France, retrouve ta mémoire !
+9
Stef54
COLLET
Enfant du Père
Desiderius Ulixes
Jacques-2
Scala-Coeli
marieangesl
Joannes Maria
Isabelle-Marie
13 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX
Enfant du Père aime ce message
Re: France, retrouve ta mémoire !
Sur le même thème, courte émission qui résume la question d'un point de vue historique, en 4:40 mn top chrono !
Intéressant aussi, particulièrement le fait qu'un universitaire de la Sorbonne ose écrire un tel livre de mémoire, avec un tel titre. Espérons qu'il y aura des retombées au niveau de l'Éducation Nationale...
L'auteur a fait aussi un passage sur KTO, voici le lien :
L'auteur a fait aussi un passage sur KTO, voici le lien :
"Pour la France et le monde, ce 21 janvier est très particulier et nous plonge dans les communications que sœur Lucie à reçues dans le cadre de Fatima. En effet, Notre-Seigneur Jésus-Christ, parlant de ses ministres dans son Eglise, avait dit à Sœur Lucie, à Rianjo en août 1931, "Ils n'ont pas voulu écouter ma demande. Comme le roi de France, ils s'en repentiront, et ils le feront, mais ce sera tard. La Russie aura déjà répandu ses erreurs dans le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l'Église : le Saint-Père aura beaucoup à souffrir"
Dans le cadre de Fatima, Notre Seigneur a donc parlé de la France et de son roi. Il a cité ce dernier comme exemple pour les malheurs qui attendaient les ministres de son Eglise. Ces malheurs, la France les a vécus avec la révolution et ses suites. En effet, il y a 225 ans ce 21 janvier, en exécutant son roi Louis XVI, la France rompait le pacte qu’elle avait passé avec Dieu près de 13 siècles auparavant avec le baptême de Clovis à Reims. C’était la sanction de ce qui s’était passé un siècle auparavant. Mais revenons encore plus en arrière.
Dans la parabole des vignerons homicides, Jésus a précisé que le propriétaire de la vigne dont le fils venait d’être mis à mort par les vignerons, la donnerait à un autre. Les pères de l’Eglise et les papes ont toujours vu la France était ‘’cet autre’’. On peut aussi y voir une sorte de confirmation par la similitude des dynasties en Israël et en France. On constate que dans chaque pays choisi par Dieu, 3 dynasties se sont succédées avec, à chaque fin de dynastie, 3 frères régnant sans successions.
Lors du baptême de Clovis, St Rémy (testament en première partie de : (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/01/cest-arriv%C3%A9-un-13-janvier.html ) a prophétisé des malédictions et des bénédictions pour les successeurs de Clovis. Dieu a fait pour la France ce qu’Il n’a fait pour aucun pays. Beaucoup de pays d’Europe ont envié les formules du sacre de nos rois très voisines du sacre d’un évêque. Dieu accordait au roi de France, le seul jour de cette cérémonie, le pouvoir de guérir les écrouelles. Avec Jeanne d’Arc, Il a montré le soin qu’Il prenait de notre pays et s’est servi de son épopée pour rappeler la fonction du roi et de la France. L’épisode suivant, appelé ‘’la triple donation du Royaume de France’’, est racontée dans le ‘’Breviarium historiale’’, texte rédigé peu après, au cours de l'été 1429, qui est consultable à la Bibliothèque Vaticane. (Info Loïc Spalwer, Le Salonbeige) . En quelques mois Jehanne venait de prouver qu’elle était envoyée par le ciel en rapportant au dauphin la réponse d’une demande qu’il était seul à connaître, et en mettant en œuvre le génie militaire qu’elle trouvait auprès ‘’de son conseil’’
Jeanne dit à Charles : «Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? » Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jeanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume» (1ére donation). Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi. « Notaire, écrivez dit la pucelle inspirée : le 21 juin de l'an de Jésus Christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Ecrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à Jésus-Christ. (2éme donation) -Nos Seigneurs, dit-elle d'une voix forte, à présent, c'est Jésus-Christ qui parle : "Moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles". (3ème donation).
Dès le lendemain, le Dauphin décide d'aller à Reims pour se faire sacrer, malgré plusieurs opposants et grâce à l'insistance de Jeanne. Le pacte de Reims se renouvelle alors que tout semblait perdu. Notre Seigneur Jésus-Christ s’est servi d’une fille de 17 ans pour faire savoir qu’il était roi de France. Que le roi est le lieutenant (tenant lieu) du Christ. Que la France a la mission de proclamer la royauté universelle du Christ sur le monde. La France remplira ce rôle confié par Notre Seigneur pendant encore près de 350 ans jusqu’à ce que suite à la non-exécution de Sa demande à Louis XIV, une sanction terrible s’abatte sur la royauté et les Français. Lors de la communication de Rianjo, on comprend mieux la référence que Notre Seigneur à faite à propos du roi de France pour les malheurs qui attendent ‘’ ses ministres’’.
Pourquoi à Rianjo, Notre Seigneur a-t-il fait référence au roi de France ? Tout simplement parce qu'en 1689, Jésus-Christ se révéla à sainte Marguerite-Marie en ces termes : "Fait savoir au fils aîné de mon Sacré-Cœur (donc, au roi Louis XIV) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de gloire éternelle par sa consécration à mon Cœur adorable. Mon Cœur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis ET de tous ceux de la sainte Église. Mon Père veut se servir du roi pour l'exécution de Son dessein, qui est la construction d'un édifice public où serait placé le tableau de mon Cœur pour y recevoir les hommages de toute la France".
L’histoire oubliera la date du 17 juin 1689 ou le message de Notre Seigneur Jésus-Christ à Louis XIV est resté sans réponse. Mais elle n’oubliera pas que 100 ans plus tard, le 17 juin 1789, le tiers état se proclamera ‘’Assemblée Constituante’’ et emportera la monarchie française dans le sang et la terreur. Quelque mois plus tard, le roi était guillotiné. Les vendéens comprendront assez vite l’esprit même de cette révolution avec cette réplique d’un vendéen :’’ Rends-toi, lui cria ‘’le bleu’’ ; rendez-moi mon Dieu, lui répondit le Vendéen et il combattit jusqu’à la mort’’ (Voir le lien http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2012/05/30/24378418.html )
Les guerres napoléoniennes et ses centaines de milliers de mort en France ont été la sanction immédiate de ce reniement et de ce régicide. Celle de 39-45 sera la conséquence de l’avertissement du 13 juillet 1917 : ‘’Si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire’’. Depuis cette guerre, a-t-on cessé d’offenser Dieu ? De quoi ‘’ Mes ministres se repentiront ils ?’’
La Révolution Française a substitué aux droits de Dieu sur sa créature, droits protégés par le roi, les droits de l’homme sur lui-même. ‘’L’erreur’’ de la révolution a consisté à considérer que les droits de la personne humaine dépendaient de la volonté collective des hommes, et non plus des droits divins exprimés dans le décalogue et garantis par le roi, comme l’a rappelé Jeanne d’Arc. Avant la révolution, on enseignait partout ce que disait Saint Paul dans ses Lettres aux Romains: «Tout pouvoir vient de Dieu », c’était l’alliance du trône et de l’autel qui reprenait l’enseignement traditionnel et constant de l’Eglise s’appuyant sur les paroles du Christ à Pilate : « Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’En-Haut ». Depuis la révolution, cette indépendance des hommes vis-à-vis de Dieu est de même nature que le ‘’Non Servian ‘’ de Lucifer. Depuis plus de 2 siècles, nous vivons cette lutte entre les gouvernants et Dieu. Il y en France des hauts et des bas, passant du Vœux National avec la création de la basilique de Montmartre, à la séparation de l’Eglise et de l’état, avec l’expulsion de milliers de prêtres et de religieux. (10 ans après, commençait la guerre de 14 -18 !). Jacinthe avait dit à Mère Godinho qui l’avait accueillie au début à Lisbonne ‘’ « Marraine, priez beaucoup pour les gouvernements ! Malheur à ceux qui persécutent la Religion de Notre Seigneur ! Si le gouvernement laissait en paix l'Église, et s'il donnait la liberté à la sainte Religion, il serait béni de Dieu. »
Le divorce a été une des premières conquêtes de cette liberté. Puis on a vu apparaître la maîtrise artificielle de la fécondité avec la loi Neuwrith. L’Eglise a pris position 6 mois plus tard en juillet 1968, sur cette solution avec l’encyclique Humanae Vitae qui a été plutôt mal perçue par beaucoup de catholiques. Au lieu de la facilité, elle exigeait la maîtrise de soi, le sacrifice, la raison. En 1975 il devenait provisoirement permis de tuer l’enfant à naître, c’était définitivement acquis fin 1979. La pilule du lendemain éteindra la conscience de la personne qui ne saura même plus si la vie s’était éveillée en elle. Le mariage s’est vu concurrencé par le PACS, puis le ‘’mariage pour tous’’ a donné presque les mêmes droits que le mariage à ces unions contre nature. Tout ce que la science permet de réaliser se trouve peu à peu légalisé, et donc passe, aux yeux de la multitude, comme ''permis''. Tout ce que Dieu a créé pour peupler son ciel est dénaturé par l’homme et devient l’objet d’une multitude de péchés offensant Dieu. Le plus grand nombre de péché est commis dans l’utilisation de cette possibilité confiée à l’homme lorsqu’Il les fit complémentaires : ‘’homme et femme il les créa ‘’, rendant jaloux Satan et les anges déchus qui n’avaient pas ce pouvoir. Souvenons-nous des paroles de Jacinthe : «Les péchés qui conduisent le plus d'âmes en enfer, ce sont les péchés de la chair »
Le premier miracle du Christ a été lors d’un mariage et il a été réalisé à la demande de Notre Dame dont le Cœur Immaculé compatissait à l’avance à la gêne de l’organisateur, et à la déception des convives. De la même façon que Notre Seigneur, s’est manifesté pour la première fois pour honorer le mariage, ses dernières paroles seront pour nous mettre en garde pour notre salut ‘’Si l’on traite ainsi le bois vert (qui porte du fruit) qu’en sera-t-il du bois sec (qui n’en porte pas et que l’on met au feu, comme Notre Dame l’a montré à Fatima) ‘’
En ce triste jour anniversaire de la rupture du pacte de Reims, unissons notre prière, avec ceux qui réciteront le rosaire, en fin du cortège de ‘’la marche pour la vie’’, ce jour à Paris. Il faut que nos gouvernants respectent le caractère sacré de la vie. Les lois qu’ils promulguent transgressent ce caractère sacré et offensent tellement notre Créateur et Sauveur ! (‘’Que l'on n'offense pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, car Il est déjà trop offensé.’’ Dernières paroles de Notre Dame à Fatima le 13 octobre)
Bien modestement, suivons la recommandation de, Mgr Fulton Sheen aux États-Unis qui a encouragé, il y a environ 50 ans, l’adoption spirituelle d’un enfant à naître. Ceci peut être fait en priant pour que la vie d’un enfant inconnu soit épargnée et qu’on lui permette de vivre et de naître. Afin d’atteindre ce but, il a recommandé que la prière suivante soit dite chaque jour durant un an. ‘’Jésus, Marie et Joseph, je vous aime beaucoup. Je vous supplie d’épargner la vie de l’enfant non né que j’ai adopté spirituellement, qui est en danger d’être avorté. Pendant notre vie terrestre, cet enfant adopté spirituellement par vous ne sera connu que de Dieu mais dans le monde à venir et durant toute l’éternité, vous-même et cet enfants trouverez le bonheur en compagnie l’un de l’autre.’’
Source : Hozana-Fatima 100 ans et +
https://hozana.org/user/159601?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=notif
Dans le cadre de Fatima, Notre Seigneur a donc parlé de la France et de son roi. Il a cité ce dernier comme exemple pour les malheurs qui attendaient les ministres de son Eglise. Ces malheurs, la France les a vécus avec la révolution et ses suites. En effet, il y a 225 ans ce 21 janvier, en exécutant son roi Louis XVI, la France rompait le pacte qu’elle avait passé avec Dieu près de 13 siècles auparavant avec le baptême de Clovis à Reims. C’était la sanction de ce qui s’était passé un siècle auparavant. Mais revenons encore plus en arrière.
Dans la parabole des vignerons homicides, Jésus a précisé que le propriétaire de la vigne dont le fils venait d’être mis à mort par les vignerons, la donnerait à un autre. Les pères de l’Eglise et les papes ont toujours vu la France était ‘’cet autre’’. On peut aussi y voir une sorte de confirmation par la similitude des dynasties en Israël et en France. On constate que dans chaque pays choisi par Dieu, 3 dynasties se sont succédées avec, à chaque fin de dynastie, 3 frères régnant sans successions.
Lors du baptême de Clovis, St Rémy (testament en première partie de : (http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/01/cest-arriv%C3%A9-un-13-janvier.html ) a prophétisé des malédictions et des bénédictions pour les successeurs de Clovis. Dieu a fait pour la France ce qu’Il n’a fait pour aucun pays. Beaucoup de pays d’Europe ont envié les formules du sacre de nos rois très voisines du sacre d’un évêque. Dieu accordait au roi de France, le seul jour de cette cérémonie, le pouvoir de guérir les écrouelles. Avec Jeanne d’Arc, Il a montré le soin qu’Il prenait de notre pays et s’est servi de son épopée pour rappeler la fonction du roi et de la France. L’épisode suivant, appelé ‘’la triple donation du Royaume de France’’, est racontée dans le ‘’Breviarium historiale’’, texte rédigé peu après, au cours de l'été 1429, qui est consultable à la Bibliothèque Vaticane. (Info Loïc Spalwer, Le Salonbeige) . En quelques mois Jehanne venait de prouver qu’elle était envoyée par le ciel en rapportant au dauphin la réponse d’une demande qu’il était seul à connaître, et en mettant en œuvre le génie militaire qu’elle trouvait auprès ‘’de son conseil’’
Jeanne dit à Charles : «Sire, me promettez-vous de me donner ce que je vous demanderai ? » Le Roi hésite, puis consent. «Sire, donnez-moi votre royaume». Le Roi, stupéfait, hésite de nouveau ; mais, tenu par sa promesse et subjugué par l'ascendant surnaturel de la jeune fille : «Jeanne, lui répondit-il, je vous donne mon royaume» (1ére donation). Après quoi, voyant celui-ci tout interdit et embarrassé de ce qu'il avait fait : «Voici le plus pauvre chevalier de France : il n'a plus rien». Cela ne suffit pas : la Pucelle exige qu'un acte notarié en soit solennellement dressé et signé par les quatre secrétaires du Roi. « Notaire, écrivez dit la pucelle inspirée : le 21 juin de l'an de Jésus Christ 1429, à 4 heures du soir, Charles VII donne son royaume à Jeanne. Ecrivez encore : Jeanne donne à son tour la France à Jésus-Christ. (2éme donation) -Nos Seigneurs, dit-elle d'une voix forte, à présent, c'est Jésus-Christ qui parle : "Moi, Seigneur éternel je la donne au Roi Charles". (3ème donation).
Dès le lendemain, le Dauphin décide d'aller à Reims pour se faire sacrer, malgré plusieurs opposants et grâce à l'insistance de Jeanne. Le pacte de Reims se renouvelle alors que tout semblait perdu. Notre Seigneur Jésus-Christ s’est servi d’une fille de 17 ans pour faire savoir qu’il était roi de France. Que le roi est le lieutenant (tenant lieu) du Christ. Que la France a la mission de proclamer la royauté universelle du Christ sur le monde. La France remplira ce rôle confié par Notre Seigneur pendant encore près de 350 ans jusqu’à ce que suite à la non-exécution de Sa demande à Louis XIV, une sanction terrible s’abatte sur la royauté et les Français. Lors de la communication de Rianjo, on comprend mieux la référence que Notre Seigneur à faite à propos du roi de France pour les malheurs qui attendent ‘’ ses ministres’’.
Pourquoi à Rianjo, Notre Seigneur a-t-il fait référence au roi de France ? Tout simplement parce qu'en 1689, Jésus-Christ se révéla à sainte Marguerite-Marie en ces termes : "Fait savoir au fils aîné de mon Sacré-Cœur (donc, au roi Louis XIV) que, comme sa naissance temporelle a été obtenue par la dévotion aux mérites de ma sainte Enfance, de même il obtiendra sa naissance de gloire éternelle par sa consécration à mon Cœur adorable. Mon Cœur veut régner dans son palais, être peint sur ses étendards et gravé dans ses armes pour les rendre victorieuses de tous ses ennemis ET de tous ceux de la sainte Église. Mon Père veut se servir du roi pour l'exécution de Son dessein, qui est la construction d'un édifice public où serait placé le tableau de mon Cœur pour y recevoir les hommages de toute la France".
L’histoire oubliera la date du 17 juin 1689 ou le message de Notre Seigneur Jésus-Christ à Louis XIV est resté sans réponse. Mais elle n’oubliera pas que 100 ans plus tard, le 17 juin 1789, le tiers état se proclamera ‘’Assemblée Constituante’’ et emportera la monarchie française dans le sang et la terreur. Quelque mois plus tard, le roi était guillotiné. Les vendéens comprendront assez vite l’esprit même de cette révolution avec cette réplique d’un vendéen :’’ Rends-toi, lui cria ‘’le bleu’’ ; rendez-moi mon Dieu, lui répondit le Vendéen et il combattit jusqu’à la mort’’ (Voir le lien http://shenandoahdavis.canalblog.com/archives/2012/05/30/24378418.html )
Les guerres napoléoniennes et ses centaines de milliers de mort en France ont été la sanction immédiate de ce reniement et de ce régicide. Celle de 39-45 sera la conséquence de l’avertissement du 13 juillet 1917 : ‘’Si l'on ne cesse d'offenser Dieu, sous le règne de Pie XI, en commencera une autre pire’’. Depuis cette guerre, a-t-on cessé d’offenser Dieu ? De quoi ‘’ Mes ministres se repentiront ils ?’’
La Révolution Française a substitué aux droits de Dieu sur sa créature, droits protégés par le roi, les droits de l’homme sur lui-même. ‘’L’erreur’’ de la révolution a consisté à considérer que les droits de la personne humaine dépendaient de la volonté collective des hommes, et non plus des droits divins exprimés dans le décalogue et garantis par le roi, comme l’a rappelé Jeanne d’Arc. Avant la révolution, on enseignait partout ce que disait Saint Paul dans ses Lettres aux Romains: «Tout pouvoir vient de Dieu », c’était l’alliance du trône et de l’autel qui reprenait l’enseignement traditionnel et constant de l’Eglise s’appuyant sur les paroles du Christ à Pilate : « Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’En-Haut ». Depuis la révolution, cette indépendance des hommes vis-à-vis de Dieu est de même nature que le ‘’Non Servian ‘’ de Lucifer. Depuis plus de 2 siècles, nous vivons cette lutte entre les gouvernants et Dieu. Il y en France des hauts et des bas, passant du Vœux National avec la création de la basilique de Montmartre, à la séparation de l’Eglise et de l’état, avec l’expulsion de milliers de prêtres et de religieux. (10 ans après, commençait la guerre de 14 -18 !). Jacinthe avait dit à Mère Godinho qui l’avait accueillie au début à Lisbonne ‘’ « Marraine, priez beaucoup pour les gouvernements ! Malheur à ceux qui persécutent la Religion de Notre Seigneur ! Si le gouvernement laissait en paix l'Église, et s'il donnait la liberté à la sainte Religion, il serait béni de Dieu. »
Le divorce a été une des premières conquêtes de cette liberté. Puis on a vu apparaître la maîtrise artificielle de la fécondité avec la loi Neuwrith. L’Eglise a pris position 6 mois plus tard en juillet 1968, sur cette solution avec l’encyclique Humanae Vitae qui a été plutôt mal perçue par beaucoup de catholiques. Au lieu de la facilité, elle exigeait la maîtrise de soi, le sacrifice, la raison. En 1975 il devenait provisoirement permis de tuer l’enfant à naître, c’était définitivement acquis fin 1979. La pilule du lendemain éteindra la conscience de la personne qui ne saura même plus si la vie s’était éveillée en elle. Le mariage s’est vu concurrencé par le PACS, puis le ‘’mariage pour tous’’ a donné presque les mêmes droits que le mariage à ces unions contre nature. Tout ce que la science permet de réaliser se trouve peu à peu légalisé, et donc passe, aux yeux de la multitude, comme ''permis''. Tout ce que Dieu a créé pour peupler son ciel est dénaturé par l’homme et devient l’objet d’une multitude de péchés offensant Dieu. Le plus grand nombre de péché est commis dans l’utilisation de cette possibilité confiée à l’homme lorsqu’Il les fit complémentaires : ‘’homme et femme il les créa ‘’, rendant jaloux Satan et les anges déchus qui n’avaient pas ce pouvoir. Souvenons-nous des paroles de Jacinthe : «Les péchés qui conduisent le plus d'âmes en enfer, ce sont les péchés de la chair »
Le premier miracle du Christ a été lors d’un mariage et il a été réalisé à la demande de Notre Dame dont le Cœur Immaculé compatissait à l’avance à la gêne de l’organisateur, et à la déception des convives. De la même façon que Notre Seigneur, s’est manifesté pour la première fois pour honorer le mariage, ses dernières paroles seront pour nous mettre en garde pour notre salut ‘’Si l’on traite ainsi le bois vert (qui porte du fruit) qu’en sera-t-il du bois sec (qui n’en porte pas et que l’on met au feu, comme Notre Dame l’a montré à Fatima) ‘’
En ce triste jour anniversaire de la rupture du pacte de Reims, unissons notre prière, avec ceux qui réciteront le rosaire, en fin du cortège de ‘’la marche pour la vie’’, ce jour à Paris. Il faut que nos gouvernants respectent le caractère sacré de la vie. Les lois qu’ils promulguent transgressent ce caractère sacré et offensent tellement notre Créateur et Sauveur ! (‘’Que l'on n'offense pas davantage Dieu, Notre-Seigneur, car Il est déjà trop offensé.’’ Dernières paroles de Notre Dame à Fatima le 13 octobre)
Bien modestement, suivons la recommandation de, Mgr Fulton Sheen aux États-Unis qui a encouragé, il y a environ 50 ans, l’adoption spirituelle d’un enfant à naître. Ceci peut être fait en priant pour que la vie d’un enfant inconnu soit épargnée et qu’on lui permette de vivre et de naître. Afin d’atteindre ce but, il a recommandé que la prière suivante soit dite chaque jour durant un an. ‘’Jésus, Marie et Joseph, je vous aime beaucoup. Je vous supplie d’épargner la vie de l’enfant non né que j’ai adopté spirituellement, qui est en danger d’être avorté. Pendant notre vie terrestre, cet enfant adopté spirituellement par vous ne sera connu que de Dieu mais dans le monde à venir et durant toute l’éternité, vous-même et cet enfants trouverez le bonheur en compagnie l’un de l’autre.’’
Source : Hozana-Fatima 100 ans et +
https://hozana.org/user/159601?utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=notif
Belle homélie du père Nathan à l'occasion d'une messe en mémoire de la mort du Roi martyr Louis XVI :
L'appel de Saint Jean-Paul II à la France, chanté encore par Jean-Yves-Marie Tourbin. Un beau talent qui lui a été donné,
béni soit-il de le mettre au service de l'oeuvre de Dieu !
béni soit-il de le mettre au service de l'oeuvre de Dieu !
15 janvier 496 : baptême de Clovis par l'évêque Saint Rémi
En baptisant Clovis, le roi des francs, en 496, Remi, le saint évêque de Reims que nous avons fêté ce 15 janvier, se fraye une place de choix parmi les fondateurs de la France chrétienne.
"À l’âge de 22 ans, lorsque Rémi (437-533), issu d’une grande famille de la société gallo-romaine, est élu évêque de Reims, le Seigneur manifeste son approbation avec éclat : « Un rayon de lumière parut sur son front et une onction céleste embauma et consacra sa tête », rapporte l’abbé Louis Moreri, un grand érudit français du XVIIe siècle, dans son Grand dictionnaire historique.
Après une naissance considérée comme « miraculeuse » — car né d’une mère (sainte Céline) déjà avancée en âge —, une jeunesse passée à pratiquer les vertus chrétiennes – secourir les malheureux, protéger les veuves, nourrir les orphelins — la suite de sa vie est une succession de merveilles. Mais il en est une, la plus grande, qui a changé radicalement le cours de l’histoire : le baptême de Clovis, premier roi des francs, le 25 décembre 496 qui ouvrira la voie à tous les futurs rois de France catholiques que le pays allait compter.
Le doigt de Dieu
En effet, « les conséquences de cette conversion — et celles de 3000 guerriers francs avec lui — furent incalculables car, tout d’abord, elle sauva l’Église de l’arianisme et, en baptisant et sacrant la race royale des Francs, comme l’aînée de toutes les maisons souveraines, elle assurait à l’Épouse du Christ une protection utile à sa pérennité », souligne un bel article de l’Association Notre-Dame de Chrétienté, sur le rôle de saint Remi et de l’Église dans le baptême de Clovis. Que Dieu y ait mis le doigt en multipliant les miracles pour attester sa volonté, saint Remi le reconnaît lui-même dans son Testament :
« Parce que Clovis vit que de tous les évêques des Gaules, je fus celui qui travaillait le plus à la foi et à la conversion des Francs, Dieu me fit tellement trouver grâce à ses yeux, ainsi que la vertu divine du Saint-Esprit qui se servit de moi, pauvre pécheur, pour opérer une multitude de miracles pour le salut de ladite nation des Francs, qu’il ne se contenta pas de restituer aux églises les biens qu’il leur avait pris, mais encore qu’il en enrichit beaucoup d’autres de ses propres deniers. »
Le songe de Rémi
Plusieurs personnes ont joué un rôle dans la conversion de Clovis : en premier lieu sa femme, Clotilde, la pieuse catholique, qui n’a jamais cherché à lui imposer sa religion mais « a patiemment instillé dans son cœur les paroles du Christ et les merveilles de Dieu » (Le livre des merveilles) ; mais aussi saint Martin, sur la tombe duquel il s’était rendu à Tours, et comprit que le Dieu de son épouse n’est pas un dieu guerrier, avide de victoires militaires, mais un Dieu d’amour ». Et puis Vaast l’ermite qui parle avec Clotilde, à qui il demande d’être instruit aux choses de Dieu et qu’il recommandera à son ami et évêque pour aller catéchiser dans les villages. Mais c’est Remi, en lui offrant l’appui de l’Église, et reconnaissant sa légitimité politique, qui le convaincra d’embrasser la foi chrétienne. Il assure au futur converti qu’il a reçu en songe le destin glorieux qui attend la Gaule et ses souverains, défenseurs de la foi chrétienne et l’assurance de la protection de la Vierge Marie.
Naissance d’une identité
Le baptême, reçu à Reims le 25 décembre 496 des mains de l’évêque Remi, marque un tournant décisif dans l’histoire de la nation franque et ouvre une destinée : la vocation de la France. Le pape saint Anastase ne cache pas sa joie pleine d’espérance, et écrit au roi converti :
« Le siège de Pierre tressaille d’allégresse, en voyant la multitude des nations remplir le filet que le pêcheur d’hommes, le porte- clef de la Jérusalem céleste, a reçu mission de jeter dans le monde (…) Soyez glorieux et illustre fils, la joie de votre Mère et son rempart inexpugnable. Nos malheureux temps ont vu bien des défections ; notre barque est assaillie, comme dans une tempête, par la malice et la perfidie des hommes. Mais nous espérons contre toute espérance et nous adressons nos hymnes d’action de grâces au Seigneur Jésus qui vous a arraché à la puissance des ténèbres. En donnant à l’Eglise un roi tel que vous, Il lui envoie un protecteur capable de la soutenir et de la défendre. Courage donc, glorieux et bienaimé fils ! Que le Dieu tout-puissant daigne étendre le secours de son bras sur votre Sérénité et sur votre royaume ; qu’il ordonne à ses anges de vous garder dans toutes vos voies et vous accorde la victoire sur vos ennemis ».
Par sa conversion et ses victoires contre les ennemis de la chrétienté occidentale, Clovis inspirera d’autres conversions royales en Europe. L’évêque Remi, devenu quant à lui le premier lien solide entre le pouvoir politique et l’Église, enverra des missionnaires évangéliser les francs dans toute la Gaule et installera de nouvelles églises sur le territoire, unifiant tout le pays autour de la défense de la religion catholique.
Un passage indéniable
C’est donc bien des fonts baptismaux de cette Église qu’est sortie la France, avec ses cathédrales et ses grands ordres monastiques, celui de la chevalerie chrétienne et des croisades, qui lui valut son titre de « fille ainée de l’Église ». Mais la France, embourbée aujourd’hui dans ses querelles laïcardes sur la réalité historique des racines chrétiennes de la France, sait-elle qu’il y a plus de 1500 ans il y eut un nommé Clovis qui fut baptisé par un certain Remi ? Pas sûr… La reconnaissance du baptême de Clovis comme étant à la base des racines chrétiennes, divise toujours l’opinion."
https://fr.aleteia.org/2018/01/15/le-bapteme-qui-a-change-lhistoire-de-france/
En complément sur St Rémi :
https://fr.aleteia.org/2018/01/15/eveque-pendant-74-ans-que-reste-t-il-de-saint-remi-a-reims/
En baptisant Clovis, le roi des francs, en 496, Remi, le saint évêque de Reims que nous avons fêté ce 15 janvier, se fraye une place de choix parmi les fondateurs de la France chrétienne.
"À l’âge de 22 ans, lorsque Rémi (437-533), issu d’une grande famille de la société gallo-romaine, est élu évêque de Reims, le Seigneur manifeste son approbation avec éclat : « Un rayon de lumière parut sur son front et une onction céleste embauma et consacra sa tête », rapporte l’abbé Louis Moreri, un grand érudit français du XVIIe siècle, dans son Grand dictionnaire historique.
Après une naissance considérée comme « miraculeuse » — car né d’une mère (sainte Céline) déjà avancée en âge —, une jeunesse passée à pratiquer les vertus chrétiennes – secourir les malheureux, protéger les veuves, nourrir les orphelins — la suite de sa vie est une succession de merveilles. Mais il en est une, la plus grande, qui a changé radicalement le cours de l’histoire : le baptême de Clovis, premier roi des francs, le 25 décembre 496 qui ouvrira la voie à tous les futurs rois de France catholiques que le pays allait compter.
Le doigt de Dieu
En effet, « les conséquences de cette conversion — et celles de 3000 guerriers francs avec lui — furent incalculables car, tout d’abord, elle sauva l’Église de l’arianisme et, en baptisant et sacrant la race royale des Francs, comme l’aînée de toutes les maisons souveraines, elle assurait à l’Épouse du Christ une protection utile à sa pérennité », souligne un bel article de l’Association Notre-Dame de Chrétienté, sur le rôle de saint Remi et de l’Église dans le baptême de Clovis. Que Dieu y ait mis le doigt en multipliant les miracles pour attester sa volonté, saint Remi le reconnaît lui-même dans son Testament :
« Parce que Clovis vit que de tous les évêques des Gaules, je fus celui qui travaillait le plus à la foi et à la conversion des Francs, Dieu me fit tellement trouver grâce à ses yeux, ainsi que la vertu divine du Saint-Esprit qui se servit de moi, pauvre pécheur, pour opérer une multitude de miracles pour le salut de ladite nation des Francs, qu’il ne se contenta pas de restituer aux églises les biens qu’il leur avait pris, mais encore qu’il en enrichit beaucoup d’autres de ses propres deniers. »
Le songe de Rémi
Plusieurs personnes ont joué un rôle dans la conversion de Clovis : en premier lieu sa femme, Clotilde, la pieuse catholique, qui n’a jamais cherché à lui imposer sa religion mais « a patiemment instillé dans son cœur les paroles du Christ et les merveilles de Dieu » (Le livre des merveilles) ; mais aussi saint Martin, sur la tombe duquel il s’était rendu à Tours, et comprit que le Dieu de son épouse n’est pas un dieu guerrier, avide de victoires militaires, mais un Dieu d’amour ». Et puis Vaast l’ermite qui parle avec Clotilde, à qui il demande d’être instruit aux choses de Dieu et qu’il recommandera à son ami et évêque pour aller catéchiser dans les villages. Mais c’est Remi, en lui offrant l’appui de l’Église, et reconnaissant sa légitimité politique, qui le convaincra d’embrasser la foi chrétienne. Il assure au futur converti qu’il a reçu en songe le destin glorieux qui attend la Gaule et ses souverains, défenseurs de la foi chrétienne et l’assurance de la protection de la Vierge Marie.
Naissance d’une identité
Le baptême, reçu à Reims le 25 décembre 496 des mains de l’évêque Remi, marque un tournant décisif dans l’histoire de la nation franque et ouvre une destinée : la vocation de la France. Le pape saint Anastase ne cache pas sa joie pleine d’espérance, et écrit au roi converti :
« Le siège de Pierre tressaille d’allégresse, en voyant la multitude des nations remplir le filet que le pêcheur d’hommes, le porte- clef de la Jérusalem céleste, a reçu mission de jeter dans le monde (…) Soyez glorieux et illustre fils, la joie de votre Mère et son rempart inexpugnable. Nos malheureux temps ont vu bien des défections ; notre barque est assaillie, comme dans une tempête, par la malice et la perfidie des hommes. Mais nous espérons contre toute espérance et nous adressons nos hymnes d’action de grâces au Seigneur Jésus qui vous a arraché à la puissance des ténèbres. En donnant à l’Eglise un roi tel que vous, Il lui envoie un protecteur capable de la soutenir et de la défendre. Courage donc, glorieux et bienaimé fils ! Que le Dieu tout-puissant daigne étendre le secours de son bras sur votre Sérénité et sur votre royaume ; qu’il ordonne à ses anges de vous garder dans toutes vos voies et vous accorde la victoire sur vos ennemis ».
Par sa conversion et ses victoires contre les ennemis de la chrétienté occidentale, Clovis inspirera d’autres conversions royales en Europe. L’évêque Remi, devenu quant à lui le premier lien solide entre le pouvoir politique et l’Église, enverra des missionnaires évangéliser les francs dans toute la Gaule et installera de nouvelles églises sur le territoire, unifiant tout le pays autour de la défense de la religion catholique.
Un passage indéniable
C’est donc bien des fonts baptismaux de cette Église qu’est sortie la France, avec ses cathédrales et ses grands ordres monastiques, celui de la chevalerie chrétienne et des croisades, qui lui valut son titre de « fille ainée de l’Église ». Mais la France, embourbée aujourd’hui dans ses querelles laïcardes sur la réalité historique des racines chrétiennes de la France, sait-elle qu’il y a plus de 1500 ans il y eut un nommé Clovis qui fut baptisé par un certain Remi ? Pas sûr… La reconnaissance du baptême de Clovis comme étant à la base des racines chrétiennes, divise toujours l’opinion."
https://fr.aleteia.org/2018/01/15/le-bapteme-qui-a-change-lhistoire-de-france/
En complément sur St Rémi :
https://fr.aleteia.org/2018/01/15/eveque-pendant-74-ans-que-reste-t-il-de-saint-remi-a-reims/
Le pèlerinage de Chartres pour répondre dans l'enthousiasme à la question de Jean-Paul II :"France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?"
Le site Hozana nous informe sur les dates pour cette année (voir lien ci-dessous)
Le site Hozana nous informe sur les dates pour cette année (voir lien ci-dessous)
Pourquoi être pèlerin de Chartres
Etre pèlerin
Un pèlerinage de Chrétienté
Pourquoi le pèlerinage de Chartres utilise-t-il la liturgie traditionnelle ?
Origines du rit tridentin
La richesse symbolique du rite traditionnel latin
Quelques particularités du rite romain traditionnel
Le latin, langue de l'Eglise
Le latin, support d'unité
Etre pèlerin
Si tout homme est spirituellement un pèlerin sur la terre, prendre la route de Chartres est une décision personnelle qui permet de rejoindre physiquement, même si ce n'est que pour un temps limité, cet état spirituel d'homme qui marche vers sa destinée éternelle. Marcher, c'est terre à terre. Et pourtant cette marche-là nous mène aux portes du Ciel ! C'est, pour un certain temps, se mettre dans un état de pauvreté volontaire. Oublier l'accessoire, pendant trois jours. Retrouver dans la simplicité des lys des champs, qui, selon la parabole du Christ, bien qu'ils ne se préoccupent pas de quoi sera fait le lendemain, sont plus somptueusement vêtus que Salomon dans toute sa gloire ! Marcher, occuper le corps pour libérer l'esprit. Il faut avoir fait cette expérience pour savoir ce qu'elle représente : marcher, dans la pauvreté, permet de se retrouver soi-même, loin des préoccupations de tous les jours. pèleriner présente également un côté ascétique. A certains moments, il est difficile d'avoir abandonné tout confort, difficile de subir le froid de la nuit et la chaleur de midi, la fatigue de la route et la soif de tout le jour, difficile de dominer parfois sa douleur physique pour aller vers le but que l'on veut atteindre. Il est cependant possible, avec le Christ, d'entrer par cette petite porte dans le grand mystère de la souffrance"Il dépend de nous
Que l'Eternel ne manque point de temporel
Que le Spirituel ne manque point de charnel,
Il faut tout dire, c'est incroyable, que l'éternité ne manque point d'un temps
Que l'Esprit ne manque point de chair
Que Jésus ne manque point d'Eglise
De son Eglise.
Il faut aller jusqu'au bout : que Dieu ne manque point de sa création"
Péguy, le porche du mystère de la Deuxième Vertu.
Un pèlerinage de Chrétienté
En mettant ses pas dans les pas de ses Pères, le pèlerin de Chartres continue la marche des pèlerins du Moyen-Age, des Rois de France, des étudiants d'avant-guerre et d'avant-68, continue la Foi des paroisses et la Foi des métiers, celle de la France et des nations chrétiennes. Ainsi, le pèlerinage de Chartres se veut-il une réponse enthousiaste à la question que posait Jean-Paul II: " France, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? " (appel du Bourget, 1980), question qui se pose également à toutes les nations chrétiennes.
C'est dans cet esprit que le pèlerinage de Chartres se met sous la protection de Notre-Dame de Chrétienté. La Chrétienté cette alliance joyeuse du Ciel et de la Terre !
"La Chrétienté est une alliance du sol et du Ciel; un pacte scellé du sang des Martyrs, entre la terre des hommes et le paradis de Dieu. Un jeu candide et sérieux, un humble commencement de la vie éternelle. La Chrétienté, c'est la lumière de l'Evangile projetée sur nos patries, sur nos familles, sur nos moeurs et sur nos métiers. La Chrétienté, c'est le corps charnel de l'Eglise, son rempart, son inscription temporelle [...] C'est aussi et surtout la proclamation de la royauté de Jésus-Christ sur les âmes, sur les institutions et sur les moeurs" (Dom Gérard)
La Chrétienté, c'est une cité dans laquelle les institutions et les modes de vie ne sont plus des obstacles à l'épanouissement des hommes, mais, respectueux de l'ordre naturel, des instruments qui permettent l'élévation de l'homme. Il ne s'agit pas, en voulant pacifier et embellir la Terre, de remplacer le Ciel, mais bien de lui servir d'escabeau. Et les pèlerins de Chartres sont de ces chrétiens qui veulent instaurer sur terre ce règne social de Jésus, car nous savons qu'Il est la seule alternative à la culture de mort et que c'est avec Lui seul que nous pourrons bâtir une civilisation du 3ème millénaire qui soit harmonieuse.
http://www.nd-chretiente.com/index-site.php?file=pelerinage/pourquoi#3&utm_source=user&utm_medium=email_Hozana&utm_campaign=nouvelle_CP_6530Le pèlerinage de Chartres utilise un rite liturgique Romain dit "de St Pie V", du nom du Pape qui en a révisé et fixé la forme par la bulle "Quod Primum", en 1570.
Ce rite est également appelé "Tridentin", parce que la publication de la bulle de St Pie V eut lieu à la suite du Concile tenu de 1545 à1563 dans la ville de Trente (Italie du Nord). La messe célébrée dans ce rite est dite "traditionnelle", ou "de toujours", parce que c'est cette liturgie qui existait dans l'Eglise catholique d'Occident, avant la réforme de Paul VI aboutissant en 1969 aux messes que nous connaissons aujourd'hui dans la plupart des paroisses.
Origines du rit tridentin
Dès les début de l'histoire de l'Eglise, il fut rapidement nécessaire de codifier les pratiques liturgiques des fidèles, afin d'assurer l'unité des premières communautés de chrétiens, ainsi que pour donner à cette célébration tout le respect et la piété nécessaire. L'apôtre Saint Paul eut dans ce domaine une grande influence.
Ainsi, la structure générale de la messe telle que nous la connaissons aujourd'hui était déjà en place dès le IIIème siècle. Cette structure est commune à tous les rits actuels de l'Eglise catholique, qu'ils soient orientaux (chaldéen, byzantin, melkite, syriaque, maronite, arménien, copte, éthiopien) ou occidentaux (ambrosien, mozarabe, gallican, dominicain, lyonnais, parisien, romain, bénéventain).
Entre 590 et 604, Saint Grégoire le Grand réalisa une mise en ordre des prières de la messe, et la première publication d'un sacramentaire officiel complet. Il parachevait un travail commencé par ses prédécesseurs, en particulier Saint Léon le Grand et Saint Gélase. Dès cette époque, la structure de la messe romaine était achevée. Ne lui furent ajoutés que le Credo (texte datant du IVème siècle, mais ajouté au IXème siècle), et les prières de l'offertoire (introduction entre le 9ème et le 12ème siècle, depuis les rits gallicans).
Pépin le Bref puis Charlemagne favorisèrent l'extension du rite romain dans tout l'empire d'Occident.
En 1474, dès l'invention de l'imprimerie, parut le premier "Missel Romain".
En 1570, le Pape Saint Pie V publie une nouvelle édition du missel Romain, qui n'est que la reprise, à de rares et minimes corrections près, du missel de 1474. Mais il accompagne cette publication de la bulle "Quod Primum", organisant la célébration du Saint Sacrifice.
Cette bulle a pour objet de "normaliser" les pratiques liturgiques de l'époque, et d'éliminer les fantaisies inopportunes que les protestants avaient introduites. Ainsi, elle énonce que le Missel de 1570 est désormais le missel unique que doivent utiliser tous les clercs de l'Eglise catholique Romaine. Mais, respectant les rits vénérables antérieurement pratiqués, elle donne l'autorisation de conserver tout rit pouvant justifier d'une pratique antérieure à deux siècles (le rite Dominicain, le rite Ambrosien, etc.). Ce texte solennel du saint Pape donne très clairement l'autorisation à tout prêtre, pour l'éternité, de célébrer la messe selon ce rite.
Les successeurs de Saint Pie V ont continué l'évolution du missel, en poursuivant le processus de développement continu qui, depuis l'origine, est le reflet de l'approfondissement par l'Eglise du trésor de la Révélation, nous transmettant un rite dont la forme initiale est fixée depuis 1400 ans ! Ainsi nous est parvenu, dans sa vivante fidélité aux origines, le vénérable rite romain, dont la dernière codification date de 1962.
La richesse symbolique du rite traditionnel latin
Le rite dont St Pie V a codifié l'expression est complètement imprégné des siècles d'histoire de l'Eglise. Sait-on, par exemple, que si les autels contiennent des reliques de Saints, c'est pour rappeler les premiers chrétiens, qui célébraient la Messe dans les catacombes, sur les tombes des martyrs ?
Quelques particularités du rite romain traditionnel
Le latin liturgique.
Le rite romain utilise le latin pour les textes des prières de la liturgie du jour, pour les prières du "Kyriale" (Kyrie (en grec), Gloria, Credo, Sanctus, Agnus) et pour la prière eucharistique. Les lectures et l'homélie sont faites en Français.
L'utilisation habituelle d'un bon missel permet de participer sans difficultés très importantes, à la prière de l'Eglise.
Les textes propres à la liturgie du jour.
Si le Kyriale est chanté par toute l'assistance, les textes propres à la liturgie du jour ("le propre"), sont souvent chantés par une chorale.
Ce chant utilise les mélodies grégoriennes, cette musique si proche de la respiration de l'âme qu'elle en devient une prière. Se laisser porter dans la prière par la mélodie grégorienne peut demander une certaine accoutumance, mais qui ne comprend que l'on n'entre pas de plain-pied dans la contemplation des mystères divins ! La prière personnelle prend ici une dimension communautaire, s'exprimant à l'intérieur du support offert par la mélodie grégorienne.
La compréhension des textes chantés est à tout moment possible en se référant aux traductions des livres de messe. Pour le pèlerinage de Chartres, le livret distribué à tous les pèlerins contient les traductions de tous les textes de toutes les prières. Dans ce cadre, la démarche de prière devient à la fois très personnelle, puisque chaque âme est libre de suivre le cours d'une prière libre, et non plus de subir un texte qui dérangerait l'oraison, et à la fois très efficace, car l'attention personnelle à des mots lus est plus grande que celle accordée à des mots seulement entendus.
Le canon et la consécration
Dans le rite romain traditionnel, le canon (l'ordre des prières entourant la consécration du pain et du vin) est dit non seulement en latin, mais aussi en silence, et dos à l'assemblée. Pourquoi ?
Le rite romain traditionnel est très particulièrement tourné vers l'adoration et le contemplation. De la même façon que toute l'architecture d'une église "classique" traduit dans la pierre la raison d'exister de cette église, c'est à dire la louange divine, le rite romain traditionnel est tout entier façonné autour de la même finalité, louange et adoration. Ceci est particulièrement vrai pour la prière eucharistique, l'élément central de la Messe, qui réalise ce qui reste un mystère : la transsubstantiation du pain et du vin.
Que la prière de consécration soit dite en Latin, en Slavon, en Araméen ou en hébreu, à ce moment, qui peut dire que c'est l'intelligence du texte qui fait la qualité de la prière du fidèle ? Car que saisissons-nous du mystère central, qui est le mystère de l'Eucharistie ? Même si nous comprenons tous les mots, l'essentiel nous échappe, et demeure "invisible pour les yeux" ! A ce moment, le rite romain traditionnel permet une adoration libre, qui peut toutefois s'appuyer sans contrainte sur la lecture personnelle du texte que prononce le prêtre.
Par les grandes périodes silencieuses qui entourent particulièrement la consécration, par l'ordonnancement des prières, par l'attitude des corps, et par l'emploi du latin lui-même, ce rite romain antique n'enchaîne pas l'âme dans un réel dont elle n'arriverait pas à s'élever. Au contraire, le rite lui ménage de grands espaces de liberté, qui lui permettent, en toute paix, une adoration, une contemplation, une oraison, un coeur à coeur plus aisé et plus personnel.
La plupart des églises sont tournées vers l'Orient, qui représente à la fois la Jérusalem terrestre, épicentre de la religion Catholique, et la Jérusalem céleste, l'Orient étant le côté ou le soleil se lève, celui de l'arrivée de la lumière symbole lumineux du Dieu venu sur terre. Il est donc bien naturel qu'au plus fort de la Messe, le prêtre, s'identifiant au Christ, s'adresse à Dieu et soit tourné vers l'Essentiel, soit "Orienté". Ainsi, l'orientation du prêtre est beaucoup moins "dos à l'assistance" que "face à Dieu". Avec l'assemblée des fidèles, nous sommes ainsi tous tournés vers le Seigneur.
Le latin, langue de l'Eglise
La question de l'emploi du latin est souvent source de controverses. En effet, à quoi bon utiliser une langue que peu de gens comprennent, pourquoi ne pas lui préférer l'Anglais dans les célébrations internationales ?
Tout simplement parce que le latin est la langue de l'Eglise d'Occident !"L'Eglise, qui groupe en son sein toutes les nations, qui est destinée à vivre jusqu'à la consommation des siècles, [...] a besoin par sa nature même d'une langue universelle, définitivement fixée, qui ne soit pas une langue vulgaire". (Pie IX, Epist. Ap. officiorum omnium,1922)
Le latin est une langue stable. Au contraire des langues dites vivantes, dont l'évolution est constante, il n'y a pas de dérive sémantique en latin, le sens actuel des mots latins est celui de l'origine. Ainsi cette langue permet des définitions dénuées de toute ambiguïté."La langue de l'Eglise doit non seulement être universelle, mais immuable. Si en effet les vérités de l'Eglise Catholique étaient confiées à certaines ou plusieurs langues humaines changeantes dont aucune ne fait davantage autorité sur une autre, il résulterait d'une telle variété que le sens de ces vérités ne serait ni suffisamment clair, ni suffisamment précis pour tout le monde" (Jean XXIII, Veterum sapientiae, 1962)
L'enseignement du Concile Vatican II, et les Papes depuis Paul VI, ont fréquemment réaffirmé la nécessité de l'utilisation du latin dans les cérémonies :"L'usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins [...] On veillera cependant à ce que les fidèles puisse dire ou chanter ensemble en langue latine les parties de l'ordinaire de la messe qui leur reviennent" (concile Vatican II, La Sainte Liturgie, 1963)
Le latin, support d'unité
Particulièrement en présence de nombreux étrangers, l'emploi d'une langue commune, musicale et précise, est un signe d'unité particulièrement ressenti quand, comme en 1999, des pèlerins venus de 21 pays rejoignent les pèlerins de France !
Le rite romain traditionnel permet d'unir tous les pèlerins dans une forme d'expression commune, qui ne soit pas le propre d'une culture, mais qui soit commune à tous. C'est la culture de l'Eglise Catholique, universelle. Cette langue permet de traduire concrètement notre communion, nous rapproche de nos frères pèlerins, de ceux qui ont fait parfois plusieurs milliers de kilomètres pour venir à Chartres, mais aussi de tous nos frères du monde, au delà des frontières, dont la prière s'appuie sur les mêmes mots. Il est très émouvant, pour un Français, d'utiliser pour prier les mêmes mots et les mêmes attitudes qu'un Américain ou un Letton.
Les mots latins que nous prononçons sont chargés du même sens que lorsqu'ils étaient prononcés par nos pères, par toutes les générations de Chrétiens qui nous ont précédés. Cette vénérable prière latine permet d'unir dans la même prière, au delà de toutes les frontières, tous les orants présents, mais aussi tous les orants passés, jusqu'aux premiers apôtres, et tous les orants futurs, jusqu'à la fin du monde
L'attitude spirituelle de l'orant dans ce rite est faite d'une part d'humilité et de reconnaissance: une part de sa prière s'inscrit dans la prière immémoriale de l'Eglise Catholique, il inscrit physiquement, matériellement, sa propre démarche spirituelle dans la grande démarche de l'Eglise elle-même, il utilise pour sa supplication le cri même de l'Eglise, et pour son action de grâce le joie de l'Eglise !
Elle parle de Jeanne d'Arc et du roi de France, du Roi d'amour
ainsi que de la grande purification, qui passe par notre Oui à Dieu.
ainsi que de la grande purification, qui passe par notre Oui à Dieu.
Prions pour la France !
"Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement...J'y rétablirai mon amour...Pour commencer à répandre sur elle mon Amour, je n'attends désormais qu'une chose : que l'on m'adresse assez de prières." Jésus au vénérable Marcel Van.
"Unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres." Message de la Vierge du 02/10/15
A Medjugorje il y a une série "Prions pour la France", précédée déjà par des neuvaines de jeûne et de prière régulières depuis quelques années. Voici celle de Mgr Rey, en date du 23 février de cette année. La prochaine devrait être publiée demain :
vendredi 23 février 2018
PRIERE A NOTRE DAME DE FRANCE POUR OBTENIR DE SAINTS PRÊTRES
PRIERE DE MGR DOMINIQUE REY, Evêque de Fréjus-Toulon
"Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ Souverain Prêtre, tu aimes d'un amour privilégié les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de ton Fils unique. L'onction sainte qu'ils ont reçue le jour béni de leur Ordination sacerdotale les configure en effet pour l'éternité au Christ Prêtre, et depuis elle embaume leur âme d'un parfum surnaturel qui enchante les anges eux-mêmes.
Ô Marie, toi qui as porté et enfanté le Sauveur et qui L'as donné au monde, les prêtres renouvellent aujourd'hui encore ce mystère en consacrant tout leur être à Jésus, en Le faisant "renaître" par l'admirable Sacrement de l'Eucharistie, en Le donnant aux âmes par la grâce divine qu’ils communiquent aux croyants et par les Sacrements qu’ils célèbrent.
Ô Marie, Mère des prêtres, obtiens à la France, qui est la Fille Aînée de l'Église et ton Royaume, des prêtres qui soient des saints; des médiateurs "qui parlent à Dieu des hommes et qui parlent aux hommes de Dieu" (Benoît XVI); des pasteurs à l'âme généreuse et joyeuse pour servir fidèlement l'Église; des apôtres qui annoncent la Parole et reproduisent les gestes du Sauveur.
Ô Marie, à l'exemple de saint Jean l'Evangéliste, il nous faut être tes fils pour devenir disciples du Christ. C'est pourquoi nous te supplions de prendre sous ta protection maternelle les prêtres de France et du monde entier, de former leur cœur sur le modèle du Sacré Cœur de Jésus et de les conduire jusqu'à ton Fils qui est le Bon Pasteur. Ainsi soit-il.
Je vous salue Marie..."
http://prions-pour-la-france-avec-marie.blogspot.fr/
"Mon enfant, la France est toujours le pays que j'aime et chéris particulièrement...J'y rétablirai mon amour...Pour commencer à répandre sur elle mon Amour, je n'attends désormais qu'une chose : que l'on m'adresse assez de prières." Jésus au vénérable Marcel Van.
"Unissez-vous dans la prière, aussi loin que vous puissiez être les uns des autres." Message de la Vierge du 02/10/15
A Medjugorje il y a une série "Prions pour la France", précédée déjà par des neuvaines de jeûne et de prière régulières depuis quelques années. Voici celle de Mgr Rey, en date du 23 février de cette année. La prochaine devrait être publiée demain :
vendredi 23 février 2018
PRIERE A NOTRE DAME DE FRANCE POUR OBTENIR DE SAINTS PRÊTRES
PRIERE DE MGR DOMINIQUE REY, Evêque de Fréjus-Toulon
"Vierge Marie, Mère de Jésus-Christ Souverain Prêtre, tu aimes d'un amour privilégié les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de ton Fils unique. L'onction sainte qu'ils ont reçue le jour béni de leur Ordination sacerdotale les configure en effet pour l'éternité au Christ Prêtre, et depuis elle embaume leur âme d'un parfum surnaturel qui enchante les anges eux-mêmes.
Ô Marie, toi qui as porté et enfanté le Sauveur et qui L'as donné au monde, les prêtres renouvellent aujourd'hui encore ce mystère en consacrant tout leur être à Jésus, en Le faisant "renaître" par l'admirable Sacrement de l'Eucharistie, en Le donnant aux âmes par la grâce divine qu’ils communiquent aux croyants et par les Sacrements qu’ils célèbrent.
Ô Marie, Mère des prêtres, obtiens à la France, qui est la Fille Aînée de l'Église et ton Royaume, des prêtres qui soient des saints; des médiateurs "qui parlent à Dieu des hommes et qui parlent aux hommes de Dieu" (Benoît XVI); des pasteurs à l'âme généreuse et joyeuse pour servir fidèlement l'Église; des apôtres qui annoncent la Parole et reproduisent les gestes du Sauveur.
Ô Marie, à l'exemple de saint Jean l'Evangéliste, il nous faut être tes fils pour devenir disciples du Christ. C'est pourquoi nous te supplions de prendre sous ta protection maternelle les prêtres de France et du monde entier, de former leur cœur sur le modèle du Sacré Cœur de Jésus et de les conduire jusqu'à ton Fils qui est le Bon Pasteur. Ainsi soit-il.
Je vous salue Marie..."
La France dissidente : Marion Sigaut est l'une de celles ou de ceux qui nous redonnent la mémoire de notre passé.
Elle explique ici remarquablement les changements subis par les français dans le monde du travail, après la perte des corporations, qui fut l'un des premiers fruits vénéneux de la Révolution française :
Elle explique ici remarquablement les changements subis par les français dans le monde du travail, après la perte des corporations, qui fut l'un des premiers fruits vénéneux de la Révolution française :
Extraits des colloques de Marcel Van avec Jésus et la petite Thérèse ; Jésus lui explique que Satan veut détruire la France ; mises en garde répétées
"Pauvre France ! Une fois libérée du communisme, elle subira une influence plus perverse encore, celle de la franc-maçonnerie...
Ô France, pays que j'aime plus que les autres...Entends l'appel de mon amour. Pour aucune raison, mon amour ne voudrait s'éloigner de toi, mais si tu repousses au loin cet amour, alors que pourrais-je faire ?...O France pays que j'aime tout particulièrement, considère les paroles d'amour que je t'adresse ici... Français, mes enfants, si vous repoussez loin de vous mon amour, de quel amour pourriez-vous bien vous servir pour relever la France ? S'il n'y a aucun amour pour relever la France, alors la France se verra couverte d'épaisses fumées montant de l'enfer et dans ce cas elle deviendra un pays opposé à mon amour et elle finira par être détruite. Mais mon enfant, humble enfant de mon amour, si l'on fait monter vers moi des prières provenant de coeurs confiants, simples et purs, plus tard tu me verras sourire joyeusement au pays que j'aime... (12 novembre 1945)
Petit apôtre de mon amour, écris au sujet de la France... Français, mes enfants, et vous, mes prêtres de France, je vous aime. Soyez vigilants, l'ennemi de mon amour va vous lancer avant tout son poison à la tête. Encore une fois mes enfants, soyez sur vos gardes afin de prévenir. Cette société, contrairement au parti communiste, ne nuira pas directement à mes enfants ; elle ne détruira pas d'un seul coup le pays que j'aime mais elle le détruira peu à peu. Oui, peu à peu, elle va se propager, peu à peu elle va vomir sa fumée infernale pour vous faire mourir asphyxiés; elle agira de façon à vous éloigner peu à peu de mon amour, pour vous rapprocher peu à peu de l'amour profane. Oui, mes enfants, elle agira ainsi peu à peu. Soyez donc sur vos gardes afin de prévenir ce malheur. O vous que j'aime d'un amour particulier, mes enfants, ayez confiance en mon amour, consacrez votre pays à mon amour. Soyez sur vos gardes.. Mieux vaudrait pour la France être gouvernée par un homme du peuple à l'esprit obtus, que de l'être par un ennemi de mon amour qui la mènerait à la ruine complète en la plongeant dans la mer de feu de l'amour du monde...France je t'aime. Le seul conseil que je te donne, c'est d'être sur tes gardes, de peur que plus tard, il ne soit plus possible à mon amour de vivre dans le pays que j'aime particulièrement. Mes enfants, laissez-moi vous le rappeler une fois encore : prenez garde ! Prenez garde de peur que l'infernal poison ne vous atteigne à la tête et n'amène ensuite votre pays, ce pays que j'aime, à baisser peu à peu dans mon amour pour en arriver ensuite à une destruction totale...O France toi le plus cher objet de ma sollicitude je t'étreins dans mon amour mais il faut que tu prennes au sérieux les avertissements que je viens de te donner. Mes enfants soyez attentifs et travaillez d'un coeur ardent à propager partout le règne de mon amour...Et toi mon enfant, tu me verras plus tard sourire joyeusement au pays que j'aime. (16 novembre 1945)
Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent :
'Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers.'
O mon enfant dis aux français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de mon coeur brûlant d'amour et je veux que les français soient les seuls à la réciter. (14 novembre 1945)
Thérèse :
...Oui, je pleure sur la France car Jésus l'aime encore et que sans la France, tu ne m'aurais pas pour être ta soeur aînée...Prie pour la France petit frère, prie pour qu'elle devienne comme la mère du royaume de l'Amour dans le monde entier." (16 novembre)
"Pauvre France ! Une fois libérée du communisme, elle subira une influence plus perverse encore, celle de la franc-maçonnerie...
Ô France, pays que j'aime plus que les autres...Entends l'appel de mon amour. Pour aucune raison, mon amour ne voudrait s'éloigner de toi, mais si tu repousses au loin cet amour, alors que pourrais-je faire ?...O France pays que j'aime tout particulièrement, considère les paroles d'amour que je t'adresse ici... Français, mes enfants, si vous repoussez loin de vous mon amour, de quel amour pourriez-vous bien vous servir pour relever la France ? S'il n'y a aucun amour pour relever la France, alors la France se verra couverte d'épaisses fumées montant de l'enfer et dans ce cas elle deviendra un pays opposé à mon amour et elle finira par être détruite. Mais mon enfant, humble enfant de mon amour, si l'on fait monter vers moi des prières provenant de coeurs confiants, simples et purs, plus tard tu me verras sourire joyeusement au pays que j'aime... (12 novembre 1945)
Petit apôtre de mon amour, écris au sujet de la France... Français, mes enfants, et vous, mes prêtres de France, je vous aime. Soyez vigilants, l'ennemi de mon amour va vous lancer avant tout son poison à la tête. Encore une fois mes enfants, soyez sur vos gardes afin de prévenir. Cette société, contrairement au parti communiste, ne nuira pas directement à mes enfants ; elle ne détruira pas d'un seul coup le pays que j'aime mais elle le détruira peu à peu. Oui, peu à peu, elle va se propager, peu à peu elle va vomir sa fumée infernale pour vous faire mourir asphyxiés; elle agira de façon à vous éloigner peu à peu de mon amour, pour vous rapprocher peu à peu de l'amour profane. Oui, mes enfants, elle agira ainsi peu à peu. Soyez donc sur vos gardes afin de prévenir ce malheur. O vous que j'aime d'un amour particulier, mes enfants, ayez confiance en mon amour, consacrez votre pays à mon amour. Soyez sur vos gardes.. Mieux vaudrait pour la France être gouvernée par un homme du peuple à l'esprit obtus, que de l'être par un ennemi de mon amour qui la mènerait à la ruine complète en la plongeant dans la mer de feu de l'amour du monde...France je t'aime. Le seul conseil que je te donne, c'est d'être sur tes gardes, de peur que plus tard, il ne soit plus possible à mon amour de vivre dans le pays que j'aime particulièrement. Mes enfants, laissez-moi vous le rappeler une fois encore : prenez garde ! Prenez garde de peur que l'infernal poison ne vous atteigne à la tête et n'amène ensuite votre pays, ce pays que j'aime, à baisser peu à peu dans mon amour pour en arriver ensuite à une destruction totale...O France toi le plus cher objet de ma sollicitude je t'étreins dans mon amour mais il faut que tu prennes au sérieux les avertissements que je viens de te donner. Mes enfants soyez attentifs et travaillez d'un coeur ardent à propager partout le règne de mon amour...Et toi mon enfant, tu me verras plus tard sourire joyeusement au pays que j'aime. (16 novembre 1945)
Petit enfant de mon Amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent :
'Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que, remplie d'Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton Règne dans tout l'univers.'
O mon enfant dis aux français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche. Elle est sortie de mon coeur brûlant d'amour et je veux que les français soient les seuls à la réciter. (14 novembre 1945)
Thérèse :
...Oui, je pleure sur la France car Jésus l'aime encore et que sans la France, tu ne m'aurais pas pour être ta soeur aînée...Prie pour la France petit frère, prie pour qu'elle devienne comme la mère du royaume de l'Amour dans le monde entier." (16 novembre)
Le 4 mai 2018
PRIERE POUR LA FRANCE
PRIERE DE PETAR ŠIBENIK, peintre croate habitant à Zagreb.
Bienheureuse Vierge Marie, toi qui es toujours là lorsque nous avons besoin de toi, nous venons te prier pour la France. Jette un regard plein de miséricorde sur ton peuple de France. Montre à nos frères et sœurs de France le chemin qui conduit à ton Fils Jésus, Lui qui est l'unique Sauveur de la race humaine, Lui qui est un Dieu humble.
Maman Marie, tu es très souvent apparue en France et de très nombreux sanctuaires te sont consacrés. Fais que le peuple de France t'écoute à nouveau. Aide-le à se libérer de toutes les forces des ténèbres, de toutes les mauvaises idéologies, de tout ce qui peut s'opposer à ton Fils Jésus.
Donne aux Français de connaître la vraie lumière, celle qui vient de Jésus-Christ, afin qu'elle les éclaire tous et qu'ils vivent dans la liberté des enfants de Dieu.
Bienheureuse Vierge Marie, nous te demandons d'intercéder pour la France auprès de Dieu et d'étendre tes mains sur ce pays. Fais qu'il y ait de nombreux signes, en France : de nombreux miracles, de nombreuses conversions... Fais que ces signes réveillent la foi des gens, que la foi se propage aux autres pays et que le monde devienne un Royaume d'Amour, de Paix et de Miséricorde.Amen.
Je vous salue Marie...
Pour connaître quelques-uns des tableaux de l'artiste, lien ci-joint :
https://www.saatchiart.com/account/artworks/929530
Et pour la pentecôte, proposition de neuvaine de prière et de jeûne au pain et à l'eau :
"Du vendredi 11 au samedi 19 mai (à l'occasion de la fête de Pentecôte qui aura lieu le dimanche 20 mai), le site Chère Gospa vous propose de faire une neuvaine de jeûne au pain et à l'eau pour la France. Que ceux qui ne peuvent pas jeûner pendant 9 jours participent à cette neuvaine comme ils le souhaitent"
lien ci-dessous :
http://chere-gospa.eklablog.com/neuvaine-de-jeune-au-pain-et-a-l-eau-pour-la-france-11-19-mai-a98485655
"L’occident a été évangélisé par les saints et les martyrs. Vous, jeunes d’aujourd’hui, vous serez les saints et les martyrs que les nations attendent pour une nouvelle évangélisation. Vos patries ont soif du Christ, ne les décevez pas. L’Eglise vous fait confiance. Je prie pour que nombreux parmi vous répondent, aujourd’hui durant cette messe, à l’appel de Dieu à le suivre, à tout laisser pour Lui, pour sa Lumière. Quand Dieu appelle, il est radical. Il nous appelle tout entiers, jusqu’au don total, jusqu’au martyre du corps ou du cœur.
Cher peuple de France, ce sont les monastères qui ont fait la civilisation de ton pays. Ce sont les personnes, les hommes et les femmes, qui ont accepté de suivre Jésus jusqu’au bout, radicalement, qui ont construit l’Europe chrétienne. Parce qu’ils ont cherché Dieu seul, ils ont construit une civilisation belle et paisible comme cette cathédrale.
Peuple de France, peuples d’occident, vous ne trouverez la paix et la joie qu’en ne cherchant que Dieu seul. Retournez à vos racines, retournez à la source, retournez au monastère. Oui, vous tous, osez aller passer quelques jours dans un monastère. Dans ce monde de tumultes, de laideur, de tristesse, les monastères sont des oasis de beauté et de joie. Vous y ferez l’expérience qu’il est possible de mettre concrètement Dieu au centre de toute sa vie, vous y ferez l’expérience de la seule joie qui ne passe pas.
Chers pèlerins, renonçons aux ténèbres, choisissons la Lumière, demandons à la Très Sainte Vierge Marie de savoir dire fiat, c’est-à-dire oui, pleinement comme elle, de savoir accueillir la lumière de l’Esprit Saint, comme elle. En ce jour où grâce à la sollicitude du Saint Père le pape François, nous fêtons Marie mère de l’Eglise, demandons à cette mère très sainte d’avoir un cœur comme le sien, un cœur qui ne refuse rien à Dieu, un cœur brûlant d’amour pour la gloire de Dieu, ardent à annoncer aux Hommes la bonne nouvelle, un cœur généreux, un cœur large comme le cœur de Marie, aux dimensions de l’Eglise, aux dimensions du cœur de Jésus."
Homélie du cardinal Sarah à Chartres, le 21 mai 2018 (extrait)
L'intégralité de l'homélie :
https://www.gloria.tv/video/VskuU7ih49ch4ktWVnhLKmNCv
L'histoire de Jehanne, racontée par le chantre Jean-Yves-Marie Tourbin :
Sainte Jeanne de France, priez pour nous!
Sainte Jeanne de France, priez pour nous!
Un très beau site, sur des apparitions peu connues et pour cause ! elles concernent le retour de la royauté en France, qu'il s'agisse du Christ Roi ou (et) de son lieutenant sur terre.
https://www.notredamedetilly.com/
La Sainte Vierge demande que l'on prie pour le futur roi.
Autre parole à retenir :
"Lourdes est l'Alpha, Tilly est l'Oméga."
La Vierge y dit aussi :
"La France va régner par le Sacré Coeur."
Bien sûr tout cela est déjà dans le Notre Père
"Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."
Comme dans tous les hauts lieux d'apparition, les obstacles à Tilly pour la reconnaissance ont été grands, malgré l'approbation du Saint Office de Rome.
https://www.notredamedetilly.com/
La Sainte Vierge demande que l'on prie pour le futur roi.
Autre parole à retenir :
"Lourdes est l'Alpha, Tilly est l'Oméga."
La Vierge y dit aussi :
"La France va régner par le Sacré Coeur."
Bien sûr tout cela est déjà dans le Notre Père
"Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel."
Comme dans tous les hauts lieux d'apparition, les obstacles à Tilly pour la reconnaissance ont été grands, malgré l'approbation du Saint Office de Rome.
"Marie, la grande missionnaire de ce monde, envoyée par Dieu Lui-même", dit Monseigneur Hoser.
A la fin de son discours :
"Pourquoi la Vierge apparaît depuis 150 ans et pas avant ?" demande une personne du public
"Cela montre la situation du monde", répond Mgr Hoser. "La Sainte Vierge voit le monde qui s'éloigne de Dieu. Surtout justement après la Révolution française qui a montré la vie uniquement horizontale, sans la dimension verticale. Nous n'avons pas de Père. C'est la mort du Père, voyez-vous, la Révolution française.
Et c'est à partir de cela que le monde commence à se dégrader, décomposer, parce qu'il n'y a pas de dénominateur commun. Et donc c'est presqu'impossible de maintenir la paix aujourd'hui.Donc nous avons des appels à la paix, la Reine de la Paix ici, parce que sans Dieu nous ne sommes pas capables de maintenir la paix dans la famille humaine mondiale.
Nous sommes des constructeurs de la Tour de Babel qui s'est terminée par la catastrophe, par la dispersion et manque de compréhension entre les bâtisseurs.
Ce mondialisme justement va vers sa catastrophe, sa décomposition."
"Et chacun de nos pays devrait imiter non la Révolution française mais cette énorme histoire de la foi des français et des françaises.
Vraiment quelle richesse...Pontmain, Ile Bouchard, Pellevoisin, beaucoup d'autres, et d'oeuvres tellement mariales, par exemple les foyers de charité. J'ai vécu d'extraordinaires retraites au Rwanda, qui est dans un endroit bellissime où est justement le culte de la Sainte Vierge des pauvres...presqu'une centaine de foyers de charité dans le monde…
Chers amis...vous êtes chargés d'une mission. Dans le monde d'aujourd'hui, dans cette obscurité d'aujourd'hui, vous êtes les étoiles sur le ciel assombri…
Nous sommes envoyés comme missionnaires de la joie, et surtout de l'Espérance. C'est ça dont manque aujourd'hui le monde : l'Espérance ! on se ferme, on se concentre sur soi-même seulement. Au lieu de voir loin : la perspective que Dieu nous donne."
Marie, Mère de l'Espérance et Reine de la Paix, priez pour nous !
A la fin de son discours :
"Pourquoi la Vierge apparaît depuis 150 ans et pas avant ?" demande une personne du public
"Cela montre la situation du monde", répond Mgr Hoser. "La Sainte Vierge voit le monde qui s'éloigne de Dieu. Surtout justement après la Révolution française qui a montré la vie uniquement horizontale, sans la dimension verticale. Nous n'avons pas de Père. C'est la mort du Père, voyez-vous, la Révolution française.
Et c'est à partir de cela que le monde commence à se dégrader, décomposer, parce qu'il n'y a pas de dénominateur commun. Et donc c'est presqu'impossible de maintenir la paix aujourd'hui.Donc nous avons des appels à la paix, la Reine de la Paix ici, parce que sans Dieu nous ne sommes pas capables de maintenir la paix dans la famille humaine mondiale.
Nous sommes des constructeurs de la Tour de Babel qui s'est terminée par la catastrophe, par la dispersion et manque de compréhension entre les bâtisseurs.
Ce mondialisme justement va vers sa catastrophe, sa décomposition."
"Et chacun de nos pays devrait imiter non la Révolution française mais cette énorme histoire de la foi des français et des françaises.
Vraiment quelle richesse...Pontmain, Ile Bouchard, Pellevoisin, beaucoup d'autres, et d'oeuvres tellement mariales, par exemple les foyers de charité. J'ai vécu d'extraordinaires retraites au Rwanda, qui est dans un endroit bellissime où est justement le culte de la Sainte Vierge des pauvres...presqu'une centaine de foyers de charité dans le monde…
Chers amis...vous êtes chargés d'une mission. Dans le monde d'aujourd'hui, dans cette obscurité d'aujourd'hui, vous êtes les étoiles sur le ciel assombri…
Nous sommes envoyés comme missionnaires de la joie, et surtout de l'Espérance. C'est ça dont manque aujourd'hui le monde : l'Espérance ! on se ferme, on se concentre sur soi-même seulement. Au lieu de voir loin : la perspective que Dieu nous donne."
Marie, Mère de l'Espérance et Reine de la Paix, priez pour nous !
Intérieur de la basilique de Notre Dame de Pontmain. Vitrail.
La prédilection et la mission de la France Fille aînée de l’Église
Fresque de Frédéric Montenard : Sainte Marie-Madeleine voit passer le Christ dans sa vie et se laisse entrâiner à sa suite
Fresque de Frédéric Montenard : Sainte Marie-Madeleine évangélise les marseillais
Fresque de Frédéric Montenard : Sainte Marie-Madeleine contemple la création et confie les pécheurs à la miséricorde divine
Fresque de Frédéric Montenard : Sainte Marie-Madeleine élevée par les anges de la grotte au Saint-Pilon
Fresque de Frédéric Montenard : Sainte Marie-Madeleine va recevoir le corps du Christ à l'aube de sa vie éternelle
6.1 L’Evangélisation de la Gaule par les disciples du Christ
6.1.1 Jacques de Voragine : « La légende dorée - Legenda Sanctorum » (13 ième Siècle)
6.1.1.1 Sainte Marie-Madeleine
6.1.1.2 Sainte Marthe
6.1.1.3 Saints Denis, Rustique et Eleuthère
Reliques de Sainte Marie-Madeleine - Reliquaire d'Armand Caillat de 1890
6.1.2 De la correspondance de Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
6.1.3 Antoine de Ruffi : « Histoire de la ville de Marseille » (1696)
6.1.4 Abbé Faillon : « Monuments Inedits sur l'apostolat de Sainte Marie-Madeleine en Provence, et sur les autres apôtres de cette contrée Saint Lazare, Saint Maximin, Sainte Marthe, Les Saintes Marie Jacobé et Salomé » (1848-1865)
6.1.4.1 Introduction par l’Abbé Paulin Du Chesne du journal écclésiastique « L’Ami de la Religion et du Roi » (1849)
6.1.4.2 Vie de Sainte Marie-Madeleine et de Sainte Marthe par Raban Maur, évêque de Mayence (9 ième siècle)
6.1.5 Abbé Rohrbacher : « Histoire universelle de l’Eglise Catholique » (1857)
6.1.6 Abbé Freppel : « Saint Irénée et l'éloquence chrétienne dans la Gaule » (1861)
Sainte Marie-Madeine par le peintre Bréa
6.1.7 Mgr Paul Guérin : « Les Petits Bollandistes - Vies des Saints » (1876)
6.1.7.1 Sainte Marie-Madeleine
6.1.7.2 Sainte Marthe
Retable de la grotte de la Sainte-Baume réalisé en 1860 par le sculpteur Alexandre
6.1.8 Mgr Jean-Joseph Gaume : « Biographies Evangéliques » - Tome 1 (1893)
6.1.8.1 Cadre général de la tradition provençale
6.1.8.2 Sainte Marie Madeleine
6.1.8.3 Sainte Marthe
6.1.8.4 Saint Lazare
6.1.8.5 Les deux Maries, Marie Salomé et Marie Jacobé
Statue de la Très Sainte Vierge Marie à la Sainte-Baume offerte en 1660 par Mgr de Marinis, archevêque d'Avignon
6.1.9 M. Sicard « Sainte Marie Madeleine - La Tradition et la Critique » (1904-1910)
Le calvaire de la grotte de Sainte Marie-Madeleine
6.1.10 Compléments généraux sur la tradition provençale
6.1.10.1 Saint Lazare, premier évêque de Marseille
6.1.10.2 La fête de Sainte Marie Madeleine le 22 juillet dans le Martyrologe Romain
6.1.10.3 La redécouverte du corps de Sainte Marie Madeleine à Saint Maximin le 9 décembre 1279
6.1.10.4 Sainte Marie Madeleine à la Sainte Baume
6.1.10.5 La fête de Sainte Marthe le 29 juillet dans le Martyrologe Romain
6.1.10.6 L’épisode de la Tarasque dans les écrits de Maria Valtorta
6.1.10.7 La fête de Saint Maximin le 8 juin dans le Martyrologe Romain
6.1.10.8 Marie Salomé et Marie Jacobé
6.1.10.9 Saint Célidonius ou Sidoine, l’aveugle-né
6.1.10.10 Des révélations d’Anne-Cathrine Emmerick
6.1.10.11 Notre seigneur Jésus à Jnsr
6.1.11 Zachée
Zachée le publicain appelé par le Christ notre Dieu
6.1.12 Saint Paul
Saint Paul
6.1.13 Saint LucSaint Luc
Saint Philippe
6.1.15 L’Envoi en Gaule de disciples par l’apôtre Saint Pierre
6.1.15.1 L’organisation de l’activité missionnaire
6.1.15.2 Saint Austremoine de Clermont-Ferrand
6.1.15.3 Saint Crescent de Vienne
6.1.15.4 Saint Démètre de Gap
6.1.15.5 Saint Euchaire et Valère de Trèves
6.1.15.6 Saint Eutrope I er d’Orange
6.1.15.7 Saint Front de Périgueux
6.1.15.8 Saint Julien du Mans
6.1.15.9 Saint Ruf d’Avignon
6.1.15.10 Saint Gatien de Tours
6.1.15.11 Saint Martial de Limoges
6.1.15.12 Saint Paul de Narbonne
6.1.15.13 Saint Saturnin de Toulouse
6.1.15.14 Saint Trophime d’Arles
Statue de la place Saint Pierre au Vatican
6.1.16 L’Envoi en Gaule de disciples par Saint Clément, troisième successeur de Saint Pierre
6.1.16.1 Saint Auspice d’Apt
6.1.16.2 Saint Clément de Metz
6.1.16.3 Saint Denis l’Aréopagite
6.1.16.4 Exupère ou Spire à Bayeux
6.1.16.5 Saint Firmin d’Amiens
6.1.16.6 Saint Eutrope de Saintes
6.1.16.7 Saint Lucien de Beauvais
6.1.16.8 Saint Mansuit de Toul
6.1.16.9 Saint Nicaise de Rouen
6.1.16.10 Saint Rieul de Senlis
6.1.16.11 Saint Saintin de Verun et de Meaux
6.1.16.12 Saint Ursin de Bourges
Mosaïque de l'abside de la Basilique Saint-Clément de Rome
6.1.17 Saint Irénée de Lyon
6.2 France « Fille Aînée de l’Eglise »
6.2.1. Introduction
"L'histoire de France commence avec Clovis" - Charles de Gaulle
6.2.2 Le baptême de Clovis
6.2.1.1 Récit du baptême par Hincmar
6.2.1.2 Le Pacte de Reims
Baptême du roi Clovis, le 25 décembre 496
6.2.3 La Sainte Ampoule et le Sacre des Rois de France
6.2.3.1 La guérison des écrouelles
6.2.4 Les grands Saints qui ont fait l'histoire de la France Chrétienne
6.2.4.1 Sainte Blandine (?-177)
6.2.4.2 Saint Martin (336-397)
6.2.4.3 Sainte Geneviève (423-512)
6.2.4.4 Saint Rémi (437-533)
6.2.4.5 Sainte Clothilde (465-545)
6.2.4.6 Sainte Radegonde (?-587)
6.2.4.7 Saint Colomban (540-615)
6.2.4.8 Saint Eloi (588-659)
6.2.4.9 Sainte Bathilde (626-680)
6.2.4.10 Sainte Odile (662-720)
6.2.4.11 Bienheureux Charlemagne (742-814)
6.2.4.12 Saint Bernard (1090-1153)
6.2.4.13 Saint Louis (1214-1270)
6.2.4.14 Saint Yves (1250-1303)
6.2.4.15 Saint Roch (1340-1379)
6.2.4.16 Saint Vincent Ferrier (1350-1419)
6.2.4.17 Sainte Colette de Corbie (1381-1447)
6.2.4.18 Sainte Jeanne d'Arc (1412-1431)
6.2.4.19 Sainte Jeanne de France (1464-1505)
6.2.4.20 Saint François de Sales (1567-1622)
6.2.4.21 Sainte Germaine de Pibrac (1579-1601)
6.2.4.22 Saint Vincent de Paul (1576-1660)
6.2.4.23 Sainte Marguerite Marie Alacoque (1647-1690)
6.2.4.24 Saint Jean-Baptiste de la Salle (1651-1719)
6.2.4.25 Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)
6.2.4.26 Bienheureuse Anne-Marie Javouhey (1779-1851)
6.2.4.27 Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)
6.2.4.28 Sainte Jeanne Jugan (1792-1879)
6.2.4.29 Sainte Catherine Labouré (1806-1876)
6.2.4.30 Sainte Bernadette Soubirous (1844-1879)
6.2.4.31 Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
6.2.4.32 Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916)
Frise historique de l'histoire de France à travers ses Saints
6.2.5 Allocution de Pie VI au consistoire secret du 17 juin 1793 sur l'assassinat de Louis XVI
Le Pape Pie VI
6.2.6 Discours aux pèlerins français du Pape Léon XIII, conduits par le Comité des pèlerinages nationaux, du 2 mai 1879
6.2.7 Lettre du Pape Léon XIII au Cardinal Langénieux du 6 janvier 1896
6.2.8 Lettre apostolique du Pape Léon XIII du 8 janvier 1896, adressée à tous les fidèles de France, accordant un jubilé extraordinaire à la France
6.2.9 Lettre du Cardinal Langénieux pour l’ouverture du jubilé national le 7 avril 1896
6.2.10 Acte de rénovation des promesses baptismales de la France chrétienne de 1896
Le Pape Léon XIII
6.2.11 Saint Pie X à l’archevêque de Reims, Monseigneur Luçon, le 19 décembre 1907
Le Pape Saint Pie X
6.2.12 Message radiophonique du Pape Pie XII du 25 juin 1956
6.2.13 Message du Pape Paul VI pour le 8 ième centenaire de Notre-Dame de Paris du 31 mai 1964
6.2.14 Interventions du Pape Jean-Paul II lors de ses voyages apostoliques en France
Le Pape Saint Jean-Paul II, lors de son premier voyage en France en 1980
6.2.15 Lettre de Sœur Marie Lataste adressée à Monsieur le curé de Mimbaste en 1843 sur les actions de Dieu par la France
6.2.16 Lettre de Marie Mesmin à M. Ollagnier adressée le 24 mai 1915
Maison et portrait de Marie Mesmin
Marie Mesmin devant son oratoire
6.2.17 Notre Seigneur Jésus à Vassula Ryden
6.2.18 Notre Seigneur Jésus à Jnsr
6.2.19 Les œuvres de Dieu accomplis par les Francs « Gesta Dei per Francos »
6.2.19.1 « Nobilissima Gallorum gens » du Pape Léon XIII du 8 février 1884
6.2.19.2 « Au milieu des sollicitudes » du Pape Léon XIII du 16 février 1892
6.2.19.3 « Depuis le jour » du Pape Léon XIII du 8 septembre 1899
6.2.19.4 Adresse des évêques de France du 19 juillet 1902 pour le jubilé du Pape Léon XIII
6.3 La tribu de Juda figure anticipée du Royaume de France
6.3.1 Lettre du Pape Grégoire IX à Saint Louis du 21 octobre 1239
6.3.2 L’ascendance Davidique des Rois de France
6.3.2.1 La vraie grandeur de la France est le pouvoir royal de David
6.3.2.2 Ascendances Davidiques de Notre-Seigneur par la Très Sainte Vierge Marie
6.3.2.3 Les serments renouvelés de Dieu à la race de Jacob-Israël, de Juda et de David
6.3.2.4 Les promesses de Saint Remi aux Rois de France
6.3.2.5 Les documents qui prouvent cette ascendance
6.3.2.6 Seuls les Rois de France descendent saliquement de la tribu de Juda
6.3.2.7 Le Sacre réservé aux seuls Rois de France
6.3.2.8 Représentation généalogique
6.3.2.9 Notre Seigneur Jésus à Jnsr : « Tous les rois de France sont chrétiens, nés de la Descendance de David comme Moi-même »
Excellent document récapitulatif de Catholique du net
6.4 La vocation universelle et missionnaire de la France
6.4.1 Lettre de l’évêque Saint Avit au Roi Clovis
6.4.2 Lettre du 20 août 1898 au Cardinal Langénieux par le Pape Léon XIII
6.4.3 Discours prononcé à Notre-Dame de Paris par le Cardinal Pacelli (futur Pie XII), le 13 juillet 1937
6.4.4 Sainte Jeanne d’Arc et la définition de la royauté en France
6.4.5 Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Kérizinen
6.4.6 Marthe Robin
6.4.7 Notre Seigneur Jésus à Françoise
6.4.8 Notre Seigneur Jésus à Jnsr
Sainte Jeanne d'Arc
6.5 Les Souverains Pontifes et la France
6.5.1 Rétrospective historique
6.5.2 Lettre du Pape Anastase II au Roi Clovis
6.5.3 Lettre du Pape Saint Hormisdas pour l’institution de Saint Rémi, légat de France
6.5.4 Lettre du Pape Saint Grégoire I er au roi mérovingien Childebert II, en 595
6.5.4 Lettre du Pape Etienne II au Roi Pépin le Bref, en 756
6.5.5 Déclaration du Pape Pie VI lors du consistoire du 11 juin 1793
6.5.6 Analyse conjecturale au sujet du Saint Père Benoît XVI
6.6 Le Christ Roi de France
6.6.1 Sainte Jeanne d’Arc et sa mission céleste
6.6.2 Témoignage du duc d’Alençon du 3 mai 1456
6.6.3 Saint Pie X lors du décret de béatification de Jeanne d'Arc le 13 décembre 1908
6.6.4 Notre Seigneur Jésus à Sœur Marie Lataste
6.6.5 Notre Seigneur Jésus à Sœur Marie du Christ Roi
6.6.6 Les apparitions de Versailles
6.6.7 Notre-Seigneur Jésus à Sœur Josefa Menendez
6.6.8 Notre-Seigneur Jésus à Jnsr
Le Christ Crucifié, Roi de France et de l'Univers
6.7 La France et le Sacré-Cœur
6.7.1 Saint François de Sales (1567-1622)
6.7.2 Saint Jean Eudes (1601-1680)
6.7.3 Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690)
6.7.4 Louis XIV (1638-1715)
6.7.5 Marseille première ville au monde consacrée au Sacré-Cœur en 1720
6.7.6 Le vœu de Louis XVI (1754-1793)
6.7.7 La révolution et le Sacré-Cœur
6.7.8 Les prémices du « vœu national » de janvier 1872
6.7.9 La politique anti religieuse
6.7.10 Le Sacré-Coeur en 1914-1918. L’apothéose du culte
6.7.11 Le drapeau du Sacré-Cœur
6.7.12 Claire Ferchaud (1896-1972)
6.7.13 Le Sacré-Coeur et la première guerre mondiale
6.7.14 La propagation et le maintien de la dévotion au Sacré-Cœur par la France
Le Sacré-Coeur de Jésus
6.8 La Sainte Vierge Marie Patronne principale et Reine de la France
6.8.1 L’ordonnance de Hesdin par Louis XI à Notre-Dame de Boulogne en avril 1478
6.8.2 La consécration de la France à Marie par Louis XIII du 10 février 1638
6.8.3 Lette apostolique « Galliam, Ecclesiae filiam primogenitam » de Pie XI du 2 mars 1922
6.8.4 La prière de Pie XII du 15 mars 1941 pour le Royaume de France, Royaume de Marie
6.8.5 La consécration de la France au Cœur Immaculé de Marie le 28 mars 1943 et l'association publique du Maréchal Pétain,
Chef de l'Etat, en l'église Saint-Louis de Vichy
6.8.6 Benoît XVI à Lourdes le 14 septembre 2008 en la fête de l’exaltation de la Sainte Croix
6.8.7 Notre-Dame du Saint-Cordon de Valenciennes
6.8.8 Notre Seigneur Jésus à Sœur Marie Lataste
6.8.9 Marthe Robin
6.8.10 Notre-Dame de France et le vœu du Cardinal Verdier
6.8.11 Les apparitions de Versailles
6.8.12 Notre Seigneur Jésus à Jnsr
La Sainte Vierge Marie Patronne principale et Reine de la France
6.9.1 L’apparition de Saint Joseph à Gaspard Ricard au Bessillon le 7 juin 1660
6.9.2 La consécration de la France à Saint Joseph par Louis XIV en 1661
6.9.3 Au Laus à Benoîte Rencurel en 1669
6.9.4 L’apparition de la Sainte Famille à Kérizinen le 15 décembre 1959
Saint Joseph au Bessillon pour la fête du 19 mars
6.10 Sainte Anne et la France
6.10.1 De la datation de la naissance et mort de Sainte Anne
6.10.2 La Basilique Sainte Anne de Jérusalem, lieu de la nativité de la Très Sainte Vierge Marie
6.10.3 La découverte du corps de Sainte Anne à Apt, Pâques 792
6.10.4 L’apparition de Sainte Anne d'Auray à Yves Nicolazic de 1623 à 1625
6.10.5 Notre Dame de toute la France de Frédéric Mistral
Sainte Anne, Mère de la Très Sainte Vierge Marie
6.11 L’Archange Saint Michel et la France
6.11.1 L’Archange protecteur de la France
6.11.1.1 L’apparition de 708 à l’évêque Saint Aubert et le sanctuaire du Mont-Saint Michel
6.11.1.2 La Dédicace de la basilique du Mont Saint-Michel
6.11.1.3 Abrégé historique
6.11.1.4 Bienheureuse Anne-Catherine Emmerick
6.11.2 L’ordre royal de Saint Michel
6.11.3 Saint Michel et le Sacre d’Henri IV le 27 février 1494
6.11.4 La consécration du royaume de France à Saint Michel par Anne d’Autriche en 1652
6.11.4.1 Vœu instituant la messe du premier mardi du mois
6.11.4.2 Histoire de la messe en l’honneur de Saint-Michel
6.11.5 Le Saint Père Pie XII et la fête historique de Saint Michel
La Statue de l'Archange du Mont Saint Michel
6.12 La conversion et le rayonnement de la France
6.12.1 La conversion de la France
6.12.1.1 Allocution prononcée par Saint Pie X lors de l’imposition de la barrette aux cardinaux de Cabrières, Dillot, Dubillard et Amette, le 29 novembre 1911
6.12.1.2 La Dame de tous les peuples à Amsterdam
6.12.1.3 La Très Sainte Vierge Marie à Bordeaux
6.12.1.4 Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Kérizinen
6.12.1.5 Claire Ferchaud
6.12.1.6 Marthe Robin
6.12.1.7 Notre Seigneur Jésus à Marcel Van
6.12.1.8 Notre Seigneur Jésus à Filiola
6.12.1.9 Notre Seigneur Jésus à Françoise
6.12.1.10 Notre Seigneur Jésus à Jnsr
6.12.1.11 Notre Seigneur Jésus à Axelle
6.12.1.12 Notre Seigneur Jésus à Sulema
6.12.1.13 Notre Seigneur Jésus à Virginie
6.12.2 La rechristianisation de la France par la Bretagne
6.12.2.1 Notre-Dame du Très Saint Rosaire à Kérizinen
6.12.2.2 Notre Seigneur Jésus à Françoise
6.12.3 L'établissement du Règne du Sacré-Coeur par la France
6.12.3.1 Prière d’un missel du 9 ième siècle
6.12.3.2 Sœur Marie-Angélique Millet
6.12.3.3 Notre Seigneur Jésus à Marcel Van
6.12.3.4 Notre Seigneur Jésus à Françoise
6.12.3.5 Notre Seigneur Jésus à Jnsr
6.12.3.6 Notre Seigneur Jésus à Virginie
Joannes Maria- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Pour remonter le fil, j'ai effectue une visite guidée à Béthune, au sein d'une église de style éclectique car reconstruite suite à la guerre 14-18 à partir de 1925 à 1927 de magnifiques vitraux relatent différents épisodes concernant le baptême de Jésus et Saint Vaast catéchisant Clovis Clovis dont le tombeau a été retrouvé à Tournai.
https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Bethune/Bethune-Saint-Vaast.htm
Pardon, je manque de professionnalisme, je vous fournis dons la source qui est ci-dessus.
Pardon, je manque de professionnalisme, je vous fournis dons la source qui est ci-dessus.
marieangesl a écrit:https://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/Bethune/Bethune-Saint-Vaast.htm
Ça avait plus d'allure que nos drapeaux-logos actuels
Avant :
Après
Liste des blasons et drapeaux des anciennes provinces de France :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_du_royaume_de_France#Liste_des_anciennes_provinces_de_France
Saint Vaast a évangélisé la tribu des Atrébates qui deviendra la ville d'Arras au VIème siècle, c'est lui qui évangélisa Clovis, il était son catéchiste. Arras étant une ville bicéphale où une cité épiscopale fut fondée en premier abord , puis la ville s'agrandit à coté séparée par le Crinchon ( il s'agit d'un cours d'eau).Arras fut territoire Pays-Bas bourguignon , appartenant à Charles Quint au XVIème siècle , elle fut espagnole sous Isabelle et Albert pour à nouveau appartenir à la France sous Louis XIV qui fut édifier la citadelle avec Vauban. C'est une ville martyre, les grands places et place du Héros ont été reconstruites à l'identique après la première guerre mondiale. Son blason est le lion
\"Marie-Ange" a écrit:Arras étant une ville bicéphale où une cité épiscopale fut fondée en premier abord , puis la ville s'agrandit à coté
Merci Marie-Ange, de nous l'apprendre ; est-ce un cas particulier ou y a t-il aussi d'autres villes qui ont été d'abord des cités épiscopales en France ? Albi par exemple ?
Je ne sais pas, nous apprenons Arras qui est une ville avec une grande richesse et un courant pour ses édifices baroque flamand, car nous sommes formés pour œuvrer dans les "Hauts de France", il faut dire que c'était une région très riche avant l'ère industriel et donc très convoité car elle est à un carrefour. Je vais voir pour Albi.
Un pèlerinage a eu lieu en ce jour du 11 novembre, fête de Saint Martin, à Tilly- sur-Seulles
"Où que nous soyons le 11 novembre 2018, prions Notre-Seigneur, la Vierge Marie, patronne principale de la France, saint Michel, Archange protecteur de la France et sainte Jeanne d’Arc, libératrice.
https://pelerinagesdefrance.fr/Notre-Dame-du-Tres-Saint-Rosaire-a-Tilly-sur-Seulles
Le 23 novembre 2018
PRIERE A MARIE, VIERGE IMMACULEE
PRIERE DE KAROLINA VIDOVIĆ KRIŠTO. Karolina est une journaliste très connue en Croatie. Elle travaille à la HRT (la Radio Télévision Croate). En 2014, elle a donné son témoignage au Festival des Jeunes de Medjugorje
Ô Marie, Vierge immaculée, toi qui es la Reine de la Paix et notre Mère bien-aimée, nous te prions pour la France et pour tous ses habitants. Nous te prions aussi pour toutes les personnes qui, dans le monde, aiment ce pays et le considèrent comme leur seconde patrie.
Ô Marie, s'il te plaît, entends nos prières et intercèdes auprès de ton Fils Jésus, Lui qui est notre Seigneur et notre Dieu, afin qu'Il comble les Français de Ses bénédictions. Demande-Lui de veiller sur chacun d'entre eux, Marie, et d'accorder à la France la paix et la prospérité.
Ô Marie, Mère bien-aimée, toi qui as été conçue sans péché, nous t'en prions, sois l'Avocate de la France, défends-la. Que ton Cœur immaculé la protège et réchauffe le cœur de tous ses habitants.
D'une manière spéciale, nous te prions pour que tous les Français reconnaissent que Jésus est Dieu, pour qu'ils L'accueillent dans leur cœur et pour qu'ils s'ouvrent à Sa Miséricorde.
Ô Marie, Reine de la Paix, nous savons que Jésus écoute toujours les prières qui montent de ton Cœur.
Ô Marie, toi qui es notre Mère, nous confions la France et tous ses habitants à ton Cœur immaculé. Amen.
Je vous salue Marie…
http://prions-pour-la-france-avec-marie.blogspot.com/
PRIERE A MARIE, VIERGE IMMACULEE
PRIERE DE KAROLINA VIDOVIĆ KRIŠTO. Karolina est une journaliste très connue en Croatie. Elle travaille à la HRT (la Radio Télévision Croate). En 2014, elle a donné son témoignage au Festival des Jeunes de Medjugorje
Ô Marie, Vierge immaculée, toi qui es la Reine de la Paix et notre Mère bien-aimée, nous te prions pour la France et pour tous ses habitants. Nous te prions aussi pour toutes les personnes qui, dans le monde, aiment ce pays et le considèrent comme leur seconde patrie.
Ô Marie, s'il te plaît, entends nos prières et intercèdes auprès de ton Fils Jésus, Lui qui est notre Seigneur et notre Dieu, afin qu'Il comble les Français de Ses bénédictions. Demande-Lui de veiller sur chacun d'entre eux, Marie, et d'accorder à la France la paix et la prospérité.
Ô Marie, Mère bien-aimée, toi qui as été conçue sans péché, nous t'en prions, sois l'Avocate de la France, défends-la. Que ton Cœur immaculé la protège et réchauffe le cœur de tous ses habitants.
D'une manière spéciale, nous te prions pour que tous les Français reconnaissent que Jésus est Dieu, pour qu'ils L'accueillent dans leur cœur et pour qu'ils s'ouvrent à Sa Miséricorde.
Ô Marie, Reine de la Paix, nous savons que Jésus écoute toujours les prières qui montent de ton Cœur.
Ô Marie, toi qui es notre Mère, nous confions la France et tous ses habitants à ton Cœur immaculé. Amen.
Je vous salue Marie…
http://prions-pour-la-france-avec-marie.blogspot.com/
MACRON ET PHILIPPE 1ER
Rapport de la commission des finances :
- Effectifs du cabinet du premier ministre, équivalents à 496 temps pleins
- les dépenses du personnel...des services du premier ministre s'élèvent à 19 millions d'euros alors qu'elles ne comprennent que la moitié des effectifs de personnel, les autres étant mis à disposition...ils sont répartis dans cinq hôtels particuliers du 7è arrondissement de Paris dont les dépenses hors loyer atteignent 4,4 millions d'euros par an.
- A cela s'ajoutent des frais de représentation, 70 000 euros de frais de déplacements, 4,1 millions d'euros dont 3 millions pour les vols ETEC (avions gouvernementaux)
- A l'Élysée les dépenses de déplacements s'élèvent à 8 millions d'euros soit le double...et des dépenses d'intendance de 2,3 millions d'euros qui ne comprennent que les produits alimentaires, etc.etc."
Quel contraste entre nos dirigeants d'hier et ceux d'aujourd'hui. La différence c'est que Jésus régnait dans le coeur du roi. Saint Louis, exemple le plus connu, pratiquait le jeûne et l'abstinence, invitait toujours des pauvres à sa table et les servait lui-même, le Jeudi Saint leur lavait les pieds, à l'imitation de son Seigneur. Il était tellement généreux avec les pauvres qu'on le lui reprochait parfois. Et il répondait :
« Si je dépense quelquefois beaucoup d'argent, j'aime mieux le faire en aumônes pour l'amour de Dieu que pour mes frivolités et choses mondaines. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2003200/f58.image
Rapport de la commission des finances :
- Effectifs du cabinet du premier ministre, équivalents à 496 temps pleins
- les dépenses du personnel...des services du premier ministre s'élèvent à 19 millions d'euros alors qu'elles ne comprennent que la moitié des effectifs de personnel, les autres étant mis à disposition...ils sont répartis dans cinq hôtels particuliers du 7è arrondissement de Paris dont les dépenses hors loyer atteignent 4,4 millions d'euros par an.
- A cela s'ajoutent des frais de représentation, 70 000 euros de frais de déplacements, 4,1 millions d'euros dont 3 millions pour les vols ETEC (avions gouvernementaux)
- A l'Élysée les dépenses de déplacements s'élèvent à 8 millions d'euros soit le double...et des dépenses d'intendance de 2,3 millions d'euros qui ne comprennent que les produits alimentaires, etc.etc."
Quel contraste entre nos dirigeants d'hier et ceux d'aujourd'hui. La différence c'est que Jésus régnait dans le coeur du roi. Saint Louis, exemple le plus connu, pratiquait le jeûne et l'abstinence, invitait toujours des pauvres à sa table et les servait lui-même, le Jeudi Saint leur lavait les pieds, à l'imitation de son Seigneur. Il était tellement généreux avec les pauvres qu'on le lui reprochait parfois. Et il répondait :
« Si je dépense quelquefois beaucoup d'argent, j'aime mieux le faire en aumônes pour l'amour de Dieu que pour mes frivolités et choses mondaines. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2003200/f58.image
Notre-Dame de France, Reine de la Paix
Accueillez nos cœurs d’enfants
confiants en votre bienveillance.
Guidez nous vers Jésus notre Sauveur,
pour recevoir de son Cœur les grâces
de sa divine miséricorde.
Nous vous présentons notre pays,
ses souffrances, ses troubles
et ses conflits,