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La papauté est-elle une invention médiévale ?

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La papauté est-elle une invention médiévale ? Empty La papauté est-elle une invention médiévale ?

Message par Gilles Lun 2 Fév 2009 - 18:34

La papauté est-elle une invention médiévale ?

La papauté est-elle une invention médiévale ?


Par Patrick Madrid
Traduction Paul-Arthur

Argument anticatholique : "La papauté est une invention médiévale. L’Église primitive ne connaissait pas de « pontife suprême » . Les autres évêques ne considéraient pas celui de Rome comme ayant une autorité spéciale à la manière des papes modernes."
Il est facile de trouver la vérité, difficile de l’affronter et encore plus dur de continuer à la suivre” a déjà dit l’archevêque Fulton Sheen. C’est certainement vrai pour certains lorsque l’on en arrive à affronter la preuve historique de la papauté dans l’Église primitive. Les irréductibles pourvoyeurs de la fiction papale refusent de croire que la papauté a été établie par le Christ. Mais si l’équivalent de la papauté moderne est une invention romaine du 8 ou 9° siècle, comment expliquer que pendant les 700 ans précédents, les évêques de Rome étaient considérés ( et se considéraient eux-mêmes ) comme ayant une autorité unique spéciale et une responsabilité pour l’Église entière ? Voici quelques-uns des centaines d’exemples qui peuvent être donnés.
La première mention que nous ayons d’un évêque de Rome exerçant son autorité dans un autre diocèse nous vient de l’épître aux Corinthiens de Saint Clément. Il fut écrit par Clément, évêque de Rome, aux alentours de l'an 80. Dans celui-ci, il répond à l’appel des Corinthiens pour son intervention. La lettre entière est écrite dans un ton paternel et sensible mais il est aussi clair que Clément était conscient d’avoir une autorité spéciale. Deux phrases-clés témoignent de cela : « mais si certains désobéissent à ses mots [ ceux du Christ ] à travers nous , qu’ils sachent qu’ils pêchent et non comme un danger léger » et « car vous nous donnerez joie et plaisir si, obéissants à ce que nous avons écrit à travers l’Esprit Saint, vous extirpez la colère anarchique de votre jalousie » (59, 63). Cet évêque parmi les premiers de Rome a vraiment écrit comme quelqu’un qui attend de ses écrits qu’ils soient obéis.
Le pape Victor I° ( a régné de 189 a 199). Il a travaillé à établir un dialogue entre les évêques de l’est et de l’ouest à propos de la date de célébration de Pâques – connue comme la controverse Quartodécimène. Les autres évêques ont reconnu son autorité unique quand ils ont suivi sa directive de convier un synode local et régional pour délibérer de cette question. La plupart de ces évêques ont décidé d’adopter sa proposition que l’Église entière célèbre Pâques, le premier dimanche après la pâque juive. Et il menaça d’excommunication ceux qui ne le firent pas. Le fait qu’aucun évêque au monde - pas un seul - n’ait contesté son autorité d’évêque de Rome à excommunier est une preuve puissante de la reconnaissance par l’Église primitive de l’autorité unique de l’évêque romain.
Peu avant sa mort en l'an 200, Saint Irénée de Lyon écrivit au pape Victor lui demandant de fléchir et autoriser les évêques de l’est à maintenir leur célébration de Pâques selon le calendrier lunaire hébreu, preuve qu’il reconnaissait l’autorité du pape à menacer d’excommunication . En fait le pape Victor n’a pas cédé, mais il est important de noter que Saint Irénée, comme beaucoup d’évêques, se soumirent à l’autorité du pape. Après tout, c’est Saint Irénée qui a écrit à l’Église de Rome :

« car toutes les églises doivent concorder avec celle-ci à cause de son origine supérieure, car à travers elle la tradition apostolique a toujours été préservée pour le bénéfice du fidèle, partout » (Contre les hérésies 3 :3 )
Aux environs de l’année 220, le pape Calixte écrivit :

« Calixte, archevêque de l’Église Catholique dans la ville de Rome, à Bénédicte notre frère et évêque, salutations dans le Seigneur. Par l’amour fraternel nous sommes liés, et par notre règle apostolique nous sommes contraints, pour répondre aux demandes des frères, selon ce que le Seigneur nous a donné, et pour le leur fournir avec l’autorité du sceau des apôtres » (Première épître 1).
Il était très clairement conscient de son rôle spécial et de son autorité à régler les problèmes dans l’Église, même les autres diocèses.
Plus tard, le même pape écrivit une lettre à tous les évêques de Gaule, disant :

« Calixte à nos très chers aimés frères, tous les évêques établis à travers la Gaule… nous vous prions de ne rien permettre là-bas qui ne puisse être contraire aux lois apostoliques; mais, encouragés par notre autorité, de stopper ce qui est infamant, prohibé et ce qui est illégal … d’observer cette loi, qui a été établie par les apôtres et les pères, et nos prédécesseurs, et que nous avons ratifiés … nous avons répondu brièvement à vos interrogations car votre lettre nous a trouvé très chargés et préoccupés par d’autres jugements » (Seconde Épître à tous les évêques de Gaule 2,6)

En l’an 382, le pape Damase écrivit à propos de son autorité comme évêque de Rome, l’ancrant sur le fait qu’il était le successeur de Saint Pierre, il dit que l’Église de Rome :


« a été placée au premier plan, non pas par la décision concilaire des autres églises, mais a reçu la primauté par la voie évangélique de notre Seigneur et Sauveur qui a dit « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Eh bien ! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié." … le premier Siège donc, est celui de l’apôtre Pierre, celui de l’Église Romaine, qui n’a jamais terni ni flétri » ( décret du Pape Damase 2,3 )
En 404, Saint Jean Chrysostome écrivit au Pape Innocent :

« " Je sollicite votre charité et votre compassion afin de susciter et de tout afin de mettre fin à la sottise en ce moment" » ( Première Épître du Pape Innocent I).
Notons que Chrysostome, l’archevêque de Constantinople, un puissant diocèse, reconnaissait le besoin d’en appeler à l’évêque de Rome pour résoudre une controverse.
Bien d’autres exemples de la primauté de Rome dans l’Église primitive peuvent être ajoutés. Même dans les premiers temps, l’évêque de Rome avait – et chacun reconnaissait qu’il avait – une autorité spéciale dans l’Église. Ceux qui disent que la papauté est une « invention romaine médiévale « sont soit ignorants de l’histoire soit malhonnêtes.



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