Pâques; libre accès auprès de Dieu
Page 1 sur 1
Pâques; libre accès auprès de Dieu
Pâques; libre accès auprès de Dieu
Quels rapports y a t-il entre la nouvelle et l'ancienne alliance?
Concernant l'épitre aux hébreux, il n'y a aucun livre dans le nouveau testament pour mieux expliquer en détail la différence entre ces deux alliances.
L'ancienne alliance était constituée de célébrations, rites légaux et religieux enfermés dans la loi mosaïque établi par Dieu à travers Moise.
Cette loi avait pour base le sacerdoce lévitique.( He 7;11)
Pourquoi lévitique?
Parce que ce sacerdoce était uniquement ministré par les lévites issus de la famille de Lévis, donc dans la généalogie de Moise et de Aaron. Il devenait donc prêtre au service de Dieu.
Mais ce sacerdoce était répétitif car il devait être constamment renouvelé par des sacrifices d'animaux à cause de ceux qui offraient les sacrifices;
chapitre 7
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.
25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple,-car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Chapitre 8
7 En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n'aurait pas été question de la remplacer par une seconde.
8 Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait. 9 C'est une figure pour le temps actuel, où l'on présente des offrandes et des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience celui qui rend ce culte, 10 et qui, avec les aliments, les boissons et les diverses ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation.
Chapitre 9
24 Car Christ n'est pas entré dans un sanctuaire fait de main d'homme, en imitation du véritable, mais il est entré dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous devant la face de Dieu.
25 Et ce n'est pas pour s'offrir lui-même plusieurs fois qu'il y est entré, comme le souverain sacrificateur entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger; 26 autrement, il aurait fallu qu'il eût souffert plusieurs fois depuis la création du monde, tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice.
27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28 de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut.
Compte tenu que ces sacrifices de l'ancienne alliance devaient être renouvelés, démontraient que ces sacrifices, n'étaient pas parfaits puisque s'ils avaient été parfaits, ils n'auraient plus besoin d'offrandes pour leurs péchés.
C'est la preuve concluante entre la nouvelle et l'ancienne alliance. Il n'y a plus de péché pour celui qui est en Jésus-Christ.
Chapitre 10
1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu'on offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
2 Autrement, n'aurait-on pas cessé de les offrir, parce que ceux qui rendent ce culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de leurs péchés ?
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.
11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, 12 lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu, 13 attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. 14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit : 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute: 17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.
Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. He7;24
Son sacerdoce n'est pas transmissible .Personne ne peut soit le renouvelé ou l'actualisé car il est toujours actif:
C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. He 7;25
Chapitre 8
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse;
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux, 27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple,-car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
Jésus-Christ, n'étant pas de la généalogie des lévitiques mais de la tribu de Juda, , est venu accomplir la loi. Donc en l'accomplissant, le sacerdoce lévitique est devenu ancien et fait place à une nouvelle alliance celle basée non sur un sacerdoce lévitique mais celui de Jésus-Christ.
Donc, nous n'avons plus besoin de prêtre pour renouveler ce sacrifice et le présenter à Dieu car Jésus-Christ même en tant que souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédech, s'est offert lui-même une fois pour toute et est venu sauver celui qui croit à son unique offrande et son seul sacrifice accomplit qu'une seul fois pour tous nos péchés.
Mais dans l'ancienne alliance le prêtre devait constamment renouvelé le sacrifice car ce sacrifice était fait par des mains d'homme mais Jésus-Christ qui s'est donné lui-même est un sacrifice divin fait par Dieu et non de main d'homme.
C'est pour cette raison que lorsque nous croyons à l'ultime sacrifice de Jésus-Christ à la croix, nous n'avons plus à actualiser ou renouveler son sacrifice car nous ne sommes plus sous l'ancienne alliance mais sous la nouvelle.
Nous devenons alors une nouvelle créature, les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles.
Et lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
Pour cette raison, celui qui croit reçoit Jésus-Christ par le Saint-Esprit une fois pour toute et devient scellé du Saint Esprit.
Et l'Esprit nous convint que nous sommes devenus enfants de Dieu .Et ce témoignage devient vivant en nous parce qu'il ne vient pas de nous, mais de l'Esprit lui-même. Et ce témoignage, n'est pas basé sur des sentiments, par une expérience mystique ou émotionnel, n'est pas basé sur une loi ou ordonnance, ou rites religieux ou autres, mais sur l'Esprit lui-même qui nous rend ce témoignage.
Alors;
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l'âme, sûre et solide; elle pénètre au delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur, ayant été fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l'ordre de Melchisédek. He 6;19,20
Elle pénètre au delà du voile où Jésus est présentement dans le sanctuaire céleste et non dans un sanctuaire fait de main d'homme et ce lieu très saint n'est accessible que par la foi sans intermédiaire, ni rituel.
C'est pour cela qu`il est écrit;
Chapitre 10
18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché. 19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.
Oui nous avons une libre entrée par la route nouvelle et vivante qu'il a inauguré pour nous car nous avons pénétré par la foi au travers sa chair.
Nous n'avons plus à aller le chercher ailleurs dans les rites ou autres car il est toujours présent dans le sanctuaire céleste.
Par Son Esprit qu'il a mis en nous, nous pouvons rentrer en relation directe avec Sa personne.
Dans l'ancienne alliance seul le prêtre souverain sacrificateur avait le droit de pénétrer dans le sanctuaire, le lieu très saint était séparé par un voile. Seul le souverain sacrificateur pouvait bénéficier de rentrer dans la présence de Dieu.
Mais maintenant tous ceux qui ont cru à son sacrifice ont accès à ce lieu très saint i.e dans le sanctuaire céleste dans la présence de Dieu.
Quand Christ est mort et son corps transpercé, au même moment le voile du temple c'est déchiré pour montrer que ce lieu très saint était maintenant accessible.
Maintenant notre accès est libre et nous pouvons s'approcher de Lui avec toute confiance.
Plus besoin d'intermédiaire ou de médiateur car Christ est là pour accueillir celui qui croit.
C'est pour ça qu'il est écrit;
Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent; 2co4;3
Lorsqu'on s'approche, nous devons avoir le cœur sincère et être lavé d'une eau pure i.e par la Parole de Dieu dans le sacrifice de Jésus-Christ.
Impossible d’accéder à son trône si nous n'avons pas été lavé dans le Sang de Jésus.
Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté, et nous ne faisons pas comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage, pour que les fils d'Israël ne fixassent pas les regards sur la fin de ce qui était passager.2Co 3;12,13
Mais par le sacrifice de Jésus-Christ, nous sommes constamment dans la gloire de Dieu et c'est pour ça qu'il est cité envers ceux qui n'ont pas cru en ce sacrifice parfait;
Mais ils sont devenus durs d'entendement. Car jusqu'à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l'Ancien Testament ( et on peut rajouter du nouveau testament), et il ne se lève pas, parce que c'est en Christ qu'il disparaît. Jusqu'à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté. Or, le Seigneur c'est l'Esprit; et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.2 Co 3;14-18
Oui . Le voile disparaît lorsque le cœur se convertit au Seigneur, C'est alors que je suis appelé saint et que je deviens saint car je suis sanctifié une fois pour toute, et que j'ai l'assurance lorsque je me présente au trône de la grâce car son sacrifice est parfait.,
Je deviens saint comme Lui-même est saint. Pas besoin de canonisation.
guy frechette- Avec Saint Benoit
- Messages : 115
Localisation : Québec
Inscription : 22/10/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum