Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
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Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
La voie du Ciel à Garabandal
Bastiano
qui dit mieux !!
violaine
Fête de l’Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Nous vous l’avions annoncée, elle a bien eu lieu : 400 chrétiens et musulmans ont prié avec Marie, lundi 4 avril, jour de la fête de l’Annonciation. Kamel Kabtane, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, est l’une des nombreuses personnalités présentes aux côtés du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, du P. Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, ou d’Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman. On récite un Notre Père. Avant la Fatiha, la profession de foi musulmane…
Bastiano
qui dit mieux !!
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Je trouve cela SUPER !
Merci Seigneur ! Marie nous mène bien à Jésus !
Merci Seigneur ! Marie nous mène bien à Jésus !
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
cela ne m'étonne nullement chère vévette
Marie nous mène à Jésus en récitant la profession de foi mulsumane, ???????
Vous ne pensez pas qu'en récitant le CREDO, pour des chrétiens ce serait mieux Non !
Violaine
Marie nous mène à Jésus en récitant la profession de foi mulsumane, ???????
Vous ne pensez pas qu'en récitant le CREDO, pour des chrétiens ce serait mieux Non !
Violaine
violaine- Avec les anges
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Inscription : 10/12/2009
Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
« Dans un parallèle entre le Pater et la Fâtiha [16], le Père Lelong souligne qu'on y retrouve les mêmes thèmes : la louange, l'action de grâce, l'intercession, la quête du salut final. "Comment, écrit-il, ne pas être frappé par la parenté de ces prières et par la convergence des attitudes spirituelles qu'elles expriment et suscitent ?
Dans la prière du rite pénitentiel que récitent les chrétiens au début de la célébration de la messe, tous les mots (Tout-Puissant, miséricorde, pardon, péché, "guidance" de Dieu, vie éternelle) ont leur équivalent dans la tradition islamique." [17] Ce sentiment d’union dans la prière a été bien exprimé par le P. de Chergé, prieur de Tibherine :
“ Cette unité de tous les peuples dans le Cœur du Christ me semble plus évidente encore, écrit-il, quand on se met loyalement à l’écoute d’un autre peuple en prière, et qu’on découvre, à travers lui, que les attitudes et les mots les plus simples ignorent les frontières de religion, qu’ils sont un langage universel : prière du corps gestuelle, longue rumination d’une formule litanique, d’un “ dhikr ” ou d’une “ prière de Jésus ”, d’un mémorial des plus beaux Noms de Dieu. »
…
« Quand les musulmans utilisent le mot Allah, ils ne lui donnent pas le simple sens du mot "Dieu", mais un sens à la fois plus profond et plus proche. C’est LE nom propre de Dieu... C’est le Dieu unique, qui s’est révélé imparfaitement par les prophètes, et de manière directe dans le Corah'an ( Thorah en araméen ). C’est aussi Mon Dieu que j’invoque et qui a une relation intime avec moi. Si j’aime répéter ce nom à l’infini, c’est que cela dilate mon âme et que je m’unis alors à toute la communauté des croyants ».
…
" D'ailleurs les deux tiers des chrétiens du monde étaient arabes du 4ème au 6ème siècle, et c'est alors que le mot "Allah" est né en langue arabe: Allah est d'abord chrétien, avant d'être cora'hanique "
Pourtant, comme Violaine le dit, un dialogue théologique est de fait totalement exclu et impossible
Rien de commun quant à la foi
Miracle possible par la prière et la charité
A quand la canonisation des moines martyres de Thibérine ?
Dans la prière du rite pénitentiel que récitent les chrétiens au début de la célébration de la messe, tous les mots (Tout-Puissant, miséricorde, pardon, péché, "guidance" de Dieu, vie éternelle) ont leur équivalent dans la tradition islamique." [17] Ce sentiment d’union dans la prière a été bien exprimé par le P. de Chergé, prieur de Tibherine :
“ Cette unité de tous les peuples dans le Cœur du Christ me semble plus évidente encore, écrit-il, quand on se met loyalement à l’écoute d’un autre peuple en prière, et qu’on découvre, à travers lui, que les attitudes et les mots les plus simples ignorent les frontières de religion, qu’ils sont un langage universel : prière du corps gestuelle, longue rumination d’une formule litanique, d’un “ dhikr ” ou d’une “ prière de Jésus ”, d’un mémorial des plus beaux Noms de Dieu. »
…
« Quand les musulmans utilisent le mot Allah, ils ne lui donnent pas le simple sens du mot "Dieu", mais un sens à la fois plus profond et plus proche. C’est LE nom propre de Dieu... C’est le Dieu unique, qui s’est révélé imparfaitement par les prophètes, et de manière directe dans le Corah'an ( Thorah en araméen ). C’est aussi Mon Dieu que j’invoque et qui a une relation intime avec moi. Si j’aime répéter ce nom à l’infini, c’est que cela dilate mon âme et que je m’unis alors à toute la communauté des croyants ».
…
" D'ailleurs les deux tiers des chrétiens du monde étaient arabes du 4ème au 6ème siècle, et c'est alors que le mot "Allah" est né en langue arabe: Allah est d'abord chrétien, avant d'être cora'hanique "
Pourtant, comme Violaine le dit, un dialogue théologique est de fait totalement exclu et impossible
Rien de commun quant à la foi
Miracle possible par la prière et la charité
A quand la canonisation des moines martyres de Thibérine ?
Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Qui peut penser que Jésus s'acquerra l'amour et l'allégeance des masses musulmanes
par "le dialogue théologique"?
Non, Il les acquerra par L'Amour et l'Esprit-Saint et les missionnaires qu'Il désignera
et qu'Il enverra en son nom
Comme Il a conquis Rome Il conquerra La Mecque.
Le terrain est préparé.
Mais le temps des hommes n'est pas celui de Dieu.
par "le dialogue théologique"?
Non, Il les acquerra par L'Amour et l'Esprit-Saint et les missionnaires qu'Il désignera
et qu'Il enverra en son nom
Comme Il a conquis Rome Il conquerra La Mecque.
Le terrain est préparé.
Mais le temps des hommes n'est pas celui de Dieu.
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Père, il me semble que l'Encyclique Nostra Aetate dit bien qu'il y a "une parcelle de vérité" et non pas que les musulmans ont la vérité.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Même si des musulmans de bonne foi sont dans une ignorance invincible non coupable, il n'en reste pas moins que l'Islam rejette l'incarnation du Verbe, et que "tout esprit qui rejette l'incarnation du Verbe est l'esprit de l'Antéchrist" (Jean nt).
On ne discute pas avec le diable ni avec l'esprit de l'Antéchrist.
Et d'ailleurs, le Vatican reconnait que depuis quarante ans c'est un échec.
On ne discute pas avec le diable ni avec l'esprit de l'Antéchrist.
Et d'ailleurs, le Vatican reconnait que depuis quarante ans c'est un échec.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Localisation : Maisons Laffitte
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
3. L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.
Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
vévette- Avec Saint Joseph
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Localisation : Bretagne
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
C'est bien ce que je dis "L'Eglise regarde aussi avec estime les musulmans". Les musulmans; pas l'Islam.
Philippe Marie- Avec Saint Joseph
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Age : 76
Localisation : Maisons Laffitte
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Re: Fête de l''Annonciation islamo-chrétienne à Lyon !
Lyon a célébré sa première « fête islamo-chrétienne »
Bénévent Tosseri (à Lyon), le 06/04/2016 à 16h22
Quatre cents chrétiens et musulmans ont prié avec Marie, lundi 4 avril, jour de la fête de l’Annonciation. Une première interreligieuse, inspirée de l’expérience libanaise.
Une cloche bourdonne. Puis le muezzin de la Grande Mosquée de Lyon appelle à son tour à la prière. On récite ensuite un Notre Père. Avant la Fatiha, la profession de foi musulmane. En français, et en arabe, langue qui résonne si souvent entre les murs de l’église Notre-Dame-du-Liban.
La première « fête islamo-chrétienne » lyonnaise ne pouvait se tenir qu’ici, dans la paroisse maronite de Lyon. Depuis 2010, le jour de l’Annonciation est devenu fête nationale chômée au pays du Cèdre. À cette occasion, chrétiens et musulmans sont invités à prier ensemble Marie.
Un contexte « sombre »
Comme, lundi soir, à Lyon. Enfin, souffle Bruno Guiderdoni. « Le contexte est sombre, pose le vice-président de l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. Voilà de trop longs mois que l’on décortique ce qui sépare chrétiens et musulmans, apportant toujours plus de complexité au débat. Il nous faut aussi parvenir à nous taire, et à nous élever. En partageant un temps de prière. Sans confrontation, ni débat théologique. La figure de Marie nous permet cela. »
Prier ensemble Marie, « voilà du concret », salue Annick, elle aussi lasse « des discours ». « Avec JESUS, c’est plus délicat », glisse cette quinquagénaire, ce qui fait sourire son amie musulmane Linda, assise à ses côtés. Travailleuses sociales, les deux femmes ont commencé à s’apprécier professionnellement. Puis elles ont discuté du sens du jeûne, lors du Carême.
« Nous n’avions pas parlé religion auparavant, même si nous sentions que c’était important pour l’une et pour l’autre », poursuit Annick. « Qui détient la vérité par rapport au message divin ? Cette question bloque la discussion entre chrétiens et musulmans, prolonge Linda. Il y a toujours une peur de” se faire convertir”. »
La figure de Marie au centre du dialogue
C’est notamment la figure de Marie qui leur a permis de « franchir l’infranchissable », résume Linda. Les deux femmes se sont échangé livres et DVD sur « Notre-Dame ». « Et nous avons pu mesurer à quel point la figure de Marie présente plus de similitudes que de différences entre nous », relève Linda (lire La Croix du 2 avril).
Linda met en avant ces similitudes auprès d’autres connaissances chrétiennes, « surprises que les musulmans parlent d’elle avec tant d’amour ». Tout comme avec les musulmans qu’elle croise lors des temps de prière à la mosquée, ou à la maison. « Il y a beaucoup d’idées reçues chez les jeunes, regrette-t-elle. Alors il m’arrive parfois de leur parler de ce que représente Marie pour les chrétiens. Et, là, je les vois tendre l’oreille. »
« Qui mieux que Marie pour nous rassembler, souligne également Kamel Kabtane. Nous avons un urgent besoin de rappeler que nous partageons un patrimoine spirituel commun », insiste le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, l’une des nombreuses personnalités présentes lundi soir, aux côtés du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, du P. Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, ou d’Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman.
Surveillance de la police
Cette soirée de prière, dont le projet est né il y a un an, s’est déroulée sous la surveillance de la police. Seuls 400 invités ont pu y accéder, pour moitié chrétiens, pour moitié musulmans. « C’est une première pour nous, relève Michel Younès, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans. Notre souhait est de renouveler ces moments de rencontre spirituelle, dans le respect des traditions de chacun. Et qu’ils s’inscrivent dans la durée, comme à Beyrouth. »
Au-delà, des propositions pourraient-elles naître au fil de l’année ? « Pourquoi pas, espère Bruno Guiderdoni. C’est comme le grain de sénevé, mentionné dans la Bible. Et dans le Coran ! »
http://www.la-croix.com/Religion/France/Lyon-celebre-premiere-fete-islamo-chretienne-2016-04-06-1200751567
Bénévent Tosseri (à Lyon), le 06/04/2016 à 16h22
Quatre cents chrétiens et musulmans ont prié avec Marie, lundi 4 avril, jour de la fête de l’Annonciation. Une première interreligieuse, inspirée de l’expérience libanaise.
Une cloche bourdonne. Puis le muezzin de la Grande Mosquée de Lyon appelle à son tour à la prière. On récite ensuite un Notre Père. Avant la Fatiha, la profession de foi musulmane. En français, et en arabe, langue qui résonne si souvent entre les murs de l’église Notre-Dame-du-Liban.
La première « fête islamo-chrétienne » lyonnaise ne pouvait se tenir qu’ici, dans la paroisse maronite de Lyon. Depuis 2010, le jour de l’Annonciation est devenu fête nationale chômée au pays du Cèdre. À cette occasion, chrétiens et musulmans sont invités à prier ensemble Marie.
Un contexte « sombre »
Comme, lundi soir, à Lyon. Enfin, souffle Bruno Guiderdoni. « Le contexte est sombre, pose le vice-président de l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon. Voilà de trop longs mois que l’on décortique ce qui sépare chrétiens et musulmans, apportant toujours plus de complexité au débat. Il nous faut aussi parvenir à nous taire, et à nous élever. En partageant un temps de prière. Sans confrontation, ni débat théologique. La figure de Marie nous permet cela. »
Prier ensemble Marie, « voilà du concret », salue Annick, elle aussi lasse « des discours ». « Avec JESUS, c’est plus délicat », glisse cette quinquagénaire, ce qui fait sourire son amie musulmane Linda, assise à ses côtés. Travailleuses sociales, les deux femmes ont commencé à s’apprécier professionnellement. Puis elles ont discuté du sens du jeûne, lors du Carême.
« Nous n’avions pas parlé religion auparavant, même si nous sentions que c’était important pour l’une et pour l’autre », poursuit Annick. « Qui détient la vérité par rapport au message divin ? Cette question bloque la discussion entre chrétiens et musulmans, prolonge Linda. Il y a toujours une peur de” se faire convertir”. »
La figure de Marie au centre du dialogue
C’est notamment la figure de Marie qui leur a permis de « franchir l’infranchissable », résume Linda. Les deux femmes se sont échangé livres et DVD sur « Notre-Dame ». « Et nous avons pu mesurer à quel point la figure de Marie présente plus de similitudes que de différences entre nous », relève Linda (lire La Croix du 2 avril).
Linda met en avant ces similitudes auprès d’autres connaissances chrétiennes, « surprises que les musulmans parlent d’elle avec tant d’amour ». Tout comme avec les musulmans qu’elle croise lors des temps de prière à la mosquée, ou à la maison. « Il y a beaucoup d’idées reçues chez les jeunes, regrette-t-elle. Alors il m’arrive parfois de leur parler de ce que représente Marie pour les chrétiens. Et, là, je les vois tendre l’oreille. »
« Qui mieux que Marie pour nous rassembler, souligne également Kamel Kabtane. Nous avons un urgent besoin de rappeler que nous partageons un patrimoine spirituel commun », insiste le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, l’une des nombreuses personnalités présentes lundi soir, aux côtés du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, du P. Vincent Feroldi, directeur du Service national pour les relations avec les musulmans, ou d’Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman.
Surveillance de la police
Cette soirée de prière, dont le projet est né il y a un an, s’est déroulée sous la surveillance de la police. Seuls 400 invités ont pu y accéder, pour moitié chrétiens, pour moitié musulmans. « C’est une première pour nous, relève Michel Younès, délégué épiscopal pour les relations avec les musulmans. Notre souhait est de renouveler ces moments de rencontre spirituelle, dans le respect des traditions de chacun. Et qu’ils s’inscrivent dans la durée, comme à Beyrouth. »
Au-delà, des propositions pourraient-elles naître au fil de l’année ? « Pourquoi pas, espère Bruno Guiderdoni. C’est comme le grain de sénevé, mentionné dans la Bible. Et dans le Coran ! »
http://www.la-croix.com/Religion/France/Lyon-celebre-premiere-fete-islamo-chretienne-2016-04-06-1200751567
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