Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen...

2 participants

Aller en bas

Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen... Empty Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen...

Message par 123456gg Mar 23 Fév 2016 - 10:23

Bonjour à tous,

Hier après-midi, j'ai assisté à une messe de funérailles pour enterrer un de mes collègues disparu trop tôt d'un cancer...

L'église était bondée d'environ 300 personnes et l'assemblée était recueillie et priante...
Je dirai qu'environ 1/12e de l'assemblée a été communié à l'Eucharistie...

Bien souvent, à notre époque d'apostasie où les églises se vident inexorablement, et où il manque deux générations sur les bancs d'églises, deux générations qui sont aujourd'hui complètement décatéchisées... à notre époque de désertification religieuse des zones rurales où, du fait de la crise des vocations sacerdotale, les fidèles n'ont plus droit qu'à une seule messe dominicale par mois (ou parfois tous les deux mois, ou plus rien !), la messe dominicale télévisée devenant alors leur dernier lien avec l'Eglise, et cette baisse chronique de la pratique religieuse impliquant que la Foi et le denier du culte diminuent inexorablement, si l'on ne fait rien pour contrer cela...

Les messes de funérailles deviennent alors pour la majeure partie de la population, le seul véritable et unique lien physique avec l'Eglise, messes auxquelles ils se rendent pour un dernier adieu aux membres défunts de leur famille, à leurs amis, à leurs voisins... ou comme hier, pour accompagner un ancien collègue de travail... en étant présents pour honorer la mémoire des chers disparus avant cet ultime voyage vers les demeures du Père...

La mort reste le dernier et unique petit fil qui relie encore la grande majorité des baptisés à notre Eglise...

La tendance actuelle dans certains diocèses est de laisser le ministère d'accompagnement des funérailles à des laïcs soit-disant formés, pour des cérémonies sans prêtres et sans messe...
Je considère que cela reste une grave erreur d'évangélisation car la messe de funérailles est justement ce seul et dernier lien existant encore entre l'Eglise et tous les "citoyens" et où ils peuvent encore être catéchisés et touchés par des paroles édifiantes sur les fins dernières et encourageants pour un retour à la Foi...

Par ailleurs, j'ai connu un prêtre africain installé en France depuis plusieurs années, qui lors de retraite
nous avait parlé de deux de ses expériences personnelles d'évangélisation par des homélies percutantes lors des messes de funérailles...
Il est évident que c'est l'unique moment où l'on peut encore secouer la conscience et l'âme de beaucoup de gens qui ont perdu tout lien avec l'Eglise...

J'invite donc les prêtres pour leurs célébration de messes de funérailles à soigner particulièrement leurs homélie, à ne consacrer que le premier tiers du temps de l'homélie pour honorer et encenser le défunt, puis de rappeler à tous les fidèles présents leurs fins dernières, en leur parlant de la Résurrection, en rendant ces messes pleines d'espérance, un peu moins sinistres et plus "joyeuses"...

En fin de cette messe d'hier, nous avons aussi eu encore droit à la chanson "Alléluia" de Léonard Cohen...

Pour illustrer mon propos, voilà par exemple cette vidéo du père Ray Kelly, un prêtre irlandais qui, durant une messe de mariage, nous fait son show en faisant la surprise aux jeunes mariés d'interpréter au micro, derrière l'autel, le célèbre "Hallelujah" de Leonard Cohen :

https://www.dailymotion.com/video/x1nkdwk_un-pretre-irlandais-chante-hallelujah-de-leonard-cohen-pour-celebrer-un-mariage_news

http://www.koreus.com/video/pretre-hallelujah-mariage.html

Aujourd'hui, à une messe de funérailles sur trois qui sont célébrées, nous avons droit à ce morceau...  

Et hier, en pleine période des pénitences du Carême, où par ailleurs, la liturgie ne permet pas l'emploi de l'Alléluia, nous avons eu encore droit à ce morceau de choix, au moment de la sortie du cercueil de l'église pour son départ vers le cimetière...

Je crois qu'un prêtre ne devrait pas accepter n'importe quel chant profane dans l'église, car ce magnifique "Alléluia" (ou "Hallelujah") de Léonard Cohen (que par ailleurs, j'aime beaucoup !) est vraiment un chant profane qui, à mon humble avis, n'a pas du tout sa place lors de célébrations en église...

Hallelujah (qui signifie « louer Yah », soit louer Dieu) est une chanson écrite par Leonard Cohen. Elle est enregistrée pour la première fois sur son album de 1984 intitulé Various Positions.

Elle figure parmi les bandes-sons de plusieurs films et de quelques émissions télévisées.

Plusieurs musiciens et de nombreux groupes, comme l'artiste new-yorkais Jeff Buckley, ont interprété cette chanson intitulée "Hallelujah" en reprenant ce morceau écrit par Leonard Cohen : Bob Dylan,
John Cale, Kate Voegele, Bon Jovi (dans son single Lost Highway), Celine Dion and The Canadian Tenors, Popa Chubbyle groupe allemand de metal industriel Rammstein, la chanteuse russe Olga Arefieva, ou même le groupe pop-rock Paramore dans son album Riot !...
Ainsi aujourd'hui, c'est par une multitude d'autres artistes que cette chanson est reprise d’innombrables fois...
Plus de 200 interprètes, parfois même par des gens vraiment talentueux...
Et pourtant, comme si le créateur détenait un pouvoir mystérieux sur son oeuvre, il semble que rien n’égale la version de Cohen...

Cette chanson "Hallelujah" n’est ni plus ni moins qu’une « ballade » sur des airs de gospel, évoquant des sujets assez ambigus qui amènent à de nombreux débats au sujet des intentions ou des messages que Léonard Cohen à voulu faire passer : le caractère inévitable de la mort et en même temps le triomphe de l’âme...
Cette chanson écrite en 1984, est à l’origine inspirée de l’histoire biblique du roi David et de son coup de foudre pour Bathsheba. Par la suite les paroles furent transformées pour faire davantage de place aux émotions et même à l’érotisme, faisant aussi appel aux thèmes de la religion et du sexe : le désir et le rejet, l’amour et le sexe, Dieu et l’homme ; elle traite entre autres choses de la dynamique d'une relation physique et des ébats amoureux d'un couple, en utilisant une métaphore...


Voici les paroles et la traduction en français :

Paroles de la chanson

Now I’ve heard there was a secret chord
That David played, and it pleased the Lord
But you don’t really care for music, do you?
It goes like this
The fourth, the fifth
The minor fall, the major lift
The baffled king composing Hallelujah
Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…

Your faith was strong but you needed proof
You saw her bathing on the roof
Her beauty and the moonlight overthrew you
She tied you
To a kitchen chair
She broke your throne, and she cut your hair
And from your lips she drew the Hallelujah

Baby I have been here before
I know this room, I’ve walked this floor
I used to live alone before I knew you.
I’ve seen your flag on the marble arch
Love is not a victory march
It’s a cold and it’s a broken Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…

There was a time you let me know
What’s really going on below
But now you never show it to me, do you?
And remember when I moved in you
The holy dove was moving too
And every breath we drew was Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…

You say I took the name in vain
I don’t even know the name
But if I did, well really, what’s it to you?
There’s a blaze of light
In every word
It doesn’t matter which you heard
The holy or the broken Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…

I did my best, it wasn’t much
I couldn’t feel, so I tried to touch
I’ve told the truth, I didn’t come to fool you
And even though
It all went wrong
I’ll stand before the Lord of Song
With nothing on my tongue but Hallelujah

Hallelujah, Hallelujah, Hallelujah…

- Traduction des paroles

J’ai entendu qu’il y avait un accord secret
Que David jouait et cela plaisait au Seigneur
Mais la musique te laisse tout à fait indifférente, n’est-ce pas ?
Ca fait un peu comme cela, la quarte, la quinte
L’accord mineur tombe et l’accord majeur s’élève
Le roi déchu compose l’hallelujah

Hallelujah, hallelujah, hallelujah…

Ta foi était forte mais tu avais besoin de preuves
Tu l’as vu se baignant sur la terrasse
Sa beauté et le clair de lune t’ont renversé
Elle t’a attaché sur sa chaise de cuisine
Elle a cassé ton trône et coupé tes cheveux
Et de tes lèvres elle a tiré hallelujah

Hallelujah, hallelujah, hallelujah…

Mon amour, je suis déjà venu ici
Je connais cette pièce et j’ai marché sur ce sol
Je vivais seul avant de te rencontrer
J’ai vu ton drapeau sur ton arche de marbre
Mais l’amour n’est pas une marche de victoire
C’est un hallelujah froid et brisé

Hallelujah, hallelujah, hallelujah…

Il fut un temps où tu me laissais savoir
Ce qui se passait vraiment en-dessous de tout ça
Mais maintenant tu ne me montres plus jamais ça, n’est-ce pas ?
Mais souviens-toi du moment où je bougeais en toi
Et la sainte colombe aussi
Et chaque souffle que nous respirions était un hallelujah

Hallelujah, hallelujah, hallelujah…

Bien, il y a peut-être un dieu là-haut
Mais tout ce que j’ai appris de l’amour
Etait comment tuer quelqu’un qui t’as surpassé
Ce ne sont pas des pleurs que tu entends la nuit
Ce n’est pas quelqu’un qui a vu la lumière
C’est un hallelujah froid et brisé

+ + + + +

Donc, en ce qui me concerne, j'interdis définitivement que l'on passe ce morceau à mes funérailles...
Ceci est mon testament... Merci...

UdP en JMJ

123456gg
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 454
Inscription : 24/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen... Empty Re: Les messes de funérailles et la chanson Alléluia de Léonard Cohen...

Message par Ginette Boudreau Mer 24 Fév 2016 - 1:51

Vous avez bien raison de penser que cette chanson ne convient pas lors de cérémonies religieuses puisque c'est une chanson profane à caractère érotique.. Je n'avais jamais lu la traduction en français mais comme je comprends l'anglais, la phrase:[And remember when I moved in you '' ne m'avait pas échappée...
Ginette Boudreau
Ginette Boudreau
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 354
Age : 69
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 25/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum