Prières de Saint Grégoire de Narek
2 participants
Page 1 sur 1
Prières de Saint Grégoire de Narek
« Ô Christ, Toi qui compatis »
Saint Grégoire de Narek (944-1010), théologien, poète et philosophe d'Arménie, grand auteur mystique du « Livre des Prières » que l'Église d'Arménie a donné à la tradition Chrétienne.
« Ô Christ, Toi qui compatis »
« Ô Christ, je n'ai pas d'autre roi qui règne sur moi que toi.
Ô bonté ineffable, tu es toujours vaincu par la compassion, dominé par la miséricorde; tu es contraint par ton amour, forcé par ta bonté, obligé par ta douceur.
Tu me supplies de revenir à toi, et tu ne te lasses pas ; tu cours derrière moi qui suis obstiné, et tu ne t'arrêtes pas; tu m'appelles, moi qui fais le sourd, et tu ne t'emportes pas ; tu t'inquiètes quand je me relâche, et tu ne cesses pas ! Avec moi, méchant, tu es bon; avec moi, coupable, tu es indulgent; avec moi, pécheur, tu es expiateur; avec moi, ténèbres, tu es lumière; avec moi qui suis mort, tu es Vie !
« Parmi les figures illustres, je désire rappeler ici saint Grégoire de Narek, qui a sondé les profondeurs ténébreuses du désespoir humain et qui a entrevu la lumière fulgurante de la grâce qui en celui-ci resplendit également pour le croyant, et saint Nerses Shnorhali, le Catholicos qui allia un amour extraordinaire pour son peuple et pour sa tradition, à une ouverture clairvoyante aux autres Eglises, dans un effort exemplaire de recherche de la communion dans la pleine unité. » Pape Jean -Paul II février 2001 à l'occasion du 1700ème anniversaire du baptême du peuple arménien .
Zamie- Enfant de Dieu
Re: Prières de Saint Grégoire de Narek
Prière de Grégoire de Narek à Dieu le Père
« Ô Dieu des bontés et Seigneur des béatitudes »
« Ô Dieu des bontés et Seigneur des béatitudes, autant Ta libéralité est grande, autant Tu es glorifié ; autant Ta munificence est magnanime, autant Tu en es aimé.
Plus Tu fais miséricorde, plus Tu obtiens gloire ; et pour tant de bienfaits, à juste titre Tu es loué.
Bien que Tu sois le Seigneur de tout, Tu te donnes comme notre égal ; et bien que Tu possèdes tout, Tu acceptes notre offrande.
En échange de ton Don ineffable, Tu reçois le prix de nos œuvres ; et nos présents terrestres, Tu estimes devoir les payer par le don immortel.
Tu apprécies hautement nos actions ; lorsque nous Te donnons notre peu, Tu n'es pas contrarié de n'en recevoir qu'une petite gloire.
A moi aussi, Seigneur, fais la même miséricorde, et que ma reconnaissance pour Tes bienfaits exprime mon amour avec intensité !
Gloire à Toi en tout !
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu, accueille cette prière et présente-la à Dieu » :
« Je me tourne vers Toi, sainte Mère de Dieu,
Toi qui as été fortifiée et protégée par le Père très-haut, préparée et consacrée par l'Esprit qui s'est reposé sur Toi, embellie par le Fils qui habita en Toi : accueille cette prière et présente-la à Dieu.
Ainsi par Toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits, ayant trouvé refuge et lumière près de Toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur.
Sois mon avocate, demande, supplie.
Comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à ta parole.
Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine Tu m'accueilles, ô toi toute disponible, si dans mon agitation Tu me tranquillises, ô toi qui es repos, si le trouble de mes passions, Tu le changes en paix, ô pacificatrice, si mes amertumes, Tu les adoucis, ô toi qui es douceur, si mes impuretés, Tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, d'un seul coup Tu les arrêtes, ô allégresse.
Je Te le demande, Mère du très haut Seigneur Jésus, lui que Tu as enfanté homme et Dieu à la fois, lui qui est glorifié avec le Père et l'Esprit Saint, lui qui est tout et en toutes choses.
À Lui soit la gloire dans les siècles des siècles.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Ô Mère du Seigneur accueille cette prière et présente la à Dieu » :
« Il n'est pas vrai que je l'invoque seulement, mais avant tout je crois à sa grandeur.
Ce n'est pas pour ses présents que je persévère dans mes supplications, mais parce qu'il est la vie véritable et la cause vraie de la respiration, sans laquelle il n'y a ni mouvement ni progrès.
Ce n'est pas tant, en effet, par l'attache de l'espérance que par les liens de l'amour que je suis attiré.
Ce n'est pas des dons, mais du donateur dont j'ai toujours la nostalgie.
Ce n'est pas la gloire à quoi j'aspire, mais c'est le glorifié que je veux embrasser.
Ce n'est pas le désir de la vie, mais par le souvenir de celui qui donne la vie que toujours je me consume.
Ce n'est pas après la passion des jouissances que je soupire, mais c'est par désir de celui qui les prépare que du plus profond de mon cœur j'éclate en sanglots.
Ce n'est pas le repos que je cherche, mais c'est le visage de celui qui donne le repos que je demande en suppliant.
Ce n'est pas pour le banquet nuptial, mais c'est du désir de l'Époux que je languis.
Dans l'attente certaine de sa puissance, malgré le fardeau de mes transgressions, je crois avec une indubitable espérance, en me confiant dans la main du Tout-puissant, que non seulement j'obtiendrai le pardon mais que je le verrai, lui en personne, grâce à sa miséricorde et à sa pitié, et que, méritant pourtant d'en être proscrit, je serai fait héritier du ciel.
Toi qui a été fortifiée et protégée par le Père très haut, préparée et consacrée par l'Esprit Saint qui s'est reposé sur toi, embellie par le fils qui habita en toi, accueille cette prière et présente la à Dieu.
Ainsi par toi toujours secouru et comblé de tes bienfaits, aillant trouvé refuge et lumière près de toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur.
Sois mon avocate, demande et supplie ; comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à ta parole.
Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine tu m'accueilles, ô toi toute disponible, si dans mon agitation tu me tranquillises, ô toi qui es repos, si le trouble de mes passions tu le changes en paix, ô Pacificatrice, si mes amertumes tu les adoucis, ô toi qui es douceur, si mes impuretés, tu les enlèves, ô toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, tu les arrêtes, ô Allégresse.
Je te le demande, Mère du Très Haut Seigneur Jésus, lui que tu as enfanté Homme et Dieu à la fois, Lui qui aujourd'hui glorifié par le Père et le Saint Esprit, Lui qui est tout et en toutes choses.
A Lui soit la Gloire, dans les siècles des siècles.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
" Seigneur, j'ai péché contre Ta grande bonté "
« Seigneur, j'ai péché contre Ta grande bonté, moi homme vil, j'ai péché.
J'ai péché contre Ta source de lumière, moi, ténèbres, j'ai péché.
J'ai péché contre les bienfaits infinis de Ta grâce, en vérité j'ai péché.
J'ai péché contre la compassion de Ton amour céleste, maintenant j'ai péché.
J'ai péché contre Toi qui m'as créé du néant, oui, certes, j'ai péché.
J'ai péché contre les caresses de Ta sublime tendresse. Infiniment, j'ai péché.
J'ai péché par l'oubli de Tes bienfaits, de nouveau j'ai péché.
J'ai péché par mon corps en l'utilisant contre mon âme, stupidement j'ai péché.
J'ai péché par félonie contre Toi qui es la Vie, en vérité j'ai péché.
J'ai péché par le mépris de Ta parole, gravement j'ai péché.
Tu es capable de me remettre toutes ces dettes, Seigneur des miséricordes, Dieu de tous.
Si Tu m'écoutes, je soupire.
Si Tu me prêtes l'oreille, je Te supplie.
Si Tu m'exauces, je Te demande.
Si Tu me pardonnes, je Te prie.
Si Tu Te tournes vers moi, je crie.
Si Tu ne me prêtes pas attention, je suis perdu. Si Tu me montres un visage effrayant, je suis anéanti.
Si Tu me grondes, je tremble.
Si Tu me regardes de travers, je frissonne.
Et si Tu Te mets en courroux, je suis épouvanté.
Mais si dans Ta bonté Tu viens à mon secours, Seigneur Jésus-Christ, Je serais centré sur Toi par la suavité la plus abondante.
J'imprimerais dans mon âme Ton image de lumière.
A nouveau retrouvé, pardonné, je me fixerais en Toi et je serais recréé par la rédemption à une vie immortelle, incorruptible.
A Toi, avec Ton Père, par Ton Saint-Esprit, gloire dans les siècles.
Amen. »
« Seigneur, j'ai péché contre Ta grande bonté, moi homme vil, j'ai péché.
J'ai péché contre Ta source de lumière, moi, ténèbres, j'ai péché.
J'ai péché contre les bienfaits infinis de Ta grâce, en vérité j'ai péché.
J'ai péché contre la compassion de Ton amour céleste, maintenant j'ai péché.
J'ai péché contre Toi qui m'as créé du néant, oui, certes, j'ai péché.
J'ai péché contre les caresses de Ta sublime tendresse. Infiniment, j'ai péché.
J'ai péché par l'oubli de Tes bienfaits, de nouveau j'ai péché.
J'ai péché par mon corps en l'utilisant contre mon âme, stupidement j'ai péché.
J'ai péché par félonie contre Toi qui es la Vie, en vérité j'ai péché.
J'ai péché par le mépris de Ta parole, gravement j'ai péché.
Tu es capable de me remettre toutes ces dettes, Seigneur des miséricordes, Dieu de tous.
Si Tu me prêtes l'oreille, je Te supplie.
Si Tu m'exauces, je Te demande.
Si Tu me pardonnes, je Te prie.
Si Tu Te tournes vers moi, je crie.
Si Tu ne me prêtes pas attention, je suis perdu. Si Tu me montres un visage effrayant, je suis anéanti.
Si Tu me grondes, je tremble.
Si Tu me regardes de travers, je frissonne.
Et si Tu Te mets en courroux, je suis épouvanté.
Mais si dans Ta bonté Tu viens à mon secours, Seigneur Jésus-Christ, Je serais centré sur Toi par la suavité la plus abondante.
J'imprimerais dans mon âme Ton image de lumière.
A nouveau retrouvé, pardonné, je me fixerais en Toi et je serais recréé par la rédemption à une vie immortelle, incorruptible.
A Toi, avec Ton Père, par Ton Saint-Esprit, gloire dans les siècles.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
Ô Christ, Toi qui compatis »
Ô Christ, je n'ai pas d'autre roi qui règne sur moi que toi.
Ô bonté ineffable, tu es toujours vaincu par la compassion, dominé par la miséricorde;
tu es contraint par ton amour, forcé par ta bonté, obligé par ta douceur.
Tu me supplies de revenir à toi, et tu ne te lasses pas ;
tu cours derrière moi qui suis obstiné, et tu ne t'arrêtes pas;
tu m'appelles, moi qui fais le sourd, et tu ne t'emportes pas ;
tu t'inquiètes quand je me relâche, et tu ne cesses pas!
Avec moi, méchant, tu es bon;
avec moi, coupable, tu es indulgent;
avec moi, pécheur, tu es expiateur ;
avec moi, ténèbres, tu es lumière;
avec moi qui suis mort, tu es Vie !
Zamie- Enfant de Dieu
Zamie- Enfant de Dieu
"Tu n'es pas un juge qui condamne "
« Tu n'es pas un juge qui condamne, mais un Sauveur. Tu ne perds pas, mais tu trouves.
Tu ne tues pas, mais tu donnes la vie.
Tu n'exiles pas, mais tu ramènes.
Tu ne trahis pas, mais tu délivres.
Tu ne noies pas, mais tu sauves.
Tu ne pousses pas, mais tu relèves.
Tu ne maudis pas, mais tu bénis.
Tu ne venges pas, mais tu pardonnes.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Seigneur, signe Ton nom de la croix sur ma maison ;
recouvre de ta main le toit qui m'abrite, protège de ta droite la couche où je me repose ; conserve intact le souffle dont Tu as gratifié mon corps, donne-moi un doux repos au cours de cette nuit.
Et qu'à l'aube, parfaitement éveillé, établi en Toi dans une jubilation nouvelle, je puisse faire monter vers Toi la voix de ma prière unie au parfum de la foi.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Tu me rends ma beauté première, Ami des hommes, Sauveur béni, loué, exalté !
Refuge solide, abri sûr, bonté qui exclus toute méchanceté,
Toi qui pardonnes le péché et qui guéris toute blessure, Toi qui peux réaliser l'impossible et qui atteins l'inaccessible, ô Route de vie,
Toi qui es le premier guide dans la voie de l'Amour,
Toi qui me conduis avec douceur dans ma marche vers la Lumière,
Toi qui me donnes confiance et ne m'abandonnes pas dans mes chutes.
Clarté sans ombre,
Toi qui m'enveloppes et me couvres dans ma misère,
Toi qui m'illumines des rayons de Ta grandeur infinie,
Toi qui me rends glorieux à nouveau dans Ta Lumière,
Toi qui me renouvelles et me rends ma beauté première,
donne-nous d'avoir part à Ta Joie infinie, recréés dans une pureté nouvelle pour reproduire ton Image inaltérable.
Je Te supplie, ô Esprit puissant, envoie la rosée de Ta suavité, accorde à mon âme et à mon esprit le bienfait de la plénitude des grâces de Ton abondante Miséricorde.
Et laboure le champ intelligent de mon cœur de chair endurci pour lui donner et faire fructifier Ta semence spirituelle.
C'est par Ta suprême Sagesse que tous les dons fleurissent en nous et croissent.
Dissipe de mon esprit le sombre brouillard de l'oubli, irradie en moi de nouveau le lever sans ombre et merveilleux de la connaissance de Ta Divinité, ô Puissant.
A Toi, gloire en tout avec le Père tout aimant et avec le Fils unique et bienfaisant, maintenant et dans les siècles sans fin.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Approchez-vous de Dieu, Il s'approchera de vous » :
« Il n'est pas vrai que moi je L'invoque seulement, mais avant tout je crois à Sa grandeur.
Ce n'est pas pour Ses présents que je persévère dans mes supplications, mais parce qu'Il est la Vie véritable et la cause vraie de la respiration, sans laquelle il n'y a ni mouvement ni progrès.
Ce n'est pas tant, en effet, par l'attache de l'espérance que par les liens de l'amour que je suis attiré. Ce n'est pas des dons, mais du Donateur dont j'ai toujours la nostalgie.
Ce n'est pas la gloire à quoi j'aspire, mais c'est le Glorifié que je veux embrasser.
Ce n'est pas le désir de la vie, mais par le souvenir de Celui qui donne la vie que toujours je me consume ! Ce n'est pas après la passion des jouissances que je soupire, mais c'est par désir de Celui qui les prépare que du plus profond de mon cœur j'éclate en sanglots.
Ce n'est pas le repos que je cherche, mais c'est le visage de Celui qui donne le repos que je demande en suppliant.
Ce n'est pas pour le banquet nuptial, mais c'est du désir de l'Époux que je languis.
Dans l'attente certaine de sa puissance, malgré le fardeau de mes transgressions, je crois avec une indubitable espérance, en me confiant dans la main du Tout-puissant, que non seulement j'obtiendrai le pardon mais que je Le verrai, Lui en personne, grâce à Sa miséricorde et à Sa pitié, et que, méritant pourtant d'en être proscrit, je serai fait héritier du ciel.
Toi qui a été fortifiée et protégée par le Père très haut, préparée et consacrée par l'Esprit Saint qui s'est reposé sur Toi, embellie par le fils qui habita en Toi.
Accueille cette prière et présente-la à Dieu.
Ainsi par Toi toujours secouru et comblé de Tes bienfaits, aillant trouvé refuge et lumière près de Toi, je vivrai pour le Christ, ton fils et Seigneur.
Sois mon avocate, demande et supplie; comme je crois à ton indicible pureté, je crois au bon accueil qui est fait à Ta parole.
Il en sera ainsi, ô Mère du Seigneur, si dans ma recherche incertaine Tu m'accueilles, ô Toi toute disponible, si dans mon agitation Tu me tranquillises, ô Toi qui es repos, si le trouble de mes passions Tu le changes en paix, ô Pacificatrice, si mes amertumes Tu les adoucis, ô Toi qui es douceur, si mes impuretés, Tu les enlèves, ô Toi qui as surmonté toute corruption, si mes sanglots, Tu les arrêtes, ô Allégresse.
Je Te le demande, Mère du Très Haut Seigneur Jésus, Lui que Tu as enfanté Homme et Dieu à la fois, Lui qui aujourd'hui glorifié par le Père et le Saint Esprit, Lui qui est tout et en toutes choses.
A Lui soit la Gloire, dans les siècles des siècles.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
"Il suffit que tu me regardes "'
« Il suffit que Tu me regardes avec ta bonté coutumière, pour qu'aussitôt moi-même je Te contemple et je T'implore.
Si Tu me prêtes l'oreille, je T'invoque.
Si Tu m'exauces, je Te harcèle de mes demandes.
Si Tu me pardonnes, je Te rends grâce.
Si Tu te penches vers moi, je crie de joie.
Mais si Tu m'ignores, je me sens perdu.
Si Ton regard s'assombrit, j'ai peur.
M'accables-Tu, je ploie sous tes reproches.
M'appelles-Tu, je me tourmente.
Si Tu fixes ton regard sur moi, me voilà confondu.
Si Tu élèves la voix, me voilà foudroyé.
Mais si dans ta bonté, Tu viens à mon secours, si Tu me guéris de mes fautes, je serai fixé en Toi, je m'imprégnerai de Ton image de Lumière.
Retrouvé, pardonné, je serai recréé par la Rédemption pour ma vie immortelle et incorruptible.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Ô Dieu bienfaisant » :
« Ô Dieu bienfaisant, Tu es vivant et donnes la vie à tous !
Si nous devenons faibles, Tu nous fortifies.
Si nous nous égarons, Tu nous mets sur le droit chemin.
Si nous sommes timides, Tu nous encourages.
Si nous tombons dans le péché, Tu nous guéris et nous purifies.
Si nous tardons, Tu patientes.
Si nous refusons, Toi, Tu accordes et donnes très libéralement.
Si nous perdons courage, Tu t'attristes.
Si, au contraire, nous devenons intrépides, Tu Te réjouis.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Seigneur, les mots me manquent pour Te louer » :
« Seigneur, Seigneur, Dispensateur de dons, Toi qui es essentiellement bon, Gouverneur équitable de toute créature, Toi qui tiras du néant toutes choses.
Gloire invisible, Puissance redoutable, Extrême véhémence.
Inaccessible, Insaisissable, Indicible, Insondable, Intangible, Inépuisable, Sans origine et Sans âge… Confiance infaillible, Repos tumultueux, Ineffaçable Signe, Spectacle sans bornes, Ô Nom brûlant sur toutes les lèvres… Amour, ô Transparence, Promesse inaltérable… Bras souverain, Main secourable, Refuge merveilleux, Grâce infinie, Trésor inentamable… Trace dissimulée, imperceptible Sente (petit sentier), Figure omniprésente.
Modèle unique, Miséricorde sans égale, les mots me manquent…
Que ne puis-je T’offrir une louange à Ta mesure ! Seigneur, Seigneur, je Te bénis, je Te célèbre, je T’annonce, je Te proclame, je Te supplie à perdre haleine…
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Ô Toi L'unique Dieu céleste, souviens-Toi de moi en Ta miséricorde »
« Ô Toi l'unique Dieu céleste, Très-haut, Bienfaiteur, à Toi appartient la puissance, à Toi le pardon, à Toi la guérison, à Toi la libéralité.
C'est à Toi qu'appartiennent les faveurs, à Toi seul les dons gratuits, à Toi l'expiation, à Toi la protection, à Toi les solutions incompréhensibles, à Toi les inventions insoupçonnées, à Toi les mesures incommensurables : Tu es le commencement et Tu es la fin.
Car jamais les ténèbres de la colère n'obscurcissent la lumière de ta miséricorde : Tu n'es point assujetti à une misère quelconque ; Tu dépasses toutes paroles. Tourne-Toi vers moi, moi qui tremble d'effroi dans le cachot sans fond de ma fosse pleine de boue, chargé des chaînes de mes péchés, blessé et transpercé par les traits et les flèches de l'Accusateur.
Image infinie au-delà de toute estimation, incommensurable largeur de gloire, Espace sans limite d'irrésistible puissance, Immensité absolue, inépuisable Bienfaisance de miséricorde « C'est Toi qui changes en aurore les ombres de la mort », Toi qui es descendu volontairement au Tartare qui maintenait captives dans ses replis les âmes, où la porte de la prière même était verrouillée.
Tu as arraché de là le butin accumulé des âmes exilées : par le glaive impérieux de ta parole victorieuse, Tu as tranché le lien destructeur de la mort et dissipé les angoisses du péché.
Tourne-Toi vers moi, moi qui tremble d'effroi dans le cachot sans fond de ma fosse pleine de boue, chargé des chaînes de mes péchés, blessé et transpercé par les traits et les flèches de l'Accusateur.
Toi qui es toujours, Seigneur bienfaisant, Toi qui es Lumière parmi les ténèbres, Toi qui es Trésor de bénédiction, Miséricordieux, Compatissant, Ami des hommes, Puissant, Inénarrable, Inscrutable, Indicible, Tout-puissant : Toi qui rends possible avec une telle aisance tout ce qui est impossible, Feu qui dévores les broussailles des péchés, Rayon qui brûles et pénètres l'univers dans un grand mystère, Souviens-Toi de moi en Ta miséricorde, ô Béni, et non en Ta justice ; en Ton pardon, et non en Tes sanctions ; en Ta longanimité plutôt qu'en Ta rigueur. Lorsque Tu pèseras le poids de mes péchés, veuille le faire avec Ta suavité et non avec Ta justice.
Approche-Toi de moi, ô bonté, ôte le vent mauvais de mon trouble mortel, afin que se repose en moi, Ton souffle de paix : l’Esprit Tout-puissant !
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Dieu tout-puissant, enveloppe-moi tout entier de ton Espérance »
« Dieu tout-puissant, enveloppe-moi tout entier de ton Espérance, pour que je n’offre nulle prise aux tourments de la vie et que je ne sois pas victime des puissances du rêve.
Veille sur moi pour qu’à nouveau m’arrachant au sommeil je me renouvelle aux sources de Ta joie et puisse faire jaillir vers Toi ma prière.
Amen »
Zamie- Enfant de Dieu
« Ces Souffrances que Tu as endurées pour moi » :
« Avec une crainte mêlée d’allégresse, j’estime souhaitable de dire ici quelque chose des souffrances que Tu as endurées pour moi, Toi le Dieu de tous ! Debout au tribunal des hommes que Tu avais créés, dans une nature qui était la mienne, Tu n’as pas parlé, Toi qui donnes la Parole ; Tu n’as pas élevé la voix, Toi qui crées la langue ; Tu n’as pas crié, Toi qui ébranles la terre… Tu n’as pas livré à la honte celui qui Te livrait aux tourments de la mort ; Tu n’as pas opposé de résistance lorsqu’on Te liait, et lorsqu’on Te souffletait, tu ne T’es pas indigné.
Lorsqu’on crachait sur Toi, tu n’as pas injurié, et lorsqu’on Te donnait des coups de poing, Tu n’as pas frémi.
Lorsqu’on se moquait de Toi, Tu ne T’es pas mis en colère, et lorsqu’on Te bafouait, Tu n’as pas altéré ton Visage (Is 50, 7).
Loin de Te donner un instant de répit, Toi la Source de vie, aussitôt ils T’ont préparé, pour le porter, l’instrument de la mort. Tu l’as reçu avec magnanimité, Tu l’as pris avec douceur, Tu l’as soulevé avec patience ; Tu t’es chargé, comme si Tu étais un coupable, du bois des douleurs !
Amen »
Zamie- Enfant de Dieu
Double
Dernière édition par Zamie le Mar 13 Déc 2016 - 22:11, édité 1 fois (Raison : Erreur)
Zamie- Enfant de Dieu
Ô Dieu insaisissable
« Ô Seigneur, dispensateur de dons multiples,
Toi dont l'essence est d'être bon,
Toi qui régis tous les êtres avec équité :
Toi seul as créé toutes choses de rien.
Ô glorifié, inscrutable ;
Ô inaccessible, insaisissable, Toi qui es sans commencement, hors du temps ; science où il n'y a point de brume, existence bénie, rayon tout éclatant, Toi qu'on proclame Lumière.
Ô confiance infaillible, saveur de suavité, ô pain qui fortifie les âmes ; grâce sans diminution, inépuisable trésor ; Toi qui guéris gratuitement, qui donnes une double santé, qui très puissamment encourages.
Ô droite ouverte à tous, compassion qui n'a pas de pareille, miséricorde débordante, ô baiser sauveur ! Que d'autres titres plus convenables que ceux-là seraient encore à T'offrir, ô Toi qui es loué, annoncé, proclamé, supplié avec un désir sûr de n'être pas frustré !
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
" Penche-Toi vers moi, seul Miséricordieux, et fais-moi refleurir en beauté et splendeur "
« Il fut un temps où je n'étais pas, et Tu m'as créé.
Je n'avais pas prié, et Toi, Tu m'as fait.
Je n'étais pas encore venu à la lumière, et Tu m'as vu. Je n'avais pas paru, et Tu as eu pitié de moi.
Je ne T'avais pas invoqué, et Tu as pris soin de moi.
Je n'avais pas fait un signe de la main, et Tu m'as regardé.
Je n'avais pas supplié, et Tu m'as fait Miséricorde.
Je n'avais pas articulé un son, et Tu m'as entendu.
Je n'avais pas soupiré, et Tu as prêté l'oreille.
Tout en sachant ce qui allait m'arriver actuellement, Tu ne m'as pas dédaigné.
Ayant considéré avec tes Yeux prévoyants les fautes du pécheur que je suis, Tu m'as cependant façonné.
Et maintenant, moi que Tu as créé, moi que Tu as sauvé, moi qui ai été l'objet de tant de sollicitude, que la blessure du péché, suscité par l'Accusateur, ne me perde pas pour toujours !
Liée, paralysée, courbée comme la femme qui souffrait, mon âme malheureuse reste impuissante à se redresser.
Elle fixe la terre sous le poids du péché, à cause des durs liens de Satan.
Penche-Toi vers moi, seul Miséricordieux, pauvre arbre pensant qui est tombé.
Moi qui suis desséché, fais-moi refleurir en beauté et splendeur, selon les Paroles divines du saint prophète (Ez 17, 22-24).
Toi, seul Protecteur, veuille jeter sur moi un regard sorti de la sollicitude de ton Amour indicible et de rien Tu créeras en moi la Lumière même (cf Gn 1 ,3).
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
"Esprit puissant du Pere ,Toi qui sauves et raffermis"
« Tout-Puissant, Bienfaiteur, Ami des hommes, Dieu de tous, Créateur des êtres visibles et invisibles, Toi qui sauves et raffermis, qui prends soin et pacifies, Esprit puissant du Père, Tu partages le même trône, la même gloire, la même action créatrice que le Père.
Par Ton intermédiaire il nous a été révélé la Trinité des Personnes en l'unité de nature de la Divinité ; parmi ces Personnes Toi aussi Tu es reconnu être l'une d'elles, Toi l'incompréhensible. Tu as été proclamé Esprit de Dieu par Moïse (Gn 1, 2) : en planant sur les eaux avec une protection enveloppante, redoutable, pleine de sollicitude, Tu as déployé Tes ailes en signe d'assistance compatissante en faveur des nouveau-nés, et par là Tu nous as révélé le mystère de la Fontaine baptismale.
Tu as créé, ô Tout-Puissant en tant que Seigneur toutes les natures de tout ce qui existe, tous les êtres, à partir du néant. Par Toi sont renouvelés par la résurrection tous les êtres créés par Toi, au moment qui est le dernier jour de la vie d'ici-bas et le premier jour de la Terre des vivants. Celui qui a même nature que Toi, Celui qui est consubstantiel au Père, le Fils premier-né, a obéi à Toi, dans notre nature, comme à son Père, unissant Sa volonté à la Tienne.
Il T'a annoncé comme vrai Dieu, égal et consubstantiel à son Père très-puissant et il a fermé la bouche de ceux qui Te résistaient, en tant qu'ils combattaient Dieu (cf. Mt 12, 28), alors qu'il a pardonné ce qui était contre Lui.
Il est le Juste et l'Immaculé, le Sauveur de tous, qui a été livré à cause de nos péchés et est ressuscité pour notre justification (Rm 4, 25).
À Lui gloire par Toi, et à Toi louange avec le Père tout-puissant, dans les siècles des siècles.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
« Ô Toi qui vois les secrets, je Te présente le sacrifice des désirs brûlants de mon esprit agité »
« La voix de mes soupirs, le gémissement de mon cœur, le cri de mes lamentations, vers Toi je les élève en offrande, ô Toi qui vois les secrets.
Je Te présente le sacrifice des désirs brûlants de mon esprit agité, en le plaçant sur le feu de mon âme désolée et ardente, par l'encensoir de ma volonté je Te l'envoie.
Mais regarde-le, accepte-le en odeur de suavité, ô Compatissant, plus que le sacrifice d'holocauste, offert dans une fumée épaisse, reçois la composition de mes brefs discours comme agréable, et non comme digne de colère.
Des profondeurs de ma chambre secrète, qui recèle pensées et sentiments, que sorte et monte aussitôt vers Toi mon oblation volontaire, moi qui suis une victime pensante : qu'elle brûle en holocauste par la vertu de la graisse dont je suis engraissé.
Que devant Toi ma plaidoirie, mêlée de supplications, ô Puissant, ne paraisse pas intolérable, comme l'élévation des mains de Jacob, le prévaricateur, selon les protestations d'Isaïe, ni comme l'injustice de Babylone ainsi que l'indique la parole du psaume 72 ; mais qu'à la manière de l'encens agréable qui embaumait la tente de Silo, relevée et restaurée par David pour y déposer l'Arche, ramenée d'exil - symbole de mon âme perdue et à nouveau retrouvée - elle trouve bon accueil auprès de Ta volonté.
Amen. »
Zamie- Enfant de Dieu
Son amour de Dieu éclate à chaque ligne, qui est aussi une action de grâce pour Sa Bonté.
Puisse t-il nous enseigner à prier ainsi !
Merci @Zamie de nous donner à connaître ce Saint, il y a tant de trésors dans notre Eglise !
Puisse t-il nous enseigner à prier ainsi !
Merci @Zamie de nous donner à connaître ce Saint, il y a tant de trésors dans notre Eglise !
Isabelle-Marie- CONSEILLER DU PEUPLE DE LA PAIX