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Retraite de Carême 2017!!!!

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Retraite de Carême 2017!!!! Empty Retraite de Carême 2017!!!!

Message par M1234 Mar 21 Fév 2017 - 14:41

Cher retraitant,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre nouvelle retraite de Carême. Cette année, pour nous préparer à Pâques, nous avons choisi pour thème « Ceci est mon corps. » (Mt 26,26). Jésus offre son corps semblable au nôtre et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, le temple de l'Esprit.


Du mercredi des cendres, 1er mars, au dimanche de Pâques, 16 avril, vous recevrez la méditation quotidienne par mail, les vidéos du samedi et des propositions de temps de prière.

Découvrez vite la vidéo de lancement pour entrer dans notre retraite !




Cinq frères dominicains de France, du Canada et de Suisse, les sœurs du monastère d’Estavayer-le-Lac en Suisse, et les frères de Yaoundé au Cameroun nous offriront chaque jour leur méditation :

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fr. Jean-Baptiste Rendu

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r. Jean-Pierre Brice Olivier

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frs dominicains de Yaoundé

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Retraite de Carême 2017!!!! Empty Re: Retraite de Carême 2017!!!!

Message par M1234 Mar 28 Fév 2017 - 21:23

Marie du 65 a écrit:
Cher retraitant,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour notre nouvelle retraite de Carême. Cette année, pour nous préparer à Pâques, nous avons choisi pour thème « Ceci est mon corps. » (Mt 26,26). Jésus offre son corps semblable au nôtre et il fait ainsi de notre corps comme un sacrement, le lieu d'une rencontre, d'une conversion, le temple de l'Esprit.


Du mercredi des cendres, 1er mars, au dimanche de Pâques, 16 avril, vous recevrez la méditation quotidienne par mail, les vidéos du samedi et des propositions de temps de prière.

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A demain pour notre entrée en Carême!!!!!Retraite de Carême 2017!!!! 2017_mailing_lancement_logo_cdlv_redimensionnee

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Message par M1234 Mer 1 Mar 2017 - 10:06

• Remplis ta besace •

Jésus, ayant pris du pain… le rompit et le donna aux disciples
Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26, verset 26

Ami pèlerin, tu entames en ce jour ta marche du carême par un jour de jeûne. Si tu ne veux pas dépérir en chemin, remplis ta besace. Ton corps aura besoin de pain pour la route. Tu rompras jour après jour ce pain, pour toi, avec d’autres, pour d’autres. Ce geste Jésus l’a accompli pour ses disciples plusieurs fois au cours de sa vie. Ce geste de la fraction du pain, nous le reprenons à chacune de nos eucharisties.

Autrefois, on rompait le pain en trois parcelles. L’une était mise dans la coupe, l’autre servait pour la communion du prêtre et des fidèles et la dernière était conservée pour la communion des malades et des agonisants. Un pain unique, rompu et partagé en trois pour signifier trois réalités.

La première de ces parts, celle mise dans la coupe, manifeste le corps de Jésus formé dans le corps d’une jeune femme de Nazareth ; un corps comme le tien, comme le mien. Notre corps capable de toucher, de sentir, de voir, de goûter et d’entendre.
Corps sensible, corps vulnérable. Corps en mouvement. Un corps qui a besoin d’être nourri, vêtu, reconnu. Un corps qui permet la rencontre. Un corps qui peut être exclu, tué. Un corps qui peut ressusciter. La deuxième est le Corps du Christ reçu en nourriture. Un pain qui nous rassasie déjà de vie éternelle.

Un pain qui nous rassemble autour d’une même table, comme un seul corps. Et enfin, la dernière part, celle que nous conservons dans nos églises, renvoie au corps souffrant du Christ, au corps de ces hommes et femmes malades, blessés, mourants, parfois exclus de nos communautés et auxquels nous prêtons trop peu d’attention. Ces corps, Jésus, lui, prend le temps de les rencontrer, de les regarder et de les aimer. Trois parts qui, ensemble, sont l’unique corps du Christ. Trois parts à mettre dans ta besace. Trois parts qui te font vivre.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon

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Pour aller plus loin avec la Parole




Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez : ceci est mon corps. » Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père. »

Évangile selon st Matthieu ch. 26, v. 26-29



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Message par M1234 Jeu 2 Mar 2017 - 10:05

• La charnière du salut •

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 26, verset 26
Ami pèlerin, tu le sais bien et les grands marcheurs peuvent en témoigner, une marche est toujours une épreuve pour le corps qui a besoin de nourriture. On t’en offrira, prends-la avec reconnaissance. Tu en offriras. Gratuitement, tu pourras dire « prenez et mangez ». De cet échange, vous ressortirez fortifiés. Vous aurez fait corps le temps de ce partage, et peut-être continuerez-vous la route ensemble.

Lorsque tu raconteras ta marche, tu t’en rappeleras. Lorsque l’Église célèbre l’Eucharistie, elle dit « prenez et mangez ». Elle fait alors mémoire du jour où Jésus dit à ses disciples : « Prenez et mangez ».

Il s’agit là aussi d’un pain partagé, du partage d’une vie. Ce pain offert, rompu et partagé lors de ce dernier repas annonce le corps livré, brisé de Jésus fixé sur une croix. Son corps, Jésus le donnait à manger.

L’Eucharistie, c’est un corps à corps : le corps glorieux du Christ fait corps avec ton corps, avec mon corps. Il fait de nous son corps. Tu le vois, pas de salut sans partage. Pas de salut sans corps. Le corps est la charnière du salut*. Des corps qui se rencontrent dans l’amitié ou s’enlacent, c’est la vie, la vie de Jésus, ta vie, ma vie. Le carême nous invite à vivre la rencontre. Reçois le corps de l’autre, offre le tien et rends grâce à Dieu.

* Tertullien, père de l’Église, IIIe s.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon


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02/03/2017

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Pour aller plus loin avec la Parole




Aussi, mes bien-aimés, fuyez le culte des idoles. Je vous parle comme à des personnes raisonnables ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain.

1 Corinthiens 10, 14-17


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Confier sa Prière

Priez les uns pour les autres afin que vous soyez guéris.
La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance
Lettre de saint Jacques, chapitre 5, verset 16

Comme les rameaux de prière portés par la foule qui loue et interpelle Jésus aux premiers jours de sa Passion, portons vers Lui nos intentions, nos espoirs et les souffrances de notre monde.
Vous pouvez confier votre intention de prière – demande ou action de grâce – pour vous-même, vos proches, le monde ou l’Église!!
Elle sera portée par une communauté religieuse partenaire de notre carême ou par des retraitants membres de la « communauté de prières » (cocher la case correspondante). Dans ce dernier cas, merci de rester sobre car de nombreux internautes la recevront.
Merci de donner votre prénom sans votre nom de famille pour nous aider à porter votre prière.
Bien fraternellement,

Vos frères dominicains de Lille

http://careme.retraitedanslaville.org/confier-sa-priere/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV




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Message par M1234 Ven 3 Mar 2017 - 10:45

• Ce corps ouvert •

Faites ceci en mémoire de moi
Évangile selon saint Luc, chapitre 22, verset 19

L’automne dernier, le cinéma s’est emparé du roman de Maylis de Kerangal : Réparer les vivants. Ce film raconte l’histoire des parents d’un jeune adolescent décédé brutalement suite à un accident de voiture. En état de mort cérébrale, le corps jeune et sain de Simon devient l’otage de la mort. Il est pourtant un donneur potentiel d’organes fort intéressant, à condition bien sûr que les parents consentent à ce don. Accepter, ou pas, de donner le cœur de leur fils pour sauver une autre vie, tel est le drame rapporté par ce film.


Le dénouement : des images d’un corps ouvert d’où l’on prélève l’organe de la vie. À la mort qui voudrait tout anéantir, répond un geste qui ouvre sur un chemin de vie inespérée. La femme qui recevra le cœur de Simon vivra.
Les parents choisissent de faire « don de leur fils » pour que la vie continue en cette femme. Elle vit désormais de la vie d’un autre. Elle fait mémoire de ce don. Leurs corps et leurs destins ne font plus qu’un.


Toutes ces scènes sont chargées d’émotions, on les oublie difficilement. Tu le sens bien, ami pèlerin, il pourrait s’agir de ton corps ou du mien. Ces émotions, Jésus les a vécues. Sur la croix, il a choisi de donner son corps, pour que vive la multitude. Sur la croix, son corps a été frappé au côté et transpercé*. Déjà au cours de sa vie, au fil des rencontres, il offrait la vie et l’espérance aux otages de la mort. Rappelle-toi que tu tiens la vie de ce corps donné et ouvert.

* Évangile selon st Jean, ch.19, v.34-37
Méditation enregistrée dans les studios de Radio RCF Lyon

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Frère Jean-Baptiste Rendu
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La parole de Dieu




« Faites ceci en mémoire de moi »

Évangile selon saint Luc, chapitre 22, verset 19

Pour aller plus loin avec la Parole




Mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique ; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez. Cela, en effet, arriva pour que s’accomplisse l’Écriture : Aucun de ses os ne sera brisé. Un autre passage de l’Écriture dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

* Évangile selon st Jean, ch.19, v.34-37


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Message par M1234 Sam 4 Mar 2017 - 11:41

• Le corps en jeûne •

Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-benoit-ente
04/03/2017



Frère Benoît Ente
Couvent de Lille

La parole de Dieu






« Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 6, verset 18










Si Jésus a jeûné, alors ça ne doit pas être mauvais pour nous. Autant il est bon pour l'homme de manger, autant il est bon aussi parfois de jeûner pour se nourrir autrement. Alain, Stéphanie, Jean-Christophe nous racontent leur expérience.
Et puisque l'Église nous y invite, si pendant ce carême vous souhaitez jeûner, voici quelques conseils en cliquant ici.http://journal.retraitedanslaville.org/comment-jeuner/





Ecouter
le temps de prière


http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-04/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV






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Message par M1234 Dim 5 Mar 2017 - 11:25

• Corps inconnu •

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05/03/2017

Frère Jean-Pierre Brice Olivier

Couvent de Lille

La parole de Dieu




« Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 4, verset 1

La méditation



Les moines se retirent au désert pour y rencontrer les démons et que les démons les conduisent à Dieu. L’Esprit convoque Jésus pour un tête-à-tête avec le diable — le père du mensonge, le diviseur — dans le désert. Dieu, par son incarnation, veut tout connaître de la réalité humaine, jusqu’à la tentation. Quand Dieu donne sa chair à l’homme, tout est bon, Il ne met en lui rien de mauvais. Quand Dieu s’incarne, Il occupe tout, il n’y a pas de morceaux honteux.
Quand Dieu veut faire sa demeure en nous, Il veut habiter notre chair entière, surtout peut-être celle que nous avons le plus de mal à vivre. Dieu nous invite à habiter toute notre chair dans le monde, dans le temps, réellement.

Pourquoi chercher à nous évader de nous-mêmes ? Notre réalité nous paraît bien souvent insuffisante, douloureuse ou trop lourde. Pourquoi avons-nous peur de ce qui, en nous, semble nous déborder ? Ne craignons pas l’inconnu en nous.

À son baptême au Jourdain, Jésus a entendu la voix du ciel lui déclarer : « Tu es mon fils bien-aimé. »* Tout de suite après, au désert, le satan l’interpelle en déformant cette parole : « Si tu es Fils de Dieu. »** Tu es… Si tu es… Le désert est le lieu de soi en face de soi, l’épreuve fondamentale et fondatrice de « qui suis-je ? ».

Le débat intérieur devient un combat existentiel. Comme nous, Jésus fait l’épreuve de son corps, Il éprouve son être pour faire la preuve de son existence. Jésus est tenté de douter de lui-même, « Si tu es fils de Dieu » ; puis de douter de la parole de Dieu et des Écritures, « Il est écrit » ; et enfin de douter de sa propre chair et de Dieu pour sa vie : les idoles que sont le pouvoir, le monde et la gloire, doit-Il y renoncer ?

Trouvera-t-Il en lui seul et en Dieu seul les ressources de son propre accomplissement d’homme ? Qui suis-je ? Il n’y a pas d’autres tentations que celles-ci : douter de soi et douter de Dieu, désespérer ou se méfier de soi et de Dieu. Mais peut-être est-ce une seule et même tentation ? Notre corps est le lieu de notre connaissance.

* Évangile selon st Matthieu ch. 3, v. 17


** Évangile selon Matthieu ch. 4, v. 3 et 6

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Pour aller plus loin avec la Parole




Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Évangile selon st Matthieu ch. 4, v. 1-4


Interview du frère Jean-Pierre Brice Olivier


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Autre Proposition de Neuvaine

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Dernière édition par Marie du 65 le Dim 12 Mar 2017 - 9:59, édité 1 fois

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Message par M1234 Lun 6 Mar 2017 - 7:32

• Corps parlé •

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06/03/2017

Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Couvent de Lille

La parole de Dieu




« C’est par le Verbe que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. »

Évangile selon saint Jean chapitre 1, verset 3

La méditation



Depuis la genèse, tout est créé par le Verbe de Dieu. Ainsi, tout notre être est appelé à la vie par la Parole. Nous sommes parole faite corps. Notre chair, commune à toute l’humanité, nous rend semblables à nos semblables, elle nous permet la connaissance d’un autre. Notre corps est au service de la rencontre. L’œil, l’oreille, le nez, la langue, le toucher, nos sens peuvent être aussi des instruments de rejet et de fermeture, de mutisme et de pouvoir.


Mais la parole demeure l’essentiel de la relation, elle peut être féconde ou meurtrière. Elle est vivifiante dans le don entier de nous-mêmes, quand elle est l’expression du plus authentique de nous-mêmes. Que notre oui soit oui, que notre non soit non*. C’est la parole — adressée et reçue — qui nous crée dans notre chemin d’incarnation.


Notre parole doit prendre le risque d’engager tout notre être, sinon, elle reste du baratin, un discours qui masque la vraie parole, contrefait notre réalité et défait celle des autres. « Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition**. » Recevoir et percevoir son corps et celui de l’autre permet de naître à soi-même. La connaissance de soi est toujours établie dans une rencontre et en relation avec un autre. La rencontre vraie, dans la tendresse ou le heurt, dans l’affrontement ou la caresse, nous fait advenir. Notre corps est le lieu du don de nous-mêmes.

* Évangile selon st Matthieu ch. 5, v. 37
** Montaigne, Essais, livre III, ch. 2

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Pour aller plus loin avec la Parole




Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

Évangile selon st. Jean ch. 1, v. 1-5

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Message par M1234 Mar 7 Mar 2017 - 16:33

• Corps exposé •

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07/03/2017

Frère Jean-Pierre Brice Olivier
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La parole de Dieu




« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus. »

Livre de la Genèse chapitre 3, verset 7


La méditation



Notre corps, c’est tout nous mis à nu devant l’autre, dans un grand désir et une parfaite pudeur, dans la vérité de notre être entier. Nous savons notre corps infiniment fragile et pourtant résolu à vouloir vivre, tellement vulnérable et souverainement résistant. Jésus est exposé dès la mangeoire et jusqu’à la croix : offert aux autres pour être mangé ou dévoré, corps pendu et sang répandu. Il est livré entre les mains des hommes, mais surtout, il se donne.

Nous sommes engagés à ne rien retenir, à ne pas nous agripper, à ne rien saisir. Nous ne sommes pas du monde, notre chair vient de Dieu, et elle y retournera. Nous sommes issus du vouloir de Dieu dès notre conception, et pour ceux qui le reçoivent, pour ceux qui acceptent d’être nés de Dieu, le chemin ressemble à celui du Christ. Nous le choisissons. Chacun se dévoile en tremblant, s’expose totalement dans le risque toujours d’être mis en croix, chemin de « dénudement » pour se laisser connaître et trouver dans la vérité de sa chair, sans artifice, sans oripeaux. Nous naissons nus, mais la vie nous fait encore passer du nu à la véritable nudité.

Il ne s’agit pas de perdre quelque chose, mais de se trouver, de gagner la vie par le dépouillement progressif de tout ce qui n’est pas « soi » : les encombrantes protections et carapaces dont nous croyons longtemps avoir besoin. Nous allons vers notre « dénudement », qui s’accomplira — peut-être malgré nous, mais autant y consentir — par la mort.

Notre corps est le lieu de notre vulnérabilité.





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Pour aller plus loin avec la Parole




Jésus dit : « Si vous ne croyez pas lorsque je vous parle des choses de la terre, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses du ciel ? Car nul n’est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle. Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. »

Évangile selon st. Jean ch. 3, v. 12-17


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Message par M1234 Mer 8 Mar 2017 - 9:49

• Corps habité •
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08/03/2017

Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Couvent de Lille

La parole de Dieu




« Heureux ton familier, ton élu, il habite ta demeure. »

Psaume 64, verset 5


La méditation



Pour être vivant, notre corps doit être habité par nous-mêmes. Cela n’est pas aisé, nous sommes confrontés à des peurs, des pulsions, des désirs, plus forts que nous. Heureusement, nous ne sommes pas seuls, notre corps est aussi la demeure de Dieu.

Devenir un être humain est un chemin que nous choisissons, dans un lent et long travail avec le Saint-Esprit. Nous disons de Jésus que par l’Esprit saint Il a pris chair de la Vierge Marie. Pour nous, c’est la même chose, c’est bien par l’Esprit  saint que nous prenons chair. Seul l’Esprit peut unir notre chair dans une humanité accomplie.

Si nous sommes faits d’une chair — dans laquelle Jésus est entré — commune à tous ; nous le sommes surtout d’une chair singulière qui vient de ce que nous en faisons, de ce que nous décidons. Nous sommes face à la responsabilité de la vérité de notre chair, quelle que soit son histoire. Cette habitation en nous-mêmes, c’est encore offrir à l’autre une place en soi, à chaque autre, mendiant, souffrant, prisonnier, mourant…

La sainteté n’est pas dans la vertu, mais bien dans notre humanité personnelle accomplie, dans ce qui constitue notre chair particulière et unique. Les saints sont les plus humains des hommes, tant dans la réalisation de leur humanité propre que dans la réception de celles des autres, quelles qu’elles soient. « Aimer celui qui est perdu et l’aimer dans sa perdition même. »* Pour que l’exclu devienne l’élu. Notre corps est le lieu de notre être.

* Prière de saint Benoît Labre

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Ecouter le Temps de Prière


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Pour aller plus loin avec la Parole




Des Juifs interpellèrent Jésus : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il se réveilla d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Évangile selon st. Jean, ch. 2, v. 18-22


.Vivez le Carême avec les Enfants.

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Message par M1234 Jeu 9 Mar 2017 - 14:28

• Corps libre •

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09/03/2017



Frère Jean-Pierre Brice Olivier
Couvent de Lille

La parole de Dieu




« La vérité vous fera libres. »

Évangile selon Jean, chapitre 8, verset 32

La méditation



Dieu désire l’homme libre, à son image, totalement unique. Notre créateur nous veut déliés de tout : du monde, des autres, de la religion, de nos origines, de nos héritages multiples, de notre histoire même… Libre de Dieu aussi. Rien ni personne n’a le droit de mettre la main sur un autre. Jésus prend chair — de notre chair — pour lui redonner sa liberté primordiale, l’extirper de ses esclavages.

Chaque personne a le choix fondamental entre survivre et vivre : survivre en se nourrissant de la vie des autres, ou bien au contraire vivre en servant la vie des autres, en donnant sa propre vie. Le tout de nous-mêmes, notre corps, peut être libre même quand il souffre, même s’il est limité. Il est des êtres libres, même si leur corps est dépendant et porteur de handicap, il est des personnes profondément libres même en prison, il est bien des visages lumineux au sein de leurs bosses, leurs rides et leur âge.

Rien ne sera perdu, pas un cheveu de notre tête*, nous affirme Jésus. Tout de notre histoire compte, tout est essentiel, dès ici-bas, nous bâtissons notre corps de vie éternelle. Nous sommes libres parce qu’habités par l’Esprit, libres parce que déjà sortis de la mort, qui ne sera plus que l’instant ultime d’une libération totale et définitive. C’est par le don du Christ dans sa chair que le monde est sauvé, extrait du mal, soustrait à la mort. « Tu as ouvert mes oreilles ; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j’ai dit : voici, je viens. »** Notre corps est le lieu de notre vérité.

* Évangile selon st. Luc ch. 21, v. 18
** Psaume 39, 7-8

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Pour aller plus loin avec la Parole




Jésus dit aux pharisiens : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »

Évangile selon st. Jean ch. 10, v. 14-18


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Message par M1234 Jeu 9 Mar 2017 - 14:39

5 conseils pour ne pas rater son Carême
Il s'agit de la période parfaite pour faire un bon vers la sainteté.

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Le Carême est la période parfaite pour faire un bon vers la sainteté. Mais comme le dit sainte Thérèse, une petite violette n’aurait pas l’idée de se prendre pour une rose, et une rose n’aurait pas l’idée de se prendre pour une pâquerette. Alors pour que chacun fasse un Carême selon l’état de son âme, voici cinq conseils pour réussir… et ne pas se décourager.

Conseil n°1 : ne pas surestimer ses forces

« Pierre lui dit alors : “Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas.”Jésus lui répond : “Amen, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois.” Mais lui reprenait de plus belle : “Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas.” »(Marc 14,30). Le premier Pape lui-même a péché par orgueil. En surestimant ses forces, et se croyant déjà prêt à mourir pour Jésus, il ne fut à cette époque capable que d’une chose : le renier trois fois.

Quand on n’est pas habitué à se sacrifier, il ne faut pas prendre de mesures trop radicales. S’imposer un seul repas par jour ou supprimer tout plaisir gustatif pendant 40 jours, alors que l’on n’a même pas l’habitude de jeûner tous les vendredis pendant l’année, c’est l’échec assuré. Le premier jour est une torture, le deuxième jour on craque et le troisième jour on est totalement découragé, on se sent nul, on pense que l’on n’y arrivera jamais et on abandonne.

Sainte Thérèse de Lisieux, dans Histoire d’une âme, raconte qu’elle était si consciente de sa faiblesse qu’elle ne s’imposait que de ridicules mortifications. Elle se refusait notamment de s’adosser quand elle s’asseyait. Chacun étant différent, doit trouver à quelle mesure se mortifier pendant le Carême, sans présomption, ni sans mollesse.

Par exemple, on peut s’interdire le café ou le chocolat, selon ce que l’on préfère. On peut aussi se fonder sur les symboles : s’interdire le pain, le fruit de la vigne, et la viande, afin d’attendre Pâques pour consommer le pain, le vin et la chair qui donnent la vie éternelle.



Conseil n°2 : faire un jeûne utile

Certains n’ont pas le plaisir de la bouche, ne sont pas gourmandset ont déjà l’habitude de manger de façon frugale. Pour eux, le jeûne de nourriture représenterait-il un vrai effort ? D’autres sont effectivement gourmands, mais ont une alimentation saine et sans excès. Pour ceux-ci, le jeûne de nourriture représenterait effectivement une mortification. Cependant, ceux-là mêmes peuvent souffrir d’un défaut plus grave, duquel il vaudrait mieux se débarrasser. Chacun doit trouver son propre jeûne afin d’arriver à Pâques débarrassé d’une addiction.

Jeûne d’internet – Contre l’addiction au téléphone et aux réseaux sociaux : perte de temps immense, mais aussi source énorme de fatigue. L’abus d’internet mène souvent à se coucher bien trop tard, à l’insomnie ou au mauvais sommeil… source d’irritabilité, qui mène à la colère, à la déprime, et in fine au péché.

À la place, on peut relire les Évangiles, dont on sous-estime souvent la puissance, orgueilleux que nous sommes et certains de les connaître par cœur… En réalité, chaque réouverture de ce livre offre une nouvelle lumière, de nouvelles grâces. En effet, ils renferment la Parole de Dieu… la Parole étant le moyen par lequel Il a créé le monde. Qui, en se replongeant dans les Évangiles pour la première fois depuis longtemps, n’a pas eu les larmes aux yeux en relisant les béatitudes, l’épisode de la femme adultère, ou la passion de saint Luc ? Cette lecture est revigorante et renforce la gratitude et l’amour pour Dieu.

Jeûne de parole – Contre la médisance : moins de sorties avec ses amis, de temps passé au téléphone, de déjeuners avec ses collègues… afin d’éviter les bavardages inutiles, et si souvent peccamineux.

Jeûne de musique dans les oreilles – Contre l’égoïsme : L’homme est par nature un être social, mais au XXIe siècle, l’homme est surtout un animal étrange, qui n’accepte de sortir de chez lui qu’à condition d’avoir ses écouteurs et sa musique à fond dans les oreilles, afin de ne surtout pas être importuné par d’autres humains. Résultat ? Repli sur soi et entretien de l’égoïsme.

Jeûne de dépendances nuisibles à la santé : alcool, cigarette, malbouffe, fastfoods… Et si le Carême était une véritable cure de jouvence, une promenade de santé, pour arriver à Pâques revigoré ?



Conseil n°3 : faire le Carême avec Jésus

Demander à Jésus de se servir de nos sacrifices pendant le Carême pour l’Œuvre de la rédemption. Lui demander de se servir de nous pendant cette période, de nos sacrifices, mais aussi de nous aider à ne pas nous décourager et de tenir bon jusqu’à Pâques.

Conseil n°4 : se fixer une intention de Carême

Pour ne pas se démotiver, et surtout pour donner un sens à cette période, il peut être bon de convenir avec Dieu de bien accomplir le jeûne que l’on a choisi, pour une intention particulière, comme à la Messe : pour la conversion d’un proche, pour se débarrasser d’une dépendance, pour se débarrasser d’un péché que l’on commet régulièrement, pour la libération du Purgatoire des membres de sa famille, pour arriver à faire un choix (changer de profession, entrer en religion, se marier ou non avec la personne avec qui on est en couple ?…)

Conseil n°5 : la prière

« Jésus leur répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière. » » (Marc 9, 29)

« Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » (Marc 14, 38)

La recette pour la sainteté nous la connaissons : c’est la prière. Nous savons aussi que l’attachement et la récitation quotidienne du Chapelet est un signe de prédestination pour le Ciel. Le Chapelet, étant selon Saint Pie X « de toutes les prières la plus belle, la plus riche en grâces, celle qui plaît le plus à la Très Sainte Vierge. » Il y a bien-sûr d’autres prières. On peut par exemple commencer les Oraisons de Sainte Brigitte ou redire tous les matins les vœux de notre Baptême.

On peut s’aider par exemple du livre Le Carême au jour le jour, de l’Abbé P. Troadec : une courte réflexion et une méditation, accompagnées d’une prière, pour chaque jour du Carême.


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Message par M1234 Ven 10 Mar 2017 - 10:55



• Corps glorieux •
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10/03/2017

Frère Jean-Pierre Brice Olivier


Couvent de Lille

La parole de Dieu




« Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme,
alors vous comprendrez que moi, je suis. »

Évangile selon saint Jean chapitre 8, verset 28

La méditation



Nous ne pouvons pas être en dehors de notre corps, c’est pourquoi nous croyons à la résurrection des corps, dès maintenant et par-delà la mort. Il s’agit d’accueillir dès maintenant l’éternité dans notre temps. Apprendre à vivre chaque instant comme l’avènement même de l’éternité : une plénitude de la présence. Dès à présent, soyons présents aux présents. Le corps glorieux n’est pas celui — narcissique — que nous vante la publicité des salles de sport, mais bien celui qui déjà s’annonce humblement dans notre existence, dans la traversée des petits bonheurs et des grandes douleurs, marquée par l’amour et la trahison, la prière et le doute, la guerre et le repos, la générosité et le pardon. Le corps glorieux n’est pas celui d’une plastique idéalisée, mais celui qui s’annonce dans sa vérité la plus authentique, qui porte les stigmates de ses labeurs solitaires pour sa vie et les cicatrices de ses combats pour la vie des autres ; semblable au corps du Christ ressuscité qui honore les plaies de sa Passion. Dans l’attente de son accomplissement total, le corps glorieux se laisse déjà découvrir sur cette terre : malgré l’embonpoint, qu’il claudique ou qu’il soit amputé, un corps habité, vivant, libre, rayonne d’une vie qui vient d’ailleurs. Déjà, notre corps glorieux nous est à portée de corps. Du corps inconnu au corps habité, du corps méprisé au corps exposé, du corps celé au corps parlé, du corps honteux au corps glorieux, nous sommes en chemin pour arriver à : je suis. Notre corps est le lieu de notre résurrection.


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Ecouter le Temps de Prière


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Pour aller plus loin avec la Parole




« Mais ce trésor, nous le portons comme dans des vases d’argile ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire appartient à Dieu et ne vient pas de nous. En toute circonstance, nous sommes dans la détresse, mais sans être angoissés ; nous sommes déconcertés, mais non désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Toujours nous portons, dans notre corps, la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps. En effet, nous, les vivants, nous sommes continuellement livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre condition charnelle vouée à la mort. »

2° lettre aux Corinthiens, ch. 4, v. 7-11


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Message par M1234 Ven 10 Mar 2017 - 11:05

Pourquoi les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis de Carême ?

Et pourquoi il y a du poisson au menu à la place ?

Retraite de Carême 2017!!!! Shutterstock_487799251

Comment se fait-il que l’Église demande aux catholiques de ne pas manger de viande les vendredis de Carême (ainsi que le Mercredi des cendres et le Vendredi saint) mais qu’elle autorise la consommation de poisson ?

Tout d’abord, on peut se demander : « Pourquoi le vendredi ? » Depuis des temps immémoriaux, les communautés catholiques ont distingué la journée du vendredi par une observance pénitentielle particulière, par laquelle ils partagent dans la joie les souffrances du Christ afin de pouvoir un jour être glorifiés en Lui. Ceci constitue le cœur de la tradition de l’abstinence de viande le vendredi, là où cette tradition a été observée dans la sainte Église catholique.

Puisque l’on croit que le Christ a souffert et est mort sur la croix un vendredi, les chrétiens ont dès les premiers temps privilégié cette journée pour unir leurs souffrances à celles de Jésus. Ceci conduisit l’Église à reconnaître chaque vendredi comme un « vendredi saint » pendant lequel les chrétiens peuvent se souvenir de la passion du Christ en offrant une forme spécifique de pénitence. Longtemps dans l’histoire de l’Église, la viande a été privilégiée pour marquer les fêtes et les célébrations. Dans la plupart des cultures anciennes, la viande était considérée comme un mets délicat et on ne « tuait le veau gras » que s’il y avait quelque chose à fêter. Étant donné que le vendredi était considéré comme un jour de pénitence et de mortification, manger de la viande pour « célébrer » la mort du Christ semblait inapproprié. (Soit dit en passant, certains évêques ont fait le choix d’autoriser la consommation de viande quand la saint Patrick tombe un vendredi de Carême, car ce jour est « une solennité » pour de nombreux catholiques irlandais.)

Mais pourquoi le poisson n’est-il pas considéré comme de la viande ?

Car il ne faut pas manger « d’animaux de la terre ». Ces règles d’abstinence considèrent que la viande provient d’animaux comme le poulet, le bœuf, l’agneau ou le porc – qui sont tous des animaux de la terre. Les volatiles sont aussi considérés comme de la viande.

Le poisson appartient à une autre catégorie d’animaux. Il est donc permis de consommer du poisson, qu’il soit d’eau douce ou de mer, des amphibiens, des reptiles (animaux à sang froid) ainsi que des crustacés.

En latin, le mot employé pour désigner la « viande » que l’on ne peut pas manger le vendredi est carnis, qui se rapporte clairement à « de la chair animale » et n’a jamais inclus le poisson dans sa définition. De plus, à l’époque et dans la culture latine, le poisson n’était pas considéré comme un mets « festif » et c’était plutôt une contrainte d’en manger.

Les données sont bien différentes dans notre culture actuelle, où la viande coûte souvent moins cher que le poisson et n’est plus directement associée à l’idée de la fête. C’est pourquoi beaucoup de gens s’interrogent sur la pertinence de ces règles, notamment ceux qui aiment manger le poisson et ne considèrent pas cela comme un acte de pénitence.

Finalement, l’intention de l’Église est d’inciter les croyants à offrir un sacrifice à Dieu qui vienne du cœur et unisse leur souffrance à celle de Jésus sur la croix. La privation de viande est l’acte de pénitence le plus classique, mais il ne faut jamais perdre de vue le but de cette régulation alimentaire. Par exemple, il ne s’agit pas de manger du homard tous les vendredis de carême. L’idée est de faire un sacrifice qui nous permette de nous rapprocher de Dieu, qui par amour pour nous a fait le plus grand sacrifice qu’un homme puisse faire.


Retraite de Carême 2017!!!! Car%C3%AAme

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Message par M1234 Sam 11 Mar 2017 - 11:09



• La danse des corps •
Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-benoit-ente
11/03/2017



Frère Benoît Ente
Couvent de Lille

La parole de Dieu




« Louez Dieu par les cordes et les flûtes, louez-le par la danse et le tambour ! »

Psaume 150



La danse est la louange du corps. Pour le psalmiste, la danse manifeste la vitalité, l'abondance de la vie. Pas étonnant que les pères de l'Église décrivent la communion trinitaire comme une danse. Qui mieux que le peuple d'Afrique peut nous introduire dans cette exaltation ?





Ecouter
le temps de prière
http://careme.retraitedanslaville.org/prier/date___2017-03-11/?utm_source=EMV&utm_medium=Mail&utm_campaign=CDLV

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Message par M1234 Dim 12 Mar 2017 - 9:46

• Splendeur de Dieu •

Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-lucas-onana
12/03/2017


Frère Lucas Onana
Couvent de Yaoundé

La parole de Dieu








« Son visage devint brillant comme le soleil,
et ses vêtements, blancs comme la lumière. »

Évangile selon saint Matthieu, chapitre 17, verset 2

Retraite de Carême 2017!!!! Jesus-christ-pics-2204

La Méditation



Chez moi, en Afrique, un proverbe nous dit : « Aussi profonde que soit la force et l’épaisseur de la nuit, elle n’empêche pas au jour de se lever ni au soleil de paraître. » Oui, à longueur de journée, il brille avec parfois comme conséquence désastreuse la sécheresse. Mais de plus en plus, le soleil est devenu un facteur de développement. Il nous éclaire et nous réchauffe en journée et est une source d’électricité pour la nuit. Il dissipe ainsi les ténèbres pour faire place à la lumière.

Jésus se trouve sur la montagne, lieu de la révélation. Il est transfiguré devant trois de ses disciples : Pierre, Jacques et Jean. Comme Moïse, dont le visage reflète la gloire de Dieu, la gloire de Jésus est dévoilée avec éclat, blancheur et lumière. Placée à un tournant décisif de sa vie, la transfiguration de Jésus est l’anticipation de sa gloire, celle qui est annoncée pour les justes : ils « resplendiront comme le soleil*. »

Toi mon frère, toi ma sœur, toi cher ami de Dieu qui médite avec moi, redécouvrons la splendeur de Dieu. Dans l’Ancien Testament, tel le soleil de midi, on ne peut voir Dieu face à face sans se brûler les yeux et même mourir. Pourtant, le psalmiste désire voir Dieu : « C’est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face**.  »
Sur la montagne, les disciples peuvent regarder le visage de Jésus. Il n’est pas ce soleil qui crée des dommages, mais Il est un soleil qui donne la vie. Jésus est la vie, Il ne peut que la communiquer et jamais la détruire.


C’est pourquoi Il est saint. Là se cache sa splendeur. Jésus est la lumière du monde, de l’homme et de chaque homme de façon personnelle et unique. Il vient briller dans nos ténèbres pour nous transformer de l’intérieur afin que nous devenions des enfants de lumière. Il chasse nos peurs, éclaire notre chemin et révèle ce qui nous encombre. Notre Dieu est aussi la chaleur bienfaisante du soleil, celle qui rassure, l’antidote contre la froide morsure de la mort. Alors, debout, mon ami, ta gloire, c’est de contempler le visage de ton Dieu***.

* Évangile selon st Matthieu, ch. 12, v. 43.
** Psaume 26, v. 9.
*** D'après Saint Irénée de Lyon, Contre les hérésies.
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun


Ecouter la Méditation


Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole




« Le Seigneur me cache au plus secret de sa tente, il m'élève sur le roc. Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. » C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face. N'écarte pas ton serviteur avec colère : Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. »

Psaume 26, v. 5, 8, 9, 13






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Vivre la Retraite avec les Enfants!!Semaine 2/7 - Notre Père-


.Notre Père.




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Autre Neuvaine pour ce Temps de Carême

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Message par M1234 Dim 12 Mar 2017 - 10:24

Carême : 6 idées ludiques pour motiver vos enfants !
Petits bricolages, lectures, prières courtes, coloriages XXL : nos plus jolies suggestions pour tenir 40 jours avec des enfants et leur permettre de vivre un Carême spirituel.

Retraite de Carême 2017!!!! Une-ideesludiques-careme-cathoretro

Le Carême est là. Vous avez caché la pâte à tartiner et vous évitez le rayon bonbons de votre supermarché. Mais vous aimeriez que vos enfants puissent vivre davantage de spiritualité durant ces quarante jours. La rédaction a repéré des idées originales pour les guider sur le chemin de Pâques.

Vos enfants connaissent peut-être par coeur la fuite en Egypte ou les quarante jours dans le désert, n’empêche il est parfois difficile de leur faire comprendre la démarche spirituelle que propose le Carême autrement que par des privations, alimentaires ou autres. L’enjeu est donc de les accompagner dans une réflexion, à leur échelle, sur la manière d’agir, le comportement à adopter par rapport aux autres et les moyens qu’ils pourraient mettre en oeuvre pour l’améliorer.

Cela peut être dans la relation à Dieu, par un petit temps de prière en famille chaque soir par exemple, pour que la proximité avec le Seigneur leur devienne plus familière et naturelle. On peut également les amener à réfléchir sur la manière de témoigner de l’amour du Christ à ses frères et soeurs, ses parents, ses amis, sa maîtresse… Et en ce sens, les inciter à rendre service, à donner de petites attentions à leurs proches. Quelque soit l’option choisie par chaque famille, voici quelques soutiens créatifs et ludiques à adopter avec eux dès le plus jeune âge.

Des activités créatives pour récompenser les efforts

« Toi aussi comme le lapin, ouvre tes oreilles pour accomplir la volonté de Dieu ». Les jeunes créatrices de Catho Rétro ont conçu des bricolages adorables à fabriquer au rythme de ses résolutions. Ainsi à chaque effort, on  rajoute un oeuf à son arbre de Pâques ou, à l’aide d’attaches parisiennes, un élément de plus à son mouton ou son lapin. Ces trois planches à découper sont vendues ensemble,  7 € sur le site Catho Rétro.

Retraite de Carême 2017!!!! Catho-retro-paques-agneau-lapin-decoupe-coloriage-01-11

Retraite de Carême 2017!!!! Catho-retro-paques-lapin-decoupe-coloriage-03-11

Retraite de Carême 2017!!!! Catho-retro-paques-oeufs-celestineetco-decoupe-coloriage-04-11

Retraite de Carême 2017!!!! Catho-retro-paques-oeufs-celestineetco-decoupe-coloriage-01-1

Retraite de Carême 2017!!!! Catho-retro-paques-agneau-decoupe-coloriage-01-11
Accrochez l'agneau avec du masking tape / ©Catho rétro
Des posters de Carême à colorier

Tante Menoue, créatrice d’objets religieux, a conçu deux posters à colorier au concept différent. Un calendrier de Carême, qui permet aux enfants de cheminer case par case et de leur apporter un repère visuel concret car quarante jours peuvent paraître longs pour les plus jeunes. Et un chemin de Carême qui s’appuie sur les dimanches de Carême et la semaine Sainte pour faire progresser les enfants. 12 € chacun, sur le site Tante Menoue.  

Retraite de Carême 2017!!!! Tante-menoue-calendrier-careme-colorier1

Retraite de Carême 2017!!!! Chemin-de-careme-a-colorier
Chemin de Carême à colorier / © Tante Menoue
Des prières de Carême adaptées aux plus petits

Pour animer vos prières du soir, les éditions Mame proposent 40 petites prières pour le Carême, de petites fiches où sont inscrites des prières simples, accessibles aux plus petits et joliment illustrées au dos. Pour prier seul dans sa chambre ou en famille. 9,90 €, en librairies et sur le site Mame.


Retraite de Carême 2017!!!! Prieres-de-careme-mame

Une idée par jour pour être gentil

Merveilleuse idée que cette boîte dans laquelle les enfants (et les plus grands !) peuvent piocher une idée par jour pour répandre la joie et faire plaisir autour de soi. Exemple:  « Laisse les autres se servir avant toi à table, et même, si tu passais toi-même le plat ? » ; « Applique toi bien à l’école. Mets-y tout ton coeur! » Autant de petites intentions qui leur permettront de vivre concrètement et simplement le message de Jésus pendant le Carême.  La boîte à gentillesses de Prune & Séraphin, 9,95 €, Mame.

Retraite de Carême 2017!!!! Boite-a-gentillesses-mame

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Message par M1234 Lun 13 Mar 2017 - 9:52

• La capitale spirituelle du monde •

Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-lionel-lessoua
13/03/2017

Frère Lionel Lessoua
Couvent de Yaoundé

La parole de Dieu




« Jésus s’approcha, les toucha et leur dit  : "Relevez-vous et n’ayez pas peur !" »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 7




La Méditation



Mon frère, ma sœur, je suis Centrafricain. Je vis dans un pays marqué par une succession de coups d’État et qui aujourd’hui est plongé dans un conflit prétendu interreligieux entre chrétiens et musulmans. On assiste à des tueries, à la destruction de lieux de culte et à la partition de certains quartiers de la capitale en zones « musulmanes » ou « chrétiennes ».

Quel gâchis et quel drame !

Le 29 novembre 2015, le pape François atterrit à Bangui, accueilli par l’archevêque Dieudonné et l’imam Oumar. Des milliers de personnes ont pris d’assaut les rues de la ville. À la cathédrale dans l’après-midi, le Saint-Père ouvre la porte de la miséricorde avant celle de Rome.

Selon son expression, « Bangui devient ainsi la capitale spirituelle du monde ». Sa présence, un simple corps, a inspiré toutes les couches sociales, politiques et religieuses. Son message était simple : « Travaillez, priez, faites tout votre possible pour la paix, mais souvenez-vous que la paix n’est rien sans amour, sans amitié, sans tolérance. » Ce fut pour mon peuple un souffle d’espérance. Il nous a permis de croire en la paix.

C’est cette folle espérance que Jésus a insufflée à ses disciples le jour de sa transfiguration. L’aspect glorieux, lumineux de Jésus est une promesse de sa victoire ; victoire sur la division, victoire sur la haine, victoire sur la mort. De ce fait, nous pouvons espérer renaître avec lui dans nos moments d’angoisse et de détresse.

Ô mon peuple, espère et prends courage, espère en ton Seigneur, car son corps transfiguré est un signe de ta résurrection.

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun

Ecouter la Méditation

Ecouter le Temps de Prière



Retraite de Carême 2017!!!! 12c3942c

Pour aller plus loin avec la Parole




"Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »"

Évangile selon st Jean ch. 20, v. 19-21


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Retraite de Carême 2017!!!! Logo


Dernière édition par Marie du 65 le Lun 13 Mar 2017 - 10:11, édité 1 fois

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Message par M1234 Lun 13 Mar 2017 - 10:09

. Tenez ferme ! Le message du pape François pour le Carême.

Retraite de Carême 2017!!!! Pjvh5n7apw5sl16cktnnxf9ey_5p2ratikvwmghdgzgid2jlbc8jpj5e8cqrk3hm-qijnztoy1yrzppbi8s7wpx2ccg7


Le message a été présenté par Mgr Giampietro Dal Toso, le secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum et par Michel Roy, le secrétaire général de Caritas Internationalis.

Dans ce texte,  en la fête de saint François d’Assise, le Pape revient sur un thème qui lui est cher et qu’il ne manque pas de rappeler : la mondialisation de l’indifférence. Parce que « le monde tend à s’enfermer sur lui-même (…), le peuple de Dieu a besoin de renouveau ». Le Carême apparaît alors comme une occasion pour se rappeler de ceux qui souffrent.

« Le Carême est un temps propice pour nous laisser servir par le Christ et apprendre ainsi à servir comme Lui » : le pape François explique que, grâce à l’eucharistie, l’indifférence que nous démontrons trop souvent, « ne trouve plus de place en nous ».

Via la prière, nous sommes liés à Dieu et aux saints et « nous pouvons faire quelque chose autant pour ceux qui sont loin, que pour ceux que nous ne pourrions jamais rejoindre par nos propres forces ».

Le Pape insiste fortement sur « la force de la prière », surtout si elle vient de « tant de personnes ». Et Au-delà de ces prières, il faut agir concrètement au niveau des paroisses.

Le Pape appelle ainsi chaque communauté chrétienne « à franchir le seuil qui la met en relation avec la société qui l’entoure, avec les pauvres et ceux qui sont loin. L’Église, ajoute le Pape, est par nature missionnaire, et elle n’est pas repliée sur elle-même mais envoyée à tous les hommes ».

Et de souhaiter que « les lieux où se manifeste l’Église deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence ». Sans oublier, évidemment « les gestes de charité, rejoignant aussi bien ceux qui sont proches que ceux qui sont loin ».

Retraite de Carême 2017!!!! 2143f825

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Message par M1234 Mar 14 Mar 2017 - 9:35

• Vitamines de joie •

14/03/2017

Retraite de Carême 2017!!!! Predi_home_frere-stanislas-nzitoukoulou

Frère Stanislas Nzitoukoulou


Couvent de Yaoundé

La parole de Dieu




« Seigneur, il est heureux que nous soyons ici. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 4

La Méditation



Mon frère, ma sœur, bien-aimés de Dieu, nous sommes invités à la joie. Nous les envions, ces trois témoins de la transfiguration ! Prenons le risque de dire avec eux : « Seigneur, dressons ici trois tentes*. » Comme Pierre, nous souhaitons que s’éternise ce moment merveilleux. Quitter Jésus transfiguré, descendre de la montagne devient lourd.

Ils ne veulent pas sortir de cet événement qui vient de leur donner des « vitamines de joie ».

De pareils moments sont multiples dans notre vie où quitter un être cher, un groupe d’amis ou un pays qui nous a marqués devient difficile ; quelquefois même, les larmes sont au rendez-vous. Mais, enfin, nous finissons par partir.

Partir pour transmettre l’expérience vécue, partager la joie d’une rencontre amoureuse avec Dieu à ses frères et sœurs, ses enfants, son épouse, son époux.

C’est ce qui arrive à ces trois disciples qui n’ont pas vocation à s’installer définitivement sur la montagne.

Ils redescendent avec le Transfiguré dans leur cœur, pour reprendre leur vie ordinaire : une vie de joies et de souffrances vécue dans la foi et l’espérance. Jésus lui-même a quitté la montagne.

Il avait rendez-vous avec les hommes et les femmes, perdus, sans repères. Dans l’ordinaire de leur vie, Il vient à leur rencontre et donne à eux aussi des vitamines de joie. Sauras-tu, toi aussi, prendre rendez-vous avec Dieu et avec l’homme ? Alors, sors ton agenda !

* Évangile selon st Matthieu, ch. 17, v. 4

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun

Ecouter la Méditation




Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole


Retraite de Carême 2017!!!! 20552461_p





Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

» Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte.

Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

* Évangile selon st Matthieu, ch. 17, v. 4-9


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Message par M1234 Mar 14 Mar 2017 - 9:58

Vivre le Carême en chevalier

Retraite de Carême 2017!!!! Web-illustration-knight-catholic-cross-c2a9wikimedia

Le chevalier spirituel chrétien mène sans relâche une croisade contre les démons nés des graines qu’il a lui-même plantées ou que la tempête de la vie a portées jusque dans son jardin intérieur.

La période du Carême est l’occasion de pousser les troupes de la vertu plus avant, de mener une percée décisive contre l’Adversaire.

On est loin de l’apitoiement sur soi et de l’auto-dénigrement, loin de la macération masochiste, loin de la simple observance morale, on est dans une optique de transformation radicale de l’être, de marche vers un niveau plus avancé de conscience.

L’ascèse du Carême propose de rejeter le manteau du vieil homme afin de se vêtir du blanc manteau de l’Homme nouveau qui participera aux énergies divines et deviendra un champion de la Lumière et du Christ.

Cette lutte contre nos passions ne sera pas facile, elle n’est pas un passe-temps ou une vague idée abstraite, elle est un travail de fond incessant sur notre être.

Dans ce combat, nous devrons nous assurer l’aide d’alliés de taille, les armées angéliques et les saints sont prêts à nous porter secours, à conditions toutefois que nous les laissions agir en nous et dans notre existence.

Une fois encore, il faut préciser qu’il ne s’agit pas ici d’une image. La prière vers les saints et la demande sincère de l’aide des anges permettent réellement à ceux-ci de se manifester dans notre vie et de nous mener vers la victoire.

Rêves, inspirations, événements opportuns, leur mode d’action n’a pas de limite. Il se peut aussi que de nouvelles épreuves et difficultés surgissent, toujours celles-ci seront l’occasion de nous dépasser, de nous révéler un travers que nous n’avions pas encore identifié.

Une épreuve de vie est un ennemi qui sort du bois, embusqué qu’il était dans notre forêt intérieure.

Soudain le voilà qui surgit, fait pleuvoir ses traits enflammés, fait charger ses palefrois de la nuit. Qu’à cela ne tienne, nous sommes prêts aux combats et les épreuves ne sont qu’occasions de nous renforcer dans notre foi.

Car, si nous le voulons, nous sommes en permanence sous la protection du Créateur du Monde qui par son Incarnation, a « tout assumé afin que tout soit guéri ». Il nous donna les armes et la possibilité de vaincre, afin que « la nature humaine qui était autrefois vaincue par le moyen des épreuves, vainquit à son tour celui qui autrefois l’avait vaincue ». (Saint Jean Damascène)


Retraite de Carême 2017!!!! 0_damascene_plus


S’exercer au combat spirituel

Le Carême est donc l’occasion de fourbir nos armes, d’aiguiser notre épée, de rajuster notre armure et de reprendre l’entraînement. Concrètement, de renouer avec une discipline spirituelle adaptée à notre être.

Les exercices spirituels sont à l’âme ce que les entraînements à l’équitation et au maniement de l’épée sont au corps du chevalier. Et tout comme pour le combat physique, il faudra choisir un programme adapté à sa personnalité et à sa structure mentale : prière, lecture du Livre Saint, rosaire, oraison, ouverture du cœur… autant d’armes mises à notre disposition afin d’affûter notre âme, afin de s’ouvrir à la Présence et de permettre au Christ de nous revêtir de l’armure.

Car si les exercices spirituels sont essentiels, il ne faut pas oublier qu’ils ne sont qu’un moyen de s’ouvrir à la Grâce et non une fin qui sauve.

Par l’entraînement régulier, notre âme se met au diapason de Celui qui sauve, peu à peu notre volonté ne fait plus qu’un avec la Sienne, nous pouvons alors vaincre nos iniquités.

Ces victoires de notre âme retentissent dans l’Univers à mesure que la victoire finale sur les forces du mal se fait plus proche.

Car le travail du chevalier spirituel est entrepris non pour lui-même, non pour son salut individuel mais pour l’évolution de toute l’humanité afin que jaillisse la gloire de la Trinité.

Le chevalier spirituel peut alors faire sienne l’ancienne devise templière :Non nobis, Domine, non nobis, sed nomine tuo da gloriam ! ! (Pas pour nous Seigneur, pas pour nous mais pour la gloire de Ton nom).


Retraite de Carême 2017!!!! Ob_26b67a_ange03

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Message par M1234 Mer 15 Mar 2017 - 13:28

• Chefferie divine •

15/03/2017


Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-jean-paul-tagheu


Frère Jean-Paul Tagheu
Couvent de Yaoundé

La parole de Dieu




« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 5

La Méditation



Mon frère, ma sœur, dans les chefferies de l’Ouest Cameroun, un chef a toujours parmi ses fils un bien-aimé en qui il place toute sa confiance et qui lui succédera sur le trône royal. S’il en est ainsi chez nous, qu’en est-il pour Dieu ?
Jésus est le Fils bien-aimé de Dieu, le Fils de son cœur, le Fils de son amour.

L’Épiphanie du mont Thabor, la Transfiguration, nous le révèle une fois de plus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Le Père ne nous dévoile pas que Jésus est son Fils pour le simple plaisir de le révéler, mais pour que nous l’écoutions.

S’Il ne désirait pas et s’Il n’espérait pas cette écoute, Il se tairait. Écouter ici n’est pas seulement une ouverture des oreilles, mais avant tout du cœur : une ouverture à la foi, à l’espérance et à l’amour. « Écoutez-le. » Pourquoi ? Jésus est la voix, la parole, l’appel du Père pour l’humanité. Il est sa bouche, ses mots, tout ce qu’Il a à nous dire depuis le commencement du monde.

Cette parole nous sauve, nous indique le chemin, nous sort de l’isolement. En nous parlant, Il nous invite à la palabre, à faire corps et vie avec lui, à devenir ses amis pour partager avec lui l’héritage de son Père.

Projet de partage donc, d’intégration et de communion universelle. Quelle merveille pour nous ! En l’écoutant et en recevant le baptême en son nom, nous devenons aussi, par lui, enfants bien-aimés du Père dans la chefferie divine.

Alors, qu’attendons-nous ? Écoutons-le.


Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun

Ecouter la Méditation


Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole




La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »

Évangile selon st Luc ch. 8, v. 19-21

Retraite de Carême 2017!!!! Chefferie-divine

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Vivez le Carême avec les Enfants

CARÊME 2017

"Et toi quand tu Pries"

Semaine 3/7 - La Samaritaine


Jésus arrive à une ville de Samarie, appelée Sykar. Fatigué par la route, il s’assoit près d’un puits.

Ses disciples sont à la ville pour acheter des provisions. C’est la sixième heure, environ midi.

Arrive une femme de Samarie, qui vient puiser de l’eau.

« Donne-moi à boire. »

« Comment ! Toi, un Juif, tu me demandes à boire, à moi, une Samaritaine ? »

En effet, les Juifs ne fréquentent pas les Samaritains.

« Si tu savais le don de Dieu et qui je suis, c’est toi qui m’aurais demandé à boire et je t’aurais donné de l’eau vive. »

« Seigneur, tu n’as rien pour puiser et le puits est profond. D’où as-tu donc cette eau vive ? »

« Celui qui boit de cette eau aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que, moi, je lui donnerai n’aura plus jamais soif. En effet, cette eau deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

« Seigneur, donne-moi de cette eau pour que je n’aie plus soif et n’aie plus à venir ici pour puiser. »

Évangile selon saint Jean, chapitre 4, versets 5 à 15


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Message par M1234 Jeu 16 Mar 2017 - 10:21

• Accomplissement •

16/03/2017

Frère Jean-Paul Kamaheu


Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-jean-paul-kamaheu

Couvent de Yaoundé


La Parole de Dieu




« Les disciples levèrent les yeux,
et ne virent que Jésus seul. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 8

la Méditation

Mon frère, ma sœur, si l’histoire de l’humanité avec Dieu, l’histoire du salut, évolue vers un accomplissement, l’histoire de notre vie participe aussi à cet accomplissement.

La transfiguration met en présence avec Jésus deux personnages de l’Ancien Testament : Élie et Moïse. Leur présence indique que Jésus est venu accomplir la Loi de Moïse et les écrits des prophètes figurés par Élie. Il leur donne leur véritable sens.

De même, c’est en Jésus-Christ que ceux qui appartiennent à son corps retrouvent le sens de leur existence.

La voix qui sort de la nuée nous y invite en révélant l’identité de Jésus, le Fils de Dieu que nous devons écouter.

Cela est de nature à affermir la foi des disciples et à les préparer à surmonter le scandale de la croix : celui qu’ils avaient décidé de suivre allait mourir sur la croix, mais cela n’a en rien été un obstacle au projet de Dieu pour l’humanité.

Mon frère, ma sœur, nos vulnérabilités, nos faiblesses, nos chutes, nos désillusions et même certaines de nos souffrances ne peuvent pas empêcher le projet de Dieu sur nous de devenir réalité.

À toi aussi le Christ demande de te relever et de ne pas avoir peur. Pour cela, Il vient à toi en ce jour. Laisse-toi être touché par lui et puisses-tu écouter son appel en vue de ton accomplissement !

Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun








Ecouter la Méditation


Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole





Jésus dit : « Moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

La foule lui répliqua : « Nous, nous avons appris dans la Loi que le Christ demeure pour toujours. Alors toi, comment peux-tu dire : “Il faut que le Fils de l’homme soit élevé” ? Qui est donc ce Fils de l’homme ? » Jésus leur déclara : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous ; marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière.

» Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux.

Évangile selon st Jean ch. 12, v. 32-38

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Message par M1234 Ven 17 Mar 2017 - 10:38

• Défiguration •

17/03/2017

Frère Olivier Kwihanganak


Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-olivier-kwihanganak

Couvent de Yaoundé

La parole de Dieu




« Ne parlez de cette vision à personne. »

Évangile selon saint Matthieu chapitre 17, verset 9

La Méditation



Depuis le génocide vécu par mon pays, le Rwanda, nous nous demandons où était Dieu à ce moment-là.

Les Tutsis ont cherché refuge dans les églises. Cela ne fut d’aucun secours et des lieux de culte furent le théâtre d’importants massacres. Mon frère, ma sœur, pourquoi la foi n’a-t-elle pas servi de rempart ? Actuellement, des gens sont accusés, les uns justement, les autres injustement, d’avoir participé au génocide ou d’avoir une idéologie génocidaire.

Pourquoi des personnes accusées injustement, pourquoi des tortures de toutes sortes ? Apparemment, le mal triomphe, Dieu se tait et semble absent ! Lors de la Transfiguration, Jésus ordonne : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. » En effet, Jésus ressuscité dit à ses disciples désespérés : « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire* ? »

Avec Jésus, nous sommes sur un chemin de glorification qui contient l’épreuve du mal. Nous ne pouvons pas parler en vérité du mystère du Christ sans vivre ensemble la Transfiguration du Thabor et la défiguration du Calvaire.

La Transfiguration donne l’assurance que la défiguration n’aura pas le dernier mot. À travers nos vies éprouvées, nous peinons à discerner le chemin qui nous conduit au Thabor.

Appelés à être transfigurés et transformés, nous sommes engagés à faire advenir justice et réconciliation dans nos familles, nos communautés, nos sociétés, nos collines. Comme Jésus et avec lui, traversant l’épreuve, nous espérons la gloire de la résurrection.

* Évangile selon st Luc ch. 24, v. 26
Méditation enregistrée dans les studios de Radio Maria Cameroun

Ecouter la Méditation


Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole




Jésus, sur le chemin d'Emmaüs, dit alors aux deux disciples : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.

Évangile selon st. Luc ch. 24, v. 25-27

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Message par M1234 Sam 18 Mar 2017 - 10:44

• Le corps en marche •

18/03/2017

Frère Benoît Ente


Retraite de Carême 2017!!!! Predi_mail_frere-benoit-ente



Couvent de Lille
La parole de Dieu




« Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »

Évangile selon saint Luc chapitre 8, verset 1









Marcher, une expérience si simple et si riche.
Admirer les paysages, tisser des liens dans l'effort partagé.

Jésus a marché pour proclamer la Bonne Nouvelle. Une famille a marché sur le chemin de Saint Jacques et ils ont vécu ensemble les rires et la joie de la Bonne Nouvelle.

Ils nous communiquent leur bonheur en image.





« Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. »

Évangile selon saint Luc chapitre 8, verset 1


Ecouter le Temps de Prière


Confier ma Prière

Retraite de Carême 2017!!!! 1488873130-cdlv-2017-bandeau-mail-confier-ma-pria-re-2-


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Message par M1234 Dim 19 Mar 2017 - 11:07

• Deux fatigues •


19/03/2017

Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac

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Monastère d'Estavayer-le-Lac

La parole de Dieu




« Jésus, fatigué par la route, s’était assis »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 6

La Méditation



Paradoxe


Jésus, nous dit l’Évangile, est le Verbe de Dieu, celui par qui tout a été créé. Et le voici maintenant assis au bord d’un puits, seul, submergé par la fatigue sous le soleil de midi, démuni et fragile comme n’importe quel homme ayant marché longuement de la Judée à Sychar en Samarie. Il attend ses disciples partis chercher à manger.

Arrive une femme, seule, à l’heure où on ne vient pas habituellement puiser de l’eau. Elle aussi est fatiguée. Fatiguée de sa vie qu’elle considère comme ratée, de ses cinq maris passés et de ce sixième homme dont elle pressent que lui non plus ne la comblera pas. Elle en a marre de toujours venir chercher de l’eau à ce puits comme ceux qui en ont marre de traîner leur corps au long d’une vie sans but, marre d’être en proie aux cancans, aux jugements des gens bien-pensants. « Donne-moi à boire. » Jésus ose la rencontre.

Lui, le Juif, s’adresse à cette Samaritaine infréquentable. Au lieu de venir à elle avec arrogance, Il se présente, voyageur assoiffé et accablé par la chaleur. En fait, Il poursuit son chemin d’humanité. Lui, le Verbe, lui, l’eau vive, a pris corps dans l’humilité et mendie maintenant un peu d’eau auprès d’une femme étrangère. Mais est-ce bien d’eau qu’il s’agit ?

Certes, l’eau de ce puits peut redonner vie au corps fatigué de Jésus, mais l’eau dont Il parle peut redonner corps à la vie fatiguée de cette femme. Jésus puise en lui-même la joie et la force de se donner pour la sauver, l’arracher à la tristesse et à l’usure du quotidien. Lui qui a soif veut la désaltérer, afin qu’elle réintègre sa propre histoire, sa propre ville, qu’elle retrouve sa dignité, sa force, sa vitalité. Et si Jésus venait aujourd’hui vers moi dans la pauvreté et la fatigue, saurais-je le rencontrer ? Et s’Il accueillait mon cri, ma fatigue, mes peurs ; et s’Il mendiait seulement ma foi et mon amour dans mon quotidien ?

Ecouter la Méditation


Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole




Jésus arrive donc à une ville de Samarie, appelée Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph. Là se trouvait le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était donc assis près de la source. C’était la sixième heure, environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »

Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 5-7


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Les sœurs moniales d'Estavayer-le-Lac fêtent cette année leur jubilé des 700 ans de présence continue dans leur monastère. Pour cette troisième semaine de carême, elles nous font la joie de méditer avec nous sur l'étonnante rencontre de Jésus avec la femme de Samarie.

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Message par M1234 Lun 20 Mar 2017 - 9:42

• Deux appels •
20/03/2017


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La Parole de Dieu




« Si tu savais le don de Dieu. »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 10


La Méditation

L’ange du Seigneur dit à Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. »* Jésus dit à la Samaritaine : « Donne-moi à boire. » Quel point commun entre Joseph, l’homme juste et religieux que l’Église fête aujourd’hui, et la femme de Samarie à la vie tourmentée ?

Un jour, Dieu fait irruption dans leur vie et bouscule leurs projets. Il les entraîne vers de nouveaux horizons. Joseph et la Samaritaine sont plongés dans le dessein de salut pour le monde, Dieu les appelle et ils se laissent rejoindre par son amour.

En réponse à l’ange, Joseph revient sur sa décision de répudier Marie en secret et l’accueille comme épouse.

Il reçoit la mission d’accompagner le Fils de Dieu dans sa croissance d’homme, dans les moments sereins comme dans les moments difficiles. Il lui offre et partage avec lui l’héritage d’Israël. La Samaritaine, quant à elle, malgré toutes ses préventions à l’égard des Juifs, se laisse interpeller par Jésus.


Leur dialogue en vérité est pour elle source de vie et lui permet d’aller de l’avant ; elle le reconnaît comme Messie et court l’annoncer. Elle devient l’apôtre de son village ! Ils sont sortis d’eux-mêmes, l’un et l’autre, pour entrer dans une histoire nouvelle.

De même, la Parole de Dieu s’adresse à toi, ami de Joseph et de la Samaritaine. Toi aussi, tu es convoqué par Dieu à risquer l’inconnu, à inviter Dieu dans tes histoires d’amour. Si tu savais le don de Dieu. Ah, si tu le savais...

* Évangile selon st. Matthieu, ch. 1, v. 20.

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Ecouter le temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole





Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :

« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint.

Évangile selon st. Matthieu, ch. 1, v. 18-20


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Message par M1234 Mar 21 Mar 2017 - 9:09

• Deux nourritures •

21/03/2017

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La parole de Dieu




« Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 34


La méditation

La volonté de Dieu ?

Ah non alors, j’ai bien trop peur qu’il m’arrive encore des tuiles ! Nous avons tous en tête la représentation d’un Dieu qui au fond ne veut pas vraiment notre bien. Jésus, lui, se situe autrement : la volonté de Dieu est sa nourriture.

Qu’est-ce à dire ? Manger est un besoin vital auquel s’allient le plaisir, la joie, la communion avec ceux qui partagent notre table.

Eh bien, tout cela, Jésus le trouve en faisant la volonté de son Père. « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. »

Sa « nourriture-volonté » du Père, c’est que cette femme à la vie blessée, ces disciples qui n’y comprennent souvent pas grand-chose, ces Samaritains « hérétiques », eux, vous, moi, soyons des vivants de la vie même que Jésus partage avec son Père.

Lorsque la fatigue pousse Jésus à s’asseoir au bord du puits et qu’arrive cette femme samaritaine, Il dépasse toute lassitude pour la rejoindre là où elle en est de sa vie cabossée.

Alors, le désir profond de cette femme peut enfin surgir. Il se révèle correspondre au désir de Dieu pour elle. Jésus a finalement nourri la femme de ce qui le nourrit lui-même.

Il ne cesse de nous rassasier à notre tour depuis ce soir où, avant de mourir, Il a fait du don de son corps un pain à partager, pour que tous « aient la vie et la vie en abondance »*. Et toi, de quoi te nourris-tu ? Vers quoi, vers qui, te poussent ton appétit, ta soif ?

* Évangile selon st. Jean, ch. 10, v. 10.

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Pour aller plus loin avec la Parole





Entre-temps, les disciples appelaient Jésus : « Rabbi, viens manger. » Mais il répondit : « Pour moi, j’ai de quoi manger : c’est une nourriture que vous ne connaissez pas. » Les disciples se disaient entre eux : « Quelqu’un lui aurait-il apporté à manger ? » Jésus leur dit : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. »

Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 31-34

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Message par M1234 Mer 22 Mar 2017 - 9:17



• Deux montagnes •

22/03/2017


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La parole de Dieu




« Ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. »

Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 21


La méditation




Où adorer ?

Est-ce sur le mont Sion ou sur le mont Garizim ? demande la Samaritaine à Jésus. Est-ce à Compostelle, à Lourdes, dans l’église du quartier, retiré dans sa chambre, près d’un monastère ? pouvons-nous nous demander à notre tour.
Les croyants de la Bible ont cherché des lieux pour rencontrer le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La montagne du Sinaï, la tente dans le désert, le Temple de Jérusalem, l’ont été.

Pour autant, le Seigneur est le Dieu que ni le ciel ni la terre ne peuvent contenir.


En Jésus le Christ, nous découvrons que Dieu est venu habiter parmi nous comme l’un de nous, que Dieu a pris un corps d’homme. Jésus lui-même parle de son propre corps comme d’un sanctuaire, lieu où Dieu réside*

. La chair humaine est élevée au rang de montagne, de tente, de temple. Pour Jésus, le lieu devient l’heure. L’espace devient le temps : celui « où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité »**. Chacun est appelé à reconnaître qu’il est maintenant, aujourd’hui même, le temple où l’Esprit du Christ rend présent le Père au monde.

Au contact de Jésus, en dialogue avec lui, la Samaritaine découvre en elle « une source qui jaillit en vie éternelle », l’Esprit qui l’habite et la projette vers ses frères.

Nous aussi, notre quête de Dieu, notre pèlerinage, nous conduit d’abord vers des lieux « spirituels » pour rencontrer Dieu ; avant de découvrir qu’il nous attend dans l’autre, le plus fragile, le malade, le prisonnier : mon prochain.



* Cf. Évangile selon st. Jean, ch. 2, v. 19-21
** Évangile selon st. Jean, ch. 4, v. 23


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Ecouter le Temps de Prière


Pour aller plus loin avec la Parole





Ne le savez-vous pas ?
Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix.

Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.

1° lettre aux Corinthiens, ch. 6, v. 19-20

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Message par M1234 Mer 22 Mar 2017 - 9:28

Vivez le Carême avec les Enfants



"Et toi quand tu Pries"

Semaine 4/7 - La foi déplace les montagnes


Jésus prend la parole et dit à ses disciples:
« Ayez foi en Dieu.
Amen, je vous le dis : si un homme qui ne doute pas dans son cœur dit à cette montagne : “Enlève-toi de là et va te jeter dans la mer”, s’il croit vraiment que ce qu’il dit va arriver, alors cela lui sera accordé !
C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé.

Quand vous priez, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, afin que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Évangile selon saint Marc chapitre 11, versets 22 à 25

"La question de Théobule" : Que peut-on offrir à Jésus ?


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