Dimanche 20 Mai 2018 - Solennité de la Fête de la Pentecôte!!
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Dimanche 20 Mai 2018 - Solennité de la Fête de la Pentecôte!!
Dimanche 20 Mai 2018
Solennité de la Fête de la Pentecôte.
Solennité de la Fête de la Pentecôte.
Pentecôte
Fête Chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Lexique du portail de l'Eglise catholique en France.
"La Fête de la Pentecôte célèbre la venue de L'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième").
Avant l'Ascension, Le Christ avait annoncé aux apôtres:
'Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous.
Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre'."
La Pentecôte dans la Bible.Cliquer
Pentecôte - portail de la liturgie catholique - Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie.Cliquer
De Pâques à la Pentecôte - De la Résurrection à l'Église:Cliquer
Esprit de lumière, viens nous éclairer
Fais-nous reconnaître l'amour du Père,
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Esprit d'allégresse, joie de l’Église...
Jusqu'aux extrémités de la terre...Cliquer
La Fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de L’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, L’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la Foi.
Extraits du site Cybercuré.
Quel est le sens de la Fête Juive de la Pentecôte (Shavuot)? - Quelle est l’origine et l’histoire de la Fête Chrétienne de la Pentecôte? - Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte? - Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte -
Quelle est la signification du récit de la Pentecôte?
La Pentecôte est donc la venue de L’Esprit Saint pour l’annonce universelle de la Bonne nouvelle.Cliquer
Service national de la catéchèse de du catéchuménat.
La Pentecôte n’est pas un événement du passé!
"Au soir de Pâques, les disciples de Jésus s’étaient enfermés en verrouillant les portes du lieu où ils étaient. Ils avaient peur.
Jésus, ressuscité d’entre les morts, les rejoint:
Il vient au milieu d’eux, leur annonce la Paix et se fait reconnaître en leur montrant ses mains et son côté.
Il souffle alors sur ses disciples pour leur donner L’Esprit Saint."
Web tv diocèse d’Avignon - PentecôteCliquer
Fête Chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer le don du Saint-Esprit aux apôtres. Fête juive (fête du don de la Torah) célébrée sept semaines après le second jour de Pâques.
Lexique du portail de l'Eglise catholique en France.
"La Fête de la Pentecôte célèbre la venue de L'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques (en grec, pentêkostê signifie "cinquantième").
Avant l'Ascension, Le Christ avait annoncé aux apôtres:
'Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous.
Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre'."
La Pentecôte dans la Bible.Cliquer
Pentecôte - portail de la liturgie catholique - Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie.Cliquer
De Pâques à la Pentecôte - De la Résurrection à l'Église:Cliquer
Esprit de lumière, viens nous éclairer
Fais-nous reconnaître l'amour du Père,
Esprit de sainteté, viens combler nos cœurs
Esprit d'allégresse, joie de l’Église...
Jusqu'aux extrémités de la terre...Cliquer
La Fête de la Pentecôte célèbre la manifestation de L’Esprit Saint, troisième personne de la Trinité, sa venue sur les apôtres, le cinquantième jour après Pâques.
Comme le montre l’expérience des apôtres, dans le texte des Actes des Apôtres, L’Esprit est en particulier source de force intérieure et d’intelligence de la Foi.
Extraits du site Cybercuré.
Quel est le sens de la Fête Juive de la Pentecôte (Shavuot)? - Quelle est l’origine et l’histoire de la Fête Chrétienne de la Pentecôte? - Que s’est-il passé le jour de la Pentecôte? - Le récit des Actes des apôtres sur le jour de la Pentecôte -
Quelle est la signification du récit de la Pentecôte?
La Pentecôte est donc la venue de L’Esprit Saint pour l’annonce universelle de la Bonne nouvelle.Cliquer
Service national de la catéchèse de du catéchuménat.
La Pentecôte n’est pas un événement du passé!
"Au soir de Pâques, les disciples de Jésus s’étaient enfermés en verrouillant les portes du lieu où ils étaient. Ils avaient peur.
Jésus, ressuscité d’entre les morts, les rejoint:
Il vient au milieu d’eux, leur annonce la Paix et se fait reconnaître en leur montrant ses mains et son côté.
Il souffle alors sur ses disciples pour leur donner L’Esprit Saint."
Web tv diocèse d’Avignon - PentecôteCliquer
« Les fruits de L'Esprit, c'est la Charité, la Joie, la Paix,
la Patience, la Mansuétude, la Bonté, la Fidélité,
la Douceur, la Tempérance » (Galates 5, 22)
la Patience, la Mansuétude, la Bonté, la Fidélité,
la Douceur, la Tempérance » (Galates 5, 22)
CHAPELLE PAPALE EN LA SOLENNITÉ DE PENTECÔTE
La Pentecôte et son icône
Pentecôte, du grec pentecosti, désigne une période de cinquante jours, ici les cinquante jours qui suivent la Résurrection.
Il est important de voir l’unité de cette période de cinquante jours, de comprendre la continuité entre la Résurrection (1er jour), l’Ascension (le 40e jour), et le don de L’Esprit.
Dans l’Eglise primitive, cette période de cinquante jours après Pâques était célébrée comme un ensemble, comme une période festive de sept semaines, comme l’unique jour de la « magna dominica ». La Fête de la Pentecôte est le jour de clôture de cette cinquantaine Pascale.
La Fête de Pâque commémore chez les Juifs la délivrance de la servitude en Égypte et la traversée de la mer Rouge.
Cinquante jours plus tard, sur le mont Sinaï : Moise reçoit de Dieu les tables de la Loi.
C’est en ce jour anniversaire que les apôtres reçoivent L’Esprit Saint.
Aux tables de la Loi, succède l’enseignement du Christ éclairé par L’Esprit (Dans l’ancien testament, la Loi était écrite sur des tables de pierre, avec Jésus qui nous envoie Son Esprit-Saint, la Loi s’écrit dans nos cœur).
L'icône de la Pentecôte
Voici, l’icône de la Pentecôte du monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. Cette icône, qui date du XVIIe siècle, nous concerne particulièrement aujourd’hui, et peut être lue avec la même actualité qu’à l’époque où elle a été peinte.
Nous voyons une assemblée d’hommes, assis en demi-cercle sur un banc à haut dossier. C’est une scène d’intérieur comme le signifient les maisons en arrière plan et le rideau rouge.
Les protagonistes de cette scène sont au nombre de douze, ils tiennent à la main, qui un rouleau de parchemin, qui un livre. Leur attitude est calme, leur posture hiératique, l’atmosphère semble cordiale.
On remarque aussi un espace laissé entre deux personnages attirant le regard sur la place centrale laissée vide.
Au-dessus de la maison, le ciel, d’où sortent des rayons qui se terminent par des flammes - des « langues » de feu - qui descendent et se posent sur chaque personnage.
Au bas de l’image, une cavité sombre, d’où se détache un personnage couronné, à barbe blanche, il porte à bout de bras un linge où sont déposés douze rouleaux.
La composition est symétrique, 6 hommes, 6 langues de feu de chaque côté.
La scène est lumineuse : le ciel est représenté par un fond d’or, il y a le soleil, des rais de lumière sur les bancs, des rehauts de lumière sur les vêtements.
Les douze personnages, vous l’avez compris, sont les Apôtres, du grec apostoloi, ceux qui sont envoyés en mission.
De chaque côté du creux central, sont assis en deux groupes les douze apôtre :
En haut, les apôtres Pierre Bénissant et Paul tenant le livre de ses écrits.
Puis les quatre évangélistes tenant le saint Livre : Matthieu et Luc à la droite, Jean et Marc à la gauche.
Puis, en allant vers nous : à la droite : les apôtres Simon, Barthélémy et Philippe ou Jude ; et à la gauche : André, Jacques et Thomas.
Tous ceux qui ne tiennent pas l'Évangile tiennent le rouleau, symbolisant ce qui est écrit pour eux dans la Loi et les prophètes.
Sur les apôtres ainsi assemblés, l'irruption soudaine de l'Esprit se manifeste iconographiquement de trois façons :
1 . Des cieux figurés par l'arc-de-cercle gris bleu en haut de l'icône sortent douze canaux conduisant des langues de feu qui viennent se poser au-dessus de la tête de chacun des apôtres.
Remarquons que dans notre icône, les apôtres ne sont pas auréolés. Dans beaucoup d'icônes russes, ils le sont, et la langue de feu vient jusque dans l'auréole.
2. Un voile rouge est artistiquement pendu sur le haut du bâtiment où se trouvaient les apôtres, et qu'on figure, comme toujours, de l'extérieur pour montrer que le bâtiment n'enferme pas
3. Les apôtres manifestent une parfaite unité et un grand dynamisme. Par la perspective inversée, ils nous apparaissent tous égaux : on a en effet représenté légèrement plus grands ceux qui sont en haut, que ceux qui sont proches de nous.
Donc ce qui est loin vient vers nous et ce qui est proche s'efface légèrement.
Les apôtres sont à la fois avec nous, car ce demi-cercle s'ouvre vers nous, et en Dieu qui est au-delà de tout.
Enfin, mais cela peut se dire de chaque icône, tous les éléments représentés resplendissent de la lumière incréée des énergies Divines.
L'exèdre, particulièrement fait l'objet d'un fin travail de lumières d'or (assist).
Cet exèdre est pour nous le signe que l'Église qui naît à cet instant de L'Esprit Saint, est parfaitement unie.
Pourquoi Saint Paul est-il représenté sur cette icône, alors qu’il n’était pas présent historiquement ce jour-là, et qu’il n’était même pas encore converti ?
C’est que l’icône ne représente pas seulement les événements décrits par les textes, elle dévoile aussi leur signification.
Le sens de cette présence paraît clair : pourrait-on imaginer l'Église sans Saint Paul, une de ses colonnes ?
Une scène d'enseignement
Pourquoi cette place vide au milieu des apôtres ?
Cette place est celle du Christ. La place laissée vide au centre, signifie que Le Christ est présent, même s’il n’est pas visible.
La place du Christ est au centre, il est le chef de l’Assemblée, il est la tête de l’Église et c’est son Enseignement qu’avec le don de L’Esprit, l’Église a mission de répandre.
L’Esprit Saint leur enseignera même ce qu’ils ne pouvaient porter lorsque Le Christ était là :
« Le Paraclet, L’Esprit Saint que Le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14, 26).
Le Christ dit encore : « J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra L’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière.» (Jean 16, 12-13).
L’Esprit Saint qui est donné, pour toujours, va permettre aux apôtres d’accomplir la mission qui leur a été confiée, confiée à eux qui n’étaient ni érudits ni philosophes, mais des hommes simples, des pécheurs.
L’icône de la Pentecôte est la représentation de l’Assemblée des Apôtres, c’est-à-dire de l’Église, au moment où elle reçoit le Baptême de L’Esprit.
« Vous m’avez entendu vous dire que Jean a Baptisé avec de l’eau, mais vous c’est dans L’Esprit Saint que vous serez Baptisés » (Ac I, 5) dit le Christ aux apôtres. « Et ils virent comme des langues de feu qui se partagèrent ».
L’icône nous montre le Baptême des apôtres, donc de l’Église, par le feu de L’Esprit Saint. C’est à la fois la naissance et le Baptême de l’Église.
Les Apôtres sont unis dans L’Esprit Saint, mais chacun reçoit personnellement le feu de L’Esprit : les langues se partagèrent.
De cette alliance de l’unité et de l’altérité des apôtres découle toute l’histoire de l’Église avec ses Conciles.
Ensuite, en bas de l’icône, on voit un personnage impérial qui représente le monde temporel.
Dans un geste d’action de grâce, il tient dans un linge les douze rouleaux de la prédication apostolique.
Dans certaines icônes c’est le prophète Joël qui est peint, à cause de sa prophétie qui est lue aux vêpres :
« Dans ces derniers temps, dit Le Seigneur Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes » (Joël, 11, 28).
On peut aussi voir ce linge comme une embarcation. Le navire a souvent été utilisé pour figurer l’Église. Je cite saint Clément (IIIe s.) :
« Le corps entier de l’Église ressemble à un grand navire transportant par une violente tempête des hommes de provenance très diverses qui ne veulent habiter que la cité du Royaume.
Regardez donc Dieu comme le maître de ce navire, Le Christ comme le pilote, l’Évêque comme la vigie, les Prêtres comme les maîtres d’équipage,… le commun des frères comme les passagers, le monde comme l’abîme de la mort… »
Les apôtres de simples pécheurs qu’ils étaient sont appelés à prendre la mer et à bord du navire qu’est l’Église, à devenir pêcheurs d’hommes :
Il faut que tous les peuples apprennent la Bonne Nouvelle : que le don de L’Esprit est pour tous.
D’après le discours eschatologique de Matthieu, le dernier grand signe de la Parousie et de la fin des temps sera que « l’Évangile du Royaume sera proclamé en toute la terre habitée, en témoignage à toutes les nations. Et alors viendra la fin » (MT. XXIV, 14).
« La Foi Chrétienne est essentiellement eschatologique parce que les événements qui en sont la source (…) la vie, la mort, la Résurrection et la Glorification de Jésus Christ, la descente de L’Esprit Saint et l’institution de l’Église, sont vus et vécus non seulement comme fin et accomplissement de l’histoire du Salut, mais aussi comme inauguration du don d’une vie nouvelle, dont le contenu est le Royaume de Dieu : connaissance de Dieu, communion avec Lui, possibilité, bien qu’encore en « ce monde », d’avoir un avant-goût et d’avoir réellement part à la Joie, la Paix et la Justice du « monde à venir » (Alexander Schmemann, World, Church, Mission, p. 75).
L’icône fait entrer le Royaume dans l’histoire. C’est une fenêtre ouverte sur le Royaume.
La descente de L’Esprit saint est le premier jour d’une ère nouvelle : le temps de l’Église.
L’Esprit Saint se communique aux membres du corps du Christ et les déifie par la Grâce.
C’est cela même le sujet de l’icône, la déification de l’homme, sa participation dans la Grâce et par la Grâce au Royaume, ici et maintenant.
Les visages des icônes présentent l’homme transformé par l’action de L’Esprit Saint, l’homme dans la lumière de la Sainte Trinité.
C’est le chemin qui est proposé à chaque Chrétien, la voie de la Transfiguration, et les icônes nous en montre le chemin, car depuis que le Divin s’est mélangé à notre nature, notre nature a été véritablement glorifiée (Saint Jean Damascène, II, 10.).
Pentecôte, du grec pentecosti, désigne une période de cinquante jours, ici les cinquante jours qui suivent la Résurrection.
Il est important de voir l’unité de cette période de cinquante jours, de comprendre la continuité entre la Résurrection (1er jour), l’Ascension (le 40e jour), et le don de L’Esprit.
Dans l’Eglise primitive, cette période de cinquante jours après Pâques était célébrée comme un ensemble, comme une période festive de sept semaines, comme l’unique jour de la « magna dominica ». La Fête de la Pentecôte est le jour de clôture de cette cinquantaine Pascale.
La Fête de Pâque commémore chez les Juifs la délivrance de la servitude en Égypte et la traversée de la mer Rouge.
Cinquante jours plus tard, sur le mont Sinaï : Moise reçoit de Dieu les tables de la Loi.
C’est en ce jour anniversaire que les apôtres reçoivent L’Esprit Saint.
Aux tables de la Loi, succède l’enseignement du Christ éclairé par L’Esprit (Dans l’ancien testament, la Loi était écrite sur des tables de pierre, avec Jésus qui nous envoie Son Esprit-Saint, la Loi s’écrit dans nos cœur).
L'icône de la Pentecôte
Voici, l’icône de la Pentecôte du monastère de Stavronikita, au Mont Athos, en Grèce. Cette icône, qui date du XVIIe siècle, nous concerne particulièrement aujourd’hui, et peut être lue avec la même actualité qu’à l’époque où elle a été peinte.
Nous voyons une assemblée d’hommes, assis en demi-cercle sur un banc à haut dossier. C’est une scène d’intérieur comme le signifient les maisons en arrière plan et le rideau rouge.
Les protagonistes de cette scène sont au nombre de douze, ils tiennent à la main, qui un rouleau de parchemin, qui un livre. Leur attitude est calme, leur posture hiératique, l’atmosphère semble cordiale.
On remarque aussi un espace laissé entre deux personnages attirant le regard sur la place centrale laissée vide.
Au-dessus de la maison, le ciel, d’où sortent des rayons qui se terminent par des flammes - des « langues » de feu - qui descendent et se posent sur chaque personnage.
Au bas de l’image, une cavité sombre, d’où se détache un personnage couronné, à barbe blanche, il porte à bout de bras un linge où sont déposés douze rouleaux.
La composition est symétrique, 6 hommes, 6 langues de feu de chaque côté.
La scène est lumineuse : le ciel est représenté par un fond d’or, il y a le soleil, des rais de lumière sur les bancs, des rehauts de lumière sur les vêtements.
Les douze personnages, vous l’avez compris, sont les Apôtres, du grec apostoloi, ceux qui sont envoyés en mission.
De chaque côté du creux central, sont assis en deux groupes les douze apôtre :
En haut, les apôtres Pierre Bénissant et Paul tenant le livre de ses écrits.
Puis les quatre évangélistes tenant le saint Livre : Matthieu et Luc à la droite, Jean et Marc à la gauche.
Puis, en allant vers nous : à la droite : les apôtres Simon, Barthélémy et Philippe ou Jude ; et à la gauche : André, Jacques et Thomas.
Tous ceux qui ne tiennent pas l'Évangile tiennent le rouleau, symbolisant ce qui est écrit pour eux dans la Loi et les prophètes.
Sur les apôtres ainsi assemblés, l'irruption soudaine de l'Esprit se manifeste iconographiquement de trois façons :
1 . Des cieux figurés par l'arc-de-cercle gris bleu en haut de l'icône sortent douze canaux conduisant des langues de feu qui viennent se poser au-dessus de la tête de chacun des apôtres.
Remarquons que dans notre icône, les apôtres ne sont pas auréolés. Dans beaucoup d'icônes russes, ils le sont, et la langue de feu vient jusque dans l'auréole.
2. Un voile rouge est artistiquement pendu sur le haut du bâtiment où se trouvaient les apôtres, et qu'on figure, comme toujours, de l'extérieur pour montrer que le bâtiment n'enferme pas
3. Les apôtres manifestent une parfaite unité et un grand dynamisme. Par la perspective inversée, ils nous apparaissent tous égaux : on a en effet représenté légèrement plus grands ceux qui sont en haut, que ceux qui sont proches de nous.
Donc ce qui est loin vient vers nous et ce qui est proche s'efface légèrement.
Les apôtres sont à la fois avec nous, car ce demi-cercle s'ouvre vers nous, et en Dieu qui est au-delà de tout.
Enfin, mais cela peut se dire de chaque icône, tous les éléments représentés resplendissent de la lumière incréée des énergies Divines.
L'exèdre, particulièrement fait l'objet d'un fin travail de lumières d'or (assist).
Cet exèdre est pour nous le signe que l'Église qui naît à cet instant de L'Esprit Saint, est parfaitement unie.
Pourquoi Saint Paul est-il représenté sur cette icône, alors qu’il n’était pas présent historiquement ce jour-là, et qu’il n’était même pas encore converti ?
C’est que l’icône ne représente pas seulement les événements décrits par les textes, elle dévoile aussi leur signification.
Le sens de cette présence paraît clair : pourrait-on imaginer l'Église sans Saint Paul, une de ses colonnes ?
Une scène d'enseignement
Pourquoi cette place vide au milieu des apôtres ?
Cette place est celle du Christ. La place laissée vide au centre, signifie que Le Christ est présent, même s’il n’est pas visible.
La place du Christ est au centre, il est le chef de l’Assemblée, il est la tête de l’Église et c’est son Enseignement qu’avec le don de L’Esprit, l’Église a mission de répandre.
L’Esprit Saint leur enseignera même ce qu’ils ne pouvaient porter lorsque Le Christ était là :
« Le Paraclet, L’Esprit Saint que Le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses et vous fera ressouvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14, 26).
Le Christ dit encore : « J’ai encore bien des choses à vous dire, mais vous ne pouvez les porter maintenant ; lorsque viendra L’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière.» (Jean 16, 12-13).
L’Esprit Saint qui est donné, pour toujours, va permettre aux apôtres d’accomplir la mission qui leur a été confiée, confiée à eux qui n’étaient ni érudits ni philosophes, mais des hommes simples, des pécheurs.
L’icône de la Pentecôte est la représentation de l’Assemblée des Apôtres, c’est-à-dire de l’Église, au moment où elle reçoit le Baptême de L’Esprit.
« Vous m’avez entendu vous dire que Jean a Baptisé avec de l’eau, mais vous c’est dans L’Esprit Saint que vous serez Baptisés » (Ac I, 5) dit le Christ aux apôtres. « Et ils virent comme des langues de feu qui se partagèrent ».
L’icône nous montre le Baptême des apôtres, donc de l’Église, par le feu de L’Esprit Saint. C’est à la fois la naissance et le Baptême de l’Église.
Les Apôtres sont unis dans L’Esprit Saint, mais chacun reçoit personnellement le feu de L’Esprit : les langues se partagèrent.
De cette alliance de l’unité et de l’altérité des apôtres découle toute l’histoire de l’Église avec ses Conciles.
Ensuite, en bas de l’icône, on voit un personnage impérial qui représente le monde temporel.
Dans un geste d’action de grâce, il tient dans un linge les douze rouleaux de la prédication apostolique.
Dans certaines icônes c’est le prophète Joël qui est peint, à cause de sa prophétie qui est lue aux vêpres :
« Dans ces derniers temps, dit Le Seigneur Dieu, je répandrai mon Esprit sur toute chair; et vos fils et vos filles prophétiseront; vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes » (Joël, 11, 28).
On peut aussi voir ce linge comme une embarcation. Le navire a souvent été utilisé pour figurer l’Église. Je cite saint Clément (IIIe s.) :
« Le corps entier de l’Église ressemble à un grand navire transportant par une violente tempête des hommes de provenance très diverses qui ne veulent habiter que la cité du Royaume.
Regardez donc Dieu comme le maître de ce navire, Le Christ comme le pilote, l’Évêque comme la vigie, les Prêtres comme les maîtres d’équipage,… le commun des frères comme les passagers, le monde comme l’abîme de la mort… »
Les apôtres de simples pécheurs qu’ils étaient sont appelés à prendre la mer et à bord du navire qu’est l’Église, à devenir pêcheurs d’hommes :
Il faut que tous les peuples apprennent la Bonne Nouvelle : que le don de L’Esprit est pour tous.
D’après le discours eschatologique de Matthieu, le dernier grand signe de la Parousie et de la fin des temps sera que « l’Évangile du Royaume sera proclamé en toute la terre habitée, en témoignage à toutes les nations. Et alors viendra la fin » (MT. XXIV, 14).
« La Foi Chrétienne est essentiellement eschatologique parce que les événements qui en sont la source (…) la vie, la mort, la Résurrection et la Glorification de Jésus Christ, la descente de L’Esprit Saint et l’institution de l’Église, sont vus et vécus non seulement comme fin et accomplissement de l’histoire du Salut, mais aussi comme inauguration du don d’une vie nouvelle, dont le contenu est le Royaume de Dieu : connaissance de Dieu, communion avec Lui, possibilité, bien qu’encore en « ce monde », d’avoir un avant-goût et d’avoir réellement part à la Joie, la Paix et la Justice du « monde à venir » (Alexander Schmemann, World, Church, Mission, p. 75).
L’icône fait entrer le Royaume dans l’histoire. C’est une fenêtre ouverte sur le Royaume.
La descente de L’Esprit saint est le premier jour d’une ère nouvelle : le temps de l’Église.
L’Esprit Saint se communique aux membres du corps du Christ et les déifie par la Grâce.
C’est cela même le sujet de l’icône, la déification de l’homme, sa participation dans la Grâce et par la Grâce au Royaume, ici et maintenant.
Les visages des icônes présentent l’homme transformé par l’action de L’Esprit Saint, l’homme dans la lumière de la Sainte Trinité.
C’est le chemin qui est proposé à chaque Chrétien, la voie de la Transfiguration, et les icônes nous en montre le chemin, car depuis que le Divin s’est mélangé à notre nature, notre nature a été véritablement glorifiée (Saint Jean Damascène, II, 10.).
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
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Re: Dimanche 20 Mai 2018 - Solennité de la Fête de la Pentecôte!!
Bonjour Marie !
Un grand merci pour cette belle présentation iconographique !!
Les icônes sont vraiment des portes ouvertes sur le Ciel lorsque l’on sait les lires !!!
Belle et Sainte Fête de Pentecôte à tous
Elie 81
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Un grand merci pour cette belle présentation iconographique !!
Les icônes sont vraiment des portes ouvertes sur le Ciel lorsque l’on sait les lires !!!
Belle et Sainte Fête de Pentecôte à tous
Elie 81
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Elie 81- J'ai la foi
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