La cofondatrice du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
2 participants
Page 1 sur 1
La cofondatrice du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
La cofondatrice en 1978 du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
Par Catherine Mallaval et Sonya Faure — 3 avril 2017 à 18:01
Cette militante qui avait pris ses distances avec le mouvement féministe est décédée vendredi.
La cofondatrice du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
Evelyne Sullerot, l’une des fondatrices du Planning familial est morte vendredi des suites d’un cancer, à 92 ans. Moins iconique que Simone Veil, elle a fait partie de celles qui ont fait avancer la cause des femmes avant de devenir une militante de celle des pères et de s’éloigner de la mouvance féministe.
Fille de pasteur, ancienne résistante, Evelyne Sullerot fonde, avec la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé, l’association Maternité heureuse en mars 1956. Qui deviendra en 1960 le Planning familial. Sullerot est alors femme au foyer et mère de quatre enfants. L’association entend, selon ses statuts, «poursuivre sur les plans médical, psychologique et social, l’édification de la famille harmonieuse et heureuse».
Sociologie
Comme l’écrit Claire Blandin dans le Dictionnaire des féministes (PUF), «la stratégie de l’association est de se jouer des normes de genre et d’utiliser la maternité des responsables de l’association pour mettre en avant le contrôle des naissances. Ces mères de familles nombreuses ne peuvent être soupçonnées d’être des malthusiennes ni des féministes anti-maternité.»
Evelyne Sullerot reprend des études de sociologie et publie plusieurs ouvrages. Elle est ainsi l’une des premières à étudier, dès les années 60, les discours diffusés à destination des femmes dans la presse féminine (La Presse féminine, 1963). Deux ans plus tard, son livre, Demain les femmes (1965) devient un best-seller : elle y montre que la condition des femmes n’a rien de naturel et de définitif mais est le fruit d’une histoire.
Evelyne Sullerot se spécialise ensuite sur la question du travail des femmes. Son rapport «L’emploi des femmes et ses problèmes dans la CEE», sera à l’origine de la directive européenne sur l’égalité de traitement entre hommes et femmes. Elle siégera par la suite au Bureau international du travail, à l’Unesco, au Conseil économique et social.
SOS Papa
Mais à partir des années 80, selon le Dictionnaire des féministes, ses positions se raidissent. «Elle déplore alors une révolution sexuelle ayant décrété le culte du plaisir immédiat, et se prononce contre le Pacs et l’homoparentalité.» En outre, elle se met à défendre les droits des pères, soi-disant lésés par la révolution féministe. Elle se met alors à soutenir l’association SOS Papa avec l’idée de résister à «l’élimination» des pères, notamment en cas de divorce.
À LIRE AUSSI :Les pères solos sont-ils des mères comme les autres ?
Consciente que cela l’a «détachée» de certaines féministes.
Ses positions sur la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA)
Elles ne sont guère plus positives. Dans son dernier ouvrage qui paraît ce mercredi intitulé L’Insoumise – Femmes, familles, les Combats d’une vie (Ed.L’Archipel), Evelyne Sullerot, interrogée par le journaliste Bernard Morlino, confesse notamment avoir cessé d’être enthousiaste sur l’insémination avec donneur : «J’ai compris ensuite que c’était prendre à la légère le géniteur.»
Quid du don d’ovocytes pour les femmes stériles ?
«Là, je suis très réticente», répond-elle. Quant à la GPA, elle déclare sans détour que l’idée «qu’on s’achète un incubateur» la «révulse».
Au fond, affirme-t-elle : «Quand on veut jouer au grand artificier, on risque de déséquilibrer et de brouiller la trame des générations?
Pour moi, le père est à la fois le père biologique et le père éducateur; la mère est à la fois la mère biologique et la mère éducatrice. Si on les sépare, on "tue" l’un des deux et on casse la famille, ce qui perturbera la société.»
En juin 1992, dans une interview donnée au Figaro, celle qui était pourtant parvenue à faire avancer le sort des femmes concluait: «Le féminisme est devenu un conformisme.»
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Re: La cofondatrice du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
Selon BREIZATAO,
PS : en MP on peut me demander la source. Je ne la publie pas ici car le contenu est "limite".
BREIZATAO a écrit:En France, le mouvement pour le planning familial a été créé dans le sillage de son homologue américain grâce à l’action conjointe de la féministe protestante Evelyne Sullerot, de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et du docteur Pierre Simon. Evelyne Sullerot est née Hammel, une famille protestante bien connue pour son opposition pendant la Seconde Guerre mondiale au régime de Vichy. Son père et sa mère ont reçu à titre posthume, la médaille des Justes de « Yad Vashem » pour avoir sauvé onze juifs pendant la guerre. Marie-Andrée Lagroua s’est mariée en 1944 au médecin Benjamin Weill-Hallé d’origine juive alsacienne (auteur d’une thèse de doctorat très remarquée au début du siècle intitulée « Le développement de l’hystérie dans l’enfance »). Pierre Simon est un gynécologue et endocrinologue français issu d’une famille emblématique du judaïsme alsacien-lorrain. Il a été grand maître de la « Grande Loge de France », une des deux plus grandes obédiences françaises, de 1969 à 1972 et de 1973 à 1975. Pacifiste dans l’âme il a ensuite travaillé activement à un dialogue entre la maçonnerie » et le catholicisme. Un travail qui portera finalement ses fruits au lendemain du concile Vatican II. Ceci nous permet d’ailleurs de saluer ici l’important travail de lobbying de la franc-maçonnerie française qui a permis le passage de la loi française en faveur de l’avortement en 1975. Le talent oratoire de la députée Simone Veil, rescapée des camps de la mort, n’est bien entendu pas étranger à cette victoire du féminisme français.
PS : en MP on peut me demander la source. Je ne la publie pas ici car le contenu est "limite".
é123- Hosanna au plus haut des cieux!
- Messages : 471
Age : 67
Localisation : près de Lyon
Inscription : 03/10/2015
Re: La cofondatrice du Planning familial Evelyne Sullerot est morte
Merci pour ce complément d'information : on reconnait un arc bref à ses fruits dira-t-oné123 a écrit:Selon BREIZATAO,PS : en MP on peut me demander la source. Je ne la publie pas ici car le contenu est "limite".( merci pour ta source en MP )BREIZATAO a écrit:En France, le mouvement pour le planning familial a été créé dans le sillage de son homologue américain grâce à l’action conjointe de la féministe protestante Evelyne Sullerot, de la gynécologue Marie-Andrée Lagroua Weill-Hallé et du docteur Pierre Simon. Evelyne Sullerot est née Hammel, une famille protestante bien connue pour son opposition pendant la Seconde Guerre mondiale au régime de Vichy. Son père et sa mère ont reçu à titre posthume, la médaille des Justes de « Yad Vashem » pour avoir sauvé onze juifs pendant la guerre. Marie-Andrée Lagroua s’est mariée en 1944 au médecin Benjamin Weill-Hallé d’origine juive alsacienne (auteur d’une thèse de doctorat très remarquée au début du siècle intitulée « Le développement de l’hystérie dans l’enfance »). Pierre Simon est un gynécologue et endocrinologue français issu d’une famille emblématique du judaïsme alsacien-lorrain. Il a été grand maître de la « Grande Loge de France », une des deux plus grandes obédiences françaises, de 1969 à 1972 et de 1973 à 1975. Pacifiste dans l’âme il a ensuite travaillé activement à un dialogue entre la maçonnerie » et le catholicisme. Un travail qui portera finalement ses fruits au lendemain du concile Vatican II. Ceci nous permet d’ailleurs de saluer ici l’important travail de lobbying de la franc-maçonnerie française qui a permis le passage de la loi française en faveur de l’avortement en 1975. Le talent oratoire de la députée Simone Veil, rescapée des camps de la mort, n’est bien entendu pas étranger à cette victoire du féminisme français.
azais- MEDIATEUR
- Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016
Sujets similaires
» Aujourd’hui j’ai appelé le Planning familial
» L'origine du planning familial et son génocide accepté
» Bénédiction d'un avortoir du Planning familial par des religieux
» Vente d'organes de fœtus: la vidéo qui embarrasse le Planning familial
» L'avortement doit cesser et cessera!
» L'origine du planning familial et son génocide accepté
» Bénédiction d'un avortoir du Planning familial par des religieux
» Vente d'organes de fœtus: la vidéo qui embarrasse le Planning familial
» L'avortement doit cesser et cessera!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum