Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
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Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
publié le 28/01/2016
Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Le premier enjeu du rapprochement entre évangéliques et catholiques : nous inspirer de leur irrigation permanente par la parole divine, source de vie.
Voilà pour moi le premier enjeu du rapprochement entre évangéliques et catholiques : nous inspirer de leur irrigation permanente par la parole divine, source de vie. Un de mes professeurs de grec nous disait qu’une bonne grammaire grecque est celle qui est tout écornée et donne l’impression de sortir d’un champ de bataille. On pourrait transposer le raisonnement à la Bible. Les Bibles de nos étagères sont de belle facture, peu usées, car le « papier Bible » nous impose de les manipuler avec respect, vénération et prudence. Mais peut-être gagnerons-nous à avoir des éditions plus solides, ou moins proprettes, que nous pourrions manipuler au quotidien sans avoir peur de trop les abîmer. Les études bibliques sont absolument passionnantes. On peut passer des heures à étudier le texte hébreu ou grec, les questions de sémantiques qu’ils posent, les images qu’il utilise, la culture dont il témoigne. C’est nécessaire, et c’est enrichissant. Mais la Bible n’est pas un objet d’étude pour exégètes ou érudits. Nos frères protestants, et particulièrement les évangéliques, pourraient nous aider à le redécouvrir.
[info]Soyez attentif Gilles, comme cela a été vu de très nombreuses fois avec vous, à ne pas inonder le forum de fil sur les évangéliques. Merci[/info]
Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Le premier enjeu du rapprochement entre évangéliques et catholiques : nous inspirer de leur irrigation permanente par la parole divine, source de vie.
« Esdras qui arrive à faire pousser des cris de joie au peuple en lui lisant le Lévitique, je dis chapeau bas. Parce que si vous avez déjà essayé de feuilleter le Lévitique... ben vous voyez ce que je veux dire ! » Les mots du pasteur évangélique invité à commenter la parole de Dieu dimanche, pour la semaine pour l’unité des chrétiens, ont fait mouche. Mais ils ne sont pas qu’un trait d’esprit pour faire rire l’assemblée, bien que le livre du Lévitique et son cortège de prescriptions arides ne soient a priori pas le choix le plus évident pour qui veut mettre en mouvement une assemblée. Ils sont aussi l’illustration vivante de ce que le pasteur, ami de la paroisse, a apporté ce jour-là : un témoignage d’un rapport vivant et permanent à la parole de Dieu. Il arrive que la simple évocation du protestantisme évangélique fasse pousser les hauts cris aux catholiques. Comment, l’Église, que, catholiques, nous croyons être la plus fidèle dépositaire du mystère de la foi reçu du Christ via les apôtres, aurait quelque chose à apprendre de la fréquentation de protestants qui, pour certains, ne manquent pas une occasion de la critiquer ? La semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une de ces occasions de nous rappeler que la réponse est oui.
Dimanche, le pasteur invité a fait court, par rapport à ses standards, et long, par rapport aux standards catholiques. Pendant un quart d’heure, il ne s’est appuyé que sur les textes commentés, renvoyant sans cesse à d’autres passages de la Bible en relation avec les textes du jour, glissant ça ou là un commentaire d’étymologie hébraïque, et, surtout, ne s’aidant d’aucune note. Est-ce à dire qu’il faut jeter à la poubelle toutes les habitudes de prédication prises par les prêtres catholiques ? Surtout pas. Si, d’après une citation attribuée au cardinal Ratzinger « le miracle de l’Église, c’est qu’elle survit chaque dimanche à des millions de très mauvaises homélies », il existe encore – Dieu merci - une multitude de prêtres capables de ne pas endormir leurs paroissiens. Pourquoi, alors, nous inspirer des évangéliques si nous avons à la maison tous les éléments pour bien faire ? Peut-être sur notre relation à l’homélie, la prédication, tout ce que nous voulons. En présentant le pasteur invité, le prêtre de la paroisse avait commencé par rappeler qu’avant la communion au Corps du Christ, qui nous sépare de nos frères protestants et qui est une blessure, il y a d’abord la communion à la Bible, parole de Dieu, qui, elle, nous rassemble et fait de nous les enfants d’un même père. Les protestants sont souvent surpris d’entendre des catholiques récriminer sur la longueur d’une homélie. Pour eux, limiter de sept à dix minutes une exhortation ou une méditation sur la parole de Dieu, c’est reléguer la Bible au 347ème rang des priorités de la vie chrétienne. C’est sans doute exagéré, mais nos frères protestants nous montrent qu’il est possible d’entendre un commentaire biblique d’une demi-heure sans avoir somnoler ni vouloir interrompre le prédicateur pour lui poser des questions.
Un de mes proches évangéliques m’a offert il y a quelques temps le livre Dieu, l’écologie et moi, écrit par le directeur théologique d’A Rocha, une association internationale chrétienne de défense de l’environnement. Ce livre pose la question : que dit la Bible de la relation de Dieu à l’environnement ? Autrement dit, pourquoi nous demande-t-elle d’être écologistes ? Le plus souvent, quand nous sommes interrogés sur les raisons de notre engagement pour la planète, nous répondons par des considérations techniques. Nous parlons crise de la biodiversité, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles. Ce sont d’excellents arguments : la crise écologique nous impose un engagement urgent. Mais nous, chrétiens, nous serions-nous engagés en faveur de la Création si la crise écologique n’existait pas et qu’il n’y avait aucune urgence ? Tout le but du livre est de montrer que oui, de rappeler que l’engagement écologique chrétien est d’abord une relation à Dieu, à sa Création, une acceptation de l’amour et de la parole de Dieu. François Mandil, des Scouts et Guides de France, avait déclaré lors du colloque 2014 de « Chrétiens et pic de pétrole » que, même s’il n’y avait aucune urgence écologique nous poussant à agir, il serait quand même écologiste par amour pour la Création. Il y a là un enjeu crucial sur lequel nous serions bien inspirés de regarder du côté de nos frères protestants: nos engagements sociaux, écologiques ou autres, se fondent d’abord sur la Bible, l’Incarnation, l’amour de Dieu pour le monde. Pierre Durieux ne dit pas autre chose, me semble-t-il, quand il écrit dans sa Méthode simple pour commencer à croire (éditions Artège, 2016), que l’Église regorge d’érudits capables d’expliquer la doctrine sociale de l’Église, de se lancer passionnément dans le combat bioéthique en enrôlant des troupes, mais vite embarrassés lorsqu’il s’agit de parler d’une manière plus personnelle de leur foi en Jésus-Christ, dont ces multiples engagements ne sont pourtant pas coupés.
Voilà pour moi le premier enjeu du rapprochement entre évangéliques et catholiques : nous inspirer de leur irrigation permanente par la parole divine, source de vie. Un de mes professeurs de grec nous disait qu’une bonne grammaire grecque est celle qui est tout écornée et donne l’impression de sortir d’un champ de bataille. On pourrait transposer le raisonnement à la Bible. Les Bibles de nos étagères sont de belle facture, peu usées, car le « papier Bible » nous impose de les manipuler avec respect, vénération et prudence. Mais peut-être gagnerons-nous à avoir des éditions plus solides, ou moins proprettes, que nous pourrions manipuler au quotidien sans avoir peur de trop les abîmer. Les études bibliques sont absolument passionnantes. On peut passer des heures à étudier le texte hébreu ou grec, les questions de sémantiques qu’ils posent, les images qu’il utilise, la culture dont il témoigne. C’est nécessaire, et c’est enrichissant. Mais la Bible n’est pas un objet d’étude pour exégètes ou érudits. Nos frères protestants, et particulièrement les évangéliques, pourraient nous aider à le redécouvrir.
[info]Soyez attentif Gilles, comme cela a été vu de très nombreuses fois avec vous, à ne pas inonder le forum de fil sur les évangéliques. Merci[/info]
Dernière édition par Gilles le Sam 9 Avr 2016 - 5:27, édité 2 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
'C'est dangereux de vouloir "s'inspirer" d'hérétiques, c'est à eux à s'inspirer de nous, et à force de vouloir voir que le positif chez eux, on en viendra à douter sur les points qu'ils ont rejeter et ce mettre à douter de rester catholique.. Il faut rester ferme,
c'est une pente glissante extrêmement dangereuse, tout comme l'oecuménisme, qui est tant à la mode depuis Vatican II,
c'est une pente glissante extrêmement dangereuse, tout comme l'oecuménisme, qui est tant à la mode depuis Vatican II,
Invité- Invité
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Perso, je ne vois pas de problèmes avec les protestants... tant qu'on sait bien ce qu'ils font, et surtout, ce qui nous séparent. Cela permet de faire une sélection entre ce que l'on peut accepter ou non de ce que l'on entend, sans errer. Mais j'aime bien la vigeur qu'ils ont en général. Avant tout, ils sont chrétiens.
Beaucoup sont dans l'Évangile apocalyptique, si bien que cela occupe la majeure partie de leur foi. Il y a un risque dans cette obsession. D'autres sont dans un évangile de richesse, ce qui cache mal leur volonté de remplir la caisse. L'évangile nous met en garde. Mais sinon, ils sont inspirants.
Beaucoup sont dans l'Évangile apocalyptique, si bien que cela occupe la majeure partie de leur foi. Il y a un risque dans cette obsession. D'autres sont dans un évangile de richesse, ce qui cache mal leur volonté de remplir la caisse. L'évangile nous met en garde. Mais sinon, ils sont inspirants.
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Vent Nouveau a écrit:Perso, je ne vois pas de problèmes avec les protestants... tant qu'on sait bien ce qu'ils font, et surtout, ce qui nous séparent. Cela permet de faire une sélection entre ce que l'on peut accepter ou non de ce que l'on entend, sans errer. Mais j'aime bien la vigueur qu'ils ont en général. Avant tout, ils sont chrétiens.
Beaucoup sont dans l'Évangile apocalyptique, si bien que cela occupe la majeure partie de leur foi. Il y a un risque dans cette obsession. D'autres sont dans un évangile de richesse, ce qui cache mal leur volonté de remplir la caisse. L'évangile nous met en garde. Mais sinon, ils sont inspirants.
Un fil de discussion de 4 pages au sujet de l’œcuménisme et de notre bon Pape François pour son amour fraternel envers les protestants.
Notre Pape François et l’œcuménisme
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Parfois le Pape me fait plus peur que les protestants lol
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
En tous cas, une bonne recherche s'impose avant d'acheter un livre sur un Pasteur connu. Par exemple, Joyce Meyer détourne souvent les écritures et elle vit dans une maison de 2,5 millions de dollars... On est loin de l'Abbé Pierre.
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
écoutez, nous avons tout ce qu'il faut dans la Bible, et tout les Saints, Docteur de l'Eglise, et croyez moi, il y en a pour des lustres à tout lire et bien se former , pas besoin d'aller voir ailleurs non?
Invité- Invité
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Bonjour chère @Eucharistie !Eucharistie a écrit:écoutez, nous avons tout ce qu'il faut dans la Bible, et tout les Saints, Docteur de l’Église, et croyez moi, il y en a pour des lustres à tout lire et bien se former , pas besoin d'aller voir ailleurs non?
Notre bon Pape François fait présentement un grand rapprochement avec nos frères protestants. Il serait peut-être sage de l'imiter, car n'oublions pas que lorsque nous nous présenterons devant Dieu à notre dernier souffle, Il ne nous demandera pas si nous sommes catholiques ou protestants... Nous serons jugés sur l'Amour que nous avons eu pour notre prochain.
Avez-vous consulté ce beau fil de discussion chère @Eucharistie ?
Un fil de discussion de 4 pages au sujet de l’œcuménisme et de notre bon Pape François pour son amour fraternel envers les protestants.
Notre Pape François et l’œcuménisme
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Pour ma part, je préfère écouter ce que disait les Papes sous Vatican I, conseillant aux catholiques de se méfier de l’œcuménisme...., j'aime mes frères d'autres confessions, religions, mais il faut se mefier... le diable à souvent des belles apparances de "sympa"... Le vrai oecuménisme c'est juste de prier afin que les autres confessions reviennent au catholicisme... il fut un temps où les Papes insisté bien en disant qu'on est sauvé par l'Eglise catholique uniquement, je ne vois pas pourquoi celà aurait changé ... mais plus personne ne le dis, c'est dangereux pour les âmes
Invité- Invité
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Eucharistie a écrit:écoutez, nous avons tout ce qu'il faut dans la Bible, et tout les Saints, Docteur de l'Eglise, et croyez moi, il y en a pour des lustres à tout lire et bien se former , pas besoin d'aller voir ailleurs non?
Vous avez raison. Pourtant, devant une somme théologique de plusieurs milliers de pages, ou des écrits anciens lourds, et un livré pasionné d'un Pasteur contemporain de 200 pages... la tentation est bien présente parfois !
Vent Nouveau- Combat avec l'Archange Michel
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Eucharistie a écrit
Le vrai oecuménisme c'est juste de prier afin que les autres confessions reviennent au catholicisme...
Je suis bien d'accord avec vous,car c'est toujour ca qui a été dit consernant l'œcuménisme..
Tous change on devient tous mélanger..
Le vrai oecuménisme c'est juste de prier afin que les autres confessions reviennent au catholicisme...
Je suis bien d'accord avec vous,car c'est toujour ca qui a été dit consernant l'œcuménisme..
Tous change on devient tous mélanger..
fleur- Va recevoir Jésus Christ
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
26 septembre 2015
Warren au pape François : « Quand on aime Jésus, on est du même bord »
Le pasteur Rick Warren invite les chrétiens non catholiques à soutenir François et l’Église catholique dans la défense d'objectifs communs, s'attirant les foudres des autres églises protestantes.
Fondateur de l’église californienne Saddleback et auteur de plusieurs booksellers, Warren s’est exprimé en novembre 2014, lors du colloque religieux international Humanum organisé par le Vatican qui, rassemblant des leaders spirituels de religions chrétiennes et non chrétiennes du monde entier, entendait proposer une nouvelle approche de la beauté des relations homme-femme dans le mariage.
Dans une interview diffusée après la conférence, Warren a appelé les diverses confessions chrétiennes à travailler avec les catholiques romains autour de trois objectifs communs – le caractère sacré de la vie, des relations sexuelles et du mariage, précisant certaines des idées fausses les plus répandues sur les préceptes catholiques de dogmes mariaux et de prières aux saints.
Tout en reconnaissant les différences réelles qui séparent toujours les catholiques des autres confessions chrétiennes, il a prôné une action conjointe des catholiques et des protestants, unis non en termes de structure, mais de mission. « Quand on aime Jésus, on est du même bord ».
Ses observations, formulées avec politesse et conviction, ont été bien accueillies par la communauté catholique. A en croire certains chrétiens conservateurs, toutefois, Warren ne fait preuve d’aucune raison ni référence morale. Le prêcheur White, de l’Eglise évangélique réformée, a exigé sa repentance. Slick, du Ministère pour l’apologétique chrétienne, l’a ouvertement critiqué, proclamant à tort que les catholiques avaient « ajouté sept livres » à la Bible. Houston, de l’Eglise Hillsong, s’est alarmé du « glissement subtil vers le catholicisme » de Warren, proclamant que tous les chrétiens américains partageaient cette inquiétude.
Toutefois, en dépit de ces quelques protestations, Warren a été une voix importante dans la défense d’une vision chrétienne commune que nous partageons, réaffirmant, pour conclure, que catholiques et chrétiens non catholiques oeuvraient ensemble à la défense de la vie et de la famille, »sans divisions quant à leur caractère sacré ».
Warren n’est pas le premier pasteur à réagir positivement aux propos de François encourageant nos frères chrétiens à revoir les vieux préjugés à l’encontre du catholicisme. En janvier 2014, l’évêque Palmer, jeune prêcheur charismatique de la Communion des Eglises évangéliques épiscopales, lors d’une rencontre avec François au Vatican, a retransmis par iPhone les salutations impromptues du Saint-Père aux participants à une conférence pentecôtiste américaine.
Dans son introduction à la vidéo de ce message de fraternité, d’unité et d’amour, Palmer a déclaré que les divisions entre catholiques et protestants n’avaient plus de raison d’être depuis la Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, de 1999 : « c’est seulement par la grâce au moyen de la foi en l’action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et que nous recevons l’Esprit Saint qui renouvelle nos cœurs, nous habilite et nous appelle à accomplir des œuvres bonnes ».
Pour Palmer, « nous ne contestons plus la doctrine du salut professée par l’Église catholique. Chers frères et sœurs, la contestation de Luther n’est plus. Et la vôtre ? ».
Dans ses salutations pré-enregistrées pour la vidéo, François – dans un italien des plus compréhensibles, traduit en anglais – a invité les pentecôtistes à prier Jésus, seul Seigneur de l’histoire. Formulant le vœu qu’un jour, « cette séparation prenne fin et qu’il y ait communion », il a appelé à aller spirituellement les uns vers les autres : « Allons de l’avant, nous sommes frères, le miracle de l’unité a commencé ».
Tué dans un accident de moto en Angleterre en juillet 2014, Palmer n’a pas pu voir son rêve se concrétiser de son vivant. Mais Warren poursuit sa quête d’un terrain d’entente, prêchant pour que catholiques et chrétiens deviennent Un En Christ.
Warren au pape François : « Quand on aime Jésus, on est du même bord »
Le pasteur Rick Warren invite les chrétiens non catholiques à soutenir François et l’Église catholique dans la défense d'objectifs communs, s'attirant les foudres des autres églises protestantes.
Fondateur de l’église californienne Saddleback et auteur de plusieurs booksellers, Warren s’est exprimé en novembre 2014, lors du colloque religieux international Humanum organisé par le Vatican qui, rassemblant des leaders spirituels de religions chrétiennes et non chrétiennes du monde entier, entendait proposer une nouvelle approche de la beauté des relations homme-femme dans le mariage.
Dans une interview diffusée après la conférence, Warren a appelé les diverses confessions chrétiennes à travailler avec les catholiques romains autour de trois objectifs communs – le caractère sacré de la vie, des relations sexuelles et du mariage, précisant certaines des idées fausses les plus répandues sur les préceptes catholiques de dogmes mariaux et de prières aux saints.
Tout en reconnaissant les différences réelles qui séparent toujours les catholiques des autres confessions chrétiennes, il a prôné une action conjointe des catholiques et des protestants, unis non en termes de structure, mais de mission. « Quand on aime Jésus, on est du même bord ».
Ses observations, formulées avec politesse et conviction, ont été bien accueillies par la communauté catholique. A en croire certains chrétiens conservateurs, toutefois, Warren ne fait preuve d’aucune raison ni référence morale. Le prêcheur White, de l’Eglise évangélique réformée, a exigé sa repentance. Slick, du Ministère pour l’apologétique chrétienne, l’a ouvertement critiqué, proclamant à tort que les catholiques avaient « ajouté sept livres » à la Bible. Houston, de l’Eglise Hillsong, s’est alarmé du « glissement subtil vers le catholicisme » de Warren, proclamant que tous les chrétiens américains partageaient cette inquiétude.
Toutefois, en dépit de ces quelques protestations, Warren a été une voix importante dans la défense d’une vision chrétienne commune que nous partageons, réaffirmant, pour conclure, que catholiques et chrétiens non catholiques oeuvraient ensemble à la défense de la vie et de la famille, »sans divisions quant à leur caractère sacré ».
Warren n’est pas le premier pasteur à réagir positivement aux propos de François encourageant nos frères chrétiens à revoir les vieux préjugés à l’encontre du catholicisme. En janvier 2014, l’évêque Palmer, jeune prêcheur charismatique de la Communion des Eglises évangéliques épiscopales, lors d’une rencontre avec François au Vatican, a retransmis par iPhone les salutations impromptues du Saint-Père aux participants à une conférence pentecôtiste américaine.
Dans son introduction à la vidéo de ce message de fraternité, d’unité et d’amour, Palmer a déclaré que les divisions entre catholiques et protestants n’avaient plus de raison d’être depuis la Déclaration commune luthéro-catholique sur la justification, de 1999 : « c’est seulement par la grâce au moyen de la foi en l’action salvifique du Christ, et non sur la base de notre mérite, que nous sommes acceptés par Dieu et que nous recevons l’Esprit Saint qui renouvelle nos cœurs, nous habilite et nous appelle à accomplir des œuvres bonnes ».
Pour Palmer, « nous ne contestons plus la doctrine du salut professée par l’Église catholique. Chers frères et sœurs, la contestation de Luther n’est plus. Et la vôtre ? ».
Dans ses salutations pré-enregistrées pour la vidéo, François – dans un italien des plus compréhensibles, traduit en anglais – a invité les pentecôtistes à prier Jésus, seul Seigneur de l’histoire. Formulant le vœu qu’un jour, « cette séparation prenne fin et qu’il y ait communion », il a appelé à aller spirituellement les uns vers les autres : « Allons de l’avant, nous sommes frères, le miracle de l’unité a commencé ».
Tué dans un accident de moto en Angleterre en juillet 2014, Palmer n’a pas pu voir son rêve se concrétiser de son vivant. Mais Warren poursuit sa quête d’un terrain d’entente, prêchant pour que catholiques et chrétiens deviennent Un En Christ.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Gilles a écrit: car n'oublions pas que lorsque nous nous présenterons devant Dieu à notre dernier souffle, Il ne nous demandera pas si nous sommes catholiques ou protestants...
J'ai entendu maintes fois cette phrase. Je me demande d'où ceux qui la récitent savent que le bon Dieu ne nous demandera pas cela ? D'où vient cette certitude ?
Nous serons jugés sur l'Amour que nous avons eu pour notre prochain.
Ici, nous sommes bien d'accord. Nous savons ça avec certitude, car c'est écrit dans la Bible. C'est justement parce que nous devons avoir l'amour pour notre prochain, nous ne pouvons pas le laisser égarer. Si, par malheur, un jour je cèderai à la tentation et je vais voler pour mieux vivre, j'espère que vous ne me laisserez pas croire, au nom de l'amour que vous me portez, que le vol est une bonne chose, ou bien une chose qui est une question d'option personnelle. Par contre, j'espère que vous me direz: "Qu'est-ce que tu as fait ? Sais-tu, mon frère, que voler est une chose extrêmement désagréable à Dieu ? Sais-tu que tu peux perdre le paradis pour cela ? Demande pardon à Dieu, arrête de voler, viens parmi ceux qui cherchent de mener une vie agréable à notre Maître!"
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Eucharistie a écrit:Pour ma part, je préfère écouter ce que disait les Papes sous Vatican I, conseillant aux catholiques de se méfier de l’œcuménisme...., j'aime mes frères d'autres confessions, religions, mais il faut se mefier... le diable à souvent des belles apparances de "sympa"... Le vrai oecuménisme c'est juste de prier afin que les autres confessions reviennent au catholicisme... il fut un temps où les Papes insisté bien en disant qu'on est sauvé par l'Eglise catholique uniquement, je ne vois pas pourquoi celà aurait changé ... mais plus personne ne le dis, c'est dangereux pour les âmes
Je partage votre opinion, @Eucharistie... il ne faudrait pas mélanger, cela risque également de déformer la Foi Catholique, comme cela s'est fait pour la Messe par Vatican II...
Certains sont peut-être dérangés du fait de dire qu'il n'y a que dans l'Eglise Catholique que nous trouvons le salut, parce que cela signifierait un rejet des autres. Alors que nous ne rejetons pas nos frères d'autres confessions. Seulement, il ne faudrait pas faire de compromis en minimisant tel aspect différent des croyances des autres, ou en accentuant les rapprochements théologiques. On ne devrait rien amoindrir dans la Foi sous prétexte que, par exemple, les protestants ne croient pas que Jésus est réellement présent dans l'Hostie...
L’œcuménisme existe-il vraiment ? est-il vraiment possible ?
Cela m'a toujours paru un peu bizarre, car c'est paradoxal, comme les célébrations œcuméniques où on se met en commun (sans toucher aux sujets qui fâchent) tout en restant sur nos positions. Comment tout cela est conciliable ?
C'est un peu comme si on n'assumait pas nos croyances, notre Foi devant ceux qui pensent différemment... C'est comme cela que je le vois, tout du moins.
Parmi toutes ces confessions qui sont un moyen d'être en relation avec Dieu, le catholicisme est ce qui se rapproche le plus de la Vérité (car comme dit St Paul, les choses ne nous apparaissent pas encore clairement).
Il ne faut pas oublier que Luther a voulu fonder sa propre église, parce qu'il y avait des choses ne lui plaisaient pas, ou qu'il comprenait mal...
Scala-Coeli- MEDIATRICE
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
C'est curieux tout de même de ne pas vouloir voir ce qui nous rassemble!
Ou encore, de ne rien trouver comme grâce particulière aux assemblées évangéliques.
Jésus qui les assemble malgré leur schisme malheureux, peut pourtant nous rassembler sous sa seule houlette!
Ou encore, de ne rien trouver comme grâce particulière aux assemblées évangéliques.
Jésus qui les assemble malgré leur schisme malheureux, peut pourtant nous rassembler sous sa seule houlette!
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
@ scala Coeli
je pense comme vous, comme Fleur et Eucharistie,
nous avons notre vrai religion et nous nous devons de prier pour que TOUS viennent ou reviennent au catholicisme, la seule véritable religion que Jésus nous a donné, tout cela est immuable et nos Papes nous l'ont bien prouvé et enseigné pendant leur pontificat.
violaine
je pense comme vous, comme Fleur et Eucharistie,
nous avons notre vrai religion et nous nous devons de prier pour que TOUS viennent ou reviennent au catholicisme, la seule véritable religion que Jésus nous a donné, tout cela est immuable et nos Papes nous l'ont bien prouvé et enseigné pendant leur pontificat.
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Sofoyal a écrit:C'est curieux tout de même de ne pas vouloir voir ce qui nous rassemble!
Ou encore, de ne rien trouver comme grâce particulière aux assemblées évangéliques.
Jésus qui les assemble malgré leur schisme malheureux, peut pourtant nous rassembler sous sa seule houlette!
Merveilleux témoignage d'Amour fraternel entre notre cher Pape François et nos frères protestants. Ce sont des gestes comme celui-ci qui feront "rentrer au bercail" nos frères séparés de d'autres dénominations chrétiennes !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Tout à fait d'accord avec vous Gilles et merci pour cette émouvante photo.
Là où nous sommes, pouvons aussi nous rapprocher de nos frères séparés.
Là où nous sommes, pouvons aussi nous rapprocher de nos frères séparés.
vévette- Avec Saint Joseph
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Merci également à vous chère @vévette pour votre amour fraternel envers nos frères séparés !vévette a écrit:Tout à fait d'accord avec vous Gilles et merci pour cette émouvante photo.
Là où nous sommes, pouvons aussi nous rapprocher de nos frères séparés.
Je vous souhaite une très belle continuation de dimanche, et que Notre Seigneur vous bénisse abondamment !
Bien amicalement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Désolée Gilles, mais nous n'avons pas les mêmes valeurs
ni les mêmes idées.
violaine
ni les mêmes idées.
violaine
violaine- Avec les anges
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Inscription : 10/12/2009
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
On ne peut pas plaire à tout le monde.
Sofoyal- Combat l'antechrist
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Inscription : 03/11/2013
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
@ Violaine,
Effectivement comme vous l'avez écrit à Gilles "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Pour ma part le dialogue avec nos frères chrétiens est important. Pour réussir une unité visible il est important de nous connaître sans nous juger. Notre monde devient de plus en plus indifférent à la religion chrétienne, voire hostile et ce n'est pas avec nos querelles de clocher, "moi je suis dans la "vraie" religion toi tu ne l'est pas", que nous pouvons les "convertir" au contraire. Nous ne jouons pas au Monopoly. Ce n'est pas "Retour à la Case Départ". C'est mon avis. Violaine vous êtes libre de penser ce que vous voulez, mais de grâce ne l'imposez pas aux autres. Jésus nous a donné un chef en la personne de Pierre. Déjà à son époque, celle de Pierre, des disciples se déclaraient adeptes de Pierre, de Paul, d'autres apôtres. Le Christ nous a bien dit qu'il ne venait pas apporter la paix.
Qui sommes nous pour traiter une personne d'hérétique ou de schismatique ? Il est fini (je l'espère) ce temps là. Frère Roger de Taizé expliquait que chaque confession chrétienne à une spécificité. Les catholiques ont la présence réelle et la confession, les protestants ont La Richesse de la Parole et les Orthodoxes ont la contemplation. Il suffit de découvrir la richesse de chacun pour conforter notre foi. C'est ce que mes séjours à Taizé m'ont appris.
Mon Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, je l'aime malgré ses imperfections et je suis fidèle à son enseignement et j'aime notre pape François comme j'ai aimé ses prédécesseurs. J'étais jeune ado au moment de Vatican II. Lors de la Réforme de la Liturgie en 1969, le responsable de la paroisse a expliqué pendant plusieurs semaines le sens de cette "Nouvelle Messe". Rien n'a changé nous disait-il, mais au fur et à mesure vous en découvrirez la richesse.
La nouvelle liturgie n'a rien à voir avec un culte protestant. Y avez-vous déjà assisté ? Catholiques, Protestants utilisons les mêmes textes et partageons la même foi dans la Sainte Trinité, nous avons le même baptême.
Bon j'arrête car je sais que je prêche dans le désert et que je ne ferai pas boire un âne qui n'a pas soif. Vous n'aimez pas les posts de Gilles, OK, vous n'êtes pas obligée de les lire et surtout d'y mettre une mauvaise griffe. Il suffit de dire je ne suis pas d'accord.
Pardon pour ce long post mais j'en ai marre de voir dans presque toutes les interventions une critique envers le successeur de Pierre.
Pardon au Père Nathan si j'ai dévié. Demain je pars en pèlerinage à Rome avec mon diocèse. J'y apporterai la prière pour le forum et pour ses membres.
Effectivement comme vous l'avez écrit à Gilles "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Pour ma part le dialogue avec nos frères chrétiens est important. Pour réussir une unité visible il est important de nous connaître sans nous juger. Notre monde devient de plus en plus indifférent à la religion chrétienne, voire hostile et ce n'est pas avec nos querelles de clocher, "moi je suis dans la "vraie" religion toi tu ne l'est pas", que nous pouvons les "convertir" au contraire. Nous ne jouons pas au Monopoly. Ce n'est pas "Retour à la Case Départ". C'est mon avis. Violaine vous êtes libre de penser ce que vous voulez, mais de grâce ne l'imposez pas aux autres. Jésus nous a donné un chef en la personne de Pierre. Déjà à son époque, celle de Pierre, des disciples se déclaraient adeptes de Pierre, de Paul, d'autres apôtres. Le Christ nous a bien dit qu'il ne venait pas apporter la paix.
Qui sommes nous pour traiter une personne d'hérétique ou de schismatique ? Il est fini (je l'espère) ce temps là. Frère Roger de Taizé expliquait que chaque confession chrétienne à une spécificité. Les catholiques ont la présence réelle et la confession, les protestants ont La Richesse de la Parole et les Orthodoxes ont la contemplation. Il suffit de découvrir la richesse de chacun pour conforter notre foi. C'est ce que mes séjours à Taizé m'ont appris.
Mon Eglise Catholique, Apostolique et Romaine, je l'aime malgré ses imperfections et je suis fidèle à son enseignement et j'aime notre pape François comme j'ai aimé ses prédécesseurs. J'étais jeune ado au moment de Vatican II. Lors de la Réforme de la Liturgie en 1969, le responsable de la paroisse a expliqué pendant plusieurs semaines le sens de cette "Nouvelle Messe". Rien n'a changé nous disait-il, mais au fur et à mesure vous en découvrirez la richesse.
La nouvelle liturgie n'a rien à voir avec un culte protestant. Y avez-vous déjà assisté ? Catholiques, Protestants utilisons les mêmes textes et partageons la même foi dans la Sainte Trinité, nous avons le même baptême.
Bon j'arrête car je sais que je prêche dans le désert et que je ne ferai pas boire un âne qui n'a pas soif. Vous n'aimez pas les posts de Gilles, OK, vous n'êtes pas obligée de les lire et surtout d'y mettre une mauvaise griffe. Il suffit de dire je ne suis pas d'accord.
Pardon pour ce long post mais j'en ai marre de voir dans presque toutes les interventions une critique envers le successeur de Pierre.
Pardon au Père Nathan si j'ai dévié. Demain je pars en pèlerinage à Rome avec mon diocèse. J'y apporterai la prière pour le forum et pour ses membres.
Oïkouméné- Avec Saint Thomas d'Aquin
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
@ Oikouméné
je pense Madame que j'ai le droit de dire ce que je pense, un forum est fait pour débattre, je n'impose nullement mes convictions, chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut,
BIEN AU CONTRAIRE, encore ici j'ai vu Vévette qui donnait raison à gilles,et tout cela parce que j'avais posté avant que j'étais de l'avis de Scala Coeli, Fleur, et Eucharistie.
décidément, on veut vraiment me mettre plus bas que terre; Madame? vous avez posté ici 71 messages et moi 5984 ,alors vous savez une méchanceté de plus ou de moins me concernant, je suis habituée.
bon voyage à Rome
violaine
je pense Madame que j'ai le droit de dire ce que je pense, un forum est fait pour débattre, je n'impose nullement mes convictions, chacun est libre de penser et dire ce qu'il veut,
BIEN AU CONTRAIRE, encore ici j'ai vu Vévette qui donnait raison à gilles,et tout cela parce que j'avais posté avant que j'étais de l'avis de Scala Coeli, Fleur, et Eucharistie.
décidément, on veut vraiment me mettre plus bas que terre; Madame? vous avez posté ici 71 messages et moi 5984 ,alors vous savez une méchanceté de plus ou de moins me concernant, je suis habituée.
bon voyage à Rome
violaine
violaine- Avec les anges
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Bonjour mon Amie P.
Je ne sais si tu verras ce message, je te souhaite un très bon pèlerinage!!!
Je pense bien à toi!!!
Bisous de ton Amie de Lourdes!
Marie
Je ne sais si tu verras ce message, je te souhaite un très bon pèlerinage!!!
Je pense bien à toi!!!
Bisous de ton Amie de Lourdes!
Marie
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Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
20 janvier 2016
“La grâce du baptême crée un lien indissoluble entre chrétiens”, souligne le pape lors de l’audience générale
Lors de l’audience générale du 20 janvier 2016, salle Paul VI au Vatican, le pape François a mis à l’honneur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans sa catéchèse, il a principalement abordé la question du baptême, sacrement reconnu par tous les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes. Baptême, placé au centre de la lecture de la Première lettre de saint Pierre, le texte choisi par le groupe œcuménique de la Lettonie chargé, par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical, de promouvoir l’unité des chrétiens. « Partager cette grâce crée un lien indissoluble entre nous chrétiens, a notamment déclaré le pape François, de sorte qu’en vertu du baptême, nous puissions nous considérer tous réellement frères. »
La DC
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous venons d’écouter le texte de la Bible qui, cette année, guide notre réflexion pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui va du 18 au 25 janvier : donc cette semaine. Ce passage de la Première lettre de saint Pierre a été choisi par un groupe œcuménique de la Lettonie, chargé par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical de promouvoir l’unité des chrétiens.
Au milieu de la cathédrale luthérienne de Riga, se trouvent des fonts baptismaux qui datent du XIIe siècle, à l’époque où la Lettonie fut évangélisée par Saint Meinhard. Ces fonts baptismaux sont un signe éloquent d’une origine de foi reconnue par tous les chrétiens de la Lettonie, catholiques, luthériens et orthodoxes. Cette origine est communément notre baptême. Le concile Vatican II affirme que « le baptême est le lien sacramentel d’unité existant entre ceux qui ont été régénérés par lui » (Unitatis redintegratio, n. 22) . La Première lettre de Pierre est adressée à la première génération de chrétiens afin qu’ils soient conscients du don reçu par le baptême et des exigences qu’il comporte. Nous aussi, en cette Semaine de prières, nous sommes invités à redécouvrir tout cela, et à le faire ensemble, en allant au-delà de ce qui nous divise.Au milieu de la cathédrale luthérienne de Riga, se trouvent des fonts baptismaux qui datent du XIIe siècle, à l’époque où la Lettonie fut évangélisée par Saint Meinhard. Ces fonts baptismaux sont un signe éloquent d’une origine de foi reconnue par tous les chrétiens de la Lettonie, catholiques, luthériens et orthodoxes. Cette origine est communément notre baptême. Le concile Vatican II affirme que « le baptême est le lien sacramentel d’unité existant entre ceux qui ont été régénérés par lui » (Unitatis redintegratio, n. 22) (1). La Première lettre de Pierre est adressée à la première génération de chrétiens afin qu’ils soient conscients du don reçu par le baptême et des exigences qu’il comporte. Nous aussi, en cette Semaine de prières, nous sommes invités à redécouvrir tout cela, et à le faire ensemble, en allant au-delà de ce qui nous divise.
Tout d’abord, partager le baptême signifie que nous sommes tous pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés, rachetés et libérés du mal. C’est cela l’aspect négatif, que la Première lettre de Pierre appelle « ténèbres » quand il dit : « (Dieu) vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». C’est l’expérience de la mort, que le Christ a fait sienne, et qui est symbolisée dans le baptême par le fait d’être plongé dans l’eau, puis par remonter à la surface, symbole de la résurrection à la vie nouvelle en Christ. Quand nous, chrétiens, disons partager un seul baptême, nous affirmons que nous tous – catholiques, protestants et orthodoxes – nous partageons l’expérience d’être appelés à passer des ténèbres impitoyables et aliénantes à la rencontre du Dieu vivant, plein de miséricorde. Malheureusement, nous en faisons tous l’expérience, mais espérons retrouver la source de la miséricorde, source d’espérance pour tous, parce que personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu.
Partager cette grâce crée un lien indissoluble entre nous chrétiens, de sorte qu’en vertu du baptême, nous puissions nous considérer tous réellement frères. Nous sommes réellement peuple saint de Dieu, même si, à cause de nos péchés, nous ne sommes pas encore un peuple pleinement uni. La miséricorde de Dieu, qui opère par le baptême, est plus forte que nos divisions. Dans la mesure où nous accueillons la grâce de la miséricorde, nous devenons toujours plus pleinement peuple de Dieu, et nous devenons aussi capables d’annoncer à tous ses œuvres merveilleuses, à partir justement d’un témoignage d’unité simple et fraternel. Nous, chrétiens, nous pouvons annoncer à tous la force de l’Évangile, en s’engageant à partager les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. C’est un témoignage concret d’unité entre nous chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes.
Pour conclure, chers frères et sœurs, nous tous, chrétiens, nous avons reçu, par la grâce du baptême, la miséricorde de Dieu et nous avons été accueillis dans son peuple. Tous, catholiques, orthodoxes et protestants, nous formons un sacerdoce royal et une nation sainte. Cela signifie que nous avons pour mission commune de transmettre la miséricorde que nous avons reçue, aux autres, en commençant par les plus pauvres et ceux qui ont été abandonnés. Pendant cette Semaine de prières, prions afin que nous tous, disciples du Christ, nous trouvions la façon de travailler ensemble pour apporter la miséricorde du Père partout dans le monde.
(*) Traduction de Sophie Lafon d’Alessandro pour La DC. Titre et note de La DC.
“La grâce du baptême crée un lien indissoluble entre chrétiens”, souligne le pape lors de l’audience générale
Lors de l’audience générale du 20 janvier 2016, salle Paul VI au Vatican, le pape François a mis à l’honneur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Dans sa catéchèse, il a principalement abordé la question du baptême, sacrement reconnu par tous les chrétiens, qu’ils soient catholiques, protestants ou orthodoxes. Baptême, placé au centre de la lecture de la Première lettre de saint Pierre, le texte choisi par le groupe œcuménique de la Lettonie chargé, par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical, de promouvoir l’unité des chrétiens. « Partager cette grâce crée un lien indissoluble entre nous chrétiens, a notamment déclaré le pape François, de sorte qu’en vertu du baptême, nous puissions nous considérer tous réellement frères. »
La DC
Chers frères et sœurs, bonjour !
Nous venons d’écouter le texte de la Bible qui, cette année, guide notre réflexion pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui va du 18 au 25 janvier : donc cette semaine. Ce passage de la Première lettre de saint Pierre a été choisi par un groupe œcuménique de la Lettonie, chargé par le Conseil œcuménique des Églises et par le Conseil pontifical de promouvoir l’unité des chrétiens.
Au milieu de la cathédrale luthérienne de Riga, se trouvent des fonts baptismaux qui datent du XIIe siècle, à l’époque où la Lettonie fut évangélisée par Saint Meinhard. Ces fonts baptismaux sont un signe éloquent d’une origine de foi reconnue par tous les chrétiens de la Lettonie, catholiques, luthériens et orthodoxes. Cette origine est communément notre baptême. Le concile Vatican II affirme que « le baptême est le lien sacramentel d’unité existant entre ceux qui ont été régénérés par lui » (Unitatis redintegratio, n. 22) . La Première lettre de Pierre est adressée à la première génération de chrétiens afin qu’ils soient conscients du don reçu par le baptême et des exigences qu’il comporte. Nous aussi, en cette Semaine de prières, nous sommes invités à redécouvrir tout cela, et à le faire ensemble, en allant au-delà de ce qui nous divise.Au milieu de la cathédrale luthérienne de Riga, se trouvent des fonts baptismaux qui datent du XIIe siècle, à l’époque où la Lettonie fut évangélisée par Saint Meinhard. Ces fonts baptismaux sont un signe éloquent d’une origine de foi reconnue par tous les chrétiens de la Lettonie, catholiques, luthériens et orthodoxes. Cette origine est communément notre baptême. Le concile Vatican II affirme que « le baptême est le lien sacramentel d’unité existant entre ceux qui ont été régénérés par lui » (Unitatis redintegratio, n. 22) (1). La Première lettre de Pierre est adressée à la première génération de chrétiens afin qu’ils soient conscients du don reçu par le baptême et des exigences qu’il comporte. Nous aussi, en cette Semaine de prières, nous sommes invités à redécouvrir tout cela, et à le faire ensemble, en allant au-delà de ce qui nous divise.
Tout d’abord, partager le baptême signifie que nous sommes tous pécheurs et que nous avons besoin d’être sauvés, rachetés et libérés du mal. C’est cela l’aspect négatif, que la Première lettre de Pierre appelle « ténèbres » quand il dit : « (Dieu) vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ». C’est l’expérience de la mort, que le Christ a fait sienne, et qui est symbolisée dans le baptême par le fait d’être plongé dans l’eau, puis par remonter à la surface, symbole de la résurrection à la vie nouvelle en Christ. Quand nous, chrétiens, disons partager un seul baptême, nous affirmons que nous tous – catholiques, protestants et orthodoxes – nous partageons l’expérience d’être appelés à passer des ténèbres impitoyables et aliénantes à la rencontre du Dieu vivant, plein de miséricorde. Malheureusement, nous en faisons tous l’expérience, mais espérons retrouver la source de la miséricorde, source d’espérance pour tous, parce que personne n’est exclu de la miséricorde de Dieu.
Partager cette grâce crée un lien indissoluble entre nous chrétiens, de sorte qu’en vertu du baptême, nous puissions nous considérer tous réellement frères. Nous sommes réellement peuple saint de Dieu, même si, à cause de nos péchés, nous ne sommes pas encore un peuple pleinement uni. La miséricorde de Dieu, qui opère par le baptême, est plus forte que nos divisions. Dans la mesure où nous accueillons la grâce de la miséricorde, nous devenons toujours plus pleinement peuple de Dieu, et nous devenons aussi capables d’annoncer à tous ses œuvres merveilleuses, à partir justement d’un témoignage d’unité simple et fraternel. Nous, chrétiens, nous pouvons annoncer à tous la force de l’Évangile, en s’engageant à partager les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. C’est un témoignage concret d’unité entre nous chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes.
Pour conclure, chers frères et sœurs, nous tous, chrétiens, nous avons reçu, par la grâce du baptême, la miséricorde de Dieu et nous avons été accueillis dans son peuple. Tous, catholiques, orthodoxes et protestants, nous formons un sacerdoce royal et une nation sainte. Cela signifie que nous avons pour mission commune de transmettre la miséricorde que nous avons reçue, aux autres, en commençant par les plus pauvres et ceux qui ont été abandonnés. Pendant cette Semaine de prières, prions afin que nous tous, disciples du Christ, nous trouvions la façon de travailler ensemble pour apporter la miséricorde du Père partout dans le monde.
(*) Traduction de Sophie Lafon d’Alessandro pour La DC. Titre et note de La DC.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Catholiques, devons-nous nous inspirer des évangéliques ?
Merci Gilles
Au sujet de cette semaine pour l'unité des chrétiens, tous les ans, nous avons une prière commune avec les églises protestantes : évangélique et baptiste.
Cela a permis, au fil des années, de se connaitre.
Avec eux, nous accueillons l'hiver, toutes les semaines, pour un repas, les sdf.
Ils font ce repas depuis longtemps, mais à l'initiative du curé, nous sommes quelques catholiques à participer à la préparation, au rangement et vu que c'est dans la salle de l'église baptiste, nous terminons souvent par une prière en commun.
Je suis surtout étonnée de la façon dont ils prient spontanément.
Au sujet de cette semaine pour l'unité des chrétiens, tous les ans, nous avons une prière commune avec les églises protestantes : évangélique et baptiste.
Cela a permis, au fil des années, de se connaitre.
Avec eux, nous accueillons l'hiver, toutes les semaines, pour un repas, les sdf.
Ils font ce repas depuis longtemps, mais à l'initiative du curé, nous sommes quelques catholiques à participer à la préparation, au rangement et vu que c'est dans la salle de l'église baptiste, nous terminons souvent par une prière en commun.
Je suis surtout étonnée de la façon dont ils prient spontanément.
vévette- Avec Saint Joseph
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Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Inscription : 25/03/2008
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