Que restera-t-il de la Patrie à la fin des temps?(Mgr Ravel)
Page 1 sur 1
Que restera-t-il de la Patrie à la fin des temps?(Mgr Ravel)
Que restera-t-il de la Patrie à la fin des temps ?
Mgr Ravel, évêque aux armées, propose un déminage du débat sur les "chrétiens identitaires".
Mgr Ravel, évêque aux armées, propose un déminage du débat sur les "chrétiens identitaires".
Mgr Luc Ravel, est, avec Arnaud Bouthéon, l’initiateur de la soirée-débat « La Patrie sur la Terre comme au Ciel », du jeudi 23 février 20h30 qui sera retransmise par Aleteia. Il participera aussi aux discussions, avec les trois autres intervenants : Jean-Marc Potdevin, webentrepreneur, Thibaud Collin, philosophe, et Camille Pascal, historien. Selon lui, un regard approprié posé sur la notion de patrie pourrait apaiser le débat des « chrétiens identitaires ». Alors que dans un camp, certains voient dans la tendance des Français à se réapproprier une France chrétienne passée, une opportunité d’évangélisation, d’autres y voient, au contraire, un risque pour l’Église, d’être utilisée à des fins politiques.
L’identitarisme, symptôme d’une inquiétude
« Selon mon expérience, assure Mgr Ravel, la peur de l’étranger au sens large s’explique par une fragilité. Quand on sait qui on est, on n’a pas peur de l’extérieur ». Il utilise la métaphore du fleuve, qui reçoit des ruisseaux et des rivières, et qui n’en change pas de nature pour autant. Tant qu’il ne quitte pas son lit, il reste le même fleuve. Dans cette perspective, la patrie est plus menacée par l’individualisme que par des agressions extérieures.
L’identitarisme, symptôme d’une inquiétude
« Selon mon expérience, assure Mgr Ravel, la peur de l’étranger au sens large s’explique par une fragilité. Quand on sait qui on est, on n’a pas peur de l’extérieur ». Il utilise la métaphore du fleuve, qui reçoit des ruisseaux et des rivières, et qui n’en change pas de nature pour autant. Tant qu’il ne quitte pas son lit, il reste le même fleuve. Dans cette perspective, la patrie est plus menacée par l’individualisme que par des agressions extérieures.
Source ALETEIA
Lire la suite.....http://fr.aleteia.org/2017/02/20/que-restera-t-il-de-la-patrie-a-la-fin-des-temps/?utm_campaign=NL_fr&utm_source=daily_newsletter&utm_medium=mail&utm_content=NL_fr
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial