Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas)

2 participants

Aller en bas

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Empty L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas)

Message par M1234 Sam 21 Jan 2017 - 11:26

8 choses que vous ne savez peut-être pas sur l’abbé Pierre
Déjà 10 ans que l’emblématique Abbé Pierre nous a quittés. Retour sur quelques faits de la vie de ce grand homme au service des plus démunis, dont vous n’aviez peut-être pas idée...

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Ciric_128050

1er février 1954. L’abbé Pierre lance à la radio un vibrant message de solidarité et de fraternité pour aider les sans-logis, victimes de températures extrêmement basses. Même celles et ceux qui seraient nés bien après cet hiver glacial connaissent l’impact de cet appel, et l’aura de celui qui a fondé Emmaüs.


Ce que l’on sait moins, c’est que la veille, à Courbevoie, l’abbé Pierre avait donné 6 messes à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul pour parler de son combat et inviter les paroissiens à apporter tout ce qui pourrait être utile aux plus nécessiteux. D’autres actions, mises en place ce jour-là avec le maire de la ville, Marius Guerre, et les dirigeants d’associations, permettront l’ouverture de centres d’urgence.

Pour rendre hommage à l’abbé Pierre et son appel, à quelques jours du dixième anniversaire de sa mort, la maison des associations Espace Regnault, à Courbevoie, retrace sa vie et son combat à travers une petite exposition, modeste mais sincère. En complément, une conférence donnée ce mardi 17 janvier 2017 par l’association Capucine a permis de mettre en lumière d’autres facettes de cet homme qui a dédié sa vie à la solidarité.

Le saviez-vous ?

Le vrai nom de l’abbé Pierre est Henri Grouès. Lorsqu’il prononce ses voeux en 1931, il prend le nom de Frère Philippe. C’est au cours de ses années dans la Résistance qu’il deviendra l’abbé Pierre, un pseudonyme utilisé afin de préserver son anonymat lors de ses missions.

Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, Henri Grouès rejoint l’armée en tant que sous-officier. Démobilisé à l’Armistice, il rejoint la résistance en juillet 1943 et deviendra de plus en plus actif, notamment en aidant les passages clandestins vers la Suisse, à travers les montagnes. Il finira par rejoindre De Gaulle à Alger en 1944.

Après la guerre, il est élu député de Meurthe-et-Moselle, apparenté au Mouvement Républicain Populaire. Il quittera ses fonctions en 1950, après un désaccord avec les positions sociales et politiques du parti, notamment après la mort d’un ouvrier au cours d’une manifestation à Brest.

Sa rencontre avec Georges Legay, en 1949 est l’un des actes fondateurs majeurs d’Emmaüs. Cet ancien bagnard voulait se donner la mort quand l’abbé Pierre, appelé à son secours, lui demande de « l’aider à aider », à défaut d’avoir quelque chose à lui donner. Ce sera le premier compagnon de la communauté Emmaüs.

En mars 1952, il participe à un jeu radiophonique, « Quitte ou double », où il remportera plus de 250 000 francs. Cette notoriété médiatique lui sera particulièrement utile deux ans plus tard.

Parmi tous les dons qui suivirent l’appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954, on peut noter celui de Charlie Chaplin. À la surprise générale, la légende d’Hollywood fit un chèque de 2 millions de francs, en disant : « Je ne les donne pas, je les rends. Ils appartiennent au vagabond que j’ai été et que j’ai incarné ». Au total, les 500 millions de francs récoltés permirent de bâtir des cités d’urgence et d’agir au mieux contre la misère.

La suite, on la connaît mieux, grâce aux combats d’Emmaüs partout dans le monde et surtout au charisme de l’abbé Pierre qui les a incarnés jusqu’à sa mort en 2007. Mais saviez-vous qu’en 1963, il fut victime d’un naufrage en Argentine, où on le crut mort pendant plusieurs jours ?

Pour terminer, voici une anecdote à l’image de ce prêtre aussi libre que sensible. Par seize fois, l’abbé Pierre a tenu la première place du classement du JDD présentant les personnalités préférées des Français. En 2004 pourtant, il demande à ne plus y apparaître, pour laisser la place « aux plus jeunes ». Une élégante façon de faire comprendre que son combat importait plus que tout…

Exposition Abbé Pierre à Courbevoie

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Expo-abbe-pierre-ng


L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Abbe-Pierre-5
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas) Empty Re: L'Abbé Pierre (Huit choses que vous ne savez peut-être pas)

Message par scapulaire Sam 21 Jan 2017 - 17:49

On reconnaît l'arbre à ses fruits
Merci l'abbé grâce à toi aujourdh'hui je peux ecrire ce mot sur l'ordi placé sur le bureau que j'ai pu acheter dans ton Emmaus ,si je peux m'asseoir dans un fauteuil sur une chaise c'est encore grâce à toi ,mon armoire grâce à toi etc. et si j'ai pu emménager et récuperer des meubles sans permis sans voiture c'est que tu m'as livré pour 8 euros ! Merci L'Abbé je pense souvent à toi je t'aime et je te bénis aux noms de tous les pauvres de France. Amen
scapulaire
scapulaire
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 281
Age : 51
Localisation : mulhouse
Inscription : 02/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum