Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

5 participants

Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Extase Jeu 3 Mar 2016 - 23:50

Bonsoir à tous,

Par transition spirituelle, j'entends ce moment où l'âme est touchée par la grâce de Dieu, où elle s'éveille, et où tout est remis en question.
Tout mon mode de vie repose sur une philosophie contraire aux enseignements de l'Eglise: je ne réponds qu'à la pulsion, je me livre à mes passions les plus ardentes, je fauche allègrement le plaisir où je le trouve (je pense notamment à la cigarette et au cannabis, à la nourriture -par chance, je suis plutôt maigre alors je m'en donne à coeur joie, certainement trop-, à l'alcool, à la séduction...). Mon copain et moi (lui aussi est Catholique) nous apprêtons à vivre sous le même toit, et nous avons déjà partagé maintes fois le même lit (et pas chastement, excepté pendant le Carême, et encore, nous avons fauté une fois -nous, il ? C'est surtout lui qui vit le Carême, pour l'instant il ne m'atteint que par ricochet- Ca me désole pour lui, qui le regrette, quant à moi je n'y parviens pas encore-). En bref, nous vivons dans le péché. Nous nous aimons, bien sûr, nous avons -déjà- pour projet de nous marier, nous parlons d'élever nos enfants dans la foi catholique, il ne s'agit pas de passer du bon temps, seulement voilà, faudrait-il tout repenser ? Commettons-nous une réelle faute alors que nos deux coeurs sont non seulement tournés l'un vers l'autre, mais également vers Dieu ?

Je sens en moi des forces violentes, mon âme est dans un tumulte sans nom. Je pense à Dieu presque constamment, ces derniers jours. Je prie intérieurement, dans le métro, au travail, je récite le Notre Père, je lis la Bible, des livres de prières, je vous lis ici, je suis dans une espèce de bulle qui me rend pleine de joie, c'est comme un appel irrésistible, je sens que jamais je ne pourrai rejeter Dieu, parce que Dieu est en moi comme Il est en toute chose, et j'aime croire que c'est Lui qui a mis l'homme que j'aime sur ma route et que, par Lui, Il me sauve. J'ai conscience de mes fautes, je regrette la plupart d'entre elles mais certains aspects de ce que je suis devenue restent difficiles à dompter... j'ai le désir de me racheter, j'ai soif d'Amour et de pardon, j'ai comme une envie urgente de rattraper tout ce temps perdu loin de Dieu. Le pseudo que j'ai choisi caractérise cet état étrange où je me trouve en ce moment: une réelle extase. Je contemple ce qui s'agite à l'intérieur de mon âme, et ça me rend heureuse. Et je souhaite réellement vivre une vie qui puisse honorer Notre Père à tous, loin de celle que je mène actuellement (proche de la débauche, je l'admets tristement).

Mais comment faire ?
Comment abandonner tant de mauvaises habitudes ?
Mon copain et moi devrions-nous décider de ne pas vivre ensemble, de ne plus partager le même lit avant d'être mariés ? Ces interrogations paraissent dérisoires mais le travail à faire me semble colossal, et pourtant je désire réellement mener une vie plus pure, plus proche de Dieu. Je crois que j'ai surtout besoin d'être rassurée, ou de conseils sur une façon d'entretenir ce feu formidable qui réchauffe mon âme en ce moment, et de le déployer tout à fait pour en être enfin illuminée.
J'aimerais trouver la force d'être plus forte que mes désirs, plus forte que je ne le suis actuellement.

Navrée pour le roman, et merci d'avance pour vos réponses/remarques!

Amicalement
Extase
Extase
Aime la Bible

Féminin Messages : 13
Inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Erg74 Ven 4 Mar 2016 - 0:43

C'est super ce qui vous arrive, Dieu est avec vous et il va vous ramener dans les bonnes voies, comme le berger ramène les agneaux égarés ... Soyez tranquille, rassurée, votre vie est déja en train de changer ... vous et votre compagnon vous aimez; si cet amour est un véritable amour, alors c'est que Dieu est avec vous deux, car Dieu est amour et Il vous veut l'un pour l'autre.
Je suis catholique orthodoxe, et j'ai envie de vous dire; "vivez une année liturgique, allez aux offices, recevez la bénédiction et laissez vous porter par la grâce. Rencontrer régulièrement le prêtre et dites souvent la prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, fils de Dieu, fait moi grâce."
Erg74
Erg74
Pour le roi

Masculin Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Extase Ven 4 Mar 2016 - 23:01

Merci pour votre réponse et vos conseils, ce que je traverse est une vraie bénédiction et c'est cette rencontre qui a tout bouleversé!
Extase
Extase
Aime la Bible

Féminin Messages : 13
Inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par steve2035 Ven 11 Mar 2016 - 16:42

Témoignage sincère. L'amour est plus fort que tout. La foi c'est le début, après il faut y joindre des actes. Et cela est tout notre chemin sur terre.
Un conseil : mariez vous vite à l’Église si vous êtes prêts. Pour la séduction, on se rend vite compte qu'on deviendra tous ridé et laid, alors autant autant apprendre à s'aimer tout de suite autrement et durablement.
steve2035
steve2035
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1079
Inscription : 09/07/2008

https://www.franceenverite.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Père Nathan Ven 11 Mar 2016 - 19:16

J'espère ne pas vous choquer mais comme vous savez, il y a du pain sur la planche

je vous laisse ce lien du forum pour vous dire que comme vous plein de jeunes viennent et posent des questions
Souvent exactement les mêmes
Alors sur ce forum: allez y!
Utilisez la fonction (loupe) rechercher et venez prolonger les discussions sur les fils: c'est comme ça qu'on va avancer ensemble et surtout pouvoir approfondir!!!

Exemple https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t30106p120-les-relations-sexuelles-sont-elles-nuisibles-a-un-chretien#347130

ou les FILS sur la prière les sacrements la délivrance d'un mal la transformation intérieure :

tout est pour vous!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4786
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Extase Sam 12 Mar 2016 - 11:12

@Père Nathan: J'ai tout lu attentivement, mon Père, les fils que vous évoquez (notamment celui sur la sexualité que je suis avec attention, sans toutefois oser participer puisque mon instruction religieuse est pour l'instant bien moins riche que la plupart de celles et ceux qui y prennent part, je manque donc de ressources et de références: je n'ai rien à apporter de plus, hormis mon témoignage... auquel on répondra, de toute façon, que je vis en état de péché mortel et que j'attirerai sur moi, sur cet homme, sur nos enfants, les maux les plus terribles du monde)
Cela créé d'ailleurs une forme de désespoir et d'incertitude (certainement normales et dont je peux venir à bout à force de prières): à vous lire, je suis déjà condamnée et ma relation avec cet homme l'est aussi, parce que nous nous connaissons sans être mariés, parce que nous en avons connu d'autres avant d'être ensemble...

@Steve2035 : Est-ce vraiment raisonnable de se précipiter, de se marier au plus vite, juste pour être dans les rails, ne pas être dans la faute, par impatience... ? Nous sommes jeunes, notre relation est toute récente: nous nous sommes connus dans l'Amour et par Amour, par désir de ne faire qu'un, habités par la certitude d'avoir été mis sur la route l'un de l'autre par la volonté de Dieu. Le fait de s'être connus en dehors du mariage me paraît dérisoire à côté de ce que nous ressentons et de ce que notre rencontre symbolise et représente à nos yeux... à côté de toute la Joie qu'elle suscite! Cet homme et moi nous nourrissons mutuellement, notre Foi est devenue plus brûlante encore, et nous ne désirons rien de plus que d'être aimés de Dieu, et surtout de L'aimer ensemble, et en s'aimant l'un et l'autre, de cet Amour qu'Il a placé en nous. Si Dieu me connaît, et c'est le cas, il m'a envoyé cet homme pour me sauver et réveiller ma Foi. Et je reviens à Lui pleine d'un Amour ardent! Je Le prie chaque jour, je me rends à la messe, je me rends à l'Eglise même en dehors des messes pour être auprès de Lui, Lui rendre grâce, Lui demander la force qui me manque...
N'est-ce pas cela que Dieu voit avant tout? Les tréfonds de mon âme et ceux de mon coeur, et non pas cette faiblesse qui n'est en plus dûe à rien d'autre qu'à l'amour, toujours l'amour...
Il y a d'autres points qui me chagrinent, mais j'écrirai peut-être dans le fil déjà existant pour ne pas faire de doublon ici.

Mon post initial ne concernait de toute façon pas que la sexualité, mais la transformation de tout un mode de vie qui ne peut raisonnablement pas se faire en un jour, à moins d'un miracle.
Extase
Extase
Aime la Bible

Féminin Messages : 13
Inscription : 03/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Père Nathan Sam 12 Mar 2016 - 11:43

excepté pendant le Carême, et encore, nous avons fauté une fois -nous, il ? C'est surtout lui qui vit le Carême, pour l'instant il ne m'atteint que par ricochet- Ca me désole pour lui, qui le regrette, quant à moi je n'y parviens pas encore-). En bref, nous vivons dans le péché. Nous nous aimons, bien sûr, nous avons -déjà- pour projet de nous marier, nous parlons d'élever nos enfants dans la foi catholique, il ne s'agit pas de passer du bon temps, seulement voilà, faudrait-il tout repenser ? Commettons-nous une réelle faute alors que nos deux coeurs sont non seulement tournés l'un vers l'autre, mais également vers Dieu ?


C'est beau, ça: vous connaissez la direction, votre fiancé aussi
Quand Dieu demande, il donne la grâce

Vous deviendrez ce que vous avez choisi : gloire à Dieu!

Un petite aide pour entendre autre chose que Freud?  Voici un audio ( c'est plus facile )
allez sur http://catholiquedu.free.fr/ZIPA.htm
Là allez à la date du 2-1-2016 et prenez les bouteilles jaunes pour écouter !!!

en audio une explication Enseignement du PP Nathan sur la maitrise du corps originel et la signification sponsale du corps.. 2-2-2016

en audio du PP Nathan sur la maitrise du corps originel et la signification sponsale du corps.. 2-2-2016
En 4 parties: 1/1Janvier2016 : Enseignement1QuestionsReponses ......... en audio
....................2/1Janvier2016Enseignement2MaitriseCorpsOriginelEtSignificationSponsale....en audio
....................3/1Janvier2016Enseignement3ExplicationJPIISponsalite6Fevrier1980............en audio
....................4/ 1Janvier2016 : Enseignement4CommentApprofondirLaSponsaliteSansLeSacrementDeMariage....


Merci à tous les deux !!!
Père Nathan
Père Nathan
PERE SPIRITUEL DU FORUM
PERE SPIRITUEL DU FORUM

Masculin Messages : 4786
Age : 73
Localisation : Assignation : Rimont (diocèse d'Autun)
Inscription : 13/07/2008

http://catholiquedu.net

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Luxdei83 Dim 13 Mar 2016 - 21:37

Bonsoir Extase,  

Ton message m'a touché (je me permets de te tutoyer, nous avons un peu près le même âge Wink  ).

Pour répondre à tes questions, je te soumets quelques idées qui me sont venues en lisant ce que tu as écrit:
1) d'abord, remercier Dieu pour ses grâces,
2) prendre un cahier et écrire ce que tu ressens (c'est tout simple mais ça évite d'oublier avec le temps! Smile ),
3) en parler avec quelqu'un qui t'inspire confiance et qui te permettra d'y voir plus clair: un prêtre, une religieuse, de préférence (car l'Esprit-Saint nous parle à tous et nous nous complétons, c'est en nous nous appuyant les uns sur les autres que l'on peut voir l'action de Dieu dans nos vies et dans nos âmes).

En tout cas, c'est trés beau ce que tu écris. C'est une grâce immense du Seigneur de nous faire connaître sa présence. Prends confiance, il n'y a rien d'insurmontable si Dieu est avec nous.

A bientôt,

Luxdei

Luxdei83
Aime la Bible

Féminin Messages : 19
Inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Transition spirituelle: comment la gérer concrètement? Empty Re: Transition spirituelle: comment la gérer concrètement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum