Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Capsule de réflexion de la semaine

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Mer 6 Avr 2016 - 22:19

Le ménage mental...

Quevedo


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Vivaservies-femme-menage-avantageux.b670353a


Un jour, j'ai fait passer une annonce pour trouver une aide ménagère. Je n'avais pas toujours le temps nécessaire pour m'occuper de la maintenance de mon appartement.

Madame Chantal s'est présentée à ma porte: sa jovialité et son entrain naturel m'ont convaincu. En une matinée, elle a abattu un travail incroyable: les étagères n'avaient jamais été aussi propres et le sol reluisait. Elle venait trois fois par semaine et, tout en sifflant, elle mettait de l'ordre dans mon petit monde désordonné. À un moment, j'ai eu un passage à vide. Je me remettais en question chaque jour, je me morfondais sur mon passé, je dormais beaucoup et je sombrais, sans m'en rendre compte, dans un état dépressif.



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Les-hommes-qui-font-le-m%C3%A9nage-sont-plus-heureux


Un jour que je remuais de mauvais souvenirs, seul dans mon bureau, Madame Chantal a frappé doucement à ma porte et a demandé de passer l'aspirateur. Une fois rentrée, elle a déposé l'appareil à mes pieds et m'a dit: - " Aujourd'hui, c'est vous qui allez nettoyer ! " Je n'ai pas saisi tout de suite, mais, docile, je me suis exécuté. Au bout d'une demi-heure, mon bureau respirait la propreté... Et sans comprendre pourquoi, je me sentais mieux... Madame Chantal est venue constater le résultat et m'a livré son secret: - "Prendre soin de son intérieur, ce n'est pas seulement valable pour votre appartement. Il y a des endroits dans votre cœur et dans votre tête que vous ne pouvez pas faire nettoyer par les autres..."

Depuis ce jour, je consacre au moins une heure quotidienne à "faire mon ménage intérieur" et à me débarrasser des peurs et des souvenirs indésirables qui m'encombrent.

Et vous, avez-vous déjà songé à faire votre ménage?... À descendre les poubelles?... À régler vos comptes?... À payer ce que vous devez à autrui?... Commencez dès maintenant: il n'est jamais trop tard pour se sentir mieux.
"Qui s'embarrasse à regretter le passé perd le présent et risque l'avenir!



Source: http:://www.club-positif.com


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Ven 8 Avr 2016 - 0:35

Évangéliser...


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Francois-prisonnier-250


Le Seigneur nous a envoyés évangéliser les hommes.

Évangéliser un homme, c'est lui dire:
"Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus."

Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement.

Et pas seulement le penser, mais se comporter avec cet homme de telle manière qu'il sente et découvre qu'il y a en lui quelque chose de sauvé, quelque chose de plus grand et de plus noble que ce qu'il pensait, et qu'il s'éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi. C'est cela lui annoncer la Bonne Nouvelle.

On ne peut le faire qu'en lui offrant son amitié. Une amitié réelle, désintéressée, sans condescendance, faite de confiance et d'estime profondes.

Il nous faut aller vers les hommes. La tâche est délicate. Le monde des hommes est un immense champ de lutte pour la richesse et la puissance. Et trop de souffrances et d'atrocités leur cachent le visage de Dieu.

Il ne faut surtout pas qu'en allant vers eux nous leur apparaissions comme une nouvelle espèce de compétiteurs.

Nous devons être au milieu d'eux les témoins pacifiés du Tout-Puissant, des personnes sans convoitises et sans mépris, capables de devenir réellement leurs amis.

C'est notre amitié qu'ils attendent, une amitié qui leur fasse sentir qu'ils sont aimés de Dieu et sauvés en Jésus-Christ.




Texte extrait de: Sagesse d'un Pauvre, Éloi Leclerc, Éditions franciscaines, p.150; Collection "Présence de saint François"
Image: Nouvelles de France



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Mer 13 Avr 2016 - 20:57

Qui nous roulera la pierre?


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 2013_p10
"Qui nous roulera la pierre ?"
se demandaient les femmes à l’aube de Pâques.



Nous dressons des pierres pour nos morts,
des pierres-abris pour eux, pierres-séparations pour les survivants.
Des pierres qui inscrivent dans l’espace la distance creusée par la mort, l’absence, le silence. Nos parcours sont jalonnés de ces pierres, de plus en plus d’amitiés ou d’amours perdus au fil de notre vieillissement.
Qui nous roulera la mort ?

Il est des pierres dressées et scellées de mains d’hommes, pierres-remparts, pierres-murs, qui écrasent, enferment, pétrifient la volonté et paralysent le courage. Et des pierres-projectiles qui atteignent autrui, blessent, détruisent. Et des pierres charriées par la vie, de plus en plus d’alluvions de souffrance, de deuils, d’échecs, qui engloutissent l’espoir et noient l’avenir.
Qui nous roulera le désespoir ?

Il nous arrive de devenir pierre à notre tour, pierre-boule, intouchable, pierre-mousse, incognito, qui s’installe à demeure et se couvre de terre, pour éviter d’être roulée par d’autres. Pierre immobile et indifférente aux autres, pierre végétative, sans autre désir, que celui de ne pas souffrir ou de ne pas manquer.
Qui nous roulera la mort ?

Au matin de Pâques, l’inconcevable se fait jour : la pierre n’a pas rempli son office, elle n’a pas retenu le mort. Le mort s’est relevé. La pierre est roulée. La mort est roulée par la résurrection.

La mort est roulée, mais nos yeux peinent à le voir, et nos cœurs incrédules restent figés. Les disciples, au matin de Pâques, ont eu le bonheur de rencontrer le Vivant. Pour nous, il ne reste que la pierre roulée comme fragile et ambigu témoignage que l’impossible n’existe pas. Avec, parfois, l’impression fugitive d’avoir rencontré le Vivant et d’avoir vu roulées des pierres que l’on disait immuables...

La mort est roulée, et pourtant subsiste la petite, dernière ennemie, qui distille le doute et les angoisses. Jésus a vaincu la mort. Vaincra-t-il notre peur ?
Qui nous roulera la peur?



Élisabeth Parmentier est Pasteur dans l’Église luthérienne, maître de conférence à la faculté de théologie protestante de Strasbourg.
Sur divers thèmes --Amitié et Amour;--Bonheur;--Contes d'aujourd'hui;--Famille;--Message évangélique;--Planète Terre;--Souffrance, Mort;--Spiritualité;--Temps liturgique



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016 - 16:31

La FOI, comme une FLEUR ...


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Jesus-11


Celui qui n'a pas la patience de préparer le terrain et de jeter la semence en terre ne connaîtra jamais la joie d'assister au spectacle de la germination et de la croissance...

Il ne connaîtra pas la joie du premier bourgeon... Il pourra acheter des fleurs artificielles, en plastique ou en tissu, mais elles ne remplaceront jamais les vraies...

Sans doute s'épargnera-t-il les sueurs du bêchage et du jardinage... Sans doute s'épargnera-t-il la peine de voir un jour sa fleur faner et mourir... Mais il se privera aussi de la joie de voir sa fleur s'épanouir, fière et belle comme une reine... Il se privera de sa beauté et de son parfum... Il pourra encore décider de vivre sans fleur, se condamnant lui-même au macadam!

Celui qui laisse son cœur en friche et qui ne sait pas accueillir la Parole de Dieu comme une semence ne connaîtra jamais la joie de voir la foi naître dans son cœur pour s'y épanouir et porter du fruit...

Il pourra chercher ailleurs comment combler le vide de son cœur... Il pourra chercher dans la direction des « paradis artificiels »... Il pourra aller magasiner au « supermarché des nouvelles religions » pour s'enquérir des dernières modes... Sans doute s'épargnera-t-il la rude montée à la suite du Christ... Sans doute s'épargnera-t-il le défi quotidien de se renoncer et de porter sa croix... Sans doute s'épargnera-t-il la souffrance et la mort du terrible Vendredi Saint... Mais il se privera aussi de la joie d'avancer à la lumière des Béatitudes... Il se privera surtout de la joie du matin de Pâques...
Il ne goûtera pas la vie en abondance et il ne sera pas comblé de joie... «Je suis venu pour que vous ayez la vie et que vous l'ayez en abondance...» « Je vous ai dit tout cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie...»



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 _1236810


C'est la semence que le Christ a jetée en nos cœurs... Comment ne pas tout mettre en œuvre pour que nos cœurs deviennent la bonne terre où la semence pourra germer et où les promesses d'aujourd'hui deviendront les fleurs de demain ?


Fr. Yvon Moreau, cistercien, Chanteclerc, juillet-août 1994


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Sam 16 Avr 2016 - 15:51

La parabole du partage

Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes, tout en maintenant les proportions de tous les peuples qui existent sur la terre, ce village serait ainsi composé :


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Grafmc10


Il y aurait :

* 50 femmes et 48 hommes;
* 30 blancs et 70 non blancs;
* 30 chrétiens et 70 non chrétiens;
* 89 hétérosexuels et 11 homosexuels;

De plus, sur les 100 personnes :

* 6 personnes posséderaient 59% de la richesse totale et toutes les six seraient originaires des États-Unis;
* 80 vivraient dans des mauvaises maisons;
* 70 seraient analphabètes;
* 50 souffriraient de malnutrition; 1 serait en train de mourir;
* 1 serait en train de naître;
* 1 posséderait un ordinateur;
* 1, oui 1 seulement, posséderait un diplôme universitaire.

Si on considère le monde de cette manière, le besoin d'accepter et de comprendre devient évident. Prenons en considération aussi ceci :

* Si je me suis levé ce matin, avec plus de santé que de maladie, je suis plus chanceux que 1 000 000 (un million) de personnes qui ne verront pas la semaine prochaine.
* Si je n'ai jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, je suis mieux que 500 000 000 (cinq cent millions) de personnes.
* Si je peux aller à l'église sans peur d'être menacé, torturé ou tué, j'ai plus de chance que 3 000 000 000 (trois milliards) de personnes.
* Si j'ai de la nourriture dans mon frigo, des habits sur moi, un toit sur ma tête et un endroit pour dormir, je suis plus riche que 75%< des habitants de la terre.
* Si j'ai de l'argent à la banque, dans mon portefeuille et de la monnaie dans une petite boîte, je fais partie des 8% les plus privilégiés du monde.
* Si mes parents sont encore vivants et toujours mariés, je suis une personne réellement rare.
* Si vous, comme moi, avez lu ce message, nous venons alors de recevoir une double bénédiction, parce que quelqu'un a pensé à nous et parce que nous ne faisons pas partie des 2 000 000 000 (deux milliards) de personnes qui ne savent pas lire sur la planète!...

ALORS :
travaillons comme si nous n'avions pas d'argent; aimons comme si personne ne nous avait jamais fait souffrir; dansons comme si personne ne nous regardait; chantons comme si personne ne nous écoutait; vivons comme si le paradis était sur terre...
Oui, en effet, de quoi je me plains, dites-moi ? ...



Adaptation d'un texte d'auteur inconnu


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Lun 18 Avr 2016 - 14:39

Nous avons besoin de Pâques

Jules Beaulac


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Jesus%20(12)


S'il fallait aligner en rangs d'oignons les malheurs de cette terre, nous n'en finirions plus de creuser des sillons dans le jardin de l'humanité! Guerres, famines, tortures, violations de droits... Il y a de quoi sombrer dans la déprime !

Et si l'on ajoutait à cette liste nos malheurs personnels, alors le jardin s'étendrait encore! Décidément, c'est vrai que notre terre est une vallée de larmes !

Mais il y a Jésus... et Jésus ressuscité. Il y a Pâques! S'il y a l'hiver, il y a le printemps! S'il y a la déprime, il y a l'espoir! S'il y a la mort, il y a la vie !

Nous avons besoin de Pâques, comme le voyageur a besoin de la lumière au bout du tunnel, comme le baigneur a besoin de l'échelle au flanc du bateau, comme l'acrobate a besoin du trépied au bout du trapèze.

Qu'au cœur de nos doutes, il y ait Jésus, la Vérité! Qu'au cœur de nos égarements, il y ait Jésus, la Voie! Qu'au cœur de nos nuits, il y ait Jésus, la Lumière! Qu'au cœur de nos morts, il y ait Jésus, la Vie !



Couleurs d'Évangile, Médiaspaul 1997


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Mar 19 Avr 2016 - 15:15

Les anges arrivent toujours à temps


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Heppmn10


Stefano Redaelli est titulaire d’une maîtrise en physique et depuis 1997 il vit et travaille à Varsovie, où il s’occupe des changements climatiques et du vent solaire dans un centre de recherche spatiale. Dans cet entretien accordé à ZENIT, il explique que ses collègues scientifiques n’ont jamais vu d’ange dans leurs recherches spatiales, mais « peut-être faut-il chercher les anges sur la terre et non parmi les nuages ou les étoiles » ?

Zénit:
" Qui sont les anges gardiens?

Stefano Redaelli:
"Ce sont des créatures spirituelles qui nous accompagnent sur ce chemin extraordinaire et ardu que nous appelons vie, avec un devoir précis: nous montrer la route quand nous l’avons perdue, nous offrir un point d’appui si nous glissons, une main pour nous relever, pour nous soutenir."

Zenit :
"La Bible nous parle des anges. Aujourd’hui sont-ils oubliés, ou y a-t-il un regain d’intérêt pour ces figures angéliques ? "

S. Redaelli :
" Les anges ne passent jamais de mode, parce que l’âme ne passe pas de mode. Elle peut être empoussiérée, sale, malade, atrophiée, on peut la mettre dans un tiroir; elle ne sera jamais désuète. Il existe à notre époque une soif de lumière : une soif silencieuse, dissimulée par des petites gorgées de vie qui n’étanchent pas la soif. Et il existe un besoin de signes. Les anges sont cela: ils montrent une lumière, un signe, ils sont un pont entre le ciel et la terre…. L’ange est reconnu comme symbole d’une spiritualité à laquelle tous aspirent. Il y a ceux qui, face à la Parole de Dieu, éprouvent une crainte étrange, un sens de transcendance et de distance. L’ange en revanche, est plus facile à accepter. Je ne pense pas que Dieu s’offense de cela. L’ange est un médiateur entre Dieu et l’homme. Si nous sommes attentifs et disponibles, l’ange nous portera à Dieu. Et portera Dieu jusqu’à nous.

Zenit :
"Vous croyez que les anges arrivent toujours à temps. Comment peut-on «sentir» leur présence ?"

S. Redaelli :
"Il faut aiguiser les sens de l’âme : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Il faut réapprendre à sentir le monde de l’esprit. La science enseigne la méthode expérimentale. On croit à ce que l’on voit à travers l’expérience directe, on croit à ce qui est quantifiable, reproductible. Ce critère peut, je crois, d’une certaine manière, être étendu au monde immatériel. Pour faire l’expérience des réalités spirituelles, il faut activer l’amour dans son cœur. «Je me manifesterai à celui qui m’aime», lit-on dans l’Évangile. Les anges sont une manifestation de l’amour personnel de Dieu pour nous. Il suffit parfois d’un tout petit geste d’amour pour ouvrir grand le ciel. Ceux qui en ont fait l’expérience le savent. On peut arriver à se familiariser avec ce genre d’expériences.

Zenit :
"Vous travaillez dans le domaine de la physique dans un centre de recherche spatiale : que disent vos collègues à propos des anges ?"

S. Redaelli :
"Dans leurs recherches spatiales, mes collègues n’ont pas rencontré d’ange. Youri Gagarine, quand il vola dans le cosmos, ne trouva pas Dieu non plus (affirma-t-il). Certains d’entre eux m’ont toutefois confié: «Tu sais, Stefano, il m’est arrivé des choses comme celles que tu racontes dans ton livre. Je ne pensais pas que les anges pouvaient exister… ». Peut-être faut-il chercher les anges sur la terre, et non parmi les nuages, ou les étoiles? "



Entretien de Zenit avec Stefano Redaelli, auteur d’un ouvrage sur les anges gardiens


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Mer 20 Avr 2016 - 19:50

Il y a des épreuves...


Chaque jour est une épreuve, mais il y a des épreuves qui durent plus d'un jour,
plus d'une semaine, plus d'un mois, plus d'un an...

Il y a des épreuves que l'on surmonte facilement en faisant un petit effort,
mais il y a des efforts forts comme des montagnes,
qui restent impuissants face à certaines épreuves.



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Femme-10


Il y a des épreuves que l'on écrase du pied parce qu'elles nous paraissent ridicules,
mais il y en a d'autres qui nous tombent dessus sans que nous les ayons imaginées,
et qui nous empêchent de nous lever et d'avancer, tellement elles sont lourdes à porter.

Il y a des épreuves qui ne changent rien à notre vie,
mais il y en d'autres qui nous modifient en profondeur.
Ces épreuves bousculent tout sur leur passage, brisant les liens que nous avons tissés,
détruisant les systèmes de valeurs que nous avions mis des années à bâtir.

Il y a des épreuves qui nous font affronter la mort pour accéder à la vie.
Il y a des épreuves qui nous montrent la voie à suivre: celle de l'Amour.

Il y a des épreuves qui nous font reconnaître notre petitesse, et qui en même temps,
nous donnent le courage, la force, l'espérance d'aller rencontrer l'autre là où il est
et non d'attendre qu'il vienne à nous.



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Megant10


Il y a des épreuves qui nous font découvrir que pour être homme ou femme,
Il faut accepter de donner mais aussi de s'abandonner. Il y a des épreuves qui,
transformées positivement, se révèlent une chance et une force de croissance
qui dépasse nos propres limites, ou plutôt les limites que nous nous étions fixées,
et qui nous amènent sur le chemin de la découverte, de l'étonnement, de l'espoir.

Il y a des épreuves que l'on croyait insurmontables seul, mais qui, une fois
que l'on a accepté de l'aide, se révèlent surmontables.

Il y a des épreuves qui cassent les liens que l'on croyait très forts,
et qui en tissent d'autres que l'on croyait faibles.
Il y a des épreuves qui nous obligent à nous accepter nous-mêmes tels que nous sommes,
avant d'aller vers les autres et de les accepter tels qu'ils sont.

Personne ne souhaite l'épreuve, mais une fois qu'elle est présente,
il faut l'accepter en tant que telle et se laisser guider par elle;
elle connaît le chemin, ce chemin qui est en vous...

Alors, laissez-vous guider...!



Dominick, 12 août 1993

Source des images: http://www.adheos.org/solidarites; tvanouvelles.ca




Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Jeu 21 Avr 2016 - 18:04

Réflexion chrétienne sur l'Évangile de dimanche prochain :
5e dimanche de Pâques - C



"Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples,
c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres"



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Tropic10


L’évangile de dimanche prochain nous vient du chapitre 13 de S. Jean. La première partie de ce chapitre nous montre Jésus lavant les pieds de ses disciples. Il leur donne un exemple d’amour et de service. Cet amour mutuel, qu’ils doivent exercer les uns envers les autres, devient le signe distinctif des chrétiens. « Si je vous ai lavé les pieds… vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous ». (Jean 13, 14)

Comment savoir si nous sommes de véritables disciples du Christ ? La dernière phrase de l’Évangile d’aujourd’hui nous donne la réponse : « ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Voilà notre marque distinctive. Les rites, les institutions, les sacrements, sont subordonnés à cela et n’ont d’autre fonction que d’entretenir et d’exprimer l’amour que nous avons les uns envers les autres.

Le commandement de l’amour n’est pas nouveau en soi. Il constitue l’un des éléments fondamentaux de la tradition biblique : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Lévitique 19, 18). Ce qui est nouveau, c’est la façon d’exprimer cet amour : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

L’amour fraternel au sein de nos communautés n’est pas évident. L’histoire nous enseigne que les chrétiens ont été violemment déchirés au sujet de questions plus ou moins importantes de théologie, de dogme, de liturgie, de politique, etc. Dès les premiers schismes (le mot schisme veut dire déchirure), dès les premiers conflits sur la conception de la vérité, les chrétiens se sont battus entre eux et ces disputes durent encore aujourd’hui. Il y a eu les conflits entre Rome et Constantinople, il y a eu les croisades, les guerres de religions, les nombreuses excommunications, la chasse aux sorcières, les abus de pouvoir, les meurtres et les génocides de la colonisation, les mésententes tragiques entre Orthodoxes, Catholiques et Protestants. Les pays d’Europe se sont déchirés au nom de la religion, ce qui a causé la mort de millions de personnes. Le fanatisme religieux a conduit à des atrocités terribles... au nom de Dieu.

Sur le plan individuel, le même genre de divisions nous accablent et nous déchirent. Nos amours sont fragiles et risquent de ne pas tenir dans les moments difficiles. Des frères et sœurs qui s’entendaient bien, tout à coup ne se parlent plus, des couples de plusieurs années se séparent et souvent se poursuivent devant les tribunaux, des amis de longue date se brouillent et ne se visitent plus. L’indifférence, l’égoïsme, la haine, la vengeance, la violence, font parti de nos comportements.

L’amour dont parle le Christ ce matin est une source d’eau vive qui fait jaillir un nouveau printemps. C’est un baume qui guérit les blessures. Cet amour est difficile, profond, fidèle, un amour plus fort que la haine, plus fort que l’injustice et plus fort que la mort. Il est nouveau parce qu’il va jusqu’au bout : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ».

Ce commandement constitue l’unique obligation de la nouvelle alliance. Tout le reste est secondaire et en fonction de cette mission qui nous est confiée par le Christ. «Ils sauront que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres».

Ce qui prime dans l’Église ne sont pas les lois, les institutions, les mécanismes d’organisation, les dogmes, les traditions. Ce ne sont pas non plus les prières, la dîme, l’aumône, la croix sur le mur de la maison ou la statue de la Vierge. Tout cela est important, mais ce qui est absolument essentiel c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres. C’est là le signe distinctif par lequel les chrétiens peuvent être reconnus! C’est le commandement nouveau que le Christ nous a laissé en héritage.

Chaque dimanche, après la consécration, nous prions pour que cet amour nouveau se réalise en nous : « Quand nous serons nourris de ton corps et de ton sang, et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ.»

Ce genre d’amour est possible et il existe vraiment dans notre monde d’aujourd’hui. Chacun et chacune d’entre nous pourrait en donner des exemples.

Nous connaissons tous :
- des parents qui pendant des années entourent d’amour et d’affection un enfant handicapé incapable de prendre soin de lui-même;
- des enfants qui s’occupent et se préoccupent de leurs vieux parents, qui les visitent de façon régulière et les aident financièrement;
- des personnes qui consacrent une partie de leur temps à faire du bénévolat, à visiter les malades, à accompagner les personnes âgées, à aider les handicapés;
- des gens qui acceptent de vivre avec les plus démunis dans notre pays et dans d’autres pays du globe;
- des bénévoles qui travaillent avec Amnistie internationale, la Croix rouge, Médecins sans frontières,
- des volontaires qui donnent du temps et de l’argent pour aider les sinistrés, un peu partout dans le monde; etc.

Cet amour mutuel se traduit de mille façons dans la vie quotidienne : l’écoute, l’accueil, l’attention à l'autre, le service des plus faibles, la compassion, le pardon, la miséricorde, etc. Il se traduit dans des actes simples de la vie de tous les jours et dans des actions communautaires en faveur du bien commun, des droits de la personne, de la justice sociale, d'une meilleure répartition des biens, d'un environnement de qualité supérieure, de la lutte contre le racisme, contre le sexisme, contre toute discrimination, etc.

En nous aimant les uns les autres comme le Christ nous a aimés, nous participons à la construction de la cité nouvelle, la cité où « il n’y aura ni mort, ni deuil, ni pleurs, ni douleurs, ni violence, ni guerre, ni exploitation ».

«Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.»




Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Allard,Yvon-Michel100 Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada



Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Invité Ven 29 Jan 2021 - 17:37

Une relation d'amour


Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 ?u=https%3A%2F%2Fimg.aws.la-croix.com%2F2016%2F04%2F01%2F1100750467%2FLe-Retour-fils-prodigue-detail-Rembrandt-1668-Musee-Ermitage-Saint-Petersbourg_1_730_951


Seigneur, je me demande souvent ce qui peut bien différencier un chrétien d'un non-chrétien. Il me semble assez clair que la différence n'est pas à chercher du côté du comportement, car il nous faut bien reconnaître que parfois les non-chrétiens nous donnent l'exemple d'une vie digne, droite et bien plus généreuse que la nôtre.

Je pense plutôt que cette différence, elle est à chercher du côté de la connaissance ou plutôt de la reconnaissance d'une relation d'amour formidable entre Dieu et les humains, une relation d'amour qui n'est pas la conséquence de nos bonnes actions, mais un amour gratuit, sans raisons apparentes, un amour qui appelle ensuite le nôtre.

C'est reconnaître que quelqu'un existe, quelqu'un de plus grand et de meilleur que nous, quelqu'un qui a un projet d'amour pour chacun de nous, quelqu'un qui est la source de ce qu'il y a de meilleur en nous.

Et tous nous savons qu'une relation d'amour peut tout changer dans une vie. Les époux, les fiancés, les parents le savent encore plus que toute autre personne.

La foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu venu partager notre existence, ne se réduit donc pas à une morale, ni à une dévotion, ni à des principes, ni à une croyance en un être suprême. Elle est une relation d'amour capable de donner le seul sens possible à la vie, tout en laissant le croyant aux prises avec les mêmes souffrances et les mêmes faiblesses que le non croyant.

Mais le croyant se sait aimé malgré tout cela et sait que Dieu triomphera définitivement du mal qui l'habite.



P. Denis Delisle, s.m.
Je m'arrête, Trois cents prières du quotidien,
La Bonne Nouvelle, 1983, p. 77




Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Headle10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capsule de réflexion de la semaine - Page 2 Empty Re: Capsule de réflexion de la semaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum