Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
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Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
Dimanche 08 Janvier 2017 : Fête de l'Épiphanie du Seigneur.
Épiphanie du Seigneur
En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette Fête.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1434/Saints-Rois-mages.html
La Liturgie de l'Église latine, là où ce jour n'est pas férié, reporte la Célébration de cette Fête au Dimanche le plus proche, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.
Les Églises d'Orient Célèbrent de même la sainte Théophanie, au jour de son Baptême dans le Jourdain lorsqu’eut lieu la manifestation de la Divinité du Christ et la première claire révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, Verbe Incarné pour notre salut, Sauveur annoncé par les prophètes et qu'en sa personne la Divinité s'est unie sans mélange à notre humanité et l'a fait resplendir de sa Gloire.
A lire:
- Du grec épiphanéia: «apparition» - de épiphainéin: «paraître ou briller sur». La Solennité de l'Épiphanie Célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. (site portail de l'Église catholique en France)http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/epiphanie/
- L'Épiphanie du Seigneur, La légende dorée http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/017.htmdu Bienheureux Jacques de Voragine.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1498/Bienheureux-Jacques-de-Voragine.html
Le 6 Janvier 2011 pour l'Epiphanie, Benoît XVI a Célébré la Messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que les mages "étaient probablement des savants qui ne scrutaient pas simplement le Ciel pour lire l'avenir dans les astres...mais des hommes en recherche de la lumière véritable qui peut guider nos vies.
Certains de ce qu'on peut lire la marque de Dieu dans la création, ils pensaient que l'homme peut y déchiffrer sa main...
Homme de pouvoir, Hérode...est antipathique. Notre jugement négatif vient de sa brutalité. Y aurait-il quelque chose d'Hérode en nous? Ne voyons-nous pas parfois Dieu comme un rival? Peut être sommes-nous également aveugles face à ses signaux, sourds à ses paroles car nous pensons qu'il limite nos vies et nous empêchent de vivre à notre convenance.
En voyant ainsi Dieu, nous devenons insatisfaits et mécontents, en refusant de nous laisser guider par celui qui est à la base de toute chose.
Il faut libérer notre esprit et notre cœur de cette idée de rivalité. Il ne faut plus croire que faire place à Dieu signifie réduire la notre.
Nous devons nous ouvrir à Lui car il est certainement l'Amour tout puissant qui n'enlève rien et ne menace rien, mais est le seul capable de nous faire vivre pleinement, de nous offrir la Joie véritable".
Puis le Pape a dit que les mages "savaient que c'est avec les yeux de la raison, du sens ultime de la réalité, et d'un désir de Dieu animé par la Foi, non avec des télescopes, qu'il devient possible de s'approcher de Dieu.
L'univers ne découle pas du chaos, comme certains le veulent faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à y lire quelque chose de profond, la Sagesse du Créateur, l'infini Amour et imagination de Dieu à propos de l'homme.
Ne laissons pas nos esprits être limités par des théories incomplètes qui, sans concurrencer la Foi ne peuvent expliquer le sens profond de la réalité.
Dans la beauté, dans le mystère et la grandeur du monde, comment ne pas lire la raison éternelle.
Laissons-nous guider par cette raison vers le Dieu unique, Créateur du Ciel et de la Terre. Ainsi verrons nous à travers le Créateur celui qui, né à Bethléem, continue de vivre parmi nous dans l'Eucharistie.
Dieu vivant, il nous aime et nous appelle à la Vie éternelle... Pour les mages, il était logique de chercher au palais royal le nouveau roi...mais c'est parmi les pauvres et les humbles que l'étoile les conduisit pour rencontrer le Roi du monde.
Les critères Divins différent de ceux des hommes, et Dieu ne se manifeste pas dans ce monde par la puissance, mais dans l'Humilité d'un Amour qui réclame de notre liberté qu'elle se transforme pour joindre celui qui n'est qu'Amour".
Rappelant enfin que les mages durent écouter la voix de l'Ecriture car elle est la seule indication de la voie à suivre, Benoît XVI a dit que la Parole est l'étoile véritable.
Dans l'imprécision des débats humains elle nous fournit la splendeur de la vérité... Laissons-nous donc conduire par cette étoile, suivons-la en cheminant avec l'Eglise, où la Parole a planté sa tente.
Notre chemin est éclairé par une lumière qu'aucun autre signe ne saurait donner. Ainsi pourrons-nous aussi devenir des étoiles pour autrui, en reflétant la Lumière que Le Christ a fait briller sur nous"
En ce jour, nous célébrons la sainte Épiphanie de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ, lorsqu'il se fit connaître aux mages venus de l'Orient. C'est l'adoration de ces mages qui constitue, en Occident, l'objet principal de cette Fête.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1434/Saints-Rois-mages.html
La Liturgie de l'Église latine, là où ce jour n'est pas férié, reporte la Célébration de cette Fête au Dimanche le plus proche, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer dignement.
Les Églises d'Orient Célèbrent de même la sainte Théophanie, au jour de son Baptême dans le Jourdain lorsqu’eut lieu la manifestation de la Divinité du Christ et la première claire révélation du Mystère de la Sainte Trinité.
Le Père et le Saint-Esprit rendirent alors témoignage que Jésus est vraiment le Fils Unique de Dieu, consubstantiel au Père, Verbe Incarné pour notre salut, Sauveur annoncé par les prophètes et qu'en sa personne la Divinité s'est unie sans mélange à notre humanité et l'a fait resplendir de sa Gloire.
A lire:
- Du grec épiphanéia: «apparition» - de épiphainéin: «paraître ou briller sur». La Solennité de l'Épiphanie Célèbre la manifestation de Jésus comme Messie. (site portail de l'Église catholique en France)http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/epiphanie/
- L'Épiphanie du Seigneur, La légende dorée http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome01/017.htmdu Bienheureux Jacques de Voragine.http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1498/Bienheureux-Jacques-de-Voragine.html
Le 6 Janvier 2011 pour l'Epiphanie, Benoît XVI a Célébré la Messe en la Basilique vaticane, rappelant à l'homélie que les mages "étaient probablement des savants qui ne scrutaient pas simplement le Ciel pour lire l'avenir dans les astres...mais des hommes en recherche de la lumière véritable qui peut guider nos vies.
Certains de ce qu'on peut lire la marque de Dieu dans la création, ils pensaient que l'homme peut y déchiffrer sa main...
Homme de pouvoir, Hérode...est antipathique. Notre jugement négatif vient de sa brutalité. Y aurait-il quelque chose d'Hérode en nous? Ne voyons-nous pas parfois Dieu comme un rival? Peut être sommes-nous également aveugles face à ses signaux, sourds à ses paroles car nous pensons qu'il limite nos vies et nous empêchent de vivre à notre convenance.
En voyant ainsi Dieu, nous devenons insatisfaits et mécontents, en refusant de nous laisser guider par celui qui est à la base de toute chose.
Il faut libérer notre esprit et notre cœur de cette idée de rivalité. Il ne faut plus croire que faire place à Dieu signifie réduire la notre.
Nous devons nous ouvrir à Lui car il est certainement l'Amour tout puissant qui n'enlève rien et ne menace rien, mais est le seul capable de nous faire vivre pleinement, de nous offrir la Joie véritable".
Puis le Pape a dit que les mages "savaient que c'est avec les yeux de la raison, du sens ultime de la réalité, et d'un désir de Dieu animé par la Foi, non avec des télescopes, qu'il devient possible de s'approcher de Dieu.
L'univers ne découle pas du chaos, comme certains le veulent faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à y lire quelque chose de profond, la Sagesse du Créateur, l'infini Amour et imagination de Dieu à propos de l'homme.
Ne laissons pas nos esprits être limités par des théories incomplètes qui, sans concurrencer la Foi ne peuvent expliquer le sens profond de la réalité.
Dans la beauté, dans le mystère et la grandeur du monde, comment ne pas lire la raison éternelle.
Laissons-nous guider par cette raison vers le Dieu unique, Créateur du Ciel et de la Terre. Ainsi verrons nous à travers le Créateur celui qui, né à Bethléem, continue de vivre parmi nous dans l'Eucharistie.
Dieu vivant, il nous aime et nous appelle à la Vie éternelle... Pour les mages, il était logique de chercher au palais royal le nouveau roi...mais c'est parmi les pauvres et les humbles que l'étoile les conduisit pour rencontrer le Roi du monde.
Les critères Divins différent de ceux des hommes, et Dieu ne se manifeste pas dans ce monde par la puissance, mais dans l'Humilité d'un Amour qui réclame de notre liberté qu'elle se transforme pour joindre celui qui n'est qu'Amour".
Rappelant enfin que les mages durent écouter la voix de l'Ecriture car elle est la seule indication de la voie à suivre, Benoît XVI a dit que la Parole est l'étoile véritable.
Dans l'imprécision des débats humains elle nous fournit la splendeur de la vérité... Laissons-nous donc conduire par cette étoile, suivons-la en cheminant avec l'Eglise, où la Parole a planté sa tente.
Notre chemin est éclairé par une lumière qu'aucun autre signe ne saurait donner. Ainsi pourrons-nous aussi devenir des étoiles pour autrui, en reflétant la Lumière que Le Christ a fait briller sur nous"
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant Lui.
Matthieu 2, 1.
Matthieu 2, 1.
L'Epiphanie signifie "apparition", "manifestation", c'est Le Christ Lumière du monde qui est manifesté dans la chair.
Cette Fête est concrétisée par trois épisodes de la vie du Christ où il s'est révélé: la visite des mages (où il est révélé aux nations païennes), le Baptême (où il reçoit le témoignage du Père et de L'Esprit) et les Noces de Cana (où a lieu son premier miracle, qui inaugure sa vie publique).
En Occident, c'est le premier qui est prépondérant, en Orient c'est le deuxième (voir en dessous).
La Liturgie de l'Eglise latine reporte la Fête au dimanche suivant.
En occident, cette Fête est maintenant Célébrée le dimanche le plus proche.
[/cente]
Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé Ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la Foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta Splendeur.
Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur." (Prière du jour-EC).
La signification de l'Épiphanie : manifestation Divine
L'Épiphanie, d'un mot grec qui signifie manifestation, L'Épiphanie est la Fête qui Célèbre la manifestation de Dieu aux hommes.
Le 6 janvier, on Fête les trois grandes manifestations de Jésus Christ : L'Adoration des Mages, le Baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana.
La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes Liturgiques d'Orient et d'Occident, mais en Occident, l'accent se porta surtout sur l'Adoration des Mages, et à l'inverse en Orient sur le Baptême dans le Jourdain.
Signification du récit de la visite des mages et de l'attitude d’Hérode ?
Le récit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux païens.
Qui étaient les mages ? Une étoile les met en marche et les conduit jusqu'à l'enfant Jésus.
Tout le récit souligne le contraste entre l'attitude des mages et celle d'Hérode et des scribes de Jérusalem devant la manifestation Divine.
Les mages, qui sont des païens, se mettent en marche, sur le signe de l'étoile, à la recherche de l'enfant qui vient de naître.
Quand les mages le trouvent, ils éprouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des présents.
Par contre, en apprenant l'apparition de l'étoile et l'arrivée des mages, Hérode et tout Jérusalem fut prit d'inquiétude.
Le roi Hérode veut faire périr l'enfant qui pourrait devenir pour lui un rival : le roi messie. Les chefs des prêtres et les scribes, qui connaissent pourtant les prophéties sur la naissance du messie à Bethléem, ne cherchent pas à le connaître.
Quand Mathieu écrivit son Évangile, la communauté Chrétienne vivait une situation paradoxale : beaucoup de païens se convertissaient à la Foi Chrétienne et par contre la majorité des Juifs rejetaient l'Évangile et persécutaient les Chrétiens.
Cette conjoncture était difficile à accepter pour un Juif comme Mathieu qui avait une vive conscience que le peuple Juif était le peuple élu qui avait été choisi par Dieu pour accueillir le Messie.
La communaté Chrétienne voit dans l'histoire des mages et d'Hérode la préfiguration de ce qu'elle vivait.
Ce récit éclaire son épreuve par une nouvelle espéranc
suite plus tard problème d'écriture..........
Cette Fête est concrétisée par trois épisodes de la vie du Christ où il s'est révélé: la visite des mages (où il est révélé aux nations païennes), le Baptême (où il reçoit le témoignage du Père et de L'Esprit) et les Noces de Cana (où a lieu son premier miracle, qui inaugure sa vie publique).
En Occident, c'est le premier qui est prépondérant, en Orient c'est le deuxième (voir en dessous).
La Liturgie de l'Eglise latine reporte la Fête au dimanche suivant.
En occident, cette Fête est maintenant Célébrée le dimanche le plus proche.
[/cente]
Aujourd'hui, Seigneur, tu as révélé Ton Fils unique aux nations, grâce à l'étoile qui les guidait; daigne nous accorder, à nous qui te connaissons déjà par la Foi, d'être conduits jusqu'à la claire vision de ta Splendeur.
Par Jésus Christ, Ton Fils, Notre Seigneur." (Prière du jour-EC).
La signification de l'Épiphanie : manifestation Divine
L'Épiphanie, d'un mot grec qui signifie manifestation, L'Épiphanie est la Fête qui Célèbre la manifestation de Dieu aux hommes.
Le 6 janvier, on Fête les trois grandes manifestations de Jésus Christ : L'Adoration des Mages, le Baptême du Christ au Jourdain et le premier miracle de Jésus aux noces de Cana.
La mention de ces trois manifestations se trouve en ce jour dans les divers textes Liturgiques d'Orient et d'Occident, mais en Occident, l'accent se porta surtout sur l'Adoration des Mages, et à l'inverse en Orient sur le Baptême dans le Jourdain.
Signification du récit de la visite des mages et de l'attitude d’Hérode ?
Le récit de la visite des mages exprime une manifestation de Dieu aux païens.
Qui étaient les mages ? Une étoile les met en marche et les conduit jusqu'à l'enfant Jésus.
Tout le récit souligne le contraste entre l'attitude des mages et celle d'Hérode et des scribes de Jérusalem devant la manifestation Divine.
Les mages, qui sont des païens, se mettent en marche, sur le signe de l'étoile, à la recherche de l'enfant qui vient de naître.
Quand les mages le trouvent, ils éprouvent une grande joie, se prosternent devant lui et lui offrent des présents.
Par contre, en apprenant l'apparition de l'étoile et l'arrivée des mages, Hérode et tout Jérusalem fut prit d'inquiétude.
Le roi Hérode veut faire périr l'enfant qui pourrait devenir pour lui un rival : le roi messie. Les chefs des prêtres et les scribes, qui connaissent pourtant les prophéties sur la naissance du messie à Bethléem, ne cherchent pas à le connaître.
Quand Mathieu écrivit son Évangile, la communauté Chrétienne vivait une situation paradoxale : beaucoup de païens se convertissaient à la Foi Chrétienne et par contre la majorité des Juifs rejetaient l'Évangile et persécutaient les Chrétiens.
Cette conjoncture était difficile à accepter pour un Juif comme Mathieu qui avait une vive conscience que le peuple Juif était le peuple élu qui avait été choisi par Dieu pour accueillir le Messie.
La communaté Chrétienne voit dans l'histoire des mages et d'Hérode la préfiguration de ce qu'elle vivait.
Ce récit éclaire son épreuve par une nouvelle espéranc
suite plus tard problème d'écriture..........
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
Qui étaient les mages ?
Le récit de Matthieu ne dit presque rien sur les Mages. Il ne dit pas qu'ils sont trois et que ce sont des rois.
Il signale seulement que ces mages venaient d'Orient. - Qui étaient - ils ?
En fait, dans l'Ancien Testament, nous n'avons trace de "mages" qu'au début du livre de Daniel.
L'épisode se déroule justement en Orient, à Babylone.
Le roi Nabuchodonosor est profondément troublé par un songe. Il convoque les mages de son pays pour qu'ils puissent interpréter ce songe étrange.
Chez les Perses et les Mèdes les mages constituaient une caste Sacerdotale; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient à l'étude de l'astronomie
Les trois rois mages
La tradition a fixé leur nombre à trois en se basant sur les trois cadeaux dont parle l'Evangile (or, encens, myrrhe).
Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d'abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l'époque). C'est aussi l'image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.
On leur attribua au XVIème siècle une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune.
Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or.
Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l'encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l'offrande de la myrrhe.
Les noms traditionnels des rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois au VI° siècle.
Le récit de Matthieu ne dit presque rien sur les Mages. Il ne dit pas qu'ils sont trois et que ce sont des rois.
Il signale seulement que ces mages venaient d'Orient. - Qui étaient - ils ?
En fait, dans l'Ancien Testament, nous n'avons trace de "mages" qu'au début du livre de Daniel.
L'épisode se déroule justement en Orient, à Babylone.
Le roi Nabuchodonosor est profondément troublé par un songe. Il convoque les mages de son pays pour qu'ils puissent interpréter ce songe étrange.
Chez les Perses et les Mèdes les mages constituaient une caste Sacerdotale; ils formaient le conseil secret des rois, administraient les affaires religieuses et se vouaient à l'étude de l'astronomie
Les trois rois mages
La tradition a fixé leur nombre à trois en se basant sur les trois cadeaux dont parle l'Evangile (or, encens, myrrhe).
Le chiffre 3 est très symbolique, il symbolise d'abord les 3 continents : Asie, Afrique et Europe (qui étaient les seuls connus à l'époque). C'est aussi l'image des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.
On leur attribua au XVIème siècle une couleur de peau distincte pour chacun : blanche, noire et jaune.
Le chiffre 3 figure enfin les trois âges de la vie. Melchior est présenté avec une longue barbe et il est le plus âgé des trois. Il offrit l'or.
Gaspar est le plus jeune des trois et il donna l'encens. Balthazar est barbu sans être âgé et il fit l'offrande de la myrrhe.
Les noms traditionnels des rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois au VI° siècle.
La mystérieuse étoile des mages ?
L'Évangile parle d'une étoile des mages. Il dit qu'ils furent guidés par une étoile jusqu'à la crèche.
On a souvent cherché ce qu'était cette étoile des mages. Par exemple, on a suggéré qu'elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l'an 11 avant J.-C.
Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né: 6 ou 7 ans avant notre ère.
Un grand astronome, Kepler, suggéra que l’étoile des mages aurait pu être une nova. Cette théorie est renforcée par la découverte d'un astronome chinois qui, dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqué qu'un objet céleste, qui aurait pu être une nova, a été repéré vers l'an 5 avant J.-C.
Une autre hypothèse sur l'étoile des mages est celle de la conjoncture des planètes Jupiter et Saturne puis de Mars, vers l'an 6 avant J.-C.
Tous ces mouvements uniques des planètes auraient pu être interprétés par des astrologues comme signe d'un important événement proche.
Or les Mages étaient sans doute astrologues.
Le symbole de l'étoile des mages
Plus que le caractère historique de l'étoile des mages, ce qui est important c'est l'aspect symbolique de l'étoile des mages.
Elle est le symbole de la manifestation de Dieu aux païens. Une étoile les met en marche et les conduit jusqu'à Jésus.
Elle est peut-être plus symbolique qu'historique. L’étoile des Mages pourrait bien ne représenter qu’un symbole, dont il est vain de chercher à établir la réalité astronomique.
Le 7 janv. 2009 à l'Epiphanie, Benoît XVI a expliqué le symbole de l'étoile qui a conduit les mages à Bethléem.
L'adoration des mages
Pour l'adoration des mages l'étoile est au dessus de l'enfant Jésus à la crèche et l'Évangile dit : " Les mages se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, L'adoration des mages a une signification symbolique. L'adoration des mages a été peinte par beaucoup de peintres
Les cadeaux des mages : L’or, l’encens et la myrrhe.
Ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Les cadeaux des mages ont une signification symbolique.
Signification des cadeaux des mages : l'or célébrait la Royauté, l'encens la Divinité et la myrrhe annonçait la souffrance Rédemptrice. La myrrhe est une résine odorante venant d'un arbre d'Arabie, le balsamier
L'Évangile parle d'une étoile des mages. Il dit qu'ils furent guidés par une étoile jusqu'à la crèche.
On a souvent cherché ce qu'était cette étoile des mages. Par exemple, on a suggéré qu'elle aurait pu être la comète de Halley, qui justement est passée à proximité de la terre vers l'an 11 avant J.-C.
Cette date correspond à peu près avec celle où on a estimé que Jésus est né: 6 ou 7 ans avant notre ère.
Un grand astronome, Kepler, suggéra que l’étoile des mages aurait pu être une nova. Cette théorie est renforcée par la découverte d'un astronome chinois qui, dans les archives des Chroniques chinoises, a remarqué qu'un objet céleste, qui aurait pu être une nova, a été repéré vers l'an 5 avant J.-C.
Une autre hypothèse sur l'étoile des mages est celle de la conjoncture des planètes Jupiter et Saturne puis de Mars, vers l'an 6 avant J.-C.
Tous ces mouvements uniques des planètes auraient pu être interprétés par des astrologues comme signe d'un important événement proche.
Or les Mages étaient sans doute astrologues.
Le symbole de l'étoile des mages
Plus que le caractère historique de l'étoile des mages, ce qui est important c'est l'aspect symbolique de l'étoile des mages.
Elle est le symbole de la manifestation de Dieu aux païens. Une étoile les met en marche et les conduit jusqu'à Jésus.
Elle est peut-être plus symbolique qu'historique. L’étoile des Mages pourrait bien ne représenter qu’un symbole, dont il est vain de chercher à établir la réalité astronomique.
Le 7 janv. 2009 à l'Epiphanie, Benoît XVI a expliqué le symbole de l'étoile qui a conduit les mages à Bethléem.
L'adoration des mages
Pour l'adoration des mages l'étoile est au dessus de l'enfant Jésus à la crèche et l'Évangile dit : " Les mages se prosternèrent et l'adorèrent. Ils ouvrirent ensuite leurs trésors, L'adoration des mages a une signification symbolique. L'adoration des mages a été peinte par beaucoup de peintres
Les cadeaux des mages : L’or, l’encens et la myrrhe.
Ils lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe". Les cadeaux des mages ont une signification symbolique.
Signification des cadeaux des mages : l'or célébrait la Royauté, l'encens la Divinité et la myrrhe annonçait la souffrance Rédemptrice. La myrrhe est une résine odorante venant d'un arbre d'Arabie, le balsamier
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
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Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
Merci zamie pour cette belle image!!!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
Avec plaisir marie et avec encore beaucoup de so' difficulte
Zamie- Enfant de Dieu
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Re: Dimanche 8 Janvier 2017 "Fête de l'Epiphanie de Notre Seigneur"
et bien pour le moment, çà va pour moi, j'espère que cela va durer, mais bon pas évident!!!
M1234- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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