Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Ces papes qui dérangent... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le Deal du moment : -38%
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
Voir le deal
235 €

Ces papes qui dérangent...

Aller en bas

Ces papes qui dérangent... Empty Ces papes qui dérangent...

Message par François Bernon le Dim 17 Nov 2019 - 15:45

Ma vie d’ermite urbain ne se déroule pas en vase clos mais dans le monde d’aujourd’hui. En tant que catholique, je ne puis faire abstraction de l’Église dans laquelle je vis … de ses joies et de ses problèmes. Comme tout internaute, je suis bombardé quotidiennement de fake news, surtout en ce qui concerne le pape François: pape qui donnerait plus d’importance à l’immigration et à l’environnement qu’à la religion, pape hérétique qui serait ouvert à toutes les erreurs modernes, pape qui voudrait annuler le célibat des prêtres, etc. etc. Qu’en est-il vraiment de tout ça?
Il y a 2000 ans, un jeune prophète juif dérangeait ses coreligionnaires en leur enjoignant d’aimer leurs ennemis (à l’encontre de plusieurs psaumes qui imploraient  la vengeance divine). L’apôtre Pierre dérangeait lui aussi ses frères de Jérusalem en fraternisant avec des païens, des non-circoncis (Actes 11, 1-18). Au cours de l’histoire, on a vu des saints papes (Léon et Grégoire  le Grand, 4e et 5e siècle) quitter leurs occupations ordinaires et prendre les moyens nécessaires pour défendre la ville de Rome contre l’invasion des Barbares. Au 16e siècle, le pape saint Pie V incita  les pays catholiques d’Europe à se liguer  contre une imminente invasion turque; ce qu’ils firent victorieusement à la bataille de Lépante, en 1571. Et pourtant, que de critiques de la part des bien-pensants qui voyaient d’un mauvais œil toute action papale hors de la sacristie. 
À la fin du 19e siècle, face à la montée d’une industrialisation sauvage qui asservissait les classes les plus pauvres, le pape Léon XIII écrivit une encyclique sur la « question ouvrière », Rerum novarum. Comme le fait remarquer Lucio Brunelli (Oss. Rom. 2019, n. 43), aucun pape avant lui n’avait consacré un document magistériel solennel à une question  socio-économique. Aux catholiques de l’époque, il a pu paraître étrange de lire dans une encyclique des recommandations sur la nécessité d’un salaire minimum, d’une limite à l’horaire de travail et de conditions plus décentes pour le travail des enfants (en 1891, en effet, on pouvait légalement faire travailler des enfants de 10 ans!). Il faudra, ajoute Brunelli, attendre 20 ans après Rerum novarum pour que la loi fixe à 8 heures la limite maximum d’une journée de travail. Léon XIII était loin d’être un pape révolutionnaire mais cela lui valut néanmoins d’être étiqueté par certains de « Pape socialiste ».
La sauvegarde de la création peut apparaître aujourd’hui moins dramatique que la question ouvrière au 19e siècle, mais (toujours selon Brunelli) les effets des catastrophes environnementales et des changements climatiques bouleversent déjà la vie de millions de personnes sur la planète. Saint Jean-Paul II, en 1990, signalait les signes avant-coureurs de nouveaux phénomènes climatiques préoccupants et le pape Benoît XVI, dans un discours en 2011,  affirmait sans ambages que « quelque chose ne va pas dans nos relations avec la nature ». Pourquoi Laudato si? Pourquoi le pape François s’occupe-t-il des changements climatiques, de biodiversité, de plastique et d’Amazonie? Si l’Église se taisait, elle pourrait être appelée un jour à rendre compte de ses silences, non pas au tribunal des médias, mais à celui de sa conscience. La voix de l’Église est une voix humble, politiquement impuissante mais objectivement libre et crédible. Remercions Dieu de nous avoir donné, en François, un pape éclairé, courageux et fidèle à sa mission de Pasteur universel.

https://jacques172.com/2019/11/17/ces-papes-qui-osent-nous-deranger/
François Bernon
François Bernon
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Localisation : Paris
Inscription : 23/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ces papes qui dérangent... Empty Re: Ces papes qui dérangent...

Message par Joannes Maria le Dim 17 Nov 2019 - 20:06

Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4109
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum