Le pape François accepte la renonciation du cardinal Sarah
2 participants
Page 1 sur 1
Le pape François a accepté la renonciation du cardinal Robert Sarah, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce samedi 20 février.
Le pape François a accepté ce samedi 20 février la renonciation du cardinal Robert Sarah. Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, il avait célébré ses 75 ans le 15 juin 2020, limite d’âge à laquelle le code canonique prévoit que les évêques doivent présenter leur démission au souverain pontife. N’étant pour l’instant pas remplacé, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements devrait donc être confiée, dans l’attente d’une nomination, au secrétaire de l’entité vaticane, le britannique Mgr Arthur Roche. « Je suis entre les mains de Dieu. Le seul rocher est le Christ. Nous nous reverrons très bientôt à Rome et ailleurs », a déclaré le cardinal Sarah sur Twitter en annonçant son départ.
Scrutez l’Évangile et fixez votre regard sur le Christ.
Dans un entretien accordé à Aleteia à l’occasion de la sortie de son livre Le soir approche et déjà le jour baisse, il appelait les fidèles à ne pas se laisser troubler « par ce qu’on écrit sur les cardinaux, les évêques et les prêtres » mais à « scruter l’Évangile et fixer son regard sur le Christ, lui seul est le chemin, la vérité et la vie ».
POUR EN SAVOIR + : ALETEIA
https://fr.aleteia.org/2021/02/20/le-pape-francois-accepte-la-renonciation-du-cardinal-sarah/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Invité- Invité
Re: Le pape François accepte la renonciation du cardinal Sarah
« Le jour de l’annonce de mon départ, le Pape émérite Benoît XVI m’a envoyé l’édition française de ses œuvres sur la liturgie. J’y ai vu une invitation de la Providence à continuer ce travail pour une liturgie qui remette Dieu au cœur de la vie de l’Eglise. C’est aussi pour cela qu’à la suite de Benoît XVI, j’ai insisté : le but de la liturgie n’est pas de célébrer la communauté ou l’homme, mais Dieu. C’est ce que manifeste très bien la célébration orientée. » Il Foglio, 10 mars.
tweets du Cardinal Sarah
tweets du Cardinal Sarah
nath.- Aime le Rosaire
Re: Le pape François accepte la renonciation du cardinal Sarah
nath. a écrit:« Le jour de l’annonce de mon départ, le Pape émérite Benoît XVI m’a envoyé l’édition française de ses œuvres sur la liturgie. J’y ai vu une invitation de la Providence à continuer ce travail pour une liturgie qui remette Dieu au cœur de la vie de l’Eglise. C’est aussi pour cela qu’à la suite de Benoît XVI, j’ai insisté : le but de la liturgie n’est pas de célébrer la communauté ou l’homme, mais Dieu. C’est ce que manifeste très bien la célébration orientée. » Il Foglio, 10 mars.
tweets du Cardinal Sarah
il ne reparle pas de la communion sur la langue, plusieurs personnes lui ont écrit (dont moi-même) avant sa renonciation pour lui demander d'intervenir : aucune réponse. Il avait pourtant manifesté une certaine fermeté antérieurement dans ses propos en faveur de la communion sur la langue et à genoux.
Le fait déjà d'être masqué pose à beaucoup des problèmes de conscience, certains préfèrent ne plus venir à la messe. En Italie la fréquentation de la messe a baissé de 40 à 50%, pour des raisons sans doute variées mais c'est énorme.
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX