Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages

5 participants

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Empty Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages

Message par Invité Ven 12 Fév 2021 - 17:18

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages 307948e9-377a-4f55-ac88-8eeeb895abe7
Madame, Monsieur,

En France, ceux qui quittent l’islam, plus encore pour se convertir, sont rejetés par leurs familles et entourages. Ils subissent des pressions, menaces et parfois même des violences pouvant aller jusqu’à l’assassinat, car l’apostasie est interdite dans l’islam, punie de mort sociale, voire physique.

C’est ce problème grave que l’ECLJ souhaite mettre en lumière, pour que la société prenne conscience de la nécessité de garantir – en France – la "liberté de changer de religion", reconnue dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 18).

C’est pourquoi nous rassemblons des témoignages de personnes ayant quitté l’islam, en particulier pour suivre le Christ. Ces témoignages sont bouleversants et disent combien il est urgent d’agir, pour les soutenir.
Si vous êtes vous-même issu d’un milieu musulman, ou si vous connaissez des personnes dans cette situation, nous vous invitons à témoigner. Contactez-nous en réponse à ce courriel, nous pouvons garantir votre anonymat (secretariat@eclj.org).

Voici un premier extrait de témoignages :

Demandez avec nous que soit affirmé explicitement dans le droit français le « droit de changer de religion » et que « l’entrave à l’apostasie et à la conversion » soit en conséquence sanctionnée comme un délit. C’est une demande de l’ECLJ dans le cadre de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, et que nous adressons à l’ensemble des parlementaires français.

La liberté de conscience et de religion doit être garantie en France.

Signez la pétition
Voici ci-dessous d’autres témoignages rassemblées par Jean-François Chemain et extraits du livre Ils ont choisi le Christ. Ces convertis de l’Islam dont on ne parle pas (Artège, 2019).

En juillet 2012, les médias se sont discrètement fait écho d’un drame survenu à Mantes-la-Jolie : le viol sauvage, suivi du massacre d’une jeune femme par son mari, sous les yeux de leurs quatre enfants. L’assassin a raconté à la police que la victime aurait fait « quelque chose de très grave ». Rubrique « drame conjugal », et l’on n’en sait officiellement pas plus. Ceux qui connaissent la famille de la victime savent que son mari l’a tuée parce qu’elle était devenue chrétienne, à la suite de ses parents et de plusieurs de ses sœurs. Ceci s’est passé en France, un pays qui clame haut et fort être le pionnier des droits de l’Homme et de la liberté religieuse. Voici une autre histoire, celle de Fadela, une mère de sept enfants, elle aussi convertie au christianisme. Des voisins l’ayant agressée au supermarché, puis tenté ensuite de mettre le feu à son appartement, l’association qui lui venait en aide n’est pas parvenue à convaincre les élus locaux de faire quelque chose pour elle. Il fallut par ses propres moyens exfiltrer Fadela, et ses enfants, de toute urgence, à l’autre extrémité de l’agglomération.

Prendre sa croix
« La Bible enseigne clairement que la persécution est inhérente à la décision de devenir un disciple de Jésus Christ »[1] . Les violences contre des convertis ne sont le propre d’aucune époque, d’une civilisation, d’une région, d’une religion. « Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera » (Mt 10, 38). Mais si la conversion au Christ montre à chacun un chemin difficile, c’est particulièrement vrai pour les musulmans. Mohamed Abd-el-Jalil, intellectuel marocain baptisé en 1928, et devenu prêtre en 1935, fait ainsi part de ses appréhensions à son ami Mehmet Mulla-Zadé, qui l’a précédé de quelques années : « Que de fois j’ai eu la tentation, parfois très forte, de me dérober au courant d’amour qui m’entraîne vers le Christ Jésus et son Église. […] Pense aux malheurs que tu vas causer; pense à tes parents; pense à tous ton avenir, à tout ce qui t’attend.[2] » « Tout ce qui t’attend »… cela dépasse hélas le bien prévisible rejet communautaire.

Le rejet communautaire
Certains légistes musulmans classiques considèrent qu’un homme apostat doit être mis à mort. Ils se fondent sur un hadith recueilli par El-Boukhari (6411), auteur de l’un des deux principaux recueils, mais qui ne figure pas dans le second, celui de Muslim. Il est donc possible, sinon probable, qu’un débat existe à ce sujet au sein de l’islam, mais dans les faits les pays musulmans réservent toujours un sort peu enviable aux apostats. Cette sanction s’applique parfois en France, dans le cadre familial, on en a vu un tragique exemple dès l’introduction de ce livre. Car dans une société très communautariste, où le regard de tous pèse en permanence sur chacun, une conversion est une honte qui rejaillit sur la famille tout entière. Une tâche qu’il faut prévenir à tout prix, ou nettoyer. Ce à quoi toute la communauté s’emploie activement.

La famille
Tous les convertis que nous avons rencontrés n’ont pas été violemment rejetés par leur entourage. D’abord parce que beaucoup règlent la question par la plus grande discrétion. Wahiba, rencontrée à l’occasion d’un forum, habite encore chez ses parents à 28 ans, et se dit certaine d’être défenestrée du huitième étage si son père vient à apprendre qu’elle n’est plus musulmane; elle ne semble pas l’affirmer de façon hyperbolique, mais cela n’a pas effectivement eu lieu, et peut-être se fait-elle des idées. En tout cas, prudente, elle remet son voile quand elle arrive dans son quartier.
Boubacar, l’ancien militaire, n’a rien révélé à sa famille, quittant sa banlieue pour le centre de Paris afin de mener sa nouvelle vie loin des questions indiscrètes. Précaution suggérée par la réflexion d’un « ami d’ami » : « ça ne tiendrait qu’à moi, tu serais déjà mort! »
Certains ont avoué leur conversion à peu de frais. Les parents de Bilal, dont nous ferons bientôt la connaissance, une mère élevée chez les sœurs et un père par des communistes, se sont montrés compréhensifs . La mère de Fouzia l’a même serrée dans ses bras, lui demandant simplement pourquoi elle ne l’avait pas fait plus tôt, tandis que son frère, pourtant haut placé dans la hiérarchie locale de l’islam, en profitait pour lui avouer que lui-même avait perdu la foi. Mais il vaut mieux que son ex-mari ne le sache pas, il lui arracherait leur fils.
Yassine s’est confié à sa mère, mais à aucun de ses frères et sœurs, et il a par précaution préféré mettre 500 kilomètres entre eux et lui. Quand ses collègues de travail le harcèlent pour qu’il fasse le Ramadan – et ne parle plus aux Français – il reste très évasif. Le frère aîné de Lounès – que nous présenterons plus loin – a accepté le fait, à condition qu’on n’en parle jamais. Le « dialogue » entre Noor, la possédée, et son imam de père, mérite d’être rappelé : « Papa, je sais que, en tant que responsable de l’éducation religieuse de tes enfants, tu serais en droit de m’égorger à cause du choix que je désire faire. Mais je tiens à te le dire dès maintenant, je te le pardonne par avance ». Mais le happy end familial et communautaire n’est pas général. Souvent cela se passe beaucoup plus mal. Et en France, pays de la liberté religieuse et des Droits de l’Homme, pas au Pakistan ou au Yémen. Le hadith appelant à la mise à mort des apostats est alors pris au pied de la lettre. On se souvient du cas dramatique de meurtre conjugal évoqué en introduction. J’ai personnellement eu connaissance d’un autre : la sœur d’une convertie, elle aussi convertie, a été étranglée par son mari, après avoir été condamnée par un tribunal familial. Rubrique « drame conjugal », dans la presse locale. J’ai également rencontré une jeune femme qui vit sous un nom d’emprunt, son père, un homme important dans la communauté, ayant prononcé une fatwa contre elle (il est heureusement emprisonné pour trafic de stupéfiants). Elle a témoigné de son expérience dans un livre bouleversant[3] .
Un autre converti pris en charge par l’association Eleutheros, Ridouane, a été maudit par sa mère, et chassé par son frère, chez qui il vivait : depuis, ce dernier, cadre supérieur dans une grande entreprise française, le recherche inlassablement, et il a dû se cacher dans des monastères pendant plusieurs mois. Abdallah a été rejeté par le cousin qui l’avait « accueilli » à son arrivée en France (en fait bien exploité dans son commerce), et il ne peut plus rentrer en Égypte, ayant été menacé de mort par sa famille : « J’ai reçu des menaces, de mon oncle notamment. Mes parents ont coupé avec moi. Pour eux, j’ai trahi mon peuple, ma religion. Je suis sale. » Voilà pour des personnes que j’ai moi-même interrogées, elles ou – pour les morts! – des gens de leur entourage. La littérature donne bien d’autres témoignages poignants. Nadia Piccard a ainsi fait l’objet d’une tentative d’empoisonnement par sa mère, avec l’aide d’un marabout[4] .
Ceux de Nahed Mahmoud Metwalli et Joseph Fadelle sont les plus connus. Une fois sa conversion rendue publique par l’indiscrétion d’un moine, Nahed voit l’enfer se déchaîner contre elle. Elle affirme sans ambages que se convertir, c’est accepter de « souffrir pour le Christ », de « porter la Croix[5] ». La liste des étapes de son calvaire est impressionnante : elle doit quitter son travail, son logement, ses amis chrétiens sont arrêtés et torturés, elle-même entre dans la clandestinité, étant recherchée par la Sécurité d’État; ses frères et sœurs menacent de la faire enfermer dans un asile psychiatrique, ou disparaître sans laisser de traces; ses propres enfants l’attirent dans un guet-apens pour la livrer à la Police. Avec l’aide de chrétiens, elle parvient à quitter l’Égypte (avec les pires difficultés, tant elle est recherchée comme une criminelle) sous une fausse identité, pour les Pays-Bas. Là-bas, ses avanies s’estompent sans disparaître, son fils tentant de la faire enlever.
Quant à Joseph Fadelle, une fois sa conversion découverte, il est roué de coups par ses frères, ses oncles, ses cousins, tandis que sa mère hurle de le tuer et de jeter son cadavre à l’égout[6] , condamné par une fatwa, enfermé seize mois, sur ordre de son influent père, dans une geôle politique de Saddam Hussein où on le torture quotidiennement, enfin fusillé et laissé pour mort par sa famille, venue le débusquer au fin fond de la Jordanie où il s’était réfugié … « Le poids de la société islamique est un frein puissant à la conversion », constate-t-il sous forme d’euphémisme. » « Dans cette société, je mesure aujourd’hui pour moi-même combien l’affection des siens compte peu quand l’honneur de la famille est en jeu.» Car il s’agit bien souvent d’honneur, de « qu’en dira-t-on? », de regard des autres que les proches ne peuvent risquer d’affronter.
À un degré moins extrême, un médecin tunisien a lui aussi porté sa croix : « Ma femme a demandé le divorce le jour où elle a découvert la Bible que je dissimulais sous le matelas. La nouvelle de ma conversion s’est répandue comme une traînée de poudre. La plus jeune de mes filles en a beaucoup souffert psychologiquement car à l’école elle était régulièrement la cible de railleries. Dans les jours qui ont suivi, j’ai perdu toute ma famille, dont douloureusement l’affection de ma mère. […] Ma famille et mon pays m’ayant lâché, j’ai alors entrepris l’exil vers la France[7]. »

Le quartier
Les convertis vivent souvent dans des banlieues ghettos, des « cités » dans lesquelles leurs ex-coreligionnaires sont nombreux, sinon majoritaires. Ceux-ci ont importé en France un mode de vie communautaire, renforcé par le caractère propre de l’islam, religion qui se vit autour de grands moments collectifs, comme l’Aïd ou le Ramadan… Il en résulte une pression sociale permanente, qui est d’ailleurs parfois, comme on l’a vu, une cause de rejet de l’islam, notamment de la part des filles. La conversion, dans un tel contexte, passe rarement inaperçue. Le cas de Kenza, harcelée par tout le quartier, celui de Fadela, qu’il a fallu exfiltrer à l’autre bout de son agglomération après la tentative d’incendie de son appartement, ou encore celui de Jasemina, persuadée d’être suivie, sont éloquents. Même Yassine, qui vit à des centaines de kilomètres de sa ville natale, s’est trouvé devoir un jour rendre des comptes à un ancien de son quartier. On ne peut terminer ce paragraphe sur les persécutions de quartier sans évoquer la douleur de tous ceux qui, convertis, ont dû fuir leur pays d’origine pour échapper à une persécution légale, et se retrouvent de nouveau persécutés en France par leur cité, leur immeuble. Leur cas est très difficilement audible par les autorités. L’association Eleutheros a ainsi eu à prendre en charge, entre autres celui d’une famille de convertis régulièrement agressée dans la cité de logements sociaux où elle résidait. L’avoir accueillie et hébergée suffisait à la République, qui ne voulait pas savoir que son calvaire continuait en France.

Les difficultés à entrer dans l’Église
Si les déconvenues subies par les convertis de la part de leur communauté d’origine sont compréhensibles, même si souvent injustifiables, on ne peut en dire autant de celles qu’ils doivent aux chrétiens, leurs nouveaux coreligionnaires. Celles-ci illustrent, hélas trop souvent, le fait qu’on devient chrétien parce qu’on a rencontré le Christ, pas pour trouver une communauté. 
Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Like

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages 1036af69-a68f-48f2-8921-0aab3f804caf

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages 9f0163c6-d8c2-4d94-8963-c507e5836092

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages 1a069676-fa31-4543-a77b-5438177cb976

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages 75f4a88d-0aef-48ca-98c6-9d98d0a3469c

Dernière édition par Lumen le Sam 13 Fév 2021 - 10:17, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Empty Re: Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages

Message par Surleroc Mer 24 Fév 2021 - 21:44

C'est une très mauvaise idée que cette démarche ici; cela ne pourra que géner les convertis et ceux qui les aides. Il est urgent de rester dans une certaine discrétion. Celui qui est à l'initiative de cette ligne sur ce forum et ceux qui ne s'y sont pas opposés sont irresponsables.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Masculin Messages : 934

https://surleroc.fr

Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages Empty Re: Quitter l'Islam en France : Appel à témoignages

Message par demetang Mer 24 Fév 2021 - 23:45

C'est pas croyable que dans un pays démocratique comme la France il est difficile pour une personne d'origine musulmane de changer de relion. En Iran, je comprend. Mais en France, je suis sidéré. Bon courage à ceux qui ont entrepris une conversion.
demetang
demetang
Près de Jésus Christ

Masculin Messages : 22

Message par steve2035 Jeu 25 Fév 2021 - 9:47

Surleroc a écrit:C'est une très mauvaise idée que cette démarche ici; cela ne pourra que géner les convertis et ceux qui les aides. Il est urgent de rester dans une certaine discrétion. Celui qui est à l'initiative de cette ligne sur ce forum et ceux qui ne s'y sont pas opposés sont irresponsables.

Si cette idée est motivée par l'orgeuil alors oui c'est une mauvaise idée. Smile

Si votre réaction est motivée par la peur alors votre réaction n'est une bonne réaction. Smile

Dans tous les cas, les convertis sont souvent très isolés. Cette démarche peut leur permettrent de s'organiser en communauté car physiquement les chrétiens et musulmans ne vivent pas aux mêmes endroits. Initialement le christianisme s'est développé par la formation de myriades de petites communautés.
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1110

https://www.franceenverite.fr/

Message par Surleroc Jeu 25 Fév 2021 - 10:11

Ce n'est pas ma peur dont il s'agit, mais la discrétion est importante pour les organismes qui ont vocation de venir en aide aux convertis; la situation actuelle exige une extrême prudence. Ces organismes ont leur grille d'assistance et n'ont besoin d'aucun publicité; enfin ces convertis sont introduits dans des réseaux de solidarité, qui là aussi exigent discrétion.

Cette démarche est un manque de jugement, de discernement. Les arguments que vous présentez s'effrondre d'eux-mêmes. Vous ne connaissez pas le sujet. Il faut fermer cette ligne de discution, par charité pour nos frères convertis.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 11:20

Il faut arrêter monsieur Surleroc vos postes intempestifs [...] de quelles couleurs qu'ils soient.
Votre polémique ne sert à rien et ici ce n'est pas un fil pour faire le procès des confessions qu'elles soient musulmanes, juives ou autres.

C'est un fil qui se veut pour la défense de tout un chacun, de choisir sa religion et son chemin vers Dieu.

C'est pourquoi Piotr, excusez-moi votre vidéo n'a pas sa place dans mon fil, elle est hors-sujet.
Je demande à un modérateur de le déplacer et en faire éventuellement un autre sujet pour Piotr (?)
Merci de respecter le caractère de ce fil s'il vous plaît.
Nous sommes en temps de Carême, temps pour faire grandir la place de Dieu dans nos Cœurs et
faire plus de place donc à Son Amour et sa Miséricorde Infinie envers tous.

Défendre la liberté des opprimés, des martyrs de toutes confessions devait être le but de tout un chacun,
quelque soient sa religion.

Ce fil a sa place sur ce forum.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 25 Fév 2021 - 11:27

L’apostasie est punie de mort dans l’islam.

Il en résulte que les musulmans ne sont pas libres de quitter cette religion. Même en France, ceux qui quittent l’islam, plus encore pour se convertir à une autre religion, sont souvent rejetés par leurs familles et entourages, ils subissent des pressions, menaces et parfois même des violences pouvant aller jusqu’à l’assassinat. Fréquemment, ils sont contraints de vivre leur foi dans la clandestinité et de déménager.

Une telle situation est inacceptable en France, terre de chrétienté et de liberté.

Le projet de loi confortant les principes de la République doit être l’occasion de dénoncer et de sanctionner ces « entraves à la conversion », afin de renforcer la liberté de conscience, en particulier des personnes d’origine musulmane.

Le projet de loi contient une bonne disposition à cet égard car il renforce, par rapport à la loi de 1905, les peines encourues par ceux qui font entrave à la liberté de conscience et de religion. Ainsi, l’article 38 du projet de loi punit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende les auteurs de menaces ayant des conséquences sur l’exercice du culte par un individu, et porte à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende la peine encourue lorsque l’auteur des faits agit par voie de fait ou par violence. Sont visées les personnes qui « auront déterminé [une autre personne] à exercer ou à s'abstenir d’exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire partie d'une association cultuelle, à contribuer ou à s'abstenir de contribuer aux frais d’un culte. »

Jusqu’à présent, la peine encourue était seulement une contravention de 5ème classe et un emprisonnement de six jours à deux mois, ou l'une de ces deux peines. Le nouveau dispositif renforce donc sérieusement la peine encourue, sur recommandation du Conseil d’État.

Cette nouvelle rédaction va donc dans le bonne direction, mais elle reste insuffisante car elle ne permet de sanctionner les menaces que lorsque celles-ci sont parvenues « à déterminer », c’est-à-dire à forcer une personne à pratiquer ou à s’abstenir de pratiquer. Elle ne sanctionne pas, en elles-mêmes, les menaces dans le domaine religieux.

Ainsi, cette disposition pénale ne protège pas efficacement une personne qui serait dissuadée, sous la pression de son entourage, de quitter l’islam ou une autre religion. L’importance de la liberté de conscience, et la réalité des pressions religieuses intracommunautaires, justifient et même requièrent qu’il soit introduit dans le projet de loi une disposition punissant explicitement « l’entrave à la conversion ». Cela pourrait être fait aisément à l’article 38.

Il serait aussi possible d’ajouter une référence aux libertés de conscience et de culte dans l’article 431-1 du code pénal qui punit le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, coups, violences, voies de fait, destructions ou dégradations l'exercice de la liberté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation.

Le droit de changer de religion doit être défendu et garanti efficacement, y compris pénalement. Lorsqu’il a été discuté par les Nations Unies, certains pays musulmans s’y sont opposés au nom de la charia et sont parvenus à le faire passer sous silence. C’est pourquoi le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (1966) ne garantit que la liberté « d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix », mais non explicitement celle d’en changer, à la différence de la Convention européenne des droits de l’homme.

Le refus de la liberté de changer de religion est un élément essentiel de la charia, mais on ne peut accepter que certaines populations, en France, s’opposent à cette liberté, car elle est la condition même de la recherche de la vérité.

L’inscription, dans le droit français, d’un « délit d’entrave à la conversion » serait ainsi utile juridiquement, et politiquement.

Signataires

Moh. Christophe Bilek, converti, auteur de Des musulmans qui deviennent chrétiens - Signe des temps pour l'Eglise, Qabel, 2013.

Jean-François Chemain, auteur de Ils ont choisi le Christ. Ces convertis de l’Islam dont on ne parle pas, Artège, 2019.

Mehdi-Emmanuel Djaadi, converti, comédien, auteur du spectacle Coming Out.

Joseph Fadelle, converti, auteur de Du prix à payer, L’Oeuvre, 2010.

Marc Fromager, directeur de la Mission Ismérie, ancien directeur de l’Aide à l’Eglise en détresse.

Annie Laurent, spécialiste de l’islam, fondatrice de l'association Clarifier.

Abbé Fabrice Loiseau, fondateur des Missionnaires de la Miséricorde divine.

Yassine Mansour, converti, doctorant, Université d’Aix-Marseille.

Thibault de Montbrial, avocat, Président du Centre de Réflexion sur la Sécurité Intérieure

Guy Stremsdoerfer, communauté de l’épiphanie.

Said Oujibou, converti, Pasteur évangélique.

Grégor Puppinck, directeur de l’ECLJ, initiateur de la tribune.

Boualem Sansal, écrivain.

D’autres personnes ayant quitté l’islam soutiennent cette tribune mais gardent l’anonymat par sécurité.

Invité
Invité

Message par azais Jeu 25 Fév 2021 - 20:10

Ce sujet est évidemment important . il a ete  lancé de surcroit par l'ECLJ que personne ne soupçonnera d'esprit partisan : la jurisprudence européenne est un point  important qui libèrera esperons le , la "liberté " ( que n'ont pas les legislateurs nationaux ni les juges dans leurs délibérés et décisions qui pourraient  êtretaxées d'anti religieuse contre l Islam ) de vivre dans le respect des Droits inalienables de l'Homme , et son point d'orgue la liberté de culte et d'exercer la religion de son choix 
La demarche de l'ELCJ est donc a mon point de vue encourageante  de ce point de vue 

En ce qui concerne "l'appel à témoignage public" , nous ne pouvons méconnaitre les dangers qui menacent, et dont sont menacées, les personnes qui sont issues de familles musulmanes ... 
Comme le dit @surleroc (*) des associations existent et les defendent dans le respect de leur anonymat  
cet appel n'aurait il pas dû dire plus clairement leur engagement à rester dans l'anonymat et à le respecter pour leur part ? 

En tous cas pour ma part c'est ce que j'écrirai à l'ECLJ (faites le aussi !), qui de façon plus que certaine est bien consciente de la prudence minimale à avoir et de la protection dont doivent faire l'objet ces frères et soeurs croyants menacés par les leurs , ou leurs coreligionnaires , maris , amis , voisins, qui se font un devoir d'appliquer des mesures discrétionnaires parfois  criminelles , et qui sont tres insuffisamment  jugées ni même portées a la connaissance de la justice 

Les personnes qui rencontrent la foi chrétienne par exemple , le font parce qu'ils ont été touchés personnellement par  Dieu dans la personne de Jésus: même non baptisés (par peur ou contrainte familiale ou culturelle ou menace islamiste), ils sont nos frères dans la foi en Jésus Fils de Dieu, qui a pris la chair humaine, a été crucifié , est mort est ressuscité des morts, est retourné vers Dieu Le Père tout Puissant, et reviendra juger les vivants ( dans la foi ) et les morts (qui l'ont renié, rejeté Jésus comme Dieu vivant , et haï ou non  aimé tous les hommes , car Dieu est amour et nous jugera sur l'amour) 

Nous leur devons de ne pas être exposé et mis en danger, et nous les invitons pour cet appel à temoigner de l'ECLJ à le faire non pas publiquement mais par l'intermediaire d'associations et d'organisations et d'associations qui existent pour les accompagner  en toute securité et protection

il sera de leur liberté personnelle de rompre leur anonymat , ils savent bien la prudence face aux dangers dans lesquels ils sont apres leur conversion ( et souvent d'ailleurs le peu de connaissance des chrétiens sur leur situation dangereuse , et qui fait que leur place et integration dans l'église n'est pas toujours facile à ce titre):
 "soyez rusés comme des serpents et prudents comme des colombes" est une parole de l'ecriture qui trouve toute sa place ici

(*) je ne crois pas que son point de vue soit intempestif en avertissant des pressions jusqua. l'insoutenable dont sont l'objet nos frères et soeurs musulmans , surtout si la question est portée sur la place publique : c'est un  fait qui doit être intégré . De ce point de vue ce n'est pas non plus de sa part une critique ou polémique engagée vis à vis de telle ou telle religion non plus 
Par contre son désir de voir disparaitre ce FIL et l'appel de l'ECLJ , s'il peut se comprendre n'est il pas  surtout  l'occasion au contraire de sortir  cette question de l'omerta et l'ignorance qui l'entoure trop évidemment jusque dans nos paroisses  pré et post catéchumenales ..... et de  considerer cette  demarche comme honorable, bénéfique  et améliorable

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par Surleroc Jeu 25 Fév 2021 - 21:02

Je remercie Azaïs pour cette intervention qui enlève toute ambiguïté quant à l'intention de mon propos, et j'invite à prier pour nos frères qui pourJésus risquent beaucoup, et nous donnent une leçon de liberté et de courage.Ils aportent à l'Eglise une approche évangélique renouvelée dans une charité héroïque.
Surleroc
Surleroc
Avec le Pape François

Message par Calex Jeu 25 Fév 2021 - 22:19

demetang a écrit:C'est pas croyable que dans un pays démocratique comme la France il est difficile pour une personne d'origine musulmane de changer de relion. En Iran, je comprend. Mais en France, je suis sidéré. Bon courage à ceux qui ont entrepris une conversion.

@demetang

Il y a en France autant de Musulmans que d'habitants au Québec ; la pression communautaire est donc très forte, et ce d'autant plus que la communauté musulmane est très peu intégrée, au point que le président français a mis en garde contre "le séparatisme islamique".

Calex
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2064

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé