et si on ouvrait un fil sur l'enfer
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Joannes Maria
Ami de Saint Bernard
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Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
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et si on ouvrait un fil sur l'enfer
...un homme riche… dans le séjour des morts... en proie aux tourments… s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme... (Evangile selon Saint Luc)
A Fatima les enfants virent comme un océan de feu, où étaient plongé les démons et les âmes des damnés. Celles-ci étaient comme des braises transparentes, noires ou presque, ayant formes humaines. Elles flottaient dans cet océans de fumée. Les cris et les gémissements de douleur et de désespoir horrifiaient et étaient effrayantes!
Les démons se distinguaient des âmes des damnés par des formes horribles et répugnantes d'animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme de noirs charbons embrasés.
Les démons se distinguaient des âmes des damnés par des formes horribles et répugnantes d'animaux effrayants et inconnus, mais transparents comme de noirs charbons embrasés.
N’oubliez jamais que Jésus enseignait beaucoup en paraboles compréhensibles pour l’auditoire, on pense à la géhenne ravin près de Jérusalem où étaient brûlées le détritus.
Il n’y a pas de raison de douter que sa maman use parfois aussi de paraboles, comme la vision de l’enfer.
Des mystiques n’ont pas eu d’ailleurs forcément les mêmes images paraboliqur es, l’une a entendu Satan lui dire « Je suis le froid » une autre a vu les âmes compressées comme dans des autoclaves surchauffés et empilés comme les cages à lapins.
Enfin faire brûler les gens Jésus a dit à Jacques et à Jean que l’esprit dont ils étaient n’avait rien à voir avec cette haine vengeresse.
Il y a bien longtemps que je me posais le problème mais sans exemple parlant, qui me touche de préférence, je ne me sentais pas le droit d’en parler.
Or depuis hier mes douleur de cancer dont d’intenses brûlures justementva enlever cette source ont résisté aux antalgiques classiques et ce matin c’était intenable, si bien que mon médecin ls a arrêté sauf les huit spasfon et mis à la place du skenan 10mg (une morphine) toute les quatre heures après m’en avoir fait prendre deux pour commencer tout e sute dans son cabinet. Du coup le seuil de brûlures est repasssé même dans ses pointes sous le bien supportable et il refait le point demain. En fait il s’agit d’attendre l’opération fin octobre va enlever la tumeur la plus douloureuse.
Concrètement pour vous dire que des brûlures atroces et qui ne finiront jamais pour l’esprit des démons et pour l’âme puis « le corps des damnés après la fin du monde » je n’y crois pas.
Jésus a dit que les damnés et les démons seront où il y a les pleurs et les grincements de dents.
N’est ce pas largement suffisant
les pleurs de désespoir sachant que c’est notre faute
les grincements de dents de haine sachant qu’on ne veut surtout pas aimer Dieu et demander pardon. (cette volonté des damnés de se perdre et d’y entraîne le autres est par exemple dans la lettre de l’enfer.
Ami de Saint Bernard- Combat l'antechrist
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Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 19/05/2010
Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Que l'amour et la miséricorde de Notre Seigneur pansent vos plaies ami de Saint Bernard
le serviteur souffrant est forcément auprès du serviteur souffrant !
le serviteur souffrant est forcément auprès du serviteur souffrant !
scapulaire- J'adore l'Eucharistie
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
scapulaire a écrit:Que l'amour et la miséricorde de Notre Seigneur pansent vos plaies ami de Saint Bernard
le serviteur souffrant est forcément auprès du serviteur souffrant !
Vous témoignez de votre bon cœur, Ami de Saint Bernard. Ni l'aigreur, ni le désespoir n'ont eu raison de vous. Or n'est-ce pas la définition la plus exacte de l'enfer (voir Dante : ci-dessous) plus que la douleur physique, aussi cuisante soit-elle ?
Que Notre Dame de la Santé vous tienne dans ses doux bras !
Vidéo de l'application iPad L'Enfer de Dante illustré par Botticelli
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Satan est bien réel
On ne peut dire que c'est une "personne" pour 3 constats :
1) Personne, vient du latin Personna, de l'étrusque, signifiant un masque de théâtre antique.
C'est pourquoi la personne est l'apparence de notre fonction dans le jeu social. Et c'est pourquoi on parle de double ou de multiples personnalités.
2) Satan et son armée infernale, est un ange. Or la nature d'un ange est d'être selon le judaïsme orthodoxe, une famille infinie. Un ange représente dans son être ne infinité d'anges de sa même nature.
3) Lucifer a emporté dans son orgueil et sa rébellion à Jéhovah, 1/3 des anges, secunda l'Apocalypse. Par conséquent, Satan prince des menteurs, ne se présente jamais tel qu'il est. Rappelez-vous le serpent, rappelez-vous quand il entre dans Judas.
La personne de Satan n'est jamais fixée
Satan est aussi réel que Jéhovah, aussi réel que nos souffrances sur terre. Satan en est le Prince du monde.
Seulement voilà...
Parler du diable qui existe vraiment, c'est un minimum insuffisant. Vous aurez toutes et tous à le combattre quand quelques démons vous joueront des tours. Et c'est une chose d'en parler, c'en est une autre que de le combattre, ce qu'on appelle un exorcisme.
Satan est surnaturel, c'est à dire que sur un possédé, cette victime humaine prend son surnaturel. Quand un possédé a une force infinie, lévite avec 6 hommes sur lui, brise de sa tête un mur sans qu'il ait la moindre égratignure alors qu'il devrait être mort, on découvre ce qu'est sa puissance.
Autrement dit, ne tentez jamais le diable !
La véritable histoire
On ne peut dire que c'est une "personne" pour 3 constats :
1) Personne, vient du latin Personna, de l'étrusque, signifiant un masque de théâtre antique.
C'est pourquoi la personne est l'apparence de notre fonction dans le jeu social. Et c'est pourquoi on parle de double ou de multiples personnalités.
2) Satan et son armée infernale, est un ange. Or la nature d'un ange est d'être selon le judaïsme orthodoxe, une famille infinie. Un ange représente dans son être ne infinité d'anges de sa même nature.
3) Lucifer a emporté dans son orgueil et sa rébellion à Jéhovah, 1/3 des anges, secunda l'Apocalypse. Par conséquent, Satan prince des menteurs, ne se présente jamais tel qu'il est. Rappelez-vous le serpent, rappelez-vous quand il entre dans Judas.
La personne de Satan n'est jamais fixée
Satan est aussi réel que Jéhovah, aussi réel que nos souffrances sur terre. Satan en est le Prince du monde.
Seulement voilà...
Parler du diable qui existe vraiment, c'est un minimum insuffisant. Vous aurez toutes et tous à le combattre quand quelques démons vous joueront des tours. Et c'est une chose d'en parler, c'en est une autre que de le combattre, ce qu'on appelle un exorcisme.
Satan est surnaturel, c'est à dire que sur un possédé, cette victime humaine prend son surnaturel. Quand un possédé a une force infinie, lévite avec 6 hommes sur lui, brise de sa tête un mur sans qu'il ait la moindre égratignure alors qu'il devrait être mort, on découvre ce qu'est sa puissance.
Autrement dit, ne tentez jamais le diable !
La véritable histoire
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Inscription : 28/11/2016
Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Des lectures différentes et très argumentées de la Bible catholique (73 Livres)
Le canon biblique catholique de ce sous-forum Catholique, tire légitimement l'Enfer de la Bible.
Jésus-Christ est descendu aux Enfers selon la Bible
Un fait historique des évangélistes
Evangile selon saint Matthieu XVII-13 & 14 :
"13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle. 14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent."
Evangile selon saint Luc XIII-24 : "Luttez pour entrer par la porte étroite, ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas."
"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."
Jean Delumeau, "Le Péché et la Peur", Paris, Fayard, 1984, page 317.
Saint Alphonse-Marie de Liguori : "Les 4 portes de l'Enfer"
Abbé Louis Brémond : "La Conception Catholique de l'Enfer"
Une transmission fidèle à Jésus-Christ de Son vivant
Léon XIII sur l'autorité des Pères de l'Eglise dans son Encyclique Providissimus Deus. De Studiis scrip. Sacr. 18 nov. 1893.
« l’autorité des Saints Pères, « par lesquels après les apôtres la Sainte Eglise a grandi par les pasteurs qui l’ont plantée, irriguée, construite et nourrie (Saint Augustin, Contre Julien, II, 17, 37.) » est très grande, à chaque fois qu’ils interprètent tous ensemble et de la même manière quelque passage de la Bible se rapportant à la doctrine de la foi et des mœurs : car à partir de leur convergence il apparaît clairement que leur interprétation a été transmise selon la foi catholique par les apôtres.
L’opinion de ces mêmes pères en vérité doit être ainsi grandement estimée alors que les pères s’acquittent de cette fonction d’enseignement de la foi à propos de ces choses de manière presque privée : puisque ceux que recommandent fortement non seulement leur science de la doctrine révélée mais aussi leur connaissance d’une multitude de choses qui sont utiles à la connaissance des livres apostoliques, Dieu lui même en vérité a aidé ces hommes illustres par la sainteté de leur vie et leurs efforts vers la vérité des secours très grands de sa lumière.
C’est pourquoi l’interprète sait qu’il lui appartient de poursuivre jusqu’à leurs traces avec un très grand respect et de profiter de leurs travaux par un choix intelligent.»
Théologie Catholique sur la Question de l'Enfer
Le canon biblique catholique de ce sous-forum Catholique, tire légitimement l'Enfer de la Bible.
Jésus-Christ est descendu aux Enfers selon la Bible
Un fait historique des évangélistes
Evangile selon saint Matthieu XVII-13 & 14 :
"13. Entrez par la porte étroite car elle est large la porte et elle est large la route qui conduit à la perdition et ils sont nombreux ceux qui entrent par elle. 14. Mais combien elle est étroite la porte et combien elle est resserrée la route qui conduit à la vie et ils sont peu nombreux ceux qui la trouvent."
Evangile selon saint Luc XIII-24 : "Luttez pour entrer par la porte étroite, ils sont nombreux ceux chercheront à entrer au Paradis et ne le pourront pas."
"Il faut constater comme un fait historique l'accord sur le petit nombre des élus entre les représentants les plus éminents de la pensée chrétienne occidentale depuis la fin de l'Antiquité jusqu'au XIXème siècles."
Jean Delumeau, "Le Péché et la Peur", Paris, Fayard, 1984, page 317.
Saint Alphonse-Marie de Liguori : "Les 4 portes de l'Enfer"
Abbé Louis Brémond : "La Conception Catholique de l'Enfer"
Une transmission fidèle à Jésus-Christ de Son vivant
Léon XIII sur l'autorité des Pères de l'Eglise dans son Encyclique Providissimus Deus. De Studiis scrip. Sacr. 18 nov. 1893.
« l’autorité des Saints Pères, « par lesquels après les apôtres la Sainte Eglise a grandi par les pasteurs qui l’ont plantée, irriguée, construite et nourrie (Saint Augustin, Contre Julien, II, 17, 37.) » est très grande, à chaque fois qu’ils interprètent tous ensemble et de la même manière quelque passage de la Bible se rapportant à la doctrine de la foi et des mœurs : car à partir de leur convergence il apparaît clairement que leur interprétation a été transmise selon la foi catholique par les apôtres.
L’opinion de ces mêmes pères en vérité doit être ainsi grandement estimée alors que les pères s’acquittent de cette fonction d’enseignement de la foi à propos de ces choses de manière presque privée : puisque ceux que recommandent fortement non seulement leur science de la doctrine révélée mais aussi leur connaissance d’une multitude de choses qui sont utiles à la connaissance des livres apostoliques, Dieu lui même en vérité a aidé ces hommes illustres par la sainteté de leur vie et leurs efforts vers la vérité des secours très grands de sa lumière.
C’est pourquoi l’interprète sait qu’il lui appartient de poursuivre jusqu’à leurs traces avec un très grand respect et de profiter de leurs travaux par un choix intelligent.»
Théologie Catholique sur la Question de l'Enfer
Marmhonie- Avec Saint Benoit
- Messages : 121
Inscription : 28/11/2016
Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
L'Enfer, une réalité de foi biblique
Matthieu 13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 18:8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Matthieu 18:9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
Luc 16:24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Marc 9:43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
Ésaïe 66:24
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Marc 9:48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 14:10
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
"Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie." (Saint curé d'Ars)
Matthieu 13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 18:8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Matthieu 18:9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
Luc 16:24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Marc 9:43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
Ésaïe 66:24
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Marc 9:48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 14:10
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
"Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie." (Saint curé d'Ars)
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Inscription : 28/11/2016
Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Merci ! Maranatha !Marmhonie a écrit:L'Enfer, une réalité de foi biblique
Matthieu 13:50
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Matthieu 18:8
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel.
Matthieu 25:41
Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Matthieu 5:22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
Matthieu 18:9
Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.
Luc 16:24
Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Marc 9:43
Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
Ésaïe 66:24
Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Marc 9:48
où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Apocalypse 19:20
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Apocalypse 20:10
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Apocalypse 21:8
Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Apocalypse 14:10
il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
"Si les gens savaient qu'ils vont en Enfer, ils changeraient de vie." (Saint curé d'Ars)
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
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Inscription : 19/05/2010
Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
L'ENFER ? N'y allez pas !
L'Enfer est un sujet très peu prêché et pourtant, cité de nombreuses fois dans la Parole de Dieu
Jésus-Christ nous a parlé de l'enfer étant sur la terre et également après Sa résurrection dans Sa révélation à l'apôtre Jean que nous lisons dans le livre de l'Apocalypse, non pas pour susciter une peur quelconque mais pour nous encourager à vivre selon Ses préceptes afin de ne pas nous retrouver dans ce lieu de tourments. Ainsi, nous ne pourrons pas nous plaindre de ne pas avoir été prévenus et nous pourrons faire les bons choix concernant notre vie terrestre.
Paul disait dans Actes 20:26-27 "C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher".
L'enfer fait partie de "tout le conseil de Dieu" et nous devons en parler pour éclairer nos frères et nos sœurs.
Celui qui aime avertit.
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." Apo 21:8
" Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." Apo 20:14-15
Quelques Faits sur ce lieu appelé Enfer
- Il existe un lieu physique appelé "Enfer". – (Math 13:49- 50)
- Dieu a préparé l'enfer pour le diable et ses anges (Math 25:41)
- Le diable travaille dur pour que tous y aillent. Il nous appartient de lui dire non! Je ne serai pas ton candidat!!!
- L'homme est celui qui s'impose la sentence pour l'enfer car ce n'est pas la volonté de Dieu que l'homme y aillle
- L'enfer est un lieu qui mérite que vous empêchiez vos yeux, vos jambes vos mains d'y aller, même s'il faut les couper
- L'enfer est plus terrible que le langage peut décrire
- L'enfer est un lieu de feu de tourments qui ne s'éteindra jamais
- La chose pire que l'enfer, c’est d'y emmener quelqu'un d'autre
- L'enfer est un lieu où l'expérience n'y est pas enseignée parce qu'on n'en sort pas avec une leçon apprise
- L'enfer est un endroit d'aller simple où il n'existe qu'une entrée et pas de sortie
- L'enfer est immédiat après la mort. Le Purgatoire n'existe pas. (Heb 9:27)
- L'enfer est caractérisé par la souffrance et la douleur
- Dieu peut laisser une nation entière en enfer ( Ps 9:18)
- L'enfer est un lieu de ténèbres
- L'enfer est un lieu de fatigue constante
- L 'enfer est un abîme sans fond
- L'enfer est un lieu où les vers ne meurent pas
- L'enfer est un lieu de mémoires et de regrets amères où les prédications les sermons que vous avez rejetés vous reviendront en mémoire
- C'est un lieu de grincements de dents (douleur -colère)
- C'est un lieu de pleurs et de lamentations
- C'est un lieu sans espérance où tout espoir de salut est perdu
- Beaucoup de chrétiens vivent à la limite de l'enfer et peu s'en faudra pour qu'ils y tombent
- C'est un lieu où l'on ne peut s'habituer à la douleur
- C'est un lieu de soif éternelle
- C'est un lieu de peur inimaginable
- C'est un lieu d'association éternelle avec les méchants. Le lieu où il ne faut jamais aller
- L'enfer est un lieu de séparation éternelle d'avec Dieu, où il n'y aura plus d'opportunité pour prier et crier à Dieu
- L'enfer est un lieu de mort éternelle
- L'enfer est un lieu de souffrance et de tristesse inexprimable
- L'enfer est un lieu de bruits horribles
- C'est un endroit où beaucoup tombent chaque jour et où d'innombrables personnes se trouvent déjà
- C'est un lieu de non-repos
- C'est un lieu où il n'y a plus de miséricorde
- C'est un lieu de destruction
- C'est un lieu où la colère pure de Dieu est déversée
- C'est un lieu où les pleurs et les prières seront inutiles
- C'est un lieu de frustration et de colère
- C'est un lieu où l'odeur de la mort sera constante dans les narines
L'enfer n'est pas une histoire pour vous faire peur. C'est un lieu véritable
La plupart des gens qui s'y trouvent ne s'attendaient pas à y aller : des bons parents, des chrétiens allant à l'église, des chrétiens de prière, des bienfaiteurs, etc.
Le chemin de l'enfer est graduel : plus de lecture biblique, plus de prière, allant à la dérive, manque de prêcher L'Evangile. Le rétrograde le devient petit à petit.
- la vie sur terre déterminera si vous irez en enfer
- l'enfer s'élargit toujours pour recevoir plus de monde Esaie 5:14
- l'enfer à une grande bouche pour avaler ses victimes
- c'est un lieu ou les hommes mendient pour recevoir une goutte d'eau
- il n'y a pas de rang social, pas de grands ou petits en enfer.
Pourquoi finir en enfer pour un plaisir de 5mn ?
Certains ont des amis qu'ils croient être de bons amis mais ce sont des personnes qui vous préparent comme on prépare le mouton à la boucherie en le nourrissant bien pendant quelques mois avant de le tuer. Séparez-vous des amis mondains qui ne connaissent pas Dieu et qui vivent une vie impie comme nous le conseille le Psaume 1.
La beauté, l'élégance ne sont rien. Il vaut mieux vivre pauvre, pour ensuite aller au ciel que vivre riche pour ensuite aller en enfer. L'éternité ne peut être comptée.
Qui ira en enfer ?
Celui qui dit Non à Jésus.
Le jugement vous trouvera là où la mort vous trouvera !
Beaucoup de jeunes personnes meurent chaque jour et beaucoup se retrouvent en enfer. On leur a prêché L'Evangile et ils l'ont rejeté. Ils allaient à l'église pour l'amusement.
Personne ne va au ciel par chance. Vous devez faire le pas vers Jésus ! Si vous n'avez pas accepté Jésus Christ comme votre Seigneur Il ne vous connaîtra pas pour vous accepter au ciel.
La décision la plus importante de votre vie est d'accepter Christ et de marcher avec Lui.
Prières
Si vous pratiquez le péché, si vous êtes religieux et avez des péchés cachés, mettez-vous à genoux, confessez vos péchés à Dieu sans rien cacher et dites lui :
- O Dieu, aies pitié de moi. Je ne veux pas aller en enfer. Pardonne-moi et délivre-moi ;
- O Dieu aie pitié de moi, fais-moi miséricorde et délivre-moi de tout ce qui me souille et m’éloigne de Toi ;
- Tout pouvoir de l'enfer assigné contre ma vie meurt au nom de Jésus.
- Tout joug de l'enfer dans ma vie brise toi au nom de Jésus.
Amen +
Source
L'Enfer est un sujet très peu prêché et pourtant, cité de nombreuses fois dans la Parole de Dieu
Jésus-Christ nous a parlé de l'enfer étant sur la terre et également après Sa résurrection dans Sa révélation à l'apôtre Jean que nous lisons dans le livre de l'Apocalypse, non pas pour susciter une peur quelconque mais pour nous encourager à vivre selon Ses préceptes afin de ne pas nous retrouver dans ce lieu de tourments. Ainsi, nous ne pourrons pas nous plaindre de ne pas avoir été prévenus et nous pourrons faire les bons choix concernant notre vie terrestre.
Paul disait dans Actes 20:26-27 "C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher".
L'enfer fait partie de "tout le conseil de Dieu" et nous devons en parler pour éclairer nos frères et nos sœurs.
Celui qui aime avertit.
"Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." Apo 21:8
" Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu." Apo 20:14-15
Quelques Faits sur ce lieu appelé Enfer
- Il existe un lieu physique appelé "Enfer". – (Math 13:49- 50)
- Dieu a préparé l'enfer pour le diable et ses anges (Math 25:41)
- Le diable travaille dur pour que tous y aillent. Il nous appartient de lui dire non! Je ne serai pas ton candidat!!!
- L'homme est celui qui s'impose la sentence pour l'enfer car ce n'est pas la volonté de Dieu que l'homme y aillle
- L'enfer est un lieu qui mérite que vous empêchiez vos yeux, vos jambes vos mains d'y aller, même s'il faut les couper
- L'enfer est plus terrible que le langage peut décrire
- L'enfer est un lieu de feu de tourments qui ne s'éteindra jamais
- La chose pire que l'enfer, c’est d'y emmener quelqu'un d'autre
- L'enfer est un lieu où l'expérience n'y est pas enseignée parce qu'on n'en sort pas avec une leçon apprise
- L'enfer est un endroit d'aller simple où il n'existe qu'une entrée et pas de sortie
- L'enfer est immédiat après la mort. Le Purgatoire n'existe pas. (Heb 9:27)
- L'enfer est caractérisé par la souffrance et la douleur
- Dieu peut laisser une nation entière en enfer ( Ps 9:18)
- L'enfer est un lieu de ténèbres
- L'enfer est un lieu de fatigue constante
- L 'enfer est un abîme sans fond
- L'enfer est un lieu où les vers ne meurent pas
- L'enfer est un lieu de mémoires et de regrets amères où les prédications les sermons que vous avez rejetés vous reviendront en mémoire
- C'est un lieu de grincements de dents (douleur -colère)
- C'est un lieu de pleurs et de lamentations
- C'est un lieu sans espérance où tout espoir de salut est perdu
- Beaucoup de chrétiens vivent à la limite de l'enfer et peu s'en faudra pour qu'ils y tombent
- C'est un lieu où l'on ne peut s'habituer à la douleur
- C'est un lieu de soif éternelle
- C'est un lieu de peur inimaginable
- C'est un lieu d'association éternelle avec les méchants. Le lieu où il ne faut jamais aller
- L'enfer est un lieu de séparation éternelle d'avec Dieu, où il n'y aura plus d'opportunité pour prier et crier à Dieu
- L'enfer est un lieu de mort éternelle
- L'enfer est un lieu de souffrance et de tristesse inexprimable
- L'enfer est un lieu de bruits horribles
- C'est un endroit où beaucoup tombent chaque jour et où d'innombrables personnes se trouvent déjà
- C'est un lieu de non-repos
- C'est un lieu où il n'y a plus de miséricorde
- C'est un lieu de destruction
- C'est un lieu où la colère pure de Dieu est déversée
- C'est un lieu où les pleurs et les prières seront inutiles
- C'est un lieu de frustration et de colère
- C'est un lieu où l'odeur de la mort sera constante dans les narines
L'enfer n'est pas une histoire pour vous faire peur. C'est un lieu véritable
La plupart des gens qui s'y trouvent ne s'attendaient pas à y aller : des bons parents, des chrétiens allant à l'église, des chrétiens de prière, des bienfaiteurs, etc.
Le chemin de l'enfer est graduel : plus de lecture biblique, plus de prière, allant à la dérive, manque de prêcher L'Evangile. Le rétrograde le devient petit à petit.
- la vie sur terre déterminera si vous irez en enfer
- l'enfer s'élargit toujours pour recevoir plus de monde Esaie 5:14
- l'enfer à une grande bouche pour avaler ses victimes
- c'est un lieu ou les hommes mendient pour recevoir une goutte d'eau
- il n'y a pas de rang social, pas de grands ou petits en enfer.
Pourquoi finir en enfer pour un plaisir de 5mn ?
Certains ont des amis qu'ils croient être de bons amis mais ce sont des personnes qui vous préparent comme on prépare le mouton à la boucherie en le nourrissant bien pendant quelques mois avant de le tuer. Séparez-vous des amis mondains qui ne connaissent pas Dieu et qui vivent une vie impie comme nous le conseille le Psaume 1.
La beauté, l'élégance ne sont rien. Il vaut mieux vivre pauvre, pour ensuite aller au ciel que vivre riche pour ensuite aller en enfer. L'éternité ne peut être comptée.
Qui ira en enfer ?
Celui qui dit Non à Jésus.
Le jugement vous trouvera là où la mort vous trouvera !
Beaucoup de jeunes personnes meurent chaque jour et beaucoup se retrouvent en enfer. On leur a prêché L'Evangile et ils l'ont rejeté. Ils allaient à l'église pour l'amusement.
Personne ne va au ciel par chance. Vous devez faire le pas vers Jésus ! Si vous n'avez pas accepté Jésus Christ comme votre Seigneur Il ne vous connaîtra pas pour vous accepter au ciel.
La décision la plus importante de votre vie est d'accepter Christ et de marcher avec Lui.
Prières
Si vous pratiquez le péché, si vous êtes religieux et avez des péchés cachés, mettez-vous à genoux, confessez vos péchés à Dieu sans rien cacher et dites lui :
- O Dieu, aies pitié de moi. Je ne veux pas aller en enfer. Pardonne-moi et délivre-moi ;
- O Dieu aie pitié de moi, fais-moi miséricorde et délivre-moi de tout ce qui me souille et m’éloigne de Toi ;
- Tout pouvoir de l'enfer assigné contre ma vie meurt au nom de Jésus.
- Tout joug de l'enfer dans ma vie brise toi au nom de Jésus.
Amen +
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Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Que penser de l'enfer et des peines de l'enfer ?
Saint Pierre Canisius, "Le Grand Catéchisme", Tome 6
"Rien de plus triste que la mort, nous l'avons vu; rien de plus terrible que le jugement, surtout pour les enfants de ce siècle qui seront morts dans l'endurcissement du péché, nous l'avons vu encore ; disons de même : Il n'est rien qu'on puisse imaginer de plus funeste et de plus intolérable que l'enfer et les peines de l'enfer. Là, comme le dit l'Ecriture, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; là, le ver qui les ronge ne mourra point, et le feu qui les brûle ne s'éteindra point ; là, une terre ténébreuse couverte de l'obscurité de la mort ; là, à l'ombre funeste de la mort, un désordre complet, et une éternelle horreur ; là, un étang brillant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ; là, des tourments qui ne laisseront de repos ni le jour ni la mit, et qui s'étendront dans les siècles des siècles. Là enfin on verra la vérité de ce que le juste jugé a prédit de la manière suivante à tous ceux qui doivent endurer un jour ces tourments : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; mes serviteurs se réjouiront et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leurs Cours et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de vos cours, et en de tristes hurlements dans le saisissement de vos esprits.
C'est pourquoi le prophète royal, s'adressant à tous les rois et à tous les potentats de la terre, leur donne ce grave avertissement au sujet des maux qui menacent les pécheurs : Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre (car les plus grands parmi les hommes seront menacés des plus grands supplices, et ceux qui commandent les autres seront jugés avec le plus de rigueur). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Pensez à vous corriger, de peur qu'enfin le Seigneur ne se mette en colère et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice, dans peu de temps, lorsque sa colère se sera embrasée. De là aussi cette parole que Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu faire entendre à tout le monde : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l'enfer. Oui, je vous le dis encore une fois, craignez celui-là. Car si les plaisirs de la vie ne durent que quelques moments, les tourments de l'enfer sont éternels (IV)."
Source : textes de Marmhonie
Saint Pierre Canisius, "Le Grand Catéchisme", Tome 6
"Rien de plus triste que la mort, nous l'avons vu; rien de plus terrible que le jugement, surtout pour les enfants de ce siècle qui seront morts dans l'endurcissement du péché, nous l'avons vu encore ; disons de même : Il n'est rien qu'on puisse imaginer de plus funeste et de plus intolérable que l'enfer et les peines de l'enfer. Là, comme le dit l'Ecriture, il y aura des pleurs et des grincements de dents ; là, le ver qui les ronge ne mourra point, et le feu qui les brûle ne s'éteindra point ; là, une terre ténébreuse couverte de l'obscurité de la mort ; là, à l'ombre funeste de la mort, un désordre complet, et une éternelle horreur ; là, un étang brillant de feu et de soufre, qui est la seconde mort ; là, des tourments qui ne laisseront de repos ni le jour ni la mit, et qui s'étendront dans les siècles des siècles. Là enfin on verra la vérité de ce que le juste jugé a prédit de la manière suivante à tous ceux qui doivent endurer un jour ces tourments : Mes serviteurs mangeront, et vous souffrirez la faim ; mes serviteurs boiront, et vous souffrirez la soif ; mes serviteurs se réjouiront et vous serez couverts de confusion ; mes serviteurs éclateront par des cantiques de louanges dans le ravissement de leurs Cours et vous éclaterez par de grands cris dans l'amertume de vos cours, et en de tristes hurlements dans le saisissement de vos esprits.
C'est pourquoi le prophète royal, s'adressant à tous les rois et à tous les potentats de la terre, leur donne ce grave avertissement au sujet des maux qui menacent les pécheurs : Et maintenant, ô rois, comprenez ; instruisez-vous, vous qui jugez la terre (car les plus grands parmi les hommes seront menacés des plus grands supplices, et ceux qui commandent les autres seront jugés avec le plus de rigueur). Servez le Seigneur dans la crainte et réjouissez-vous en lui avec tremblement. Pensez à vous corriger, de peur qu'enfin le Seigneur ne se mette en colère et que vous ne périssiez hors de la voie de la justice, dans peu de temps, lorsque sa colère se sera embrasée. De là aussi cette parole que Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu faire entendre à tout le monde : Craignez celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter dans l'enfer. Oui, je vous le dis encore une fois, craignez celui-là. Car si les plaisirs de la vie ne durent que quelques moments, les tourments de l'enfer sont éternels (IV)."
Source : textes de Marmhonie
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
L'enfer expliqué par St Thomas d'Aquin
ARTICLE XL de la Cité de Dieu : Les damnés, dans l’enfer, répandront-ils des larmes matérielles ?
Je pense que non; car comme ces pleurs sont éternels, et que leurs corps ne seront pas entretenus par la nourriture, il s’ensuivrait que quelques corps seraient entièrement consommés et cesseraient d’être, ce qui est contre la foi.
Question : Christ est-il descendu en Enfer ?
1. Il est dit par la bouche de la Sagesse divine (Si 24, 45 Vg): "je pénétrerai toutes les parties inférieures de la terre." Or, parmi ces parties inférieures de la terre, on compte aussi l'enfer des damnés (Psaume 63, 10 Vg): "Ils entreront dans les lieux inférieurs de la terre." Donc le Christ, qui est la Sagesse de Dieu, est descendu aussi jusqu'à l'enfer des damnés.
2. De plus, S. Pierre dit (Ac 2, 24): "Dieu a ressuscité le Christ, le délivrant des douleurs de l'enfer; car il était impossible qu'il y soit retenu." Or, il n'y a pas de douleurs dans l'enfer des patriarches; il n'y en a pas non plus dans l'enfer des enfants, qui ne sont pas punis de la peine du sens à cause du péché actuel, mais seulement de la peine du dam à cause du péché originel. Donc le Christ est descendu dans l'enfer des damnés, ou même au purgatoire, où les hommes sont punis de la peine du sens pour leurs péchés actuels.
3. S. Pierre écrit (1 P 3, 19): "Le Christ est venu par l'esprit pour prêcher à ceux qui étaient retenus en prison et qui avaient été autrefois incrédules." S. Athanase interprète ce texte de la descente du Christ aux enfers. Il dit en effet: "Le corps du Christ fut mis au tombeau, quand luimême alla prêcher aux esprits qui étaient en prison, comme dit S. Pierre." Il est évident d'autre part, que les incrédules se trouvaient dans l'enfer des damnés. Le Christ y est donc descendu.
4. S. Augustin écrit: "Si la Sainte Écriture avait dit que le Christ était venu dans le sein d'Abraham, sans nommer l'enfer et ses douleurs, je m'étonnerais qu'on ose affirmer qu'il est descendu aux enfers. Mais des témoignages évidents mentionnent l'enfer et ses douleurs; aussi n'y a-t-il aucune raison de croire que le Sauveur y soit venu sinon pour délivrer de ces douleurs." Or, le lieu de douleurs, c'est l'enfer des damnés.
ARTICLE XL de la Cité de Dieu : Les damnés, dans l’enfer, répandront-ils des larmes matérielles ?
Je pense que non; car comme ces pleurs sont éternels, et que leurs corps ne seront pas entretenus par la nourriture, il s’ensuivrait que quelques corps seraient entièrement consommés et cesseraient d’être, ce qui est contre la foi.
Question : Christ est-il descendu en Enfer ?
1. Il est dit par la bouche de la Sagesse divine (Si 24, 45 Vg): "je pénétrerai toutes les parties inférieures de la terre." Or, parmi ces parties inférieures de la terre, on compte aussi l'enfer des damnés (Psaume 63, 10 Vg): "Ils entreront dans les lieux inférieurs de la terre." Donc le Christ, qui est la Sagesse de Dieu, est descendu aussi jusqu'à l'enfer des damnés.
2. De plus, S. Pierre dit (Ac 2, 24): "Dieu a ressuscité le Christ, le délivrant des douleurs de l'enfer; car il était impossible qu'il y soit retenu." Or, il n'y a pas de douleurs dans l'enfer des patriarches; il n'y en a pas non plus dans l'enfer des enfants, qui ne sont pas punis de la peine du sens à cause du péché actuel, mais seulement de la peine du dam à cause du péché originel. Donc le Christ est descendu dans l'enfer des damnés, ou même au purgatoire, où les hommes sont punis de la peine du sens pour leurs péchés actuels.
3. S. Pierre écrit (1 P 3, 19): "Le Christ est venu par l'esprit pour prêcher à ceux qui étaient retenus en prison et qui avaient été autrefois incrédules." S. Athanase interprète ce texte de la descente du Christ aux enfers. Il dit en effet: "Le corps du Christ fut mis au tombeau, quand luimême alla prêcher aux esprits qui étaient en prison, comme dit S. Pierre." Il est évident d'autre part, que les incrédules se trouvaient dans l'enfer des damnés. Le Christ y est donc descendu.
4. S. Augustin écrit: "Si la Sainte Écriture avait dit que le Christ était venu dans le sein d'Abraham, sans nommer l'enfer et ses douleurs, je m'étonnerais qu'on ose affirmer qu'il est descendu aux enfers. Mais des témoignages évidents mentionnent l'enfer et ses douleurs; aussi n'y a-t-il aucune raison de croire que le Sauveur y soit venu sinon pour délivrer de ces douleurs." Or, le lieu de douleurs, c'est l'enfer des damnés.
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
La Sainte Église catholique romain est explicite sur l'Enfer
IV. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :
Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Source : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM
IV. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :
Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Source : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P2J.HTM
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Bonne idée Maimonide ! et Ami st Bernard !
Est ce que stThomasd'aquin ... ?
Avant je crois d'ouvrir un FIL, il faut aller visiter ceux qui existent déjà
Il y a la fonction : "rechercher" en haut à droite de la page d'accueil
on tape par exemple "enfer" et on obtient toutes les discussions en cours:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search?search_keywords=enfer
et puis si aucune ne pose correctement la discussion, nous ouvrons un FIL plus spécifique
Merci d'être avec nous, Monsieur Maimonide
Est ce que stThomasd'aquin ... ?
Avant je crois d'ouvrir un FIL, il faut aller visiter ceux qui existent déjà
Il y a la fonction : "rechercher" en haut à droite de la page d'accueil
on tape par exemple "enfer" et on obtient toutes les discussions en cours:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/search?search_keywords=enfer
et puis si aucune ne pose correctement la discussion, nous ouvrons un FIL plus spécifique
Merci d'être avec nous, Monsieur Maimonide
apissponsalis- Avec Saint Maximilien Kolbe
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Merci, c'est touchant, mais je ne suis rien.
Tout faux prophète vous entraîne avec lui en Enfer
La peur de terminer sa vie en enfer éternel améliore les chrétiens à se sanctifier..
Vous, vous auriez dû mettre à la porte les faux prophètes accusés par leurs fausses prophéties. Au lieu de cela, ils sont restés, s'enrichissant sans cesse personnellement, et les membres des sectes écœurés sont devenus des pariats, le monde à l'envers ! Combien de papes renversés, assassinés, démis par les cardinaux !
S'ils savaient qu'ils allaient en enfer, ils auraient cessé de vous mentir et aurez remboursé les sommes volées. Ils ont toujours préféré vous entrainer avec eux, car leur seule fin c'est le suicide de la raison, et parfois aussi des corps.
Nous sommes bien d'accord, qui légitime les faux prophètes du passé et couvre leurs scandales, ira en Enfer avec.
Ils vous rassurent, eux savent que c'est foutu pour eux, que leur importe vos âmes ?
Vous verrez bien...
†
Tout faux prophète vous entraîne avec lui en Enfer
La peur de terminer sa vie en enfer éternel améliore les chrétiens à se sanctifier..
Vous, vous auriez dû mettre à la porte les faux prophètes accusés par leurs fausses prophéties. Au lieu de cela, ils sont restés, s'enrichissant sans cesse personnellement, et les membres des sectes écœurés sont devenus des pariats, le monde à l'envers ! Combien de papes renversés, assassinés, démis par les cardinaux !
S'ils savaient qu'ils allaient en enfer, ils auraient cessé de vous mentir et aurez remboursé les sommes volées. Ils ont toujours préféré vous entrainer avec eux, car leur seule fin c'est le suicide de la raison, et parfois aussi des corps.
Nous sommes bien d'accord, qui légitime les faux prophètes du passé et couvre leurs scandales, ira en Enfer avec.
Ils vous rassurent, eux savent que c'est foutu pour eux, que leur importe vos âmes ?
Vous verrez bien...
†
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
L’étang de feu et de soufre qui est la seconde mort
Dieu, grand dans son amour, laisse tout libre arbitre aux humaines de le renier, d'adorer Satan quiite à souffrir pour l’éternité dans l’étang de feu et de souffre.
“13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de souffre et de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 13 – 15)
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète
“20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 20)
C’est seulement mille ans après, donc à la fin du millenium, que Satan ira rejoindre la bête et le faux prophètes qui seront dans l’étang de feu et de souffre.
“10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.” (Apocalypse 20 : 10)
L’Antéchrist et le faux prophète y seront envoyés mille ans avant le Diable et les autres humains qui seront condamnés au jugement dernier.
Le Diable est jeté dans l’étang de feu
Le Diable est jeté dans l’étang de feu où sont la bête et le faux prophète." Pas dans l’étang où avaient été détruit la bête et le faux prophète. Indication claire qu’ils y étaient encore quand le Diable fut jeté.
“7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.” (Jude 1 : 7)
Jude 7 parle des villes qui se livrèrent à l’impudicité et à des vices contre nature et qui subissent à cause de cela la peine d’un feu éternel. Or, comme personne ne peut argumenter que ce sont les maisons, les murs et autres constructions de ces villes qui se livraient au péché, alors il est illogique de croire que ce sont celles-ci qui subissent la peine d’un feu éternel.
Etant donné que c’étaient les habitants de la ville qui étaient pécheurs, ce sont eux qui subissent la peine d’un éternel. Ceci peut être valablement soutenu à l’aide du récit de l’homme riche et de Lazare où, Jésus raconte comment l’homme riche souffrait cruellement par le feu dans le séjour des morts
“24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 24)
Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles
Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" : Etant donné que la bête et le faux prophète venaient déjà d’y passer 10 siècles (donc plus de 360.000 jours et nuits), la compréhension est littérale de l’expression “jour et nuit, aux siècles des siècles”.
“11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 11 – 15)
On peut ainsi affirmer sans crainte de se tromper que l’étang de feu et de souffre sera éternel
Même si c’est une idée qui ne nous enchante pas, craignons de ne jamais finir en Enfer. Car, comme les disaient les latins, “dura lex, sed lex” (la loi est dure, mais c’est la loi).
Dieu, grand dans son amour, laisse tout libre arbitre aux humaines de le renier, d'adorer Satan quiite à souffrir pour l’éternité dans l’étang de feu et de souffre.
“13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de souffre et de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 13 – 15)
Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète
“20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 20)
C’est seulement mille ans après, donc à la fin du millenium, que Satan ira rejoindre la bête et le faux prophètes qui seront dans l’étang de feu et de souffre.
“10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.” (Apocalypse 20 : 10)
L’Antéchrist et le faux prophète y seront envoyés mille ans avant le Diable et les autres humains qui seront condamnés au jugement dernier.
Le Diable est jeté dans l’étang de feu
Le Diable est jeté dans l’étang de feu où sont la bête et le faux prophète." Pas dans l’étang où avaient été détruit la bête et le faux prophète. Indication claire qu’ils y étaient encore quand le Diable fut jeté.
“7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.” (Jude 1 : 7)
Jude 7 parle des villes qui se livrèrent à l’impudicité et à des vices contre nature et qui subissent à cause de cela la peine d’un feu éternel. Or, comme personne ne peut argumenter que ce sont les maisons, les murs et autres constructions de ces villes qui se livraient au péché, alors il est illogique de croire que ce sont celles-ci qui subissent la peine d’un feu éternel.
Etant donné que c’étaient les habitants de la ville qui étaient pécheurs, ce sont eux qui subissent la peine d’un éternel. Ceci peut être valablement soutenu à l’aide du récit de l’homme riche et de Lazare où, Jésus raconte comment l’homme riche souffrait cruellement par le feu dans le séjour des morts
“24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 24)
Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles
Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" : Etant donné que la bête et le faux prophète venaient déjà d’y passer 10 siècles (donc plus de 360.000 jours et nuits), la compréhension est littérale de l’expression “jour et nuit, aux siècles des siècles”.
“11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 11 – 15)
On peut ainsi affirmer sans crainte de se tromper que l’étang de feu et de souffre sera éternel
Même si c’est une idée qui ne nous enchante pas, craignons de ne jamais finir en Enfer. Car, comme les disaient les latins, “dura lex, sed lex” (la loi est dure, mais c’est la loi).
Dernière édition par Marmhonie le Dim 9 Déc 2018 - 13:41, édité 1 fois (Raison : changement de couleurs)
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
L'Enfer existe, preuve scientifique possible
Un FAIT scientifique en Sibérie occidentale fin 1989
Des scientifiques ont découvert l'Enfer supposé n'être qu'une légende, à 15 km de profondeur sous terre en faisant des recherches sur les plaques continentales.
Source Российского Научного Журнала
Sources russes VO complètes
Un FAIT scientifique en Sibérie occidentale fin 1989
Des scientifiques ont découvert l'Enfer supposé n'être qu'une légende, à 15 km de profondeur sous terre en faisant des recherches sur les plaques continentales.
Source Российского Научного Журнала
Sources russes VO complètes
Marmhonie- Avec Saint Benoit
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Re: et si on ouvrait un fil sur l'enfer
Témoignages de l'Écriture sur l'Enfer de Judas
Évangile selon St Matthieu
Matthieu VIII, 11-12 : « Aussi je vous déclare que plusieurs viendront d'orient et d'occident y et s'assiéront dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob ; - mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XIII, 40-50 : « Comme donc on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en arrivera de même à la fin du monde. - Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité; - et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ..... - Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, qui prend toutes sortes de poissons, etc. - Il en sera de même à la fin du monde ; les anges viendront y et ils sépareront les méchants du milieu des justes, - et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c'est 1à qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XXII, 11-14 : « Le roi entra ensuite pour voir ceux qui étaient à table, et y ayant aperçu un homme qui n'avait pas de robe nuptiale? - il lui dit : Mon ami y comment êtes-vous entré ici sans avoir la robe nuptiale? Et cet homme demeura muet. - Alors le roi dit à ses gens : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ; - car il y en a beaucoup d'appe1és mais peu d'élus. »
Matthieu, XXIV, 48-51 : « Mais si ce serviteur est méchant et que disant en son cour : Mon maître n'est pas près de venir, - il se mette à battre les autres serviteurs, à manger et à boire avec les ivrognes, - le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attend point, et à l'heure qu'il ne sait pas ; - et il le séparera de ses autres serviteurs, et lui donnera pour partage d'être puni avec les hypocrites ; et c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XXV, 30 : « Quant à ce serviteur inutile, qu'on le jette dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
[Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]
Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas.
Pierre enseigne que Judas « est allé dans son lieu à lui » [Actes 1]
Pauvre chrétien, songes-y bien... †
Évangile selon St Matthieu
Matthieu VIII, 11-12 : « Aussi je vous déclare que plusieurs viendront d'orient et d'occident y et s'assiéront dans le royaume des cieux avec Abraham, Isaac et Jacob ; - mais que les enfants du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XIII, 40-50 : « Comme donc on ramasse l'ivraie et qu'on la brûle dans le feu, il en arrivera de même à la fin du monde. - Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité; - et ils les jetteront dans la fournaise du feu; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ..... - Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer, qui prend toutes sortes de poissons, etc. - Il en sera de même à la fin du monde ; les anges viendront y et ils sépareront les méchants du milieu des justes, - et ils les jetteront dans la fournaise du feu : c'est 1à qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XXII, 11-14 : « Le roi entra ensuite pour voir ceux qui étaient à table, et y ayant aperçu un homme qui n'avait pas de robe nuptiale? - il lui dit : Mon ami y comment êtes-vous entré ici sans avoir la robe nuptiale? Et cet homme demeura muet. - Alors le roi dit à ses gens : Liez-lui les mains et les pieds, et jetez-le dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents ; - car il y en a beaucoup d'appe1és mais peu d'élus. »
Matthieu, XXIV, 48-51 : « Mais si ce serviteur est méchant et que disant en son cour : Mon maître n'est pas près de venir, - il se mette à battre les autres serviteurs, à manger et à boire avec les ivrognes, - le maître de ce serviteur viendra au jour où il ne l'attend point, et à l'heure qu'il ne sait pas ; - et il le séparera de ses autres serviteurs, et lui donnera pour partage d'être puni avec les hypocrites ; et c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
Matthieu, XXV, 30 : « Quant à ce serviteur inutile, qu'on le jette dans les ténèbres extérieures ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents. »
[Jn 6:70; Mt 26:24; Jn 17:12]
Jésus a - et par trois fois, formellement annoncé la damnation de Judas.
Pierre enseigne que Judas « est allé dans son lieu à lui » [Actes 1]
Pauvre chrétien, songes-y bien... †
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