Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -51%
OCEANIC – Cave à vin de service – ...
Voir le deal
49.99 €

Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem

Aller en bas

Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem Empty Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem

Message par sga le Ven 29 Nov 2019 - 17:59

article Le figaro
https://www.lefigaro.fr/culture/une-relique-du-berceau-de-jesus-retourne-pour-la-premiere-fois-a-bethleem-20191129

"Creusée selon la tradition dans une mangeoire, cette partie de la structure de bois de la crèche originelle a été restituée par le Vatican.

Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem XVM3146edaa-12b5-11ea-bbec-04398daf62ae
Ce tout petit morceau de bois était exilé depuis plus d’un millénaire. Il revêt une importance cruciale pour nombre de chrétiens. Un fragment du berceau de Jésus est arrivé vendredi en Terre sainte après plus de 1300 ans en Europe.
À lire aussi : À Bethléem, la basilique de la Nativité redécouvre son septième ange
La relique a été présentée lors d’une messe dans la discrète chapelle du centre Notre-Dame, à deux pas de la vieille ville de Jérusalem. Environ 80 personnes ont célébré le retour de ce que l’Église présente comme une partie du berceau originel du Christ, creusé selon la tradition dans une mangeoire.

Après la messe, une poignée de fidèles, émus, se sont agenouillés les uns après les autres devant la relique, qui doit faire dans le futur l’objet d’un pèlerinage.

De retour 1379 ans plus tard

Le fragment, officiellement transféré vendredi du Vatican au custode de Terre sainte à Jérusalem, sera ensuite transporté à Bethléem, ville palestinienne de Cisjordanie occupée et lieu de naissance de Jésus, selon la tradition chrétienne.

«C’est important car il s’agit d’une partie de la structure de bois de la crèche originelle de Bethléem. Cette structure de bois avait quitté la Terre sainte vers l’an 640», a déclaré le custode de Terre sainte, Francesco Patton, après la messe.


Une relique du berceau de Jésus retourne pour la première fois à Bethléem XVMe5bcd97e-12b6-11ea-bbec-04398daf62ae-805x453


À cette époque, «le pape à Rome était Théodore, et il avait des racines palestiniennes», a-t-il ajouté, pour résumer le transfert du berceau du Christ du Moyen-Orient à l’Europe.

Environ 1.379 ans plus tard, le fragment de cette mangeoire doit rester à Bethléem «pour toujours», et plus précisément à l’église Sainte-Catherine qui jouxte la basilique de la Nativité, a indiqué le custode.

Une demande palestinienne

«C’est la première fois qu’un fragment de bois de la crèche retourne (en Terre sainte), s’est-il réjoui. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’entièreté de la structure de bois car celle-ci est très fragile et impossible à transporter de Rome à ici».
«Nous ne vénérons pas cette relique en tant que morceau de bois, mais nous la vénérons car elle nous rappelle le mystère de l’incarnation, le fait que le fils de Dieu est né à Bethléem de Marie il y a plus de 2.000 ans», a ajouté M. Patton.
À lire aussi : La relique de Marie Madeleine prend vie
La ville de Bethléem a prévu des célébrations devant se prolonger jusqu’à Noël pour le retour, prévu dès samedi, de ce morceau de bois d’environ un centimètre de large sur 2,5 centimètres de long.
Lors d’une visite au Vatican en décembre 2018 pour discuter du processus de paix au Moyen-Orient, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avait demandé au pape François de permettre le retour du berceau du Christ à Bethléem, ville palestinienne située à quelques kilomètres à peine de Jérusalem, en Cisjordanie occupée par Israël.
«Nous remercions, et le président Abbas remercie, le pape pour ce don précieux qui est un signe de paix et d’espoir», a déclaré l’ambassadeur palestinien au Saint-Siège, Issa Kassissieh, présent lors de la messe dans la petite chapelle de Jérusalem.
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1176
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum