Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le cardinal Barbarin parle du pape François Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le cardinal Barbarin parle du pape François Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le cardinal Barbarin parle du pape François

Aller en bas

Le cardinal Barbarin parle du pape François Empty Le cardinal Barbarin parle du pape François

Message par Malou Jeu 23 Jan 2014 - 16:40

Le cardinal Barbarin parle du pape François

POSTED ON 22 JANVIER 2014 BY MAXIMILIEN BERNARD IN EN UNE, PEREPISCOPUS, ROME, VATICAN

Le cardinal Barbarin parle du pape François Barbar10

Dans la Libre.be :

« Le Vatican a posé un acte de liberté inattendu le 11 février 2013 très bien compris par tout le monde. En renonçant parce qu’il estimait ne plus pouvoir assumer sa fonction, Benoît XVI a fait montre d’un bel acte d’humilité. Puis est venue l’élection du nouveau Pape, plus inattendue pour les médias que pour nous car c’était une figure du collège des cardinaux qui comptait. Cela n’a pas empêché que ses premiers moments nous ont frappés aussi, tout comme ses premiers choix vestimentaires, de logement, de vie quotidienne : une grande simplicité et le choix de la pauvreté. Une certitude : c’était le même Jorge Bergoglio avant et après son élection. Mais il n’y a pas eu de véritable rupture. Dans l’Eglise, on sait qu’il y a une seule foi, un seul baptême mais aussi une extraordinaire diversité et une grande liberté où chacun est appelé à faire fructifier ses talents. François nous a éblouis par sa grande force intérieure et très vite par des gestes qui comptent. Le Jeudi saint, plutôt que de célébrer à la basilique du Latran, il a dit l’eucharistie en prison où il a aussi lavé les pieds d’une détenue musulmane. Il veut aussi mettre de l’ordre dans la Curie romaine. Rien de surprenant : le Vatican ne doit pas être un organisme hypercentralisé mais l’expression d’une communion nouvelle entre l’évêque de Rome et l’ensemble des épiscopats du monde.

Il a quand même fort frappé les esprits…

Le pape François a pris un évêque dans la Curie, le cardinal Bertello, un modèle de diplomatie qui a été nonce au Mexique et en Italie et de surcroît gouverneur du Vatican. Il lui a demandé de travailler avec des archevêques de l’ensemble des continents dans l’objectif de refaire l’unité et d’amorcer cette réforme. Tout le monde était déjà conscient de cette nécessité mais ce n’était pas le charisme de Benoît XVI incomparable pour ses homélies et pour la liturgie qui, à sa manière, a apporté ce qu’il devait à l’Eglise.

L’approche de François détonne…

Lui aussi apporte à l’Eglise ce qu’il peut à sa manière. Bien sûr, on n’est pas encore au bout de la réforme de la Curie mais elle est menée énergiquement. On peut compter sur le secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, doté d’une grande expérience et toujours de bon conseil.

C’est une évolution ou une révolution ?

Les deux mots me plaisent. Le fait de s’habiller et de se déplacer humblement n’est pas une révolution, c’était déjà son style comme archevêque de Buenos Aires. Au Vatican, il fait ce qu’il a toujours fait. Idem pour sa communication directe : il avait contacté un des jeunes que je lui recommandais, et qui avait un « coup de blues » en Argentine, de manière très naturelle… Aujourd’hui, il m’appelle sur mon portable, m’envoie des mails, etc.

Mais en même temps, il ne renonce pas aux fondamentaux de l’Eglise…

Non, c’est un fils de l’Eglise ! Il s’inscrit dans la continuité mais n’hésite pas à toucher aux symboles pour montrer combien l’amour de Dieu nous rejoint tous : il baptise l’enfant d’une mère célibataire, d’un couple non marié, etc. Dans son exhortation apostolique, il a établi la liste des péchés des « agents pastoraux ». Comme évêque, j’en suis un… On a tous été bien épinglés, pas pour nous culpabiliser, mais pour nous inviter à nous convertir. Quand, après son élection, on lui a demandé s’il acceptait sa mission, il a répondu qu’il était lui-même un pécheur mais, puisque nous l’avions élu, il a dit faire confiance à la miséricorde de Dieu.

Comment se fait-il qu’au conclave de 2005, l’heure de Bergoglio n’ait pas sonné ?
Surprenant : après son élection, Mgr Léonard disait ne pas le connaître…

Là, je vous tire mon joker pour la première partie… Personnellement, je le connaissais pour l’avoir côtoyé à la Congrégation pour la liturgie. Il fut toujours direct avec moi. On s’est aussi rendu compte que la date de son ordination était celle de mon anniversaire. Du coup, on a un rendez-vous spirituel tous les ans. Nos rapports sont restés simples. Fin mai, soit deux mois après son élection, signalant que je venais à Rome, il m’a invité à concélébrer sa messe matinale et à déjeuner avec lui.

Dans quel autre domaine peut-il faire bouger les lignes ?


Il est attentif à ce que Vatican II dit au sujet de la vérité dans le dialogue avec les autres courants religieux. Il a transposé cela aux questions morales. S’il ne parle pas d’abord d’elles, c’est parce qu’il les remet à leur juste place.
Sa priorité se trouve dans la première béatitude, qui parle de la pauvreté. Il veut rétablir une certaine hiérarchie des vérités. La première des vérités, c’est l’amour et la miséricorde de Dieu.
L’essentiel est de se remettre en relation avec Dieu. On peut être homosexuel et se situer humblement face à Dieu et être cardinal et horriblement orgueilleux…

Le Pape ne va pas changer la morale chrétienne mais veut que personne ne soit exclu. Benoît XVI avait déjà dit que l’Eglise avait besoin de tout le monde. »
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum