Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que signifie "réciter" une prière ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Que signifie "réciter" une prière ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Que signifie "réciter" une prière ?

+3
vévette
Ginette Boudreau
Kyris
7 participants

Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Kyris Mar 17 Mai 2016 - 18:46

Bonjour à tous,

Voilà je me lance à poser une question bête, mais bon, au moins je dormirai moins bête ce soir Livre

Je me promenais sur la toile à la recherche de jolies prières. C'est alors que le même mot revient sans cesse : "réciter".

Que signifie exactement "réciter" une prière ? (réciter le chapelet, réciter un Notre-Père ou un Ave Maria, ou encore réciter des prières plus longues et plus complexes).
Faut-il le prendre au sens strict, c'est-à-dire lire tout simplement à haute voix un texte de prière ? Comme souvent je ne les connais pas par coeur, je prends une fiche sur laquelle j'ai écrit la prière et je lis à voix haute en essayant d'y mettre mon coeur au plus possible. Est-ce cela réciter ou bien faut-il y associer une méditation particulière ?

Que Dieu vous bénisse.
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Ginette Boudreau Mar 17 Mai 2016 - 18:55

@kyris Réciter veut dire '' dire une prière selon un texte, soit en la récitant par cœur ou en la lisant d'un écrit) Quoi qu'il en soit, la prière qui vient du cœur, en nos propres mots est sans doute celle qui plaît le plus à Dieu. On peut quand même réciter les formules toutes faites mais y mettant tout notre cœur et en essayant de penser à ce que l'on dit.

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus aimait à réciter le Notre Père mais en méditant chaque parole, et elle en était toute émue..

[img]Que signifie "réciter" une prière ? Main-r10[/img]
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par vévette Mar 17 Mai 2016 - 18:58

La prière que Jésus nous a appris, le Notre Père, est une prière que nous récitons, mais pas toujours en méditant c'est vrai.

Merci Ginette.
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Kyris Mar 17 Mai 2016 - 19:10

Merci pour vos commentaires.

Il est vrai que réciter à proprement parler nous mène indubitablement vers un rabâchage qui au final ne veut plus rien dire.

Si je pose bien mes mots sur chaque morceau de phrase, en retenant dans mon coeur chaque parole, je suppose que c'est valide en tant que récitation ?
Je posais cette question à l'origine par rapport aux oraisons de Sainte Brigitte, qui sont longues et nombreuses, et qu'il est difficile de retenir par coeur. Il est dit "réciter les 15 oraisons".

Merci Smile
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Fortunatus Mer 18 Mai 2016 - 0:27

Kyris a écrit:
Il est vrai que réciter à proprement parler nous mène indubitablement vers un rabâchage qui au final ne veut plus rien dire.

Si je pose bien mes mots sur chaque morceau de phrase, en retenant dans mon coeur chaque parole, je suppose que c'est valide en tant que récitation ?

"Réciter" ça veut dire "ré + citer". Il y a deux façons de prier en utilisant des mots: dire des prières déjà faites et prier en formule libre. La première variante c'est "réciter une prière".

Lorsque le temps me permet, je commence la prière par réciter, ensuite j'utilise la formulation libre. Faisant ainsi (et non pas à l'inverse) ça m'aide a mieux structurer la prière et a "m'accorder" avec l'Eglise, pour ainsi dire, car je sais qu'une prière récité est une prière qui a été faite par tant de saints, par d'innombrable chrétiens avant moi et de partout. Puis, je prends le temps de "personnaliser" la prière en utilisant les formules libres.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Ginette Boudreau Mer 18 Mai 2016 - 1:30

Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par limond Mer 18 Mai 2016 - 1:46


Bonjour

Il y a aussi la prière que l'ont appel Oraison.

Le Curé d’Ars : « La prière n’est autre chose qu’une union avec Dieu. Quand on a le cœur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l’âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble.

Lire la suite :

http://www.salve-regina.com/salve/Comment_faire_oraison

limond
Avec le Pape François

Masculin Messages : 954
Localisation : quebec
Inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Ami de Saint Bernard Mer 18 Mai 2016 - 6:57

La prière en paroles (Notre Père Je vous salue Marie) finalement c'est quoi, c'est quoi? Quelque chose de très simple
regardez comment vous faites quand vous êtes avec vos amis, vous utilisez des paroles pour leur parler, c'est nécessaire en tant qu'être humain, c'est bien ce que l'Ange de l'annonciation a fait pour Marie, c'est bien ce que Jésus a fait en montrant aux apôtres de ne pas avoir peur de parler à Dieu, tout simplement mais pas pour batifoler, des paroles avec du sens qui exprime toute notre attention, toute notre espérance, toute notre confiance à l'autre mais ce n'est pas toujours nécessaire, un regard, un sourire, une pensée pour l'autre, pour Dieu et ça peut se faire même au boulot, même dans une manif, même alité, sinon les muets seraient privés de communication avec Dieu. Il suffit d'aimer de tout notre coeur Dieu et quand on peut le dire de le lui dire en pensant à la vie de Jésus et à la vie des hommes, ave Amour.

Ami de Saint Bernard
Combat l'antechrist

Messages : 2497
Inscription : 28/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Pécheur Mer 18 Mai 2016 - 8:46

Kyris a écrit:Merci pour vos commentaires.

Il est vrai que réciter à proprement parler nous mène indubitablement vers un rabâchage qui au final ne veut plus rien dire.

Si je pose bien mes mots sur chaque morceau de phrase, en retenant dans mon coeur chaque parole, je suppose que c'est valide en tant que récitation ?
Je posais cette question à l'origine par rapport aux oraisons de Sainte Brigitte, qui sont longues et nombreuses, et qu'il est difficile de retenir par coeur. Il est dit "réciter les 15 oraisons".

Merci Smile

Ce n'est pas ainsi qu'il faut poser la chose je pense.
Il est très difficile de maintenir longtemps son attention fixée sur Dieu, l'esprit humain a tendance à errer vers mille pensées vagabondes. La récitation d'une prière nous aide à rester focalisé sur Dieu, même si cela reste un exercice difficile et que peu nombreux sont les chrétiens à demeurer réellement attentifs durant tout un chapelet. L'oraison est une belle prière mais elle ouvre très rapidement la fenêtre à toutes sortes d'autres pensées qui occupent notre esprit. Seuls les grands saints peuvent demeurer longtemps dans une réelle oraison.

Bien à vous dans le Christ,

Pécheur.
Pécheur
Pécheur
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 867
Inscription : 14/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Ginette Boudreau Mer 18 Mai 2016 - 12:51

Voici un enregistrement de Sœur Emmanuel Maillard, de Medugorje, qui nous parle de la prière. Très éclairant.

.
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Kyris Dim 22 Mai 2016 - 11:53

Merci beaucoup, je crois que j'ai compris Smile Merci pour l'image des personnes privées de la parole, qui a parfaitement illustré mes interrogations.
Kyris
Kyris
Aime la Bible

Féminin Messages : 15
Age : 38
Inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que signifie "réciter" une prière ? Empty Re: Que signifie "réciter" une prière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum