Présentation
+3
brigitte57
M1234
François Bernon
7 participants
Page 1 sur 1
Présentation
Bonjour à tous les membres du forum.
Ce fut un long parcours pour arriver jusqu’ici. Je vais tenter d’en expliquer le chemin.
Connaissant le travail de PB, je me suis renseigné s’il avait fait d’autres reportages. Là, je découvre M et le 3° secret ; Que je visionne. Quelle surprise ! Je veux en savoir plus. De fil en aiguilles, de pages en pages, de recherches en recherches, de supercheries en réflexions sérieuses, je « tombe » sur les vidéos du Père Nathan concernant ce documentaire : c’est une grosse claque spirituelle que je reçois, un véritable bouleversement intérieur.
Je poursuis et découvre les entretiens du Père Nathan, son site internet et ce forum.
C’est tout un pan de ma vie de catholique qui s’ouvre et comme si tout s’apaise en moi.
Etant d’un esprit suspicieux, intérieurement, je me dis : comment tout cela est possible alors qu’Il y a tellement de saloperies sur internet. Comment être touché à ce point via ce media, internet, auquel je n’ai jamais vraiment accordé de crédit… Qui est ce père Nathan/Patrick, comment faire confiance ?Je continue à me poser la question
Je ne sais pas si je participerais souvent aux différents sujets du forum, en tout cas, je le lis avec attention.
Peut-être aurais-je la possibilité d’écrire un message, qui murit de jour en jour, au père Patrick.
Je vous remercie tous, je rends grâce à Dieu,
Francois
Ce fut un long parcours pour arriver jusqu’ici. Je vais tenter d’en expliquer le chemin.
Connaissant le travail de PB, je me suis renseigné s’il avait fait d’autres reportages. Là, je découvre M et le 3° secret ; Que je visionne. Quelle surprise ! Je veux en savoir plus. De fil en aiguilles, de pages en pages, de recherches en recherches, de supercheries en réflexions sérieuses, je « tombe » sur les vidéos du Père Nathan concernant ce documentaire : c’est une grosse claque spirituelle que je reçois, un véritable bouleversement intérieur.
Je poursuis et découvre les entretiens du Père Nathan, son site internet et ce forum.
C’est tout un pan de ma vie de catholique qui s’ouvre et comme si tout s’apaise en moi.
Etant d’un esprit suspicieux, intérieurement, je me dis : comment tout cela est possible alors qu’Il y a tellement de saloperies sur internet. Comment être touché à ce point via ce media, internet, auquel je n’ai jamais vraiment accordé de crédit… Qui est ce père Nathan/Patrick, comment faire confiance ?Je continue à me poser la question
Je ne sais pas si je participerais souvent aux différents sujets du forum, en tout cas, je le lis avec attention.
Peut-être aurais-je la possibilité d’écrire un message, qui murit de jour en jour, au père Patrick.
Francois
François Bernon- MEDIATEUR
Re: Présentation
Francois Raju a écrit:Bonjour à tous les membres du forum.
Francois
Bonjour,
Oui ce parcours a été long, car à savoir, que nous n'inscrivons quasiment plus personne suite à un troll et maintenant "une taupe" qui se promène à l'aise sur ce forum et qui efface nos messages, bon, je sais ce n'est pas votre problème!!
Hors connexion je vous voyais tournoyer sur le forum (qui est en ligne etc..) c'est normal lorsque l'on ne connait pas encore le forum maintenant vous êtes inscrit mais j'attendais avec impatience votre présentation!
Je profite de ce message pour les autres intervenants, sachez que nous n'inscrivons plus personne à moins d'une présentation immédiate et sous surveillance!!
Etant d’un esprit suspicieux, intérieurement, je me dis : comment tout cela est possible alors qu’Il y a tellement de saloperies sur internet. Comment être touché à ce point via ce media, internet, auquel je n’ai jamais vraiment accordé de crédit… Qui est ce père Nathan/Patrick, comment faire confiance ?Je continue à me poser la question a écrit:
Pour l'esprit suspicieux nous sommes deux!!
Comment faire confiance à Père Nathan et bien en lisant ses messages, et puis en lui accordant votre confiance sinon ce n'est pas la peine de lire ses interventions et avoir un minimum de respect envers un Religieux!!
Si vous désirez contacter personnellement Père Nathan vous devez lui envoyer un MP!
Je pense avoir répondu à vos questions quoiqu'il en soit je vous souhaite Bienvenue parmi nous sur le Forum Catholique le Peuple de la Paix
En espérant vous lire!!
Que Dieu vous bénisse
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Voici qui est Père Nathan, Père Spirituel de ce Forum bonne lecture!
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781-pere-spirituel-je-me-presente#340189
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t34781-pere-spirituel-je-me-presente#340189
Marie,
Merci pour votre réponse et votre accueil sur le Forum.
Il est toujours difficile de faire la part du vrai et du faux dans la "vraie vie" alors sur Internet, vous imaginez ! Je prends donc mon temps, j'essaie de ne pas me précipiter.
Concernant le petit paragraphe sur la confiance, lil n'y a rien de louche. Sans doute je me suis mal exprimer. C'est juste mon rapport à internet, c'est tout.
Il est toujours difficile de faire la part du vrai et du faux dans la "vraie vie" alors sur Internet, vous imaginez ! Je prends donc mon temps, j'essaie de ne pas me précipiter.
Concernant le petit paragraphe sur la confiance, lil n'y a rien de louche. Sans doute je me suis mal exprimer. C'est juste mon rapport à internet, c'est tout.
bonjour François
rassuré vous ça m'a fait la même chose que vous concernant le coté décapant du Père ,la première fois qu'on le voit ou entends ses propos,mais dans quelle église et ou entendons nous des homélies semblables
au fur et à mesure des écoutes, une paix et des fruits viendront vous dire que vous ne vous êtes pas trompé
en tout cas
bienvenue sur le forum qui ne peut que vous faire progresser dans la Vérité que l'on cherche tous !
bonjour François
rassuré vous ça m'a fait la même chose que vous concernant le coté décapant du Père ,la première fois qu'on le voit ou entends ses propos,mais dans quelle église et ou entendons nous des homélies semblables
au fur et à mesure des écoutes, une paix et des fruits viendront vous dire que vous ne vous êtes pas trompé
en tout cas
bienvenue sur le forum qui ne peut que vous faire progresser dans la Vérité que l'on cherche tous !
brigitte57- Avec le Pape François
Soyez le bienvenu sur le forum Le Peuple de la Paix, François !!
Nous sommes heureux que vous ayez trouvé chez le Père Nathan une source de spiritualité profonde !
En vous souhaitant bonne navigation sur le forum,
Pax Christi
Nous sommes heureux que vous ayez trouvé chez le Père Nathan une source de spiritualité profonde !
En vous souhaitant bonne navigation sur le forum,
Pax Christi
Scala-Coeli- MEDIATRICE
Francois Raju a écrit:Marie,
Bonjour François,
Je vous en prie!!
Je n'avais pas vu votre message qui m'était adressé!!
C'est certain que même dans la vie nous devons faire attention et discerner le vrai du faux,mais sur un forum Catholique vous ne devez avoir aucune crainte, c'est pourquoi j'ai ajouté le smiley "c'est louche"!!
Votre avatar représente bien le scoutisme ou bien je me trompe?
A bientôt!!
Amitiés
@Brigitte57 et @Scala-Coeli,
Merci pour vos messages respectifs de bienvenus et de compréhension
@Marie du 65
Effectivement, mon avatar fait référence au Scoutisme, une belle école de la vie !
@Marie du 65
Effectivement, mon avatar fait référence au Scoutisme, une belle école de la vie !
Francois Raju a écrit:@Brigitte57 et @Scala-Coeli,
@Marie du 65
Merci de votre réponse François, je dois vous avouez j'ai triché, j'ai demandé à M. google, comme je le nomme!!
Je ne connais pas cette école de vie, peut-être pourriez vous faire un sujet sur le Scoutisme?
Bienvenue François ! ;-)
Calex- Combat l'antechrist
@Calex,
Merci pour votre accueil.
@Marie du 65
Vous en connaissez sans doute plus sur le scoutisme que vous ne voulez le dire.
Je découvre sur post en faisant une recherche afin de répondre a votre demande
je continue tout de même à préparer un petit topo.
Bonnes fêtes de la Toussaint,
Francois
@Marie du 65
Francois
Francois Raju a écrit:@Calex,
@Marie du 65
Francois
Bonjour François,
Ah je désespérais de vous lire!!
Non, pas plus que vous, bien sûr je poste des sujets comme celui que vous venez de citer, mais il n'est pas complet!!
je continue tout de même à préparer un petit topo. a écrit:
Et bien c'est avec plaisir!!!
Bonne Fête de la Toussaint à vous également!!!
Bonjour à tous,
Suite à l’invitation de Marie 65, je réponds à sa requête.
Il existe de très bon sites concernant l’historique du Scoutisme et ses différents mouvements en France. Je ne m’attarderais pas sur cet aspect là ou voir le post de Marie https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38301p90-notre-histoire-avec-marie-frise-redecouvrons-notre-passe#406906
Je préfère partager les quelques textes fondateurs du Scoutisme catholique (Père Jacques Sevin, proclamé Vénérable par le Pape Benoit XVI le 10 mai 2012), véritable école de vie pour la jeunesse. Il s’agit de prières, de cérémonials, de chants qui accompagnent tout Scout tout au long de sa progression.
Les 5 buts du Scoutisme
• Santé
• Formation de la personnalité
• Sens du concret
• Sens des autres
• Sens de Dieu
Les Louveteaux sont les jeunes garçons de cette branche.(Louvettes ou Jeannettes pour les filles)
LOI de la MEUTE
Le louveteau écoute le Vieux Loup
Le louveteau ne s’écoute pas lui-même
LA DEVISE
De Notre Mieux
LES MAXIMES
Le louveteau pense d’abord aux autres
Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles
Le louveteau est toujours propre
Le louveteau dit toujours vrai
Le louveteau est toujours gai
PROMESSE LOUVETEAUX
Les éclaireurs sont les jeunes garçons de 12 à 17 ans. Cette branche suit la branche louveteaux et précède la branche routiers.(Guides pour les filles)
LOI SCOUTE
Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout.
Le Scout est courtois et chevaleresque.
Le Scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
LES PRINCIPES
Le Scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le Scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du Scout commence à la maison.
LES VERTUS
Franchise, dévouement, pureté.
LA DEVISE
Toujours Prêt
CEREMONIAL DE LA PROMESSE
Les éclaireurs sont en uniforme. La troupe est au carré, en présence de l'étendard et au "toujours prêt".
Le chef appelle le promettant. Il avance devant lui, en coupant le rassemblement.
Le dialogue suivant s'engage :
CT : Que désires-tu?
X : Devenir scout
CT : Pourquoi?
X : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
CT : Comment?
X : En vivant la loi scoute
CT : Combien de temps?
X : S’il plaît à Dieu toujours.
CT : Quel avantage matériel en attends-tu?
X : Aucun
CT : Connais-tu la loi et les principes des Scouts Unitaires de France?
X : Oui
CT : Récitons-les ensemble. (toute la troupe récite)
1 Le scout met son honneur à mériter confiance
2 Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés
3 Le scout est fait pour servir et sauver son prochain
4 Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout
5 Le scout est courtois et chevaleresque
6 Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux
7 Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié
8 Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés
9 Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui
10 Le scout est pur, dans ses pensées, ses paroles et ses actes
1 Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
2 Le scout est fils de France et bon citoyen.
3 Le devoir du Scout commence à la maison.
CT : Quelles sont les trois vertus principales du scout?
X : Franchise, dévouement, pureté
CT : Quelle est la première exigence du scout?
X : Rendre chaque jour un service à quelqu'un
CT : Confiant dans ta loyauté, la cour d'honneur t'admet à prononcer ta promesse. Mais, comme tu es un chrétien reçois auparavant la bénédiction du Père.
L'aspirant met un genou à terre devant le père.
Père : Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit, descende sur toi et y demeure à jamais.
L’ACT baisse alors l’étendard, l’aspirant place sa main gauche juste au dessus de la hampe, il effectue lentement le salut bras cassé. Le parrain de promesse de l’aspirant s’avance et place sa main sur l’épaule droite de son filleul en faisant le salut scout.
CT : Désormais tu fais partie de la grande fraternité scoute.
CHANT DE LA PROMESSE
A l'issue de leur passage à la troupe dans la branche éclaireur, les scouts de 17 ans qui veulent suivre la route se retrouvent dans une unité, le clan, qui dépend du groupe local. Le clan est composé d'un chef de clan (CC,âgé d'au moins 19 ans) et d'une (ou plusieurs) équipe(s) de routiers.(Guides ainées pour les filles)
CEREMONIAL DEPART ROUTIER
C.C. : X.... tu vas prendre ton Départ. Tu veux mener ta vie à la manière et dans l'esprit des Routiers. Avant de recevoir ton engagement devant notre Communauté, je vais te rappeler les principales exigences de la Route. As-tu compris que pour justifier l'espérance que Dieu a mise en toi, tu dois t'imposer une discipline de vie?
Routier : Oui.
C.C. : Veux-tu n'être esclave ni de tes caprices et de ton confort et avoir toute ta vie une âme de pauvre?
C.C. : As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu'un Routier ne se paie pas de mots? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel?
Routier : Je le promets.
C.C. : As-tu compris, par la communion à la joie et à la peine des hommes que nous recherchons dans nos entreprises et dans nos services que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d'un Routier compte et engage?
C.C. : As-tu compris, à travers nos activités, qu'un Routier a l'amour passionné de la vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?
Routier : Je le veux.
C.C. : As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour? Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous?
C.C. : As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections?
Routier : Oui
C.C. : Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à t'engager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes?
Le Routier s'avance devant le Chef de Clan et l'aumônier, et pose son sac devant lui.
C.C. : Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement. Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune.
Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.
C.C. : Sois Routier en marche dans la Communauté des Hommes.
Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de la solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice. N'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie!
Le Chef de Clan remet au Routier une boule de pain
C.C. : Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente.
Le Chef de Clan lui remet une tente et le Routier charge son sac
C.C. : Reçois cette flamme et cet Évangile qui dissipent les ténèbres de ta route. Cherche et rayonne la vérité, car en toi vit le Seigneur, Lumière du monde. "
Le Chef de Clan lui remet une torche allumée et l'aumônier une Bible ou un Nouveau Testament
C.C. : Reçois enfin ces flots portés par tous les Routiers du monde. Ils évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir :
• Jaune, couleur des louveteaux, couleur du soleil, pour que la joie illumine ceux qui t'entourent.
• Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance toujours t'entraîne plus loin.
• Rouge, couleur des routiers, couleur du sang et de l'amour, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au long des jours que Dieu te donnera ; et fais ce que tu voudrais avoir fait à l'heure de la mort.
Le chef de clan lui remet les flots.
Aumônier : « Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.` Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux serez-vous quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi... »
Ces paroles de Vie, ne les garde pas pour toi ; annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ; donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas ; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison ; et si tu es persécuté pour Jésus Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même ; ce n'est pas toi qui parleras, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi. N'oublie pas que la route est un passage par delà la vie terrestre vers le pays de l'éternelle jeunesse, où accueilli par le Père, tu ressusciteras. Pars maintenant à la suite du Christ et rayonne la paix et la joie.
L'aumônier termine en bénissant le routier.
Routier : Amen.
La Maîtrise et les Routiers s'écartent et ouvrent la Route laissant le nouveau routier passer sur la route libre. Le C.C. Entonne L'Appel de la Route. Le Clan chante les couplets et laisse le nouveau Routier, chanter le refrain en s’éloignant.
PRIERE SCOUTE (Saint Ignace de Loyola)
Seigneur Jésus, apprenez-nous
A être généreux,
A vous servir comme Vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons
Votre sainte volonté.
PRIERE DES CHEFS
Seigneur et chef Jésus Christ,
Qui malgré ma faiblesse
M'avez choisi pour chef et gardien de mes frères Scouts,
Faites que ma parole et mes exemples
Eclairent leur marche au sentier de votre Loi.
Que je sache leur montrer vos traces divines
Dans la nature que vous avez créée,
Leur enseigner ce que je dois,
Et les conduire d'étape en étape jusqu'à vous, O mon Dieu,
Dans le camp du repos et de la joie
Où Vous avez dressé votre tente et la nôtre
Pour l'éternité.
Amen.
CHANT A MARIE : NOTRE DAME DES ECLAIREURS, paroles Père Sevin
Suite à l’invitation de Marie 65, je réponds à sa requête.
Il existe de très bon sites concernant l’historique du Scoutisme et ses différents mouvements en France. Je ne m’attarderais pas sur cet aspect là ou voir le post de Marie https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t38301p90-notre-histoire-avec-marie-frise-redecouvrons-notre-passe#406906
Je préfère partager les quelques textes fondateurs du Scoutisme catholique (Père Jacques Sevin, proclamé Vénérable par le Pape Benoit XVI le 10 mai 2012), véritable école de vie pour la jeunesse. Il s’agit de prières, de cérémonials, de chants qui accompagnent tout Scout tout au long de sa progression.
Les 5 buts du Scoutisme
• Santé
• Formation de la personnalité
• Sens du concret
• Sens des autres
• Sens de Dieu
Pour les scouts âgés de 8 à 12 ans - Saint Patron Saint Francois d’Assise
Les Louveteaux sont les jeunes garçons de cette branche.(Louvettes ou Jeannettes pour les filles)
LOI de la MEUTE
Le louveteau écoute le Vieux Loup
Le louveteau ne s’écoute pas lui-même
LA DEVISE
De Notre Mieux
LES MAXIMES
Le louveteau pense d’abord aux autres
Le louveteau ouvre les yeux et les oreilles
Le louveteau est toujours propre
Le louveteau dit toujours vrai
Le louveteau est toujours gai
PROMESSE LOUVETEAUX
"Je promets de faire de mon mieux pour être fidèle à Dieu, à la France, à mes parents, à la Loi de la Meute et pour rendre chaque jour un service à quelqu’un."
Pour les scouts âgés de 12 à 17 ans - Saint Patron Saint Georges
Les éclaireurs sont les jeunes garçons de 12 à 17 ans. Cette branche suit la branche louveteaux et précède la branche routiers.(Guides pour les filles)
LOI SCOUTE
Le Scout met son honneur à mériter confiance.
Le Scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés.
Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain.
Le Scout est l'ami de tous et le frère de tout autre Scout.
Le Scout est courtois et chevaleresque.
Le Scout voit dans la nature l'œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux.
Le Scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié.
Le Scout est maître de soi, il sourit et chante dans les difficultés.
Le Scout est économe et prend soin du bien d'autrui.
Le Scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes.
LES PRINCIPES
Le Scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
Le Scout est fils de France et bon citoyen.
Le devoir du Scout commence à la maison.
LES VERTUS
Franchise, dévouement, pureté.
LA DEVISE
Toujours Prêt
CEREMONIAL DE LA PROMESSE
Les éclaireurs sont en uniforme. La troupe est au carré, en présence de l'étendard et au "toujours prêt".
Le chef appelle le promettant. Il avance devant lui, en coupant le rassemblement.
Le dialogue suivant s'engage :
CT : Que désires-tu?
X : Devenir scout
CT : Pourquoi?
X : Pour apprendre à mieux servir Dieu et mon prochain.
CT : Comment?
X : En vivant la loi scoute
CT : Combien de temps?
X : S’il plaît à Dieu toujours.
CT : Quel avantage matériel en attends-tu?
X : Aucun
CT : Connais-tu la loi et les principes des Scouts Unitaires de France?
X : Oui
CT : Récitons-les ensemble. (toute la troupe récite)
1 Le scout met son honneur à mériter confiance
2 Le scout est loyal à son pays, ses parents, ses chefs et ses subordonnés
3 Le scout est fait pour servir et sauver son prochain
4 Le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout
5 Le scout est courtois et chevaleresque
6 Le scout voit dans la nature l’œuvre de Dieu, il aime les plantes et les animaux
7 Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié
8 Le scout est maître de soi : il sourit et chante dans les difficultés
9 Le scout est économe et prend soin du bien d’autrui
10 Le scout est pur, dans ses pensées, ses paroles et ses actes
1 Le scout est fier de sa foi et lui soumet toute sa vie.
2 Le scout est fils de France et bon citoyen.
3 Le devoir du Scout commence à la maison.
CT : Quelles sont les trois vertus principales du scout?
X : Franchise, dévouement, pureté
CT : Quelle est la première exigence du scout?
X : Rendre chaque jour un service à quelqu'un
CT : Confiant dans ta loyauté, la cour d'honneur t'admet à prononcer ta promesse. Mais, comme tu es un chrétien reçois auparavant la bénédiction du Père.
L'aspirant met un genou à terre devant le père.
Père : Que Notre-Dame te vienne en aide et que la bénédiction du Dieu tout puissant, lui qui est Père, Fils et Saint-Esprit, descende sur toi et y demeure à jamais.
L’ACT baisse alors l’étendard, l’aspirant place sa main gauche juste au dessus de la hampe, il effectue lentement le salut bras cassé. Le parrain de promesse de l’aspirant s’avance et place sa main sur l’épaule droite de son filleul en faisant le salut scout.
« Sur mon honneur, avec la grâce de Dieu, je m’engage :
A servir de mon mieux Dieu, l’Église et la patrie
A aider mon prochain en toutes circonstances
A observer la loi scoute »
CT : Désormais tu fais partie de la grande fraternité scoute.
CHANT DE LA PROMESSE
Devant tous je m'engage
Sur mon honneur,
Et je te fais hommage
De moi, Seigneur !
•
Refrain
Je veux t'aimer sans cesse, de plus en plus,
Protège ma promesse, Seigneur Jésus !
•
Je jure de te suivre
En fier chrétien,
Et tout entier je livre
Mon cœur au Tien.
ou (Pour les Guides)
Je jure d'être fière
De notre foi ;
De vivre à sa Lumière
Tout près de Toi.
•
Fidèle à ma Patrie
Je le serai ;
Tous les jours de ma vie,
Je servirai.
•
Je suis de tes apôtres,
Et chaque jour
Je veux aider les autres
Pour ton amour.
•
Ta Règle a sur nous-mêmes
Un droit sacré ;
Je suis faible, tu m'aimes :
Je maintiendrai !
ou
Ta loi sur moi proclame
Un droit sacré
Ta force est dans mon âme
Je maintiendrai !
Branche Ainées 17-24 ans
A l'issue de leur passage à la troupe dans la branche éclaireur, les scouts de 17 ans qui veulent suivre la route se retrouvent dans une unité, le clan, qui dépend du groupe local. Le clan est composé d'un chef de clan (CC,âgé d'au moins 19 ans) et d'une (ou plusieurs) équipe(s) de routiers.(Guides ainées pour les filles)
CEREMONIAL DEPART ROUTIER
C.C. : X.... tu vas prendre ton Départ. Tu veux mener ta vie à la manière et dans l'esprit des Routiers. Avant de recevoir ton engagement devant notre Communauté, je vais te rappeler les principales exigences de la Route. As-tu compris que pour justifier l'espérance que Dieu a mise en toi, tu dois t'imposer une discipline de vie?
C.C. : Veux-tu n'être esclave ni de tes caprices et de ton confort et avoir toute ta vie une âme de pauvre?
C.C. : As-tu compris, par notre amour de la nature et du camp, qu'un Routier ne se paie pas de mots? Promets-tu de conformer tes actes et tes pensées aux exigences du réel?
Routier : Je le promets.
C.C. : As-tu compris, par la communion à la joie et à la peine des hommes que nous recherchons dans nos entreprises et dans nos services que la vie est à prendre au sérieux, que tout acte d'un Routier compte et engage?
C.C. : As-tu compris, à travers nos activités, qu'un Routier a l'amour passionné de la vérité, qu'il ne se contente pas d'à peu près, ou de la possession tranquille des vérités toutes faites? Veux-tu, en toutes choses, rechercher humblement la vérité et librement la servir, sans écraser autrui sous le poids de ta découverte?
Routier : Je le veux.
C.C. : As-tu compris, à travers l'amitié fraternelle et les rencontres que tu fais chaque jour, que tout homme est un être unique, et que dans les plus disgraciés comme dans les plus obscurs, luit une étincelle divine qui mérite ton amour? Es-tu prêt à ne mépriser personne, à t'entretenir fraternellement avec chacun, à apprendre de tous?
C.C. : As-tu compris, à travers tes défaillances, que tu n'as pas à condamner les hommes, mais que tu leur dois la bienveillance que Dieu Lui-même te prodigue? Promets-tu de rechercher dans les autres, pour la gloire de Dieu, ce qu'ils ont de bon, et de les aimer pour son amour, avec leurs défauts et leurs imperfections?
Routier : Oui
C.C. : Enfin, es-tu décidé, autant que tu le pourras, à t'engager dans une vocation au service de Dieu et de tes frères les hommes?
Le Routier s'avance devant le Chef de Clan et l'aumônier, et pose son sac devant lui.
C.C. : Que Dieu te donne la grâce de persévérer dans ton engagement. Que le péché, les désillusions, l'argent et les honneurs n'émoussent pas ta vocation. Que grâce à Dieu, tu restes toujours jeune.
Routier : Je sais que la grandeur de l'homme est sa fidélité. Connaissant ma faiblesse, je demande à Dieu sa grâce et m'engage à vivre en Routier.
C.C. : Sois Routier en marche dans la Communauté des Hommes.
Reçois ce pain, nourriture pour ta route et signe de la solidarité humaine. Il t'invite au travail, au partage, au combat pour la justice. N'oublie pas qu'il est un autre Pain plus nécessaire encore à la vie!
Le Chef de Clan remet au Routier une boule de pain
C.C. : Reçois cette tente, abri pour ta route. Elle te rappellera que nous n'avons pas sur terre de demeure permanente.
Le Chef de Clan lui remet une tente et le Routier charge son sac
C.C. : Reçois cette flamme et cet Évangile qui dissipent les ténèbres de ta route. Cherche et rayonne la vérité, car en toi vit le Seigneur, Lumière du monde. "
Le Chef de Clan lui remet une torche allumée et l'aumônier une Bible ou un Nouveau Testament
C.C. : Reçois enfin ces flots portés par tous les Routiers du monde. Ils évoquent ce qui, en toi, de chaque âge, ne doit jamais mourir :
• Jaune, couleur des louveteaux, couleur du soleil, pour que la joie illumine ceux qui t'entourent.
• Vert, couleur des éclaireurs, de tout ce qui grandit, pour que l'espérance toujours t'entraîne plus loin.
• Rouge, couleur des routiers, couleur du sang et de l'amour, pour que tu n'épargnes ni l'un ni l'autre au long des jours que Dieu te donnera ; et fais ce que tu voudrais avoir fait à l'heure de la mort.
Le chef de clan lui remet les flots.
Aumônier : « Heureux ceux qui ont un coeur de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Heureux ceux qui sont doux, car ils posséderont la terre. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde. Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu.` Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux. Heureux serez-vous quand on vous maudira, quand on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de Moi... »
Ces paroles de Vie, ne les garde pas pour toi ; annonce la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu ; donne à manger à ceux qui ont faim, à boire à ceux qui ont soif, l'hospitalité à qui frappe à ta porte, un vêtement à ceux qui n'en ont pas ; visite les malades, assiste ceux qui sont en prison ; et si tu es persécuté pour Jésus Christ, ne prépare rien pour ta défense, car ce que tu auras à dire te sera inspiré au moment même ; ce n'est pas toi qui parleras, c'est l'Esprit du Père qui parlera en toi. N'oublie pas que la route est un passage par delà la vie terrestre vers le pays de l'éternelle jeunesse, où accueilli par le Père, tu ressusciteras. Pars maintenant à la suite du Christ et rayonne la paix et la joie.
L'aumônier termine en bénissant le routier.
Routier : Amen.
La Maîtrise et les Routiers s'écartent et ouvrent la Route laissant le nouveau routier passer sur la route libre. Le C.C. Entonne L'Appel de la Route. Le Clan chante les couplets et laisse le nouveau Routier, chanter le refrain en s’éloignant.
PRIERE SCOUTE (Saint Ignace de Loyola)
Seigneur Jésus, apprenez-nous
A être généreux,
A vous servir comme Vous le méritez,
A donner sans compter,
A combattre sans souci des blessures,
A travailler sans chercher le repos,
A nous dépenser sans attendre d'autre récompense
Que celle de savoir que nous faisons
Votre sainte volonté.
PRIERE DES CHEFS
Seigneur et chef Jésus Christ,
Qui malgré ma faiblesse
M'avez choisi pour chef et gardien de mes frères Scouts,
Faites que ma parole et mes exemples
Eclairent leur marche au sentier de votre Loi.
Que je sache leur montrer vos traces divines
Dans la nature que vous avez créée,
Leur enseigner ce que je dois,
Et les conduire d'étape en étape jusqu'à vous, O mon Dieu,
Dans le camp du repos et de la joie
Où Vous avez dressé votre tente et la nôtre
Pour l'éternité.
Amen.
CHANT A MARIE : NOTRE DAME DES ECLAIREURS, paroles Père Sevin
Le soir étend sur la terre
Son grand manteau de velours
Et le camp calme et solitaire
Se recueille en ton amour.
•
Refrain
O Vierge de lumière,
Etoile de nos coeurs,
Entend notre prière,
Notre-Dame des éclaireurs.
•
O douce Dame aux étoiles
Jette un regard sur ce camp
Où tes fils, sous leurs frêles toiles,
Vont dormir en t’invoquant.
•
O toi plus blanche que neige
Ravie au Mont virginal[1]
Ta beauté, Vierge, nous protège
Contre la laideur du mal.
•
Que tes bontés maternelles
Veillent sur ceux qui sont tiens ;
Place ici comme sentinelles
Les bons anges nos gardiens.
•
Comme les tentes légères
Que l’on roule pour partir,
Garde-nous, âmes passagères,
Toujours prêtes à mourir.
•
Fais-nous quitter l’existence
Joyeux et pleins d’abandon,
Comme un scout, après les vacances,
S’en retourne à la maison.
Bonjour François et Merci d'avoir pris la peine de nous faire un exposé sur le Scoutisme, et de plus, agréé par notre Saint-Père!!!
Je poste ce chant, mais dites moi si c'est bien celui-ci référencé plus haut, malheureusement je n'ai plus de son sur mon ordi depuis trois jours!
Amitiés
Je poste ce chant, mais dites moi si c'est bien celui-ci référencé plus haut, malheureusement je n'ai plus de son sur mon ordi depuis trois jours!
Amitiés
Oui, Marie, il s'agit bien de celui-ci
Francois Raju a écrit:Oui, Marie, il s'agit bien de celui-ci
Je vous remercie François, car sans le son c'est vraiment désagréable!!
Amitiés et à Bientôt
Bonsoir François,
En recherchant, ce soir, un chant à Maman Marie, je suis tombée sur une vidéo sur les Scouts, par contre pas de son donc à vous de juger
Sur le lienhttps://videotheque.cfrt.tv/video/scouts-deurope-a-lecole-bois/
En recherchant, ce soir, un chant à Maman Marie, je suis tombée sur une vidéo sur les Scouts, par contre pas de son donc à vous de juger
Sur le lienhttps://videotheque.cfrt.tv/video/scouts-deurope-a-lecole-bois/
Bonsoir Frère Scout,
Bienvenue sur le forum.
Je connais bien ton avatar car je suis moi-même ancienne guide de Monaco, ancienne cheftaine de Louveteaux à Monaco mais j'ai aussi été, pendant quelques années cheftaine hors-cadre chez les Guides et Scouts d'Europe dans les années 69-75. C'était au temps où on se faisait la guéguerre avec les Scouts de France. Heureusement c'est terminé. Maintenant chacun "scoute" comme il l'entend dans la fraternité, et cela aurait dû toujours être ainsi. Merci aux rencontres interscoutes. Ne parlons plus du passé, vivons le temps présent.
Ma promesse guide date de 1960, je ne l'ai jamais oubliée (même si je ne lui suis pas toujours fidèle.
Je rajoute le couplet qui complète le chant de la promesse chez les Guides et Scouts d'Europe :
"Par dessus les frontières
Je tends la main,
L'Europe de mes frères naîtra demain"
Fraternel salut scout.
Colinot (c'est mon totem au temps où la toté était permise)
Bienvenue sur le forum.
Je connais bien ton avatar car je suis moi-même ancienne guide de Monaco, ancienne cheftaine de Louveteaux à Monaco mais j'ai aussi été, pendant quelques années cheftaine hors-cadre chez les Guides et Scouts d'Europe dans les années 69-75. C'était au temps où on se faisait la guéguerre avec les Scouts de France. Heureusement c'est terminé. Maintenant chacun "scoute" comme il l'entend dans la fraternité, et cela aurait dû toujours être ainsi. Merci aux rencontres interscoutes. Ne parlons plus du passé, vivons le temps présent.
Ma promesse guide date de 1960, je ne l'ai jamais oubliée (même si je ne lui suis pas toujours fidèle.
Je rajoute le couplet qui complète le chant de la promesse chez les Guides et Scouts d'Europe :
"Par dessus les frontières
Je tends la main,
L'Europe de mes frères naîtra demain"
Fraternel salut scout.
Colinot (c'est mon totem au temps où la toté était permise)
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
@Oïkouméné
Je ne savais pas qu'il y avait (eu) des activités scoutes à Monaco !
Cette guéguerre avec les Scouts de France, sans doute due à la réforme de la pédagogie des années 60-70, a perduré encore jusque dans les années 90, décennie où j'étais "actif" comme scout et chef...
Bon weekend !
@Mariedu65
Belle video
Je ne savais pas qu'il y avait (eu) des activités scoutes à Monaco !
Cette guéguerre avec les Scouts de France, sans doute due à la réforme de la pédagogie des années 60-70, a perduré encore jusque dans les années 90, décennie où j'étais "actif" comme scout et chef...
Bon weekend !
@Mariedu65
Belle video
Bonjour François,
Merci mais comme mon problème perdure, je n'avais que les images mais pas le son, je ne suis pas une pro de l'informatique, je vais devoir faire appel à un technicien ou à mon entourage
Amitiés
Merci mais comme mon problème perdure, je n'avais que les images mais pas le son, je ne suis pas une pro de l'informatique, je vais devoir faire appel à un technicien ou à mon entourage
Amitiés
Ah les soucis informatiques
Je sers souvent de technicien auprès de mes parents !
Francois Raju a écrit:Ah les soucis informatiques
Ah et bien voilà, j'ai l'un de mes gendres qui doit passer ce soir me conduire mes petits-enfants à garder, je vais encore demander sa contribution!!
Bonsoir à tous,
Je me permets, ce n 'est pas trop dans mes habitudes en général, de vous témoigner ce petit vécu de ce weekend et vous remercier.
J'ai offert à ma fille hier un livre sur Noël et la Naissance de Jésus.
Nous parcourons ensemble le livre et cette page en particulier :
Ce matin, à la messe, j'écoute cette préface eucharistique :
"C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint Saint Saint..."
Et soudainement, me revient en mémoire les quelques discussions du forum sur les Anges, les différents entretiens du Père Nathan et ce dessin de la veille. Puis je me dis intérieurement "quoi, on parle d'anges, de puissances, d'esprits bienheureux" à la Messe ....?
Et instantanément, je me suis retrouvé saisi, plongé dans une forme d'infini pendant quelques secondes.
Alors merci à chacun d'entre vous, membres du Forum, merci Père Nathan, merci Seigneur de me faire progresser dans ma Prière.
Bon Avent à tous.
Je me permets, ce n 'est pas trop dans mes habitudes en général, de vous témoigner ce petit vécu de ce weekend et vous remercier.
"C’est pourquoi, avec les anges et les archanges, avec les puissances d’en haut et tous les esprits bienheureux, nous chantons l’hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons : Saint Saint Saint..."
Et soudainement, me revient en mémoire les quelques discussions du forum sur les Anges, les différents entretiens du Père Nathan et ce dessin de la veille. Puis je me dis intérieurement "quoi, on parle d'anges, de puissances, d'esprits bienheureux" à la Messe ....?
Et instantanément, je me suis retrouvé saisi, plongé dans une forme d'infini pendant quelques secondes.
Alors merci à chacun d'entre vous, membres du Forum, merci Père Nathan, merci Seigneur de me faire progresser dans ma Prière.
Bon Avent à tous.
Francois Raju a écrit:Bonsoir à tous,
Bon Avent à tous.
Votre témoignage nous remplit de joie, il est très généreux à vous de nous l'offrir !
Et de nous faire partager, avec votre petite fille, à travers ce magnifique dessin, la merveille de Noël !
Bon Avent en famille !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX