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Messe et sacrifice de Jésus

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Messe et sacrifice de Jésus Empty Messe et sacrifice de Jésus

Message par BéatriceP Jeu 16 Juil 2020 - 22:14

Bonsoir

Pouvez-vous nous expliquer ce qui se passe à la Messe pendant la consécration du point de vue du sacrifice de Jésus?
Que signifie sacrifice "non sanglant" ?

Merci pour ce catéchisme de base..

Béatrice

BéatriceP
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Messe et sacrifice de Jésus Empty Re: Messe et sacrifice de Jésus

Message par Desiderius Ulixes Ven 16 Sep 2022 - 19:25



Messe et sacrifice de Jésus Item3310
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Messe et sacrifice de Jésus Empty Re: Messe et sacrifice de Jésus

Message par Desiderius Ulixes Sam 17 Sep 2022 - 9:08

IV. Dispositions pour bien profiter de l’Eucharistie. (268)
270. L’Eucharistie est à la fois un sacrement et un sacrifice, ces deux éléments sont intimement liés, puisque c’est pendant le sacrifice que se consacre la victime à laquelle nous communions. La communion n’est pas, selon la doctrine commune, une partie essentielle du sacrifice ; mais elle en est une partie intégrante, puisque c’est par elle que nous entrons en participation avec les sentiments de la victime et les fruits du sacrifice.
La différence essentielle entre l’un et l’autre est que le sacrifice se rapporte directement à la gloire de Dieu et que le sacrement a pour but direct la sanctification de notre âme. Mais comme ces deux fins n’en font qu’une en réalité, puisque connaître et aimer Dieu, c’est le glorifier, l’un et l’autre contribuent à notre progrès spirituel.
1° Du sacrifice de la messe comme moyen de sanctification(269)
271. A) Ses effets.
a) Ce sacrifice avant tout glorifie Dieu et le glorifie d’une façon parfaite, puisque Jésus y offre de nouveau à Son Père, par l’intermédiaire du prêtre, tous les actes d’adoration, de reconnaissance et d’amour qu’il a offerts autrefois en s’immolant sur le Calvaire, actes d’une valeur morale infinie. En s’offrant comme victime, il affirme de la façon la plus expressive le souverain domaine de Dieu sur toutes choses : c’est l’adoration ; en se donnant lui-même à Dieu pour reconnaître ses bienfaits, il lui rend une louange égale aux bienfaits ; c’est l’action de grâces ou culte eucharistique. Aussi rien ne peut empêcher la réalisation de cet effet, pas même l’indignité du ministre (270) ; car la valeur du sacrifice ne dépend pas essentiellement de celui qui l’offre secondairement, mais du prix de la victime qui est offerte et de la dignité du prêtre principal qui n’est autre que Jésus-Christ lui-même. C’est bien là ce qu’enseigne le Concile de Trente quand il nous déclare que cette offrande très pure ne peut pas être souillée par l’indignité ou la malice de ceux qui l’offrent ; que dans ce divin sacrifice est contenu et immolé, d’une façon non sanglante, ce même Christ qui sur l’autel de la croix s’est offert d’une façon sanglante. C’est donc, ajoute-t-il, la même hostie, le même sacrificateur qui s’offre actuellement par le ministère des prêtres et s’est offert autrefois sur la croix : il n’y a de différence que dans la manière d’offrir la victime. (271) Ainsi donc quand nous assistons à la sainte messe, et plus encore quand nous la célébrons, nous rendons à Dieu tous les hommages qui lui sont dus, et cela d’une façon aussi parfaite que possible, puisque nous faisons nôtres les hommages de Jésus victime. – Et qu’on ne dise pas que ceci n’a rien à faire avec notre sanctification ; en réalité, quand nous glorifions Dieu, il s’incline vers nous avec amour, et plus nous nous occupons de sa gloire, plus il s’occupe de nos intérêts spirituels ; c’est donc faire beaucoup pour notre sanctification que de lui rendre nos devoirs en union avec la victime qui renouvelle sur l’autel son immolation.
272. b) Mais de plus le divin sacrifice a un effet propitiatoire en vertu même de sa célébration (ex opere operato, comme disent les théologiens). Voici en quel sens : le sacrifice, en offrant à Dieu l’hommage qui lui est dû et une juste compensation pour le péché, l’incline à nous accorder, non pas directement la grâce sanctifiante (ce qui est l’effet propre du sacrement), mais la grâce actuelle et le don de pénitence, et à nous remettre, quand nous sommes contrits et repentants, les péchés les plus graves. (272) – Il est en même temps satisfactoire, en ce sens qu’il remet infailliblement aux pécheurs repentants une partie au moins de la peine temporelle due au péché, et cela en proportion des dispositions plus ou moins parfaites avec lesquelles ils y assistent. C’est pour cela, ajoute le Concile de Trente, qu’il peut être offert non seulement pour les péchés, les satisfactions et les besoins spirituels des vivants, mais encore pour ceux qui sont morts dans le Christ sans avoir suffisamment expié leurs fautes. (273) Il est facile de voir combien ce double effet, propitiatoire et satisfactoire, contribue à notre progrès dans la vie chrétienne. Le grand obstacle à l’union avec Dieu, c’est le péché ; en obtenir le pardon et faire disparaître ses derniers vestiges, c’est donc préparer une union de plus en plus intime avec Dieu : « Beati mundo corde quoniam ipsi Deum videbunt »(274) Et quelle consolation pour les pauvres pécheurs que de voir ainsi tomber le mur de séparation qui les empêchait de jouir de la vie divine.
273. c) La messe est impétratoire de la même façon qu’elle est propitiatoire ; elle obtient donc de Dieu, en vertu même du sacrifice (ex opere operato) toutes les grâces dont nous avons besoin pour nous sanctifier. Le sacrifice est une prière en action, et Celui qui prie pour nous au saint autel avec des gémissements inénarrables est Celui-là même dont les prières sont toujours exaucées : « exauditus est pro sua reverentia »(275) Aussi l’Église, interprète authentique de la pensée divine, y prie constamment, en union avec Jésus, sacrificateur et victime (per Dominum nostrum Jesum Christum) pour demander toutes les grâces dont ses membres ont besoin pour la santé de l’âme et la santé du corps : « pro spe salutis et incolumitatis suæ », pour le salut et le progrès spirituel, en sollicitant pour ses fidèles, surtout dans la Collecte, la grâce spéciale correspondant à chaque fête. Et quiconque entre dans ce courant de prière liturgique, avec les dispositions voulues, est sûr d’obtenir pour lui et tous ceux auxquels il s’intéresse les grâces les plus abondantes.
On le voit donc, le saint sacrifice de la messe contribue, par tous ses effets, à notre sanctification ; et cela avec d’autant plus d’efficacité que nous n’y prions pas seuls, mais unis à l’Église tout entière et surtout au Chef invisible de l’Église, à Jésus sacrificateur et victime qui, renouvelant son offrande du Calvaire, demande par la vertu de son sang et par ses supplications que ses satisfactions et ses mérites nous soient appliqués.
https://laportelatine.org/wp-content/uploads/2020/10/Precis-de-Theologie-Acetique-et-Tanqueray.epub
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D'après Tanquerey. Version Epub du "Précis de théologie ascétique et mystique" gratuite. Lecture sur logiciel gratuit : Calibre.
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Message par pax et bonum Lun 19 Sep 2022 - 20:53

Question.

Ce matin,un vieux prêtre fatigué a célébré.(réel)
A la consécration de la coupe de vin,il a dit:"ceci est mon corps",pour la deuxième fois.

La consécration est-elle valide?
La consécration invalide d'une des deux espèces invalide-t-elle toute la messe?
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Message par pax et bonum Ven 23 Sep 2022 - 14:47

Je repose la question à qui veut répondre...

Aujourd'hui,jour de Saint Padre Pio et il y a justement le film,devenu video,de sa dernière messe.Il était épuisé et déjà à l'agonie et il a célébré en vertu de la Sainte obéïssance à son Gardien.Arrivé à la consécration,il a balbutié les paroles et il a vu que la consécration n'était pas faite,il s'est donc repris pour la redire.
Cela nous montre bien que les paroles consécratoires ne sont pas au niveau de l'intention du prêtre mais doivent être effectivement prononcées.
Le Saint Padre Pio dit ailleurs que si on a un doute sur la réalité de la Présence réelle,on ne doit pas aller communier.
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Message par Enfant du Père Lun 19 Juin 2023 - 13:42


Catéchisme 120 • La nouvelle messe
Cours de Catéchisme catholique traditionnel pour adultes donné par M. l'abbé Gabriel Billecocq, FSSPX, à Saint-Nicolas du Chardonnet
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Message par Enfant du Père Jeu 22 Juin 2023 - 18:53

Anne Brassié reçoit Cyril Farret d'Astiès qui publie :

"Un heureux anniversaire ? - Essai sur les cinquante ans du missel de Paul VI".

C'est le deuxième invité à partir de 38'38" :



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Message par Desiderius Ulixes Lun 3 Juil 2023 - 17:51

Reçu aujourd'hui ce livre chez Via Romana :

Messe et sacrifice de Jésus Le-tresor-de-la-sainte-messe

Il est au format BD, abondamment illustré. Il vous explique tout ou presque ce qu'il faut savoir sur la messe. L'environnement des objets, des vêtements, l'explication des termes. Les notions à connaître pour trouver le sens de la messe sont données.

Le texte latin est traduit au mot à mot puis est donnée la traduction "fluide". Ce qui permet de se familiariser avec le latin.

Étant enfant, j'aurais adoré que l'on m'offre ce beau livre. Mais après tout, on reste des enfants.

Messe et sacrifice de Jésus INT_Tresor%20et%20Tradition-28
Messe et sacrifice de Jésus INT_Tresor%20et%20Tradition-29
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Message par Père Nathan Lun 3 Juil 2023 - 18:19

pax et bonum a écrit:Je repose la question à qui veut répondre...

Aujourd'hui,jour de Saint Padre Pio et il y a justement le film,devenu video,de sa dernière messe.Il était épuisé et déjà à l'agonie et il a célébré en vertu de la Sainte obéïssance à son Gardien.Arrivé à la consécration,il a balbutié les paroles et il a vu que la consécration n'était pas faite,il s'est donc repris pour la redire.
Cela nous montre bien que les paroles consécratoires ne sont pas au niveau de l'intention du prêtre mais doivent être effectivement prononcées.
Le Saint Padre Pio dit ailleurs que si on a un doute sur la réalité de la Présence réelle,on ne doit pas aller communier.


Bien sûr que dans ce cas la messe est invalide

La FORME du sacrement est absente


Comme si pour la matière, par erreur on aurait mis de l’huile au lieu du vin:
La MATIÈRE serait absente. Il faut reconsacrer
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Message par pax et bonum Mar 4 Juil 2023 - 16:53

Merci,père Nathan.

La même question se pose pour les eucharisties de cette communauté qui,pour satisfaire un frère intolérant au gluten,introduit dans les hosties un biscuit ou une cracotte sans gluten.
Le produit ajouté ne eut pas être eucharistié et devenir "Corps du Christ".

Mais cela va encore plus loin lorsque le prêtre dit:"ceci est mon Corps" et :"le Corps du Christ" lorsqu'il distribue,car cela n'est pas conforme à la vérité.

Peut-on parler de validité du sacrement dans un contexte de mensonge?

 Hosties sans gluten: les raisons de l'interdiction – Portail catholique suisse
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