message du 25 sept 2008
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message du 25 sept 2008
de Medjugorje :
Message du 25 septembre 2008
« Chers enfants, que votre vie soit à nouveau une décision pour la paix. Soyez de joyeux porteurs de paix et n’oubliez pas que vous vivez en un temps de grâce où Dieu, à travers ma présence, vous donne de grandes grâces. Ne vous fermez pas, petits enfants, mais profitez de ce temps et recherchez le don de la paix et de l’amour pour votre vie, afin de devenir témoins pour les autres. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
Message du 25 septembre 2008
« Chers enfants, que votre vie soit à nouveau une décision pour la paix. Soyez de joyeux porteurs de paix et n’oubliez pas que vous vivez en un temps de grâce où Dieu, à travers ma présence, vous donne de grandes grâces. Ne vous fermez pas, petits enfants, mais profitez de ce temps et recherchez le don de la paix et de l’amour pour votre vie, afin de devenir témoins pour les autres. Je vous bénis de ma bénédiction maternelle. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
P4572- Dans la prière
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Re: message du 25 sept 2008
Ce message est tout à l'honneur du " peuple de la paix ".
Il s'adresse à chaque membre de ce forum.
Ensemble essayons de le vivre pour le bien du forum et afin que de nouveaux abonnés nous rejoignent, attirés par le bon esprit qu'on y trouve(ra).
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P4572- Dans la prière
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Re: message du 25 sept 2008
Je suis tout à fait d'accord avec vous Panetier !
Ce forum est un moyen d'évangéliser et de faire aimer le Seigneur ! et plus nous serons nombreux, plus le Seigneur sera heureux !
Pour la gloire de Dieu !
Union de prière !
Lau
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Lau
lau- Pour le roi
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Re: message du 25 sept 2008
Attention tout de même!!!! Medjugorje n'a pas du tout l'approbation de l'Eglise et toute propagande en faveur de ces "apparitions" est interdite!
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine- Avec les anges
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Re: message du 25 sept 2008
Le texte officiel spécifie que la propagande en faveur de Medjugorje est interdite dans les paroisses.
Mais nous ne sommes pas dans une paroisse,et on peut en parler,même dans la rue si bon nous semble.
Mais nous ne sommes pas dans une paroisse,et on peut en parler,même dans la rue si bon nous semble.
pax et bonum- Avec les anges
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Re: message du 25 sept 2008
Un grand problème avec les faux prophètes et les fausses apparitions est qu'ils nous détournent du Christ, puisque souvent, les gens préfèrent suivre des "voyants", plutôt que les enseignements de l'Église et de la Bible, la Parole de Dieu.
Les Faux Prophètes et Fausses Apparitions
Medjugorje
Sans doute en ce moment, la plus dangereuse et la plus répandue des fausses apparitions est Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Cette apparition est condamnée par l'évêque local.
Je suis moi-même tombée dans le panneau.
La position officielle de l'Église est qu'"il n'a pas été possible d'établir qu'il s'agit d'apparitions ou de révélations surnaturelles". Il est important de noter que les pélerinages officiels ne sont pas autorisés. Les visites "privées" qui viseraient à prouver l'autenticité des prétendues "apparitions" et "messages" sont interdites, ainsi que la propagande pour les apparitions.
Dans le cas d'apparitions, seuls l'évêque ou Ordinaire du lieu, la conférence épiscopale à laquelle appartient l'évêque concerné, et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, au nom du souverain pontife, ont l'autorité de se prononcer.
Dans le cas de Medjugorje, Monseigneur Zanic et ensuite Monseigneur Peric, évêques du lieu, ne croient pas aux apparitions. La conférence épiscopale a déclaré qu'il n'y avait rien de supernaturel qui puisse être prouvé, et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'en tient à ce qu'a dit la conférence épiscopale.
En ce qui me concerne, je choisis de suivre et d'obéir la décision de Monseigneur Zanic, l'évêque du lieu, ainsi que celle de son successeur, Monseigneur Peric. Les articles listés sur mon site web donnent une idée de la face cachée de Medjugorje et permettent de mieux comprendre le point de vue de Monseigneur Zanic et Peric. Je recommande très vivement de lire le premier article, "La Vérité au sujet de Medjugorje", de Mgr Zanic.
Liens en anglais:
Note: il y a des gens qui détestent Medjugorje pour des raisons personnelles et attaquent ces fausses apparitions avec des mensonges. Il faut donc faire attention. Je pense personnellement qu'il y a suffisamment de bonnes raisons de ne pas croire à ces apparitions, sans qu'il y ait besoin de mentir.
SOURCE: ec.eurecom.fr/~pagan/framefalse_fr.html
Gilles. Ville de Québec - Canada
Les Faux Prophètes et Fausses Apparitions
Medjugorje
Sans doute en ce moment, la plus dangereuse et la plus répandue des fausses apparitions est Medjugorje (Bosnie-Herzégovine). Cette apparition est condamnée par l'évêque local.
Je suis moi-même tombée dans le panneau.
La position officielle de l'Église est qu'"il n'a pas été possible d'établir qu'il s'agit d'apparitions ou de révélations surnaturelles". Il est important de noter que les pélerinages officiels ne sont pas autorisés. Les visites "privées" qui viseraient à prouver l'autenticité des prétendues "apparitions" et "messages" sont interdites, ainsi que la propagande pour les apparitions.
Dans le cas d'apparitions, seuls l'évêque ou Ordinaire du lieu, la conférence épiscopale à laquelle appartient l'évêque concerné, et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, au nom du souverain pontife, ont l'autorité de se prononcer.
Dans le cas de Medjugorje, Monseigneur Zanic et ensuite Monseigneur Peric, évêques du lieu, ne croient pas aux apparitions. La conférence épiscopale a déclaré qu'il n'y avait rien de supernaturel qui puisse être prouvé, et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi s'en tient à ce qu'a dit la conférence épiscopale.
En ce qui me concerne, je choisis de suivre et d'obéir la décision de Monseigneur Zanic, l'évêque du lieu, ainsi que celle de son successeur, Monseigneur Peric. Les articles listés sur mon site web donnent une idée de la face cachée de Medjugorje et permettent de mieux comprendre le point de vue de Monseigneur Zanic et Peric. Je recommande très vivement de lire le premier article, "La Vérité au sujet de Medjugorje", de Mgr Zanic.
- A lire absolument: "La Vérité au sujet de Medjugorje": article de Monseigneur Zanic en 1990.
- Extrait du sermon de Mgr Peric lors de la Solennité du Corps et du Sang du Christ à Medjugorje, le 15 juin 2006 (version complète en anglais disponible sur le site du diocèse de Mostar-Duvno).
- Communiqué de presse de Mgr. Srecko Majic, Vicaire Général, Mostar, le 18 juin 2007 (fichier Microsoft Word).
- Déclaration de Mgr Peric, évêque de Mostar, sur Medjugorje (17.02.2004, fichier Microsoft Word). Pour une version html, cliquer ici. Mgr Peric a fait faire cette traduction française du texte. Pour voir la version originale en croate ou en anglais, voici le lien sur le site officiel du diocèse de Mostar (la connexion Internet est assez lente).
- Pourquoi je ne crois pas aux apparitions de Medjugorje.
- Ce que dit l'Église au sujet des faits de Medjugorje: article de Monseigneur Brincard, paru dans les "Nouveaux Cahiers Marials".
- Nouvel entretien avec Yves Chiron au sujet de Medjugorje: le cas Medjugorje.
- Yves Chiron vient d'écrire un livre , "Medjugorje Constat de non supernaturalité", Editions Nivoit.
- Document provenant de la Conférence des Évêques de France. Question posée en mai 2002 au sujet de Medjugorje: réponse de Monseigneur Brincard.
- Livre Les Faussaires de Dieu par Joachim Bouflet, Presses de la Renaissance, Paris, 2000, Imprimatur. C'est un excellent livre et à recommander. Mais je ne suis pas d'accord avec tout. Par exemple, J. Bouflet semble avoir une opinion favorable de Garabandal et l'Escorial, des apparition auxquelles je ne crois pas.
- Le livre "L'esprit des derniers temps" du Père Jean-Marc Bot, Editions de l'Emmanuel, 2004. Ce livre parle de Medjugorje aux pages 85-90.
- Article Medjugorje : éléments de discernement, paru en 2003 dans la revue "Choisir".
- Deux articles de l'Exprec: "Les franciscains font église à part" et "Les étranges oracles de la Vierge de Medjugorje".
- Pour ceux qui souhaitent un forum sur les apparitions, en voici un, le Forum l'arche de Marie.
- En italien: le livre "Medjugorje: è tutto falso" de Marco Corvaglia, Anteprima Edizioni 2007. Ce livre est recommandé par l'écrivain italien Claudio Dalla Costa.
Liens en anglais:
- Livre Understanding Medjugorje de Donal Foley, 2006, éditions Thetokos.
- Le nouvel Evêque de Mostar, Monseigneur Ratko Peric est lui aussi opposé à Medjugorje. Lire sa déclaration (en anglais), The Throne of the Wisdom, 1995.
- Unity Publishing: Testing the Spirit of Medjugorje. Je recommande vraiment de lire le plus possibles des articles listés sur cette page d'Unity Publishing.
- Visions sur Demande: commentaire d'après les écrits du Pape Leo XIII.
- Medjugorje et le flux de grâce: discussion sur Medjugorje et les "fruits".
- "Medjugorje after Twenty-Two Years - The Definitive History" by Michael Davies.
- Oui, mais tous les miracles à Medjugorje? --- Beaucoup de "miracles" peuvent être l'oeuvre d'un faussaire ou du Diable. Je recommande de lire cette page en anglais de questions/réponses sur les fausses apparitions.
Note: il y a des gens qui détestent Medjugorje pour des raisons personnelles et attaquent ces fausses apparitions avec des mensonges. Il faut donc faire attention. Je pense personnellement qu'il y a suffisamment de bonnes raisons de ne pas croire à ces apparitions, sans qu'il y ait besoin de mentir.
SOURCE: ec.eurecom.fr/~pagan/framefalse_fr.html
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: message du 25 sept 2008
Le cas de Medjugorjé :
En 1999, l’Assemblée des Evêques de Lourdes m’a demandé, en tant qu’évêque chargé d’accompagner l’Association des OEuvres Mariales, de répondre à la question posée par l’un des membres de notre conférence épiscopale : « Y a-t-il une position autorisée et officielle de l’Eglise
2 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr concernant les faits qui motivent les pèlerinages à Medjugorje ? » Cette note a été publiée dans « La Documentation catholique » du 6 février 2000.
« Les Nouveaux Cahiers Marials » m’ont demandé de préciser, à nouveau, la position de l’Eglise au sujet des « faits » de Medjugorjé, faits se déroulant encore. N’ayant pas mission d’émettre un jugement au nom de l’Eglise, je limiterai mon propos à rapporter ce que disent ceux qui ont autorité pour opérer de manière officielle les discernements nécessaires. En l’occurrence, il s’agit de l’évêque du lieu, de la conférence épiscopale de l’ex-Yougoslavie puis de celle de Bosnie-Herzégovine, enfin de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
Mais au préalable, je voudrais faire deux remarques et je prie le lecteur d’en tenir compte :
a) Il reste à faire une histoire objective, sereine et détaillée des événements se déroulant depuis 1981, à Medjugorjé. Au-delà des polémiques ou des plaidoyers « pro domo », elle contribuerait efficacement à la clarté du débat, en faisant comprendre les véritables raisons de l’attitude prudentielle adoptée par l’Eglise.
b) A une époque où règne le subjectivisme, facteur de désagrégation sociale et de graves dissensions ecclésiales, il est bon de se souvenir qu’une obéissance humble et docile à l’égard de ceux qui, dans l’Eglise, assument le service de l’autorité, est une obéissance s’adressant directement au Christ : « Qui vous écoute, m’écoute.. » Cette parole divine, en orientant la liberté du croyant, permet à celui-ci de suivre fidèlement « Celui qui est la voie, la vérité et la vie ».
Il est impossible de comprendre les interventions de l’Eglise sans faire référence à un document important. En 1978, en effet, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a édicté des « Normes » expliquant quelles sont les personnes ou groupes de personnes qui, dans l’Eglise, ont autorité et compétence pour se prononcer en matière d’apparitions et de révélations privées(7). Les « Normes » citent successivement :
- l’évêque ou Ordinaire du lieu ;
- la conférence épiscopale à laquelle appartient l’évêque concerné ;
- la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au nom du Souverain Pontife.
Hormis ces autorités reconnues, entre lesquelles, soulignons-le, il y a une unité et une complémentarité d’action, nul, si célèbre soit-il, n’est habilité à se prononcer au nom de l’Eglise. Insistons sur ce point.
Examinons à présent ce que les instances ecclésiales compétentes ont rendu public au sujet des faits de Medjugorjé.
1) L’évêque ou Ordinaire du lieu :
La première autorité ecclésiastique mentionnée dans les « Normes » est l’évêque du lieu : « C’est à l’Ordinaire du lieu qu’il appartient au premier chef d’enquêter et d’intervenir » (, en tant qu’il est appelé « à gouverner l’Eglise particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, selon le droit »(9). Ce gouvernement s’exerce en vertu du charisme épiscopal – charisme doctoral, pastoral et juridique -, qui se fonde sur la parole du Christ .(10) Comme le rappelle le concile Vatican II, une telle parole oblige gravement les fidèles : « Le saint Concile enseigne que les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Eglise, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ ». (11)
3 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr Le discernement et le jugement des apparitions et révélations privées relèvent de cette mission de gouvernement dont la dimension personnelle et le caractère sacré ont été soulignés par le dernier concile : « Ce pouvoir qu’ils exercent personnellement au nom du Christ est un pouvoir propre, ordinaire et immédiat... En vertu de ce pouvoir, les évêques ont le droit sacré, et, devant Dieu, le devoir de porter des lois pour leurs sujets, de rendre les jugements et de régler tout ce qui concerne l’ordre du culte et de l’apostolat ». Par leurs retombées pastorales (accompagnement spirituel et assistance sacramentelle des « voyants », des visiteurs et des pèlerins), autant que par la doctrine des « messages » attribués à la Vierge Marie, les faits d’apparitions publics entrent dans la catégorie de « tout ce qui concerne l’ordre du culte et de l’apostolat ».(12)
Pour Medjugorjé, l’Ordinaire du lieu est l’évêque de Mostar-Duvno. Lorsque les apparitions ont débuté, le 24 juin 1981, l’évêque était Mgr Zanic, à qui succéda le 24 juillet 1993 son coadjuteur, Mgr Peric, actuel Ordinaire de Medjugorjé. Dans le juste exercice de leur mission épiscopale, les évêques de Mostar – Mgr Zanic, puis Mgr Peric, se sont efforcés de faire oeuvre de discernement afin de guider le peuple qui leur était confié. Evoquons brièvement les aspects principaux de leur action épiscopale.
A cause de la prolongation des apparitions et des questions d’ordre pastoral qu’elles posaient, Mgr Zanic, en sa qualité d’Ordinaire du lieu, institua par décret du 11 janvier 1982, une commission d’enquête chargée d’étudier les faits. Cette commission, placée sous sa présidence, comprenait deux prêtres séculiers et deux franciscains. Tandis que la commission se mettait au travail, Mgr Zanic tenait le Saint-Siège informé du déroulement des évènements. Il le dit lui-même dans un document important qu’il convient de lire attentivement. En voici un extrait : « L’évêque a cherché à informer le Saint-Siège sur tous les événements de Medjugorjé. Il en a parlé deux fois avec le Saint-Père. Le Pape lui a recommandé d’être très prudent (« procéder avec une grande prudence ! »). Le 2 juin 1982, l’évêque est allé de nouveau à Rome, et il a soumis un rapport au Saint-Siège. Il lui a été recommandé de ne pas se hâter pour émettre un jugement parce que le temps apporterait de nouvelles preuves pour et contre.» (13)
D’emblée, Mgr Zanic prit les mesures pastorales qui s’imposaient sur place, donnant des instructions au clergé franciscain de la paroisse de Medjugorjé. Ces mesures, parfaitement légitimes, étaient bien moins draconiennes que celles qu’édictèrent en leur temps, pour Lourdes, Mgr Laurence, évêque de Tarbes et, pour Beauraing, et Mgr Charue, évêque de Namur. Conscient de l’importance qu’il y avait à assurer aux fidèles un accompagnement spirituel et une assistance sacramentelle, Mgr Zanic, en effet, n’a pas interdit aux prêtres ou aux religieux de se rendre sur les lieux, ni d’y célébrer l’eucharistie.
En revanche, l’évêque insista sur la nécessité de faire cesser toute propagande au sujet des faits. Il demanda également aux franciscains desservant la paroisse et aux voyants d’observer sur ces faits un silence complet. Dans une lettre officielle qu’il adressa, le 25 mars 1985, au nouveau curé de la paroisse, le père Tomislav Pervan, Mgr Zanic constata avec tristesse qu’il n’avait pas été obéi : « L’évêché avait constitué en 1982 la Commission pour enquêter sur les événements et pour étudier à fond ce cas. Pour cette raison, l’évêché s’était abstenu de formuler toute déclaration officielle sur le véritable état de la situation. Cependant, à plusieurs reprises et par le truchement de ses lettres, l’évêché a voulu et demandé que l’on arrête la propagande rendue futile en raison de la désobéissance des responsables de la pastorale des « voyants ». (14)
Le 3 mai 1984, les réserves et les inquiétudes de Mgr Zanic sont exprimées dans le carnet de la Chronique de la paroisse de Medjugorjé. « L’évêque, depuis le tout début, suit les évènements de Medjugorjé. Il conseilla aux Franciscains de ne pas outrepasser, avec leurs déclarations, le verdict de l’Eglise, mais ils en firent à leur tête, allant d’une propagande effrénée, en proclamant
4 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr
l’existence de miracles imaginaires, en plaçant dans l’église la statue horriblement laide de la « Reine de la paix » ainsi que des livres, des brochures, des souvenirs etc. En ce moment, la situation est très délicate. L’Eglise n’a pas besoin de fausseté, même si celle-ci peut s’avérer attrayante et efficace. Qui ne serait pas heureux d’y voir des apparitions authentiques ? Les divisions au sein du diocèse, de la Province franciscaine et dans le monde au sujet des « apparitions de la Reine de la Paix », sont devenues des facteurs de stagnation ».
SOURCE: Ce que dit l'Église au sujet des faits de Medjugorje: article de Monseigneur Brincard, paru dans les "Nouveaux Cahiers Marials".
Gilles. Ville de Québec - Canada
En 1999, l’Assemblée des Evêques de Lourdes m’a demandé, en tant qu’évêque chargé d’accompagner l’Association des OEuvres Mariales, de répondre à la question posée par l’un des membres de notre conférence épiscopale : « Y a-t-il une position autorisée et officielle de l’Eglise
2 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr concernant les faits qui motivent les pèlerinages à Medjugorje ? » Cette note a été publiée dans « La Documentation catholique » du 6 février 2000.
« Les Nouveaux Cahiers Marials » m’ont demandé de préciser, à nouveau, la position de l’Eglise au sujet des « faits » de Medjugorjé, faits se déroulant encore. N’ayant pas mission d’émettre un jugement au nom de l’Eglise, je limiterai mon propos à rapporter ce que disent ceux qui ont autorité pour opérer de manière officielle les discernements nécessaires. En l’occurrence, il s’agit de l’évêque du lieu, de la conférence épiscopale de l’ex-Yougoslavie puis de celle de Bosnie-Herzégovine, enfin de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.
Mais au préalable, je voudrais faire deux remarques et je prie le lecteur d’en tenir compte :
a) Il reste à faire une histoire objective, sereine et détaillée des événements se déroulant depuis 1981, à Medjugorjé. Au-delà des polémiques ou des plaidoyers « pro domo », elle contribuerait efficacement à la clarté du débat, en faisant comprendre les véritables raisons de l’attitude prudentielle adoptée par l’Eglise.
b) A une époque où règne le subjectivisme, facteur de désagrégation sociale et de graves dissensions ecclésiales, il est bon de se souvenir qu’une obéissance humble et docile à l’égard de ceux qui, dans l’Eglise, assument le service de l’autorité, est une obéissance s’adressant directement au Christ : « Qui vous écoute, m’écoute.. » Cette parole divine, en orientant la liberté du croyant, permet à celui-ci de suivre fidèlement « Celui qui est la voie, la vérité et la vie ».
Il est impossible de comprendre les interventions de l’Eglise sans faire référence à un document important. En 1978, en effet, la Congrégation pour la Doctrine de la foi a édicté des « Normes » expliquant quelles sont les personnes ou groupes de personnes qui, dans l’Eglise, ont autorité et compétence pour se prononcer en matière d’apparitions et de révélations privées(7). Les « Normes » citent successivement :
- l’évêque ou Ordinaire du lieu ;
- la conférence épiscopale à laquelle appartient l’évêque concerné ;
- la Congrégation pour la Doctrine de la foi, au nom du Souverain Pontife.
Hormis ces autorités reconnues, entre lesquelles, soulignons-le, il y a une unité et une complémentarité d’action, nul, si célèbre soit-il, n’est habilité à se prononcer au nom de l’Eglise. Insistons sur ce point.
Examinons à présent ce que les instances ecclésiales compétentes ont rendu public au sujet des faits de Medjugorjé.
1) L’évêque ou Ordinaire du lieu :
La première autorité ecclésiastique mentionnée dans les « Normes » est l’évêque du lieu : « C’est à l’Ordinaire du lieu qu’il appartient au premier chef d’enquêter et d’intervenir » (, en tant qu’il est appelé « à gouverner l’Eglise particulière qui lui est confiée avec pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, selon le droit »(9). Ce gouvernement s’exerce en vertu du charisme épiscopal – charisme doctoral, pastoral et juridique -, qui se fonde sur la parole du Christ .(10) Comme le rappelle le concile Vatican II, une telle parole oblige gravement les fidèles : « Le saint Concile enseigne que les évêques, en vertu de l’institution divine, succèdent aux apôtres, comme pasteurs de l’Eglise, en sorte que, qui les écoute, écoute le Christ, qui les rejette, rejette le Christ et celui qui a envoyé le Christ ». (11)
3 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr Le discernement et le jugement des apparitions et révélations privées relèvent de cette mission de gouvernement dont la dimension personnelle et le caractère sacré ont été soulignés par le dernier concile : « Ce pouvoir qu’ils exercent personnellement au nom du Christ est un pouvoir propre, ordinaire et immédiat... En vertu de ce pouvoir, les évêques ont le droit sacré, et, devant Dieu, le devoir de porter des lois pour leurs sujets, de rendre les jugements et de régler tout ce qui concerne l’ordre du culte et de l’apostolat ». Par leurs retombées pastorales (accompagnement spirituel et assistance sacramentelle des « voyants », des visiteurs et des pèlerins), autant que par la doctrine des « messages » attribués à la Vierge Marie, les faits d’apparitions publics entrent dans la catégorie de « tout ce qui concerne l’ordre du culte et de l’apostolat ».(12)
Pour Medjugorjé, l’Ordinaire du lieu est l’évêque de Mostar-Duvno. Lorsque les apparitions ont débuté, le 24 juin 1981, l’évêque était Mgr Zanic, à qui succéda le 24 juillet 1993 son coadjuteur, Mgr Peric, actuel Ordinaire de Medjugorjé. Dans le juste exercice de leur mission épiscopale, les évêques de Mostar – Mgr Zanic, puis Mgr Peric, se sont efforcés de faire oeuvre de discernement afin de guider le peuple qui leur était confié. Evoquons brièvement les aspects principaux de leur action épiscopale.
A cause de la prolongation des apparitions et des questions d’ordre pastoral qu’elles posaient, Mgr Zanic, en sa qualité d’Ordinaire du lieu, institua par décret du 11 janvier 1982, une commission d’enquête chargée d’étudier les faits. Cette commission, placée sous sa présidence, comprenait deux prêtres séculiers et deux franciscains. Tandis que la commission se mettait au travail, Mgr Zanic tenait le Saint-Siège informé du déroulement des évènements. Il le dit lui-même dans un document important qu’il convient de lire attentivement. En voici un extrait : « L’évêque a cherché à informer le Saint-Siège sur tous les événements de Medjugorjé. Il en a parlé deux fois avec le Saint-Père. Le Pape lui a recommandé d’être très prudent (« procéder avec une grande prudence ! »). Le 2 juin 1982, l’évêque est allé de nouveau à Rome, et il a soumis un rapport au Saint-Siège. Il lui a été recommandé de ne pas se hâter pour émettre un jugement parce que le temps apporterait de nouvelles preuves pour et contre.» (13)
D’emblée, Mgr Zanic prit les mesures pastorales qui s’imposaient sur place, donnant des instructions au clergé franciscain de la paroisse de Medjugorjé. Ces mesures, parfaitement légitimes, étaient bien moins draconiennes que celles qu’édictèrent en leur temps, pour Lourdes, Mgr Laurence, évêque de Tarbes et, pour Beauraing, et Mgr Charue, évêque de Namur. Conscient de l’importance qu’il y avait à assurer aux fidèles un accompagnement spirituel et une assistance sacramentelle, Mgr Zanic, en effet, n’a pas interdit aux prêtres ou aux religieux de se rendre sur les lieux, ni d’y célébrer l’eucharistie.
En revanche, l’évêque insista sur la nécessité de faire cesser toute propagande au sujet des faits. Il demanda également aux franciscains desservant la paroisse et aux voyants d’observer sur ces faits un silence complet. Dans une lettre officielle qu’il adressa, le 25 mars 1985, au nouveau curé de la paroisse, le père Tomislav Pervan, Mgr Zanic constata avec tristesse qu’il n’avait pas été obéi : « L’évêché avait constitué en 1982 la Commission pour enquêter sur les événements et pour étudier à fond ce cas. Pour cette raison, l’évêché s’était abstenu de formuler toute déclaration officielle sur le véritable état de la situation. Cependant, à plusieurs reprises et par le truchement de ses lettres, l’évêché a voulu et demandé que l’on arrête la propagande rendue futile en raison de la désobéissance des responsables de la pastorale des « voyants ». (14)
Le 3 mai 1984, les réserves et les inquiétudes de Mgr Zanic sont exprimées dans le carnet de la Chronique de la paroisse de Medjugorjé. « L’évêque, depuis le tout début, suit les évènements de Medjugorjé. Il conseilla aux Franciscains de ne pas outrepasser, avec leurs déclarations, le verdict de l’Eglise, mais ils en firent à leur tête, allant d’une propagande effrénée, en proclamant
4 2003© diocèse du Puy http://catholique-lepuy.cef.fr
l’existence de miracles imaginaires, en plaçant dans l’église la statue horriblement laide de la « Reine de la paix » ainsi que des livres, des brochures, des souvenirs etc. En ce moment, la situation est très délicate. L’Eglise n’a pas besoin de fausseté, même si celle-ci peut s’avérer attrayante et efficace. Qui ne serait pas heureux d’y voir des apparitions authentiques ? Les divisions au sein du diocèse, de la Province franciscaine et dans le monde au sujet des « apparitions de la Reine de la Paix », sont devenues des facteurs de stagnation ».
SOURCE: Ce que dit l'Église au sujet des faits de Medjugorje: article de Monseigneur Brincard, paru dans les "Nouveaux Cahiers Marials".
Gilles. Ville de Québec - Canada
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Re: message du 25 sept 2008
Medjugorje, message du 25 octobre 2008, donné à Marija
« Chers enfants, d’une manière particulière, je vous invite tous à prier à mes intentions afin qu’à travers vos prières vous arrêtiez le plan de Satan sur cette terre qui est chaque jour plus loin de Dieu et se met à la place de Dieu et détruit tout ce qui est beau et bon dans l’âme de chacun de vous. C’est pourquoi, petits enfants, armez-vous de la prière et du jeûne afin d’être conscients de combien Dieu vous aime, et accomplissez la volonté de Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
« Chers enfants, d’une manière particulière, je vous invite tous à prier à mes intentions afin qu’à travers vos prières vous arrêtiez le plan de Satan sur cette terre qui est chaque jour plus loin de Dieu et se met à la place de Dieu et détruit tout ce qui est beau et bon dans l’âme de chacun de vous. C’est pourquoi, petits enfants, armez-vous de la prière et du jeûne afin d’être conscients de combien Dieu vous aime, et accomplissez la volonté de Dieu. Merci d’avoir répondu à mon appel. »
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