Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX



Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum.

Que penser des B.D. les Indices Pensables ?

Aller en bas

Que penser des B.D. les Indices Pensables ?

Message par GAD2001 le Mer 16 Mai 2018 - 11:00

Que penser de ces BD très en vogue aujourd’hui dans le milieu catho en France ?

La série avait pourtant bien commencé avec le mystère du soleil froid et un os dans l’évolution et le hasard n’écrit pas de message. L’idée était bonne, faire une enquête sur Dieu sans a priori et avec les outils de la science et les résultats accumulés par celle ci au fil des siècles. Ainsi on arriverait à clouer le bec aux Darwinistes et aux athées.
On se disait que c’etait une BD vraiment géniale, bien pour les jeunes et pleine d’humour et tout ça mais malheureusement on a un peu déchanté. 

Avant d’attaquer le problème sur le fond, parlons du style d'abord, à la vérité cela est fait pour les jeunes, bourré de références contemporaines et d’interjections que seuls nos ados peuvent comprendre. C’est un choix particulier qui a ses conséquences... les jeunes d’hier n’y ont que peut accès et sachant l’évolution rapide de ce genre de registre linguistique on doute que les jeunes de demain y auront accès aussi... pour le lecteur d’âge intermédiaire comme moi c’est assez neutre mais on peine à suivre le fil avec des digressions constantes et un humour parfois lourd ou difficile à apprécier ! Et cela empire avec le temps, la dernière BD (n1 de la série 3) est franchement médiocre ! Même rapportée à l’echelle du style qu’ils ont choisi.

Sur le fond maintenant, et c’est grave car « entogé » du drap respectable de la pensée rationnelle et scientifique, on y trouve des affirmations hélas imprécises où le rôle de ce fameux humour est de permettre suffisamment de marge pour offrir des avancées qui laissent planer le doute et peuvent être malheureusement contradictoires avec le Catéchisme et/ou la Tradition. Ainsi j’ai vu que le second cycle conclut que la mort n’est pas entrée dans le monde à cause du péché d’Adam et Ève puisque selon la science la mort existait avant le premier homme et la première femme... c’est Une contradiction pure et simple avec Romain 5 et 1 Corinthiens 15. Mais pas une contradiction aussi nette avec le catéchisme de l’Eglise Catholique aux numéros 400 et sq. En effet l’Eglise laisse ouverte la possibilité d’une interprétation de ce que St Paul voulait dire par « mort ». Pourtant le Tradition semble pencher pour ce que l’on entend usuellement par « mort », c’est à dire la mort physique. Rappelons nous le mot très dur de Sainte Anne Catherine Emmerich pour «  ceux qui croient que Dieu n’a pas pu créer Adam tout entier d’un coup » (citation de mémoire).

Mais il y a bien plus grave, le premier tome de la troisième série conclut quant à lui « qu’il ne peut pas y avoir trois personnages en Dieu ». On reste pensif devant un tel aplomb et presqu’effondré. On espère que les auteurs reconnaissent qu’il y a Trois Personnes s’ils ne veulent pas qu’il y ait trois « personnages » !!! Toujours ce satané (!) style qui délibérément choisi l’imprecis caché dans l’humour pour affirmer à peu près ce qu’on veut. 
C’est louable de vouloir expliquer aux jeunes mais à trop adopter leurs manières et leur style on abandonne la rigueur nécessaire à l’énonciation des vérités de la Foi.

Je serais immensément heureux d’avoir votre avis. Il y va de la Foi de mes enfants, car nombreux sont les adultes « cool » et bien intentionnés qui leur offrent ces BD !!

GAD2001
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 357
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des B.D. les Indices Pensables ?

Message par Marie du 65 le Mer 16 Mai 2018 - 19:20

Bonsoir Gad,
Tout était dans le titre finalement, je ne comprenais pas votre message, vous voulez-parler de ces BD!!Ici -cliquer
Sincèrement je ne connais pas, peut-être que des membres ici ont déjà lu ces BD?
Amitié
Coucou
avatar
Marie du 65
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE
RESPONSABLE DU DROIT D'ÉCRITURE

Féminin Messages : 26509
Age : 63
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que penser des B.D. les Indices Pensables ?

Message par GAD2001 le Mer 16 Mai 2018 - 20:03

Oui merci @(Marie du 65) ce sont les bandes dessinées en question.

GAD2001
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 357
Inscription : 10/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum