Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Que représentent spirituellement les portes de la muraille de Jérusalem ?

Aller en bas

Que représentent spirituellement les portes de la muraille de Jérusalem ?

Message par emma19 le Mer 8 Aoû 2018 - 13:11

Pour les juifs et les chrétiens, Jérusalem est un Ville Sainte.
Il me semble que les juifs accordent beaucoup d'importance au symbolisme des lieux. 

Quelle est la signification spirituelle des portes de la muraille de Jérusalem ? Et en particulier, quels passages de la Bible parlent tout particulièrement de ces portes et de ces murailles ? Peut-on rattacher chaque porte à des grâces particulières (un peu comme  il y a eu des 'portes saintes de la miséricorde divine" lors du Jubilé de la Miséricorde, du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016).

Voici les principales portes de la vieille muraille de Jérusalem :








Source : Wikipédia :

Traditionnellement, la vieille ville de Jérusalem comporte 9 portes d'accès (le chiffre correspond au repère sur la carte en haut à gauche (la « Porte des Maghrébins » et la « Porte des tanneurs » distantes d'une quinzaine de mètres l'une de l'autre, ont le même repère).

1. La Nouvelle Porte (Sha'ar HéHadash ou Bab al-Jedid)

Appelée aussi « porte de Hammid » : cette porte est la plus récente (elle fut bâtie en 1887) et est située dans la partie occidentale de la muraille Nord.


2. La porte de Damas (Sha'ar Dameseq)

Appelée aussi « porte de Sichem » (Sha'ar Shechem), ou encore « Porte du Pilier » (Bab al'Amoud) : bâtie en 1537 et située au milieu de la muraille Nord ; de cette porte sort un chemin qui mène directement à la ville de Sichem.

3. La porte d'Hérode (Sha'ar Hordos)

Appelée aussi « porte des Fleurs » (Sha'ar HaPerachim) ou « Porte des Moutons » (Bab-a-Sahairad) : bâtie en (???) et située dans la partie orientale de la muraille Nord.

4. La porte des Lions (Sha'ar Ha'ariot)

Appelée aussi « porte de Josaphat », « porte de Sainte-Marie » (Bab Sitt Miriam), « porte de Saint-Étienne » ou « porte des Tribus » : bâtie entre 1538 et 1539 et située dans la partie nord de la muraille Est. On l'appelle ainsi car elle est encadrée par deux animaux sculptés faisant penser à des lions, mais il s'agit en réalité de léopards.

5. La porte dorée (Sha'ar Harahamim)

Appelée aussi « porte de la Miséricorde » ou encore « porte de la Vie éternelle » : bâtie au ve siècle et située au milieu de la muraille Est ; cette porte est fermée car elle est selon la tradition juive, la porte par laquelle le Messie entrera dans Jérusalem.

6. La Porte des Maghrébins (Sha'ar Ha'ashpot, « porte des Immondices»)

Appelée aussi « porte de Silwan » ou « porte Mograbi » : bâtie entre 1538 et 1540 et située dans la partie orientale de la muraille Sud ; son nom est une référence à l'installation ancienne de pèlerins maghrébins (l'ancien nom « porte des Immondices », utilisé du temps des Francs, rappelle que les détritus de la vieille ville étaient sortis par cette porte).
La porte des Tanneurs (Sha'ar HaBursekaim)
Datant du xiiie siècle (en fait, elle a été rouverte récemment), elle est située près de la porte des Maghrébins.

7. La porte de Sion (Sha'ar Tzion)

Appelée aussi « porte de David » car elle donne accès au mont Sion où se trouve le tombeau de David. C'est l'entrée du quartier juif : elle a été bâtie en 1540 et est située au milieu de la muraille Sud.

8. La porte de Jaffa (Sha'ar Yaffo)

Appelée aussi « porte des Amis » (Bab al-Halil) ou « Porte de la Tour de David » : bâtie entre 1530 et 1540 et située au milieu de la muraille Ouest. Son nom vient du fait qu'elle conduit tout droit vers la ville de Jaffa à quelques kilomètres

emma19
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 90
Inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que représentent spirituellement les portes de la muraille de Jérusalem ?

Message par emma19 le Mer 8 Aoû 2018 - 13:24

D'ailleurs, j'avais lu qu'il y a une correspondance entre le plan des murailles de Jérusalem et la carte de France (effectivement, c'est que qu'on voit sur la carte des murailles de Jérusalem).

Si les juifs disent juste et s'il y a une correspondance entre les lieux géographique et les influences spirituelles, on ne peut que remarquer que la Porte de la Miséricorde, par laquelle le Machiah doit passer, correspond, pour la France, à une ouverture sur l'Est et donc à une ouverture à la fois sur le Vatican (siège de l'Eglise et du Saint Père) et sur la Pologne (messages sur la miséricorde divine reçus par Sainte Faustine).

emma19
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 90
Inscription : 04/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum