Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
4 participants
Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
Bonjour,
Il y a quelques années, une dame qui en connaissait bien plus que moi sur l'histoire et les textes anciens, m'avait expliqué que des passages des évangiles où Jésus communiquait avec les morts (les esprits), avaient été expurgés de tous les textes connus, vers le 5eme siècle.
C'était une impératrice de Byzance très croyante (dont je ne me souviens plus le nom) qui avait donné ordre à tous les copistes de faire disparaître ces passages sur toutes les versions des évangiles.
Et à priori, il resterait peut-être des traces de ces documents (ou des ordres donnés?) au Vatican...
Avez-vous déja entendu parler de cela et auriez-vous des informations plus précises ?
Merci
Il y a quelques années, une dame qui en connaissait bien plus que moi sur l'histoire et les textes anciens, m'avait expliqué que des passages des évangiles où Jésus communiquait avec les morts (les esprits), avaient été expurgés de tous les textes connus, vers le 5eme siècle.
C'était une impératrice de Byzance très croyante (dont je ne me souviens plus le nom) qui avait donné ordre à tous les copistes de faire disparaître ces passages sur toutes les versions des évangiles.
Et à priori, il resterait peut-être des traces de ces documents (ou des ordres donnés?) au Vatican...
Avez-vous déja entendu parler de cela et auriez-vous des informations plus précises ?
Merci
Re: Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
pour ma part je ne connais pas,
parler avec les vivants s'avère déjà, très compliqué
parler avec les vivants s'avère déjà, très compliqué
granny- Contemplatif
- Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016
AnthonyD aime ce message
Re: Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
AnthonyD a écrit:Bonjour,
Il y a quelques années, une dame qui en connaissait bien plus que moi sur l'histoire et les textes anciens, m'avait expliqué que des passages des évangiles où Jésus communiquait avec les morts (les esprits), avaient été expurgés de tous les textes connus, vers le 5eme siècle.
C'était une impératrice de Byzance très croyante (dont je ne me souviens plus le nom) qui avait donné ordre à tous les copistes de faire disparaître ces passages sur toutes les versions des évangiles.
Et à priori, il resterait peut-être des traces de ces documents (ou des ordres donnés?) au Vatican...
Avez-vous déja entendu parler de cela et auriez-vous des informations plus précises ?
Merci
L'occultisme est un péché grave dénoncé par le Deutéronome chapitre 18; 9-12 :
09 Lorsque tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n’apprendras pas à commettre les abominations que commettent ces nations-là.
10 On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement,
11 personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts.
12 Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur, et c’est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi.
Enseignement de l'Eglise à ce sujet :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P79.HTM
...
2114 La vie humaine s’unifie dans l’adoration de l’Unique. Le commandement d’adorer le seul Seigneur simplifie l’homme et le sauve d’une dispersion infinie. L’idolâtrie est une perversion du sens religieux inné de l’homme. L’idolâtre est celui qui " rapporte à n’importe quoi plutôt qu’à Dieu son indestructible notion de Dieu " (Origène, Cels. 2, 40).
Divination et magie
2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.
2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, . La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui.
...
Si le Seigneur permet que des âmes du Purgatoire apparaissent - attention, si cela vient réellement de Dieu ! ... - à des vivants sur terre pour demander des prières ou Saintes Messes pour le repos de leurs âmes c'est alors la volonté de Dieu , mais cela ne doit pas venir d'une recherche volontaire de la part d'un être humain (péché d'orgueil).
Enfin le Seigneur Jésus a parlé avec Moïse et Elie sur le mont Thabor lors de la Transfiguration, certes, mais n'oublions pas que Jésus est Homme et Dieu, Dieu et Homme.
Luc 9; 28-36
Matthieu 17; 1-9
.
territoire en héritage- Pour la Paix
- Messages : 3797
Inscription : 04/01/2008
Pèlerine aime ce message
Re: Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
Merci pour vos réponses et vos informations.
Effectivement, il y a bien l'épisode de la transfiguration, mais je ne parlais pas de cela.
Peut-être que ce que je recherche correspond à des Évangiles apocryphes alors ?
Vous n'auriez pas entendu parler de cette impératrice de byzance qui aurait fait des coupes dans les évangiles au 5eme siècle ?
Effectivement, il y a bien l'épisode de la transfiguration, mais je ne parlais pas de cela.
Peut-être que ce que je recherche correspond à des Évangiles apocryphes alors ?
Vous n'auriez pas entendu parler de cette impératrice de byzance qui aurait fait des coupes dans les évangiles au 5eme siècle ?
Re: Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
En tous cas Jésus parle aux morts c'est évident : on appelle cela le jugement particulier ... et vous trouvez de quoi mediter là dessus avec le Catéchisme de l'Eglise Catholique, qui ne dit explicitement cette rencontre avec Jésus qu'au jugement dernier ( ce qui peut sous entendre que certains ne le voient pas forcément , c'est d'ailleurs ce qu on voit dans les IME , certains le voient d'autres non ...)
Article 12 " JE CROIS A LA VIE ETERNELLE "
Et , mystiquement ou ecclécialement , il y a le samedi saint : Jésus descend au séjour des morts et se révèle à eux comme leur Rédempteur .... et le samedi saint se renouvelle à chaque Eucharistie comme d'ailleurs tous les mystères du Triduum de la Semaine Sainte...
Bref c'est un vaste sujet de meditation ( et de contemplation certainement )... dans le Notre Père on dit "qui es aux cieux "
si les cieux sont le séjour des morts : il faudrait sans doute distinguer les "états" de ceux qui sont morts (lien CEC ci dessus)
Dès lors la question posée dans ce FIL semble concerner les ames qui sont plutot au ciel (ou en enfer ... mais là Jésus ne me parait pas être bienvenu .... ) reste donc, pour moi, logiquement , le Purgatoire
mais il est dit aussi des "cieux "
2794
Cette expression biblique ne signifie pas un lieu [ "l’espace "], mais une manière d’être ; non pas l’éloignement de Dieu mais sa majesté.... il est trois fois Saint, il est tout proche du cœur humble et contrit :C’est avec raison que ces paroles ‘Notre Père qui es aux cieux’ s’entendent du cœur des justes, où Dieu habite comme dans son temple. Par là aussi celui qui prie désirera voir résider en lui Celui qu’il invoque (S. Augustin, serm. Dom. 2, 5, 17 : PL 34, 1277).Les " cieux " pourraient bien être aussi ceux ... en qui Dieu habite et se promène (S. Cyrille de Jérusalem, catech. myst. 5, 11 : PG 33, 1117B).
2795 ...
; C’est de la terre de l’Alliance que le péché nous a exilés (cf. Gn 3) et c’est vers le Père, vers le ciel que la conversion du cœur nous fait revenir (cf. Jr 3, 19 – 4, 1a ; Lc 15, 18. 21). Or c’est dans le Christ que le ciel et la terre sont réconciliés ...
2796
Quand l’Église prie " notre Père qui es aux cieux ", elle professe que nous sommes le Peuple de Dieu déjà " assis aux cieux dans le Christ Jésus " (Ep 2, 6), " cachés avec le Christ en Dieu " (Col 3, 3), et, en même temps, " gémissant dans cet état, ardemment désireux de revêtir, par dessus l’autre notre habitation céleste " (2 Co 5, 2 ; cf. Ph 3, 20 ; He 13, 14) :
j'en conclus pour ma part que au Purgatoire les ames attendent de voir Jésus , c'est d'aileurs pourquoi nous prions pour eux car l'Eglise dit qu il n'y a plus pour elles de possibilté d'acte meritoire
Article 12 " JE CROIS A LA VIE ETERNELLE "
- I. Le jugement particulier
- II. Le Ciel
- III. La purification finale ou Purgatoire
- IV. L’enfer
- V. Le Jugement dernier
- VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle
- EN BREF
- " Amen "
Et , mystiquement ou ecclécialement , il y a le samedi saint : Jésus descend au séjour des morts et se révèle à eux comme leur Rédempteur .... et le samedi saint se renouvelle à chaque Eucharistie comme d'ailleurs tous les mystères du Triduum de la Semaine Sainte...
Bref c'est un vaste sujet de meditation ( et de contemplation certainement )... dans le Notre Père on dit "qui es aux cieux "
si les cieux sont le séjour des morts : il faudrait sans doute distinguer les "états" de ceux qui sont morts (lien CEC ci dessus)
Dès lors la question posée dans ce FIL semble concerner les ames qui sont plutot au ciel (ou en enfer ... mais là Jésus ne me parait pas être bienvenu .... ) reste donc, pour moi, logiquement , le Purgatoire
mais il est dit aussi des "cieux "
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Cette expression biblique ne signifie pas un lieu [ "l’espace "], mais une manière d’être ; non pas l’éloignement de Dieu mais sa majesté.... il est trois fois Saint, il est tout proche du cœur humble et contrit :C’est avec raison que ces paroles ‘Notre Père qui es aux cieux’ s’entendent du cœur des justes, où Dieu habite comme dans son temple. Par là aussi celui qui prie désirera voir résider en lui Celui qu’il invoque (S. Augustin, serm. Dom. 2, 5, 17 : PL 34, 1277).Les " cieux " pourraient bien être aussi ceux ... en qui Dieu habite et se promène (S. Cyrille de Jérusalem, catech. myst. 5, 11 : PG 33, 1117B).
2795 ...
; C’est de la terre de l’Alliance que le péché nous a exilés (cf. Gn 3) et c’est vers le Père, vers le ciel que la conversion du cœur nous fait revenir (cf. Jr 3, 19 – 4, 1a ; Lc 15, 18. 21). Or c’est dans le Christ que le ciel et la terre sont réconciliés ...
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Quand l’Église prie " notre Père qui es aux cieux ", elle professe que nous sommes le Peuple de Dieu déjà " assis aux cieux dans le Christ Jésus " (Ep 2, 6), " cachés avec le Christ en Dieu " (Col 3, 3), et, en même temps, " gémissant dans cet état, ardemment désireux de revêtir, par dessus l’autre notre habitation céleste " (2 Co 5, 2 ; cf. Ph 3, 20 ; He 13, 14) :
j'en conclus pour ma part que au Purgatoire les ames attendent de voir Jésus , c'est d'aileurs pourquoi nous prions pour eux car l'Eglise dit qu il n'y a plus pour elles de possibilté d'acte meritoire
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: Connaissez-vous les passages des évangiles où Jésus parle avec les morts ?
Oui effectivement, vu comme cela vous avez une nouvelle fois raison, Jésus a déja parlé aux morts.
Mais il faut toujours lire entre les lignes pour le comprendre (d'un autre coté, c'est peut-être pour cela, que ces lignes sont encore présentes^^)
Ce dont on m'avait parlé était des textes bien plus clairs sur le sujet.
De mémoire lointaine, c'était Jésus qui parlait aux morts, un soir devant une assemblée assise autour de lui. Ou du moins c'est le souvenir (surement déformé) qu'il m'en reste...
Mais il faut toujours lire entre les lignes pour le comprendre (d'un autre coté, c'est peut-être pour cela, que ces lignes sont encore présentes^^)
Ce dont on m'avait parlé était des textes bien plus clairs sur le sujet.
De mémoire lointaine, c'était Jésus qui parlait aux morts, un soir devant une assemblée assise autour de lui. Ou du moins c'est le souvenir (surement déformé) qu'il m'en reste...
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