Comment quitter et éviter la tiédeur ?
5 participants
Page 1 sur 1
Comment quitter et éviter la tiédeur ?
Salut à tous,
https://eglise.catholique.fr/glossaire/tiedeur/
J'aimerais quitter et éviter ma tiédeur, mais je ne vois pas comment faire pour m'en débarrasser...
J'ai aussi eu l'impression d'être envahi par la tiédeur des autres catholiques de ma paroisse et du net...
Je me sens donc coupable et cerné par la tiédeur, sans aucun recours ni secours.
Alors je me disais que je n'étais probablement pas le seul en ce cas...
Ma vision de la tiédeur est celle d'une maladie, d'un virus contagieux donc il doit bien exister des remèdes, non?
Depuis un an, je ne vais plus à la messe, un peu comme en quarantaine pour me protéger de la tiédeur extérieure...
mais il reste ma tiédeur intérieure, et pour ça je ne vois pas de solution vigoureuse et efficace.
Si vous avez de bonnes idées, un retour d'expérience édifiant, n'hésitez pas à partager, merci d'avance !
J'aimerais quitter et éviter ma tiédeur, mais je ne vois pas comment faire pour m'en débarrasser...
J'ai aussi eu l'impression d'être envahi par la tiédeur des autres catholiques de ma paroisse et du net...
Je me sens donc coupable et cerné par la tiédeur, sans aucun recours ni secours.
Ma vision de la tiédeur est celle d'une maladie, d'un virus contagieux donc il doit bien exister des remèdes, non?
Depuis un an, je ne vais plus à la messe, un peu comme en quarantaine pour me protéger de la tiédeur extérieure...
mais il reste ma tiédeur intérieure, et pour ça je ne vois pas de solution vigoureuse et efficace.
Si vous avez de bonnes idées, un retour d'expérience édifiant, n'hésitez pas à partager, merci d'avance !
Invité- Invité
Re: Comment quitter et éviter la tiédeur ?
Bonjour Léon Dubois
D'abord vous n'êtes pas responsable, ensuite oui voilà un des effets négatifs possibles (pas le seul) de la Communion...
Vous avez bien raison de vous éloigner, ne vous laissez pas dire : "oui il faut prier le rosaire et patati et patata, il faut faire ci il faut faire ça" si vous ne le sentez pas. NE VOUS FORCEZ PAS. La relation à Dieu n'est pas un pensum; allez vers les lectures, qui VOUS intéressent, les dévotions s'il y en a (il n'en manque pas dans l'Eglise) qui VOUS plaisent et écoutez votre désir. Avancez avec audace dans les directions qui VOUS attirent. Soyez franc et sincère avec vous-même et du coup vous le serez avec Dieu.
La tiédeur, par rapport à qui, à quoi ? Ne faites pas de comparaisons, soyez juste vous-même et ce sera parfait, la tiédeur partira toute seule car elle vient de ce que vous voulez trop "bien faire"
Et puis, donnez du temps au temps.
La confiance et l'amour.
D'abord vous n'êtes pas responsable, ensuite oui voilà un des effets négatifs possibles (pas le seul) de la Communion...
Vous avez bien raison de vous éloigner, ne vous laissez pas dire : "oui il faut prier le rosaire et patati et patata, il faut faire ci il faut faire ça" si vous ne le sentez pas. NE VOUS FORCEZ PAS. La relation à Dieu n'est pas un pensum; allez vers les lectures, qui VOUS intéressent, les dévotions s'il y en a (il n'en manque pas dans l'Eglise) qui VOUS plaisent et écoutez votre désir. Avancez avec audace dans les directions qui VOUS attirent. Soyez franc et sincère avec vous-même et du coup vous le serez avec Dieu.
La tiédeur, par rapport à qui, à quoi ? Ne faites pas de comparaisons, soyez juste vous-même et ce sera parfait, la tiédeur partira toute seule car elle vient de ce que vous voulez trop "bien faire"
Et puis, donnez du temps au temps.
La confiance et l'amour.
Christiane-Thérèse- Contre la Franc Maconnerie
Léon Dubois a écrit:Salut à tous,
Cher frère bien-aimé,
il est certain que si vous n'allez plus à la Sainte Messe depuis un an, ne recevant plus la Source du bien, de la joie de la paix et du bonheur dans la Sainte Eucharistie qu'est le Christ notre Dieu, vous ne pouvez être que tiède. Pour chacun d'entre nous c'est la même chose.
Donc il faut faire une bonne confession et ne pas manquer la Sainte Messe dominicale, ce qui est un péché bien évidemment envers le troisième commandement.
Dieu est Amour et Miséricorde et aussi Justice. Si l'on ne prend pas les moyens qu'Il nous donne pour être brûlant d'Amour, c'est certain on ne le sera pas, ce qui relève de notre responsabilité.
Après il y a une bonne et une mauvaise culpabilité.
Se reconnaître humblement pécheur et laisser Dieu nous relever est une très bonne chose. Écouter la voix de Satan en nous nous culpabiliser, pour nous amener dans le repli sur soi et le découragement, est une très mauvaise chose à éviter absolument.
Que Dieu nous bénisse, nous garde et nous protège.
Votre serviteur.
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Léon Dubois a écrit:
A quelle messe alliez-vous ?
Maurice d'Elbée- Aime la Divine Volonté
Merci à tous pour vos indications, et pour l'instant je continue ma "pause" par rapport à tout ça...
Invité- Invité
Vous avez raison.
N'ayez aucune inquiétude, tout ira pour le mieux.
Bon courage cher ami, Dieu n'abandonne jamais les siens.
N'ayez aucune inquiétude, tout ira pour le mieux.
Bon courage cher ami, Dieu n'abandonne jamais les siens.
Mais les siens peuvent l'abandonner, ou du moins se mettre en pause, ce qui n'est pas le plus indiqué quand on prétend fuir la tiédeur.
Mais Dieu, qui connaît les coeurs peut étendre Sa Main sur lui et en un instant raviver la ferveur.
"Mais voyez comme Il n'a besoin de personne" (Ste Thérèse de l'E.J.)
"Mais voyez comme Il n'a besoin de personne" (Ste Thérèse de l'E.J.)
Dernière édition par Christiane-Thérèse le Ven 17 Jan 2020 - 18:21, édité 1 fois
Il n'a besoin de personne mais nous laisse toute liberté d'aller à Lui ou non. Il vaut mieux encourager une attitude proactive à cet égard.
Oui, aller à la messe les dimanches est une nécessitée.
HolyFaceOfJesus- Avec Saint Benoit
La louange est un très bon moyen, il y a des groupes de louange un peu partout maintenant :
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Merci de proposer la louange mais franchement les chansonnettes et le spectacle, je n'aime pas du tout... ça ne fait pas partie de mon éducation, ni de ma culture, ni de mon style "classique".
Mais je retiens la proposition d'un groupe de prière, avec la nécessité de faire un effort pour ne pas se laisser endormir ni refroidir.
Merci encore et bonne journée !
Mais je retiens la proposition d'un groupe de prière, avec la nécessité de faire un effort pour ne pas se laisser endormir ni refroidir.
Invité- Invité
Léon Dubois a écrit:Merci de proposer la louange mais franchement les chansonnettes et le spectacle, je n'aime pas du tout... ça ne fait pas partie de mon éducation, ni de ma culture, ni de mon style "classique".
il y a aussi l'Adoration Eucharistique on "bronze" très vite même si vous ne vous en apercevez pas !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX