vous viviez dans ce monde, au contraire, vous les avez toujours favorisées et traitées avec beaucoup de miséricorde, et vous avez trouvé en elles autant d'amour et plus de foi que chez les hommes. L'une d'entre elles - dont nous portons l'habit - fut votre Très Sainte Mère, et ses mérites nous valent de mériter ce que nous avons démérité par nos péchés. » (Chemin de Perfection Manuscrit de l’Escorial 3,1)

« Que rien ne te trouble
que rien ne t'effraie,
tout passe,
Dieu ne change pas,
la patience obtient tout ;
celui qui possède Dieu
ne manque de rien :
Dieu seul suffit. »



MÉDITATION

Thérèse s’est mise à l’école de Marie. Elle lui a appris dès son enfance à mettre sa confiance en Jésus comme le manifeste si profondément l’invitation qu’elle vient de nous faire à ne point craindre et à croire qu’en Dieu nous avons tout. Comme Marie, elle désire être toute à Dieu, être véritablement sa servante. Plus nous nous offrons à lui, plus nous lui remettons notre liberté, plus il va nous la rendre transformée, plus il va nous donner d’avoir un unique désir : être uni à lui pour faire avec lui sa volonté. La Vierge Marie est pour Thérèse le modèle d’un tel cheminement. Thérèse témoigne de cette influence toute mariale dans la prière qui suit. Puissions-nous désirer la faire nôtre !


PRIÈRE

Je suis à toi, Seigneur,
pour toi je suis née,
pour toi je veux vivre ;
Seigneur, que veux-tu de moi ?

Je suis à toi car tu m'as créée,
je suis à toi car tu m'as appelée,
je suis à toi car tu m'as attendue,
sans toi, Seigneur, je me serais perdue,
Dieu, Miséricorde, Éternelle Sagesse.

Voici mon corps, ma vie et mon âme,
je les remets entre tes mains,
à toi pour toujours je me suis consacrée,
que veux-tu m'ordonner, ô bon Maître ?
toi dont l'amour chaque jour nous rachète.

Donne-moi la mort ou la vie,
donne-moi l'ombre ou la gloire,
donne-moi le combat ou la paix,
donne à ma vie la faiblesse ou la force,
à tout je dis : oui !

Donne-moi pauvreté ou richesse,
donne-moi la source ou le désert,
donne-moi la joie ou la tristesse,
donne-moi les épreuves ou donne moi le ciel,
ma douce vie, soleil sans nuage.

Seigneur, si tu me veux dans la joie,
par amour pour toi je veux me réjouir,
si tu me fais porter le poids du jour,
pour toi je veux mourir à la peine,
dis-moi où, dis-moi comment.


CHANT

Fleur du Carmel, Vigne fleurie,
Beauté du Ciel, Vierge féconde,
Mère douce et toute pure, Étoile de la mer
donne-nous un signe
de ta maternelle protection
Fleur du Carmel, Vigne fleurie,
beauté du Ciel !



Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 01555cd2-e028-4057-b461-6a0c93e038af


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Invité Ven 16 Juil 2021 - 12:40

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel
du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet


16 JUILLET : FÊTE DE NOTRE DAME DU MONT CARMEL


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 4dc9d824c0a9dd388f9e236f6741237f

« Ô Marie, Fleur et Beauté du Carmel,
Vigne fructueuse, Splendeur du ciel,
Vierge et Mère du Fils de Dieu,
penche-toi vers nous dans nos nécessités !
(formuler ici votre demande)
Ô Étoile de la mer, viens à notre aide et montre-toi notre Mère !
Sainte Marie, Mère de Dieu,
nous t’implorons humblement du fond de notre cœur :
que rien ne résiste à ton intercession toute-puissante.
Notre Dame du Mont Carmel,
prie pour nous.
Ainsi soit-il. »


Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet 8482444a7022dc882612463a5a0b1af4


Litanies de Notre-Dame du mont Carmel


Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.

Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous

Notre-Dame du Mont Carmel, Reine du Ciel, priez pour nous pécheurs.
Notre-Dame du Mont Carmel, victorieuse de Satan,
Notre-Dame du Mont Carmel, fille très obéissante,
Notre-Dame du Mont Carmel, vierge très pure,
Notre-Dame du Mont Carmel, épouse très dévouée,
Notre-Dame du Mont Carmel, mère très tendre,
Notre-Dame du Mont Carmel, modèle parfait de vertu,
Notre-Dame du Mont Carmel, ancre sûre d'espérance,
Notre-Dame du Mont Carmel, refuge dans l'affliction,
Notre-Dame du Mont Carmel, dispensatrice des dons de Dieu,
Notre-Dame du Mont Carmel, bastion contre nos ennemis,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre aide dans le danger,
Notre-Dame du Mont Carmel, chemin menant à Jésus,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre lumière dans les ténèbres,
Notre-Dame du Mont Carmel, notre consolation à l'heure de la mort,
Notre-Dame du Mont Carmel, avocate des pécheurs les plus abandonnés,

Pour ceux qui sont endurcis dans le vice,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui offensent votre Divin Fils,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui négligent de prier,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui sont à l'agonie,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui diffèrent leur conversion,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui souffrent en Purgatoire,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.
Pour ceux qui ne Vous connaissent pas,
nous venons à Vous avec confiance, Ô Notre-Dame du Mont Carmel.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

PRIONS

Notre-Dame du Mont Carmel, espérance des désespérés, Intercédez pour nous auprès de Votre Divin Fils.

Notre-Dame du Mont Carmel, glorieuse Reine des Anges, canal de la plus tendre miséricorde de Dieu envers les hommes, refuge et avocate des pécheurs, je me prosterne devant Vous avec confiance, vous suppliant de m'obtenir...

En retour, je vous promets solennellement d'avoir recours à Vous dans toutes mes épreuves, mes souffrances, mes tentations, et je ferai tout en mon pouvoir pour engager les autres à Vous aimer, à Vous vénérer, et à Vous invoquer dans tous leurs besoins. Je vous remercie pour les grâces sans nombre que j'ai reçues de Votre miséricorde et de Votre puissante intercession. Continuez d'être ma défense dans le danger, mon guide pendant la vie et ma consolation à l'heure de la mort. Ainsi soit-il.

Notre-Dame du Mont Carmel, avocate des pécheurs les plus abandonnés, priez pour l'âme du pécheur le plus abandonné de l'univers (ou pour l'âme de...) Alors les Anges du Ciel se réjouiront et l'enfer sera privé de sa proie.

Je viens à vous avec confiance, ô Notre-Dame du Mont Carmel.

Ainsi soit-il.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par jackgeai Jeu 29 Juil 2021 - 22:33

De tout cœur avec vous.  Amen

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Saint_13Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Saint_14

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Notre_13

P.P.N.P.P.   Prends pitie

Jack  Jésus Croix
jackgeai
jackgeai
Avec les chérubins

Masculin Messages : 70
Age : 74
Localisation : Belgique
Inscription : 20/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet Empty Re: Neuvaine à Notre Dame du Mont Carmel du 7 au 15 juillet. Fête le 16 juillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum