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  Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête Dieu) Bannie10

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Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête Dieu)

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  Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête Dieu) Empty Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête Dieu)

Message par M1234 Dim 3 Juin 2018 - 9:02

Dimanche 03 Juin 2018

Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu).

  Fête de la Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête Dieu) Saint-sacrement-du-corps-et-du-sang-du-christ

La Fête-Dieu
ou Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ


Nous devons l'origine de la « Fête-Dieu » ou « Fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ » à une révélation faite à sœur Julienne du Mont Cornillon vers l'an 1210.

Cette révélation demandait l'institution d'une Fête annuelle en l'honneur du Saint Sacrement de l'autel.

Malgré une vive persécution contre sœur Julienne et ceux qui souhaitaient que cette Fête se répande, le diocèse de Liège l'institua vers l'an 1245 puis l'Église universelle ajouta cette Fête au calendrier Liturgique par le Pape Urbain IV qui la rendit obligatoire pour l'Église entière en 1264.

Voici un extrait de la Bulle d'Urbain IV pour l'institution de la Fête-Dieu dans l'Église universelle :

« Qu'en ce jour, les foules empressées du peuple fidèle, accourent dans les temples avec une nouvelle ferveur ; que le clergé et le peuple se lèvent pour faire éclater leur joie dans des cantiques de louanges ; que les cœurs et les désirs, les voix et les lèvres chantent des hymnes joyeux ; que la Foi chante, que l'Espérance bondisse, que la Charité tressaille, que la dévotion applaudisse, que le chœur des Prêtres jubile, que l'assemblée des vierges soit remplie de consolation ; que chacun vienne avec un cœur fervent, une volonté empressée, qu'il rende ses devoirs avec zèle, pour célébrer dignement la Solennité d'un si grand jour, et puissent tous les enfants du Christ être enflammés d'une telle ardeur pour son service, qu'augmentant de jour en jour le trésor de leurs mérites, ils soient jugés dignes de recevoir comme leur récompense, au terme de leur course, Celui qui sur la Croix se livra pour leur Rédemption, et dans le Sacrement se donne à eux en nourriture »

(Extrait de la Bulle d'Urbain IV pour l'institution de la Fête-Dieu dans l'Église universelle, 1264)


Jean XXII, en 1318 ordonna de compléter la Fête par une procession solennelle où le très Saint Sacrement serait porté en triomphe.

On fait une procession solennelle le jour de la Fête-Dieu pour sanctifier et Bénir, par la présence de Jésus-Christ, les rues et les maisons de nos villes et de nos villages.

Saint Thomas d'Aquin prépara la Liturgie de cette Fête, notamment par la création du Lauda Sion Salvatorem et Pange Lingua Gloriosi permettant aux fidèles une catéchèse simple et belle sur la Présence Réelle :

Traduction en français :

Chante, ô ma langue, le mystère
De ce corps très glorieux
Et de ce sang si précieux
Que le Roi de nations
Issu d'une noble lignée
Versa pour le prix de ce monde

Fils d'une mère toujours vierge
Né pour nous, à nous donné,
Et dans ce monde ayant vécu,
Verbe en semence semé,
Il conclut son temps d'ici-bas
Par une action incomparable :

La nuit de la dernière Cène,
À table avec ses amis,
Ayant pleinement observé
La Pâque selon la loi,
De ses propres mains il s'offrit
En nourriture aux douze Apôtres.

Le Verbe fait chair, par son verbe,  
Fait de sa chair le vrai pain ;
Le sang du Christ devient boisson ;
Nos sens étant limités,
C'est la foi seule qui suffit
Pour affermir les cœurs sincères.

Il est si grand, ce sacrement !  
Adorons-le, prosternés.
Que s'effacent les anciens rites
Devant le culte nouveau !
Que la foi vienne suppléer
Aux faiblesses de nos sens !

Au Père et au Fils qu'il engendre
Louange et joie débordante,
Salut, honneur, toute-puissance
Et toujours bénédiction !
À l'Esprit qui des deux procède soit rendue même louange

Amen.

P. Vous leur avez donné un pain descendu du ciel, (T.P. Allélulia)
R. Un pain délicieux, (T.P. Alléluia).

Oraison.

Seigneur Jésus Christ, dans cet admirable Sacrement tu nous as laissé le mémorial de ta Passion ; donne-nous de vénérer d'un si grand Amour les mystères de ton Corps et de ton Sang, que nous puissions recueillir sans cesse le fruit de la Rédemption.

Toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.

Amen.

Les processions du Saint Sacrement s'inspirent de 1 Roi 8, lorsque Salomon fit transporter l'Arche au Temple.

Dès 675, on fit une procession du Saint Sacrement du Tabernacle. Ces processions du Tabernacle étaient courantes et avaient lieu le Dimanche ou pendant le Tridium au XIème siècle.

« Si quelqu'un dit que, dans le Saint Sacrement de l'Eucharistie, Le Christ, Fils de Dieu, ne doit pas être Adoré d'un culte de latrie, même extérieur et que, en conséquence, il ne doit pas être vénéré par une Célébration festive particulière, ni être porté solennellement en procession selon le rite et la coutume louables et universels de la Sainte Église, ni être proposé publiquement à l'Adoration du peuple, ceux qui l'Adorent étant des idolâtres : qu'il soit anathème. »

(Concile de Trente, XIII session, 11 octobre 1551).

Le Culte Eucharistique s'est développé de plus en plus depuis le XIVème siècle. À ce moment, l'Ostensoir apparaît en Allemagne et en France où l'Hostie Consacrée est exposée à l'Adoration des fidèles.

La pratique courante de l'exposition date de la période de l'instauration de la Fête Dieu.



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SERMON POUR LA FÊTE-DIEU par SAINT THOMAS D'AQUIN,
Docteur des Docteurs de l'Église
(prononcé au Consistoire, devant le Pape et les Cardinaux)


Révérendissimes Pères, les souvenirs pleins d'allégresse qu'évoque la Solennité de ce jour nous invitent à entourer de joyeuses louanges le Corps très saint du Christ.

Quoi de plus doux, quoi de plus suave au cœur des élus que de chanter les trésors de la Divine Charité et d'exalter l'ardeur d'un Amour sans mesure ?

C'est qu'à la table de la grâce nouvelle, tous les jours, par les mains du Prêtre, Dieu donne à ses enfants et aux héritiers de son Royaume sa Chair en nourriture et son Sang en breuvage.

Ce sont là tes œuvres admirables, ô Christ, Toi dont la puissance est infinie et la Bonté sans bornes !

Dans cet aliment sacré et ce pain super-substantiel qu'annonçaient les prodiges antiques, tu as trouvé le secret d'une union merveilleuse et auguste : la Chair immaculée de Jésus-Christ,
l'Agneau sans tache, devient le remède de ceux que le fruit défendu avait rendus malades et qui avaient perdu l'éternelle et immarcescible couronne.

Ô prodige qu'on ne peut trop exalter ! Effusion permanente de la Bonté Divine et d'une Miséricorde sans mesure !
Dans ce Sacrement, consommation de tous les Sacrifices, Il demeure, ce Dieu, indéfectiblement avec nous ;
Il y est pour jusqu'à la fin des siècles ; Il donne aux fils d'adoption le pain des anges et les enivre de l'Amour qu'on doit aux enfants.

Ô Humilité singulière, délices de Dieu, et que Le Christ pratique après l'avoir prêchée lui-même ! Il ne se refuse à personne ; Il ne craint pas de prendre pour habitacle même un cœur souillé.

Ô Pureté, qui semblable à celle du soleil n'est ternie par aucune fange et ne craint nulle contagion, mais qui gagne les âmes et en fait disparaître toute tache !

Ô nourriture des esprits bienheureux, qui sans cesse nous renouvelle et jamais ne s'épuise ! Tu n'es ni brisée, ni divisée, ni transformée ; mais, gardant ton intégrité et ta nature, tu nous rappelles le buisson antique, la farine et l'huile miraculeuses qui ne diminuaient pas.

Ô Sacrement admirable, où Dieu se cache et où notre Moïse à nous se couvre le visage du manteau de ses œuvres, objet de louanges dans toutes nos générations !

Par la vertu des paroles sacrées, instrument de la puissance Divine, les substances symboliques sont changées en Chair et en Sang ; les espèces Sacramentelles subsistent sans support, et pourtant nulle loi naturelle n'a souffert violence.

Par la vertu de la Consécration, un seul Christ, parfait et intègre, se trouve en divers endroits, comme une parole se communique, toujours identique à elle-même.

Quand l'Hostie se divise, Jésus s'y trouve comme un même visage dans les fragments d'un miroir brisé.
Les fidèles l'offrent à Dieu sous les deux espèces, quoiqu'il soit tout entier sous chacune d'elles, et c'est à bon droit qu'on agit ainsi, car ce Sacrement donne aux hommes le double Salut du corps et de l'âme, et il rappelle l'amertume d'une double Passion.

Ô Vertu ineffable du Sacrement, qui embrase notre cœur du feu de la Charité et marque du Sang de l'Agneau immaculé, au-dessus de leurs deux battants, les linteaux de nos portes !

Ô véritable Viatique de notre exil militant, soutien des voyageurs, force des faibles, antidote des infirmités, accroissement des vertus, abondance de la Grâce et Purification des vices, réfection des âmes, vie des débiles et union des membres dans l'organisme unique de la Charité !

Ô Sacrement ineffable de la Foi, Tu augmentes notre Charité et nous communiques l'espérance ; soutien de l'Église, Tu éteins la concupiscence et parfais le Corps Mystique du Christ. Voici la substance de l'arbre de Vie, ô Seigneur Jésus !

Ô Pasteur et nourriture, Prêtre et Sacrifice, aliment et breuvage des élus, pain vivant des esprits, remède à nos faiblesses quotidiennes, festin suave, source de tout renouveau !

Ô Sacrifice de Louange et de Justice, holocauste de la nouvelle Grâce, repas excellent, non de volailles ou de taureaux, mais de viandes plus succulentes et de ce vin délicieux qui renouvelle les amis de Dieu et enivre ses élus !

Ô Table de Bénédiction, table de proposition garnie d'une nourriture substantielle ! Table immense où tout est prodige étonnant !

Table plus douce que toute douceur, plus délectable que toute saveur, plus suave que tout parfum, plus magnifique que toute parure, plus succulente que toute nourriture !

Table que Le Christ a préparée à ses amis et commensaux, que le père de famille sert à son fils de retour, après le repas de l'agneau symbolique.

Vous êtes le bain sacré que figuraient les antiques piscines, ô notre Pâque, immolation du Christ, et vous exigez la conversion du vice à la vertu, donnant ainsi la liberté aux Hébreux de l'esprit.

Ô Nourriture qui rassasie et ne dégoûte point, qui demande la mastication de la Foi, le goût de la dévotion, l'union de la Charité, et que divise non les dents du corps, mais le courage de la croyance !

Ô Viatique de notre pèlerinage, qui attire les voyageurs sur les sommets des vertus !

Ô Pain vivant, engendré au Ciel, fermenté dans le sein de la Vierge, cuit sur le gibet de la Croix, déposé sur l'autel, caché sous les espèces Sacramentelles, confirme mon cœur dans le bien et assure ses pas dans le chemin de la vie; réjouis mon âme, purifie mes pensées.

Voici le Pain, le vrai Pain, consommé, mais non consumé, mangé, mais non transformé ; il assimile et il ne s'assimile pas ; il renouvelle sans s'épuiser ; il perfectionne et conduit au Salut ; il donne la Vie, confère la Grâce, remet les péchés, affaiblit la concupiscence ; il nourrit les âmes fidèles, éclaire l'intelligence, enflamme la volonté, fait disparaître les défauts, élève les désirs.

Ô Calice de toutes suavités, où s'enivrent les âmes généreuses ! Ô Calice brûlant, Calice qui tourne au Sang du Christ ; Sceau du Nouveau Testament, chasse le vieux levain, remplis notre intime esprit, pour que nous soyons une pâte nouvelle, et que nous mangions les azymes de la sincérité et de la Vérité.

Ô vrai Repas de Salomon, cénacle de toute consolation, soutien dans la présente tribulation, aliment de Joie et gage de la félicité éternelle, foyer de l'unité, source de vertu et de douceur, symbole de sainteté !

La petitesse de l'Hostie ne signifie-t-elle pas l'Humilité, sa rondeur l'Obéissance parfaite, sa minceur l'économie vertueuse, sa blancheur la Pureté, l'absence de levain la bienveillance, sa cuisson la Patience et la Charité, l'inscription qu'elle porte la discrétion spirituelle, les espèces qui demeurent sa permanence, sa circonférence la perfection consommée ?

Ô Pain vivifiant, ô azyme, siège caché de la toute-puissance ! Sous de modestes espèces visibles se cachent d'étonnantes et sublimes réalités.

Ô Corps, ô Âme, et Toi de tous deux inséparable, ô Substance Divine ! De ce dont on chante les grandeurs dans ce Sacrement auguste, ô Bon Jésus, seules, pour la Foi, après la Consécration, les espèces Sacramentelles demeurent ; ce qui est mangé sans être assimilé ne souffre ni augmentation ni diminution ; ce que tous reçoivent en entier, mille ne le possèdent pas plus qu'un seul, un seul le possède autant que mille.

Ce que contiennent tous les autels, les parcelles intactes ou brisées le contiennent toutes ; ta Chair est mangée véritablement, c'est véritablement ton Sang que nous buvons.

Et tu es ici le Prêtre, et tu es aussi l'Hostie, et les saints Anges sont là présents, qui exaltent ta magnificence et louent ta souveraine Majesté.

C'est là ta puissance, Seigneur, qui seule opère de grandes choses ; elle dépasse tout sentiment et toute compréhension, tout génie, toute raison et toute imagination. C'est Toi qui as institué et confié à tes disciples ce Sacrement où tout est miracle.

N'approche donc pas de cette table redoutable sans une dévotion respectueuse et un fervent Amour, homme !
Pleure tes péchés et souviens-toi de la Passion. Car l'Agneau immaculé veut une âme immaculée qui le reçoive comme un pur azyme.

Recours au bain de la Confession ; que le fondement de la Foi te porte ; que l'incendie de la Charité te consume ; que la douleur de la Passion te pénètre ; qu'un droit Jugement t'éprouve.

Approche de la Table du Seigneur, de cette Table magnifique et puissante, de telle sorte que tu parviennes un jour aux Noces du véritable Agneau, là où nous serons enivrés de l'abondance de la maison de Dieu; là où nous verrons le Roi de Gloire, le Dieu des vertus dans toute sa Beauté; là où nous goûterons la Pain vivant dans le Royaume du Père, par la Grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ, dont la puissance et l'empire demeurent jusqu'à la fin des siècles

Amen.





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MESSE ET PROCESSION EUCHARISTIQUE
EN LA SOLENNITÉ DU CORPUS DOMINI

HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI
Parvis de la Basilique Saint-Jean-de-Latran




L'Eucharistie, de l'anonymat à la communion
Homélie du Pape François pour la Fête-Dieu


« C'est en écoutant sa Parole, en nous nourrissant de son Corps et de son Sang, que [Le Christ] nous fait passer de l'état de multitude à l'identité de communauté, de l’anonymat à la communion », souligne le Pape, qui rappelle que « l’Eucharistie est le Sacrement de la Communion, qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble la suite du Christ ».

Il invite à un examen de conscience :

« comment est-ce que je vis l’Eucharistie ? Est-ce que je la vis de façon anonyme ou comme moment de vraie Communion avec Le Seigneur, mais aussi avec tant de frères et sœurs qui partagent ce repas ?

Comment sont nos Célébrations Eucharistiques ? »

Le Pape François a célébré la Messe pour la Solennité du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu), sur le parvis de la Basilique Saint-Jean-du-Latran, ce 30 mai 2013 au soir. Puis il a présidé la procession Eucharistique, parcourant la via Merulana, pour rejoindre la Basilique de Sainte-Marie-Majeure.

Lors de son homélie, il a souligné que dans l’Église comme dans la société, l'un des mots-clé devrait être “solidarité”, c'est-à-dire « savoir mettre à disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car c'est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde »…

Chers frères et sœurs,

Dans l'évangile que nous avons écouté, il y a une expression de Jésus qui me touche toujours : « Donnez-leur vous même à manger » (Lc 9,13).

Partant de cette phrase, je me laisse guider par trois mots : suite du Christ (sequela), Communion, partage.

1. Tout d'abord : qui sont ceux à qui donner à manger ? Nous trouvons la réponse au début de l'extrait évangélique : c'est la foule, la multitude.

Jésus se tient au milieu d'elle, l’accueille, lui parle, s'en préoccupe, lui montre la Miséricorde de Dieu ; au milieu d'elle il choisit les Douze Apôtres pour rester avec Lui et s'immerger comme Lui dans les situations concrètes du monde.

Et la foule le suit, l'écoute, parce que Jésus parle et agit d'une façon nouvelle, avec l'autorité de celui qui est authentique et cohérent, de celui qui parle et agit avec vérité, de celui qui donne l'espérance qui vient de Dieu, de celui qui est révélation du Visage d'un Dieu qui est Amour.

Et la foule, avec joie, Bénit Dieu. Ce soir nous sommes la foule de l’Évangile, nous cherchons nous aussi à suivre Jésus pour l'écouter, pour entrer en communion avec Lui dans l’Eucharistie, pour l'accompagner et pour qu'il nous accompagne.


Demandons-nous : comment est-ce que je suis Jésus ? Jésus parle en silence dans le Mystère de l’Eucharistie et nous rappelle chaque fois que le suivre veut dire sortir de nous-mêmes et faire de notre vie non pas notre possession, mais un don, pour Lui et pour les autres.

2. Allons plus loin : d'où naît l’invitation que Jésus fait aux disciples de nourrir eux-mêmes la multitude ?

Elle naît de deux éléments : d'abord de la foule qui, en suivant Jésus, se trouve en plein air, loin des lieux habités, alors que le soir tombe, et puis de la préoccupation des disciples qui demandent à Jésus de renvoyer la foule pour qu'elle aille dans les pays voisins trouver de la nourriture et des logements (cf. Lc 9,12).

Face aux nécessités de la foule, voici la solution des disciples : que chacun pense à soi ; renvoyer la foule !

Chacun pense à soi. Combien de fois nous Chrétiens avons cette tentation! Nous ne nous chargeons pas des nécessités des autres, en les renvoyant avec un compatissant :

“Que Dieu t'aide”.... Mais la solution de Jésus va dans une autre direction, une direction qui surprend les disciples : « Donnez-leur vous-mêmes à manger ».

Mais comment est-il possible que nous donnions à manger à une multitude ? « Nous n'avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d'aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »

Mais Jésus ne se décourage pas : il demande aux disciples de faire asseoir la foule par groupes de cinquante, il lève les yeux au Ciel, récite la Bénédiction, rompt les pains et les donne aux disciples pour qu'ils les distribuent.

C'est un moment de profonde communion: la foule désaltérée par la parole du Seigneur, est désormais nourrie par son pain de vie.

Et tous furent rassasiés, note l’Évangéliste. Ce soir, nous aussi nous sommes autour de la table du Seigneur, au repas du Sacrifice Eucharistique, où Il nous donne encore une fois son Corps, rend présent l’unique Sacrifice de la Croix.

C'est en écoutant sa Parole, en nous nourrissant de son Corps et de son Sang, qu'il nous fait passer de l'état de multitude à l'identité de communauté, de l’anonymat à la communion.

L’Eucharistie est le Sacrement de la Communion, qui nous fait sortir de l’individualisme pour vivre ensemble la suite du Christ (sequela), la Foi en Lui.

Alors nous devrions tous nous demander devant Le Seigneur : comment est-ce que je vis l’Eucharistie ?

Est-ce que je la vis de façon anonyme ou comme moment de vraie Communion avec Le Seigneur, mais aussi avec tant de frères et sœurs qui partagent ce repas ? Comment sont nos Célébrations Eucharistiques ?

3. Un dernier élément : d'où vient la multiplication des pains ? La réponse se trouve dans l'invitation de Jésus aux disciples « Donnez-leur vous-mêmes…», “donner”, partager.

Qu'est-ce que partagent les disciples ? Le peu qu'ils ont : cinq pains et deux poissons. Mais ce sont justement ces pains et ces poissons qui, dans les mains du Seigneur, rassasient toute la foule.

Et ce sont les disciples, perdus devant l'incapacité de leurs moyens, de la pauvreté de ce qu'ils peuvent mettre à disposition, qui en faisant asseoir les gens et en distribuant les pains et les poissons – confiants en la parole de Jésus – nourrissent la foule.


Et ceci nous dit que dans l’Église, mais aussi dans la société, un mot-clé duquel nous ne devons pas avoir peur est “solidarité”, c'est-à-dire savoir mettre à disposition de Dieu ce que nous avons, nos humbles capacités, car c'est seulement dans le partage, dans le don, que notre vie sera féconde, portera du fruit.

Solidarité: un mot mal vu par l'esprit mondain ! Ce soir, encore une fois, Le Seigneur distribue pour nous le pain qui est son Corps, il se fait don.

Et nous aussi nous faisons l'expérience de la “solidarité de Dieu” avec l'homme, une solidarité qui ne s'épuise jamais, une solidarité qui ne finit pas de nous surprendre :

Dieu se fait proche de nous, par le Sacrifice de la Croix il s'abaisse en entrant dans l'obscurité de la mort pour nous donner sa vie, qui vainc le mal, l’égoïsme, la mort.

Ce soir aussi Jésus se donne à nous dans l'Eucharistie, partage notre chemin, ou plutôt se fait nourriture, la vraie nourriture qui soutien
t notre vie, y compris dans les moments où la route se fait difficile, et où les obstacles ralentissent nos pas.

Et dans l'Eucharistie, Le Seigneur nous fait parcourir sa route, celle du service, du partage, du don, et ce peu que nous avons, ce peu que nous sommes, s'il est partagé, devient richesse, car la puissance de Dieu, qui est celle de l'Amour, descend dans notre pauvreté pour la transformer.

Demandons-nous alors ce soir, en adorant Le Christ réellement présent dans l'Eucharistie : est-ce que je me laisse transformer par Lui ?

Est-ce que je laisse Le Seigneur qui se donne à moi, me guider à sortir toujours plus de mon petit enclos et à ne pas avoir peur de donner, de partager, de L'aimer et d'aimer les autres ?

Frères et sœurs

Sequela, communion, partage.

Prions pour que la participation à l’Eucharistie nous provoque toujours : à suivre Le Seigneur chaque jour, à être instruments de communion, à partager avec Lui et avec notre prochain ce que nous sommes.

Alors notre existence sera vraiment féconde.

Amen.




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PRIERE A JESUS DANS LE TRES SAINT-SACREMENT.

Seigneur Jésus, Tu T’es caché dans l’Hostie.
Je sais que Tu es là.
Je ne peux Te voir avec mes yeux, mais les yeux de mon âme peuvent Te Contempler.
Je sais que Tu es resté ici par Amour pour nous.
Je ne veux pas que Tu restes tout seul, et je veux T’Aimer chaque jour davantage.

Vierge Marie, aidez-moi à rester tous les jours de ma vie près de Jésus,
En attendant qu’Il me garde au Ciel pour toujours.





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