Divorce et remariage chez les orthodoxes
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Divorce et remariage chez les orthodoxes
Le problème du divorce est une question très épineuse, car il touche souvent une réalité humaine douloureuse.
Le divorce ne guérit pas un mariage malade, mais il le tue. L'Eglise reconnaît qu'il y a des cas où la vie conjugale n'a plus de contenu ou même qu'elle peut conduire à la perte de l'âme. Saint Jean Chrysostome dit que, dans ce cas, "il vaut mieux rompre le mariage, que perdre son âme". Néanmoins, l'Eglise orthodoxe considère le divorce comme une tragédie due à une faiblesse et au péché de l'être humain.
Bien que l'Eglise condamne le péché, elle veut aussi toujours rester une aide pour ceux qui souffrent et, pour ceux-ci, elle peut autoriser un deuxième mariage. C'est assurément le cas lorsque le mariage a cessé d'être une réalité. Un éventuel deuxième mariage n'est donc concédé qu'à cause de la "faiblesse humaine". Ainsi, l'Apôtre Paul dit à propos des personnes non mariées ou veuves : "S'ils ne peuvent vivre dans la continence, qu'ils se marient" (1 Cor., 7 9). C'est concédé comme une approche pastorale, en vertu de l'"économie" envers la faiblesse de l'homme et du monde corrompu dans lequel nous vivons. En d'autres termes, c'est à tous les niveaux qu'il y a un lien étroit entre le divorce et la possibilité d'un remariage. Mais ici il faut signaler un élément essentiel de la doctrine de l'Eglise orthodoxe : la dissolution d'un mariage ne
crée pas ipso facto le droit de contracter un autre mariage. Si nous nous reportons à l'époque de l'Eglise primitive, celle des premiers siècles, il nous faut observer que l'Eglise n'avait aucune compétence juridique par rapport aux mariages, et qu'elle ne s'est donc jamais exprimée sur la validité de ceux-ci.
Saint Basile le Grand, par exemple, renvoyait, en ce domaine, non pas à une règle, mais à un usage. A propos de l'homme trompé par sa femme, il affirme que cet homme est "pardonnable" (à excuser) s'il se remarie. Il est bon de rappeler qu'en général l'Eglise orthodoxe a toujours eu un sentiment de réserve vis-à-vis des deuxièmes mariages. Il serait donc tout à fait erroné de croire que des chrétiens orthodoxes peuvent se marier deux ou trois fois! Et pourtant le droit canonique orthodoxe permet, au nom de "l'économie", un deuxième et même un troisième mariage, mais interdit strictement un quatrième. En principe, le divorce n'est reconnu qu'en cas d'adultère, mais pratiquement il l'est aussi pour d'autres raisons. Il existe une
liste de motifs de divorce, admis par l'Eglise orthodoxe. Dans la pratique les évêques appliquent à l'occasion l'"économie" avec libéralité. Pourtant, le divorce et le remariage ne sont tolérés qu'au nom de l'économie", c'est-à-dire par souci pastoral, par compréhension de la faiblesse humaine. Un deuxième ou un troisième mariage sera donc toujours une déviation par rapport à l'"idéal d'un mariage unique", souvent une nouvelle chance pour "corriger une faute" .....
....En fait, l'économie se base sur la recommandation faite par le Christ à ses apôtres : "Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jn, 20 22s). ...
Le but de l'économie est très précisément d'empêcher qu'une personne fragile soit définitivement
exclue de la communion ecclésiale, à l'exemple du Christ, toujours prompt à sauver celui qui est perdu.
http://orthodoxie.com/mariage_divorce/
http://christophe.levalois.free.fr/fichier/Mar_div_ev_Ath..pdf
Le divorce ne guérit pas un mariage malade, mais il le tue. L'Eglise reconnaît qu'il y a des cas où la vie conjugale n'a plus de contenu ou même qu'elle peut conduire à la perte de l'âme. Saint Jean Chrysostome dit que, dans ce cas, "il vaut mieux rompre le mariage, que perdre son âme". Néanmoins, l'Eglise orthodoxe considère le divorce comme une tragédie due à une faiblesse et au péché de l'être humain.
Bien que l'Eglise condamne le péché, elle veut aussi toujours rester une aide pour ceux qui souffrent et, pour ceux-ci, elle peut autoriser un deuxième mariage. C'est assurément le cas lorsque le mariage a cessé d'être une réalité. Un éventuel deuxième mariage n'est donc concédé qu'à cause de la "faiblesse humaine". Ainsi, l'Apôtre Paul dit à propos des personnes non mariées ou veuves : "S'ils ne peuvent vivre dans la continence, qu'ils se marient" (1 Cor., 7 9). C'est concédé comme une approche pastorale, en vertu de l'"économie" envers la faiblesse de l'homme et du monde corrompu dans lequel nous vivons. En d'autres termes, c'est à tous les niveaux qu'il y a un lien étroit entre le divorce et la possibilité d'un remariage. Mais ici il faut signaler un élément essentiel de la doctrine de l'Eglise orthodoxe : la dissolution d'un mariage ne
crée pas ipso facto le droit de contracter un autre mariage. Si nous nous reportons à l'époque de l'Eglise primitive, celle des premiers siècles, il nous faut observer que l'Eglise n'avait aucune compétence juridique par rapport aux mariages, et qu'elle ne s'est donc jamais exprimée sur la validité de ceux-ci.
Saint Basile le Grand, par exemple, renvoyait, en ce domaine, non pas à une règle, mais à un usage. A propos de l'homme trompé par sa femme, il affirme que cet homme est "pardonnable" (à excuser) s'il se remarie. Il est bon de rappeler qu'en général l'Eglise orthodoxe a toujours eu un sentiment de réserve vis-à-vis des deuxièmes mariages. Il serait donc tout à fait erroné de croire que des chrétiens orthodoxes peuvent se marier deux ou trois fois! Et pourtant le droit canonique orthodoxe permet, au nom de "l'économie", un deuxième et même un troisième mariage, mais interdit strictement un quatrième. En principe, le divorce n'est reconnu qu'en cas d'adultère, mais pratiquement il l'est aussi pour d'autres raisons. Il existe une
liste de motifs de divorce, admis par l'Eglise orthodoxe. Dans la pratique les évêques appliquent à l'occasion l'"économie" avec libéralité. Pourtant, le divorce et le remariage ne sont tolérés qu'au nom de l'économie", c'est-à-dire par souci pastoral, par compréhension de la faiblesse humaine. Un deuxième ou un troisième mariage sera donc toujours une déviation par rapport à l'"idéal d'un mariage unique", souvent une nouvelle chance pour "corriger une faute" .....
....En fait, l'économie se base sur la recommandation faite par le Christ à ses apôtres : "Recevez l'Esprit Saint; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus" (Jn, 20 22s). ...
Le but de l'économie est très précisément d'empêcher qu'une personne fragile soit définitivement
exclue de la communion ecclésiale, à l'exemple du Christ, toujours prompt à sauver celui qui est perdu.
http://orthodoxie.com/mariage_divorce/
http://christophe.levalois.free.fr/fichier/Mar_div_ev_Ath..pdf
Erg74- Pour le roi
- Messages : 671
Localisation : La Yaute
Inscription : 23/08/2015
Re: Divorce et remariage chez les orthodoxes
Et dans l'Eglise, qu'en est-il ?
Wikipédia tente de répondre ( en suivant le discours moderniste en cours) :
Divorcés remariés dans l'Église catholique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divorc%C3%A9s_remari%C3%A9s_dans_l%27%C3%89glise_catholique
Avouons que cette soi-disante évolution a de quoi surprendre le catholique scrupuleux de la foi reçue dans son catéchisme !
Et bien en y regardant de plus près, il est bluffant de trouver le terme anti-catholique de "divorcé-remarié " déjà dans le catéchisme de Jean-Paul II sorti en 1992.
Comme quoi, quand l'Eglise utilise la novlangue, elle se fait prendre à son propre piège !!!
Donc aujourd'hui en utilisant le terme non-catholique de "prêtre homosexuel", à quoi devrions-nous nous attendre demain ?
Exemple :
Wikipédia tente de répondre ( en suivant le discours moderniste en cours) :
Divorcés remariés dans l'Église catholique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Divorc%C3%A9s_remari%C3%A9s_dans_l%27%C3%89glise_catholique
Avouons que cette soi-disante évolution a de quoi surprendre le catholique scrupuleux de la foi reçue dans son catéchisme !
Et bien en y regardant de plus près, il est bluffant de trouver le terme anti-catholique de "divorcé-remarié " déjà dans le catéchisme de Jean-Paul II sorti en 1992.
Comme quoi, quand l'Eglise utilise la novlangue, elle se fait prendre à son propre piège !!!
Donc aujourd'hui en utilisant le terme non-catholique de "prêtre homosexuel", à quoi devrions-nous nous attendre demain ?
Exemple :
Un prêtre homosexuel suspendu après avoir envoyé des selfies pornographiques
Enfant du Père- Contemplatif
- Messages : 1763
Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
Re: Divorce et remariage chez les orthodoxes
Pardon, je me suis un peu trompé sur un point : il semble que le pape Jean-Paul II n'ait pas parler explicitement de "divorcés-remariés" dans le CEC (1) mais 2 ans plus tard dans une lettre de la congrégation pour la doctrine de la foi sous la plume du cardinal Ratzinger (2) :
(1*)
1650 Nombreux sont aujourd’hui, dans bien des pays, les catholiques qui ont recours au divorce selon les lois civiles et qui contractent civilement une nouvelle union. L’Église maintient, par fidélité à la parole de Jésus Christ (" Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère " : Mc 10, 11-12), qu’elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le premier mariage l’était. Si les divorcés sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu. Dès lors ils ne peuvent pas accéder à la communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation. Pour la même raison ils ne peuvent pas exercer certaines responsabilités ecclésiales. La réconciliation par le sacrement de pénitence ne peut être accordée qu’à ceux qui se sont repentis d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ, et se sont engagés à vivre dans une continence complète.
(2*)
LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR L'ACCÈS À LA COMMUNION EUCHARISTIQUE
DE LA PART DES FIDÈLES DIVORCÉS-REMARIÉS
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19940914_rec-holy-comm-by-divorced_fr.html
D'un point de vue catholique, cette dénomination est irrecevable !
Admettre cette terminologie, même à titre exceptionnel, est la porte ouverte à beaucoup d'autres déviations peccamineuses du même type : fidèles concubins, fidèles échangistes, fidèles homosexuels engagés, etc...
La force de ce type de langage est qu'il agit un peu comme un message subliminal auquel on finit par adhérer lorsqu'il est diffusé, repris par différents orateurs et admis dans le domaine public, tant dans la société civile que dans le domaine religieux.
Les normes finissent par changer d'elles-mêmes simplement par l'emploi de ce nouveau langage abusif ( novlangue) qui s'installe dans l'esprit des gens.
Ainsi, le législateur (civil ou religieux) n'a plus qu'à entériner la chose admise publiquement par la parution d'une nouvelle législation en conformité avec l'évolution des mœurs.
Cette méthode connue depuis des lustres par ceux qui façonnent l'opinion publique est largement utilisée dans l'Eglise d'aujourd'hui. Selon vous, est-ce pour la sauvegarde de la vraie doctrine et le bien des âmes ?
(1*)
1650 Nombreux sont aujourd’hui, dans bien des pays, les catholiques qui ont recours au divorce selon les lois civiles et qui contractent civilement une nouvelle union. L’Église maintient, par fidélité à la parole de Jésus Christ (" Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à l’égard de la première ; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère " : Mc 10, 11-12), qu’elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le premier mariage l’était. Si les divorcés sont remariés civilement, ils se trouvent dans une situation qui contrevient objectivement à la loi de Dieu. Dès lors ils ne peuvent pas accéder à la communion eucharistique, aussi longtemps que persiste cette situation. Pour la même raison ils ne peuvent pas exercer certaines responsabilités ecclésiales. La réconciliation par le sacrement de pénitence ne peut être accordée qu’à ceux qui se sont repentis d’avoir violé le signe de l’Alliance et de la fidélité au Christ, et se sont engagés à vivre dans une continence complète.
(2*)
LETTRE AUX ÉVÊQUES DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
SUR L'ACCÈS À LA COMMUNION EUCHARISTIQUE
DE LA PART DES FIDÈLES DIVORCÉS-REMARIÉS
https://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19940914_rec-holy-comm-by-divorced_fr.html
D'un point de vue catholique, cette dénomination est irrecevable !
Admettre cette terminologie, même à titre exceptionnel, est la porte ouverte à beaucoup d'autres déviations peccamineuses du même type : fidèles concubins, fidèles échangistes, fidèles homosexuels engagés, etc...
La force de ce type de langage est qu'il agit un peu comme un message subliminal auquel on finit par adhérer lorsqu'il est diffusé, repris par différents orateurs et admis dans le domaine public, tant dans la société civile que dans le domaine religieux.
Les normes finissent par changer d'elles-mêmes simplement par l'emploi de ce nouveau langage abusif ( novlangue) qui s'installe dans l'esprit des gens.
Ainsi, le législateur (civil ou religieux) n'a plus qu'à entériner la chose admise publiquement par la parution d'une nouvelle législation en conformité avec l'évolution des mœurs.
Cette méthode connue depuis des lustres par ceux qui façonnent l'opinion publique est largement utilisée dans l'Eglise d'aujourd'hui. Selon vous, est-ce pour la sauvegarde de la vraie doctrine et le bien des âmes ?
Enfant du Père- Contemplatif
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Localisation : Sud-Ouest
Inscription : 21/01/2023
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