Le secret d’une belle mort...
5 participants
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Le secret d’une belle mort...
Robert Bellarmin, saint italien du XVIe siècle croyait en l’art de "bien mourir" afin de vraiment reposer en paix. Il a d’ailleurs écrit un traité à ce sujet… dont la lecture est toujours d’actualité.
S’il y a bien une chose qui ne fait aucun doute, c’est que nous mourrons tous un jour. La question n’est donc pas de savoir si nous mourrons, mais plutôt comment nous mourrons. La mort peut survenir de manière inattendue, mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas s’y préparer. De nombreux saints vivaient chaque jour comme si c’était le dernier, et se préparaient quotidiennement à la mort.
Ainsi, saint Robert Bellarmin, un théologien italien du XVIe siècle, rédigea en 1619 un traité sur L’Art de bien mourir, dans lequel il explique comment bien se préparer à la mort, non seulement lorsqu’elle est imminente, mais aussi et surtout quand nous sommes bien portants. « Qui a une belle vie aura une belle mort », tel était son adage qui a depuis traversé les siècles.
« Nous devons avoir à l’esprit qu’il est très dangereux de repousser jusqu’à la mort notre conversion du péché à la vertu : bien plus heureux sont ceux qui commencent à porter le joug du Seigneur “dans leur jeunesse”, comme le disait Jérémie », nous avertit l’auteur. En effet, il n’est jamais trop tôt pour se convertir et il serait erroné de penser que l’on peut repousser cela à un âge plus avancé. Notre conversion commence dès aujourd’hui, car « de notre belle vie dépendra notre belle mort », selon saint Bellarmin. Et pour connaître cette belle mort, poursuit le théologien, nous devons mourir au monde. « Il est nécessaire que nous mourions au monde avant de mourir dans nos corps. Tous ceux qui vivent au monde sont morts pour Dieu. Il nous faut d’abord mourir au monde pour vivre pour Dieu. »
Mais que cela signifie-t-il ?
Le Nouveau Testament regorge de phrases nous disant qu’il faut mourir au péché pour pouvoir vivre en Jésus Christ. Nous devons être plongés dans la mort au baptême pour pouvoir entrer dans une vie nouvelle. Si nous voulons avoir une belle vie, nous devons donc renoncer à nos tendances pécheresses. En plus d’une vie vertueuse, l’une des clés pour connaître une belle mort est de se détacher des choses terrestres. Ainsi Bellarmin nous dit : « Chaque homme riche de ce monde doit savoir que les richesses qu’il possède ne sont pas les siennes. Il n’en est que le gestionnaire. »
Lire la suite : Le secret d’une belle mort
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Tout Petit aime ce message
Re: Le secret d’une belle mort...
Qu’est-ce que la bénédiction apostolique « à l’article de la mort » ?
Réservée aux personnes sur le point de mourir, la bénédiction apostolique procure de très grandes grâces.
Quand une personne approche de la mort, il existe une bénédiction particulière que l’Église réserve à ce moment sacré : il s’agit de la bénédiction apostolique in articulo mortis (à l’article de la mort). Cette bénédiction peut être donnée par n’importe quel prêtre et a le pouvoir de remettre l’intégralité de la « peine temporelle » due pour les péchés.
L’Encyclopédie catholique explique précisément en quoi consiste la bénédiction apostolique et les conditions dans lesquelles elle doit être administrée :
Suite de l'article en entier : Qu'est-ce que la bénédiction apostolique « à l'article de la mort » ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Laurent de la cambrousse- J'ai la foi
- Messages : 6
Localisation : ouest
Inscription : 02/02/2021
Re: Le secret d’une belle mort...
une marche certes mais décisive .... il vaut mieux s'y préparer sans attendre qu il soit trop tard ....Laurent de la cambrousse a écrit:
Vous vous consolez sur un bon peccavi à l'heure de la mort: la mort est arrivée, et le peccavi, où est-il? Ne pouvez-vous pas mourir en réprouvés, comme ce pauvre mortel dont on va vous raconter la triste fin? Ah! prenez garde à vous si vous vivez en réprouvés, vous courez le risque de mourir en réprouvés, et de recevoir, au jugement de Dieu, la même sentence qui a frappé les réprouvés. Où est présentement la consolation que vous avez , de n'être point les témoins des signes terribles qui doivent précéder le jugement général? hélas! en êtes vous plus assurés de votre salut? êtes-vous plus à couvert des malheurs effroyables qui précéderont ce jugement général
http://jesusmarie.free.fr/soeur_de_la_nativite_jeanne_le_royer.html
- Tome 4: p 123-126
Ce n'est pas le monde ni le péché que vous quittez, c'est le monde et le péché qui vous quittent.
Pauvres malheureux pécheurs qui ne pensez presque jamais aux malheurs de l'éternité, et qui avez si grand peur de ceux des derniers temps , hélas ! si vous mourez avant que de quitter les plaisirs mondains, et avant que de faire une bonne confession, quelle espérance pouvez-vous avoir à la mort ? A ce moment, vous sentez, il est vrai, s'amortir et disparaître cet amour et le plaisir que vous avez dans le cœur.
Mais est-ce par une amère contrition? est-ce par amour de Dieu? Non. Ce chagrin vient de la terreur de la mort que les pécheurs voient approcher malgré eux. Pour lors ils désespèrent de pouvoir désormais satisfaire leurs plaisirs., et c'est le souvenir de ces plaisirs passés qui les fait entrer en désespoir. Tout ce qu'ils voient sur la terre n'est propre qu'à leur mettre la rage dans le cœur, parce que tout leur devient contraire.
Sera-ce un mondain, intime ami du malade, et son complice, ou même plusieurs amis de ce genre, qui viendront entourer le lit de ce pauvre mourant pour le consoler? Mais voici le langage qu'ils tiennent au sujet de leur pauvre ami : "Il ne faut pas, disent-ils, lui parler de la mort, ni l'avertir qu'il se meurt, parce que cela le chagrinerait trop". Voilà ce qui arrive, et ce maudit langage se tient entre les proches parents même. Hélas ! ils n'ont pas besoin de l'avertir qu'il se meurt, il ne le ressent que trop bien. Il faut donc réjouir ce pauvre mourant, il faut le récréer. Ils vont donc lui parler les uns et les autres de ce qu'ils savent lui avoir fait plaisir pendant sa vie, de bals, de fêtes, enfin de tout ce que leur suggère l'imagination, ou plutôt le malin esprit..... tous les plaisirs qu'ils lui racontent sont autant de glaives qu'ils lui lancent dans le cœur ; la douleur qu'il en éprouve ne vient point d'une contrition amère des péchés qu il a commis, mais du regret des plaisirs du monde qu'il quitte. Lorsque ses forces l'abandonnent, et que la faiblesse l'accable, il commence à sentir fréquemment les défaillances de la mort; sa tête se brouille,et il dit quelques mots qu'il a peine à articuler.Alors tous ses amis et ses compatriotes l'abandonnent et ne reviennent plus.
Les parents font venir un prêtre pour le confesser : mais le ministre du Seigneur en tire quelques paroles qu'il a bien de la peine à comprendre ;enfin il fait un acte de contrition, que le prêtre lui fait prononcer comme il peut; ensuite, comme il a peur qu'il ne passe, il lui donne l'absolution et la communion , derniers sacrements qui sont le soulagement et la consolation des âmes pénitentes, mais qui ne deviennent pour lui, et les pécheurs qui lui ressemblent, que trouble et désespoir.
Ce désespoir commence à la vue du prêtre qui vient lui annoncer la parole de Dieu. Ce ministre cherche à lui insinuer dans l'esprit et dans le cœur la foi, l'amour de Dieu , l'espérance dans ses miséricordes ,et une amère contrition. Mais, hélas! il n'est rien de tout cela; c'est tout le contraire. Le mortel commence dès ce moment son enfer par une rage de désespoir qui se ranime encore par la frayeur qui révolte ses sens au seul mot d'amour de Dieu, car il voit en lui-même sa conscience chargée de tous les crimes, qui le condamne à un malheur éternel ; il lui semble sentir et entrevoir les démons autour de son lit, qui l'accusent, et qui lui font connaître des péchés aux quels il n'avoit jamais pensé. Il lui semble qu'ils attendent son âme criminelle, qui est bien à eux , pour l'emporter dans l'enfer. D'ordinaire, ces terribles approches des démons n'ont lieu que lors que l'âme va bientôt sortir du corps; le diable alors lui lance son plus grandi venin pour l'empêcher de retourner vers Dieu. Ce pauvre mortel, au milieu de ses peines, n'a presque plus, qu'un soupir ; il fait un effort pour s'élever vers son Dieu ; mais, que dis-je ? hélas il n'est plus son Dieu; c'est un Dieu vengeur qui arme contre lui les foudres et les carreaux de sa justice,et qui est prêt à le condamner !:
Pauvre âme? A qui auras-tu recours puisque l'auteur de tout secours et de toute assistance t'abandonne? Ce moribond voit qu'il n'y a plus de remède à sa perte, et, comme s'il n'étaît pas assez damné, il se damne encore davantage il entre en haine et en anîmosité contre Dieu même, et, semblable aux démons, il blasphème contre lui, et, s'il ne peut le faire de bouche, il le fait de cœur. De désespoir il se donne de nouveau au démon, et consent qu'il emporte son âme quand elle sortira de son cadavre, il se livre à lui pour être à jamais avec lui dans l'enfer.
L'heure de cette pauvre âme est venue; il n'y a plus de temps pour elle, plus d'espérance, plus de miséricorde. Elle sort de son corps dans l'impénitence finale,et elle est portée par les démons devant le souverain Juge, qui lui dit d'un ton foudroyant : Retirez-vous de moi; allez au feu éternel, qui a été préparé pour les démons et pour ceux qui les ont servis.
Considérez à présent, âmes de ce monde qui passe, et vous, pécheurs attachés à vos dieux et passions criminelles, considérez toutes ces choses et les méditez. Le mourant ne peut-il pas dire avec vérité: Me voilà à la fin du monde! me voilà à la mort ! Me voilà au jugement (particulier) ! S'il n'est pas général , il n'en sera pas plus favorable pour celui qui meurt en réprouvé.
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Quitter ce monde en paix
Oui ,préparé sa mort ne veut pas dire être indemne de toutes faiblesse. Mais de faire notre pardon en soi-même en chaque jour de notre vie , et d'aller en confession à l'écoute d'un prêtre pour nous libérer en une paix. Chaque seconde est précieuse en la vie , et le décès d'une personne n'est pas nécessairement une décision de la vie , Dieu a conçu notre corps physique et notre âme spirituelle en des années de longue vie, mais la tension du mal en nous provoquer par Satan amène en notre âme spirituelle des tensions qui se répercutent en notre corps physique.
Dieu n'as jamais provoqué la mort , il a laissé à l'humanité sa liberté de choisir sa seconde vie en bien ou en mal après le déluge , il a transmis à Noé en établissant une Alliance de ne plus jamais détruire l'univers et la terre.
Dont en notre siècle tout ce qui se passe présentement , le coronavirus et toutes les maladies et accident est provoqué par l'humanité lui -même et je rajoute que le mal est parmi cela qui s'infiltre en toute personne fragile . N'oublions jamais que Satan est sur terre depuis le début de la création il maintient son objectif prendre possession de l'humanité et de la création de Dieu.
Dieu n'as jamais provoqué la mort , il a laissé à l'humanité sa liberté de choisir sa seconde vie en bien ou en mal après le déluge , il a transmis à Noé en établissant une Alliance de ne plus jamais détruire l'univers et la terre.
Dont en notre siècle tout ce qui se passe présentement , le coronavirus et toutes les maladies et accident est provoqué par l'humanité lui -même et je rajoute que le mal est parmi cela qui s'infiltre en toute personne fragile . N'oublions jamais que Satan est sur terre depuis le début de la création il maintient son objectif prendre possession de l'humanité et de la création de Dieu.
Re: Le secret d’une belle mort...
Sœur Emmanuel aime à répéter ce message de la Vierge donné à Jelena, à Medjugorje en 1986 :
« Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l’autre vie. Vous commencerez à vivre la vie du Ciel sur terre. »
« Si vous vous abandonnez à moi, vous ne vous apercevrez pas du passage de cette vie à l’autre vie. Vous commencerez à vivre la vie du Ciel sur terre. »
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
- Messages : 8750
Localisation : France
Inscription : 15/07/2016
azais et Amour de Marie aiment ce message
Sujets similaires
» M. Nutella est mort. Le secret de son succès ? Notre-Dame de Lourdes !
» Les dernières paroles de grands personnages devant la mort- PERCEPTION de la mort...-
» Mort de Dieu et mort de l'homme : réflexion sur le clonage
» L'hérésie du Passage de la Mort ou le Sauvé à la Mort
» Quelle belle chanson et quelle belle vidéo!
» Les dernières paroles de grands personnages devant la mort- PERCEPTION de la mort...-
» Mort de Dieu et mort de l'homme : réflexion sur le clonage
» L'hérésie du Passage de la Mort ou le Sauvé à la Mort
» Quelle belle chanson et quelle belle vidéo!
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum