Neuvaine à St Joseph - Regard chrétien sur le travail!!
Page 1 sur 1
Neuvaine à St Joseph - Regard chrétien sur le travail!!
Neuvaine à St Joseph (1er mai)
Regard chrétien sur le travail
Regard chrétien sur le travail
LE RÉSUMÉ
Neuvaine à St Joseph travailleur pour le 1er mai ! Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon souhaite promouvoir la valeur chrétienne du travail à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise
Neuvaine à St Joseph travailleur pour le 1er mai ! Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon souhaite promouvoir la valeur chrétienne du travail à la lumière de la doctrine sociale de l'Eglise
Le sens chrétien du travail avec le Sanctuaire
Notre dame de Montligeon
Notre dame de Montligeon
Bienvenue dans le groupe de prière et de réflexion sur le sens chrétien du travail.
Du 23 avri 2018l au 1er mai 2018
Venez prier avec nous !
Grande neuvaine pour la saint Joseph travailleur !
Cette neuvaine lancée par le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, s'organisera de la manière suivante :
Il y a aura deux publications par jour.
★ La première publication le matin, vous proposera un verset de la bible, une courte méditation, ainsi qu'une petite résolution !
★La deuxième publication le soir, vous proposera une petite prière pour conclure la journée. N'hésitez pas à partager tout autour de vous !
Vivre chrétiennement dans son activité et son milieu professionnels apparaît de plus en plus souvent comme un défi !
Et pourtant, le travail est une réalité éminemment positive : voulu par Dieu comme prolongement de son activité créatrice, il a été assumé par le Christ durant toute sa vie cachée à Nazareth.
Le travail n’est donc pas seulement, ou pas d’abord, une contrainte, mais un chemin d’accomplissement et de sanctification.
Le travail est fait pour l'homme. Il en va de sa dignité de personne humaine.
En parallèle du la prière pour les défunts, L'abbé Paul-Joseph Buguet a dès le commencement développé un poumon social.
La création d'une imprimerie, puis l'arrivée d'un village d'artisant dans les ateliers Buguet enrichie notre vision du travail.
Fidèle aux intuitions fondatrices de l’abbé Buguet, le sanctuaire Notre Dame de Montligeon porte une attention particulière à cette question du travail et veut aider nos contemporains, chrétiens ou non, à retrouver une vision positive et humaine de leur travail.
Cliquer
Formations, sessions, pèlerinages sont proposés plusieurs fois dans l’année au sanctuaire Notre Dame de Montligeon pour réfléchir sur le sens concret du travail, à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Cliquer
Professionnels, acteurs du monde du travail et chapelains du sanctuaire se retrouvent pour partager leurs expériences.
Un accompagnement des personnes en souffrance dans le cadre de leur travail est aussi proposé en partenariat avec des coaches professionnels et des psychologues.
Ainsi, de temps en temps, nous vous proposerons de courtes réflexions sur le travail tirées du compendium de la doctrine sociale de l'Eglise.
Ce groupe n'a pas seulement une dimension réflexive, il est aussi présent pour accompagner spirituellement ceux qui souffrent dans leur travail, ceux qui sont en recherche d'emploi, ou ceux pour qui le travail est une joie...
C'est pourquoi, nous publierons aussi des prières pour vivre spirituellement les étapes que vous serez amenés à vivre dans votre travail.
Nous vous invitons à puiser dans la richesse de l'enseignement de l'Eglise pour vous nourrir et faire de votre travail, un lieu de sanctification.
Saint Joseph, priez pour nous !
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé.
Le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
Du 23 avri 2018l au 1er mai 2018
Venez prier avec nous !
Grande neuvaine pour la saint Joseph travailleur !
Cette neuvaine lancée par le Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, s'organisera de la manière suivante :
Il y a aura deux publications par jour.
★ La première publication le matin, vous proposera un verset de la bible, une courte méditation, ainsi qu'une petite résolution !
★La deuxième publication le soir, vous proposera une petite prière pour conclure la journée. N'hésitez pas à partager tout autour de vous !
Vivre chrétiennement dans son activité et son milieu professionnels apparaît de plus en plus souvent comme un défi !
Et pourtant, le travail est une réalité éminemment positive : voulu par Dieu comme prolongement de son activité créatrice, il a été assumé par le Christ durant toute sa vie cachée à Nazareth.
Le travail n’est donc pas seulement, ou pas d’abord, une contrainte, mais un chemin d’accomplissement et de sanctification.
Le travail est fait pour l'homme. Il en va de sa dignité de personne humaine.
En parallèle du la prière pour les défunts, L'abbé Paul-Joseph Buguet a dès le commencement développé un poumon social.
La création d'une imprimerie, puis l'arrivée d'un village d'artisant dans les ateliers Buguet enrichie notre vision du travail.
Fidèle aux intuitions fondatrices de l’abbé Buguet, le sanctuaire Notre Dame de Montligeon porte une attention particulière à cette question du travail et veut aider nos contemporains, chrétiens ou non, à retrouver une vision positive et humaine de leur travail.
Cliquer
Formations, sessions, pèlerinages sont proposés plusieurs fois dans l’année au sanctuaire Notre Dame de Montligeon pour réfléchir sur le sens concret du travail, à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.
Cliquer
Professionnels, acteurs du monde du travail et chapelains du sanctuaire se retrouvent pour partager leurs expériences.
Un accompagnement des personnes en souffrance dans le cadre de leur travail est aussi proposé en partenariat avec des coaches professionnels et des psychologues.
Ainsi, de temps en temps, nous vous proposerons de courtes réflexions sur le travail tirées du compendium de la doctrine sociale de l'Eglise.
Ce groupe n'a pas seulement une dimension réflexive, il est aussi présent pour accompagner spirituellement ceux qui souffrent dans leur travail, ceux qui sont en recherche d'emploi, ou ceux pour qui le travail est une joie...
C'est pourquoi, nous publierons aussi des prières pour vivre spirituellement les étapes que vous serez amenés à vivre dans votre travail.
Nous vous invitons à puiser dans la richesse de l'enseignement de l'Eglise pour vous nourrir et faire de votre travail, un lieu de sanctification.
Saint Joseph, priez pour nous !
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
Dernière édition par Marie du 65 le Mer 25 Avr 2018 - 11:49, édité 1 fois
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Neuvaine à St Joseph - Regard chrétien sur le travail!!
Rencontres de Montligeon
Un travail au service de tout homme et de tout l'homme
Tel est le thème des quatrièmes Rencontres de Montligeon qui se dérouleront au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (61) les 28 et 29 avril 2018.Cliquer
Dans un contexte de profondes mutations, syndicalistes, dirigeants, entrepreneurs, prêtres et philosophes nous aideront à porter un regard d'espérance sur l'avenir du travail.
Ouvert à tous publics.
Avec, entre autres, la participation de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, et Philippe Royer, président des EDC.
Programme complet et modalités pratiques sur le site.
Possibilité de s'inscrire en ligne
Ici
Tel est le thème des quatrièmes Rencontres de Montligeon qui se dérouleront au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon (61) les 28 et 29 avril 2018.Cliquer
Dans un contexte de profondes mutations, syndicalistes, dirigeants, entrepreneurs, prêtres et philosophes nous aideront à porter un regard d'espérance sur l'avenir du travail.
Ouvert à tous publics.
Avec, entre autres, la participation de Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, et Philippe Royer, président des EDC.
Programme complet et modalités pratiques sur le site.
Possibilité de s'inscrire en ligne
Ici
Neuvaine Premier Jour
•Le travail et la dignité de la personne humaine•
•Le travail et la dignité de la personne humaine•
❝Citation❞
Gn 1, 26 : Dieu dit :
« Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance. Qu’il soit le maître des poissons de la mer, des oiseaux du ciel, des bestiaux, de toutes les bêtes sauvages, et de toutes les bestioles qui vont et viennent sur la terre. »
Méditation
Le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le travail. En contemplant saint Joseph, nous pouvons voir que le travail est un lieu de développement personnel et de fécondité. Par le travail, l’homme est invité à développer sa ressemblance à Dieu.
Résolution
Je rends grâce à Dieu pour l’œuvre et la mission qu’il me confie aujourd’hui.
Je Prie
Le travail est fait pour l’homme et non l’homme pour le travail. En contemplant saint Joseph, nous pouvons voir que le travail est un lieu de développement personnel et de fécondité. Par le travail, l’homme est invité à développer sa ressemblance à Dieu.
Résolution
Je rends grâce à Dieu pour l’œuvre et la mission qu’il me confie aujourd’hui.
Je Prie
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Amen.
Ajout de dernière minute!!
Pause soignants
Chers professionnels de la santé,
En prenant soin des personnes vous exercez une magnifique profession.
Magnifique mais exigeante et difficile.
De plus, aujourd’hui les manques de moyens humains ou matériels, les rythmes de travail épuisant, la technicisation toujours plus forte de la médecine, et la multiplication des questions éthiques sont autant de facteurs de fatigue, de stress ou de découragement.
Pour vous aider à faire une pause et à relire votre métier à la lumière de l’espérance chrétienne, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise une session Cliquerd’une journée et demi pour les médecins, infirmiers infirmières, sage femmes, kiné... les jeudi 3 et vendredi 4 mai prochain dans la cadre apaisant de la campagne percheronne.
Cliquer
Cette session sera animée par des chapelains et des sœurs du sanctuaire.
Vous trouverez le programme complet de la session sur le site du sanctuaire. Information et inscription sur ce même site
Cliquer ou par téléphone au 02 33 85 17 00.
En prenant soin des personnes vous exercez une magnifique profession.
Magnifique mais exigeante et difficile.
De plus, aujourd’hui les manques de moyens humains ou matériels, les rythmes de travail épuisant, la technicisation toujours plus forte de la médecine, et la multiplication des questions éthiques sont autant de facteurs de fatigue, de stress ou de découragement.
Pour vous aider à faire une pause et à relire votre métier à la lumière de l’espérance chrétienne, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon organise une session Cliquerd’une journée et demi pour les médecins, infirmiers infirmières, sage femmes, kiné... les jeudi 3 et vendredi 4 mai prochain dans la cadre apaisant de la campagne percheronne.
Cliquer
Cette session sera animée par des chapelains et des sœurs du sanctuaire.
Vous trouverez le programme complet de la session sur le site du sanctuaire. Information et inscription sur ce même site
Cliquer ou par téléphone au 02 33 85 17 00.
Neuvaine Deuxième Jour
•Contempler l’œuvre de Dieu dans mon travail•
❝ Citation❞
Jn 5, 17
« Jésus leur déclara :
« Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.
« Jésus leur déclara :
« Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre.
Méditation
Dans sa grande bonté, Dieu permet à l’homme de participer librement à son œuvre créatrice.
Et en participant à l’œuvre de Dieu, l’homme est capable de percevoir l’action de Dieu au cœur de son travail.
Résolution
Je peux rendre grâce pour les dons et les talents que le Seigneur m’a donnés.
Je Prie
Dans sa grande bonté, Dieu permet à l’homme de participer librement à son œuvre créatrice.
Et en participant à l’œuvre de Dieu, l’homme est capable de percevoir l’action de Dieu au cœur de son travail.
Résolution
Je peux rendre grâce pour les dons et les talents que le Seigneur m’a donnés.
Je Prie
Viens, Esprit-Saint,
Et envoie du haut du ciel
Un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres,
Viens, dispensateur des dons,
Viens, lumière de nos cœurs.
Consolateur souverain,
Hôte très doux de nos âmes
Adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos,
Dans la fièvre, la fraîcheur,
Dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse,
Viens remplir jusqu’à l’intime
Le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
Il n’est rien en aucun homme,
Rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
Baigne ce qui est aride,
Guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
Réchauffe ce qui est froid,
Rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
Et qui en toi se confient
Donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu,
Donne le salut final
Donne la joie éternelle
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Amen.
Neuvaine Troisième Jour
•L'Épanouissement de l’homme dans son travail•
❝ Citation❞
Col 3, 23 : « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes. »
Méditation
Par l’exercice d’une activité ou d’un travail, je mets en œuvre les talents et les dons que Dieu m’a donnés.
Par le travail, l’homme est appelé à créer, à transmettre, il est donc appelé à s’ouvrir à l’autre et fondamentalement à s’ouvrir à Dieu.
Résolution
Je peux méditer sur ce qui fait ma joie dans mon travail
Je prie
Par l’exercice d’une activité ou d’un travail, je mets en œuvre les talents et les dons que Dieu m’a donnés.
Par le travail, l’homme est appelé à créer, à transmettre, il est donc appelé à s’ouvrir à l’autre et fondamentalement à s’ouvrir à Dieu.
Résolution
Je peux méditer sur ce qui fait ma joie dans mon travail
Je prie
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Amen.
Je vous salue Joseph
Amen.
Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée Par la bouche des enfants, des tout-petits :
Rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
Tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée Par la bouche des enfants, des tout-petits :
Rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.
A voir ton ciel, ouvrage de tes doigts, la lune et les étoiles que tu fixas,
Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu, le couronnant de gloire et d'honneur ;
Tu l'établis sur les œuvres de tes mains, tu mets toute chose à ses pieds :
Les troupeaux de bœufs et de brebis, et même les bêtes sauvages,
Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui va son chemin dans les eaux.
O Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Neuvaine Quatrième Jour
•La dimension sociale et communautaire du travai!•
•La dimension sociale et communautaire du travai!•
❝ Citation❞
1 Th 5, 11-13
« Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.
Nous vous demandons, frères, de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ; estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous. »
« Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà.
Nous vous demandons, frères, de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ; estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous. »
Méditation
L’homme n’est pas un individu mais une personne, invité à entrer en relation avec les autres.
C’est ainsi que dans son travail, l’homme doit avoir à cœur de développer la solidarité, le service, le sens de l’autre et des responsabilités
. La dimension communautaire du travail doit être au service de tout l’homme et de tous les hommes.
Résolution
Je médite sur la manière de vivre avec les autres au travail.
Je peux prier pour mes responsables, mes collègues et mes subordonnés.
Je Prie
L’homme n’est pas un individu mais une personne, invité à entrer en relation avec les autres.
C’est ainsi que dans son travail, l’homme doit avoir à cœur de développer la solidarité, le service, le sens de l’autre et des responsabilités
. La dimension communautaire du travail doit être au service de tout l’homme et de tous les hommes.
Résolution
Je médite sur la manière de vivre avec les autres au travail.
Je peux prier pour mes responsables, mes collègues et mes subordonnés.
Je Prie
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Amen.
Je vous salue Joseph
Amen.
Seigneur Jésus, Qui vous offrez à nous, Comme la Route vivante
Tout irradiée par la Lumière d’en-Haut
Daignez-vous joindre à nous sur le chemin de la Vie -
Comme vous le fîtes jadis pour les Routiers d’Emmaüs.
Donnez-nous part à votre Esprit, afin que nous découvrions
La voie de votre plus grand service
Et que, nourris de l’Hostie, ce vrai pain des Routiers,
Nous cheminions allègrement, malgré fatigues et contradictions
Sur le chemin qui mène droitement à la maison du Père.
Amen
Tout irradiée par la Lumière d’en-Haut
Daignez-vous joindre à nous sur le chemin de la Vie -
Comme vous le fîtes jadis pour les Routiers d’Emmaüs.
Donnez-nous part à votre Esprit, afin que nous découvrions
La voie de votre plus grand service
Et que, nourris de l’Hostie, ce vrai pain des Routiers,
Nous cheminions allègrement, malgré fatigues et contradictions
Sur le chemin qui mène droitement à la maison du Père.
Amen
Neuvaine Cinquième Jour
•La souffrance au travail•
•La souffrance au travail•
❝ Citation❞
Mt 11, 28-30
Mt 11, 28-30
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.
Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »
Méditation
Le travail comme chaque dimension de la personne humaine peut être aussi un lieu de souffrance : perte d’un travail, perte de sens, incompréhensions, difficultés humaines…
Cette souffrance au travail dévoile l’importance du travail dans la vie de l’homme. à l’exemple de saint Joseph , nous sommes appelés à les traverser dans la confiance en la providence de Dieu.
Résolution
Je peux prier pour ceux qui n’ont pas de travail ainsi que pour ceux qui souffrent dans leur travail.
Je Prie
Le travail comme chaque dimension de la personne humaine peut être aussi un lieu de souffrance : perte d’un travail, perte de sens, incompréhensions, difficultés humaines…
Cette souffrance au travail dévoile l’importance du travail dans la vie de l’homme. à l’exemple de saint Joseph , nous sommes appelés à les traverser dans la confiance en la providence de Dieu.
Résolution
Je peux prier pour ceux qui n’ont pas de travail ainsi que pour ceux qui souffrent dans leur travail.
Je Prie
Prière de la communauté
Je vous salue Joseph
Amen.
Je vous salue Joseph
Amen.
•La dimension sociale et communautaire du travail•
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.
Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »