Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

+7
granny
LandieMarc
Yeshoua
azais
Scala-Coeli
Marmhonie
Elohim
11 participants

Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Elohim Sam 10 Juin 2017 - 15:11

Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.

Comment dire à quelqu'un d'avoir la foi alors que même en se battant il ne voit rien s'améliorer autour de lui et continue de subir sa vie pathétique et sans aucun sens. Quand il ne se sent pas écouté dans ses prières et qu'il refuse de se consoler avec ce qui ne semble être pour lui qu'un ami imaginaire, alors qu'il ne sent rien en vérité, aucun dialogue, juste une solitude totale, un cri de désespoir dans le vide infini. 

Comment se fait-il que Dieu, s'il est bienveillant, permette tant de malheurs et d'injustices ? Comment se fait-il que certains soient délaissés et sans avenir, dans une misère totale ? Il est où ce Dieu bon ? 

Alors pour justifier cela on nous dit que nous naissons dans le péché, que nous sommes sur Terre pour nous racheter, mais un enfant n'est-il pas pur à la naissance avant de découvrir l'horreur de ce monde ?

Il y a de quoi avoir une vraie crise de foi, rien ne justifie toute cette souffrance, toute cette absurdité. Ce n'est plus un livre qui suffit à me consoler, avec des promesses de récompenses pour nos efforts justes, ça n'a rien arrangé à ma solitude et ça n'a fait que la renforcer, j'en ai assez de ne pas voir le bout du tunnel. Je ne demande pas de ne plus souffrir mais seulement que ma souffrance ait un sens, que j'aille dans une direction. 

Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.

Elohim
Avec les chérubins

Masculin Messages : 74
Inscription : 07/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Marmhonie Sam 10 Juin 2017 - 16:18

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi ?
D'attendre en priant tous les jours que la Grâce sanctifiante vienne sur lui et libère son âme. Or justement, c'est cela, la foi. Il faut y croire, en pensant aux autres en esprit de charité.
Vouloir ce que Dieu veut.
Fiat !
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Scala-Coeli Sam 10 Juin 2017 - 18:33

Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.

Comment dire à quelqu'un d'avoir la foi alors que même en se battant il ne voit rien s'améliorer autour de lui et continue de subir sa vie pathétique et sans aucun sens. Quand il ne se sent pas écouté dans ses prières et qu'il refuse de se consoler avec ce qui ne semble être pour lui qu'un ami imaginaire, alors qu'il ne sent rien en vérité, aucun dialogue, juste une solitude totale, un cri de désespoir dans le vide infini. 

Comment se fait-il que Dieu, s'il est bienveillant, permette tant de malheurs et d'injustices ? Comment se fait-il que certains soient délaissés et sans avenir, dans une misère totale ? Il est où ce Dieu bon ? 

Alors pour justifier cela on nous dit que nous naissons dans le péché, que nous sommes sur Terre pour nous racheter, mais un enfant n'est-il pas pur à la naissance avant de découvrir l'horreur de ce monde ?

Il y a de quoi avoir une vraie crise de foi, rien ne justifie toute cette souffrance, toute cette absurdité. Ce n'est plus un livre qui suffit à me consoler, avec des promesses de récompenses pour nos efforts justes, ça n'a rien arrangé à ma solitude et ça n'a fait que la renforcer, j'en ai assez de ne pas voir le bout du tunnel. Je ne demande pas de ne plus souffrir mais seulement que ma souffrance ait un sens, que j'aille dans une direction. 

Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.

Dieu est bon, il est vrai. Il est bon parce qu'il nous a créé libres. Libres de choisir, libres de l'aimer ou de le rejeter. De fait, les injustices ne viennent pas de Dieu, mais des hommes. Il n'a jamais voulu que nous fassions le mal. Adam et Eve étaient avertis (ne mangez pas le fruit de l'arbre de la connaissance, sinon vous mourrez) et ils n'ont pas écouté Dieu.
Quant aux épreuves que nous vivons, ce n'est pas pour nous punir de quoi que ce soit, mais pour que nous vivions en proximité avec Jésus-Christ souffrant. Souvent, nous avons l'impression que Dieu n'est pas là quand nous souffrons, quand nous avons de la peine, quand nous sommes angoissés, alors que justement c'est à ce moment-là qu'il est proche de nous et que nous sommes proches de lui.
Ainsi, nous devrions nous réjouir de nos souffrances, comme lorsque nous sommes persécutés pour notre foi.
Le but de notre vie n'est pas de vivre dans le confort, et que tout aille de soi, que tout soit facile ; car nous sommes promis à une vie plus belle encore, la vie éternelle avec Dieu.
Les doutes font partie de notre parcours de foi, jusqu'où allons-nous pour le Christ ? jusqu'où avons-nous de l'espérance ? Dieu ne nous donne jamais plus que nous ne pouvons supporter, parce qu'il est là qui nous soutient et nous avons à implorer son secours, il ne tarde pas, même dans des moments atrocement difficiles, on pense que c'est insurmontable. Mais Jésus, l'agneau sans tache, a subi bien pire que nous, alors qu'il n'a pas péché.
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Sam 10 Juin 2017 - 20:05

je ne sais pas si ce recit va vous aider ,  parce que ça ne repond pas à la même question que celle que vous posez pour vous même , mais je lemets quand même . 
 Car le bien que je veux pour mon proche, je le dois finalement aussi pour moi même ! 

@azais a écrit:c'était à  notre premier briefing lors du week end spirituel forum de la paix : http://catholiquesdu.free.fr/2017/05/14Temoignages.mp3

prises de notes:  
=> la 63è mn : Geraldine demande ce qu'il en était "pour  ceux qui n'ont pas la foi, à ce moment là l'âme elle n'a aucune nourriture et qui pourtant ils ont nécessairement besoin d'être "nourris dans leur ame",
Toi, tu as dit que parmi ceux qui n'avaient pas la foi, ils faisaient bien la volonté de Dieu , patrick dit: pour certains ce refus de la foi était du à des réactions du type " si j'ai la foi, je ne pourrai pas garder mes "habitudes" avec "ça", car pour beaucoup recevoir Dieu cela fait peur, parce qu'ils sont attachés à leur "bien", ils sont terrestres: "je risque de perdre quelque chose"... et alors ils restent à la périphérie de la religion 
IL faut aussi distinguer ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir connu ou experimenté une irruption explicite de la Lumière surnaturelle de la Foi, dans toute leur existence ce moment particulier où "la pâte prend"(dans ce cas pour eux Dieu n'existe pas) et celui qui dit "ça me fait peur", Dieu va me demander trop de ma volonté personnelle: je sais qu'il va me demander de pardonner, de retrouver mon mari et je ne peux pas etc.. il va y avoir un recul (car la foi est un acte héroique d'obéissance à une parole: tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas: même au moment et juste apres la mort: ce sera évoqué à titre d'exemple-parabole avec la mort de Philippe Seguin à la 76è mn) 


67è mn 30 s : 
Mais pour nous qui voulons prier pour nos proches, ton mari, ton enfant, ton père, ta belle soeur, il y a le sacrement de confirmation nous donne un pouvoir très grand et a un caractère qui peut être spectaculaire  Elle va te permettre de faire un acte d'amour en lui: Tu rentres invisiblement dans le coeur de quelqu'un d'autre que toi , et en habitant à l'intérieur de son coeur, tu peux te nourrir de l'amour qu'il a à l'intérieur de son corps spirituel, qu'il a sans le savoir dans son coeur... Tu entres en lui [avec Jésus c'est possible si tu as la foi: voir FIL sur la prière dans la Divine Volonté] pour l'aimer: tu fais un acte d'amour avec lui et une fois que tu es établi dans un acte d'amour à l'interieur de son coeur, tu fais une  prière avec une très grande ferveur pour faire à la place  ce qu'il ne fait pas [un acte de foi, un acte de charité, un acte d'adoration, une prière fervente, un acte d'espérance]
 Si tu le  fais avec une tres grande ferveur pendant 10 minutes, il y aura une mission invisible d'une Personne Divine à l'intérieur de lui 
Si tu le fais tous les jours 15 à 30 secondes il recevra une inspiration qui vient de Jésus et c'est cette participation à la vie divine de Jésus sans qu'il ne sache explicitement qui sera à l'interieur de lui. Il aura la foi implicite surnaturelle, si tu fais cela tous les jours 


Si quelqu'un que je connais et que j'aime n'a pas la foi, c'est que je ne l'ai pas fait ....pour lui : on ne peut pas obtenir de quelqu'un puisse bruler son coeur de charité chrétienne, et donne sa vie pour Dieu et puise la Grace de Dieu dans les sacrements ce n'est pas en notre pouvoir  
 Faire que quelqu'un puisse garder la foi, avoir à l'intérieur de son ame une experience quotidienne ou sa foi se nourrit, parce qu'un frère a prié pour lui dans la communion des personnes ,   
 C'est à ce moment là où la Lumière surnaturelle de la foi apparait (c'est extraordinaire la lumière surnaturelle de la foi, il n'y a plus que Jésus, il n'y a plus que Dieu, mais il ne sait pas que c'est Dieu, il croit que ça vient de lui, de son inspiration personnelle) par exemple il recoit qu'il doit pardonner dans une inspiration qui apparait à l'intérieur de lui  il croit qu'il obeit à qq chose qui vient de lui, mais en fait, il obeit à une lumière surnaturelle de la foi, qui crée en lui une remontée, une force intérieure
Il pourra ne pas obéir à la voix de sa conscience, là joue la différence entre les uns et les autres, c'est la liberté qui va jouer: il fera ce qui est juste ou non 
il y a des gens qui mènent une sainteté chrétienne de vie, et vivent uniquement des graces actuelles uniquement parce que il y a quelqu'un qui prie pour lui 
 Vous pouvez produire les conditions , qui font qu'il y a cette lumière surnaturelle de la foi implicite qui vont  animer et vivifier son ame et il est porté a faire qq chose qu'il n'aurait pas fait sans cette grace chrétienne surnaturelle ; ça vous pouvez l'obtenir , vous avez autorité pour ça  Les graces actuelles vous pouvez les obtenir pour lui, pas la grace sanctifiante habituelle 
A ce moment là si il obeit chaque jour à qq chose qui apparait à l'intérieur de lui à ces "apparitions" surnaturelles à l'interieur de lui, parce qu'un frère a prié dans la communion des personnes, s'il le fait,  s'il obeit, quand viendra son heure du baptème du Feu du Saint Esprit, qu'il recevra une grace habituelle (et non pas transitoire ou une grace actuelle grace à la prière de quelqu'un qui prie pour lui, qu'il a recue implicitement) il s'y plongera  merveilleusement, sans hésiter : ça c'est lui qui le produira explicitement


 Pour votre enfant par exemple , si à chaque fois que ça lui arrive il obéit, il va s'habituer à cette voix de la conscience , à vivre de ca, les choses vont lui paraitre claires, evidentes  il va s'habituer ; il faut qu'il obeisse à la voix de sa conscience il gardera la foi chrétienne implicite (quand bien même ce ne sera pas encore explicite pour lui )  et c'est important car c'est la foi qui justifie ,qui nous rend juste devant Dieu  il est potentiellement  en etat de grace sanctifiante sans le savoir . C'est  en fait le fruit d'une grace actuelle fruit du sacrement du Baptème et de la Confirmation


Après une expérience explicite (une rencontre personnelle explicite avec Dieu )  ce sera à lui de savoir s'il va nourrir sa Foi dans les sacrements , la charité , la conversion ...la plupart du temps ce sera oui 
 ça pourra être  au dernier moment , parce que la foi (explicite ET) implicite est une grace surnaturelle  et chrétienne : au jour de jugement ton enfant sera irrigué par la foi surnaturelle de la Foi et il s'en rendra alors compte 


C'est l'Epitre aux corinthiens : "l'homme et la femme seront sauvés par leurs enfants s'ils conservent la foi "
 ( suite :75è mn et sv )


Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? 2256528448 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Marmhonie Lun 12 Juin 2017 - 22:49

Car le bien que je veux pour mon proche, je le dois finalement aussi pour moi même.
Vous pouvez vouloir le bien pour votre prochain, naturellement sans intérêt, pourtant il y a peu de chances qu'on y arrive. Car le plan de Dieu pour chaque âme, personne n'en connaît rien.
Comment donc savoir si en faisant ce que je crois être bien, je ne fais pas du mal ? Ou qu'on se trompait sur telle volonté à l'horizon trop court ?

Et si ce bien voulu, on se le doit aussi à soi-même, on s'égare en orgueil, en egocentrisme.

Vouloir le bien pour les autres est naturel en principe, non ? Le reste est illusion.

Non, pour aiderson prochain véritablement, il faut lui donner les moyens qu'il puisse choisir librement sa vie, et n'être rien. Car on ne peut vouloir en bien que ce que Dieu veut. Fiat !

Que ta volonté soit faite, pas la mienne.
On se méfie plus de ces amis qui vous veulent votre bien, y colpris votre banquier, que de ses ennemis qui, eux, au moins, sont francs.

Dieu, protège-moi de mes amis, je me protège de mes ennemis.
Marmhonie
Marmhonie
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 121
Inscription : 28/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Lun 12 Juin 2017 - 23:10

@Marmhonie  
 le contenu de l'enseignement qui suit est infiniement plus important que ma petite proposition introductive 

Restons donc plutot sur le fond de la demande de @ElohimMerci!
( sauf à ouvrir un autre FIL de discussion pourquoi pas ? ) 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Yeshoua Lun 24 Juil 2017 - 0:22

si quelqu’un a d'autres liens sur les témoignages et les enseignements du Père Nathan je suis preneur
merci a vous azais pour celui que vous avez partage
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par LandieMarc Mar 25 Juil 2017 - 8:59

Il faut demander de l'aide à dieu en priant et être attentif au signe qu'il nous envoi car c'est souvent dans les épreuves et la difficulté que dieu est là.
De plus quel gros risque on prends quand on décide de ce conduire comme un athées car à la fin si les athées on raison, nous on ne se rendra compte de rien et on aura essayé de faire ce qui est juste. Mais si dieu existe réellement il y auranium des pleurs et grincements de dent. Seulement ceux qui persévéront dans l'épreuve seront présents de dieu. De plus nous avons la grâce d'avoir une mère pour nous tenir la main et elle répond toujours à l'appel de ses enfants. 
De votre côté priez pour cette person n'est et offrez des chapelets et sacrifice.
Bon courage et en union de priere

LandieMarc
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 265
Inscription : 18/07/2015

https://www.youtube.com/channel/UC9MExlswPNT-y295QxpMw9w/

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Mer 26 Juil 2017 - 16:53

Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.

Comment dire à quelqu'un d'avoir la foi alors que même en se battant il ne voit rien s'améliorer autour de lui et continue de subir sa vie pathétique et sans aucun sens. Quand il ne se sent pas écouté dans ses prières et qu'il refuse de se consoler avec ce qui ne semble être pour lui qu'un ami imaginaire, alors qu'il ne sent rien en vérité, aucun dialogue, juste une solitude totale, un cri de désespoir dans le vide infini. 

Comment se fait-il que Dieu, s'il est bienveillant, permette tant de malheurs et d'injustices ? Comment se fait-il que certains soient délaissés et sans avenir, dans une misère totale ? Il est où ce Dieu bon ? 

Alors pour justifier cela on nous dit que nous naissons dans le péché, que nous sommes sur Terre pour nous racheter, mais un enfant n'est-il pas pur à la naissance avant de découvrir l'horreur de ce monde ?

Il y a de quoi avoir une vraie crise de foi, rien ne justifie toute cette souffrance, toute cette absurdité. Ce n'est plus un livre qui suffit à me consoler, avec des promesses de récompenses pour nos efforts justes, ça n'a rien arrangé à ma solitude et ça n'a fait que la renforcer, j'en ai assez de ne pas voir le bout du tunnel. Je ne demande pas de ne plus souffrir mais seulement que ma souffrance ait un sens, que j'aille dans une direction. 

Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.
 bonjour @Elohim

je relisais votre post ci dessus , et me demandait si vous aviez eu des reponses (la mienne ne répondait pas vraiment à votre demande personnelle mais au sujet general qui etéait contenu dans le titre du FIL) , ici ou dans d'autres forum d'ailleurs ?

votre sujet est en effet surement partagé par de très nombreuses personnes , qui légitimement  s'interrogent :  soit parce que leur prière est mal "dirigée ( quelle est ma prière à Dieu : quand Jésus enseigne la prière il nous enseigne de prier en nous SA propre prière à Son Père et Notre Père )  , soit parce que leur question et leur attente n'est pas bien clarifiée ( avant de trouver Dieu n'est il pas utile de "se trouver" déjà soi même ? ) , soit parce que en sous jacent ils se font une fausse idée de Dieu ( qui ne se découvre que par approches successives - il faiut lire le Livre du Cantique des Cantiques pour comprendre que Dieu n'est pas vraiment "saisissable " même si IL SE laisse trouver et désirer , à defaut de le "trouver " dans la Parole de Dieu où Il SE révèle à nous , ou dans l'Eglise où Il SE révèle aussi d'ailleurs ....

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Mer 26 Juil 2017 - 17:08

Voici une petite reflexion  provocante  certes mais qui n'est pas anodine : je vous  laisse ce petit morceau ..

 on entend plus souvent l'expression: "oiseau de malheur". Tout jeune, j'ai compris ce que voulait signifier cette expression.

J'étais à la campagne, chez mes grands-parents. Il me semble que c'était vers la fin de l'après-midi. Un oiseau, je ne me souviens plus lequel, mais il était noir, était venu percuter contre une vitre de la fenêtre et il était tombé sur la galerie où nous l'avions retrouvé mort.

Ma grand-mère avait dit: - "C'est un oiseau de malheur, il va arriver un malheur".

Des malheurs, en est-il arrivé? Je ne sais, mais j'ai retenu l'expression: quand on est jeune, la mémoire imprime facilement, surtout quand s'ajoute une note émotive.
Et quand, pendant un orage, on disait: - "Pourvu que la foudre ne tombe pas sur la grange", ma grand-mère disait: - "Ne faites pas vos oiseaux de malheur". J'ai compris alors qu'on pouvait être oiseau de malheur, c'est-à-dire annoncer de mauvaises nouvelles. Car c'est bien ainsi qu'on les appelle ceux qui annoncent des mauvaises nouvelles.

C'est vrai qu'il y a des gens qui ne voient que le côté sombre des choses, des événements, des personnes; ce sont des pessimistes. Pour eux, l'avenir est sombre, il n'y a rien d'intéressant, il n'y a que des choses qui tournent mal, il n'y a que des crimes. Bref, le monde va mal. 
Il ne faut pas non plus jouer à l'autruche et se faire accroire que tout va comme dans le meilleur des mondes. Dans le fond, je me dis que c'est une question de regard.

Jésus me dit: - "Si ton œil est pur, tout est pur". N'est-ce pas vrai qu'un objet en plein soleil a un côté éclairé et un côté sombre? Ça dépend du côté où je le regarde. Ainsi des événements, des gens: Il y a un côté éclairé et un côté sombre. Et il y a des gens qui ne regardent que le côté sombre. C'est une question de sens, de cœur, de tournure d'esprit. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver le sens de certaines situations, de certains événements, il n'est pas toujours facile de les regarder du côté éclairé.

Mais de même que l'œil s'habitue à voir à la clarté comme à la noirceur, il y a moyen d'habituer son cœur, son esprit à trouver le côté éclairé de la réalité. Devenir "oiseau de bonheur" s'apprend; c'est être capable de trouver le sens d'un événement, de trouver ce qu'il y a de beau dans l'autre et de révéler ce sens, cette beauté.



Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Vol-oiseaux


Pour ma part, je voudrais toujours vivre au milieu d'une volée "d'oiseaux de bonheur".


Extrait de: "Les dits du Curé" de Pierre Bergevin, prêtre


Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Headle10

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par granny Mer 26 Juil 2017 - 17:33

convaincre quelqu'un n'est pas simple surtout quand tout se contredit. Un me disait :  je me dis qu'il y aurait moins de guerre sans religion. Mais il a inscrit son enfant dans une école catholique, et fait baptiser ses enfants !! et il reconnait qu'ailleurs les règles ne sont pas ce qu'il attend pour ses enfants !
j'ai envie de dire, écoute toi quand tu parles.

Oups!
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Jeu 27 Juil 2017 - 19:05

evangile du jour à mediter sur la question posée : cela merite bien de s'interroger !  c'est pourquoi je la dépôse ici , intentionnellement  ellle merite bien un exercice de "lectio divina"!!

 En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : 
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »


 Il leur répondit :
 « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. 
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. 
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : 
"Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent" 
 – et moi, je les guérirai.
 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! 


Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Matthieu 13, 10-17
©AELF

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Philippe-Antoine Jeu 27 Juil 2017 - 19:26

Peut-être  qu'en présence d'une personne qui n'a pas la foi, le mieux, serait justement de ne rien dire sur sa foi, mais de témoigner par nos actes et nos attitudes de manière à ce que soit la personne qui nous en parle en premier.
Je sais, c'est plus facile à dire qu' à faire! En tout cas ,personnellement, je reconnais qu' il y a encore du boulot!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par granny Jeu 27 Juil 2017 - 21:32

C'est un peu vrai que parler de sa foi arrive à moins  convaincre  si on n'agit pas en parallèle !!
d'autant plus quand on est pas prêtre ou religieuse.

Quand quelqu'un n'a pas la foi, je fais remarquer que l'on aurait  moins de problème et qu'il y aurait moins de problèmes, si on voulait bien suivre le chemin du Jésus.

je n'en rajoute pas des tonnes !! il faut laisser les gens s'interroger.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Ven 28 Juil 2017 - 20:12

azais a écrit:evangile du jour à mediter sur la question posée : cela merite bien de s'interroger !  c'est pourquoi je la dépôse ici , intentionnellement  ellle merite bien un exercice de "lectio divina"!!

 En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : 
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »


 Il leur répondit :
 « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là. À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. 
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. 
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : 
"Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent" 
 – et moi, je les guérirai.
 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! 


Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »


Matthieu 13, 10-17
©AELF
 je vous lis bien , mais @Elohim ne dit pas qu'il n'a pas la foi ... et se réfère à des paroles de l'Evangile 

 Justement voila la reponse de Jésus  d'une certaine façon qui fait suite à celle que Jésus nous adressait hier ... 


Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux,
qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance  (Lc 8, 15)


 
« Celui qui entend la Parole et la comprend porte du fruit » (Mt 13, 18-23)


Jésus disait à ses disciples :« Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.


    Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur :  celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.
    Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt.
  Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.
Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »


Ce n'est pas la peine de croire pour comprendre ce que Jésus  dit là  à tous les hommes : et cela vaut pour n'importe qui: et il y a des fois ou je suis dans un cas ou dans un autre . A moi de choisir si je veux regarder les choses en face , et j'ose dire,  Jésus, les yeux dans les yeux, pour lui dire ma reponse !

Mais ce que je retiens surtout Finalement c'est que c'est Dieu qui me parle dans l'évangile  ... Il ME parle, à moi de L'entendre (ou de le comprendre) parce que Il est vivant ( d'accord je dois  avoir la Foi, mais Jésus n'est pas menteur il dit si vous [le] demandez vous recevrez ...) parce que Il me montre tel que je suis au fond ...ou tel qu'il souhaite  que je sois ou que je devienne

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Florence bm Sam 29 Juil 2017 - 9:29

Lors d'une retraite d'une semaine en début d'année sur le thème de "nouvelle vie avec Jésus", j'ai fait la rencontre d'un homme dans la quarantaine qui était présent parce que son frère chrétien lui a offert sa place et qu'à force de s'entendre dire "viens et tu verras " il est venu.
Il a acheté sa première Bible exprès pour cette semaine. Il est venu en premier lieu pour tenir parole, il a écouté, il me disait "je comprends que certaines personnes aient besoin de Dieu mais moi j'ai une vie qui me convient ": il cultive son champ, a une compagne et deux enfants et tout va bien, il embête personne et personne ne l'embête , vie tranquille . Je lui ai répondu qu'il était agriculteur qu'il était courageux car levé tous les jours à 3 heures du matin, que ses efforts lui permettaient de donner une vie décente à sa famille. Alors je lui ai proposé de commencer par dire un simple MERCI à Dieu pour cette vie que lui même reconnait estimable. Ce qu'il a fait et le dernier jour, il s'est confessé, était heureux et m'a dit qu'il allait prendre le temps d'ouvrir sa bible. J'ai eu droit à un remerciement que j'ai évidemment déposé dans le cœur de Jésus.

Par ailleurs, régulièrement la paix qui habite nos cœurs malgré l'adversité suscite des interrogations chez les non croyants "mais comment tu fais ?" et je leur réponds : "Je crois en Dieu. C'est pas moi, c'est Jésus"

JE T'AIME JÉSUS Good!

Florence bm
Va recevoir Jésus Christ

Féminin Messages : 41
Inscription : 02/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par jacques58fan Sam 29 Juil 2017 - 22:00

Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.

Comment dire à quelqu'un d'avoir la foi alors que même en se battant il ne voit rien s'améliorer autour de lui et continue de subir sa vie pathétique et sans aucun sens. Quand il ne se sent pas écouté dans ses prières et qu'il refuse de se consoler avec ce qui ne semble être pour lui qu'un ami imaginaire, alors qu'il ne sent rien en vérité, aucun dialogue, juste une solitude totale, un cri de désespoir dans le vide infini. 

Comment se fait-il que Dieu, s'il est bienveillant, permette tant de malheurs et d'injustices ? Comment se fait-il que certains soient délaissés et sans avenir, dans une misère totale ? Il est où ce Dieu bon ? 

Alors pour justifier cela on nous dit que nous naissons dans le péché, que nous sommes sur Terre pour nous racheter, mais un enfant n'est-il pas pur à la naissance avant de découvrir l'horreur de ce monde ?

Il y a de quoi avoir une vraie crise de foi, rien ne justifie toute cette souffrance, toute cette absurdité. Ce n'est plus un livre qui suffit à me consoler, avec des promesses de récompenses pour nos efforts justes, ça n'a rien arrangé à ma solitude et ça n'a fait que la renforcer, j'en ai assez de ne pas voir le bout du tunnel. Je ne demande pas de ne plus souffrir mais seulement que ma souffrance ait un sens, que j'aille dans une direction. 

Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.

Personnellement je n'aime pas convertir
Des témoins de Jéovah insistent pour venir chez moi, sans compter un camarade musulman que je ne vois plus depuis l'affaire Charlie
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Jacques-2 Dim 30 Juil 2017 - 11:54

jacques58fan a écrit:

Personnellement je n'aime pas convertir
Des témoins de Jéovah insistent pour venir chez moi, sans compter un camarade musulman que je ne vois plus depuis l'affaire Charlie
et c'est bien sûr !!!
                          Car seul DIEU convertit...
mais nous devons témoigner par notre vie,modestement et humblement
et l'Esprit Saint fera le reste

UDP
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par azais Dim 30 Juil 2017 - 16:01

jacques58fan a écrit:
Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.
(.....)
Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.
Personnellement je n'aime pas convertir
Des témoins de Jéovah insistent pour venir chez moi, sans compter un camarade musulman que je ne vois plus depuis l'affaire Charlie
  Dans la question de @Elohim il y a un appel  et une demande : il ne s'agit pas de jouer aux temoins de Jehovah et au prosélitisme religieux ...mais de répondre à un frère ou une soeur qui nous demande de répondre de notre foi 

 Merci à @florencebm pour ce temoignage  qui montre que la conversion "quand tout va bien "sans Dieu" " (ou on le croit ainsi ) est possible  aussi . pourtant les gens "bénis " par la vie  sont finalement , à mon avis , les plus difficiles à mener vers le salut : Jésus l'a dit "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades et le pécheurs " .... et voila cette personne qui finalement  se confesse .... C'est magnifique il a découvert qu'il était pécheur !! 

 la 1è lecture de ce matin à propos de prière adressée à Dieu (et Salomon on peut dire tout allait bien pour lui...) éclaire aussi les paroles que Jésus nous adressent ces jours ci : 

« Tu m’as demandé le discernement » (1 R 3, 5.7-12) 
    En ces jours-là,  pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. »
    Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu,  c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter.
   Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal , sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

    Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: « Puisque c’est cela que tu as demandé,  et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé,  je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.»


on voit bien que les prières que nous adressons au Seigneur sont celles qu'Il nous inspirent : comment répondrait il à des demandes qui ne viendraient que de nous, de notre souci tout tourné vers nous même ( Ipsum Ipse existens ), et non pas  tourné vers lui et vers les autres (finalement le commandement de l'amour du prochain et de Dieu )?

la conversion c'est cela finalement : sortir de "soi" , du Soi , et être dans l'ouverture, le service , l'attention, la bienveillance , le don et l'accueil du don , ces demandes là Dieu , et Jésus  mieux encore , les exaucera . 

Pour moi je ne sais pas faire mieux que m'appuyer sur les paroles que Dieu nous adresse ( encore faut il les "lire" , les "entendre" , comme une parole qui m'est adressée aujourd'hui personnellement : c'est le principe même de la lecture par la lectio divina  dont nous avons fait ici un FIL * ), pour dire à quelqu'un ce que Dieu lui dit ....ET cela n'oblige pas : c'est celui qui reçoit la parole comme dit l'évangile du semeur , qui l'accueille et selon les cas lui fait porter pour lui toute sa fécondité, sa lumière, sa splendeur (comme dit le pape JP II la splendeur de la Vérite )

  *https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t40129-qu-est-ce-que-la-lectio-divina-on-y-va?highlight=lectio

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9450
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par granny Lun 31 Juil 2017 - 18:31

moi surtout ce qui me dérange dans les personnes qui n'ont pas la foi, ce n'est pas qu'ils n'ont pas la foi, s'ils pensent qu'ils sont le fruit du hasard c'est qu'ils n'ont pas beaucoup d'estime envers eux mêmes.

une personne qui fait le portrait de quelqu'un qu'elle aime, prouve bien l'amour qu'elle porte à cette personne.
Il faudrait vraiment ne pas s'aimer pour ne pas apprécier le portrait fait. 

Ce qui me dérange dans le  sans foi, est quand le sans foi devient le sans loi. Je pense que là, il faut effectivement essayer de soigner.
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Scala-Coeli Lun 31 Juil 2017 - 20:38

Même à des personnes qui pourraient se poser des questions, c'est parfois délicat de répondre sans que cela paraisse pour du relativisme (moi, je crois cela ; vous, vous croyez autre chose).
Nous ne pouvons montrer Jésus qu'à travers notre exemple et non par des paroles... Les paroles s'envolent, mais les actes marquent les personnes extérieures. Il s'agit de montrer notre foi à travers notre façon de vivre.

D'autres peuvent croire que si nous agissons de façon bonne et généreuse ou en tout cas en empêchant le mal d'agir en nous, c'est que nous faisons cela par intérêt, uniquement pour être sauvé... Avoir un tel raisonnement vis-à-vis de quelqu'un qui a la foi dénote d'un manque cruel d'amour en soi-même et d'amour pour soi-même. "Aime ton prochain comme toi-même" Si on ne s'aime pas, on aura du mal à aimer l'autre. Si on n'accepte pas ses propres faiblesses, on aura du mal à passer outre celles des autres...
Scala-Coeli
Scala-Coeli
MEDIATRICE
MEDIATRICE

Féminin Messages : 1788
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Jacques-2 Lun 31 Juil 2017 - 20:52

@ Scala -Coeli
                    Merci,100/100 d'accord
y'a plus qu'à appliquer

UDP
Jacques-2
Jacques-2
Aime le Rosaire

Masculin Messages : 782
Inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Yeshoua Lun 31 Juil 2017 - 22:28

Scala-Coeli: oui je pense que c'est se que le seigneur attend de nous.


il faut aussi avouer que les obstacles apparent sont nombreux, sur le plan philosophique,historique,et dialectique, l’Église est trop souvent perçu comme l'obscurantisme d'un passé a fuir, d'une ambiance austère et d'un Vatican opaque, tout est a démystifier, sans parler de l'actualité ou toutes les religions sont mise dans un même sac, sans l'aide du Ciel et de notre propre sanctification l’évangélisation est utopique
Yeshoua
Yeshoua
Avec Saint Joseph

Masculin Messages : 1295
Inscription : 14/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par granny Mar 1 Aoû 2017 - 13:28

il m'arrive que certaines personnes sans foi tournent à la dérision des vécus bibliques !

ca me fait de la peine pour eux, et à la fois j'ai peur pour eux !! Je pourrais penser que sachant que j'ai la foi, il me tourne en ridicule. Ca ne me touche pas du tout.
 j'aimerais leur dire, faites attention à ce que vos paroles ne se retournent pas contre vous;
Vous pouvez ne pas croire, gardez bien à l'esprit que faire de l'esprit peut attirer le mauvais esprit.

plutôt que de  convaincre, je prie pour eux !!

Prie
granny
granny
Contemplatif

Féminin Messages : 1755
Localisation : aux portes du Médoc
Inscription : 23/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par jacques58fan Mer 2 Aoû 2017 - 7:11

azais a écrit:
jacques58fan a écrit:
Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.
(.....)
Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.
Personnellement je n'aime pas convertir
Des témoins de Jéovah insistent pour venir chez moi, sans compter un camarade musulman que je ne vois plus depuis l'affaire Charlie
  Dans la question de @Elohim il y a un appel  et une demande : il ne s'agit pas de jouer aux temoins de Jehovah et au prosélitisme religieux ...mais de répondre à un frère ou une soeur qui nous demande de répondre de notre foi 

 Merci à @florencebm pour ce temoignage  qui montre que la conversion "quand tout va bien "sans Dieu" " (ou on le croit ainsi ) est possible  aussi . pourtant les gens "bénis " par la vie  sont finalement , à mon avis , les plus difficiles à mener vers le salut : Jésus l'a dit "Je ne suis pas venu pour les bien portants mais pour les malades et le pécheurs " .... et voila cette personne qui finalement  se confesse .... C'est magnifique il a découvert qu'il était pécheur !! 

 la 1è lecture de ce matin à propos de prière adressée à Dieu (et Salomon on peut dire tout allait bien pour lui...) éclaire aussi les paroles que Jésus nous adressent ces jours ci : 

« Tu m’as demandé le discernement » (1 R 3, 5.7-12) 
    En ces jours-là,  pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. »
    Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu,  c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter.
   Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal , sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? »

    Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit: « Puisque c’est cela que tu as demandé,  et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé,  je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi.»


on voit bien que les prières que nous adressons au Seigneur sont celles qu'Il nous inspirent : comment répondrait il à des demandes qui ne viendraient que de nous, de notre souci tout tourné vers nous même ( Ipsum Ipse existens ), et non pas  tourné vers lui et vers les autres (finalement le commandement de l'amour du prochain et de Dieu )?

la conversion c'est cela finalement : sortir de "soi" , du Soi , et être dans l'ouverture, le service , l'attention, la bienveillance , le don et l'accueil du don , ces demandes là Dieu , et Jésus  mieux encore , les exaucera . 

Pour moi je ne sais pas faire mieux que m'appuyer sur les paroles que Dieu nous adresse ( encore faut il les "lire" , les "entendre" , comme une parole qui m'est adressée aujourd'hui personnellement : c'est le principe même de la lecture par la lectio divina  dont nous avons fait ici un FIL * ), pour dire à quelqu'un ce que Dieu lui dit ....ET cela n'oblige pas : c'est celui qui reçoit la parole comme dit l'évangile du semeur , qui l'accueille et selon les cas lui fait porter pour lui toute sa fécondité, sa lumière, sa splendeur (comme dit le pape JP II la splendeur de la Vérite )

  *https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t40129-qu-est-ce-que-la-lectio-divina-on-y-va?highlight=lectio

Ah!J'ai mal compris la question alors:c'est une personne qui nous demnade pourquoi je crois,c'est ça?

sinon le mieux est de vivre et de montrer par l'exemple.Or je suis bien loin de l'abbé pIerre, ou de soeur térésa...Donc
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par jacques58fan Mer 2 Aoû 2017 - 7:12

Scala-Coeli a écrit:Même à des personnes qui pourraient se poser des questions, c'est parfois délicat de répondre sans que cela paraisse pour du relativisme (moi, je crois cela ; vous, vous croyez autre chose).
Nous ne pouvons montrer Jésus qu'à travers notre exemple et non par des paroles... Les paroles s'envolent, mais les actes marquent les personnes extérieures. Il s'agit de montrer notre foi à travers notre façon de vivre.

D'autres peuvent croire que si nous agissons de façon bonne et généreuse ou en tout cas en empêchant le mal d'agir en nous, c'est que nous faisons cela par intérêt, uniquement pour être sauvé... Avoir un tel raisonnement vis-à-vis de quelqu'un qui a la foi dénote d'un manque cruel d'amour en soi-même et d'amour pour soi-même. "Aime ton prochain comme toi-même" Si on ne s'aime pas, on aura du mal à aimer l'autre. Si on n'accepte pas ses propres faiblesses, on aura du mal à passer outre celles des autres...
Je souscris entièrement à cette réponse @Scala-Coeli
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par jacques58fan Mer 2 Aoû 2017 - 7:15

Elohim a écrit:Bonjour,

Je me demandais ce que vous pourriez dire à une personne qui n'a pas la foi, ou qui la perd, en se sentant seul et sans soutien d'en haut.

Comment dire à quelqu'un d'avoir la foi alors que même en se battant il ne voit rien s'améliorer autour de lui et continue de subir sa vie pathétique et sans aucun sens. Quand il ne se sent pas écouté dans ses prières et qu'il refuse de se consoler avec ce qui ne semble être pour lui qu'un ami imaginaire, alors qu'il ne sent rien en vérité, aucun dialogue, juste une solitude totale, un cri de désespoir dans le vide infini. 

Comment se fait-il que Dieu, s'il est bienveillant, permette tant de malheurs et d'injustices ? Comment se fait-il que certains soient délaissés et sans avenir, dans une misère totale ? Il est où ce Dieu bon ? 

Alors pour justifier cela on nous dit que nous naissons dans le péché, que nous sommes sur Terre pour nous racheter, mais un enfant n'est-il pas pur à la naissance avant de découvrir l'horreur de ce monde ?

Il y a de quoi avoir une vraie crise de foi, rien ne justifie toute cette souffrance, toute cette absurdité. Ce n'est plus un livre qui suffit à me consoler, avec des promesses de récompenses pour nos efforts justes, ça n'a rien arrangé à ma solitude et ça n'a fait que la renforcer, j'en ai assez de ne pas voir le bout du tunnel. Je ne demande pas de ne plus souffrir mais seulement que ma souffrance ait un sens, que j'aille dans une direction. 

Je vous fais part de ma crise de foi, j'aimerais lire vos réactions.

La nuit de la foi? Pouruqoi Dieu laisse-t-il faire le Mal?

1) Parce qu'il nous a laissé le libre-arbitre, m^me si, de temps à autres, satan et ses sbires influencent nos décisions
2) Notre foi à rude épreuve? Lire le livre de Job..
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/le-livre-de-job-reflexions-sur-le-46448
jacques58fan
jacques58fan
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2263
Inscription : 22/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ? Empty Re: Que dire à quelqu'un qui n'a pas la foi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum