Fête de la conversion de Saint-Paul à Rome
Fête de la conversion de Saint-Paul à Rome
Fête de la conversion de Saint-Paul à Rome
Pour la fête de la conversion de Saint-Paul en la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs à Rome, les Vêpres sont présidées par le cardinal suisse Kurt Koch en présence de représentants des différentes confessions chrétiennes. En raison de la réapparition de sa sciatique, le pape François a confié au président du Conseil pontifical pour l'Unité des Chrétiens le soin de conclure la semaine de prière pour l'Unité des chrétiens.
Dernière édition par Lumen le Lun 25 Jan 2021 - 21:05, édité 1 fois (Raison : dimension changé)
Invité- Invité
Re: Fête de la conversion de Saint-Paul à Rome
La conversion de Saint-Paul
Par la lumière et la Parole du Christ qu'il reçoit sur le chemin de Damas, par son baptême et par l'effusion de l'Esprit, Paul devient l'apôtre des païens. L'Église célèbre le 25 janvier cet événement fondateur.
La conversion de Saint Paul est évoquée à diverses reprises dans le Nouveau Testament (1), particulièrement dans deux récits qu'en font les Actes des Apôtres. En faisant une lecture croisée de ces textes, on y retrouve des éléments caractéristiques de certaines vocations de prophètes.
En route vers Damas pour arrêter les adeptes du Christ, il rencontre le Seigneur. La confrontation est rude. Il est jeté à terre. Il est rendu aveugle par la lumière de Dieu. Il entend la Parole
Saul, Saul, Pourquoi me persécuter ?
Ensuite, des signes lui sont donnés. Par l'intermédiaire d'Ananie, le Seigneur lui rend la vue et il reçoit le baptême.
Saul reçoit une mission : sortir de Jérusalem et aller au loin vers les païens. Pourtant, il résiste. Il dit pouvoir affronter les habitants de la Ville sainte qui le connaissent comme persécuteur des premiers chrétiens.
Une parole d'assurance lui est confiée : le Dieu de nos pères l'a prédestiné à connaître sa volonté, à voir le Juste et à entendre la voix sortie de sa bouche.
Confrontation avec Dieu, parole d'introduction, ordre de mission, objection, parole d'assurance, signes : ces éléments du récit évoquent ceux relatés par l'Ancien Testament lors de plusieurs vocations de prophètes (2). Cependant, celui qu'on appelle désormais Paul n'est pas un prophète comme les autres, mais un apôtre du Christ.
Un apôtre du Christ
Dans sa première lettre aux Corinthiens (9, 1-2 ; 15, 8-14), Paul revendique la qualité d'apôtre car il a vu le Seigneur et parce que les convertis de Corinthe l'on été par son apostolat.
Il se décrit comme le moindre des apôtre parce qu'il persécutait l'Église de Dieu, mais pourtant apôtre, en qualité de témoin de la Résurrection et par la Grâce de Dieu. Relisant l'événement de Damas qui fonde sa prédication, il y voit la rencontre du Christ ressuscité. Comme les apôtre à la Pentecôte, il a reçu l'Esprit.
Paul insiste plusieurs fois sur le fait que sa qualité d'apôtre lui a été donnée sans intermédiaire. Il a été « mis à part dès le sein maternel », appelé par la grâce. Après Damas, il est allé aussitôt en mission, sans repasser par Jérusalem ni voir d'autres apôtres. (Cf. Ga. 1, 15-19). Il est libre, seulement inféodé à la grâce Cette grâce dont il répétera souvent qu'elle est, avec la foi, le fondement de la justification. Moment fondateur de l'apostolat de Paul, le chemin de Damas marque pour lui un véritable retournement.
Tombé à terre, Paul se relève sur l'injonction du Seigneur. A partir du XII e siècle, les artistes ont souvent représenté Paul tombant d'un cheval, animal dont il n'est nullement question dans le Nouveau Testament. Ils ont sans doute voulu souligner la puissance et la soudaineté de l'action divine. Paul, en route pour la persécution, jeté à terre, ne peut pas aller plus loin dans cette direction. Il est relevé par le Christ. Lui qui est « la voie, la vérité la vie » (Jn. 14, 6), lui indique une nouvelle « voie » : évangéliser les nations.
Pendant trois jours, Paul perd la vue. Sous l'action du Christ, par le ministère d'Ananie, il voit de nouveau. Mais sa vision est renouvelée. Des écailles sont tombées de ses yeux. Il voit désormais vers où le Seigneur veut le conduire. Ces trois journées dans l'obscurité rappellent le séjour du Christ dans les ténèbres. Elles s'achèvent de fait par le baptême dont Paul dit qu'il nous fait participer à la mort du Christ pour que, ressuscités comme lui par la gloire du Père, nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle (Cf. Rm. 6, 4).
Soyons des témoins
Avec toute l'Église, faisons nôtre la prière liturgique de ce jour :
Dieu qui a instruit le monde entier par la parole de l'apôtre Saint Paul, dont nous célébrons aujourd'hui la conversion, accorde-nous d'aller vers toi en cherchant à lui ressembler, et d'être, dans le monde, les témoins de ton Évangile.
Par Philippe de Pompignan
(1) Notamment en Ac. 9, 1-28 ; Ac. 22, 3-16 ; 1 Co. 9, 1-2 ; 1 Co. 15, 9-11 ; Ga. 1, 11-24 ; Ph. 3, 2-16.
(2) Cf. Jo
Demander l'intercession de Saint Roch en temps d'épidémie
Dieu tout puissant de qui dépend entièrement notre vie et tout ce qui contribue au bien de notre âme et de notre corps, vous qui ne voulez pas la mort du pécheur mais qu'il se convertisse en vue de la vie éternelle, vous qui avez confié aux saints le soin de veiller sur nous, permettez-nous de solliciter, aujourd'hui, le parrainage du bienheureux Saint Roch, que vous avez chargé du pouvoir de combattre le mal de la peste et de toute maladie contagieuse et mortelle.
Nous recourons à son intercession pour être notre défenseur spécial contre l'épidémie actuelle du coronavirus. Nous recourrons également à l'intercession de la Mère Immaculée de votre Fils unique, Notre Dame de France, la priant que nous soyons libérés de toute maladie.
Dieu tout-puissant qui n'avez cessé d'aimer l'homme et qui, par miséricorde, avez préparé St Roch à être notre défenseur contre le fléau des épidémies, nous vous confions notre santé et notre vie, vous implorant afin que, par son intercession, libérés des maladies contagieuses, nous puissions mieux vous aimer et vous servir.
Nous vous en prions, avec un cœur confiant
Amen
Le père Maximilien de La Martinière a composé cette prière à Saint-Roch traditionnellement prié dans les périodes d'épidémies.
Au XIVe siècle, la France découvre, en Roch, un exemple de charité. Originaire de Montpellier, il se fait pèlerin pour aller à la rencontre des plus pauvres. S'exposant au danger de contagion, il consacra sa vie à soigner les malades de la peste. Rapidement Roch deviendra le saint invoqué, par le peuple, surtout en période d'épidémies.
https://hozana.org/
Invité- Invité
Re: Fête de la conversion de Saint-Paul à Rome
Paul, persécuteur de l’Église, converti par l’Église, envoyé par l’Église
Paul est renversé par Jésus parce qu’il persécute l’Église, et c’est par l’Église qu’il est converti et qu’il reçoit sa mission d’apôtre.
En un éclair, sur la route de Damas, voici que le loup devient un agneau. Saul le persécuteur des chrétiens est frappé d’une grande lumière qu’une voix accompagne, et devient Paul l’apôtre des nations. Cette lumière et cette parole qui changent sa vie, c’est bien Jésus, lumière née de la lumière, Verbe de Dieu. La conversion de Paul se fait en un instant, et c’est très spectaculaire, même si comme souvent on peut discerner a posteriori la manière dont Dieu avait préparé son cœur à recevoir ce dernier coup fatal qui a achevé de le retourner.
Mais ce qui est intéressant est moins le fait de la conversion, ou son caractère soudain, que son objet précis. Saul n’a pas à être persuadé que Dieu existe, ni même qu’il s’est révélé à travers les Patriarches et les Prophètes. Tout cela, Saul le croit déjà, il en est même tellement convaincu qu’il est prêt à en découdre avec quiconque soutiendrait le contraire. Faut-il donc en conclure qu’il ne reste plus à Saul qu’à reconnaître Jésus comme le Fils de Dieu, et Dieu lui-même ? Oui, en un sens, mais ce n’est pas l’angle d’approche choisi par Dieu, ni l’objet précis de la révélation sur le chemin de Damas. Pour y voir plus clair, écoutons la voix du Christ lorsqu’il s’adresse à celui qui n’est alors que Saul. Jésus appelle : « Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Ac 9, 1-22)
En voir davantage sur ALETEIA
https://fr.aleteia.org/2021/01/25/paul-persecuteur-de-leglise-converti-par-leglise-envoye-par-leglise/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
Invité- Invité
Sujets similaires
» Fête de la conversion de saint Paul, apôtre
» Conversion de Saint Paul
» Conversion grâce au Saint Père Jean-Paul II !
» Fête de Saint Jean-Paul II - Le 22 Octobre
» Mon pauvre Saint Vicaire sera chassé du Saint Siège de Rome!..
» Conversion de Saint Paul
» Conversion grâce au Saint Père Jean-Paul II !
» Fête de Saint Jean-Paul II - Le 22 Octobre
» Mon pauvre Saint Vicaire sera chassé du Saint Siège de Rome!..
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum