Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'âme condamnée Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Le Deal du moment :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits ...
Voir le deal
2.97 €

L'âme condamnée

Aller en bas

L'âme condamnée Empty L'âme condamnée

Message par Trinité le Mar 17 Jan 2017 - 23:53

Encore une question difficile!

"Croyez vous que l'âme condamnée aurait désiré exister ,si elle avait su à l'avance quelle serait condamnée ,dans le cadre du libre arbitre quelle n'aurait jamais sollicité?
Et par postulat:
Alors pourquoi Dieu l'a t'elle créé?

Je vais la poser au @Père Nathan!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810
Inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Père Nathan le Sam 6 Oct 2018 - 16:37

Bonne question
Oui: toute âme dans l'UN, désire et acquiesce librement son existence



Nous verrons comment l'âme dès le départ vit intérieurement ce choix très personnel
Quelques étincelles explicatives si vous voulez bien :


L’expérience que nous avons faite lorsque le Créateur nous a créés est extraordinaire ! 

D'abord, il faut se rappeler que ce n’est pas l’Un, ni le Père seul qui nous a créés: c’est Dieu-Trinité.
Dieu nous a créés en utilisant des éléments de disposition de matière à l’intérieur de l’unité d’une humanité intégrale.
Le premier instant de notre apparition dans le point de vue de l’être implique comme la rencontre de ce qui fait le trésor de la Très Sainte Trinité lorsqu’Elle rassemble des dispositions élémentaires de notre univers dans la lumière qui actue le diaphane d’une humanité intégrale dans l’unité sponsale.



Il faut sentir d’où nous venons !
Il faut sentir qu’il y a quelque chose qui émane de la lumière qui actue le diaphane cosmique mais qui est reprise par l’Un, lumière qui actue le diaphane de la Très Sainte Trinité saisissant les dispositions cosmiques dans la lumière qui actue le diaphane d’une humanité intégrale.
Il faut sentir ces trois aspects qui sont pris dans le même tourbillon ; car c’est de là que naît le point de vue de l’existence spirituelle du zygote : le corps apparaît et l’âme spirituelle apparaît.



Dans la réalité du trésor intérieur qui fait la cohérence de chacune de ces intimités si abyssalement différentes, il y a comme quelque chose qui se rassemble pour réaliser le point de vue de l’être, le point de vue du corps et le point de vue de l’âme spirituelle dans quelque chose d’unique qui est " nous " !


L'unité préalable à cette unité intérieure de la cellule dans le corps, dans l’être, dans la vie et dans l’esprit qui nous est donnée, est réalisée par quelque chose qui se conjoint dans la lumière, mais pas seulement d’une lumière vague: c’est une lumière d’innocence originelle qui fait frémir l’ensemble du diaphane cosmique:

Tout le cosmos est impliqué dans l’advenue d’un homme !
En même temps il y a quelque chose qui émane du " poids ontologique " qui procède de l’unité de l’homme et de la femme dans l’unité sponsale d’une humanité intégrale ( Unité qui ne se vit jamais que dans la Lumière ).

C’est en même temps une lumière vitale, humaine, spirituelle et sponsale, une lumière qui actue le diaphane cosmique et une lumière qui est comme le trésor de l‘intimité de la Très Sainte Trinité.

Si Dieu est en même temps " Un " et " Trois " c’est parce qu’Ils sont Trois à actuer leur Trinité dans l’Un.
Il y a une circum-incession de la Trinité à l’Un.


Ces trois aspects de la Lumière, si différents les uns des autres, sont présents dans le 1er moment de notre existence.
Nous avons commencé comme cela !
Il est très important de se le rappeler car il faut prendre possession de notre incarnation jusque dans le point de vue de la lumière :
La lumière informe chaque cellule de notre corps, lumière véritable !
Elle donne à notre corps de se réaliser d’une manière différente de celui de l’animal.

Une des plus grosses difficultés de notre temps est cette accélération dans le point de vue de la diade, du binaire  (tout est 'dialectique', 'yin-yang', dans la dualité ); par exemple qu’au lieu de parler de l’unité sponsale l'expression courante qui s'est imposée parle de " couple ".

Mais la notion de couple est une notion de Physique et se compte en joules !
Profondément, dans l'humain, le couple n'existe pas.

Le saint Père dans sa « Lettre aux familles » nous dit de ne pas rentrer dans le dualisme où il y a  une interaction entre un séparé et un autre séparé :
Cette tension créant une tension qui permettrait le progrès!

C’est vrai au niveau du couple d’un moteur mais c’est dramatique de penser cela au niveau humain car c’est oublier que l’homme fonctionne d’une manière trinitaire.

Si nous n’arrivons pas à comprendre que la masculinité et la féminité dans l’unité sponsale ne fonctionnent radicalement pas comme celle de l’animal c’est peut-être parce que nous avons perdu la mémoire de l’Un !

Or ce qui fait le trésor de l’humanité intégrale c’est qu’elle est vitalement transformée en lumière dans l’Un.

Chaque cellule de notre corps est prise dans une vraie lumière.

La Lumière du Christ à la Transfiguration a montré cette lumière vraie, comme la Lumière de la Nativité qui a pris non seulement le corps, l’âme et l’esprit du Christ mais aussi l’environnement et le conditionnement; elle a fait frémir le cosmos tout entier jusqu'au monde angélique !


Tiré de notre fascicule :   [size=48]L’Un : les éclatements et le retour à l’Un      [/size]Père Patrick, catholiquedu.free.fr
( suite à venir )
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4010
Age : 69
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Trinité le Sam 6 Oct 2018 - 20:33

Bonsoir mon père,

Merci pour votre historique de la création trinitaire, que je cautionne volontiers!
Par contre j'ai du mal avec votre différenciation relative à " l'unité sponsale" et "le couple"!
Votre nuance est sans doute une comparaison (comme vous le dites)entre la notion intemporelle de l'homme,et le couple réalité physique!
Néanmoins, elle ne répond pas à la suite de mon questionnement, qui est le suivant:
si elle avait su à l'avance quelle serait condamnée ,dans le cadre du libre arbitre quelle n'aurait jamais sollicité, l'âme aurait elle désiré exister?
Bonne soirée!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810
Inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Trinité le Sam 6 Oct 2018 - 20:41

D'ailleurs elle va de pair avec cette autre question sur un autre fil, mais là c'est une interrogation par rapport à Dieu:
Comment se fait'il que Dieu dans son omniscience et son infinie bonté, a créé des hommes dans le cadre d'un libre arbitre qu'ils n'ont pas sollicité, sachant qu'un certain nombre refuserait son amour à la fin de leur vie, et choisirait la damnation?
N'aurait il pas mieux valu qu'ils n'existent pas?
Mais il est vrai comme je le disais, que notre pauvre cerveau humain, a beaucoup de difficultésà résoudre de pareilles énigmes!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810
Inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Père Nathan le Sam 6 Oct 2018 - 21:57

Votre syllogisme explique la contradiction
"Croyez vous que l'âme condamnée aurait désiré exister ,si elle avait su à l'avance qu'elle serait condamnée ,dans le cadre du libre arbitre qu'elle n'aurait jamais sollicité?"


1/ Toute âme acquiesce à son existence librement, dans la totale liberté du DON, au départ de ses premiers pas dans l'existence

2/ Elle sait à quoi elle acquiesce puisqu'elle est en acte dans ses trois puissances de vie spirituelle et c'est bien dans ce libre arbitre qu'elle prononce son OUI dans la Memoria Dei qui fait sa vie interieure

3/ Elle y acquiesce donc totalement dans l'Un de sa proximité avec la liberté de Dieu de l'inscrire dans cette liberté du Don


4/A l'avance, elle ne sait qu'une chose : elle n'est pas condamnée: elle sait qu'elle est inscrite dans le Livre de vie: elle a un lien spirituel lumineux avec l'Oméga de son accomplissement, et cela fait partie de son Oui dans l'innocence divine originelle

5/ Elle ne sera jamais condamnée: mais elle devine qu'elle pourra faire d'autres choix : choix de mort, choix de vide, choix de néant, choix de repli, choix de la limite, choix de la nuit, choix de la persévérance dans le péché...


6/ Dieu inscrit donc la liberté originelle du Don et la non condamnation dans une  liberté éternelle, laquelle s'inscrit dans la possibilité temporelle de se désinscrire soi-même du Livre de vie en toute liberté personnelle

7/ Ce sera une désolation pour Dieu ( en hébreu : un méshom pour Elohim)

8/ Il viendra donc à tout instant réparer et faire tout ce qui a manqué dans cette auto-mutilation de Dieu en Lui: il assumera à l'infini toutes les conséquences négatives pour les racheter et sauver son enfant de son auto-perdition, de son auto-condamnation, de son auto-damnation


9/ Il n'attendra qu'un infime soupir de demande de la part de l'obstiné, mais Il ne l'obligera jamais, sauf à introduire la Haine dans le Ciel, ce qui revient à supprimer le Ciel, ce qui serait Injuste pour Dieu et pour toute la Création

10/ On comprend que dans ces conditions, l'âme va désirer d'exister de toutes façons, en effet :

11/ Il faut savoir que l'âme trouvera, même condamnée, de quoi jubiler du seul fait de sa propre existence et cela suffit à la faire basculer dans le Malheur et la souffrance quasi infinie de la peine du Dam
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4010
Age : 69
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Trinité le Sam 6 Oct 2018 - 22:15

Merci mon père!

Très intéressant!

Trinité
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 810
Inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'âme condamnée Empty Re: L'âme condamnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum