Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

4 participants

Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 21:17

Qu'est-ce que l'Excommunication Catholique ?
L'excommunication est la peine la plus sévère prévue par l'Eglise catholique.
Il existe deux modes d'excommunication "–latae sententiae" et "ferendae sententiae"–, en fonction de la gravité de la faute commise.
Selon le code de droit canon, ceux qui se rendent coupables de fautes extrêmement graves à l'égard de la doctrine sont déclarés excommuniés automatiquement, "latae sententiae", sans qu'il soit besoin d'une décision express de l'autorité compétente, car ils sont supposés savoir que leur comportement est délictueux.
Le code de droit canon précise que les motifs d'excommunication "latae sententiae" sont:
l'hérésie,
l'apostasie,
le schisme,
la violence contre le pape,
la consécration d'un évêque sans mandat du pape,
( c'est le cas de Mgr Marcel Lefebvre et des 4 prêtres sacrés évêques par lui.)
l'avortement,
la profanation de l'Eucharistie,
l'absolution du "complice" dans le cas de relations sexuelles
et la violation du secret de la confession,
La plupart des cas d'excommunication sont traités par le Saint-Siège, par le pape ou par la Congrégation pour la doctrine de la foi, parfois par l'évêque titulaire.
Pour les fautes moins graves, "ferendae sententiae", l'autorité compétente doit prendre une décision express d'excommunication, après une éventuelle procédure.
L'excommunication interdit
l'accomplissement de tâches liturgiques ou pastorales
et la participation à la vie sacramentale de l'Eglise.
C'est la plus sévère des peines prononcées par l'Eglise.
Les excommunications sont assez rares.
La dernière connue a été prononcée en février par un évêque du Piémont, Mgr Pier Giorgio Bernardi, contre un prêtre, Franco Barbero, qui avait béni des "mariages" entre homosexuels.
Le Vatican a plusieurs fois brandi la menace d'excommunication, notamment envers l'archevêque guérisseur zambien Emmanuel Milingo qui s'était marié, mais celui-ci a renoncé par la suite à ce mariage et a réintégré le giron de l'Eglise.

www.JesusMarie.com

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 3:15

Actuellement, l'excommunication se fait plus rare ! Car il y a les médias qui sont à l'affut pour chaque scandale du monde, car l'excommunication est la plupart du temps la conséquence d'un scandale !

Je vous raconterai bientôt une histoire qui m'a profondément choqué, que le CIEL m'a donné de voir et que je dois raconter :

Un évêque qui a fait dynamiter un lieu d'apparition ! alors que je m'apprêtais à naitre...

Je ne pense pas que cette affaire aura été l'action du Pape du moment ! mais plutôt un complot d'évêques...

En tous les cas, elle m'attriste encore... Et elle a bien amusé les journalistes... l'humiliation de tout un groupe après tant d'années est toujours présente...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Philippe-Antoine Lun 28 Juil 2008 - 4:52

Je vous raconterai bientôt une histoire qui m'a profondément choqué, que le CIEL m'a donné de voir et que je dois raconter :

Un évêque qui a fait dynamiter un lieu d'apparition ! alors que je m'apprêtais à naitre...

Je ne pense pas que cette affaire aura été l'action du Pape du moment ! mais plutôt un complot d'évêques...

Ah ben mdr, ça alors!!! vous m'en direz tant!!!

abruti-smiley

Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 6:10

Hé, oui, hélàs...

Mais ce dossier viendra à la suite du Frankenbourg, que, je l'espère, vous aurez lu dans son entier (App. Toujours pas reconnue par l'Eglise catholique Romaine !) et qui en est le prolongement...

Car si je n'en parle pas maintenant, c'est que je vais partir bientôt de nouveau en pélérinage (entre Ste Anne d'Auray) et que sans doute, je vais vous ramener encore des photos miraculeuses que je vous montrerai...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 6:14

Les insultes sont interdites sur le forum ainsi que les grossièretés. Je suis modérateur de ce fil, je le précise.
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Philippe-Antoine Lun 28 Juil 2008 - 10:23

Saperlipopette!!! si j'ai bien compris j'encours peut-être l'excommunication du Peuple de la Paix?

Eh ben dites donc, ça ne plaisante pas par ici!!!

abruti-smiley abruti-smiley abruti-smiley
Philippe-Antoine
Philippe-Antoine
Avec les anges

Masculin Messages : 6169
Age : 71
Localisation : Var
Inscription : 27/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 10:46

Rappelez-vous, 1 fois seulement je vous ai félicité pour un post...

A compter tous les post que vous placez depuis longtemps... Cà ne fait pas lourd... Malgré une certaine virtuosité parfois...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par territoire en héritage Lun 28 Juil 2008 - 12:28

Philippe-Antoine n'a pas voulu préciser que mdr signifierait : mort de rire, pour certains jeunes...
Qu'est-ce qu'il fait jeune, notre Philippe-Antoine, dîtes !!
Waouvv !!
territoire en héritage
territoire en héritage
Pour la Paix

Masculin Messages : 3695
Inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 15:00

🤡

Ah ! ces jeunes ! j'ai toujours dit qu'ils vont trop vite !

Hé, mais Philippe Antoine n'est pas si jeune que cela !*

santa
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Gilles Lun 28 Juil 2008 - 22:14

Chez les catholiques...QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? 400px-Laurens_excomunication_1875_orsay QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Magnify-clip
L'excommunication (légendaire) de Robert le Pieux, peinture académique orientaliste de Jean-Paul Laurens, XIXe siècle. Musée d'Orsay.



Dans l'Église catholique, l'excommunication concerne uniquement les baptisés catholiques. Selon la définition du Code de droit canonique de 1917, elle consiste en « l'exclusion de la communion des fidèles » (canon 2257 §1). L'excommunié n'est pas exclu de l'Église catholique, mais de la communion in sacris (ou pleine communion), c'est-à-dire de la participation aux différents sacrements.
Au terme du Code de droit canonique de 1983, sont frappés d'excommunication :

  • l'apostat, le schismatique et l'hérétique (can. 1364-1) ;
  • celui qui commet un acte de violence physique contre le pape (can. 1370-1) ;
  • le prêtre qui absout « le complice d'un péché contre le sixième commandement du Décalogue » (c'est-à-dire l'interdiction de l'adultère) ;
  • celui qui jette ou recèle « à une fin sacrilège » des matières (pain ou vin) consacrées (can. 1367) ;
  • l'évêque qui ordonne un évêque sans mandat du pape, ainsi que celui qui a été ordonné (can. 1382). Pour une illustration récente de ce cas, cf. la Fraternité Saint-Pie-X ;
  • le prêtre qui viole le secret de la confession, ainsi que l'interprète le cas échéant (can. 1388)
  • celui qui pratique un avortement qui réussit (can. 1398).

Le droit canonique distingue deux types d'excommunication :

  • ferendæ sententiæ : excommunication qui ne frappe pas le coupable tant qu'elle n'a pas été infligée par une décision judiciaire ou administrative ;
  • latæ sententiæ : excommunication encourue du fait même de la commission du délit (le droit canonique doit prévoir expressément ces cas), pourvu qu'elle ait fait l'objet d'une déclaration.

L'excommunié ne peut plus :

  • s'il est prêtre : célébrer la messe ou une autre cérémonie religieuse, a fortiori célébrer un sacrement ou un sacramental ;
  • pour tous les baptisés catholiques : recevoir des sacrements, obtenir un office, une dignité ou une charge dans l'Église.


Contrairement à une opinion commune, un catholique divorcé et remarié civilement n'est pas excommunié. En revanche, du fait qu'il vit en état de péché mortel puisque du point de vue de l'Église il commet en permanence l'adultère, il ne peut participer à l'Eucharistie (les catholiques sont supposés ne communier qu'absous de tout péché mortel (en état de grâce), et le divorcé remarié ne peut être absous, car l'absolution requiert un repentir sincère et une ferme intention de s'amender, condition qui ne peut être remplie tant que le second mariage civil existe).
L'excommunication s'applique encore de nos jours à l'encontre des francs-maçons. Les Papes ont toujours maintenu qu'il s'agitsait d'une faute très grave depuis 1738.
En Autriche, de nombreux catholiques cherchent à quitter l'église catholique pour ne plus devoir payer d'impôt à celle-ci. Cet impôt à été adopté en 1939 après l'annexion au Troisième Reich.

SOURCE: WIKIPÉDIA

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Gilles Mar 29 Juil 2008 - 7:28

Faut-il lever l’excommunication de Luther ?


C’était aussi un 31 octobre, en 1517. Luther publie 95 thèses dans lesquelles il dénonce les indulgences vendues pour favoriser la reconstruction de Saint-Pierre de Rome. L’imagerie protestante veut qu’il les ait affichées ce jour-là à la porte de l’église du château de Wittenberg. Les historiens n’en sont plus sûrs aujourd’hui. Pourtant, cette date marque symboliquement l’acte de naissance du protestantisme. Quelques années plus tard, Luther sera excommunié. Ici et là, des voix se font entendre pour demander au Pape de lever son excommunication.

Pourquoi l’a-t-il été ? Au lieu de se rétracter comme Rome le lui demande, Luther se radicalise. Il publie coup sur coup trois « manifestes » (A la noblesse chrétienne, La captivité babylonienne de l’Eglise, Le Traité de la liberté chrétienne) où il expose ses idées-forces qu’on peut résumer ainsi :

  • ni le Pape ni le Concile ne sont infaillibles ;
  • c’est la Bible qui doit faire autorité, et non plus ces constructions intellectuelles fort savantes, appelées scolastiques, qui tentaient par exemple de prouver Dieu, et à partir des quelles l’Eglise élaborait son discours et son organisation ; - tout laïc baptisé est en quelque sort prêtre : c’est la doctrine du sacerdoce universel ;
  • le chrétien est un homme libre, « assujetti à personne », mais en même temps serviteur de Dieu et du prochain.



En un mot, Luther voulait remettre la théologie au centre. La structure, l’organisation, la hi ?éarchie de l’Eglise, toutes choses importantes pour son « bene esse » (son bien-être) doivent être soumises à la théologie, et non pas l’inverse. La structure de l’Eglise, dira-t-il, ses dogmes, sa hiérarchie, son fonctionnement doivent en permanence être évalués selon les critères bibliques et au besoin, changés, transformés, réformés. Que l’Eglise doive se soumettre au théélogique se traduirait en langage « laïc » par le retour au politique : c’est le politique (c’est -à-dire un projet, une vision), qui doit gouverner un pays, et non pas l’économique, la bourse, ou le goût du pouvoir.

Quel sens donner à une éventuelle demande de levée de l’excommunication de Luther ? Cette demande est ambivalente. Elle peut être une chance si elle aboutissait, par exemple, au droit accordé aux protestants de participer à l’eucharistie. Mais le risque est aussi grand, de confondre événement et processus. L’événement est passé, Luther est mort, il n’est pas « parmi nous », comme Jésus. A contrario, la levée de l’excommunication risquerait de consacrer… l’oubli, clôturant le processus de la Réforme en mettant simplement l’accent sur la personne. La Réforme se réduirait à un simple événement, alors qu’elle a été dans l’esprit de ses initiateurs un processus jamais achevé ? Car ne l’oublions pas, Luther n’a voulu que réformer l’Eglise de son temps, et non pas en créer une nouvelle.

Il n’était d’ailleurs pas le seul. Saint François d’Assise, Savonarole, Pierre Valdo, Jean Huss, et beaucoup d’autres, ont largement préparé le terrain. Toute institution, et l’Eglise n’y échappe pas, est tentée de tracer une frontière nette entre l’élite qui sait, et le peuple qui n’a pas besoin de savoir. A la place du concept « credo quia absurdum » (il vaut mieux ne pas tout comprendre pour croire), credo de l’obscurantisme sans cesse renaissant, le processus de la Réforme a essayé de mettre en évidence le programme : « credo ut intelligam » (je crois pour comprendre).

Ce credo ouvre à tous la voie de l’étude et de la réflexion personnelle, en un mot la voie du libre examen, ou pour prendre une expression du Réformateur, puisque c’est son jour, la voie du libre arbitre. Est-il meilleure médecine de l’âme ? On ne guérit pas de la superstition, de la sauvagerie et de l’injustice avec des gris-gris, des incantations, des ordres, des interdits ou des prescriptions mais par le discernement et la connaissance. Que les protestants laissent donc Luther reposer en paix, excommunié. Qu’ils commencent plutôt par s’appliquer à eux-mêmes ce processus de régénération de l’Eglise. S’appeler Eglises de la Réforme est parfois prétentieux ! Un peu d’humilité, frères protestants, notre réforme reste toujours à faire.

SOURCE: www.portstnicolas.org

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE? Empty Re: QU'EST-CE QUE L'EXCOMMUNICATION CATHOLIQUE?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum