Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
-44%
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming Arozzi TORRETTA noir
139.99 € 249.00 €
Voir le deal

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par henri1 le Mer 1 Mai 2019 - 23:32

C'est une question que je me pose: les pathologies psychiatriques ne seraient elles pas des attaques du démon ?

Quand on voit certains symptômes: hallucinations, entendre des voix, pensées suicidaires on peut se demander si ils ne sont pas d'origine démoniaque.

Il faudrait voir si la prière, ou voire même un exorcisme pourraient aider les malades de ces maladies psychiatriques.

Le démon est très rusé et pourrait s'adapter en fonction de l'époque et se cacher derrière ces maladies.

Qu'en pensez vous ?

Je mets en lien l'exorcisme d'Antoine Gay:http://jesusmarie.free.fr/exorcisme_antoine_gay.html
Il décrit les paroles du démon qui s'amusait à faire jeûner et manger de la nourriture qu'on n'eut pas donné aux chiens au possédé. Le démon est donc capable apparemment de rendre une personne folle.
henri1
henri1
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 96
Inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par véronique69 le Jeu 2 Mai 2019 - 6:12

Qui a dit que s'il y avait des prêtres, exorcistes en milieu psychiatrique, on viderait les services psychiatriques (l'esprit et non la lettre), peut-être le Padre Pio ? ;
le discernement est  difficile ; le problème actuel est que les prêtres chargés de ce ministère renvoient  trop facilement à un problème psychiatrique ou tout au moins leur équipe chargée de filtrer les demandes ont  tendance à faire barrage et orientent vers le médecin plutôt que vers le prêtre. La foi et la connaissance des manipulations possibles du prince de ce monde s'est un peu estompé, en France tout au moins, où la formation pour un exorciste semble être un peu légère (ceci par témoignage d'un prêtre nommé exorciste sans réelle préparation)...

véronique69
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1699
Inscription : 09/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Tout Petit le Jeu 2 Mai 2019 - 7:14

En effet l'une des grandes difficulté du ministère d'exorcisme est justement de discerner lorsqu’il s'agit de problèmes psy ou spirituels. C'est la raison pour laquelle les exorcistes travaillent et collaborent avec des psychologues.

En général il y a les deux problèmes en même temps, car non seulement le démon provoque des dépressions et toutes sortes de troubles psy mais en plus il peut effectivement se cacher derrière.
Si le démon peut rendre une personne folle? Oui c'est même sont objectif afin de pousser jusqu'au désespoir, puis au suicide. Les personnes victimes de possession, vexation ou obsession diabolique sont généralement dépressive puisque le démon véhicule des émotions négatives de colère et de tristesse.

Par contre un exorciste ne se sert pas de la prière d'exorcisme majeur pour discerner si il y a une présence maligne, le discernement se fait en amont. Car il y a des personnes qui ayant des troubles psychologiques savent aussi très bien imiter les possédés. Ces personnes sont atteintes de "démonopathie". Cette maladie est officiellement reconnue et connue des exorcistes. Pratiquer un exorcisme majeur sur une personne atteinte de démonopathie, d'hystérie ou de schizophrénie par exemple ne ferait que de l’encourager dans sa maladie. Par ailleurs certains esprits sont capables de ne pas se dévoiler tout de suite durant une séance d'exorcisme.

Mais en fait les exorcistes  qui ont un peu d’expérience même s'ils peuvent aussi se tromper, sont habitués a discerner les comportements qui ne viennent pas du démon. Ils sont de toute façon guidés par l'Esprit Saint sachant que le ministère d'exorcisme est un charisme, lié au pouvoir de l'évêque.

Aussi pour 99% des personnes qui se présentent à un prêtre exorciste, il n'y a pas besoin de l’exorcisme majeur, pour la plupart il s'agit de dépression (chimique et non spirituelle) et la dépression n'est pas forcément liée à une persécution maligne. Sinon les gens qui ont des problèmes spirituels sont des personnes qui ne sont pas baptisées, donc elles doivent surtout se convertir et cheminer, ou bien se sont des gens qui ne se sont pas confessées depuis longtemps et qui n'ont pas eu une vie de prière et qui ne vont jamais à la messe. Quoi qu'il en soit se sont des personnes en état de péché grave et souvent une confession peut suffire avec une prière de délivrance et un encouragement à un retour à la pratique religieuse.

Les péchés graves qui peuvent conduire à une persécution diabolique sont par exemple : l'avortement, la pratique de l'occultisme, l'ésotérisme, le spiritisme, le satanisme, les pratiques des religions d'extrême orient (yoga, ouverture des chakras, méditation transcendantale...), l'appartenance à une secte ou une société secrète (Franc maçonnerie, Rosecroix...), la dépravation sexuelle etc. Les excès comme la drogue et l’alcoolisme sont aussi des portes.

Il y aussi des personnes qui ont été victimes de sorcellerie, de pédophilie, qui ont été maudite par leurs parents ou qui n'ont pas été désirée par leurs parents qui peuvent être sous l'influence d'un esprit mauvais. Car la colère profonde attire les esprits mauvais.

L'exorcisme majeur intervient donc dans des cas spécifiques de persécution diabolique plus ou moins forte qui en générale ont des racines profondes et / ou lointaines. Ces personnes ont aussi des témoignages qu'elles ne peuvent pas inventer, car elles vivent des choses que même une personne atteinte de trouble psychologique aurait souvent du mal à imaginer. Il y a souvent des symptômes physiques et mentaux particulier, plus ou moins étranges. Des événements dans leur vie, des persécutions visibles et invisibles etc. Et souvent ces personnes se sont rendue compte que quelque chose cloche dans leur vie mais elles ne savaient pas qu'elles étaient possédés depuis un certains temps !


Dernière édition par Tout Petit le Jeu 2 Mai 2019 - 8:57, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 360
Age : 37
Localisation : Hérault
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par brigitte57 le Jeu 2 Mai 2019 - 7:14

@véronique69 a écrit:le discernement est  difficile ; le problème actuel est que les prêtres chargés de ce ministère renvoient  trop facilement à un problème psychiatrique ou tout au moins leur équipe chargée de filtrer les demandes ont  tendance à faire barrage et orientent vers le médecin plutôt que vers le prêtre. La foi et la connaissance des manipulations possibles du prince de ce monde s'est un peu estompé, en France tout au moins, où la formation pour un exorciste semble être un peu légère (ceci par témoignage d'un prêtre nommé exorciste sans réelle préparation)...
oui, car actuellement, il y a  des prêtres qui ne croient plus à l'enfer, à l’existence des démons , du Mal donc ils psychologisent tout et restent à l'horizontale dans l'interprétations des pathologies psychiatriques...c'est dans le courant actuel de cette  église qui se veut plus proche du monde laïque  et s’éloigne des Vérités fondamentales que nous enseigne l'Eglise ! et ainsi nier l’Existence de Dieu.


mais est ce que toutes ces maladies sont d'origine démoniaques, je me pose souvent la question..
brigitte57
brigitte57
Aime la Divine Volonté

Féminin Messages : 832
Age : 62
Inscription : 20/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Tout Petit le Jeu 2 Mai 2019 - 9:31

Extrait du livre du Père Jean-Régis Fropo ancien exorciste du diocèse Frégus-Toulon.
"90 questions à un exorciste, thérapeutique des emprises maléfiques" p. 195
Question 72. Quelle demande rencontre-t-on le plus souvent dans une paroisse ?
Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Img_2010


Dernière édition par Tout Petit le Jeu 2 Mai 2019 - 9:45, édité 1 fois
Tout Petit
Tout Petit
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 360
Age : 37
Localisation : Hérault
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Desiderius Ulixes le Jeu 2 Mai 2019 - 9:38

À voir en parallèle :



On peut parier aussi que les laboratoires à l'origine de molécules ne se seront pas gêné pour inventer des maladies avec leurs symptômes soignés avec leur pilule miracle et que des HP regorgent de cobayes pour tester lesdites molécules...


Dernière édition par Desiderius Ulixes le Jeu 2 Mai 2019 - 9:46, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Desiderius Ulixes
Desiderius Ulixes
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 772
Inscription : 04/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Tout Petit le Jeu 2 Mai 2019 - 9:46

Tout Petit
Tout Petit
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 360
Age : 37
Localisation : Hérault
Inscription : 09/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Nicolas-p le Jeu 2 Mai 2019 - 10:57

@Tout Petit a écrit:En effet l'une des grandes difficulté du ministère d'exorcisme est justement de discerner lorsqu’il s'agit de problèmes psy ou spirituels. C'est la raison pour laquelle les exorcistes travaillent et collaborent avec des psychologues.

En général il y a les deux problèmes en même temps, car non seulement le démon provoque des dépressions et toutes sortes de troubles psy mais en plus il peut effectivement se cacher derrière.
Si le démon peut rendre une personne folle? Oui c'est même sont objectif afin de pousser jusqu'au désespoir, puis au suicide. Les personnes victimes de possession, vexation ou obsession diabolique sont généralement dépressive puisque le démon véhicule des émotions négatives de colère et de tristesse.

Par contre un exorciste ne se sert pas de la prière d'exorcisme majeur pour discerner si il y a une présence maligne, le discernement se fait en amont. Car il y a des personnes qui ayant des troubles psychologiques savent aussi très bien imiter les possédés. Ces personnes sont atteintes de "démonopathie". Cette maladie est officiellement reconnue et connue des exorcistes. Pratiquer un exorcisme majeur sur une personne atteinte de démonopathie, d'hystérie ou de schizophrénie par exemple ne ferait que de l’encourager dans sa maladie. Par ailleurs certains esprits sont capables de ne pas se dévoiler tout de suite durant une séance d'exorcisme.

Mais en fait les exorcistes  qui ont un peu d’expérience même s'ils peuvent aussi se tromper, sont habitués a discerner les comportements qui ne viennent pas du démon. Ils sont de toute façon guidés par l'Esprit Saint sachant que le ministère d'exorcisme est un charisme, lié au pouvoir de l'évêque.

Aussi pour 99% des personnes qui se présentent à un prêtre exorciste, il n'y a pas besoin de l’exorcisme majeur, pour la plupart il s'agit de dépression (chimique et non spirituelle) et la dépression n'est pas forcément liée à une persécution maligne. Sinon les gens qui ont des problèmes spirituels sont des personnes qui ne sont pas baptisées, donc elles doivent surtout se convertir et cheminer, ou bien se sont des gens qui ne se sont pas confessées depuis longtemps et qui n'ont pas eu une vie de prière et qui ne vont jamais à la messe. Quoi qu'il en soit se sont des personnes en état de péché grave et souvent une confession peut suffire avec une prière de délivrance et un encouragement à un retour à la pratique religieuse.

Les péchés graves qui peuvent conduire à une persécution diabolique sont par exemple : l'avortement, la pratique de l'occultisme, l'ésotérisme, le spiritisme, le satanisme, les pratiques des religions d'extrême orient (yoga, ouverture des chakras, méditation transcendantale...), l'appartenance à une secte ou une société secrète (Franc maçonnerie, Rosecroix...), la dépravation sexuelle etc. Les excès comme la drogue et l’alcoolisme sont aussi des portes.

Il y aussi des personnes qui ont été victimes de sorcellerie, de pédophilie, qui ont été maudite par leurs parents ou qui n'ont pas été désirée par leurs parents qui peuvent être sous l'influence d'un esprit mauvais. Car la colère profonde attire les esprits mauvais.

L'exorcisme majeur intervient donc dans des cas spécifiques de persécution diabolique plus ou moins forte qui en générale ont des racines profondes et / ou lointaines. Ces personnes ont aussi des témoignages qu'elles ne peuvent pas inventer, car elles vivent des choses que même une personne atteinte de trouble psychologique aurait souvent du mal à imaginer. Il y a souvent des symptômes physiques et mentaux particulier, plus ou moins étranges. Des événements dans leur vie, des persécutions visibles et invisibles etc. Et souvent ces personnes se sont rendue compte que quelque chose cloche dans leur vie mais elles ne savaient pas qu'elles étaient possédés depuis un certains temps !
tout est dit, vous avez entièrement raison!
le démon peut singer des pathologies psy qui sont souvent intriquées avec des possessions.

de même des pathologies psy peuvent mimer des possessions mais sans phénomènes surnaturels (lévitation...)


(je suis médecin mais pas psychiatre)
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Masculin Messages : 944
Age : 46
Localisation : aquitaine
Inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Philippe-Antoine le Jeu 2 Mai 2019 - 11:37

@Nicolas-p a écrit:(...)
de même des pathologies psy peuvent mimer des possessions mais sans phénomènes surnaturels (lévitation...)


(je suis médecin mais pas psychiatre)

Juste une question : selon vous, si j'ai bien compris, les phénomènes de lévitation que l'on observe parfois dans d'autres religions (à moins que ne soit une supercherie!) seraient d'ordre "surnaturel"  (c'est-à-dire d'ordre divin, ce qui exclue l'intervention des démons. Dans ce cas, on emploie le terme "préternaturel")?
Voir par exemple:
http://homme-et-espace.over-blog.com/article-17616668.html
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Masculin Messages : 3929
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Nicolas-p le Jeu 2 Mai 2019 - 12:55

@Philippe-Antoine a écrit:
@Nicolas-p a écrit:(...)
de même des pathologies psy peuvent mimer des possessions mais sans phénomènes surnaturels (lévitation...)


(je suis médecin mais pas psychiatre)

Juste une question : selon vous, si j'ai bien compris, les phénomènes de lévitation que l'on observe parfois dans d'autres religions (à moins que ne soit une supercherie!) seraient d'ordre "surnaturel"  (c'est-à-dire d'ordre divin, ce qui exclue l'intervention des démons. Dans ce cas, on emploie le terme "préternaturel")?
Voir par exemple:
http://homme-et-espace.over-blog.com/article-17616668.html
Je serai bien en peine de répondre. 
Je n'ai pas les compétences pour.
Honnêtement je n en sais rien
Nicolas-p
Nicolas-p
Avec le Pape François

Masculin Messages : 944
Age : 46
Localisation : aquitaine
Inscription : 01/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Philippe-Antoine le Jeu 2 Mai 2019 - 13:40

Remarquez aussi que même les mouches arrivent à défier les lois de la gravitation quand elles marchent au plafond! C'est peut être aussi pour cette raison que l'on représente parfois Belzebuth sous la forme d'une mouche! (Bien sûr, vous l'avez compris, je plaisante! Smile car le diable, pour nous nuire emploie généralement  d'autres moyens que toutes ces choses étranges, mais elles existent aussi)
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Masculin Messages : 3929
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par jacques58fan le Jeu 2 Mai 2019 - 20:40

@Tout Petit a écrit:En effet l'une des grandes difficulté du ministère d'exorcisme est justement de discerner lorsqu’il s'agit de problèmes psy ou spirituels. C'est la raison pour laquelle les exorcistes travaillent et collaborent avec des psychologues.

En général il y a les deux problèmes en même temps, car non seulement le démon provoque des dépressions et toutes sortes de troubles psy mais en plus il peut effectivement se cacher derrière.
Si le démon peut rendre une personne folle? Oui c'est même sont objectif afin de pousser jusqu'au désespoir, puis au suicide. Les personnes victimes de possession, vexation ou obsession diabolique sont généralement dépressive puisque le démon véhicule des émotions négatives de colère et de tristesse.

Par contre un exorciste ne se sert pas de la prière d'exorcisme majeur pour discerner si il y a une présence maligne, le discernement se fait en amont. Car il y a des personnes qui ayant des troubles psychologiques savent aussi très bien imiter les possédés. Ces personnes sont atteintes de "démonopathie". Cette maladie est officiellement reconnue et connue des exorcistes. Pratiquer un exorcisme majeur sur une personne atteinte de démonopathie, d'hystérie ou de schizophrénie par exemple ne ferait que de l’encourager dans sa maladie. Par ailleurs certains esprits sont capables de ne pas se dévoiler tout de suite durant une séance d'exorcisme.

Mais en fait les exorcistes  qui ont un peu d’expérience même s'ils peuvent aussi se tromper, sont habitués a discerner les comportements qui ne viennent pas du démon. Ils sont de toute façon guidés par l'Esprit Saint sachant que le ministère d'exorcisme est un charisme, lié au pouvoir de l'évêque.

Aussi pour 99% des personnes qui se présentent à un prêtre exorciste, il n'y a pas besoin de l’exorcisme majeur, pour la plupart il s'agit de dépression (chimique et non spirituelle) et la dépression n'est pas forcément liée à une persécution maligne. Sinon les gens qui ont des problèmes spirituels sont des personnes qui ne sont pas baptisées, donc elles doivent surtout se convertir et cheminer, ou bien se sont des gens qui ne se sont pas confessées depuis longtemps et qui n'ont pas eu une vie de prière et qui ne vont jamais à la messe. Quoi qu'il en soit se sont des personnes en état de péché grave et souvent une confession peut suffire avec une prière de délivrance et un encouragement à un retour à la pratique religieuse.

Les péchés graves qui peuvent conduire à une persécution diabolique sont par exemple : l'avortement, la pratique de l'occultisme, l'ésotérisme, le spiritisme, le satanisme, les pratiques des religions d'extrême orient (yoga, ouverture des chakras, méditation transcendantale...), l'appartenance à une secte ou une société secrète (Franc maçonnerie, Rosecroix...), la dépravation sexuelle etc. Les excès comme la drogue et l’alcoolisme sont aussi des portes.

Il y aussi des personnes qui ont été victimes de sorcellerie, de pédophilie, qui ont été maudite par leurs parents ou qui n'ont pas été désirée par leurs parents qui peuvent être sous l'influence d'un esprit mauvais. Car la colère profonde attire les esprits mauvais.

L'exorcisme majeur intervient donc dans des cas spécifiques de persécution diabolique plus ou moins forte qui en générale ont des racines profondes et / ou lointaines. Ces personnes ont aussi des témoignages qu'elles ne peuvent pas inventer, car elles vivent des choses que même une personne atteinte de trouble psychologique aurait souvent du mal à imaginer. Il y a souvent des symptômes physiques et mentaux particulier, plus ou moins étranges. Des événements dans leur vie, des persécutions visibles et invisibles etc. Et souvent ces personnes se sont rendue compte que quelque chose cloche dans leur vie mais elles ne savaient pas qu'elles étaient possédés depuis un certains temps !
 Oui d'ailleurs Padre Pio a fait construire un hôpital de son vivant si mes souvenirs sont bons.

Ne pas oublier Saint-Jean de Dieu qui eut un moment de folie avant de se convertir
jacques58fan
jacques58fan
Contemplatif

Masculin Messages : 1836
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Philippe-Antoine le Ven 3 Mai 2019 - 14:21

Aissi, il faut souligner que ce ne sont pas seulement les grands pécheurs qui subissent les attaques directes du démon, mais aussi les grands mystiques tels que le Padre Pio, le Curé d' Ars ou Marthe Robin et bien d'autres...
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Pour la Paix

Masculin Messages : 3929
Age : 66
Localisation : Grenoble
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ? Empty Re: Pathologies psychiatriques ou attaques du démon ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum