Retraite de Carême 2017!!!!
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Re: Retraite de Carême 2017!!!!
• Lâcher le corps •
6/04/2017
Frère Thierry-Marie Courau
Couvent de l'Annonciation de Paris
Frère Thierry-Marie Courau
Couvent de l'Annonciation de Paris
La parole de Dieu
« Dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 20, verset 15
La Méditation
« Dis-moi où tu l’as mis et j’irai le prendre. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 20, verset 15
La Méditation
Grünewald a peint ce mouvement inouï, où la terre lâche le corps de Jésus crucifié, pour nous faire comprendre comment la puissance de Vie du Christ ressuscité nous libère.
Au matin de Pâques, Marie appelle le jardinier pour retrouver la trace du corps qui lui a donné la vie ; Marie, appelée par son nom, se laisse saisir par la Parole qui lui redonne vie.
La Parole ne saurait être tenue ou retenue. C’est elle qui saisit. Vivante, elle se donne sans pouvoir être possédée.
Elle échappe. Ce qui est attrapé n’est pas la Parole, mais, peut-être et seulement, sa trace. Elle touche et transforme. Son empreinte fait mémoire comme un parfum diffuse une odeur subtile, comme une vapeur signale la présence d’une source chaude tellurique.
Grande serait la tentation de vouloir mettre la main sur le corps.
Dans ce cas, la main saisirait un leurre.
Le tombeau est vide de tout cadavre. La Parole en corps vit. Telle est la découverte des femmes portant les aromates au matin du jour de Pâques.
Nous aussi, nous devons dénouer les lanières que nous mettons à l’autre si nous voulons le rencontrer. C’est la condition pour qu’il soit une parole pour nous, pour qu’en nous vive l’Esprit que nul ne peut saisir. C’est notre seule chance de pouvoir être vivant.
Ayant lâché l’autre ou ayant été lâchés par lui, nous restons sans prise.
C’est notre libération qui vient.
Nous devenons corps en parole quand nous nous laissons être écoute, disponibles à recevoir toute parole qui vient à nous, prêts à nous laisser étreindre par elle sans lui mettre la main dessus, mobilisés pour servir le corps qui nous la donne.
Nous pouvons alors reconnaître sur la croix le Verbe venu chez les siens et proclamer avec le centurion : « Vraiment, celui-ci est le Fils de Dieu. »*
Nos corps, dans une envolée spontanée, peuvent à leur tour vibrer à l’unisson sans être confondus. Dans l’étreinte qui les réunit, le souffle de l’Esprit les sépare tout en les rendant proches.
C’est le Christ Jésus ressuscité qui réalise notre communion ; celle-là même qui s’appelle Trinité ou encore Amour. Alléluia !
* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 54.
Au matin de Pâques, Marie appelle le jardinier pour retrouver la trace du corps qui lui a donné la vie ; Marie, appelée par son nom, se laisse saisir par la Parole qui lui redonne vie.
La Parole ne saurait être tenue ou retenue. C’est elle qui saisit. Vivante, elle se donne sans pouvoir être possédée.
Elle échappe. Ce qui est attrapé n’est pas la Parole, mais, peut-être et seulement, sa trace. Elle touche et transforme. Son empreinte fait mémoire comme un parfum diffuse une odeur subtile, comme une vapeur signale la présence d’une source chaude tellurique.
Grande serait la tentation de vouloir mettre la main sur le corps.
Dans ce cas, la main saisirait un leurre.
Le tombeau est vide de tout cadavre. La Parole en corps vit. Telle est la découverte des femmes portant les aromates au matin du jour de Pâques.
Nous aussi, nous devons dénouer les lanières que nous mettons à l’autre si nous voulons le rencontrer. C’est la condition pour qu’il soit une parole pour nous, pour qu’en nous vive l’Esprit que nul ne peut saisir. C’est notre seule chance de pouvoir être vivant.
Ayant lâché l’autre ou ayant été lâchés par lui, nous restons sans prise.
C’est notre libération qui vient.
Nous devenons corps en parole quand nous nous laissons être écoute, disponibles à recevoir toute parole qui vient à nous, prêts à nous laisser étreindre par elle sans lui mettre la main dessus, mobilisés pour servir le corps qui nous la donne.
Nous pouvons alors reconnaître sur la croix le Verbe venu chez les siens et proclamer avec le centurion : « Vraiment, celui-ci est le Fils de Dieu. »*
Nos corps, dans une envolée spontanée, peuvent à leur tour vibrer à l’unisson sans être confondus. Dans l’étreinte qui les réunit, le souffle de l’Esprit les sépare tout en les rendant proches.
C’est le Christ Jésus ressuscité qui réalise notre communion ; celle-là même qui s’appelle Trinité ou encore Amour. Alléluia !
* Évangile selon saint Matthieu, ch. 27, v. 54.
Ecouter la Méditation
Ecouter le Temps de Prière
Pour aller plus loin avec la Parole
Les vingt-quatre Anciens et les quatre Vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu qui siège sur le trône ; ils proclamaient : « Amen !
Alléluia ! » Et du Trône sortit une voix qui disait : « Louez notre Dieu, vous tous qui le servez, vous tous qui le craignez, les petits et les grands. »
Alors j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme la voix des grandes eaux, ou celle de violents coups de tonnerre.
Elle proclamait : « Alléluia ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers.
Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu !
Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints.
Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
Livre de l’Apocalypse, ch. 19, v. 4-9
Les vingt-quatre Anciens et les quatre Vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu qui siège sur le trône ; ils proclamaient : « Amen !
Alléluia ! » Et du Trône sortit une voix qui disait : « Louez notre Dieu, vous tous qui le servez, vous tous qui le craignez, les petits et les grands. »
Alors j’entendis comme la voix d’une foule immense, comme la voix des grandes eaux, ou celle de violents coups de tonnerre.
Elle proclamait : « Alléluia ! Il règne, le Seigneur notre Dieu, le Souverain de l’univers.
Soyons dans la joie, exultons, et rendons gloire à Dieu !
Car elles sont venues, les Noces de l’Agneau, et pour lui son épouse a revêtu sa parure. Un vêtement de lin fin lui a été donné, splendide et pur. » Car le lin, ce sont les actions justes des saints.
Puis l’ange me dit : « Écris : Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau ! » Il ajouta : « Ce sont les paroles véritables de Dieu. »
Livre de l’Apocalypse, ch. 19, v. 4-9
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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