LA CONTRITION PARFAITE
3 participants
Page 1 sur 1
LA CONTRITION PARFAITE
Comment faire un acte de contrition parfaite
Comment pouvez-vous aller de l'imparfait à la contrition parfaite? Gabriella D de l'Australie m'a demandé cela aujourd'hui sur Twitter et je voudrais donner une réponse parce que je pense que beaucoup de gens comprennent mal ce que nous entendons par «contrition parfaite».
La contrition parfaite est la peine et la détestation du péché découlant de l'amour de Dieu. Une façon d'exciter cette contrition dans nos cœurs est de considérer la passion de Jésus-Christ et de faire des actes d'amour pour lui. Nous pouvons aussi penser à l'amour infini que Dieu a pour nous et exprimer notre chagrin devant notre cœur devant le grand amour que nous avons offensé.
Contrition imparfaitec'est la peine et la détestation du péché résultant d'une considération de la laideur du péché ou de la peur de l'enfer. Le dégoût de la laideur du péché est plus commun aujourd'hui que la peur de l'enfer. C'est parce que nous ne prêchons pas assez, ou avec suffisamment de conviction sur les quatre dernières choses.
Si une personne commet un acte d'impureté, par exemple, peut-être en regardant délibérément une image obscène sur Internet, elle peut être dégoûtée par la laideur de son péché. Une telle contrition n'est pas parfaite, mais le chagrin est suffisant pour que celui-ci se confesse et reçoive le pardon de Dieu. C'est la contrition imparfaite; c’est bien, mais on peut certainement l’améliorer.
Si la personne est plutôt désolée parce qu'elle pense à l'amour de Dieu qu'elle a offensé ou à la passion du Christ à laquelle elle a contribué, elle a alors commis un acte de contrition parfaite.
Cela ne veut pas dire que la personne a fait une prière parfaite, ou que sa contrition est absolument impeccable et ne peut être meilleure. Le mot «parfait» dans ce contexte signifie que la contrition a atteint sa cible, juste chagrin pour l'amour de Dieu. Il n'a pas failli en étant dirigé vers notre propre peur de l'enfer ou du dégoût envers nous-mêmes.
Alors, comment pouvons-nous passer de la contrition imparfaite à la contrition parfaite? Il est important de comprendre qu'il s'agit d'une possibilité quotidienne et non d'un rêve impossible. Nous pouvons à tout moment faire un acte de contrition parfaite au lieu d'un acte de contrition imparfaite. Je ne dis pas qu'il est possible de faire chaque jour une prière parfaite, ou d'avoir le chagrin le plus parfait possible - ce sont des choses auxquelles nous aspirons dans notre vie spirituelle quotidienne. Pour essayer de le dire aussi clairement que possible, nous ne parlons pas d'un «acte parfait…» (de contrition); nous parlons de «contrition parfaite» (… un acte de.)
Ici et maintenant, je peux faire de ce que l'Église appelle un acte de contrition parfaite en dirigeant ma contrition vers l'amour de Dieu plutôt que vers mes propres sentiments de dégoût ou de peur de l'enfer. Pour la plupart d'entre nous, le meilleur moyen de le faire régulièrement consiste à utiliser l'un des actes de contrition faisant partie de notre tradition de prière catholique. En tant que confesseur, j'encourage les gens à rédiger leur acte de contrition dans leur propre langue, car nous disposons d'une si grande collection de ces prières dans différentes langues. (Bien sûr, je ne décourage en aucun cas les gens d'apprendre et d'utiliser un acte de contrition latin s'ils le souhaitent.)
Voici l'acte de contrition que nous avons appris dans ma classe de première communion il y a de nombreuses années. cela inclut les motifs de peur de l'enfer, le chagrin de la passion du Christ et le chagrin d'offenser la bonté de Dieu.
O mon Dieu, je suis désolé et demande pardon pour tous mes péchés, et les déteste par-dessus tout, parce qu'ils méritent tes punitions redoutables, parce qu'ils ont crucifié mon aimant Sauveur Jésus-Christ, et surtout parce qu'ils offensent ton infinie bonté; et je suis fermement résolu, avec l'aide de ta grâce, à ne plus jamais t'offenser et à éviter avec précaution les occasions de pécher.
Si vous faites cette prière et comprenez les mots, alors vous avez fait un acte de contrition parfaite.
À une autre occasion, nous considérerons l’avantage important d’un acte de contrition parfaite si nous avons le malheur de tomber dans un péché mortel. https://the-hermeneutic-of-continuity.blogspot.com/2019/10/how-to-make-act-of-perfect-contrition.html
brigitte57- Avec le Pape François
Re: LA CONTRITION PARFAITE
Personnellement, les exercices spirituels de saint Ignace m'y ont fortement aidé.
Merci.
Merci.
Desiderius Ulixes- Enfant de Dieu
Re: LA CONTRITION PARFAITE
Il ne faut pas oublier que la contrition parfaite est également animée de la ferme volonté de se confesser au plus tôt. S'il n'y a pas cette volonté et si le pécheur ne fait pas ce qu'il faut pour se confesser le plus rapidement possible, il n'y a pas de contrition parfaite.
veilleur- Contre la Franc Maconnerie